Votre porte-monnaie au rayon X 27/10/2009 à 11h08

Damien, agriculteur céréalier pour 1 000 euros par mois

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Damien Girard sur l’esplanade des Invalides, à Paris, en octobre 2009 (Augustin Scalbert/Rue89)

Damien Girard a 32 ans, il vit près de Pithiviers, dans le Loiret, où il gère une exploitation de 117 hectares spécialisée dans la « grande culture » de céréales et la betterave. Au moment où la mobilisation des agriculteurs contre la baisse de leur pouvoir d’achat débouche sur l’annonce par Nicolas Sarkozy d’un plan de soutien de 1,65 milliard d’euros, Eco89 passe ses revenus au rayon X.

A la mi-octobre, Damien Girard était à Paris, en compagnie d’autres militants des Jeunes agriculteurs, une composante de la FNSEA. Comme eux, il attend beaucoup des mesures annoncées ce mardi par Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un déplacement dans le Jura. Installé depuis 2001, il a vu depuis ses revenus jouer au yoyo :

« Au départ, mes revenus ont tout de suite baissé, puis ils ont remonté jusqu’à l’an dernier. Et là, c’est à nouveau une grosse chute, avec une importante baisse de revenus à prévoir sur l’année 2009. Nous sommes trop tributaires des prix du marché. Ce que nous voulons, c’est maintenir nos conditions de vie actuelles. »

Malgré les difficultés, Damien apprécie toujours son métier :

« Ce métier me plaît, c’est ce que je veux faire depuis tout petit. J’ai toujours baigné dans ce milieu, mes parents aussi sont agriculteurs. »

Il aimerait cependant avoir plus de certitudes pour son avenir professionnel :

« On n’a vraiment aucune visibilité sur le long terme. On investit toute une année sans même savoir ce qu’on aura gagné à la fin. »

1

Revenus : 1 000 euros par mois tout juste

Pour le travail qu’il réalise sur son exploitation, Damien se verse 600 euros de salaire net chaque mois. « Mais si vous enlevez les aides, mon revenu serait négatif depuis mon installation. »

Pour son exploitation, Damien touche 45 000 euros d’aides par an. « Sans ça, mon déficit annuel serait de 30 000 euros », calcule-t-il. Avec les 15 000 euros de différence, il investit dans le matériel, garde de la trésorerie en prévision du lendemain, et se paye.

Damien est célibataire. Il n’a pas, comme beaucoup de ses confrères, une conjointe travaillant dans un autre secteur et pouvant rapporter au couple un revenu régulier. Il est donc « double actif », et touche un second salaire :

« Je travaille aussi dans l’exploitation de mes parents, qui me versent 400 euros par mois en tant qu’ouvrier agricole. Si ce n’était pas moi, ils embaucheraient quelqu’un d’autre. »

Entre son exploitation et celle de ses parents, située à quelques dizaines de kilomètres de la sienne, en Essonne, il travaille environ douze heures par jour, 6 jours sur 7. « Un agriculteur ne connaît pas vraiment les horaires : on sait quel travail on a à faire en fonction de la météo. »

Pour un revenu qu’il évalue donc à 1 000 euros mensuels, même si son bénéfice agricole « est très variable », et dépend des cours du marché et des besoins de son exploitation en investissement ou en trésorerie.

2

Dépenses fixes : 835 euros

Damien est locataire de son logement, pour 500 euros par mois ; les charges sont assumées par son exploitation. Ses autres dépenses :

  • Alimentation, entretien : 120 euros
  • Vêtements : 42 euros
  • Impôt sur le revenu : 52 euros (très variable d’une année sur l’autre)
  • Taxe d’habitation : 61 euros
  • Téléphone : 5 euros de communications privées par mois
  • Voiture (carburant et assurance) : 55 euros

Total : 835 euros par mois.

3

Chasse, week-ends, vacances... : 109 euros

Le seul loisir régulier que Damien s’accorde, c’est la chasse. Permis, armes, vêtements, munitions, le tout lui coûte environ 500 euros par an, soit près de 42 euros par mois.

Sinon, le jeune agriculteur part de temps en temps en week-end ou en vacances avec des amis. En moyenne, une semaine et demie de vacances chaque année, pour un budget de 800 euros, soit environ 67 euros par mois.

« La vie que j’ai me convient », dit-il. Avant de répéter : « Le seul gros problème, c’est le manque de visibilité sur le futur. »

Mis à jour le 27/10 à 13h18 après l’annonce du plan de soutien de l’Etat à l’agriculture.

  • 32793 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • admirateur-
    • Posté à 11h30 le 27/10/2009
    • Internaute 32111

    Si les céréaliers en sont vraiment là, c’est k’s’est grave

  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 11h32 le 27/10/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    Ce qu’il oublie de dire c’est que le jour de son départ à la retraite il revendra son installation et son matériel et qu’à cette occasion il sera millionnaire. Quant à son revenu, il doit tenir compte du fait qu’il profite des avantages en nature de son exploitation : alimentation, absence de facture d’eau ? (les agriculteurs ont parfois des puits privés), tarifs privilégiés pour l’électricité et l’essence... Ce dernier point explique pourquoi beaucoup d’agriculteurs disposent de 2 à 6 voitures....

    Donc il ne faut pas verser dans l’angélisme. Le smicard a beaucoup plus de mal à finir ses fins de mois mais lui il a au moins la décence de se taire et de ne pas pomper le fric de la république bananière du Sarkozistan.

    • lled
      lled répond à eudemon
      (galérienne)
      • Posté à 11h45 le 27/10/2009
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Alors il me semble avoir lu qu’il n’était que locataire, pas propriétaire...

      Ensuite, question alimentation, c’est certain qu’il a autant de betteraves et de céréales qu’il le souhaite. Mais enfin, c’est quelque peu monotone et peu diversifié, comme régime alimentaire

      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 15h15 le 27/10/2009
        • Internaute 19993
          nc

        Enfin un agriculteur il a la place de faire un bon jardin bio, d’élever des poules…
        Un agriculteur qui ne se nourrit pas (au moins partiellement) grâce à sa terre ça me semble une hérésie.

      • heleor
        heleor répond à lled
        artiste
        • Posté à 15h25 le 27/10/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        il peut être, aussi locataire de sa société civile immobilière.

      • eudemon
        eudemon répond à lled
        Intello-riche
        • Posté à 19h22 le 27/10/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Un loyer à 500 euros pour une ferme ça ne vous paraît pas louche ?
        Pour ma part j’aimerai bien comprendre pourquoi 500 et pas 567. A mon avis le loyer c’est pour les 50 hectares qu’il loue et non pour son logement dont il est certainement propriétaire.

      • eudemon
        eudemon répond à lled
        Intello-riche
        • Posté à 19h38 le 27/10/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        De plus un agriculteur avec 117 hectare à 32 ans ça pue l’arnaque... Soit il a repris une ferme soit c’est un arnaqueur de première.
        En tout cas avec 117 hectares je ne voie pas comment il peut payer que 500 euros de loyer....et surtout comment il ne peut pas arriver à subvenir à ses besoins quand on sait que les céréaliers sont pétés de thune au contraire des autres agriculteurs de france avec des exploitations pourries de 40 hectares.

        C’est une blague.... ! ! ! ! !

    • Miss Bouzland
      Miss Bouzland répond à eudemon
      Cow girl
      • Posté à 11h52 le 27/10/2009
      • Internaute 53215
        Cow girl

      En passant sur les retraites agricoles minables et sur l’ amortissement du matériel et des installations, je voudrais juste signaler que l’essence à tarif privilégié n’est théoriquement utilisable qu’à des fins agricoles. Loin de moi l’idée de dire qu’en pratique, personne ne met de rouge dans le moteur de sa berline, mais quiconque s’y fait prendre (et il y a des contrôles) peut aussi bien revendre ses installations, son matériel, sa maison et son chien tout de suite pour payer l’amende faramineuse qui l’attend !

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Miss Bouzland
        Petit agité
        • Posté à 12h39 le 27/10/2009
        • 49273
          Petit agité

        J’en connais un assez bricoleur, il presse lui meme son huile colza, melange ca avec 20% de Diesel et fait rouler sa 205 (dont il a remplace le moteur par un de 306, il trouvait celui de la 205 un peu poussif...) avec.

        Ca pue la baraque a frites mais ca fait des economies.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à eudemon
      ...
      • Posté à 12h07 le 27/10/2009
      • Internaute 47330
        ...

      Pas de facture d’eau !
      Vous savez ce que ça coute un forage ?
      Vous savez ce que ça coute d’éventuel filtre, plus les consomables, pour rendre l’eau du forage consomable (Si trop de fer/Calcaire/Nitrate ou je ne sais quoi)
      Sans parler des couts d’entretiens et d’évacuation des eau usées, c’est sur qu’une fois qu’un campagnard a fait un crédit pour avoir de l’eau potable, il va pas se faire relier à l’eau de ville

      • eudemon
        eudemon répond à watashi_baka
        Intello-riche
        • Posté à 19h28 le 27/10/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Personnellement je suis un campagnard et j’ai 2 puits (1 de 2 mètres et l’autre de 15 mètres). Malheureusement pour vous ces puits ont souvent été percé il y a 40 ans, les forages sont rares aujourd’hui dans une ferme qui ne naît plus aujourd’hui de rien et qui est souvent une reprise de ferme.

        D’autre part ne prenez pas les agriculteurs pour des cons, ils sont pétés de thune et ont souvent bien d’autres problèmes que des problèmes de salaires... Mais il y a toujours des pigeons de contribuables pour payer les 30 000 euros annuels de subventions que touche chaque agriculteur de mon village (et je n’habite pas dans la beauce ni dans les régions sucrières où les agriculteurs gagnent encore plus de thune qu’ailleurs).

        CCL : assez de moquage de gueule de d’hypocrisie.....

    • Deamon7
      Deamon7 répond à eudemon
      Petit agité
      • Posté à 12h34 le 27/10/2009
      • 49273
        Petit agité

      1000EUR par mois pour 12 Heures/6 jours par semaine, y a pire comme assistanat, surtout en Republique Francaise du ..... Et des agriculteurs qui se nourrisent uniquement de betteraves et de cereales, je n’en connais pas des masses.

      Les tarifs preferentiels sur l’electricite...peut-etre, jamais entendu parle, et les installations et le materiel agricole il y a de la maintenance, ca vieillit, perd de la valeur...en aucun cas ne fera de lui un millionaire a la revente.

      • eudemon
        eudemon répond à Deamon7
        Intello-riche
        • Posté à 20h35 le 27/10/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Alors sur le nombre d’heure il faut pas abuser. L’agriculteur bosse peut être beaucoup l’été mais l’hiver et l’automne peuvent paraître très vite ennuyeux.
        Alors merci d’annualiser le temps de travail comme pour tous les salariés des secteurs publics et privés. Parce que 12h par jour pendant 1 semaine c’est de la rigolade....

        NB : quand on voit ce que coutent ces assistés d’agriculteurs on peut toujours souligner ce que coutent les autres assistés....il n’en reste pas moins que les agriculteurs coutent beaucoup plus que tous les assistés RMIstes.

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à eudemon
          Petit agité
          • Posté à 03h00 le 28/10/2009
          • 49273
            Petit agité

          Sauf que les RMIstes sont payes a ne rien faire, alors que le travail d’un agriculteur peut nourrir je ne sais combien de dizaines de personnes.

          • eudemon
            eudemon répond à Deamon7
            Intello-riche
            • Posté à 11h30 le 28/10/2009
            • Internaute 73877
              Intello-riche

            Un Rmiste est payé ? non indemnisé et 6000 euros par an ce n’est pas 30 000 à 50 000 par an... Sans compté qu’un bon libéral dirait que l’on pourrait importer pour moins cher de l’étranger et arrêter de financer des « fonctionnaires » agricoles hyper subventionnés et qui empêchent la france et l’europe de financer des programmes d’avenir (cf. Tony Blair soulignait ainsi l’inutilité de la PAC pour financer l’avenir).
            Et au moins le RMiste a la décence de se taire alors que l’assisté paysan ne fait que se plaindre qu’il n’arrive pas à finir ses fins de mois avec 800 euros quand le rmiste vit avec 500 euros...

            • Deamon7
              Deamon7 répond à eudemon
              Petit agité
              • Posté à 12h18 le 28/10/2009
              • 49273
                Petit agité

              Il y a de tout chez les RMIstes, ca va du fils a Papa qui se cherche au dealer de taze, en passant par des clodos, immigres, malchanceux et autres defavorises (Vu).
              Comme chez les agriculteurs.

              Inutile de personnifier 2 categories par « L’agriculteur qui se plaint tout le temps » et le « Courageux RMIste qui ne se plaint pas »

              Mais OK on a capte votre point de vue

        3 autres commentaires
    • michel 13
      michel 13 répond à eudemon
      • Posté à 16h56 le 27/10/2009
      • Internaute 49378

      Avant de raconter à peu près n’importe quoi renseignez vous sur les tarifs privilégiés sur l’électricité et l’essence. Vous en connaissez beaucoup qui ont 6 voitures ?
      Quant son alimentation, c’est certain qu’un céréalier pratique l’auto suffisance. Puisque vous le dites.
      Votre discours sent bon le café du coin après l’apéro ...

      • eudemon
        eudemon répond à michel 13
        Intello-riche
        • Posté à 19h34 le 27/10/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Mes deux voisins agriculteurs, mon oncle qui n’est pas un « grand » agriculteur mais qui sait très bien que c’est le bon moment pour récupérer de la thune surtout quand on ne sait pas gérer ses comptes.

        Les céréaliers ne sont pas concernés par cette crise, ce sont les agriculteurs les plus subventionnés et les plus riches de france.

        Pour les jardins, je ne connais aucun agriculteur sans jardin et sans amis ayant un jardin. Mais peut être confondez vous avec Mickey dans « l’industriel agriculteur »....

  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h37 le 27/10/2009
    • Internaute 9634

    Moi, ce que j’ai du mal a comprendre c’est que cette profession vote massivement pour la droite alors qu’elle se dit « trop tributaires des prix du marché. » a mon sens il y a comme une incohérence, non ?

    • michel 13
      michel 13 répond à r_v
      • Posté à 14h21 le 27/10/2009
      • Internaute 49378

      Bien sûr, il est difficile de comprendre pourquoi les paysans votent toujors à droite. C’est dificile aussi de comprendre pourquoi la plupart sont adhérent de la FNSEA dont les présidents successifs sont de grands amis de Chirac, Sarkozy et compagnie. François Guillaume fut ministre de l’agriculture de Chirac. Il fut aussi député RPR et député européen. Pas vraiment un révolutionnaire. Mais était-il vraiment représentatif du monde agricole ? Certes ce n’est pas le sujet de l’article mais les occasions sont rares pour le rappeler.

    • terrysulivan
      terrysulivan répond à r_v
      ...
      • Posté à 15h28 le 27/10/2009
      • Internaute 89568
        ...

      Perso j ai jamais trop compris pourquoi les classes ouvrieres ne reprenaient pas le controle des moyens de production, et que dans le meme temps, elles s obstinaient á voter á droite depuis 200 ans !
      C est tellement facile de taper sur les agriculteurs depuis un pseudo-rapport d exteriorité, surtout quand on sait que ce modele de production est vieux comme la PAC, et que les agriculteurs n en sont que les simples executants.

    • domino78
      domino78 répond à r_v
      • Posté à 17h56 le 27/10/2009
      • Internaute 14379

      Non, il n’y a pas d’incohérence.
      Les principales richesses d’un agriculteur sont la terre et le matériel qu’il possède et qu’il veut transmettre à ses descendants. Pour lui (et parce que certains s’emploient à le lui faire croire), la gauche va les lui prendre.

      En 1981, je connaissais un brave homme dont le seul bien était un motoculteur. Certains avaient réussi à lui faire croire que si Mitterrand était élu, la gauche lui prendrait son motoculteur. Il a bien évidemment voté à droite. Tout ceci est monnaie courante dans les campagnes.

  • Lugi
    • Posté à 11h38 le 27/10/2009
    • Internaute 28945

    C’est quasimment un cas d’école. Les prix du marché fluctuent beaucoup plus vite que les capacités de réactions des producteurs, et de plus ils n’ont pas les réserves pour absorber les chocs.

    Y’a pas 36 000 solutions, dans les bouquins les solutions existantes sont assez rigolotes.
    -Un contrôle plus ou moins modéré du marché ; celle dont personne ne veut entendre parler.
    -La méthode européenne ; faire pleuvoir les euros sur la têtes des producteurs agricole (et des non-producteurs agricole !), la méthode que tout le monde aime détester. Sauf les corses.
    -La méthode américaine ; protectionnisme et dumping économique étatisé, dont les conséquences sont qu’à chaque fois que le géant américain éternue, cela provoque un séisme dans l’agriculture vivrière du tiers-monde. La méthode que tout le monde feint de ne pas remarquer.

    J’ai hâte d’écouter les réactions à ce sujet.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 11h45 le 27/10/2009
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique

    Un article nul, les agri de ce secteur ont tellement investi dans le matos moderne qu’ils n’ont plus rien à régler au titre de l’IR

  • Pik
    Pik
    doctorant
    • Posté à 11h48 le 27/10/2009
    • Internaute 85476
      doctorant

    2/3 d’aides pour faire vivre quelqu’un qui a un des métiers qui a le plus de sens au monde, pour moi, il y a quelque chose qui cloche...

    D’autant plus qu’il y a un effet Madoff j’ai l’impression : je suppose que ces aides permettent à l’agriculteur de vendre ses produits de manière concurrentielle, donc d’être performant sur des marchés où, localement, des agriculteurs n’ont pas d’aide, donc de flinguer certaines économies locales (l’Afrique ?) qui ne peuvent pas fermer leurs frontières pour des raisons de chantage avec l’OMC et le FMI...

    Je suis totalement perdu ! Qui doit on laisser mourir ? Peut on éviter ça ?

    • kevangel
      kevangel répond à Pik
      Chercheur
      • Posté à 13h06 le 27/10/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      En tout cas, n’importe quelle entreprise aurait fait faillite avec un déficit pareil. Les agriculteurs ont de la chance, ils sont maintenu à flot par la collectivité qui ne les laisse pas mourir. Par contre, expliquez-moi pourquoi ces gens votent à droite pour laisser mourir les ouvriers et employés parce qu’ils doivent assumer la compétition de la mondialisation. Les agriculteurs refusent qu’on aide les ouvriers et les chômeurs, mais ils veulent toujours plus d’aides pour eux. Un jour les gens s’en rendront compte, et il faudra peut-être qu’ils assument.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h56 le 27/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Damien Girard est-il propriétaire de son exploitation, locataire ou gérant ?

    Ce point, classiquement éludé est pourtant fondamental. Le SMIC n’ayant pas baissé, quand on parle de la baisse du revenu agricole, on parle en réalité de la baisse du revenu du capital agricole dont une composante majeure est européenne.

    45 000 euros d’aides par an, pour un revenu annuel de 12 000 et une capacité d’investissement d’autant.

    Allez voir un artisan boucher, et expliquez lui que la chasse vous « coûte » 42 euros par mois, ça le fera plus rigoler que la phrase précédente.

    « grande culture », enfin, est une jolie qualification d’un mode d’exploitation qui a réduit 80% des terres agricoles à un support mécanique en annihilant sa structure microbiologique, sa rétention hydrologique et qui nous vaut la nitration des nappes phréatiques, une exposition aux inondations et des déserts de biodiversité, le tout pour 45 000 euros d’aides par an.

    Moi, je veux bien contribuer à décupler le revenu de monsieur.
    Pour 500 euros, je veux bien poser ma caravane avec un bail du demi siècle qui me reste peut-être pour 5 Ha, à savoir un vingtième de ce dont il dispose.

    Il y aura des haies, des fruitiers dispersés pour éviter les maladies, des variétes conservatoires, des oiseaux, des abeilles, des enfants qui jouent dans les branches, et un bon sol humifère qui sent bon la vie.

    En attendant, mes cinq hectares, j’y ai pas droit parce que les SAFER protègent le monopole de monsieur le fonctionnaire européen.

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 12h00 le 27/10/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Cela manque beaucoup de précisions, son chiffre d’affaires ? Combien lui rapporte la vent des céréales ? Combien lui coûte sa location ? Ses emprunts pour le matériel ? Ses frais en engrais pesticides ?

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 12h12 le 27/10/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Et vive la FNSEA...

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 12h15 le 27/10/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Travailler 70h par semaine pour 1000€ c’est honteux que l’agriculture Française en soit là.
    En même temps les agriculteurs eux-mêmes (enfin pas tous hein) se tirent une balle dans le pied en votant pour la droite libérale et en crachant sur les « écolos » qui souhaitent une agriculture plus raisonnée et à taille humaine (et encore 117Ha pour un céréalier c’est moyen voir petit).

    Il existe pourtant de nombreuses portes de sortie, entre les TCS et le BRF pour les céréales, le bio pour les légumes...

    Et plein d’infos données par des gens passionnés et pionniers :

    Lien
    Lien
    Lien
    Lien

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Johnfante
    Johnfante
    Energies Vertes
    • Posté à 12h20 le 27/10/2009
    • Internaute 62204
      Energies Vertes

    Toujours intéressants ces articles de porte-feuille.
    Il y a de grandes disparités entre les agriculteurs, effectivement.
    Je travaille avec eux et je vais les rencontrer chez eux, dans leurs fermes, à domicile.
    D’une manière générale, il faut distinguer chaque secteur agricole (vaches, veaux, cochons, poulets, etc, céréales, viticulture, etc...) mais les disparités sont grandes.
    Généraliser est toujours bien difficile, sauf à « moyenner » les revenus d’un millier représentatif.
    Pour l’instant, à part ceux à la retraite, je n’ai pas beaucoup vu d’agriculteurs dans le besoin comme Damien GIRARD et encore moins en Beauce.

    Une question : les « rayonnés » font-ils cette démarche auprès de vous ou bien les recherchez-vous vous-même ?

    Ciao.

    • Tassin
      Tassin répond à Johnfante
      Inquiet
      • Posté à 12h27 le 27/10/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Tu ferais pas dans l’éolien par hasard ? ; -)

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 12h33 le 27/10/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    Ouvriers en couple, revenus 2300euros / mois, taxe habitation 670 euros, taxe foncière 633 euros, 220 euros d’eau / an, impôts revenu 280 euros, pas d’aides, pas de biens, pas de vacances, 1 véhicule, voilà c’est tout ce que j’ai a dire. Pour moi merçi le nain, et pour lui merçi FNSEA.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 12h36 le 27/10/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    J’aimerais savoir s’il vote pour le parti des chasseurs comme la majorité des agriculteurs du le village où je vais régulièrement ?

  • Eliott
    • Posté à 12h47 le 27/10/2009
    • Internaute 24550

    La politique libérale pour les autres mais surtout pas pour l’agriculture ?

    Les aides représentent combien du CA ? 50%

    Je suis sidéré d’entendre ce type de discours, pourquoi ne pas faire des kolkhozes ?

    De la part d’une catégorie qui vote essentiellement à droite, et qui se permet de tout détruire lors de manifs sans être inquiétée par les pouvoirs publiques, je trouve fort de venir se plaindre.

    Et puis, certes il y a des agriculteurs pauvres, mais au moins eux à la fin du mois ils ne sont pas SDF.

    On pourrait également parler des agriculteurs qui roulent en 4x4 Porsche et qui sont toujours en costard ?

    Vivement qu’on arrête de payer pour permettre aux agriculteurs de faire du blé impropre à la consommation humaine, et qu’on favorise l’agriculture locale et raisonnée.

    Ras le bol de payer pour des gars qui achètent tous les terrains, qui roulent en 4X4, qui détruisent le bien publique et qui osent encore se plaindre en nous mettant de la merde dans nos assiettes.

    Il fait trop chaud, on veut un impôt sécheresse, il pleut de trop on veut un impôt intempérie, la production est trop faible on veut un impôt, la production est trop forte on veut une aide.

    Je ne sais même pas comment on peut concevoir de demander des aides. Je vais aller voir mon banquier et lui demander des aides car mon entreprise ne marche pas, il va me dire de chercher d’autres marchés.

    Lorsque la France arrêtera d’assister (à tord) l’agriculture, nous aurons les meilleurs qui resteront et qui se bougeront pour faire de la qualité.

    Et la facture des pollutions par les pesticides et les nitrates qui les paient ? Une fois de plus c’est nous tous.

    J’ai entendu parler de 800 millions d’euros/an dépensés par les collectivités locales bretonnes pour les algues vertes et qui paie ?

    Certes 1000 euros/mois cela semble peu, mais si en plus pour avoir ces 1000 euros il faut des aides, dans ce cas il faut changer de cultures, et pourquoi pas de métier.

    Qui aura le courage de dire stop aux aides, et faisons une table ronde pour réformer l’agriculture en France et en Europe ? Car le problème est là, aujourd’hui l’organisation de notre agriculture ne répond plus aux besoins de notre société. Aujourd’hui le gouvernement répond par une aide car il y a les élections qui approchent et il ne faudrait pas décevoir son électorat.

    • Johnfante
      Johnfante répond à Eliott
      Energies Vertes
      • Posté à 14h44 le 27/10/2009
      • Internaute 62204
        Energies Vertes

      On est quasi obligé de subventionner l’agriculture pour en conserver le secteur à domicile. Sans cela l’importation facilitée par les faibles montant de taxe et un coût de production très inférieur à l’étranger sonnerait vite le glas de l’agriculture en France. Ce serait très dangereux !
      On peut par contre regretter que l’agriculture soit de moins en moins vivrière.

      • Eliott
        Eliott répond à Johnfante
        • Posté à 19h40 le 27/10/2009
        • Internaute 24550

        « On peut par contre regretter que l’agriculture soit de moins en moins vivrière. »

        C’est bien là le problème que je dénonce. Favorisons l’agriculture de proximité et de qualité, qui j’en suis persuadé permettra aux agriculteurs de vivre de leur métier ! .

        Aujourd’hui nous sommes dans une logique financière, qui pousse à la recherche des aides. Ce type d’aides conduisent à des modes de cultures qui sont en contradiction avec le respect des ressources naturelles.

        Mais il ne faut pas se leurrer l’agriculture vivrière n’intéresse pas les agriculteurs financiers, qui eux ont les moyens de faire du lobbying.

         
        • Johnfante
          Johnfante répond à Eliott
          Energies Vertes
          • Posté à 09h16 le 28/10/2009
          • Internaute 62204
            Energies Vertes

          Tout juste ; je trouvais juste ton intervention un peu extrémiste mais ton post précédent est plus souple : il faut favoriser d’un côté pour que le transfert se fasse logiquement. Aujourd’hui trop de fermiers travaillent pour l’industrie agroalimentaire.

          Mais ça va au delà de cet aspect : je pense qu’on pénètre dans la sphère privée où la consommation de produits élaborés repousse l’élaboration privée (la cuisine, quoi !). Le temps perd de sa valeur et en fait perdre à autrui (un concept qui me dépasse parfois notamment quand je relis..).
          Bref, si on bouffait moins de trucs de saloperie de l’agroalimentaire et qu’on cuisinait plus, les industries seraient moins demandeurs de denrées et les agriculteurs seraient davantage tentés de faire de la culture vivrière.
          (voilà c’est plus clair).

        1 autres commentaires
  • JP_JP
    • Posté à 12h58 le 27/10/2009
    • Internaute 18274

    « il travaille environ douze heures par jour, 6 jours sur 7 »
    Vous vous foutez de la gueule de qui ? ? ? ? ?
    Autant un producteur laitier doit être présent 7/7jours avec des amplitudes horaires larges, autant les céréaliers sont passés au moins de 35 heures depuis fort longtemps !
    P’têt que dans CE cas très précis ... mais vouloir faire passer ça pour une vérité générale ! ! !
    Du grand n’importe quoi.

  • jean.pierre
    • Posté à 12h59 le 27/10/2009
    • Internaute 27384

    question à Damien ou à ses parents :

    a t il participé au blocus de Paris en 92 de la cr qui « défendait des prix, pas des primes » ?

    parceque si il est ou était lui ou ses parents à la fédé en 92, je lui rappellerait que la fnsea a saboté le mouvement à l’époque....

    comme la fnsea fait tout en ce moment pour saboter le mouvement des laitiers, l’Apli.............

  • Homer555
    • Posté à 13h10 le 27/10/2009
    • Internaute 45141

    Je ne comprend pas comment Damien paye de l’impôt sur le revenu avec 1000€ de revenu par mois.

    Un éclairage siouplait ?

    • JP_JP
      JP_JP répond à Homer555
      • Posté à 13h20 le 27/10/2009
      • Internaute 18274

      C’est très simple. Cet article est du grand n’importe quoi.
      Il travaille 10-12heures 6 jours sur 7, ... un céréalier !
      Le problème de cet article est qu’il enlève toute crédibilité aux enquêtes passées traitant du même sujet et que j’avais reçues comme infos vérifiées.

    • eudemon
      eudemon répond à Homer555
      Intello-riche
      • Posté à 11h34 le 28/10/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      Totalement vrai c’est ridicule et à l’image de la grande manipulation organisée par les agriculteurs pour gagner plus de thune sur le dos du contribuable et cela sans avoir de compte à rendre...au contraire du fonctionnaire qui lui au moins à des obligations nombreuses à respecter à l’égard de l’usager et du contribuable.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h35 le 27/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Tout comme vous, mon cher Damien :

    Un député Verts publie ses revenus sur son site Internet
    et cette info est relayée par 20minutes.Info.fr

    - Le député des Verts François de Rugy a dévoilé ce lundi sur son site internet le montant de ses revenus (6.088 euros) et l’utilisation qu’il fait de son indemnité de frais de mandat (5.838 euros), pronant la « transparence totale ».

    ¤ IL NE VOUS RESTE DONC PLUS QU’A DEVENIR DEPUTE...
    ...car je ne comprends pas comment vous y arrivez avec un budget de 120 € mensuel consacré à l’alimentation et aux frais d’entretien.

    - Quels produits alimentaires consommes-tu (repas du matin / midi / soir) pour réussir à vous contenter de moins de 4 € par jour.
    ........................................................................................................
    * Vous êtes céréalier, et non éleveur :
    Vous disposeriez peut-être de produits de la ferme (lait, viande, oeufs et cérales) pour votre propre compte grâce à une petite structure d’élevage autarcique - lapins, poules, canards, porcs, chèvres) et un potager tout aussi perso... ?

    Car franchement, avec juste 4 € / Jours, je ne vois pas !
    Le travail agricole est un travail physique, et une alimentation conséquente (pas de slim-fast) est nécessaire au maintien de votre bonne santé qui ne peut s’imaginer altérée.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Yvon le Zébulon
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 13h37 le 27/10/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Damien est célibataire. Il n’a pas, comme beaucoup de ses confrères, une conjointe travaillant dans un autre secteur et pouvant rapporter au couple un revenu régulier. »

      Tiens, tiens, ses confrères seraient-ils proxénètes ?

    • Johnfante
      Johnfante répond à Yvon le Zébulon
      Energies Vertes
      • Posté à 09h19 le 28/10/2009
      • Internaute 62204
        Energies Vertes

      Beaucoup de jeunes exploitants que je rencontre vont manger chez leurs parents. D’autant que Damien y travaille. Et puis, franchement, quand on est célibataire, on cuisine moins : une omelette à la farine, 1 tomate et puis hop.
      (il n’a pas l’air de manger que cela, d’ailleurs).

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h33 le 27/10/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Les Agriculteurs , cette profession qui fustige les Fonctionnaires, mais vit sous la perfusion des aides, qui stigmatise l’Europe, mais ne se posait pas questions quand les subventions étaient payées par les contribuables européens et que les cours artificiels pourrissaient l’agriculture des pays émergeants pendant que les nitrates pourrissaient les rivières .

    Alors messieurs les agriculteurs, un peu de pudeur s’il vous plait !

    Les céréaliers de la Brie qui ont vendu leurs terres à Disney n’ont pas pleuré, vous ne pleurerez pas non plus quand vous céderez vos hectares de terre beauceronne pour un circuit de F1 ou un nouvel aéroport...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3