28/10/2009 à 19h05

« Micmacs à tire-larigot » : Jeunet s'en paie une Boon tranche

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Cinq ans après Un long dimanche de fiançailles, Jean-Pierre Jeunet revient sur les écrans avec « Micmacs à tire-larigots », servi par un casting de choc, mais sans Audrey Tautou. Le fil semble toujours aussi décousu, l’esthétique désuète et le rythme haletant.

Dany Boon est tout à son élément dans le personnage de Bazil, pauvre bougre qui commence par se prendre une balle dans la tête avant de se muer en justicier, à la tête d’une bande de joyeux drilles vivant dans une sorte de caverne d’Ali Baba.

Attention, entre Jean-Pierre Marielle, André Dussolier et Yolande Moreau, les seconds rôles sont hauts en couleur. (Voir la vidéo)


La rencontre du héros de Bienvenue chez les Ch’tis et de l’univers de Jean-Pierre Jeunet (qui avait initialement pensé à Jamel Debbouze) est une réussite selon la majorité des critiques qui semblent avoir pris beaucoup de plaisir à visionner le film. Le Figaro l’a trouvé au contraire « laborieux », estimant que :

« Cette aventure tourne vite en rond à force de redites, de situations déjà vues, de clins d’œil appuyés ­voire de lourdeurs. »

Le réalisateur, dans un entretien à France Soir, explique la genèse de ce film né de l’échec d’un précédent projet :

« Après “Un long dimanche de fiançailles”, la Warner m’a proposé de réaliser le cinquième Harry Potter. Mais mettre en scène un projet clés en main ne m’intéresse pas. J’ai ensuite passé deux ans sur l’adaptation de La Vie de Pi, un très beau livre de Yann Martel [NDLR : réalisé par Ang Lee, sortie prévue en 2010]. Mais le budget était trop élevé. Alors, j’ai ouvert ma boîte à idées. “Micmacs à tire-larigot”, c’est de la récup. »

Alors, que vous soyez amateur du style Jeunet ou pas, cet opus vous fera-t-il rire ? On attend vos critiques.

  • 27524 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • The_Fox_27
    The_Fox_27
    Un simple mouton
    • Posté à 19h41 le 28/10/2009
    • Internaute 81255
      Un simple mouton

    Je vais m’abrutir devant quel film français en octobre ?

    - Micmacs à tire-larigot
    - Lucky Luke
    - Le petit Nicolas
    - Cinéman

    Que de choix dans mon cinéma populaire.

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 20h00 le 28/10/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Dany Boon , beurk .

    Lien

  • personne
    • Posté à 20h32 le 28/10/2009
    • Internaute 21725

    1/10 pour l’effort, mais quand on y arrive pas faut pas se forcer, les jeux de mots c’est pas obligatoire.

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 20h34 le 28/10/2009
    • Internaute 70188
      moi

    ha lala ! le cinéma céfran, des merdes les unes à la suite des autres ! les chtis et toutes ces bonnes vielles bouses franchouiardes ( podium, camping et la liste est grande a oui la dernière merde d’eli semoun j’ai nommé Cyprien), en France on à que du talent chez les comiques ! Je me demande comment on peut payer pour voir ça...
    Heureusement que Tarantino était là pour faire rayonner mon été ;)

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à ramoca
      Cocker anglais
      • Posté à 23h13 le 28/10/2009
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Si t’es pas content, va voir le dernier Vandamme ou le dernier Steven Seagal, tu sauras ce que c’est le bon cinéma.
      Ca m’énerve les gens qui critiquent sans avoir vu, d’autant plus que Jeunet est un réalisateur exceptionnel.

      • Tyb
        Tyb répond à Radadalamechantesorciere
        (par ici, par là)
        • Posté à 10h45 le 29/10/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        Jeunet était un réalisateur exceptionnel, comme d’autre il est désormais confit dans son propre imaginaire qu’il ressasse en boucle.

         1 autres commentaires
      • Ben85
        Ben85 répond à Radadalamechantesorciere
        ramoneur
        • Posté à 13h24 le 29/10/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Je revendique le droit de descendre un film que je n’ai pas vu.

        Si on commence à fouler aux pieds cet acquis culturel, c’est toute la profession de critique-ciné qui est menacée !

    • Hawkmoon
      Hawkmoon répond à ramoca
      (enseignant en Vendée)
      • Posté à 00h28 le 29/10/2009
      • Internaute 33743
        (enseignant en Vendée)

      Peut-être ne faudrait-il pas réduire le cinéma français à ces quelques films.... comme si le cinéma américain se limitait à 17 ans encore, la panthère rose 2 (pauvre blake edward), fast and furious, GI joe, la proposition et que sais-je encore....

      Peut-être faudrait-il voir cet autre cinéma français comme Fais-moi plaisir, les Actrices, Musée haut, musée bas, La grande Vie (cela me paraît être assez intéressant, reste à voir de visu), Les Espions et que sais-je encore.... voire OSS117... que j’ai adoré...

      Pour avoir vu Podium sur C+, même si le film m’a laissé dubitatif, je ne l’assimile pas d’ailleurs à ce que sous-entend le terme franchouillard, d’autant que le film est assez tragique dans le fond...

      De même, par curiosité, je suis allé voir Lucky Luke... bon, le film ne m’a pas bouleversé, loin de là, mais dans son traitement, dans son dialogue empli de petites références, il n’entre pas dans le terme « franchouillard »... ni dans le registre dit populaire (ce registre tant décrié, mais La règle du jeu, quai des brumes ou d’autres, n’est-ce pas du cinéma populaire ?)...

      Quant à Jeunet.... il est de bon ton de porter aux nues Delicatessen ou la cité des enfants perdus... et de se montrer plus suspicieux depuis que ses films ont un plus ample succès... Je me souviens d’une critique des Inrocks sur un long dimanche de fiançailles où on se gaussait du ton sépia, de cet aspect vieillot... ton sépia qui domine Delicatessen...
      En France, il faut rester élitiste... sinon gare à vous... demandez le à Robert Guédiguian...

      • Yx.Oc.
        Yx.Oc. répond à Hawkmoon
        Editeur masqué
        • Posté à 02h38 le 29/10/2009
        • Internaute 93894
          Editeur masqué

        Assez d’accord... J’ajouterai que Les Ch’tis, c’est peut-être pas le film du siècle, mais de là à appeler « bouse » le film français qui a fait le plus d’entrées au cinoche, c’est vraiment prendre les gens pour des crétins... Bref, l’élitisme dans tout ce qu’il a de plus puant.
        Effectivement Jeunet est un réalisateur exceptionnel et internationalement reconnu comme tel et le traiter de franchouillard, c’est VRAIMENT n’avoir jamais vu Delicatessen...
        Je pense le cinéma « céfran » producteurs de « bouse » au contraire extrêmement équilibré... De Jeunet à Besson en passant par Jaoui, Ozon, Annaud, Kechiche, Klapisch, Tavernier... Y’en a vraiment pour TOUS les goûts et c’est là sa grande force (ce qui est aussi vrai pour le ciné US)... Maintenant, il y aura toujours des grandes gueules pour décrier la culture du voisin prolo, bobo ou aristo en se déclarant « cultivé » et « ouvert »... Mais comme disait Coluche, la culture, c’est comme la confiture...

      • JP_JP
        JP_JP répond à Hawkmoon
        • Posté à 09h48 le 29/10/2009
        • Internaute 18274

        si vous avez apprécié OSS117 et que vous crachez sur « Micmacs à tire-larigot », alors j’irai voir ce dernier.
        Je ne sais pas ce qu’il faut faire, boire ou fumer pour apprécier une super merde pareille. oss117 ... pauvres gosses.
        enseignant, dans le privé ? (j’espère)

         
        • Hawkmoon
          Hawkmoon répond à JP_JP
          (enseignant en Vendée)
          • Posté à 01h13 le 30/10/2009
          • Internaute 33743
            (enseignant en Vendée)

          Désolé, mais soit vous n’avez pas lu mon texte, soit vous ne l’avez pas compris...
          Je ne crache pas sur Micmacs à tire-larigot... la raison étant que je n’ai pas vu ce film et que jusqu’à ce jour, j’ai apprécié et les films de Caro & Jeunet, et les films de Jeunet... J’en déduis un problème de lecture.

          « Quant à Jeunet.... il est de bon ton de porter aux nues Delicatessen ou la cité des enfants perdus... et de se montrer plus suspicieux depuis que ses films ont un plus ample succès... Je me souviens d’une critique des Inrocks sur un long dimanche de fiançailles où on se gaussait du ton sépia, de cet aspect vieillot... ton sépia qui domine Delicatessen... »
          La dernière partie de ce paragraphe aurait dû vous faire comprendre que je me moque plutôt d’une certaine intelligentsia... apparemment, il aurait fallu que je sois sur un registre explicite...

          Pourtant, la dernière phrase « En France, il faut rester élitiste... sinon gare à vous... demandez le à Robert Guédiguian... » aurait dû vous titiller vu ce que vous aviez compris...

          Quant à OSS 117, Rio ne répond plus, désolé, mais oui, j’ai apprécié ce film, empli de références, d’un ton caustique, d’un travail sur l’image savoureux ... un film dans l’implicite, si je voulais être désagréable...
          et non, je n’enseigne pas dans le privé...

        1 autres commentaires
    • loique
      loique répond à ramoca
      arf !
      • Posté à 09h30 le 29/10/2009
      • Internaute 87165
        arf !

      C’est pas les américains qui réaliseraient « un prophète » !

      Mais dans le fond je suis d’accord avec toi : ce genre de film est bien trop rare, et la majorité du cinéma français est pourri. Déjà il n’y en a pas un qui a un oeil digne de ce nom.

      Mais bon les ricains c’est pareil : des centaines de films de merde pour une ou deux perles. Je vais pas citer c’est trop long.

      Moi j’aime bien jeunet parce qu’il prend des risques, il tente des trucs : delicatessen compense 100 bienvenu chez les chti. Donc j’irai voir ce film.

      et pis c’est tout

    • Grand Ole Opry
      Grand Ole Opry répond à ramoca
      http://www.bbaptiste.blogspot. (...)
      • Posté à 09h46 le 29/10/2009
      • Internaute 80249
        http://www.bbaptiste.blogspot. (...)

      Peut-on se prétendre fan de cinéma et avoir apprécié sans réserve le film de Tarentino ? Ceci discrédite en une ligne votre attaque, par ailleurs signe d’une ignorance formidable de la diversité du cinéma français.

    • niouze
      niouze répond à ramoca
      aucune
      • Posté à 13h24 le 29/10/2009
      • Internaute 65299
        aucune

      salut ramoca ;) faut pas dire sa si une partie du ciné français reste comme tu dit (le grand public , mais d’ailleurs tarantino fait aussi du grand public y a bien mieux a citer comme réal americain) il reste des perle en france t’as vu louise michel de kervern et dellepine (qui joue dans la cours suedoise pour le type de réal) t’as vu les film de dupontel ..., la seul chose a faire pour voir du bon cinéma français c’est de ne pas aller voir ceux qui sont choisi par le media tv

  • Bents
    Bents
    Etudiant
    • Posté à 22h38 le 28/10/2009
    • Internaute 81461
      Etudiant

    Franchement, j’ai commencé la séance avec un leger doute... mais j’ai vite mis a part mes peurs de navet, j’ai pris gout à l’histoire et a cet unviers original qui est pourtant bien paris...

    Le cinema français n’est pas forcement toujours bon, mais il y a tout de meme une difference entre les films de Jeunet et autres lucky luke, cyprien, podium,camping et cinéman... (pour reprendre les exemples déjà cités avant moi ici) que je n’irais meme pas voir...

    Pour les 3 commentaires avant moi, je doute que vous soyez allés voir ce film, alors ne critiquez pas sans avoir vu, merci...
    Ca arrive les bons films français, de temps en temps.
    Dans son genre, c’est un bon film

    • A déménagé le 13-10-2012 2
      A déménagé le 13-10-2012 2 répond à Bents
      non connue
      • Posté à 23h22 le 28/10/2009
      • Internaute 85164
        non connue

      Vous avez raison pour Jeunet , il fait des films ahurissants et très intéressant et loin de moi l’idée de critiquer son film mais , comme tout le monde certainement , il y a des acteurs que l’on n’aime pas , moi je n’aime pas Dany Boon , donc je ne paie pas pour voir ses films ou ceux ou il joue , normal , c’est le feeling .
      Mais je le regarderais volontier s’il passe à la télé et s’il n’y a rien de mieux ailleur grâce a vous.

    • morphee 78
      morphee 78 répond à Bents
      médecin
      • Posté à 01h01 le 29/10/2009
      • Internaute 78312
        médecin

      [ Ne critiquez pas sans avoir vu ] ....

      Eh bien ! S’il fallait tout voir et tout lire avant d’émettre une opinion , nous serions dans de beaux draps .
      Je persiste et signe : Dany Boon n’est pas un acteur , au mieux un comique troupier viellissant , et quant aux autres , ils vont à la soupe pour boucler les fins de mois difficiles .
      Ce nanar les fera survivre quelques semaines sans doute .

      • Bents
        Bents répond à morphee 78
        Etudiant
        • Posté à 17h55 le 29/10/2009
        • Internaute 81461
          Etudiant

        je ne pense pas qu’on est obligé de tout voir et tout lire avant d’émettre une opinion, mais en tout cas je suis sur qu’il faut avoir vu ou lu ce sur quoi l’on va emettre une opinion negative.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Bents
      physicien
      • Posté à 08h45 le 29/10/2009
      • Internaute 22547
        physicien

      Vous écrivez : « il y a tout de meme une difference entre les films de Jeunet et autres lucky luke, cyprien, podium,camping et cinéman... [...] que je n’irais meme pas voir... »

      C’est une sorte de critique de lucky luke, cyprien, podium,camping et cinéman, que vous n’avez pas vu.

      Puis vous écrivez : « je doute que vous soyez allés voir ce film, alors ne critiquez pas sans avoir vu, merci. »

      Je crains que vous demandiez aux autres de ne pas faire ce que vous faites.

      • Bents
        Bents répond à Schtroumpf perplexe
        Etudiant
        • Posté à 17h52 le 29/10/2009
        • Internaute 81461
          Etudiant

        C’est vrai,
        il y a une grande ironie dans ce que j’ai dit...

        Mais je n’irais pas voir ces films parce que j’ai vu les bandes annonce, et que j’ai deja vu des films avec les memes acteurs / realisateurs.
        Par exemple : pour Lucky Luke c’est le meme acteur et réalisateur que pour Brice de Nice, que j’ai vu et pas vraiment apprecié.
        La bande annonce de Lucky Luke m’a montré qu’on garderais le meme esprit que dans Brice de Nice, et c’est ce qui me fait l’eviter...

        Les autres films que j’ai cité ont tous un point commun : Franck Dubosc, qui a un style d’humour assez insupportable pour moi.

        S’il y a un jour un article un film que je n’ai pas vu, je n’irais pas commenter dessus pour dire que c’est nul sans l’avoir vu.
        Ici, je me suis servi des films cité avant mon commentaire :

        Je voulais juste qu’on sorte Jeunet du lot des mauvais films français.

  • féric
    féric
    entre 40 et 41
    • Posté à 23h28 le 28/10/2009
    • Internaute 58677
      entre 40 et 41

    Je n’ai pas été voir le film, mais je constate une évolution importante dans la filmographie de Jeunet. J’ai adoré Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, c’est original, complètement barré et beau à la fois. En revanche, depuis l’énorme succès du Fabuleux destin d’Amélie Poulain Jeunet brasse un plus large publique, c’est moins corrosif et plus policé. Certains vont apprécier, moi je trouve ça dommage.

    • nicolas.boulay
      nicolas.boulay répond à féric
      ingé
      • Posté à 11h57 le 29/10/2009
      • Internaute 94389
        ingé

      Les 2 films que vous cité sont fait par « Caro et Jeunet ».

      Caro est la base de l’univers « sombre ». Sans lui il disparait un peu.

      Pourtant, le nouveau film contient pas mal de référence à Delicatessen.

  • morphee 78
    morphee 78
    médecin
    • Posté à 00h44 le 29/10/2009
    • Internaute 78312
      médecin

    Merci Rue 89 de l’info . Grâce à vous je vais économiser quelques euros . Lourd , gras , pâteux , odeur caca sui generis ...

    Dany Boon joue Dany Boon , comme d’habitude . Quant aux acteurs dignes de ce nom , ils font de l ’ alimentaire .

    Faut bien manger quand la gamelle est vide !

  • Plot27
    Plot27
    etudiant
    • Posté à 01h37 le 29/10/2009
    • Internaute 94369
      etudiant

    Morphee 78

    « Eh bien ! S’il fallait tout voir et tout lire avant d’émettre une opinion , nous serions dans de beaux draps “

    Quelqu’un peut lui dire qu’on lui a jamais demandé de tout voir ? ? ou encore qu’il n’est en rien obligé d’émettre une opinion sur un film qu’il n’a pas vu. Ce que tu dis Morphee 78 ça reviendrai à dire (en exagérant certes un peu) ‘ cet homme là est un meurtrier ça se voit à sa gueule, attend ça va j’ai pas le temps de lire toute les dépositions de témoins, bordel’

    Enfin bon, t’es le genre de mec à croire qu’un acteur bon ou mauvais rendra de tout façon le film bon ou mauvais.... Que danny boon fasse du Danny Boon ça me choque pas tellement plus qu’un De niro qui fait du De niro (je ne compare pas les deux attentions morphee 78, je vois déjà poindre ton nez), je fais juste remarquer qu’il ya une catégorie de comédiens qui ne compose que très rarement et font ce qu’ils ont toujours su faire.

    Pour le film, je trouve que c’est un rassemblement d’idée rigolote, typique de Jeunet, un peu de bric et de broc, c’est touchant parce que très enfantin, et c’est enfantin parce que tout semble facile.
    Son but c’est clairement de toucher un public large avec les ‘méchants vraiment méchant’ contre les ‘gentils vraiment désunis et gentils’. Je trouve la narration un peu en dessous, un peu trop enfantine.
    C’est comme si jeunet avait plusieurs images en tête et il voulait les mettre en scènes, seulement ses idées‘enfantines et imaginairessont les armes des gentils et se confronte à un obstacle d’idée d’adulte introduite un peu en force je trouve (les marchands d’armes).

    C’est un conte sans morale, la morale c’est ce qui fait bien souvent le conte ; sans ça il s’essouffle et n’est qu’une histoire drôle sans chute.
    Ceci dit les 5 premières minutes, très simple, sans dialogues, et ou il racontent un passage de la vie du héros est très bien mis en scène. On reste vraiment sur sa faim à cause du scénario, mais les images.....

    A voir honnêtement, c’est déjà mieux que un long dimanche de......ennuyeux à souhait parce que réaliste et culcul de bout en bout.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h37 le 29/10/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    hadopi n’a pas de bile à s’faire avec les « films » français

  • mamanpuce
    • Posté à 08h53 le 29/10/2009
    • Internaute 39276

    En ce qui me concerne, j’ai vu le film et j’ai passé un très bon moment. Oui on retrouve Jeunet et il réutilise certains petits trucs, et puis la contorsionniste fait un peu trop de contorsions inutiles, mais franchement j’ai rigolé, toute la salle a rigolé. Je ne suis franchement pas fan de Dany Boom, je trouve son jeu assez lourd en général... ce n’est pas le cas ici. J’ai oublié que c’était Dany Boom.
    Ceux qui n’aimaient déjà pas Jeunet n’aimeront pas non plus ce film, ce qui aiment Jeunet seront séduit ou juste passeront un bon moment (mais je ne pensent pas qu’ils puissent être déçus) et que ceux qui ne connaissent pas Jeunet aillent voir ce film pour découvrir le monde merveilleux de ce type.

    Dernier commentaire : qu’est ce que signifie ces commentaires sur le cinéma français ? Il y a des bonnes choses, des moins bonnes, il y a en a pour tous les goûts (peut-être pas assez pour les fans de Stallone)... le cinéma français existe et il est foisonnant... regardez ailleurs, je suis heureuse de ne pas avoir que des films américains à regarder. Il est vrai que j’aimerais que notre cinéma prenne parfois un peu plus de risques.

  • Lostchicken
    Lostchicken
    futur nuggets
    • Posté à 09h10 le 29/10/2009
    • Internaute 82174
      futur nuggets

    Jeunet fait du Jeunet quoi !

    Bon il le fait pas trop mal ceci dit même si comme certains l’ont dit, avec ce film il vise large, il assagit et rend son film plus doux.

    Mais il faudra bien qu’a un moment à un autre il explore autre chose que ce ton sépia, Tim Burton l’a plus ou moins fait en s’éloignant du thème sombre et gothique qui a fait sa réput’ avec « Charlie et La Chocolaterie » et ça lui à plutôt bien réussi.

  • morky
    morky
    instable
    • Posté à 09h49 le 29/10/2009
    • Internaute 88478
      instable

    Pour l’avoir vu en avant première début octobre, suivi d’un entretien avec Jean-Pierre Jeunet, on retrouve dans ce film un grand nombre d’éléments qui caractérisent ces films : le ton sépia dans les teintes vertes, les personnages atypiques, une petite musique de manège, des plans bien sentis, une histoire rocambolesque, même si pour le coup, il faut apprécier le mélange du monde imaginaire (comme on peut le trouver dans la cité des enfants perdus), avec celui très réel du trafic d’armes...

    Même si je ne le mettrai pas au même niveau de magie et d’ambiance que delicatessen, la cité des enfants perdus ou encore le fabuleux destin d’amélie poulain, on passe un bon moment, car tout est bien léché et attendrissant. Effectivement, de l’avoeu même de Jeunet, et comme le titre l’indique, c’est un film fait de bric à bracs, d’idées diverses qu’il a voulu rassembler, après, ça plaît ou ça ne plaît pas... (et pour faire un parallèle avec le cinéma américain, ça peut être comme un Tarentino, pas exceptionnel dans la finalité, mais au moins toujours sympathique au niveau visuel et son car avec la patte Tarentino)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h03 le 29/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    servi par un casting de choc, mais sans Audrey Tautou
    Tout ça parce qu’elle a joué deux fois pour lui... tsss... Le principal c’est qu’il y a l’incontournable Dominique Pinon :)

    Enfin faut pas chercher, c’est Jeunet donc c’est génial. Même pas besoin de le voir pour le savoir, ce mec est un dieu. Il est tellement balèze que même lorsque ses potes font des films (Eden Log, Dante 01) c’est génial : D
    Tellement que je sais que c’est génial que j’ai surtout pas envie de lire le synopsis ou de voir la bande-annonce de peur de gâcher 3s de film : D

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 13h41 le 29/10/2009
    • Internaute 70188
      moi

    Qui parle de vandam ou Stalone, y’a juste à regarder ce qu’est fait en Angleterre et en Espagne pour voir la différence entre nos films gnangnan avec toujours les mêmes sujets et des films et séries anglais. Déjà, à la base on parlé du comique, et bien les films comiques Français sont la plupart du temps à chier (exception pour oss117) mais quand on voit des trucs comme les chtis désolé mais c’est risible à côté de certains films anglais ou américains (anti-américain c’est pas obligatoire ? si ?)
    Et Tarantino et bien supérieur à ce Luc Besson qui ne sait juste que rassembler des cliché––> banlieue 13 

    M’en vais mater les Romero, un mec qui sait faire du cinéma...

  • ripley81
    ripley81
    En prospection ..
    • Posté à 15h26 le 29/10/2009
    • Internaute 3196
      En prospection ..

    Quand Jeunet dit : « mettre en scène un projet clés en main ne m’intéresse pas »

    Il devrait plutôt dire : « Ne m’intéresse plus ».

    A-t-il déjà oublié « Alien, La Résurrection » ?

  • manu94
    manu94
    technicien informatique
    • Posté à 10h18 le 30/10/2009
    • Internaute 94159
      technicien informatique

    J’ai vu le film hier

    J’ai passé un bon moment.

    Dés la première image on sait que l’on voit un film de jeunet, l’esthétique, les couleurs, l’ambiance.

    Le seul problème c’est que c’est devenu trop prévisible, il se passe exactement ce à quoi on s’attend, sans surprises.

    J’avais adoré quand Jeunet avait mis son esthétique et son talent dans des films ou on l’attendait moins comme « un long dimanche de fiançailles » ou « Alien 4 », alors à une prochaine fois pour plus d’audace et merci quand même pour ce bon moment de douceur, de poésie et de bons sentiments.

  • getzo-
    getzo-
    Bukowski, Jazz et Werder Bremen
    • Posté à 12h49 le 30/10/2009
    • Internaute 78744
      Bukowski, Jazz et Werder Bremen

    La médiocrité cinématographique française se porte très bien :

    - Scénario pauvre ;
    - Dialogues ridicules...
    - Acteurs débiles ;

    Jeunet ex futur espoir a vraiment du mal à confirmer !

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 13h48 le 30/10/2009
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Comment expliquer / justifier ? que les « surprises / trouvailles » ne me surprendront pas, que le film est déjà tout entier dans la bande annonce, que je vais le trouver en dvd à 10 yuans et le regarder en concluant par « Ouais, il est bon Jeunet, il est bon, hein ? », il reste un mégot ou pas ?

  • vol19
    • Posté à 22h09 le 30/10/2009
    • Internaute 13492

    Peu de spectateurs, mais ai passé un très bon moment, et semble t-il de même pour ceux qui y ont assisté à la séance.

    Evoque une fable, un peu surjouée comme du théâtre de rue. Un imaginaire, une imagination, très riche qui évoque les « mondes imaginaires », et révèle à partir des déchets et rebus, pétillant de vie, de créativité, de détournements, d’associations, ce qui est aussi un message d’espoir que le social quotidien permet peu d’observer à ce jour.

  • JojOté
    JojOté
    étudiant
    • Posté à 05h38 le 31/10/2009
    • Internaute 94055
      étudiant

    Je viens de rentrer de la projection ce soir, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre.

    Mis à part le scandale des tarifs exhorbitans du MK 2 Quai de loire/seine, qu’ai-je à dire du film ?

    Et bien tout d’abord que c’est loin d’être le meilleur Jeunet. Ma préférence va à Delicatessen, film dans lequel lui et Caro explorent un univers apocalyptique imprégné de celui du cirque, et d’un humour noir décapant. Le meilleur fim de Jeunet, selon moi, dont une citatition hilarante est faite dans la scène de l’espionnage par la cheminée de Mics Macs à tire l’arigot. Le film est aussi légèrement en dessous d’Amélie Poulain, film pour lequel ’ai versé une larme lorsqu’un adulte redécouvre la boite à souvenir de son enfance... J’ai pensé à celle que j’avais enterré dans mon jardin dix an plus tôt, madeleine de Proust métalique rongée par la rouille et l’érosion.

    Mic Mac à tire l’arigot est un film risqué... Je ne vous cache pas qu’avant le visionnage, j’étais quelque peu anxieux, surtout que je suis loin d’être un admirateur de Dany Boon, bien au contraire ! Mais en fait j’ai découvert dans ce film les talents de mime de cet acteur comique, et sa capacié à ne pas en faire trop.

    La rimbambelle de seconds rôles génialissimes, de Yolande Moreau en mère de famille improvisée, à Dussolier en marchand d’arme cynique, en passant par Omar Sey avec son gag récurent des expressions idiomatiques suremployées ; démontre à quel point le sécnario relève plus de la fresque, que de la focalisation autour d’un personnage central.

    Le comique burlesque qui traverse le film de part en part ; l’esthétique cépia de Jeunet, ses lubies de réalisateur (que l’on retrouve dans cet amour du cirque et dans les exercices mentaux de Bazil) ; un scénario tordu mais éminement politique, cette ahurissante histoire de « Omar Bonga » et des traffiants d’armes français. Une réalisation léchée et truffée de pépites : séquences d’animations, automates délirants, Paris sublimement filmé, etc. Tous ces éléments ont contriué à me faire passer un excellent moment de Cinéma !

  • HabitantDeLaTerre
    HabitantDeLaTerre
    Internaute
    • Posté à 20h13 le 31/10/2009
    • Internaute 81211
      Internaute

    Dommage qu’il y ait Dany Boon, ce type est tout sauf amusant, je le verrai plus tard pour les « seconds » rôles...