A débattre 24/10/2009 à 12h54

Les députés votent la surtaxe des banques par « erreur »

Julien Martin | Ex-Rue89


Dans la série « plus c’est gros, plus ça passe », le gouvernement vient de faire une nouvelle démonstration de ses difficultés à contenir le vent de révolte qui couve au sein de la majorité. Alors que Bercy s’y était dit opposé, l’Assemblée nationale a adopté vendredi par 44 voix contre 40 un amendement instituant une taxe exceptionnelle de 10% sur les bénéfices des banques pour l’année 2010.

Nouveau couac ? Christine Lagarde aurait en tout cas eu de quoi être gênée par ce vote, elle qui avait attiré l’attention sur cette taxe en se prononçant très clairement contre, dans une interview accordée lundi aux Echos :

« Il n’est pas question de prendre une mesure à caractère national qui plomberait le système bancaire français, qui s’est bien comporté pendant la crise. »

Au lieu de cela, aussitôt la décision de l’Assemblée nationale connue, le ministère de l’Economie a immédiatement fait savoir à l’AFP qu’il s’agissait en réalité d’une « erreur technique ». Et à l’élu UMP Jean-François Lamour de voler au secours du gouvernement en expliquant avec embarras à France Info qu’il votait pour lui-même et un autre député et avait « appuyé sur le mauvais bouton ». (Ecouter le son)

Audio file

2009_10_24_Lamour.mp3

« Entre un et deux milliards d’euros »

Le vote dudit amendement n’était pourtant que la suite logique de son adoption en commission des Finances de l’Assemblée nationale. Les voix de députés du Nouveau Centre et de l’UMP s’étaient déjà jointes à celle de l’opposition, et notamment du président socialiste de la commission Didier Migaud, à l’origine de la disposition qu’il justifiait dans Le Monde :

« L’Etat ayant joué le rôle d’assureur de dernier ressort au cours de la crise bancaire de l’automne 2009, il est normal qu’il reçoive la contrepartie de cette couverture exceptionnelle en faveur de l’intérêt général. »

Cette surtaxe, prévue pour s’appliquer uniquement en 2010, aurait permis de rapporter entre un et deux milliards d’euros à l’Etat qui connaît un déficit record. Mais de la même manière que Bercy avait refusé d’entrer au capital des banques auxquelles il avait prêté de l’argent, il vient de nouveau de montrer son opposition à une trop importante ingérence dans les finances des établissements bancaires.

« Entre le vote pour et le vote contre »

Plaidant donc « l’erreur technique », le gouvernement a indiqué qu’il demandera lundi à l’Assemblée nationale d’annuler cet amendement par un nouveau vote. Une façon de faire qui est loin de plaire à Jérôme Cahuzac, député socialiste, au micro de RTL :

« Cette mandature a débuté il y a depuis deux ans et demi et, si je comprends bien, les responsables de la majorité sont en train de nous expliquer que certains de leurs membres ne savent toujours pas faire la différence entre le vote pour et le vote contre... Je laisse à vos auditeurs le soin d’apprécier la vraisemblance de cet argument. »

  • 34819 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 13h00 le 24/10/2009
    • Internaute 3563

    Taxer les profits des banques ? Mesdames et Messieurs les députés, encore un effort !

    Lien

    L’Assemblée nationale a adopté le principe d’une taxe additionnelle de 10% sur les bénéfices des banques. Ce fut un vote acquis à la surprise générale puisque le gouvernement s’y opposait bien que le Commission des finances se fut prononcée en faveur d’un tel amendement au projet de loi de finances 2010.

    Est-il vrai que « les banques n’ont pas commis de faute », comme le répète à l’envi Mme Lagarde ? Elles ont participé à la frénésie spéculative qui a précédé la crise, elles possèdent des comptoirs dans les principaux paradis fiscaux, elles ont appelé au secours les fonds publics mais ont poursuivi leurs habitudes de rémunérations exorbitantes pour les principaux managers et traders. Parallèlement, elles rechignent à prêter de l’argent pour faciliter le développement de véritables activités productives.
    S’agit-il donc de pratiques normales au regard des besoins de la société ou fautives ? Les banques ont prouvé une fois encore que la finance actuelle est « socialement inutile », comme l’avait dit il y a peu Adair Turner, responsable de l’autorité bancaire britannique.

    L’association Attac rappelle l’urgente nécessité d’un encadrement public strict du secteur bancaire et financier, la séparation des banques de dépôts et d’affaires, l’instauration d’une fiscalité sur les profits financiers qui n’ont aucune raison d’être.

    Au moment où l’on entend murmurer des appels en faveur d’une taxation des transactions financières internationales, pour un montant certes beaucoup trop faible, il serait mal venu de s’opposer à une contribution supplémentaire des banques. Attac condamne à l’avance toute tentative de refaire voter les députés lundi prochain pour qu’ils s’alignent sur les ordres donnés à l’Élysée, dans les salons des banques ou du Medef.

    Il est vrai que les pouvoirs ont pris l’habitude de refaire voter les peuples ou leurs représentants quand ceux-ci ont le mauvais goût d’être rebelles. Il est temps que la parole citoyenne l’emporte sur les intérêts financiers. Dans ce but, Attac souhaite lancer avec d’autres associations et les syndicats une grande campagne d’explication et de mobilisation pour transformer en profondeur l’activité des banques.

    Montreuil, le 24 octobre 2009
    ATTAC

    • Chad
      Chad répond à marie 75
      • Posté à 01h30 le 25/10/2009
      • Internaute 26424

      Effectivement, ça rappelle beaucoup le référendum sur le traité européen. Quand les gens ne votent pas correctement, on fait revoter.
      Je suppose que si un jour un député de l’opposition déclare s’être trompé alors qu’il avait voté en faveur d’un projet de loi gouvernemental, on fera revoter également.

  • julkidi
    julkidi
    ce qu'il pense
    • Posté à 13h00 le 24/10/2009
    • Internaute 39696
      ce qu'il pense

    Ils ont épuisé tout le stock d’excuses valables ou on est vraiment trop des jambons ?

    • pablico
      pablico répond à julkidi
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h46 le 24/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on peut rêver qu’un jour, à force de ne plus pouvoir se regarder dans un miroir, ils auront un sursaut de dignité, et de fierté.

      être une carpette çà va un moment...même si l’on est tenu fort par les coucougnettes...

      On a le courage, et l’inconscience d’appeler cela une démocratie...

      remarquez, qu’on peut toujours appeler un chat un chien, et vice et versa..

      ironie dans le style des affirmations de l’ump pendant l’affaire de Jean sarkosy. :
      ce n’est pas Lamour qui s’est trompé de bouton

      c’est le bouton qui s’est trompé de Mouton.

      • Erikiki
        Erikiki répond à pablico
        Diablotin
        • Posté à 16h16 le 24/10/2009
        • Internaute 76835
          Diablotin

        =)

        Et quand on sait que les moutons z’aiment les boutons…
        snifff…

      • moravagine
        moravagine répond à pablico
        Observateur désabusé
        • Posté à 18h24 le 24/10/2009
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Le problème me semble beaucoup plus simple ! Si les députés ne sont pas capables d’appuyer sur le bon bouton (sic ! ! !) C’est peut-être que leur fonction est réduite à néant ! Et si les députés ne sont plus capables de relayer les demandes de leurs électeurs, ils sont les complices d’une pseudo démocratie !

        Si un député n’est pas capable de dire merde à une demande du gouvernement, il n’a aucune utilité à mon sens puisqu’il devient une simple courroie de transmission !

        Mais bon, la douceur de la courroie doit procurer des plaisirs visiblement !

  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 13h01 le 24/10/2009
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    Tiens, ca rappelle le vote d’ Hadopi

    A quand la suppression du parlement ?
    Quitte à appeler un chat, un chat, autant arrêter les faux semblants.

    • Cinsault
      Cinsault répond à mezneth
      Graine de rosé
      • Posté à 14h33 le 24/10/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      il me semblait bien aussi que ça devait être une erreur pour Hadopi.
      Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de députés UMP pour voter pour une loi aussi stupide.
      C’est quand qu’il revotent pour Hadopi 1 et 2 ?

    • Iv
      Iv répond à mezneth
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h36 le 24/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Dans les faits, l’indépendance du parlement a été supprimée quand Chirac a synchronisé les élections prrésidentielles et les élections parlementaires.

      • la champenoise
        la champenoise répond à Iv
        • Posté à 17h14 le 24/10/2009
        • Internaute 27942

        Rendons à Jospin ce qui lui appartient. C’est lui qui fit voter cela au temps de la cohabitation lorsqu’il espérait que « son bilan » lui ouvrirait toutes grandes les portes de l’Elysée ...Il est vrai qu’à cette époque, pas si lointaine, le gouvernement gouvernait !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h06 le 24/10/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    On est vraiment pris pour des abrutis par ce gouvernement. Se tromper de bouton ?

    Et alors ? Je suis sure que sur les 53% d’électeurs de chouchou, il y en a qui ont été trompés ... on refait le vote ?

    • Iv
      Iv répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h40 le 24/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Il faut instaurer la démocratie directe en France. Ca marche en Suisse. Pourquoi pas ici ?

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 15h21 le 24/10/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Voilà. Merci. On attendait impatiemment l’ouverture de ce sujet. L’incohérence qui règne au sommet de l’Etat, l’écart de plus en plus pathétique auquel sont contraints les représentants élus du peuple, pris entre les ordres de leur hiérarchie et le « bruit de fond » de leurs circonscriptions, le sans-gêne incroyable du gang sarkozien qui continue à croire à l’habileté d’un chef bien diminué et peut-être déjà en déroute (lire à cet égard sur Mediapart le remarquable travail de Gérard Desportes « Elysée : enquête au cœur d’un système qui grippe ») tout cela culmine dans ce nouvel impromptu parlementaire qui serait comique s’il n’était simplement terrifiant de déni démocratique et de désinvolture anticonstitutionnelle. Car il semble bien que ce soit de cela qu’il s’agisse ici. Re-voter au nom « du doigt qui a glissé » ne serait simplement pas possible dans les canons des règlements de l’Assemblée. C’est en tout cas ce qu’expliquent les constitutionnalistes qui s’expriment ici ou là depuis le début de cette nouvelle pantalonnade. Il y a encore deux façons de lire cet incident grave : 1/ Sarkozy continue ses provocations et cherche à masquer en attisant l’indignation populaire son grignotage de fond des acquis de la République. 2/ C’est la panique face à la rébellion (encore pleutre mais montante) des troupes UMP et, les hypothèses de Mediapart se trouvant confirmée, Sarkozy et ses séides ne savent plus du tout ce qu’ils font.

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 13h09 le 24/10/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    « Mais de la même manière que Bercy avait refusé d’entrer au capital des banques auxquelles il avait prêté de l’argent » et auxquelles l’Etat a fait, au passage, un cadeau de 12 milliards d’euros (différence entre le cours réel des titres que les banques lui ont rachetés et le prix auquel elles les ont payés).

    Pour en revenir à Lamour, c’est effectivement invraisemblable qu’il ait fait une fausse manoeuvre. En tous cas, il n’a pas tardé à rentrer dans le rang ; on a les hyper-parlementaires qu’on peut.

    • airlane
      airlane répond à onapatouvu
      • Posté à 23h00 le 24/10/2009
      • Internaute 28372

      Cette soi-disant erreur est d’autant plus invraisemblable qu’il avait dit lors de son intervention au cours des discussions tout le bien qu’il pensait de cet amendement.

    • xaxa
      xaxa répond à onapatouvu
      • Posté à 19h56 le 25/10/2009
      • Internaute 88669

      « et auxquelles l’Etat a fait, au passage, un cadeau de 12 milliards d’euros (différence entre le cours réel des titres que les banques lui ont rachetés et le prix auquel elles les ont payés). »

      Vous pouvez préciser votre pensée ? De quels titres parlez vous ?

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 13h10 le 24/10/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    « L’Etat ayant joué le rôle d’assureur de dernier ressort au cours de la crise bancaire de l’automne 2009, il est normal qu’il reçoive la contrepartie de cette couverture exceptionnelle en faveur de l’intérêt général. »
    Tout est dit. Que cela soit dit par un député socialiste. Parfait. Cette phrase devrait pouvoir être prononcée par tous nos députés. Sauf peut-être s’ils ont des accointances avec les hauts pontes de la finance.
    Mais ne soyons pas mauvaises langues ! La corruption n’existe pas dans notre beau pays. Nous le savons tous.

    • Iv
      Iv répond à Marcantoines
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h38 le 24/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      D’autant plus que l’argument de la compétitivité est un faux argument : on ne diminue pas la compétitivité en taxant les bénéfices. Une banque avec peu de bénéfices facture ses produits au plus près de ses frais et est donc très compétitive !

      • alberich
        alberich répond à Iv
        fumiste
        • Posté à 09h29 le 25/10/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Exactement, le bénéfice est une résultante de l’exploitation.
        l’impôt est une distribution de ce bénéfice et n’affecte pas directement la compétitivité.

        Par contre il affecte la distribution de dividendes et ça ... c’est le mal absolu !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h15 le 24/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    « à la fin de l’envoi, je touche » et c’est ce fameux sabreur de Jean-François Lamour qui touche à côté ?
    Le gouv nous refait le coup d’Hadopi. Le parlement à la botte et que personne ne moufte. Banquiers, chers banquiers, dormez tranquilles, le gouv veille et continue à vivre de découverts, pas nous.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à caro
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h57 le 24/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Il était de bon ton hier de lire Lefigaro.fr qui synthétisait bien l’AFP sur les errements :
      Lien

    • christobal0094
      christobal0094 répond à caro
      citoyen du monde
      • Posté à 16h32 le 24/10/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      C’est le typique « acte manque » cher a Freud.
      le lapsus significatif.

      ce bretterur Lamour, n’a rien a voir avec un maladroit, mais il ne veut pas etre mis a l’index par Lagardienne du tresor de nos tres chers banquiers.

      elle leur a deja refile 12 Milliards de plus values, elle va pas maintenant radine pour 1 ou 2 de plus.

      La GB est tjrs officiellement dans la merdouille financiere. Un 6eme semestres de decroissance pour la place forte financiere de l’Europe et ses colonies.

      ou vont aller nos traders et autres genies du pognons ?

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 13h23 le 24/10/2009
    • Internaute 78310
      debout

    Moi je propose que tous les gens qui ont voté sarkozy revote une deuxieme fois, juste pour etre sur qu’il on bien voter pour ce sinistre personnage et son parti d’incompétant (HADOPI et tant d’autre) parfaitement représenté par fédéric lefebvre.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 15h23 le 24/10/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Oui Eelisa, je suis d’accord avec vous, il faut revoter les présidentielles, moi aussi je suis persuadé que beaucoup de gens se sont trompés de bulletin.
    C’est bête, mais voila, ça arrive même à « l’élite » de notre pays.
    Ce n’est qu’un scandale de plus dans la coupe, qui, à ce rythme là, ne va probablement pas tarder à déborder. Je vois à l’instant qu’on est un certain nombre à conclure de la même façon

  • marie 75
    • Posté à 13h28 le 24/10/2009
    • Internaute 3563

    pour vous écoeurer encore un peu plus lisez :

    Lien

    la folie des grandeurs à nos frais !
    délirant ....
    SarkoL’UMP, roi de l’europe

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h29 le 24/10/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    C’est scandaleux dans l’attitude démocratique et dans la persistance à nous prendre pour des cons. Sans parler du refus de taxer les banques premières responsables de la crise ! Et dont le comportement n’a pas changé une fois renflouées...

    Un gouvernement godillot aux ordres du monarque lui-même aux ordres des lobbys financiers. Scandaleux et écœurant....

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 13h32 le 24/10/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    « Son doigt a ripé ! “ Scandaleux, honteux, aucune dignité, et dire qu’il fut un certain ministre des sports quel ‘pov type’ !

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à ninaneux
      Testeur de temps libre
      • Posté à 20h05 le 24/10/2009
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Il n’a pas été vacciné contre la ripe !

  • jma14
    • Posté à 13h34 le 24/10/2009
    • Internaute 31729

    Ce n’est bien évidement pas une erreur technique, mais deux élus UMP qui ont votés « pour ».
    J’espère que ces cloches du PS vont s’opposer à cette réclamation.
    Si ce texte était revoté, il sera evident que je rentrerais dans une logique de désobéissance civile.
    Je crois qu’il est maintenant plusque suffisant des politiques qui s’essuie les pieds sur la Vème républuque.

  • renaudot
    • Posté à 13h37 le 24/10/2009
    • Internaute 29887

    pauvre lamour : déjà atteint d’alzheimer !
    car , enfin , s’il a voté 2 fois ,
    et qu’il s’est gouré 2 fois....
    bon d’accord , les sportifs....
    au fait , douillet , il a voté quoi ? ?

    • ces choses là sont rudes
      ces choses là sont rudes répond à renaudot
      retraité
      • Posté à 14h43 le 24/10/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      douillet, le pauvre il fallut , déjà, qu’il comprenne le sujet.

      A voir comment il a géré ses propres affaires .....
      Il a quand même trouvé des cerveaux plus petits que le sien pour le soutenir.

    • Cinsault
      Cinsault répond à renaudot
      Graine de rosé
      • Posté à 14h40 le 24/10/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Faut comprendre ces pauvres députés UMP : ils sont sensés dire oui à tout, et pour une fois il fallait dire non.
      C’est quand même perturbant ...

  • antilles
    • Posté à 13h39 le 24/10/2009
    • Internaute 38163

    elle est belle la démocratie en France une loi est votée a la fois par la majorité et l’opposition. puis sa ne plai pas on trouve le prétexte de l’erreur de bouton ! combien de temps encore on va nous prendre pour des godillots pour ne pas dire pour des cons ou est le messie qui pourrai nous sauver y en a marre de tous ses pantins surtout quant on sait le prix qu’ils nous coutent....je suis de plus en plus énervé .....de voir que nous sommes géré que par des parvenus .....bien sur ils sont élus par le suffrage universelle mais les douillets.. les drut.. l’amour.. se ne sont que des pantins a la botte de sarkoszy et c’est avec cela que l’on veut réformer la france ....pauvre de nous...

  • dan46
    dan46
    gardé a vue
    • Posté à 13h40 le 24/10/2009
    • Internaute 62908
      gardé a vue

    Faudrait supprimer le pinard à la cantine du parlement !
    Nos députés sont-ils aptes à conduire les affaires du pays, il faut leur faire un contrôle alcootest et un dépistage de drogue pour leur éviter de se tromper de bouton.

  • The Lynx
    The Lynx
    Graphiste
    • Posté à 13h44 le 24/10/2009
    • Internaute 90465
      Graphiste

    Quand les Français votent NON à l’Europe de Lisbonne, on contourne leur vote par un autre vote à l’assemblée soumise...

    Quand les Irlandais votent NON à ce même traité, on leur explique qu’ils n’ont rien compris et on les fait revoter jusqu’à ce qu’ils disent OUI...

    Quand la loi HADOPI est rejetée parceque les députés de la majorité préfèrent s’arsouiller au bar, on revote pour passer en force...

    Quand l’Assemblée vote une taxe sur les profits des banques on la fait revoter parceque ça ne plaît pas au Prince...

    Voilà la fameuse Europe démocratique à laquelle on veut nous faire adhérer de gré ou de force.

    Il y a sûrement un paquet de Français qui se sont trompés de bulletin en 2007 ! On pourrait peut-être revoter, nous aussi ! Du coup on serait débarrassés du plouc qui nous ridiculise dans le monde depuis près de trois ans !

    Et puis quand même, des responsables politiques qui se gourent de bouton, ça vous fout pas un peu les chocottes, à vous ?

    • ces choses là sont rudes
      ces choses là sont rudes répond à The Lynx
      retraité
      • Posté à 14h35 le 24/10/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      Effectivement, cela peut affoler, LE gros bouton, est sous le doigt du malade mental.

    • SERF
      SERF répond à The Lynx
      GUEUX
      • Posté à 15h43 le 24/10/2009
      • Internaute 63148
        GUEUX

      « les Français votent NON à l’Europe de Lisbonne », « la loi HADOPI est rejetée » , « l’Assemblée vote une taxe sur les profits des banques “.

      Sarkoléon efface tout et les députés revotent .

      Sommes nous toujours en démocratie ?

      • Rabelais
        Rabelais répond à SERF
        Indécis chronique
        • Posté à 16h48 le 24/10/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        A mon avis, plus pour longtemps...Et cela grace à tous ceux qui se sont trompés de bouton...Pardon, de bulletin, en 2007...

      • jabier
        jabier répond à SERF
        consultant dans les Landes
        • Posté à 17h40 le 24/10/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Encore un coup du milieu politico médiatique
        Il faudrait une commission pour donner aux journalistes le sens du devoir, une éthique quoi !

    • jyeden
      jyeden répond à The Lynx
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h14 le 24/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      mais est qu’ils peuvent vraiment faire ça ?

      l’opposition n’a qu’a dire, ils ont eux aussi un mou de la tronche qui s’est trompé de bouton dans l’autre sens

      c’est incroyable !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à The Lynx
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h25 le 24/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Il s’est trompé de bouton.

      Ca ne vaut pas la peine d’en parler. Toute cette fumisterie démocratique ne vaut pas la corde pour la pendre. Je suis prêt à en remettre un peu de ma poche. Mais qu’on ne la rate pas.

      Lien

      Lien’insurrection-qui-vient/

      Pierre JC Allard

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h30 le 24/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je remets le lien vers la page où l’on peut télédécharger le livre
         » L’Insurrection qui vient « qui n’a pas été interdit et est en vente libre. Si ce lien ne fonctionne pas, le copier directement dans la barre.

        Lien’insurrection-qui-vient/

        PJCA

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pierrejcallard
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h34 le 24/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Dois-je en conclure que Rue 89 a pris la décision éditoriale de ne pas permettre de lien vers une page d’où l’on peut obtenr ce texte ?

          Est-ce que quelqu’un a pressé le mauvais bouton ?

          PJCA

          • cMoi69
            cMoi69 répond à pierrejcallard
            Informaticien à Dardilly
            • Posté à 20h55 le 24/10/2009
            • Internaute 26313
              Informaticien à Dardilly

            Lien

            faut pas mettre le \ en fin .. là c’est mieux non :)

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à cMoi69
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 00h26 le 25/10/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ cmoi69

              Génial ! Merci. Si vous êtes consultant, j’aimerais que vous me passiez un mail... pjca@iname.com

              PJCA

        3 autres commentaires
  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 13h48 le 24/10/2009
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    C’est un gouvernement de salopards : chaque fois qu’une loi ou un amendement est voté contre leur avis, ils annulent tout et recommencent jusqu’au vote de ce qu’ils veulent.
    Il n’y a plus de démocratie ! C’est scandaleux !

    Lagarde a encore une fois soutenu les enfoirés qui ont foutu l’économie par terre, en parlant de leur « bon comportement ». Personne dans ce gouvernement ne travaille pour la France, mais uniquement pour le fric.

    Sans compter les petits arrangements pour placer les copains ou les fistons...

    Le comportement de Jean François Lamour est à vomir : il soutient l’amendement, le vote et dit après qu’il s’est trompé, que c’est une erreur ! Alors coco, on a peur de perdre son petit boulot peinard, bien payé au chaud avec une bonne retraite ? On a peur que tonton Sarko se fâche et te retire tes petits avantages ?

    Il est temps que ça s’arrête. J’espère qu’en 2012 les français ne voteront pas comme des blaireaux.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h00 le 24/10/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Comme en Irlande, on revote jusqu’à avoir le bon vote, c’est la démocrature !

    (Je vois sur la photo qu’il y a trois boutons, mais à quoi servent les deux autres ? En plus ils semblent petits ces boutons, pour Douillet ça va poser problème)

    Pour lundi en tout cas, je croise les doigts, pourvu que tout le monde ait tout bon !

    • m a i a
      m a i a répond à Anastaze
      aquoiboniste
      • Posté à 15h09 le 24/10/2009
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      Ne croise pas trop les doigts, imagine qu’ils en fassent autant ! Les boutons devraient s’adapter à ceux qui ont les doigts emmêlés...

      • didier1
        didier1 répond à m a i a
        retraité
        • Posté à 19h29 le 24/10/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        De toutes manières, Douillet votera avec ses fesses......

  • Pecnocrate
    Pecnocrate
    Profiteur
    • Posté à 13h51 le 24/10/2009
    • Internaute 62213
      Profiteur

    En 2007, j’ai voté pour Sarkozy par erreur. Hélas pour moi, pas moyen de revenir en arrière...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4