Enquête 26/10/2009 à 19h56

Au jeu du foulard, que des perdants... et parfois des morts

Yemeli Ortega | Rue89

Des parlementaires UMP proposent un « code de la cour » pour interdire ce « jeu » qui tue une quinzaine de jeunes par an. Enquête.

« Un code de la cour » pour protéger les enfants des jeux trop dangereux pendant la récréation... c’est ce qu’ont proposé mercredi les députés UMP Cécile Dumoulin (Yvelines) et Patrice Verchère (Rhône). Du « jeu du foulard » au « jeu de la tomate », en passant par « le rêve indien » et « le baiser du dragon », on estime qu’une quinzaine de jeunes entre 4 et 20 ans meurent chaque année en France.

Ces jeux, qui ont lieu avec le consentement et la participation de la « victime », consistent à bloquer l’arrivée du sang au niveau de la carotide ou à empêcher la respiration.

A l’aide d’une main, d’un foulard ou par compression du thorax, ils dérèglent le rythme cardiaque et la tension artérielle, privant le cerveau d’oxygène... Ce qui peut parfois se terminer en crises épileptiques, paralysies ou état végétatif irréversible. Ou en encore par la mort par arrêt cardiaque. (Voir la vidéo)

Une drogue ?

Il s’agit parfois d’un rite d’initiation, où les initiés sont poussés à accepter le défi par la pression psychologique et le besoin d’être reconnus par le groupe. Mais beaucoup pratiquent le jeu du foulard en solitaire et de façon quotidienne.

« Il s’agit de jeunes en pleine forme physique et émotionnelle et particulièrement curieux de l’inconnu », précise le pédopsychiatre Christophe Rathelot. Ils apprécieraient les effets pseudo-hallucinatoires que l’expérience pourrait leur provoquer -pendant que leurs neurones meurent- et ignorent ou sous-estiment les risques auxquels ils se soumettent. Certains deviennent dépendants des effets de l’apnée.

Le Net coupable ?

A en croire les parents de Marie, 16 ans, retrouvée morte en mai, leur fille a reçu des encouragements par Internet pour jouer au foulard, notamment via le site « Copains d’avant ». D’après eux, avant que la police n’intervienne, en juin dernier, une des « passions communes » proposées sur le site était le jeu du foulard.

Des adultes y auraient promis à Marie « toujours plus de sensations sans risque » à condition d’effacer de son ordinateur toute trace de leur contact.

Le site Copains d’avant conteste ces affirmations. Il nous précise que la jeune fille « n’était en rien inscrite à un groupe du même nom sur Copains d’avant et n’a nullement échangé avec des membres d’un tel groupe ». La mère de Marie, que nous avons contactée, maintient pourtant ses affirmations, capture d’écran à l’appui.

Pour les députés à l’origine du rapport parlementaire, Internet a en effet joué un rôle central dans la propagation de ces pratiques. Ils suggèrent donc « une concertation tripartite entre pouvoirs publics, hébergeurs Internet et associations », afin de sanctionner par la loi ceux qui diffusent des contenus incitatifs. Pour le député Patrice Verchère, cité par l’AFP :

« Si vous tapez “jeu du foulard” sur Internet, vous trouverez un nombre important de vidéos filmées avec des téléphones portables. »

Reste que la grande majorité des vidéos qui apparaissant sous le nom de « jeu du foulard » sur YouTube et Daily Motion sont le fait d’associations ou de particuliers qui militent contre le jeu et alertent sur ses risques.

La loi du silence

En 2007, Pierre, 12 ans, a perdu la vie. Sa maman, Nathalie, éducatrice spécialisée dans de la protection de l’enfance depuis 1988, se lamente de ne pas avoir pu prévenir son fils des dangers du jeu du foulard, car « l’information n’est jamais réellement arrivée à moi, même dans le cadre de mes fonctions ».

Probablement eux-mêmes mal informés, de nombreux responsables d’établissements scolaires refusent en effet de prendre des mesures pour contrer ce phénomène ou alerter du danger. Pour les parents de la petite Marie, le lycée dans lequel elle était scolarisé se préoccupe davantage de sa réputation que de la vie de ses élèves :

« Une semaine avant le drame, d’après certains élèves, la psychologue scolaire avait convoqué notre fille dans son bureau à cause du jeu du foulard.

Elle avait décelé chez elle un comportement à risque, suffisamment alarmant pour lui en parler et pour lui donner l’adresse de trois psychiatres, en lui disant qu’elle pouvait les consulter anonymement sans la présence de parents. »

Quant les parents ont demandé à la psychologue la raison pour laquelle elle ne les avait pas alertés, « elle nous a froidement répondu qu’elle ne voulait pas nous alarmer » :

Le lycée a « téléphoné aux parents d’élèves de la classe de notre fille pour les informer que son décès était un suicide, alors que l’enquête de police, loin d’être terminée, s’oriente plutôt vers le jeu du foulard ».

Des parents regroupés en associations

Françoise Cochet et Magali Duwelz ont toutes deux également perdu leur enfant. Elles ont fondé l’Apeas (Association des parents d’enfants accidentés par strangulation) et SOS Benjamin. En juin dernier, elles ont été reçues par l’ancien ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, qui leur a alors assuré :

« Dès cette année, les médecins, infirmiers et assistants de service social de l’Education nationale, nouvellement nommés, ont été sensibilisés au phénomène des jeux dangereux. »

Un colloque international sur le sujet aura également lieu le 3 et 4 décembre au ministère de la Santé.

De leur côté, l’Apeas et SOS Benjamin soulignent la nécessité de reconnaître les « signes » révélateurs de ces pratiques : joues rouges, traces sur le cou, violents maux de tête, lacets ou ceinture qui trainent dans la chambre, tendance à s’enfermer, soudaine agressivité...

Enfin, pour le Dr Rathelot, si « aucun profil n’est encore dessiné », les adolescents pourraient être les sujets les plus vulnérables, car ils retrouvent l’impression de « tout puissance » que caractérise la période pré-œdipienne de l’enfant (entre 3 et 6 ans) et ressentent le besoin d’explorer les limites de leur corps et de la vie.

► Mis à jour le 27/10 à 10h22. Ajout du démenti de « Copains d’avant ». Voici la réponse que le site nous a envoyée :

Sa réposnse » La personne décédée suite à la pratique du jeu du foulard n’était en rien inscrite à un groupe du même nom sur Copains d’avant et n’a nullement échangé avec des membres d’un tel groupe. Le site Copains d’avant met au contraire tout en oeuvre pour protéger ses membres les plus jeunes, notamment en rendant impossible la consultation de la fiche d’un membre mineur sans faire partie de son réseau d’amis. »

  • 21825 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sabate
    • Posté à 20h01 le 26/10/2009
    • Internaute 76520

    Internet a bon dos encore une fois... c’est plus facile que d’inculper les parents, l’école ou l’état parcqu’encore une fois quand on parle de « drogue », le problème c’est l’éducation.

    Faite les réserve de foulard, ils seront bientôt interdit à la vente et consommation vous pourrez les revendre cher au black.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Sabate
      diptère
      • Posté à 20h21 le 26/10/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      On sent que ce sujet repose sur un fantasme absolu. On comprend qu’il s’agit pour le gouvernement de nous sortir encore une loi sécuritaire pour montrer qu’il a une morale. Il en a besoin ces temps-ci.
      .
      .

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Sabate
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h00 le 27/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ SABATE :

      Comme tout ce qui est bête et librement choisi, la coercition ne sert de rien ; la seule protection est l’information. Information factuelle, mais aussi discrédit du discours qui valorise ce comportement. Il faut en faire une opération planifiée.

      L’éducation ESTun conditionnement et il est moins nocif d’en tenir compte que de feindre que ce conditionnement n’existe pas. L’enfant doit être conditionné - je choisis le mot à dessein - à rejeter certains choix. Jouer à ce jeu en est un.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Sabate
        Sabate répond à pierrejcallard
        • Posté à 09h37 le 27/10/2009
        • Internaute 76520

        L’éducation est un conditionnement, je le pense aussi, même si la personnalité joue quand même un rôle (on va pas mettre de l’eau au moulin de l’UMP non plus).
        Après le conditionnement peut se faire de différentes manières dans un même but et le plus simple c’est d’interdire bêtement en disant « la drogue c’est le mal » (pour rester dans le contexte).
        L’éducation et la confiance, ya que ça de vrai !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 20h08 le 26/10/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    On parle de 15 morts par an... Je vais être cynique, mais ça me parait tout à fait négligeable, les parlementaires aiment perdre leur temps... Tout ça pour arriver à un « code de la cour »...

    Les parents parleraient à leurs enfants on éviterait une majorité de ces cas.

  • personne
    • Posté à 20h09 le 26/10/2009
    • Internaute 21725

    si vous cherchez le mode d’emploi pour le jeu du foulard il est gracieusement fourni par le ministère de l’intérieur à tous les membres de la PAF : Lien avec photos à l’appui.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 20h23 le 26/10/2009
    • Internaute 15123
      void

    J’ai joué à cela quand j’avais 12-14 ans. J’en ai des frissons quand j’y repense maintenant. Je me souviens d’une volonté d’avoir une expérience similaire à ce qui peux pousser un adolescent à boire : altérer la perception du réel.

    Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire à ce sujet. Il me semble difficile de gérer les comportements à risques des adolescents. Les parents qui, par exemple, s’indignaient que la psychologue ne les ait pas contacté ne s’imaginent pas, je pense, à quel point la limite entre un comportement adolescent « normal » et celui qui amène à tuer son ami par strangulation sont proches. Si cette personne devait alerter les parents à chaque fois, elle devrait sûrement alerter la moitié, sinon plus, des parents du collège..

    Accuser internet comme pseudo vecteur de popularisation du « jeu » est ridicule. Ridicule et inefficace. J’ai joué à cela alors que nous n’avions ni internet ni téléphones portables. Et quand je suis allé en vacances en Angleterre, mes amis là bas connaissaient aussi ce jeu. Ici encore, nos hommes politiques vont nous pondre une loi superficielle qui servira juste à désigner un coupable facile, la nouveauté, internet, ce média qui, par ailleurs, les dérange tant.

    Bref, ce sujet me touche parce que je me suis rendu compte que très récemment que ce fameux jeu du foulard, qui m’apparaissait comme un phénomène purement médiatique, et bien j’en ai pratiqué une variante.

    En revanche, je reste toujours insatisfait de constater qu’à chaque fois on traite ce problème individuellement, comme un phénomène isolé, une sorte de « maladie » qu’il faudrait éradiquer absolument.

    On aurait mieux à faire de discuter du problème de la prise de risque chez les adolescents, du fait qu’il n’est pas possible de laisser un enfant arriver à l’age adulte sans qu’il prenne des risques à un moment où un autre, que la volonté du tout sécuritaire des parents est normale, mais qu’il faut trouver un point qui permette aussi à l’enfant d’avoir l’impression de trouver par lui même ses limites, tout en évitant autant que possible les catastrophes..

    Enfin, le profil « Oedipien » d’enfant de « 4-6 ans » qui joueraient à s’étrangler me parait plus que douteux.. Voir complètement risible...

    • Cinsault
      Cinsault répond à toots
      Graine de rosé
      • Posté à 21h22 le 26/10/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Je confirme , ces jeux débiles existaient déjà quand j’étais jeune ... une époque où internet s’appelait encore Arpanet et n’interconnectait que 4 universités US.
      Au moins aujourd’hui, notamment grâce à internet, n’importe quel jeune peut voir immédiatement que c’est franchement dangereux (ce dont on n’avait absolument aucune idée il y a 40 ans).

      Un problème pas simple, mais qui ne nécessite pas de fausses solutions.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Cinsault
        - Gone fishing !
        • Posté à 09h03 le 27/10/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Ces jeux.....existent depuis toujours. Au début du 20e siècle, René Daumal et Roger Gilbert Lecomte , s’étranglaient jusqu’a la perte de conscience...cette technique du foulard est un peu la même chose...

        La mort est attirante a cet age....on croit la sublimer, on se croit invincible, et on est aussi très curieux......de dire que l’on ignore le danger...je suis pas d’accord. On recherche le danger.
        Pareil pour l’ado qui fonce à 250km/h sur une Ducati....la mort elle est bien la....elle t’entoure constamment...tu la sens, tu la respires...

         
        • Ana Betancourt
          Ana Betancourt répond à Lemmy_Nothor
          prof
          • Posté à 21h30 le 28/10/2009
          • Internaute 49387
            prof

          D’où tenez-vous que René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte « s’étranglaient jusqu’à la perte de conscience » ? Si vous avez lu cela dans un certain mémoire de maîtrise, sachez que c’est absolument faux. RD et RGL respiraient du tétrachlorure de carbone et ne voulaient certainement pas s’évanouir puisque leur objectif était d’atteindre un état aussi voisin que possible de la mort tout en restant éveillé pour enregistrer tout ce qui se présenterait à l’esprit.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Ana Betancourt
            - Gone fishing !
            • Posté à 11h19 le 29/10/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Je l’ai effectivement lu dans des textes qui datent des années soixantes....mais qu’importe le jeu, ou la manière....ce n’est pas le but de mon propos....et nous sommes tous les deux d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un jeu avec la mort...et le sexe...

            Je rajoute sexe parce que je pense aussi au très beau film, L’Empire des Sens...

    • Martimerde-
      Martimerde- répond à toots
      • Posté à 17h28 le 27/10/2009
      • Internaute 37750

      Exact, j’y jouais aussi dans le bus en rentrant du collège... C’est surement vieux comme le monde et internet a bon dos...

      Pour ce qui est de la prévention ça peut être pas mal mais c’est a double tranchant, vu le genre de prévention (ici c’est carrément la répression don c débile au possible).

      Dites aux ados (donc sujet à la prise de risque) attention c’est dangereux et un bon paquet qui n’auraient pas forcément connu le jeu pourraient être tentés ! !

      Il aurait pas fallu me dire à cet age que la sauge ca se fume mais que c’est dangereux j’aurais été trop content de trouver un nouveau truc à essayer....

    • Ana Betancourt
      Ana Betancourt répond à toots
      prof
      • Posté à 21h20 le 28/10/2009
      • Internaute 49387
        prof

      Je suis d’accord avec vous. La prise de risque joue un rôle important dans le passage à l’âge adulte. Cela dit l’information est incontournable. Il ne s’agit pas d’interdire le jdf, mais d’expliquer avec rigueur que la compression du cou met sérieusement à mal l’organisme. ll y a des gestes qui réaniment, d’autres qui plongent dans l’inconscience, les jeunes devraient les connaître.

  • chapman
    chapman
    www.quaidesvalses.fr
    • Posté à 20h21 le 26/10/2009
    • Internaute 17863
      www.quaidesvalses.fr

    On s’attaque encore aux maux, pas aux causes.
    Bientôt on s’apercevra que le tricycle fait quinze morts par an dans les écoles, et nos « chers » députés pondront une nouvelle loi pour interdire leur usage.
    Je n’ai pas les clés, mais je crois que si ces élus donnaient une direction, un espoir, un idéal de mieux vivre ensemble, on pourraient se passer de toutes ces lois votées à grand frais.

    • poppa
      poppa répond à chapman
      pas papop
      • Posté à 23h26 le 26/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      J’ai voté pour : « On s’attaque encore aux maux, pas aux causes ».

      Si je peux une question : chapman c’est pour Roger ?

      ou pour Lennon ?

    • FreddySpow
      FreddySpow répond à chapman
      • Posté à 00h03 le 27/10/2009
      • Internaute 25561

      evidemment,

      le patin a roulette a beaucoup tué aussi
      quand au scooter c’est carrement un genocide

      moi aussi j’en frissone de ce jeu a la con
      des souvenirs reviennent...
      me suis fait piegé par une variante, il y a 45 ans de cela, sans internet pour me prevenir ou me faire saliver d’un quelconque danger
      une colo de vacances banale, avec pas plus de profils a probleme qu’ailleurs

      dabord on me l’a fait...
      rigolo de se reveiller et constater qu’on etait parti dans les vapes sans sans apercevoir...
      puis je l’ai fait a un autre, il est carrement resté sur le carreau un moment. il s’en est sorti sans sequelles mais maintenant que j’evoque cet instant je me souviens bien avoir cru que je l’avais tué...
      j’ai flippé grave, les moniteurs n’ont pas eu a expliquer grand chose, on a tous compris que c’etait dangereux et plus personne n’a recommencé... pas besoin de loi, de punition, d’interdit...

      moi non plus je n’ai pas les clés, mais oui, comment les momes peuvent-ils avoir le recul et la serenité pour comprendre que le jeu n’en vaut pas la chandelle lorsqu’ils sont face à ceux tout aussi mortels mais non réprimandés de la speculation, du pouvoir, de l’homme au service du fric...

      je ne regarderai pas cette video car une vie de mome qui s’arrete c’est insoutenable pour moi
      a quand les videos de surveillance avec les france telecom qui sautent ?

    • FreddySpow
      FreddySpow répond à chapman
      • Posté à 00h24 le 27/10/2009
      • Internaute 25561

      j’ajouterai juste, pour rester constructif, que oui daccord comme il est dit plus bas on peut tenter de faire quand meme quelquechose
      c’est un peu le boulot des adultes de proteger leurs jeunes

      surveillance evidement
      prevention encore mieux

      a defaut de commencer a nous montrer raisonnables face a eux, on pourrait peut-etre y consacrer une ou plusieurs de ces petites minutes-santé sur france2 apres le 20h non ?

      celles ou une tete a claque avec son sourire colgate nous explique comment gerer l’enfant qui boite...

      bon daccord c’est pas terrible mais ca m’aura au moins permis de dire a quel point je trouve qu’il a une tete a claques avec son sourire pourri

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 20h24 le 26/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Il y a un problème qui n’est pas abordé quand on traite ce problème : le déficit de surveillance des cours d’école de la république.
    Un nombre incalculable de surveillants et d’auxiliaires d’éducation ont vu leur poste supprimé ces 5 dernières années. Dans le même temps, les accidents de ce genre se sont multipliés. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

    • raskol
      raskol répond à tweesty
      _
      • Posté à 06h52 le 27/10/2009
      • Internaute 68098
        _

      Dans beaucoup de pays les « pions » n’existent tout simplement pas (ex : allemagne) et je ne pense pas que le jeu du foulard y est moins pratiqué.
      J’y jouais avec des copains il y a 15 ans de cela, et on évitait bien évidemment de le faire en public.
      Il est illusoire de penser que l’on peut tout surveiller de la vie d’un enfant.
      Concernant l’article, je pense pas que c’est en dramatisant l’affaire qu’on fera diminuer la pratique, parce que des enfants qui ne feraient rien de ce qu’on leur dit ne pas faire, ben... c’est pas vraiment des enfants.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 20h28 le 26/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Un code de la cour, un code des couloirs, un code des permanences, un code des vestiaires, un code des toilettes, c’est bien de faire des codes... Comme si les établissements n’avaient pas de réglements intérieurs.

    C’est bien des codes, ça fait plaisir aux parents électeurs, ça coûte pas cher.
    En plus, comme ça ne sert absolument à rien, ils pourront s’y remettre l’année prochaine et faire une charte de la cour, une charte des couloirs, une charte des perms’, une charte des vestiaires, une charte des toilettes.

    L’année d’après, une convention de la cour, des couloirs, des perm’, des vestiaires et des toilettes...

    Et puis tiens, pourquoi pas un Grenelle de la cour de récré, un Grenelle des couloirs, un Grenelle des perm’, des vestiaires, et surtout un Grenelle des WC ?

    Sinon, des pions, des assistants de vie scolaire, des profs, non ?

    Parce qu’au rythme où va l’UMP, les gosses seront bientôt tout seuls entre eux à l’école avec pleins de jolis réglements, codes, chartes, conventions, Grenelles, et la lettre de Guy Môcquet.

    • Gribouilli
      Gribouilli répond à Enki
      Etudiant
      • Posté à 20h58 le 26/10/2009
      • Internaute 80966
        Etudiant

      Si seulement nos politiques voyait l’éducation non-comme une entreprise qui doit être le plus rentable possible (ou dans notre cas qui coute le moins cher) mais comme l’avenir....

      Faudrait que je trouve une étude sur le budget de l’éducation nationale depuis ces 30 dernières années (en fonction du nombre d’élève bien sur)....sa me ferait pleurer je pense : (

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Enki
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h01 le 27/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « C’est bien des codes, ça fait plaisir aux parents électeurs, ça coûte pas cher.
      En plus, comme ça ne sert absolument à rien »

      ► C’est exactement cela...
      mais on ne peut reprocher à nos politiques de réagir de la manière qui nous touche le plus,
      et qui conditionne notre vote.

      A électorat infantile,
      politique infantilisante.

      Et quand un gouvernement se contente de gérer un pays sans essayer de plaire,
      on le balaye par les élections qui suivent, et on le décrit comme un insensible et inhumain :

      voir Raymond Barre, Juppé,
      Thatcher à qui l’Angleterre doit sa modernité, et qui est décrite tel un épouvantail.

      • poppa
        poppa répond à Pierrrrre
        pas papop
        • Posté à 11h29 le 27/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        « Thatcher à qui l’Angleterre doit sa modernité, et qui est décrite tel un épouvantail ».
        Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrre...
        J’ai cliqué sur Répondre
        la boîte de dialogue c’est ouverte
        et puis non
        ma maman m’a toujours dit « c’est pas beau de répondre ».

    • Ana Betancourt
      Ana Betancourt répond à Enki
      prof
      • Posté à 21h40 le 28/10/2009
      • Internaute 49387
        prof

      « Comme si les établissements n’avaient pas de réglements intérieurs »
      Effectivement ! Mais ils sont comme lettre morte.
      Lisez le rapport Slama sur l’éducation civique à l’école.
      Lien

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h30 le 26/10/2009
    • Internaute 89386
      Rural

    Un code...Mon cul. Des surveillant efficaces comme il y avait se serait plus judicieux. On ne peut pas faire l’économie de tout. Et faire des discours.

  • VyGER
    VyGER
    Informaticien
    • Posté à 20h44 le 26/10/2009
    • Internaute 15328
      Informaticien

    Sélection naturelle : les plus idiots ou influençables sont éliminés.

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à VyGER
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 22h43 le 26/10/2009
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      Même sans foulards, ces jeunes victimes sont tellement idiotes qu’elles seraient mortes autrement, également par la bêtise.

    • Ana Betancourt
      Ana Betancourt répond à VyGER
      prof
      • Posté à 21h43 le 28/10/2009
      • Internaute 49387
        prof

      Voilà ce que les créationnistes américains disent de Darwin. Triste !

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 20h45 le 26/10/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Faudrait surtout se demander pq nos « p’tits » s’ennuient à un tel point qu’ils ne trouvent qu’à jouer à mourir ? Se détruire... Y’a qu’à les regarder s’insulter pour « jouer » à la sortie du bus... On ne trouvera pas de solutions sans changer quelques unes de nos mauvaises habitudes de consommateurs et se remettre en question sur l’attention portée à l’éducation dans et à l’extérieur des écoles...

    • framboise92
      framboise92 répond à SuperAlAmAs-
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h24 le 27/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      le bus n’est pas l’école ;

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à framboise92
        Don Quichotte
        • Posté à 16h46 le 27/10/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        Si, si, c’est une prolongation de la journée scolaire et j’aurais pu dire à la sortie de l’école que cela aurait eu le même sens...
        On sous estime pas mal la situation je pense : ce ne sont plus des petits anges, l’insouciance c’est fini, sauf peut être à Neuilly...
        Nos parents sont encore de grands enfants irresponsables comment voullez vous que nos enfants soient équilibrés...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h58 le 26/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Je n’ai pas pu voir la vidéo jusqu’au bout,
    c’est insupportable,
    la connerie m’est insupportable.

    • poppa
      poppa répond à Pierrrrre
      pas papop
      • Posté à 23h37 le 26/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      Bof ! Pierrrrrrrrrrrrrrrrre nous vous avons connus meilleurs.

    • rahaan
      rahaan répond à Pierrrrre
      situation
      • Posté à 23h45 le 26/10/2009
      • Internaute 79188
        situation

      entièrement d’accord sur l’aspect « connerie » effectivement c’est insuportable

      mes yeux d’adultes voient ca, mais je me rapelle de l’adolescence et je me dis que la seule solution c’est effectivement d’interdire.

      ... seulement quand on est ado les interdits, on a toujours envie de s’y frotter

      Donc , de mon point de vue , oui interdire strictement, et beaucoup expliquer aussi les dangers

      au début , cest une soirée entre potes, et apres c’est une soirée macabre qui poursuit toute une vie

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à rahaan
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h55 le 27/10/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « interdire strictement, et beaucoup expliquer aussi les dangers »

        ► honnêtement, je n’ai jamais assisté à de telles conneries,
        mais sur l’instant, il n’y a pas place à explication,
        il y a place à s’énerver, les engueuler, les traiter de cons, et leur foutre trois baffes,
        en leur en proposant d’autres s’ils sont en recherche d’émotion.

        Je crois que l’image de la gravité de l’acte ne peut être porté par une explication,
        elle ne peut l’être que par une réaction de rejet renforcé par la véhémence que donne cette mort qui menace
        et avec laquelle on ne rigole pas.

        La mort, le petit con la verra dans votre regard et votre effroi,
        il serait bien incapable de la voir dans vos explications feutrées.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Pierrrrre
      Don Quichotte
      • Posté à 16h47 le 27/10/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Le plus insupportable, c’est que rien n’est insupportable...

      Vous n’avez jamais pensé au suicide ? J’ai une corde bien solide à la maison : étant donné que votre connerie pèse lourd...

  • zazachavez
    • Posté à 21h13 le 26/10/2009
    • Internaute 83209

    Il est et il sera toujours facile de prendre un exemple pour prouver une bonne raison d’interdire ... et je le prouve :

    Interdisons, dès demain de faire caca dur .... ça bouche les tuyaux et en plus ça fait mal au derrière...

    Si on se mets à interdire tout ce qui peut ou tue, alors là, c’est la fin des haricots ... la voiture tue, les médicaments tuent , la connerie aussi, on les interdisent quand ?

    Trop cons ... on se fera enfiler et tondre la laine sur le dos, avec une réduction significative de notre petit carré à brouter , et des bêêêê .... bêêêêêê d’abrutis en fond sonore....

    Amis du soir, buenas noche

     : =)

    • poppa
      poppa répond à zazachavez
      pas papop
      • Posté à 23h36 le 26/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      « on se fera enfiler et tondre la laine sur le dos »
      c’est pas dans l’ordre, faut la tondre la laine avant de l’enfiler.

  • hagalma
    • Posté à 21h30 le 26/10/2009
    • Internaute 8451

    Encore un code, ou une loi ! Ce code s’applique-t-il aux choses plus ou moins étranges qui se passent dans les toilettes (généralement dégueulasses) de l’école ? A la cruauté des boutonneux et boutonneuses entre eux ? Au coup de compas planté avec vigueur par Toto dans la main du voisin pendant le cours de maths ? A celui qui a envoyé valdinguer le binocleu dans le couloir ? Au groupe de nazes qui ont fouillé les sacs des filles ? Vite, des lois, des codes, pour nous cadrer tout ça, remettre de l’ordre chaque fois que besoin, c’est-à-dire plusieurs fois par jour, et dans une infinité de situations. L’Ordre veille, agit.
    Heu...et les adultes qui autrefois étaient quand même un peu présents dans ces lieux de la République, y’en a plus ? Z’ont tous été mutés ? Virés ? Plus personne n’y croit ?
    Incroyable ça, comme s’il fallait faire un code chaque fois que Sarkozy dépense un euro du contribuable, pour être sûr qu’il fait pas n’importe quoi. Non mais vous imaginez ? !
    Et puis j’oubliais l’internet. Ah, le méchant internet ! Déserté par les adultes, comme la cour de récrée. Faudrait un code aussi, une loi, un texte, quelque décision administrative pour que nos gamins délaissés arrêtent de faire les cons !

  • Pictulo
    • Posté à 21h46 le 26/10/2009
    • Internaute 23785

    Je ne veux pas dire que ces jeux sont innocents, je partage la douleur et la colère des parents d’enfants victimes, je comprends la lutte qu’ils mènent à travers leurs associations, mais enfin quand même...Une quinzaine de morts par an, est-ce que ça suffit pour aller légiférer sur la conduite à tenir dans la cour de récré ? On peut sensibiliser le personnel éducatif, les parents et les enfants sans pour autant tomber dans un « code de la cour », non ?
    Il faut croire que non...Il ne manque plus que Gicquel et son « La France a peur »...
    La répétition de sujets sur la sécurité nous replonge dans la période pré-électorale 2006-2007, avec ces excès nauséabonds qui ont fait le lit du succès de l’alliance idéologique UMP-Front national aux présidentielles. Une sorte de coup d’état médiatique sur fond d’insécurité, auquel tous les grands médias ont participé.
    Dans les mois qui viennent, il est probable que ce type de sujet fleurisse à nouveau. On attend le nouveau Papy Voise...

    • Ana Betancourt
      Ana Betancourt répond à Pictulo
      prof
      • Posté à 21h51 le 28/10/2009
      • Internaute 49387
        prof

      Il faut quand même préciser que ces morts surviennent presque toujours en cas de pratique solitaire. Le « code de la cour » n’y changerait rien. On ne sait pas au juste combien il y a de victimes parce que souvent les médecins légistes, faute de savoir, classent les pendaisons comme suicides.

  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 22h27 le 26/10/2009
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Incroyable, les gens, particulièrement les adolescents, sont parfois en recherche de sensation !

    Heureusement, super gouvernement va nous sortir une nouvelle loi de derrière les fagots pour abolir le phénomène ultra minoritaire.
    C’est sur, la prohibition, ca marche tellement bien, et puis au moins, une fois la loi votée, le problème on peut s’en laver les mains !

  • zazachavez
    • Posté à 22h30 le 26/10/2009
    • Internaute 83209

    Ca va être dur cet hiver : plus de foulard, plus de cagoule, plus de voile ... il ne nous reste plus que les slips et les chaussettes à nous mettre sur la tête ...
    profitez en, c’est plus pour longtemps
     ; -)

  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 22h40 le 26/10/2009
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    Tant de bruit pour 15 morts par an !

    Tant que nos jeunes ne meurent pas de famine, pas de quoi s’affoler !

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à Coragyps Atratus
      suspect de souche
      • Posté à 23h22 le 26/10/2009
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      Pourriez-vous préciser à partir de combien de mort par an est-ce que c’est raisonnable de s’inquiéter d’un problème ? (sauf si c’était du 2nd degré ? je m’y perd entre les vrai-faux et les faux-vrais)

      Évidement si la solution est l’interdiction de tel ou tel vêtement à l’école ou des embarquements au commissariat ça va être ridicule, mais c’est pas parce qu’un sujet touche une minorité qu’elle ne doit pas bénéficier de l’intérêt et de l’appui de la « collectivité »

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à in_rainbows
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 19h43 le 27/10/2009
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        Ce n’est pas une question de chiffre mais de priorité.
        Il est vrai que c’est plus facile de créer des règlements de cour de récré pour notre bon gouvernement plutôt que d’obliger nos grands industriels à lutter contre l’obésité infantile qui tend à devenir un véritable problème de santé publique et qui touche quand même un plus grand nombre de personnes. C’est un exemple mais il y en a d’autres.

         1 autres commentaires
    • p.
      p. répond à Coragyps Atratus
      • Posté à 09h55 le 27/10/2009
      • Internaute 38564

      Exactement ! !

      15 morts par an on s’en fout. De l’art de faire un débat sur un micro-sujet.
      Il doit y avoir autant de morts qui sautent dans des piscines vides, qui descendent des pistes à ski, qui associent baignoires et sèche-cheveux...

      De l’art surtout de faire du sensationnalisme avec les parents d’untel qui se désolent...A TF1 on aurait droit à un gros plan dans la cuisine avec M. et Mme en train de pleurer face à la photo de l’enfant perdu

      Bref, c’est triste mais on s’en fout

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3