27/10/2009 à 10h38

Taxe carbone : ce que la France doit apprendre de la Suède

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le pays a adopté une fiscalité pénalisant les émissions de C02 en 1990. Elles ont baissé de 9% et le PIB a crû de 48%.


Dans une forêt suédoise (Ollie Crafford/Flickr)

Ce qui frappe quand on regarde la Suède, le pays qui préside l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, c’est que l’écologie n’est pas vue comme une punition (« tu paieras plus cher ton chauffage », « tu éviteras de prendre ta voiture », « tu voyageras moins en avion »...) mais comme une chance de continuer à accéder aux forêts qui couvrent 75% du territoire et de transmettre aux générations futures une nature pas irrémédiablement abîmée.

Chaque adulte suédois paie 360 euros par an de taxe carbone... et le pire, c’est qu’ils en seraient presque fiers, alors que c’est environ cinq fois plus que ce que paiera chaque Français. Chez nous, il fallait absolument éviter que la mesure ne soit vue comme un fardeau fiscal ou un moyen pour l’Etat de combler son déficit : les ménages toucheront donc un « chèque vert ».

Deux chiffres relevés dans la présentation faite aux journalistes la semaine dernière à l’ambassade de Suède à Paris résument tout :

  • Les émissions de CO2 ont diminué de 9% entre 1990 et 2007, tandis que la croissance économique faisait un bond de 48%. Sans cette taxe, les rejets de CO2 auraient augmenté de 20% entre 1990 et 2010, selon la Suède.
  • Un tiers des énergies consommées dans le pays sont renouvelables, notamment au profit des biocarburants de deuxième génération (incorporant beaucoup de déchets forestiers).

La Suède, avec des marques mondiales comme Volvo, Saab, Ericsson ou Ikea a misé sur la recherche et développement et a fait de sa conversion écologique une occasion de gagner en compétitivité. Ainsi, pour rendre acceptable la taxe CO2, le pays a misé sur deux pistes :

  • Une baisse des taxes sur le travail pour ne pas pénaliser les entreprises.
  • Une incitation massive à investir dans les énergies moins polluantes.

« Un chauffage au fioul, c’est une pièce de musée »

Les résultats sont là : en Suède, « si on trouve un chauffage au fioul dans une cave, c’est une pièce de musée », rapporte un conseiller de l’ambassade, « pourtant toutes les maisons en étaient équipées autrefois ». Autrefois, c’était seulement il y a vingt ans.

Grâce aux aides de l’Etat, et parce qu’ils anticipaient une hausse des prix des énergies fossiles, les agents économiques ont investi dans des chauffages modernes et écolos. En France, l’éco-prêt à taux zéro permet de réaliser des travaux de rénovation thermique, jusqu’à 30 000 euros. Quelques 50 000 de ces prêts ont déjà été signés, mais les convecteurs électriques dans les années 70 ont envahi les logements neufs depuis des décennies (entre autres pour encourager le recours au nucléaire).

Officiellement, l’ambassade de Suède voulait encourager le reste de l’Europe en répétant que la taxe française est « un bon début ». Or il y a de grandes chances que la taxe carbone à la française, en l’état, ne change pas grand chose à nos comportements. Pour deux raisons :

  • Le faible niveau de départ : la taxe carbone à la française démarre à 17 euros la tonne de CO2, alors que la commission Rocard avait souhaité 32 euros. Le Parlement l’a rappelé lors de son débat : l’objectif est d’atteindre 100 euros la tonne en 2030.

    La comparaison parle d’elle-même : en 1991 la Suède décidait de mette la tonne de CO2 à 27 euros pour les ménages, et elle est déjà à 108 euros en 2009. Pour les entreprises, elle est passée de 7 à 23 euros. La « contribution climat énergie » comme il faudrait l’appeler pèse ainsi 4 centimes par litre d’essence, contre 31 centimes en Suède.

  • L’absence de visibilité pour anticiper ses choix : si la France évoque un « objectif » pour 2030, rien ne dit que les gouvernements futurs augmenteront le taux. « Ce qui compte, c’est de commencer », insiste l’ambassade de Suède.

    Sauf qu’en Suède, le montant des augmentations jusqu’en 2015 est déjà connu des entreprises. Le débat avait d’ailleurs démarré dès 1987, quatre ans avant la mise en oeuvre de la taxe, et non six mois comme chez nous.

Lors de la réunion des ministres des Finances à Göteborg début octobre, les Suédois ont insisté pour faire passer l’idée d’une taxe carbone européenne. Si l’exemple français est « un bon signe », en aparté, les conseillers de l’ambassade s’avouent « un peu déçus » de la tournure passionnelle qu’a pris le débat.

Mis à jour le 28/10 à 16h17, après l’annonce par le gouvernement du nombre de prêts à taux zéro signées (50 000 et non 25 000 comme indiqué initialement).

  • 23914 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 10h47 le 27/10/2009
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    Question : Pourquoi livre-t-on toujours des permis de construire à des maisons qui ne sont pas HQE ?

    • I.P
      I.P répond à Ciencien
      Flat4
      • Posté à 11h10 le 27/10/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Parce que c’est inabordable pour la plupart des particuliers qui construisent et qu’il n’y a pas assez d’artisans qualifiés ?

      • tlaloc
        tlaloc répond à I.P
        Retraité
        • Posté à 12h03 le 27/10/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        7% en plus lors de la construction d’un immeuble

         
        • I.P
          I.P répond à tlaloc
          Flat4
          • Posté à 12h23 le 27/10/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Source ? Et je suis curieux de voir ce que ça donne pour une maison individuelle.
          Et 7% de 150000 euros ça fait 10000 euros, pas évident à trouver quand on tire déjà sur les mensualités pour rembourser sur 20 ou 25 ans.

          • Sophie Verney-Caillat
            Sophie Verney-Caillat répond à I.P
            Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
            • Posté à 12h46 le 27/10/2009
              rédacteur
            • Journaliste 50753
              Journaliste

            Mieux que le HQE, il y a la maison passive. Dans un article du Monde récemment il était expliqué :

            « Une maison passive brûle 90 % moins d’énergie qu’une construction moyenne, 75 % de moins qu’un logement aux normes thermiques actuelles. »

            « Les maisons passives demeurent en France une exception notable. Quelque 20 000 bâtiments passifs ont été bâtis en Europe ces dernières années... dont une centaine seulement dans l’Hexagone.
            On estime le surcoût de 20 % à 25 % pour une maison individuelle, environ 10 % en habitat collectif. Grâce aux économies d’énergie, cet investissement est amorti en quinze à vingt ans pour une maison, dix ans dans un immeuble. »

            • I.P
              I.P répond à Sophie Verney-Caillat
              Flat4
              • Posté à 13h30 le 27/10/2009
              • Internaute 25391
                Flat4


              On estime le surcoût de 20 % à 25 % pour une maison individuelle, environ 10 % en habitat collectif. Grâce aux économies d’énergie, cet investissement est amorti en quinze à vingt ans pour une maison, dix ans dans un immeuble. »

              Je suis tout à fait convaincu du bienfait et des économies réalisées par ces constructions.
              Cependant vu le surcoût non négligeable je pense que les gens vont préférer leur maison mal isolée tout de suite plutôt que d’attendre encore un peu pour pouvoir financer le passage en HQE ou en maison passive.
              Je ne dis pas que ce comportement est sain, mais il explique sans doute pourquoi personne n’a le courage politique d’imposer le HQE tout de suite. L’avoir reporté à 2013 prouve bien que le gouvernement refuse de se mouiller et veut passer la patate chaude au suivant.

              De plus je pense qu’on ne s’improvise pas du jour au lendemain constructeur en HQE ou en habitat passif, quid de la formation des artisans ? Est ce que quelque chose est prévu à ce niveau là d’ici 2013 ? Et si la maison passive a été isolée avec les pieds et ne passe pas les tests pour obtenir le label machin bidule pour être éligible aux réductions d’impôt, est ce qu’on peut engager la responsabilité de l’artisan ? Sous quels délais ? Sont ils assurés contre ce genre d’ennuis ? Comment le particulier va joindre les deux bouts s’il n’a pas sa réduction d’impôts et quand même la maison à payer ?

              Bref, beaucoup de questions...

            • Compte supprimé le 30 octobre
              • Posté à 12h21 le 29/10/2009
              • Internaute 94002
                essayiste

              La maison passive ? ? ?
              ah bon ...

      • Tassin
        Tassin répond à I.P
        Inquiet
        • Posté à 13h16 le 27/10/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        J’aurai plutôt tendance à dire que la très grande majorité des particuliers veulent du « plus pour moins cher » et préfèrent donc avoir 120m² mal isolés que 80m² en très basse conso, alors que le prix de revient est inférieur pour le deuxième cas.

    • tlaloc
      tlaloc répond à Ciencien
      Retraité
      • Posté à 12h02 le 27/10/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Très bonne remarque la norme ne sera obligatoire que le 1 janvier 2013 pouquoi ?

      • Humain
        Humain répond à tlaloc
        • Posté à 12h32 le 27/10/2009
        • Internaute 21387

        Tout juste après les éléctions !

        (Cela risque fort d’être les second mandat de Sarkozy !)

    • NosLibertes
      NosLibertes répond à Ciencien
      Collectif national pour la (...)
      • Posté à 15h44 le 27/10/2009
      • Internaute 34132
        Collectif national pour la (...)

      Pour avoir une politique réellement écologique il faudrait supprimer l’industrie et la remplacer par l’artisanat. Chose qu’aucun politique ne proposera jamais.

      L’écologie que l’on nous vend est une écologie qui touche le consommateur, mais très peu l’industriel, par le biais de taxe et de nouvelles normes.

      L’écologie actuelle est une manière de créer de nouveau marché, en utilisant le souhait de la population de préserver la planète.

      Les nouvelles normes permettent de remplacer l’ancien par du nouveau :
      - chauffage
      - immeuble
      - voiture
      - bureau
      - ampoule
      - éolienne
      etc.

      Le capitalisme vert n’est qu’un business qui en plus s’appuie sur des sciences fausses, comme le réchauffement climatique, alors que l’urgence actuelle serait plutôt du côté de la biodiversité et de la destruction des sols.
      Lien

      Pendant ce temps on crée de plus en plus de lois afin d’encadrer la vie quotidienne des citoyens, sous le faux pretexte de la « SÉCURITÉ ». Ce qui permet de créer une société communiste, qu’on pourrait appeler dictature démocratique, ou communisme des cartels industriels et financiers.

      Lorsque vous roulez à 54 km/h vous perdez un point sur votre permis de conduire, et vous devez payer une amende.

      Lorsque George Bush Junior tue près d’un million d’Irakiens, il n’y a ni amende, ni police, ni point en moins.

      « Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire... mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. » Georges Bernanos

      « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » George Orwell

      Lien

  • Nondupe
    • Posté à 10h53 le 27/10/2009
    • Internaute 16772

    En 19 ans, les émissions de CO2 ont baissé de 9%...Le PIB a grimpé de 48%.
    Cela signiferait-il que le faible abaissement des émission de CO2 a permis à la croissance de galoper...C’est à dire à créer encore plus de richesses.

    Oui, je sais : on aurait pu ne rien faire et laisser le CO2 augmenter ! Et que 9%, c’est déjà pas mal...(remarque éventuelle émanant d’un inconditionnel de la croissance verte).
    Mais on peut aussi penser qu’en misant sur une réduction efficcace du CO2, on aurait pu y mettre plus de moyens...Mais on l’a pas fait !

    Il y a des fois où l’impression généralement diffuse d’être pris pour des cons, se concrétise de manière évidente.

    Voyons voir ce que nos niais hexagonaux vont nous concocter...
    Pendant ce temps là, les avions du gouvernement continuent de silloner le ciel de france pour les visites du président ou de ses copains au bon peuple. Ca, c’est vert ?

    • Iv
      Iv répond à Nondupe
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h32 le 27/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Une autre lecture de ces faits pourrait être que grâce à une croissance de 48% du PIB, la Suède a eu les moyens de faire baisser ses émissions de 9%.

      Je ne dit pas que ça se passe dans ce sens, mais je ne vois pas trop en quoi la baisse des émissions aurait pu provoquer une telle augmentation du PIB. D’accord ça crée des emplois, mais là ça voudrait dire qu’un tiers de la richesse de la Suède est créée par ses filières écolo ? J’y crois pas trop

    • Humain
      Humain répond à Nondupe
      • Posté à 11h55 le 27/10/2009
      • Internaute 21387

      Observez que depuis les années ’70 l’electricité en Suède est pour une grande partie due au Nucléaire...

      Et effectivement si le produit intérieur de la Suède à grimpé, cela est aussi du à la production d’énergie... car durant cette période la consommation d’energie electrique par personne à pratiquement quadruplé ! !
      (Comme dans d’autres pays, d’ailleurs)

      Et durant celle période, la consommation de pétrole en Suède n’a pas diminue !
      (Comme chez nous)

      Alors à quoi sert donc cette taxe ? Sinon à remplir les caisses ?

      Elle ne sert pas à polluer moins, cela est certain !

      • Nondupe
        Nondupe répond à Humain
        • Posté à 14h11 le 27/10/2009
        • Internaute 16772

        Je partage votre interrogation !

        ET c’est si vrai que le nucléiare ne fait pas augmenter le taux de CO2...Donc, ça ne pollue pas...CQFD

    • pablico
      pablico répond à Nondupe
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h49 le 27/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce qui gène le plus dans la taxe carbone, c’est son explication faux cul.

      en Suède, « si on trouve un chauffage au fioul dans une cave, c’est une pièce de musée », rapporte un conseiller de l’ambassade, « pourtant toutes les maisons en étaient équipées autrefois ». Autrefois, c’était seulement il y a vingt ans.

      la vérité est là. sans plus, virer le chauffage au fuel, et ne se servir du pétrole que pour créer de la valeur ajoutée.(plastiques, routes, grands travaux, produits industriels... etc)

      on nous dirait cela...tout le monde comprendrait et on irait au but directement. Pas par effet de bande... on nous prendra toujours pour des couillons...

  • OISANS38
    OISANS38
    retraitée
    • Posté à 10h50 le 27/10/2009
    • Internaute 47327
      retraitée

    Il manque une information : taxe élevée, certes, mais au final, combien coûte le litre d’essence ?

    • Humain
      Humain répond à OISANS38
      • Posté à 12h29 le 27/10/2009
      • Internaute 21387

      Les carburants coutent un peu plus cher, mais si l’on tient compte des niveaux de vie.... les prix sont quasi comparables ! !

      Sachant qu’en France nous avons dèjà une sorte de taxe carbone sur les carburants, c’est la TIPP ! !

      Et nous allons payer la taxe, en plus !

      • barbouille
        barbouille répond à Humain
        surfeuse
        • Posté à 19h09 le 27/10/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        j’avais été nazé quand j’avais remarqué ce fait sur un autre post concernant un article sur la TC et son application sur les carburants. En France , on sait taxer mais apporter des solutions hum

        et pourquoi cet article ? Français , faites comme nous ?
        Le niveau de vie n’est pas le même, ils ont 9 millions d’habitants, une agglomération urbaine avec des transport en commun bien développé. Comparons ce qui est comparable. Accessoirement ils ont un super système éducatif avec les meilleurs score Pisa et Pearl, des crèches qui ouvrent très tôt et très tard .... un super congé parental de un an rémuné à 80 %..

        En fin de compte j’irai bien vivre là-bas

  • Humain
    • Posté à 11h03 le 27/10/2009
    • Internaute 21387

    Ils on raison les Suédois....

    D’abord ils n’utilisent pas l’Euro, cela leur donne, une liberté que nous n’avons pas !

    D’autre part la Suède ne préside pas l’Europe... Comme Sarko la faisait, la suède, puis le président Tchèque... on préside le « conseil de l’Union »...

    Il y aura quelqu’un qui préside l’Europe quand le traité de Lisbonne sera appliqué, ce n’est pas encore le cas !

    Par ailleurs nous dire que les suédois sont quasi heureux de payer la taxe carbone, est super ! !
    Nous ne parlons peut-être pas du même pays !
    En Suède cette taxe ne concerne pas l’électricité, et les sociétés n’en payent qu’une partie...
    Par ailleurs la production d’electricité hydroélectrique diminue d’année en année en Suède... vous avez vu ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Humain
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h14 le 27/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      { « D’abord ils n’utilisent pas l’Euro, cela leur donne, une liberté que nous n’avons pas ! » }

      - FRANCE : 60 000 000 d’âmes sur 500 000 Km2
      - SUEDE : seulement 8 820 000 âmes sur 450 000 Km2

      Un tel paramètre compte aussi ? .. - vous ne le pensez pas ?

      • Humain
        • Posté à 11h41 le 27/10/2009
        • Internaute 21387

        Les Suédois moins nombreux que nous...et alors ?

        Pas une raison pour dire qu’ils doivent nous apprendre plein de choses...

        Leur éléctricité est aussi en large partie nucléaire ! Le savez vous ?

        Et effectivement en utilisant pas l’Euro, les Suédois ont effectivement une liberté, (comme par exemple les Anglais) que nous n’avons pas ! !

        Ils utilisent aussi leur 4X4 pour conduire les enfants à l’école... et sze chauffent à l’électricité ! !

        Vous sous-entendez que si un « petit » pays paye une taxe carbone alors cela doit être un modèle pour les grands pays ! !

        Heu, il y a plein de gens qui se suicident en Suède... On fait quoi ? On fait pareil ! ?

        Vous confondez « payer une taxe carbone » et « tenter de moins polluer » ! !

        La taxe carbone est un achat de « droit à polluer »....

        La seule chose qui en ce moment ne soit pas taxée est « tenter de moins polluer ».

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Humain
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h05 le 27/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous avez compris exactement l’inverse de ce que je voulais suggérer dans mon post...

          ...mais à l’impossible, nul n’est tenu !
           ; -))

        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à Humain
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 12h38 le 27/10/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          En effet, le nucléaire représente 31% de l’énergie consommée en Suède, l’hyrdo-électricité 10%, les biocombustibles 19%, les énergies fossiles 38%, l’électricité importée 1%.
          Ils roulent au 4x4 ... pas sûr, sachez en revanche que la part des « voitures vertes » vendues est passée entre 2007 et 2008 de 14 à 30%. Ils sont aussi intéressés pour moins polluer, pas seulement pour payer leur droit à polluer.

          • Compte supprimé le 30 octobre
            • Posté à 12h53 le 27/10/2009
            • Internaute 94002
              essayiste

            bonnet d’âne ...les Suèdois n’ont pas de Dom Tom à entretenir, peu d’immigrés à leurs charges, ni d’arsenal nucléaire pour protéger l’Europe ... ils laissent les dépenses à la France et à l’Angleterre ....pratiquement pas d’armée ...

            Quant aux bio carburants, ils viennent du Brésil avec la canne à sucre ....ce que vous n’écrivez pas ...
            du mensonge par omission ...

            Quant à la différence de co2 rejeté entre un français et un suédois ... une tonne par habitant au maximum ...

            L’Allemagne rejette deux fois plus de co2 par habitant ...

            Vous n’avez pas besoin de voiture pour aller travailler ...
            ça se voit ...vous n’avez pas de leçons à donner ...

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à Compte supprimé le 30 octobre
              Humain sur Terre
              • Posté à 16h12 le 29/10/2009
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              Je ne parle pas aux fascistes.
              Le boycott peut - parfois - guérir leur pathologie. (CF Wilhelm Reich Psychologie de masse du fascisme)

              Je signale simplement aux humains qui liraient ce qui précède que si quand tous les Michael Agbor du Cameron et du reste d’Afrique auront
              1° Chassé d’Afrique tous les fachos de DGSE, de la Légion et de tous les déguisements succéssifs pris par l’envahisseur néo-nazi de la France-à-fric
              2° Quand tous les Pétain Laval iront se réfugier chez leur maître bien aimé - les successifs Chirac, Sarkozy and co sans oublier la France à fric corrompue des Glavany and co
              {(Si les amitiés de M. Bolloré à droite sont connues, on note que le député socialiste Jean Glavany fait partie, aux côtés de M. Alain Minc, du comité stratégique du groupe.)
              Lien
              }
              3° Quand le départ de tous ces Biya, Bongo 2, Gbagbo 1, Déby, et autres marionnettes du colonialiste Vincent « Crassus » Bolloré et autres Bouygues aura permis - enfin - l’expression de la volonté souveraines des peuples d’Afrique par la délégation révocables de tous les politiques
              4° Quand l’expulsion de tous les exploiteurs et la mise en place de gouvernement du peuple incitera ces derniers à mettre en place... une OPEP du cacao, une OPEP du café, une OPEP de l’uranium, une OPEP du bauxite etc etc ...
              5° Quand la vente de leurs matières premières, de leurs ressources agricoles et donc de leur travail permettra aux travailleurs africains de retablir la valeur marchande (minimale) de leur travail et donc de se payer des salaires de 1000 euros par mois....

              ... on s’apercevre - les fascistes d’ici y compris - que le PIB nominal de la France n’était pas de 2000 G euros mais de la moitié.
              Il faudra, en effet consacrer 1000 milliards d’euros en dépenses d’importation pour acheter aux Africains.
              Et les fascistes verront leur « enfumage » s’évacuer comme brouillard au soleil du printemps.

              Le résumé de tout cela, c’est le fait que les MEMES qui sont - en France - les détracteurs des Africains sont LES MEMES qui vont là-bas pour y détruire la vie, y détruire l’espoir, y détruire les vies humaines.

              Il n’est pas étonnant qu’un morceau de scotch inopportun sorte du marécage fasciste pour venir ici m’insulter : Il est la pointe émergée du gang Sarkozy-Bolloré.
              Ses insultes ne sont que tirs de barrage du gang des corrompus, les prolégomènes du combat final qui nous oppose à la mafiAfrique préhistorique.

              Les nains rêvent à un retour aux brumes médiévales : les constructeurs de « Ravage » tels des Barjavel rêvent d’un suicide collectif de l’espèce humaine.

              Mais leurs propos ne font que révêler leurs problèmes orgasmiques.
              J’avais, au 74° RG d’Epernay, en juin 1977 clarifie, juste avant notre appel, dans la cour de la caserne, les ridigidités musculaires de notre adjudant chef et les problèmes d’alcoolisme aggravés de celui qui devait encadrer nos transmissions codées FCI 58 and Co.
              Tout relevait de leur rapport désastreux à la sexualité dus au fonctionnement psychologiquement néfaste faisant de la mysogynie une règle de fonctionnement si absolue que l’hétérophobie de nos chefs les entrainait inéluctablement en direction d’attirances homosexuelles et des désirs refoulés de sodomies que les SS condamnèrent - manu militari - chez les SA pour mieux en poursuivre clandestinement la pratique.
              Pauvres gens.

              Vous remarquerez que cet anonyme envahisseur - dont l’absence de courage est proportionnelle à son prétendu attachement à ce qu’il appelle « patrie » (et qui n’est qu’agglutinement de marionnettes corrompues par l’esclavagiste Bolloré) vient - de façon spasmodique - invectiver les « immigrés » comme étant « une charge ».
              Son discours est identique aux invectives de juges des Etats du Nord des USA de 1850 : Chasse aux esclaves en fuite, reconduites aux frontières et .... accusation de fainéantises.

              Pour ces gens, les esclaves sont une charge ... mais sans les esclaves .... leur vie n’existe plus.

              Le résumé de tout cela est simple : L’ESCLAVAGISTE A HONTE !
              IL SAIT QUE SON INCAPACITE A AUGMENTER SON REVENU PAR DES MACHINES LE CONTRAINT A UTILISER LA MAIN D’OEUVRE SERVILE.
              Et il guérit sa honte par LE RACISME.

              LE RACISME EST L’EXPRESSION RENVERSEE DU MEPRIS QUE LE RACISTE A POUR LUI-MEME ET POUR LES SIENS.

              Ces misérables criminels sont en fait de pauvres gens, de pauvres minables.
              Des minables qui se méprisent eux-mêmes tellement qu’ils ne RE-trouve un équilibre que par accusation exogène.

              La quantité d’insultes proférée par le fasciste ci-dessus est proportionnelle à son angoisse de voir les esclaves africains se libérer du joug de la PUISSANCE COLONIALE !

              Pauvres miséreux !

              Mais la pitié ne nous empêchera de déchirer leurs masques de carnavals : tous les propos, toutes les insultes qu’aura proféré l’insulteur fasciste seront REpubliées sous sa véritables identité, avec tous les renseignements nécessaires à la mise en lumière de son statut de fasciste anonyme !

              ===

              ANNEXE

              Le lecteur attentif qui aura lu les propos du même fasciste :

              « Il faut renforcer la guerre contre la drogue et punir plus sévèrement ceux qui en consomment , revendent et font aussi la publicité comme l’ignoble Audron ... »

              aura aussi remarqué que l’accusateur oublie - comme ses comparses - d’accuser le principal DEALER DE FRANCE, le principal trafiquant

              Accusé dans Noir Silence par FX Verschave
              Charles Pasqua
              - TRAFIQUANT D’HEROINE
              - CHEF D’UN RESEAU DE TRAFIC DE DROGUE VERS LES USA
              - CHEF D’UN LABORATOIRE D’HEROINE AU MAROC
              - PROTEGE PAR SON COMPLICE HASSAN II ROI DU MAROC

              Rien d’étonnant : les réseaux des trafics de drogue et de la France à fric sont poreux.

              Tout véritable combattant anti-drogue remarque la désertion systématique des droitiers, des faux gauchers et des proto-fascistes chaque fois qu’un GROS bonnet pourrait être mis en accusation...

              Ces gens-là font la chasse .... au petit revendeur.

              La drogue est, pour eux, le nostalgique prétexte de leur ratonnades de 1959 ! !

              Pauvres gens !

              Pauvres victimes, mais aussi, pauvres bourreaux ! ! !

          • jyeden
            jyeden répond à Sophie Verney-Caillat
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 17h28 le 27/10/2009
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            il ne faut pas dire « voiture verte »
            a chaque fois ça me fait de la peine

            mais c’est mieux que « moto verte »
            là ça me fout (vraiment) en colère

          • Madiran
            Madiran répond à Sophie Verney-Caillat
            (Business Analyst)
            • Posté à 19h25 le 27/10/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Mais qu’est-ce donc que cette « voiture verte » ?

            Allez donc voir en Suède, et en Norvège.... Les 4X4 et grosses berlines sont très fréquentes !

            Mais le problème est que l’énergie dans ces pays du nord est globalement du même niveau de consommation que dans nos pays !
            (Pour preuve leur niveau de consommation en energies fossiles ne va pas en diminuant)

            L’avantage, est que par exemple la Norvège (qui n’est ni dans l’europe, ni dans l’Euro) et la suède (qui n’est pas dans l’Euro), utilisent la production de bien pour, globalement grossir leurs fonds de pension qui leur permettraient de mieux résister en cas de chute de production.
            (Chute de production ne veut pas dire uniquement chute des cours de bourse ! !)

            En effet, pour ce qui concerne la Suède ja ne suis pas vraiment certain que des sociétés comme Ericsson, ou Volvo se portent beaucoup mleux que nos industries nationales (du moins celles qui existent encore de nos jours. Oublions Ikea dont les condition de travail, hors Suède, sont loin d’être exemplaires... Hélas)

            Quand au reste, ne soyons pas aveuglés par une taxe carbone qui en ces pays nordiques est une sorte de solidarité entre citoyens... !)
            Peut être est-ce plus là, et non dans le principe de ltaxe que nous aurions quelque chose à apprendre de ces pays....

            Là je pense que notre planète bleue s’en sentirait mieux !

            Et c’est tant mieux !

            (Et là, Max Weber, nous serait d’une solide aide à le comprendre, mais c’est une toute autre affaire...)

            Nous avons d’abord à comprendre que les comportements que nous devrions avoir est de ne pas -ou moins- polluer, plutôt que nous contenter d’une taxe qui justifie notre comportement energivore !
            Cela ne plairait pas à nos poliques ! Peut être....

            Mais polluer moins cela serait tout simplement beaucoup mieux pour notre planète, et pour nos enfants !

        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à Humain
          Humain sur Terre
          • Posté à 21h48 le 27/10/2009
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          « La taxe carbone est un achat de “droit à polluer”....

          La seule chose qui en ce moment ne soit pas taxée est “tenter de moins polluer”. »

          Il serait tellement simple que celui qui pollue en émettant plus que 1,8 kilos par jour paye sa taxe à celui qui émet MOINS QUE SON QUOTA.

          Le Suedois paierait sa taxe à l’Ivoirien ! ! ! !

          On verrait alors le VERITABLE PIB ! ! !

          • Madiran
            Madiran répond à Yanick Toutain
            (Business Analyst)
            • Posté à 16h22 le 28/10/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Eminent calcul !

            Mais à qui donc la Chine devrait-elle payer son surplus ?

            Et puis, ici le sujet est la taxe et la pollution, mais pas le uniquement la « compensation du PIB » !

            De plus la bourse carbone est un des sujets proposés dans le traité de Lisbonne...Peut être l’avez-vous lu ?

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à Madiran
              Humain sur Terre
              • Posté à 18h26 le 29/10/2009
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              Dans une Chine qui maintient son émission à 1,8 kilos, la balance serait la suivante :

              Une balance entrée/sortie de droits à polluer équilibrée
              A l’intérieur : les Chinois riches du sud et de l’est paieront des droits aux Chinois de l’intérieur, de l’ouest et du nord.
              MAIS
              il a un facteur à prendre en considération : le fait la Chine EXPORTE des biens matériels, depuis les chaussettes jusqu’aux produits électroniques.
              Fabriquer ces objets a nécessité de l’énergie.
              Energie carbone ou énergie solaire... énergie hydro-électrique ou énergie du vent.... ou encore... énergie nucléaire.
              Energies vertueuses ou énergies ... vicieuses.

              Dans le cas où c’est le charbon, le pétrole ou le nucléaire qui aurait été utilisé, il faudra que l’extracteur de ces matériaux ait payé une TAXE STOCKAGE
              Taxe carbone pour le stockage dans l’océan ou taxe uranium pour les 10000 années des crétins criminels d’AREVA ! ! !

              Le charbon et le pétrole utilisés par l’industrie de transformation chinoise auront eu leurs prix grevés par la taxe.
              Et donc ces prix AUGMENTES contiennent la valeur du paiement des tickets de rationnement.
              Ce sont les Chinois de l’ouest ou les Africains qui ont vendu leurs tickets de rationnement aux EXTRACTEURS.

              Ces prix augmentés vont faire le voyage jusqu’au Havre.

              Les dockers déchargent les containers.
              Les marchandises sont plus chères qu’auparavant.
              S’est aussi ajouté le prix des taxe carbone pour l’énergie des TURBINES du porte-containers.

              Le prix marché des chaussettes a augmenté.

              Le crétin Sarkozy et son « ami » le crétin conseiller de Chirac, de Hulot etc, l’imbécile JM Jancovici vont acheteur leurs chaussettes.
              Ils les payent plus chères.

              C’est normal : produites en Chine, elles« contiennent » du carbone taxé.

              Et le surprix payé par le crétin Sarkozy et l’imbécile Jancovici par faire le VOYAGE RETOUR .... jusqu’au VENDEUR africain des tickets de carbone.

              La taxe carbone repart.
              Elle était contenue dans les chaussettes, elle fait le trajet dans le bateau, elle retourne à l’usine (manufacturière de chaussettes).
              Elle ressort par le camion qui a livré le fuel et par les fils électriques qui ont fourni le courant.
              Elle retourne jusqu’au puit de charbon chinois.

              Le puits avait acheté des tickets aux pauvres chinois et aux Africains.

              Et donc, comme la balance des importations chinoises de tickets de rationnement est nulle, cela implique que les Chinois ont acheté aux Africains une quantité égale de droits à polluer ... que la quantité de droits à polluer qu’auront à payer tous les imbéciles de France, les Sarkozy et les Jancovici.

              Il est simple à comprendre qu’un pays émettant PLUS que 7 kilos par jour comme la France - et même un pays comme la Suède - ne PEUVENT PAS être bénéficiaires.

              Jancovici est un crétin qui proclamait que la taxe carbone permettrait à la France de « faire des bénéfices ».
              Tout l’UMP allait répétant cette ânerie !
              Et Sarkozy rejoint le choeur.

              Tout cela est pourtant simple à comprendre ... pour un libéral .... un vrai !
              Le pollueur paye ... au marché ! ! !

              Pour affiner ce schéma, il suffit d’ajouter au mécanisme, le Fond d’Assurance Ecologique Mondial (FAEM)

              Ce fond émet le surplus de droit correspondant à la surpollution.
              En effet, 4 millards de tonnes de droit à polluer sont disptribués au Terrien - la capacité de stockage océanique.
              Chaque Terrien les vend à sa guise.

              Mais il reste 3 milliards de doits à polluer à émettre pour couvrir le niveau actuel d’émission - les 7 GtC de carbone qui sont effectivement émis chaque année.
              Ces droits à polluer émis par ce FAEM - au cours atteint par le marché libre - serviront à REMBOURSER les DÉGÂTS faits par la destruction de la TERRE DU SUD PAR LES CRIMINELS ÉCOLOGIQUES DU NORD ! ! !

              Quant à la « bourse carbone » à laquelle vous faites allusion, la seule trace d’un mécanisme comparable à celui que nous préconisons, je l’ai découvert en traduisant - mal - une ancienne suggestion d’un conseiller de Blair.
              Il en avait eu l’idée avant moi.
              Mais mon anglais limité a rendu, pour moi, une recherche plus détaillée trop onéreuse ... de temps de connexion.

              J’attends, cher monsieur Madiran, vos autres remarques et suggestions que je lirai attentivement.

              Dernière remarque : « mon » marché carbone est prévu comme contemporain du retrait du « travail » hors du marché (1000 euros pour tous les Terriens) du retrait de l’investissement hors du champ politique ( investissement démocratique : 300 euros par mois pour chaque citoyen) et du retrait de l’immatériel de la marchandisation (musique gratuite ...) pour ne pas avoir à fliquer tous les ordinateurs de la planète.

              Quant aux 1,8 kilos, ils iront en se réduisant à mesure que les pronostics de saturation de l’Ocan (cf ) se réaliseront.

              • Humain
                Humain répond à Yanick Toutain
                • Posté à 15h10 le 30/10/2009
                • Internaute 21387

                En fait, la taxe carbone est un achat de droit à poluer.... et les écolos s’en accomodent bien !

                Ce qui serait bien serait de moins polluer plutôt que de payer pour avoir le droit de polluer ! !

                Ce serait tout simplement meilleur pour la planète

                • Yanick Toutain
                  Yanick Toutain répond à Humain
                  Humain sur Terre
                  • Posté à 14h37 le 31/10/2009
                  • Internaute 30475
                    Humain sur Terre

                  Non
                  Pour 4 milliards de tonnes de droits à émettre c’est un droit à STOCKER dans l’océan.
                  Basé sur les tickets de rationnement.

                  Pour les 3 milliards de droits supplémentaires, c’est un « droit » à INDEMNISER par un Fond Mondial d’Assurance.

                  Et cette quantité devra être réduite de plus en plus à mesure QUE LA TONNE DE DROIT A ÉMETTRE AUGMENTERA POUR ATTEINDRE DES NIVEAUX ASTRONOMIQUES

                  Le but étant que le litre d’essence atteigne 7,5 euros par LITRE ! (50 francs)

        11 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Humain
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 16h57 le 27/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « D’abord ils n’utilisent pas l’Euro, cela leur donne, une liberté que nous n’avons pas “

      ► Une liberté qu’ils ont payé cette année par l’effondrement de la Couronne suédoise par rapport à l’Euro.
      Le dernier sondage donne une remontée des partisans de l’Euro en Suède qui dépasse pour la première fois le nombre de partisans du maintien de leur Couronne.

      • Madiran
        Madiran répond à Pierrrrre
        (Business Analyst)
        • Posté à 14h54 le 30/10/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Ha ! Les sondages... !

        D’après eux,
        -1- Balladur aurait été élu président en 95
        -2- Jospin aurait été au second tour en 2002
        -3- Kerry aurait été élu à la place de Bush
        -4- Ségolène Rayal... etc...

        Et puis si la couronne Suédoise s’éffondre vraiment, vaut mieux donc qu’elle ne soit pas dans l’Euro !

        Mais est-ce vraiment le cas ?
        Ne confondons pas topujours activité economique et résultats financiers à court terme ....
        De plus à voir les industries Suèdoises vendues (actuellement) à la chine, peut être vaudrait-il mieux regarder la vitalité de l’industrie Suédoise plutôt que le rapport de valeurs strictement monétaires...

        Comme les récents évènement financiers l’ont montré : Attendons donc d’avoir si besoin est une BCE qui ne soit pas indépendante, mais dirigée comme elle devrait l’être par le conseil des ministres de l’UE.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h05 le 27/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ La « contribution climat énergie » comme il faudrait l’appeler pèse ainsi 4 centimes par litre d’essence, contre 31 centimes en Suède.]

    OK donc, les Suédois paient leur essence majorée de 31 centimes au litre par la taxe carbone, alors que nous paierons moins ici...
    - Soit :
    Mais l’essence Suédoise est-elle frappée d’une TIPP du niveau de la notre, car il me semble que la TIPP est déjà une taxe carbone !

    ° Autrement dit : Quel est le véritable ratio entre le salaire horaire moyen Suédois et le prix d’un litre d’essence ? - (A Comparer au notre, bien sur !)

    • XavXav
      • Posté à 11h19 le 27/10/2009
      • Internaute 28444

      par expérience perso -j’y suis allé en vacances- le prix au litre est légèrement plus cher qu’en France.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à XavXav
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h49 le 27/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Un peu plus cher qu’en France, OK...
        Mais l’essentiel est quand même de savoir combien gagne un travailleur Suédois pour son heure de travail (approximativement).

        - Car si je gagne 4 € de plus à l’heure, je puis accepter sans sourciller une augmentation de 30 cents d’€ sur mon litre de carburant !

         
        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à Yvon le Zébulon
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 12h33 le 27/10/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          Selon ce doc de l’Insee daté de 2003 Lien le salaire moyen suédois est de 32 177 euros, contre 28 842 en France, donc ils ne sont pas beaucoup mieux payés que nous.
          Je pense vraiment que la taxation sur le pétrole est un choix de société. Deux exemples : ils ont une commission qui réfléchit à « une société sans pétrole » et ils espèrent devenir le « pays le plus propre du monde ». C’est dire !

          • V.B.
            V.B. répond à Sophie Verney-Caillat
            Chercheur
            • Posté à 13h56 le 27/10/2009
            • Expert 27686
              Chercheur

            Si vous voulez parler de pouvoir d’achat, il me semble plus malin d’utiliser le salaire médian :
            - 15,06 €/h (soit 27409€/an aux 35h) pour la suède
            - 14,22 €/h (soit 25880 €/an aux 35 h) pour la france
            (source : Lien)
            une différence de 6 % qui chiffre à 1600 € par an, soit de quoi mettre du diesel dans sa voiture pendant toute l’année...

          • Compte supprimé le 30 octobre
            • Posté à 18h58 le 27/10/2009
            • Internaute 94002
              essayiste

            Pauvre illuminée ...

            Au Groendland qui va redevenir vert comme à l’époque d’Erik le Rouge ...l’an mille où il faisait plus chaud que maintenant ...ils ont trouvé pour 50 ans au moins de réserves de pétrole et de gaz pour l’Europe ....A eux la belle vie ....et une rente sympa ...

            Il y aura encore du pétrole et du gaz à pomper , et vous ne serez depuis longtemps qu’un tas d’os ....
            cqfd

        3 autres commentaires
      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à XavXav
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 12h27 le 27/10/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Oui, comme tout le reste qui est un peu plus cher que chez nous.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Sophie Verney-Caillat
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h33 le 27/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Désolé, mais je suis forcé d’insister Sophie.

          - Tout le monde dit que la vie y est un peu plus chère, mais personne ne donne la moindre indication sur le salaire moyen là bas...alors qu’on aimerait bien connaître leur « Smic » par exemple.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à Yvon le Zébulon
            Ginkonaute
            • Posté à 13h09 le 27/10/2009
            • Internaute 51185
              Ginkonaute
          • Compte supprimé le 30 octobre
            • Posté à 19h02 le 27/10/2009
            • Internaute 94002
              essayiste

            pauvre zébulon ...il faut vous trouver un architecte à 7000 euros pour vous entretenir ..et vous verrez que la vie n’est pas si chère que ça ...car ce que vous gagnez sera presque de l’argent de poche ...
            bonne chance oh Zébulon la mignone ....

        3 autres commentaires
  • Sam_des_bois
    Sam_des_bois
    Etudiant
    • Posté à 11h17 le 27/10/2009
    • Internaute 51616
      Etudiant

    « forêts qui couvrent 75% du territoire et de transmettre aux générations futures une nature pas irrémédiablement abîmée. “

    Forêt n’est pas forcement synonyme de Nature, de biodiversité, etc... Ce qui est important , ce n’est pas la surface forestière mais plutôt la manière dont est gérée la forêt !
    Exemple français : De ‘belles’ forêts dans le sud de la France où l’on trouve au choix Pin maritime, ou peuplier, ou aussi du douglas. Sauf que ces surfaces sont issus d’anciennes zones de marécages alors respect de la nature on repassera...
    Pour le douglas, c’est encore mieux vu que c’est une espèce qui n’appartient pas à notre continent . Je doute que la forêt suédoise échappe à cette même logique, par exemple Ikéa possède 1 million d’hectare et je pense pas que cela soit pour faire de la protection.

    ‘biocarburants de deuxième génération (incorporant beaucoup de déchets forestiers).’

    Déchets forestiers , l’expression me fait mal. Sous prétexte que l’on exploite les grumes , on nomme le houppier des déchets. C’est vrai que sous cet angle, il est facile de justifier leur utilisation, leur recyclage en quelque sorte. Sauf que, il existe une biodiversité qui est issus des bois morts.
    La décomposition des branches et leur retour dans le cycle minérale est dû à un cortège faunistique non dénué d’intérêt. Briser ce cycle entraîne la disparition d’espèces déjà bien mal en point. De plus, cela entraîne également un appauvrissement progressif du sol : il y a une exportation de matière et peu d’importation.

    Comme quoi, tout n’est pas tout blanc non plus dans les biocarburants . Après, je suis entièrement d’accord sur la faiblesse de notre taxe par rapport à leur ‘ contribution climat énergie’

  • donfredo
    donfredo
    ouvrier
    • Posté à 11h18 le 27/10/2009
    • Internaute 43882
      ouvrier

    tout le monde parle de la taxe carbone Suédoise
    Mais personne ne parle de fiasco de la vaccination qui a eu lieu en Suéde Pourquoi ! ! ! ! !

    En Suède 194 infirmières sont malades de la vaccination, et une est décédée d’une crise cardiaque après l’injection vaccinale. Elles étaient toutes en bonne santé avant la vaccination

    • Sam_des_bois
      Sam_des_bois répond à donfredo
      Etudiant
      • Posté à 11h20 le 27/10/2009
      • Internaute 51616
        Etudiant

      Rapport avec le sujet présent ? ? ? ? ? On parle du même pays mais ensuite ?

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à Sam_des_bois
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 12h26 le 27/10/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Merci de votre remarque, je confirme : pour des propositions de sujets vous pouvez m’écrire directement, ici on parle de taxe carbone et pas de vaccins !

    • XavXav
      XavXav répond à donfredo
      • Posté à 11h22 le 27/10/2009
      • Internaute 28444

      194 sur combien, pour quelle maladie, avec quel taux de morbidité du virus concerné ?

      la vaccination de quoi, de qui , de comment de quand, et avec quelles preuves (si possible pas signées thierry messan, les preuves) ?

      Bref, la même avec le cerveau branché.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4