A debattre 27/10/2009 à 11h52

Avare en conférences de presse, Sarkozy craint-il les médias ?

Elinor Lalo | Rue89

Les poids lourds de la majorité sont catégoriques : Bernard Accoyer, Jean François Copé, David Douillet... tous dénoncent un monde politico-médiatique qui, selon Frédéric Lefebvre, a pour unique but « de détruire le Président ».

Nicolas Sarkozy lui même s’est prononcé sur le sujet mardi dernier :

« Bah les commentateurs, y commentent. Moi j’suis du côté des acteurs, j’agis. Leur façon d’agir, c’est de commenter, c’est nécessaire. Ma façon d’agir, c’est d’agir, c’est indispensable, on fait pas le même travail. » (Voir la vidéo)

Dans sa chronique « L’incendie médiatique » du mercredi 21 octobre sur France Inter, Caroline Cartier rappelle les propos de Nicolas Sarkozy en pleine campagne présidentielle, esquissant un monde heureux, ou Président et journalistes travailleraient main dans la main :

« Je voudrais que chaque année nous ayons au moins deux ou trois occasions de se rencontrer (...) J’aurai l’occasion de refaire des conférences de presse parce que c’est un exercice auquel doit se prêter un président de la République responsable. » (Ecouter le son)

Audio file

Nicolas Sarkozy à propos des conférences de presse

Au moins deux ou trois fois par année, ça ferait au minimum quatre conférences de presse pour Nicolas Sarkozy depuis son élection le 7 mai 2007. Mais voilà, notre Président ne s’est prêté au jeu qu’une fois le 8 janvier 2008, favorisant par la suite les interviews sur plateaux télévisés.

Les autres chefs d’Etat n’hésitent pas à affronter la presse

Une seule conférence depuis près de deux ans et demi, c’est peu. Et ça paraît encore plus dérisoire quand on le compare à ses homologues étrangers.

Seule Angela Merkel, avec une conférence par an, ne fait pas beaucoup mieux. Une seule conférence en 2008, et pareil en 2009, quelques jours avant le sommet de Pittsburgh, délaissant ainsi la politique intérieure au profit des évènements internationaux.

José Luis Rodriguez Zapatero, quant à lui, comparaît deux fois par an devant la presse, en juin et décembre, et cela depuis son arrivée au pouvoir en 2004.

40% des Américains estiment qu’Obama en fait trop

Depuis le début de son mandat, il y moins d’un an, Barack Obama a donné au moins quatre conférences de presse en prime time d’une durée d’une heure. En moyenne donc une toutes les huit semaines. Cependant, les Américains estiment à 40% que celles-ci sont trop nombreuses.

Même les diffuseurs commencent à râler : lors de sa conférence du 29 avril, Fox News en a eu assez, préférant laisser sa programmation habituelle et ne pas perdre des millions de revenus publicitaires. Il faut dire aussi que la chaine républicaine ne porte pas le Président démocrate dans son cœur.

Clé de sa victoire aux présidentielles, Obama est tout de même bien décidé à devenir un « Web President » en donnant des conférences de presse par tchat, où les citoyens sont invités à poser leurs questions sur le site de la Maison-Blanche, les plus posées étant soumises au chef d’Etat. (Voir la vidéo, en anglais)

Quant à Tony Blair, dont Nicolas Sarkozy revendique pourtant une partie de l’héritage politique, c’était chaque mois qu’il se présentait face aux journalistes britanniques qui sont réputés bien plus féroces que leurs homologues français.

  • 40445 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 12h01 le 27/10/2009
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    Marre des infos sur le Président !

    L’autre gauche se structure, et pas une info ! Ou alors du n’importe quoi.

    On s’étonnera par la suite que les partis sans couverture médiatique fassent des scores ridicules, et qu’il n’y est pas de renouvellement politique.

    • fdrebin
      fdrebin répond à Xhi_
      Dilettante doué
      • Posté à 12h16 le 27/10/2009
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      Je ne peux qu’approuver cette remarque.

      Que d’énergie dépensée, sur Rue89 et ailleurs, pour ne parler encore et toujours que de Nicolas Sarkozy. Assez ! Grâce M. le bourreau...

      Il ne se passe donc rien d’autre que ce qui tourne autour de la petite personne (sic) de NS ?

      • herselves
        herselves répond à fdrebin
        http://www.youtube.com/watch ? (...)
        • Posté à 12h36 le 27/10/2009
        • Internaute 27093
          http://www.youtube.com/watch ? (...)

        C’est le problème de traiter de la forme plutôt que du fond de la politique.

        Problème qu’on lit aussi quand il s’agit d’articles sur le PS d’ailleurs.

        Mais c’est peut-être un problème dont on trouve l’origine dans le lectorat.
        Maintenant que la meilleure émission de tv réalité est la vie politique française, il faut, j’imagine, servir aux gens ce qu’ils attendent... même si concernant le fond des politiques menées, il y aurait beaucoup plus à dire, raconter, expliquer, dénoncer, beaucopu plus de sources d’insctruction pour les citoyens... face à la presse ces citoyens restent des clients... cela ne serait sans doute pas assez vendeur, trop rébarbatif, trop dans l’ancienne mode, celle où la politique n’était pas un slogan publicitaire ni un feuilleton, la mode qui cloue les gauches dans le bas-fond des scrutins.

         
        • ni soumise ni rebelle
          ni soumise ni rebelle répond à herselves
          sans profession
          • Posté à 14h40 le 27/10/2009
          • Internaute 60828
            sans profession

          la forme peut etre tres revelatrice...les methodes de sarko choquent et interpellent les francais et ca c’est un probleme de fond.( tout le monde n’a pas le temps,ni la disposition de traquer ce qui se passe en coulisse.)
          c’est aux medias d’aider les francais a saisir l’opportunite d’ouvrir un debat constructif et c’est au citoyen de choisir ses sources informationnelles.

          • herselves
            herselves répond à ni soumise ni rebelle
            http://www.youtube.com/watch ? (...)
            • Posté à 14h49 le 27/10/2009
            • Internaute 27093
              http://www.youtube.com/watch ? (...)

            oui et non, car à vous lire... tous les français n’ont pas les moyens (« en temps, en disposition ») d’être citoyens...

            • ni soumise ni rebelle
              ni soumise ni rebelle répond à herselves
              sans profession
              • Posté à 22h33 le 27/10/2009
              • Internaute 60828
                sans profession

              le citoyen a en effet le devoir de s’informer et au besoin d’etre selectif mais on ne peut pas lui demander d’enqueter en permanence. les medias doivent se remettre en question puisque qu’il est clair que les francais ne leur font pas confiance ! ! chacun doit prendre ses responsabilites.

    • pablico
      pablico répond à Xhi_
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h05 le 27/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’autre gauche se structure, c’est très bien.
      Mais la loi électorale va surement changer.
      élection à un tour.
      l’ump fait toujours ses 35%. la gauche est atomisée.. devinez qui va gagner sans être grand prophète.

      ce seront les nouvelles mathématiques, la majorité ne sera plus à 50% + 1voix, mais à 35%... il faudra s’y faire, c’est le changement et les réformes (pas de l’éducation ce coup ci).

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à pablico
        Don Quichotte
        • Posté à 17h18 le 27/10/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        mdr... c’est fou comme les gens reste accroché à leur gauche/droite et autres clivages... C

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à SuperAlAmAs-
          Don Quichotte
          • Posté à 17h32 le 27/10/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Ca n’existe pas bordel de merde, c’est triste mais c’est comme ça, selon ses ambitions, sa carrière, sa loge, ses amitiés, etc etc, un homme « politique » peut se retrouver à gauche ou à droite avec des valeurs contraires : tant qu’il en est...
          Libèrez vous de ces pertes de temps à essayer de vous caser ou de comprendre : gauche ou droite : ces gens font de la politique au jour le jour, ils n’ont plus de projets et plus rien à dire, ils jouent sur les sujets populaires, il n’y a plus rien à espèrer de la politique : RIEN ! L’espoir c’est le peuple : le citoyen ! Et ils le savent pertinement, la preuve : ils vous divisent constament !
          D’ailleurs, je pense, que l’homme véritablement engagé ne se dirige plus en politique parce qu’il sait où ca va l’amenner : nul part, dans le néant et le chaos du pouvoir, vers la déchéance humaine !
          Ne voyez vous donc pas que ces gens sont déchéants ? Ils ne s’en cachent même plus, ils sont horribles...
          Wake Up !
          Voter= Sucer !
          Les grandes décisions politiques s’expriment dans les conseils d’administartions des futurs coorporations dont nous sommes déjà peut être esclave...
          L’argent n’existe pas, ceux qui possèdent la planche à billet sont en train de racheter le monde en endettant tout le monde, parce qu’ils ont inventés le prêt à interet : c’est quand même pas difficile à piger !
          Allé bandes de moultons ( compression de Moules et de Moutons ) retournez donc vous branler et vous faire mousser sur votre petit statut de collabo du système et préparez donc votre mort ou votre asservissement !
          Achtung !

        1 autres commentaires
    • Otto Rhyno
      Otto Rhyno répond à Xhi_
      enseignangnan bougon et raleur
      • Posté à 13h11 le 27/10/2009
      • Internaute 94181
        enseignangnan bougon et raleur

      Tout à fait d’accord.
      Pendant que Sarkozy monopolise les médias, rien. Rien d’autre ne se passe.
      Une oppositions de gauche démocratique et sociale ? Où ? Les socialistes ne sont plus de gauche depuis longtemps. Les communistes s’accrochent à leurs sièges d’élus, tenus en laisse par le PS, comme la chaine du toutou à sa niche. Le NPA est présenté comme utopique et impossible.
      Il faut se faire une raison.
      Notre démocratie est une dictature du con. Non pas celui qui gouverne (quoi que) mais celui qui élis. Pour gouverner, il faut gagner les élections, et pour gagner les élections, il faut s’approprier les voix des « versatiles », ceux qui sont ni gauche, ni droite, et qui croient tout ce que celui qu’on voit le plus à la télé.
      Alors il faut l’accepter si nous voulons toujours une démocratie. Nous avons les élus que nous méritons. S’ils sont médiocres, c’est que notre peuple l’est à la majorité plus une voix, fusse t elle celle d’un con.

      • rodikol
        rodikol répond à Otto Rhyno
        dindon de la force
        • Posté à 15h25 le 27/10/2009
        • Internaute 89098
          dindon de la force

        Si triste d’être d’accord avec vous...

      • firinga
        firinga répond à Otto Rhyno
        en réve général
        • Posté à 15h43 le 27/10/2009
        • Internaute 65877
          en réve général

        c’est tellement triste et veridique a la fois que je suis d’accord a 100% avec vous

    • ron-ron
      ron-ron répond à Xhi_
      • Posté à 13h43 le 27/10/2009
      • Internaute 37198

      Il me semble savoir que le net est la quintessence du média participatif et que la rue n’échappe pas entièrement à ce principe.

      Si votre information est intéressante, elle mérite un article. Nous ne doutons pas que vous avez toutes les informations utiles à sa rédactions. Et nous les attendons avec impatience !

      C’est une opposition décente et une alternative valable qui manque pour parler d’autre chose que de la présidence. Rôle que le PS ne tiens plus depuis longtemps et que les autres partis n’ont pas encore réussi à prendre. Nous les attendons.
      Si vous êtes là, montrez-vous.

    • jma14
      jma14 répond à Xhi_
      • Posté à 14h10 le 27/10/2009
      • Internaute 31729

      « L’autre gauche se structure » La bonne blague. Même structuré le vide sidéral de leurs idées sera toujours là.

      • Xhi_
        Xhi_ répond à jma14
        Gre-citoyen
        • Posté à 15h15 le 27/10/2009
        • Internaute 50292
          Gre-citoyen

        Oui, l’autre gauche se structure, celle qui va contre l’accompagnement passif des doctrines libérales, ce que propose en somme le PS depuis des années. Là, il y a « vide sidéral » en terme d’idées rénovatrices.

        La planification écologique (notamment relocaliser la production agricole en taxant les produits qui viennent de l’autre bout du monde, dont l’empreinte écologique est énorme), le plafonnement des salaires, l’interdiction de licenciements des entreprises bénéficiaires, le changement des Institutions pour plus de démocratie (les éléctions uninomales à 1 tour, on en veut pas ! - référendum à mi-mandat des élus, interdiction du cumul), refus de l’appauvrissement du capital humain, ne pas être qu’une force d’opposition... tout ceci sont des valeurs, des idées qui méritent d’être prmu, et qui existent !

        Le Front de Gauche, avec tous les acteurs à gauche d’un PS qui fait les yeux doux au MODEM,et qui pousse toujours plus le curseur politique à droite, sera présent aux prochaines élections régionales. Après le PCF, le NPA doit s’exprimer dans le courant de la semaine sur son adhésion ou pas. Et si on en croit les dernières réunions, ils devraient être présents (contrairement à ce qu’annoncent les médias !)
        Lien

        Je passe ici les nombreux partis qui ont déjà répondu favorablement (ou qui en discutent) aux appels à l’unité du Parti de Gauche : GU, FASE, Les Alternatifs, MRP.

         
        • jma14
          jma14 répond à Xhi_
          • Posté à 23h14 le 27/10/2009
          • Internaute 31729

          bla bla bla bla bla !
          Belles idées la main sur le coeur qui n’ont pas été réalisées quand la gauche était au pouvoir. Elle avait fait plein d’autres promesses comme celle-ci. Ca sétait uniquement pour les deux trois idées bonnes.
          Pour les mauvaises je vous laisse revoir vos courts d’économie.

          C’est notre Vème république qui pourri et ce n’est pas vos petites associations et vos petites compromissions qui relèvera le niveau.

          Nous ne pourrons jamais nous entendre ; non pas que nous aillons des idées différentes, mais uniquement parce que vous n’avez pas de mémoire et moi j’en ai trop.

        1 autres commentaires
    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Xhi_
      Don Quichotte
      • Posté à 17h17 le 27/10/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Paradoxe : les habitants de la rue vont soutennir votre propos « légitime », je pense même que c’est le nerf de la guerre, mais demain, ils recommenceront avec Sarko zy Sarko za...
      Voilà ce que l’on vit : courage et témérité...

  • Désabusé
    Désabusé
    desabuse.blogspot.com
    • Posté à 12h01 le 27/10/2009
    • Internaute 32800
      desabuse.blogspot.com

    Le nombre de fois où notre guide suprême ne fait pas ce qu’il a promis est incalculable.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Désabusé
      • Posté à 12h19 le 27/10/2009
      • Internaute 12674

      Et si c’était tout simplement qu’il se calme ? Il faudrait vraiment qu’il se calme…

      Lien

      Toute cette agitation brouillon pour un simple réceptacle de tartes à la crème, c’est quand même beaucoup...…
      Paul Laurendeau

      • Lestorey
        Lestorey répond à ysengrimus
        16H30
        • Posté à 13h05 le 27/10/2009
        • Internaute 83749
          16H30

        tiens ça faisait longtemps que vous ne nous aviez pas pollué avec vos publicités pour votre blog

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à Lestorey
          • Posté à 13h25 le 27/10/2009
          • Internaute 12674

          Publicité, oh le mot gras et ordurier...

          Publicité, mon cher, c’est quand on a quelque chose à vendre. Moi je ne vends strictement rien. Une des devises non écrite de mon carnet c’est : ICI ON CONSCIENTISE GRATIS...

          Et, sur le président Sarkozy, vous, vous nous dites quoi ?
          P.L.

        1 autres commentaires
  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 12h06 le 27/10/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Avec tous les éditorialistes, journaux (TV ou papier) des groupes Lagardère et Dassault, Bouygues, etc., qui répètent à l’envi, en continu, ce que le Présipotent dit, je ne vois pas l’intérêt d’y ajouter un show en plus, dans lequel tout le monde serait d’accord, les questions convenues, les réponses jamais relancées, etc.
    Le pouvoir passe déjà son temps à faire de la « pédagogie », à se justifier, à se légitimer, merci de ne pas encore en plus en rajouter une couche... N’allez pas lui donner une idée.

    Bon, et si Rue89 essayait de faire une semaine sans Sarkozy ? Chiche ? Histoire qu’on arrête de déblatérer sur des terrains convenus...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h12 le 27/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il (celui qui bavasse dans la vidéo) a dit qu’il travaille depuis la première minute de son mandat ... ah ? au Fouquet’s ?

    Et puis, pourquoi des conférences de presse puisque la presse parle de lui plusieurs fois par jour et si sa « grandeur » n’est pas content d’un article, ses commensaux sont là pour morigéner les journalistes ...

    • toukostyle
      toukostyle répond à caro
      trimard
      • Posté à 16h12 le 27/10/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Je plussoie,sa face est déjà assez présente dans tous les kiosques,pourquoi s’imposer un supplément ? de plus, vu le niveau des conférences de presse et sa flopée de conneries indigestes...j’préfère m’taper un épisode de Barnaby.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 12h13 le 27/10/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    je n’aime pas lorsque dans la critique, l’on parle de sa petite taille, mais je pense avoir le droit de dire que ce Président depuis deux n’a pas pris de hauteur et ce qui est petit à mon humble avis « c’est son cerveau “et c’est regrettable ...

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 12h14 le 27/10/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    C’est la conception même du journalisme qu’il faut remettre en cause. En France, bien trop souvent la collusion entre journalistes et interviewés est bien trop importante, il me parait inconcevable dans pas mal de pays d’avoir des journalistes vedettes sur des chaines publiques mariés avec des hommes ou femmes politiques en vue, en France, ça ne choque personne.

    De plus en France on pratique la langue de bois à tous les niveaux, rarement les hommes et femmes politiques acceptent ne serait ce que d’être véritablement interrogés par des journalistes, on estime que ça ne se fait pas. Je me souviens de ce journaliste anglais qui a posé la même question 10 ou 15 fois à Tony Blair parce que celui ci répondait à côté... En France c’est tout simplement inconcevable.

    Demandez donc à Denis Robert ce qui lui a rapporté son entêtement... Le Monde le descend honteusement en flamme et son collectif de soutien doit organiser des concerts pour l’aider à financer les frais judiciaires de Clearstream (pas cette affaire, l’autre).

    Je loue l’action de médias tels que rue89, mais s’ils osaient poser els vraies questions, je doute qu’ils puissent approcher les hommes politiques qui n’aiment pas leur façon d’agir.

    Tant qu’on considérera une interview comme un endroit pour un politique d’asséner les pires conneries sans risque d’être contredit, c’est pas gagné. C’est tout de même symptomatique que les vidéos où on voit les hommes ou femmes politiques se faire remettre à leur place par un journaliste quand ces premiers sortent des conneries plus grosses qu’eux soient célèbres sur le net, ça devrait être la norme, pas l’exception.

    C’est en découvrant Hard Talk avec Tim Sebastian sur la BBC que j’ai compris ce qu’était le travail d’un journaliste, je n’avais comme exemple que la servilité d’une caste qui en France accepte sans aucun problème qu’un mec comme PPDA qui a produit au moins 1 fausse interview de Castro soit encore en place 20 ans après une telle forfaiture...

    Je ne parle même pas de la PQR qui est dépendante à 100% des recettes publicitaires des annonceurs locaux..

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à le soudanais
      patati et patata
      • Posté à 12h28 le 27/10/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Tu as tout à fait raison le soudanais même feu François mitterrand craignait énormément les journalistes ,il fallait le prendre avec des pincettes sinon il se fâchait tout rouge et surtout en direct sans préparation ni rien,Sarkozy ne déroge pas à la règle et surtout un crétin comme lui !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h23 le 27/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Avare en conférences de presse, Sarkozy craint-il les journalistes ? » ]

    ° La réponse est non, en ce qui concerne les Journalistes Français !
    Sarkosy craint davantage les photographes que les pigistes....et pour cause !

    * Pour les journalistes étrangers, il faudra le lui demander à lui même...
    ...car je ne pense pas qu’un vulgaire porte-parole ait à ce sujet quelque parole à porter à la connaissance de qui que ce soit.

    • Enki
      Enki répond à Yvon le Zébulon
      alchimiste
      • Posté à 12h29 le 27/10/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Cher Yvon le Zébulon frippon, vous êtes un comploteur politico-médiatique.
      La vérité est que notre bien aimé sportif présidenticule sarcopte est un adepte du step-bench.

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à Yvon le Zébulon
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 13h42 le 27/10/2009
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      J’apprécie tres modérement les moqueries relatives au physique des gens.

      Malheureusement pour Nicolas Sarkozy, sa petitesse d’âme est encore plus remarquable que celle de sa taille ! !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Thorgal46
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h51 le 27/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Tu sais mon gars, j’ai moi même un peu de « bedaine » et lorsque les gens se gaussent de moi, je rigole volontier avec eux...

        ...et j’en rajoute même quand je leur affirme que l’accouchement est pour bientôt ou que ma dernière facture GDF me donne des gaz !

        Cette précision simplement pour dire que l’auto-dérision fait aussi partie de mon quotidien et que cela ne casse pas trois pattes à un canard.

        * J’aime davantage rire que me lamenter : Ça doit être pour ça que je ne vois aucun mal à taquiner quelqu’un....surtout de mes amis !

        ¤ C’est d’ailleurs ma perpétuelle bonne humeur que mes potes apprécient !

    • Compte supprimé le 3 janvier 2
      Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Yvon le Zébulon
      Collectionneur d'armures.
      • Posté à 18h39 le 27/10/2009
      • Internaute 88342
        Collectionneur d'armures.

      Il faut vraiment être un minable pour rire encore de la petite taille du Président !

      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 18h40 le 27/10/2009
        • Internaute 88579
          nc

        ...Surtout que sa taille, c’est ce qu’il a de plus grand ! ...

      • Compte supprimé le 30 octobre
        • Posté à 19h26 le 27/10/2009
        • Internaute 94002
          essayiste

        vous ne saviez que c’est un minable ...
        vous venez d’arriver sur ce site ....

         1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 06h20 le 28/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ « ....être un minable pour rire encore » ( ?) ...] - pourquoi « encore » ?

        * Faisiez vous partie de ceux qui pensaient alors que c’était vraiment la taille physique du grand homme qui portait à rire ?
        - et dans ce cas, par le passé...vous en auriez « ri » ?

        NB : En terme d’humour, on fait avec ce que l’on a ou ce qu’on comprend ! . Chez certains, ça ne va pas bien loin, et ils affirment haut et fort par exemple qu’un « mouton à cinq pattes » ça n’existe pas ! ...
        ....faute d’avoir compris qu’il ne s’agit que d’une métaphore !

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 12h22 le 27/10/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    je n’aime pas lorsque dans la critique, l’on parle de sa petite taille, mais je pense avoir le droit de dire que ce Président depuis deux ans, n’a vraiment pas pris de hauteur et ce qui est petit à mon humble avis « c’est son cerveau “et c’est regrettable.
    resistons

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à ninaneux
      patati et patata
      • Posté à 12h35 le 27/10/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Houla tu doit être petit toi non ? T’inquiète on a rien contre les petits ici ,et puis tout ce qui est petit est mignon et tout ce qui est grand est charmant et voilà tout est bien dans le meilleur des monde ! !

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 12h29 le 27/10/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Notre Saigneur aurait-il besoin des journalistes pour se détruire.. ? ? ?

    Non... Il est assez « grand » pour le faire tout seul, sans aucune aide...

    L’ennui, c’est que pour réparer l’effet de ses bavures, il détruit, ou fait détruire, un nombre bien plus grand d’individus que ceux par qui il a été « élu », et qui, de plus, ne lui ont rien demandé...

    Reporter ses échecs et caprices sur les autres, là, il fait... C’est d’ailleurs la seule chose qu’il sait faire, hormis s’asseoir sur la Constitution et la Démocratie...

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 12h33 le 27/10/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    La tactique des petites phrases, et du brouillard des contre-vérités ne marcherait pas sous la rafale de questions d’une conférences de presse.

    La parole y doit être imposée et non pas questionnée

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à AlfredoGarcia
      patati et patata
      • Posté à 12h41 le 27/10/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Alors ça c’est bien vrai Alferedo Garcia ,et on te voit plus tu était mort ou quoi ? Ha sacré Afredo Garcia ,je t’aime bien moi tu sais que tu me plais toi ,j’aime bien tes postes Alfredo il tombe sous le bon sens !

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h36 le 27/10/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    En même temps, vu comment ki cause le président, tum’étonne qu’il redoute la confrontation !
    Mais, que craint-il ? Les journaleux mangent dans sa main !

  • la champenoise
    • Posté à 12h42 le 27/10/2009
    • Internaute 27942

    Et si on parlait d’autre chose ? Il n’y a pas que Chouchou en France ....

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h43 le 27/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    J’ai le vague sentiment que le blâme politico-médiatique marque un tournant dans la campagne présidentielle, que l’on peut aussi appeler mandat présidentiel.

    J’aimerais bien être une petite souris cachée derrière les machines à café de certaines rédactions, pour entendre ce qu’en pense notre révérencieuse presse.

    Le présidenticule sarcopte est certainement convaincu de son pouvoir d’intimidation, mais n’est il pas perilleux de piétiner la langue servile de l’armée rampante des lèches bottes ?

    J’ai une suggestion pour Rue89, inspirée de ce papier de Chloé Leprince :
    Lien

    Les questions, nombreuses, que le peuple se pose, et auquelles on attendra en vain des réponses, pourquoi ne pas en faire des pétitions ici-même ?

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 12h51 le 27/10/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    ce gars hésite entre beauf et baltringue...

    « tous dénoncent un monde politico-médiatique qui, selon Frédéric Lefebvre, a pour unique but “ de détruire le président ”. »

    C’est fort de café tout de meme......

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h53 le 27/10/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « Moi je suis un acteur, j’agis... » dit-il en commentant les commentaires des commentateurs...

    • Rabelais
      Rabelais répond à Anastaze
      Indécis chronique
      • Posté à 14h02 le 27/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Quand un acteur est mauvais, il se prend des tomates dans la tronche...Avis ! ...Mais c’est vrai qu’au prix des tomates, cela fait réflechir...Dommage...

      • Anastaze
        Anastaze répond à Rabelais
        inconsolable
        • Posté à 14h05 le 27/10/2009
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Il n’en reste pas moins qu’il est le commentateur le plus compétant de ses actions.

         
        • in girum
          in girum répond à Anastaze
          • Posté à 15h00 le 27/10/2009
          • Internaute 8170

          psychiquement fragile, cette petite présidence à tendance despotique/hystérique montre ainsi sa faiblesse, elle ne souffre pas même la menace de la moindre contradiction et utilise donc une manière forte de caïd local. tu adhères ou tu dégages. au gouvernement, dans les hauts de seine, à la caisse d’épargne, à l’ump, à l’assemblée, partout, dans la magistrature, l’école, internet, j’en passe.. .
          après avoir fait main basse sur un pays devenu propriété privée, pourquoi ce président accepterait-il qu’on vienne fourrer son nez dans SES affaires. non mais ça va pas !
          je fais et toi tu commentes si t’as envie. point.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3