A la Une 17/10/2007 à 11h15

Les Sarkozy seraient passés devant le juge lundi

David Servenay | Ex-Rue89

Selon le Nouvel Obs, les époux Sarkozy auraient matérialisé une séparation qui ne va pas sans problèmes juridiques.



Le Nouvel Obs vient d’annoncer sur son site que le Président et sa femme se seraient rendus au tribunal lundi en fin d’après-midi pour matérialiser leur séparation. Selon LCI toutefois, c’est seule que Cécila se serait rendue au tribunal de Nanterre, lundi matin. Le juge aurait par la suite été reçu à l’Elysée. Interrogé par l’AFP suite à cette révélation, le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, a déclaré qu’il n’avait « aucun commentaire » à faire.

Juridiquement, se séparer de son épouse quand on est président de la République relève de l’exploit. La raison est simple, elle tient en trois phrases de la Constitution française qui définissent le principe de l’immunité présidentielle :

Article 67 

« Le Président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68.
Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite. Tout délai de prescription ou de forclusion est suspendu.
Les instances et procédures auxquelles il est ainsi fait obstacle peuvent être reprises ou engagées contre lui à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la cessation des fonctions. »

En clair, cela signifie que le chef de l’Etat ne peut faire l’objet d’aucune poursuite ou acte judiciaire quelconque. Et ce, quelle que soit la juridiction, civile, pénale ou administrative. « C’est le principe de l’inviolabilité, précise Maître Edgar Vincensini, il n’est en aucun cas possible de poursuivre le Président ». Problème : pour se séparer de son conjoint, il faut forcément passer devant un juge. Et ce même si les Sarkozy optaient pour une simple séparation de corps, procédure rare qui autorise officiellement et durablement les époux à vivre chacun de son côté sans être pour autant divorcés.

D’après les articles du code civil, quatre possibilités s’offrent au couple, outre la séparation de corps :

Le divorce peut être prononcé en cas : - soit de consentement mutuel ; - soit d’acceptation du principe de la rupture ; - soit d’alteration definitive du lien conjugal ; - soit de faute.

Compte tenu du passif abondamment médiatisé du couple présidentiel, la procédure pour faute aurait pu être envisagée. Pas celle pour « rupture de la vie commune » qui doit être effective depuis au moins deux ans. Mais, dans le cas présent, seule la première possibilité était juridiquement envisageable, parce qu’elle permet à Nicolas et Cécilia Sarkozy de valider la procédure, tout en restant dans les strictes limites du droit constitutionnel. Le divorce par consentement mutuel se passe de la façon suivante :

Article 230 

« Lorsque les époux demandent ensemble le divorce, ils n’ont pas à en faire connaître la cause ; ils doivent seulement soumettre à l’approbation du juge un projet de convention qui en règle les conséquences.
La demande peut être présentée, soit par les avocats respectifs des parties, soit par un avocat choisi d’un commun accord.
Le divorce par consentement mutuel ne peut être demandé au cours des six premiers mois de mariage. »

Seul hic, le divorce par consentement mutuel suppose évidemment d’être d’accord sur tout. C’est le « projet de convention » qui porte sur le partage des biens, une éventuelle pension alimentaire, la garde des enfants... Mais cela se complique avec l’immunité présidentielle. « Imaginons qu’il refuse de présenter son enfant, dans le cadre des dispositions prévues, commente Maître Francis Chouraqui, et bien elle ne pourra pas porter plainte. » De quoi rendre les discussions longues, complexes et contradictoires...

Maître Jean-Marc Gouaze, spécialiste du sujet, nous a apporté ses lumières. Pour cet avocat strasbourgeois, la procédure « d’acceptation du principe de la rupture » est la plus facile. D’abord, parce que ce divorce peut être demandé « ....par l’un ou l’autre des époux ou par les deux ... ».

« On se retrouve dans la configuration d’un divorce par consentement mutuel (demande conjointe) mais sans les inconvénients -rédaction et signature des conventions : il faut être obligatoirement d’accord sur tout (partage des biens y compris), ce qui implique que le partage des biens soit effectué préalablement au dépot de la requête en divorce (donc passage obligatoire chez un notaire en cas de biens immobiliers....). Cela suppose évidemment que les époux soient tombés d’accord sur les modalités du divorce. »

Que saura-t-on de cette séparation ? Officiellement, rien...

Il est fort probable que l’on ne sache jamais rien des dispositions juridiques de cette séparation. Là encore, l’explication tient aux spécificités du droit français qui prévoit une validation devant le Tribunal de Grande Instance, hors de toute publicité.

L’article 248 du code civil est formel : « Les débats sur la cause, les conséquences du divorce et les mesures provisoires ne sont pas publics. »

Depuis plusieurs mois, avant même l’élection présidentielle, la rumeur courait toutes les salles de rédaction : les Sarkozy ont conclu une convention de séparation devant soit un avocat soit un notaire. Mais bien sûr, comme toute bonne rumeur, personne n’a été en mesure de la confirmer.

Addendum le 17/10/2007 à 19h40, après les précisions apportées par plusieurs juristes.

  • 43149 visites
  • 350 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    « la procédure aurait pu être envisagéE »
    l’urgence, pire ennemie de l’orthographe
    Bien à vous, JP

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h32 le 17/10/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est corrigé, merci de votre vigilance.

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        le divorce pour rupture de la vie commune n’est possible qu’au bout de deux ans de séparation et non six ans...

    • Anonyme

      ON S’EN FOUT
      DE CE DIVORCE.

      • Anonyme

        Quand je pense que les produits laitiers vont augmenter de 10%, que le chômage est à 11%, que les loyers, électricité, tranports, le pain ont pris 5% en moyenne et qu’on nous a sucré les 20 € pour déclarer ses revenus en ligne pendant que les crevards ont encaissé un chèque de 75000 € chacun * 235.000, mais qu’est-ce qu’on à carrer de ce couple maudit ?

         
        • Anonyme

          Bien vu !

        • Anonyme

          je suis completement d’accord avec toi.
          Sarko fait son jogging
          sarko au stade de france
          sarko en vacance

          il y a en mare de cette médiatisation .........qu il gouverne la france............

          • Anonyme

            Et bientôt le dernier volume de la série
            - sarko dictateur
            Et BOUM !

        • Anonyme

          VOUS AVEZ RAISON IL Y EN FRANCE 7.5 MILLIONS DE PERSONNES QUI VIVENT SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETE RIEN NE VA ET ON NOUS PARLES DE FRIC DE SEPARATION EUX AU MOINS N AURONT PAS DE SOUCI D.ARGENT PAR RAPPORT AUX PAUVRES QUI GALERE CHAQUE JOUR LILI

          • Anonyme

            ne cries pas , tu empêches mon lama de faire la sieste !

        • Anonyme

          Quand allez-vous, vous journalistes, poser la question sous le seul angle qui regarde le peuple français et faire un vrai travail d’investigation ? à savoir : y a-t-il ou non eu manipulation depuis 2 ans sur une affaire privée d’un candidat puis élu à la présidence de la république. Si oui par qui ? comment ? Est-ce de l’exploitation de faits de la vie privé ou d’un vrai montage avec rétributions d’au moins un des intéressés, de conseils en communication ?
          Si cette question n’est pas posée sérieusement au vu de tous les faits de ces 2 dernières années et particulièrement ces derniers mois, nous ne sommes officiellement plus en démocratie ! ! !

          • Anonyme

            et oui il y a bel et bien de la manipulation.. que les français tombent dans le panneau... mais que la presse s’auto censurent, c’est de + en + insupportable ! ! les journalistes attendent que les rumeurs enflent pour balancer l’info ! !

            le slogan « ensemble tout devient possible “ doit être revu à la baisse.... Sarko joue tout seul dans sa cour ! !

            • Anonyme

              presque 60% des français ! ! ! ce n’est pas un panneau mais un goufre mais il est clair qu’on en a rien à cirer il y a plus important à traiter que de parler comme il est dit plus haut de ce couple maudit on se croirait dans une de c’est série americaine pourrie

          • Anonyme

            Côté Ségolande, c’était mieux sur le plan médiatique ? ils ont attendu eux aussi le résultat des élections pour annoncer leur séparation. Non ?
            Donc, on s’en fout, ce qu’on veut c’est qu’ils bossent. Investiguez sur leur travail et non sur leur femme ou leur bonhomme ! ! !

            • Anonyme

              Royal s’est épargnée le ridicule de déclarer devant un parterre de journalistes : « je voudrais dire à François que je le trouve très beau » ! ! !

          • Anonyme

            Oui cet internaute pose la bonne question aux medias qui rappelons le sont un élément clef de la vie démocratique. Cette séparation a visiblement fait l’objet d’une grave manipulation de l’opinion de la part des intéressés et d’une noire omerta de la part des médias. Les deux choses, à ce niveau, sont gravissimes et ce sont les deux seules choses qui nous intéressent. Il ne s’agit nullement de curiosité malsaine ni de « pipolisation » de la vie publique.

          • Anonyme

            C’est ce que je pense aussi. Mais les Français se sont laissés berner par quelqu’un de très malin, qui voulait le pouvoir à tout prix, et qui n’a reculé devant rien. Nous risquons d’aller vers d’autres découvertes. Attendons. La démocratie française est malade, mais espérons le pas morte. Si nous ne réagissons pas nous sommes vraiement des veaux.

          • Anonyme

            Je suis parfaitement d’accord. La seule véritable question est celle de la théatralisation de ce couple, à des seules fins d’accession au pouvoir. S’il s’avère qu’il y a eu manipulation (et probablement rétribution de Madame !) alors la situation serait gravissime. Il semble terriblement grave que les journalistes français, dans leur large ensemble, s’autocensurent pour plaire à un président manipulateur. Messieurs de la RUE 89, REAGISSEZ ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
            Merci.

        • pablico
          pablico
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h17 le 17/10/2007
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Et si TF1 ou M6 organisait un grand concours en reality show pour choisir la future première dame de France. Cela serait hyper démocratique ! ! !
          Au moins on aurait choisi ! !

          • Thucydide
            Thucydide répond à pablico
            Que survive la Démocratie en (...)
            • Posté à 22h01 le 17/10/2007
            • Internaute 6396
              Que survive la Démocratie en (...)

            Rachida ? Nadine ? Ségolène ? Roselyne ?

            Les candidates vont affluer, j’en ai peur ; o)

          • Anonyme répond à pablico

            Réponse du petit Nicolas : » Ma préférée c’est Rachida »...
            ...Je vous l’ai dit, elle est ban..., bonne en tout et même plus, elle est célibataire sans enfant -ce qui ne gâtera rien dans ma rerecomposition de famille et comme elle est déjà en France, pas besoin de lui faire de test ADN ;
            Je suis logique en tout ?

            • Anonyme

              Vous n’avez rien compris, c’est elle qui part avec Rachida

        • Anonyme

          Je pense tout comme toi...

        • Anonyme

          D’accord avec votre réaction...mais enfin « maudit », quand même !

        • Anonyme

          D’autres avant eux se sont séparés , on en a vraiment rien à foutre .

        • Anonyme

          Bien dit !

        • Chipek
          • Posté à 16h22 le 17/10/2007
          • Internaute 9870

          bien d’accord avec vous
          juste une idée, si tous les internautes se remettaient à la déclaration papier ?
          j imagine que cela prend beaucoup plus de temps à traiter.........
          dommage pour les gens des impots mais c’est de bonne guerre ! ! ! !

          • Anonyme répond à Chipek

            Bonsoir , je travaille aux impôts , et je vous assure que les déclarations internet nous causent plus de problèmes que les déclarations papiers , à cause des erreurs de saisie par les contribuables(je reconnais que certaines rubriques sont très mal expliquées)et lorsqu’il faut revenir dessus , cela nous prend plus de temps encore.Alors quand le gouvernement vous dit que c’est super , ne le croyez pas...

            • Chipek
              • Posté à 06h49 le 18/10/2007
              • Internaute 9870

              Merci de ces précisions
              je ferai donc une declaration papier pour
              1) vous faciliter le boulot
              2) marquer mon mecontentement de me faire rapser 20 euros

        • Anonyme

          Bravo, ça c’est bien dit, Thierry

        • Anonyme

          Bravo voilà de vrai problèmes ! ! je pense qu ils n ont pas soucis pour finir leur fin de mois...

        • Anonyme

          et vous avez « oublié » la grève demain ! alors effectivement rien à battre de leur salade !

        • myriam0907
          • Posté à 22h58 le 17/10/2007
          • Internaute 19659

          c’est comme tout ce qu’il fait depuis le début il endort les gens avec ses médiatisations diverses (sport, jogging, voyage, ...) et l’annonce de son divorce qu’il fait durer pendant ce temps tout le reste passe augmentation des produits de première nécessité, retraite, etc....
          Tous ses moutons attendent de savoir alors que c’est ailleurs qu’il faut chercher. Elle a bien raison de se barrer elle n’aurait meme pas dû revenir des Etats Unis peut être n’aurait-il pas été élu car pour les biens pensants français c’est pas bien d’être divorcé surtout pendant une campagne.
          Alors malgré tous ces mensonges y compris sur sa vie privée (meme si celà ne nous regarde pas vraiment) vous voterez encore pour lui ? ? ? ? ? ? ?

          • Anonyme répond à myriam0907

            effectivement nous sommes nombreux à penser que c’est une affaire privée (cela ne nous regarde pas !). Cependant toute cette mise en scène avant l’élection pour nous montrer un couple moderne, famille recomposée, épouse indépendante, etc... a certainement eu une influence sur le vote de certains français qui n’ont aucune culture politique et qui ne regarde que le jt de TF1. Le couple Sarkozy c’est comme la politique du gouvernement, de la poudre aux yeux pour endormir les français.

        • Anonyme

          Tout à fait d’accord avec toi mon pote.
          Je m’inquiete plutot pour mon portefeuille que pour les fesses de cecilia,meme si celle ci doivent etre bandantes.

      • Anonyme

        Il y a au moins une bonne nouvelle dans tout cela : Il existe encore des tribunaux ouverts.
        Pour le reste, on s’en fout royalement et je me demande même comment elle a fait pour l’épouser.
        Ne perdez pas votre temps et allez plutôt lire l’article sur le « grenelle de l’écologie », ça c’est important.

         
        • Anonyme

          Comment elle a fait c’est simple les MARTIN(Jacques) et les SARKOZY (Nicolas) étaient amis, ils s’invitaient à dîner, copains comme cochons, mais le même Nicolas n’a pas hésiter à draguer la femme de son ami, qui est une ambitieuse, voilà deux familles explosées, des enfants balladés.

          • Anonyme

            OUI IL LA VOLER A SONT AMIE ET IL SE LA FAIT VOLER LUI AUSSI.

        • Anonyme

          Comment elle à fait pour l’épouser .... ça, c’est du n’importe quoi ... on pourrait renverser la question ....comment il a fait pour l’épouser .... mais c’est leur problème ....je préfère la fin du courriel ...tous sur le grenelle de l’environnement ...

        • yan
          yan
          loin
          • Posté à 23h48 le 17/10/2007
          • Internaute 9191
            loin

          Comment Cecilia a fait pour l’épouser ? De la même manière que la France l’a élu.

        5 autres commentaires
      • thélonious
        • Posté à 18h57 le 17/10/2007
        • Internaute 11749

        Cette pauvre fille en deviendrait presque sympathique, de foutre ainsi le camps !

        A tant jouir du pouvoir (« je les baiserais tous »), le vilain a d’ailleurs toujours semblé plus intéressé par les hommes, ceux qui l’ont, le truc, le machin, l’on ne sait quoi.

        Le voilà tout nu, on va pas se priver de rigoler, non ?

         
        • babaou
          babaou répond à thélonious
          • Posté à 09h55 le 18/10/2007
          • Internaute 17841

          S’il est tout nu, c’est sûrement pour la bonne cause puisqu’il aurait une maîtresse (journaliste pour faire comme tous les autres petits copains), c’est en tout cas ce que révélait récemment le Canard Enchaîné en relatant un shopping présidentiel chez l’équipementier Darty. Les rois et les petis bourgeois ont toujours « installé » leur amante…

        1 autres commentaires
      • ART MONIKA
        • Posté à 19h11 le 17/10/2007
        • Internaute 10855

        Non, on ne s’en fout pas.
        Une épouse qui ne va pas voter pour son mari appelé à devenir président, c’est quand même une sacrée claque pour lui, et une sacrée incivilité par rapport à nous.
        Elle aurait dû partir carrément avant l’élection, au lieu de jouer la Belle en Prada, en Lybie et sur le yatch de Bolloré.

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à ART MONIKA
          43
          • Posté à 23h47 le 17/10/2007
          • Internaute 4591
            43

          Il l’a manipulée jusqu’à son élection car ils savaient trés bien qu’ils se sépareraient.
          Pour donner bonne impression aux français il s’est arrangé pour qu’elle reste avec lui jusqu’au 6 mai.
          Combien de voix cela lui a-t-il permis de garder ?

          Sarkozy a été élu sur la base de multiples mensonges,c’en est un de plus.

        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à ART MONIKA
          43
          • Posté à 23h59 le 17/10/2007
          • Internaute 4591
            43

          Il l’a manipulée jusqu’à son élection car ils savaient trés bien qu’ils se sépareraient.
          Pour donner bonne impression aux français il s’est arrangé pour qu’elle reste avec lui jusqu’au 6 mai.
          Combien de voix cela lui a-t-il permis de garder ?

          Sarkozy a été élu sur la base de multiples mensonges,c’en est un de plus.

          • PonG
            PonG répond à Servais-Jean
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 11h12 le 18/10/2007
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            Manipulation plus que grossière évidemment. Avec complicité médiatique généralisée.
            Je propose une revue de presse a posteriori des sujets glamour sur le couple présidentiel juste après l’élection. Rappelez-vous :
            Et que Cécilia essuie une larme, et que le regard enamouré de Cécilia pour son président de mari, et que la nouvelle Jacky Kennedy, et qu’ils sont t-y pas beaux tous les deux, etc...

            Revoyez les journaux télés de cette période, les atricles de presse (pas seulement Gala, Voici ou Paris Match, mais tous nos bons gros poids lourds de la presse « sérieuse »), c’est à pêter un câble. Ca l’était déjà sur le coup mais alors, restrospectivment...

            Et tout ça sur un couple séparé un an avant l’élection et dont le monsieur s’est fait cocufié publiquement en long en large et en travers, et séparé 6 mois après. Et ils vont nous dire qu’ils sont juste naïvement tombés dans le panneau.

            Bon j’arrête, je vais prendre mes cachets.

        • Anonyme répond à ART MONIKA

          Il ne faut pas avoir « psycho sup » pour comprendre que Cécilia était pieds et poings liés (par quel contrat ?) avant l’élection ! La presse parle de diverses rumeurs... dès 2006. tsss ! La presse n’écrit en fait que ce que Sarkozy autorise ! Voilà le drame de notre pays. Et de nous autres, qu’on prend pour de simples couillons.

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        Non je ne m’en fout pas ! ! car si Cécilia peut mettre les bouts, nous pas, et on peux pas entamer de procédure de séparation avec lui.
        Donc y en a que pour les riches nan ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7