A débattre 24/10/2009 à 12h54

Les députés votent la surtaxe des banques par « erreur »

Julien Martin | Ex-Rue89


Dans la série « plus c’est gros, plus ça passe », le gouvernement vient de faire une nouvelle démonstration de ses difficultés à contenir le vent de révolte qui couve au sein de la majorité. Alors que Bercy s’y était dit opposé, l’Assemblée nationale a adopté vendredi par 44 voix contre 40 un amendement instituant une taxe exceptionnelle de 10% sur les bénéfices des banques pour l’année 2010.

Nouveau couac ? Christine Lagarde aurait en tout cas eu de quoi être gênée par ce vote, elle qui avait attiré l’attention sur cette taxe en se prononçant très clairement contre, dans une interview accordée lundi aux Echos :

« Il n’est pas question de prendre une mesure à caractère national qui plomberait le système bancaire français, qui s’est bien comporté pendant la crise. »

Au lieu de cela, aussitôt la décision de l’Assemblée nationale connue, le ministère de l’Economie a immédiatement fait savoir à l’AFP qu’il s’agissait en réalité d’une « erreur technique ». Et à l’élu UMP Jean-François Lamour de voler au secours du gouvernement en expliquant avec embarras à France Info qu’il votait pour lui-même et un autre député et avait « appuyé sur le mauvais bouton ». (Ecouter le son)

Audio file

2009_10_24_Lamour.mp3

« Entre un et deux milliards d’euros »

Le vote dudit amendement n’était pourtant que la suite logique de son adoption en commission des Finances de l’Assemblée nationale. Les voix de députés du Nouveau Centre et de l’UMP s’étaient déjà jointes à celle de l’opposition, et notamment du président socialiste de la commission Didier Migaud, à l’origine de la disposition qu’il justifiait dans Le Monde :

« L’Etat ayant joué le rôle d’assureur de dernier ressort au cours de la crise bancaire de l’automne 2009, il est normal qu’il reçoive la contrepartie de cette couverture exceptionnelle en faveur de l’intérêt général. »

Cette surtaxe, prévue pour s’appliquer uniquement en 2010, aurait permis de rapporter entre un et deux milliards d’euros à l’Etat qui connaît un déficit record. Mais de la même manière que Bercy avait refusé d’entrer au capital des banques auxquelles il avait prêté de l’argent, il vient de nouveau de montrer son opposition à une trop importante ingérence dans les finances des établissements bancaires.

« Entre le vote pour et le vote contre »

Plaidant donc « l’erreur technique », le gouvernement a indiqué qu’il demandera lundi à l’Assemblée nationale d’annuler cet amendement par un nouveau vote. Une façon de faire qui est loin de plaire à Jérôme Cahuzac, député socialiste, au micro de RTL :

« Cette mandature a débuté il y a depuis deux ans et demi et, si je comprends bien, les responsables de la majorité sont en train de nous expliquer que certains de leurs membres ne savent toujours pas faire la différence entre le vote pour et le vote contre... Je laisse à vos auditeurs le soin d’apprécier la vraisemblance de cet argument. »

  • 34819 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • didier1
    didier1 répond à Pecnocrate
    retraité
    • Posté à 19h31 le 24/10/2009
    • Internaute 66204
      retraité

    Ben abstiens-toi la prochaine fois.

  • 23jfk-
    23jfk-
    casse-couilles
    • Posté à 17h06 le 25/10/2009
    • Internaute 44598
      casse-couilles

    Oh-oh-oh–oh–oh–-oH––OH !

    C’est quoi ce délire ? ! Les votes ne sont-ils pas anonymes ? Y a-t-il autres chose que la « bonne foi de monsieur Lamour » pour prouver une erreur de bouton ? Ou l’on se contentera d’un « j’ai été attiré par le bouton le moins usé - le plus brillant donc ».

  • thierry reboud
    • Posté à 14h04 le 24/10/2009
    • Internaute 20923

    Les députés nous refont le coup de la tarte tatin : c’est en commettant une erreur qu’on imagine une recette (fiscale ?) qui tient la route.

    Mais, comme pour la tarte tatin, le difficile, c’est de le refaire.

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 14h03 le 24/10/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Ils recommencent lundi pour rectifier le tir, c’est comme ça en France, quand le vote n’est pas le bon, on revote. Va y avoir du monde lundi.

  • marie 75
    • Posté à 14h06 le 24/10/2009
    • Internaute 3563

    Faillites des banques : 106 fermetures de banques aux Etats-Unis cette année.
    samedi 24 octobre 2009 (10h21)
    Mais en France, tt va bien ndlr

    « Plus d’une centaine d’établissements bancaires ont disparu cette année aux Etats-Unis, après les défaillances de trois petites banques de Floride, une en Géorgie, une autre au Wisconsin, une dans le Minnesota et une dans l’Illinois, fermées vendredi par les régulateurs fédéraux. Au total, 106 banques ont fait faillite depuis le début de l’année. Dans tout le pays, des établissements financiers se sont effondrés, victimes de prêts immobiliers douteux et de la récession.

    La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’agence fédérale de garantie des dépôts bancaires, a fermé Partners Bank et Hillcrest Bank Florida, toutes deux situées à Naples en Floride, ainsi que American United Bank à Lawrenceville en Géorgie et Flagship National Bank de Bradenton, en Floride. Puis Bank of Elmwood à Racine dans le Wisconsin, Riverview Community Bank d’Otsego, Minnesota, et First Dupage Bank à Westmont, Illinois.

    L’agence évite de précipiter les choses, pour ne pas provoquer de panique, et par manque d’acquéreurs pour les établissements en faillite.

    La FDIC a déjà déboursé 25 milliards de dollars pour rembourser les épargnants des établissements disparus cette année.

    En juin, elle estimait que 416 établissements bancaires étaient menacés.

    C’est la pire année pour les banques américaines depuis la crise des “savings-and-loan” en 1992 qui avait vu 181 établissements bancaires s’effondrer. »

    Lien

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 14h08 le 24/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    d’une « erreur technique »

    comme le NON de 2005 en France et au Pays bas
    comme le NON irlandais

    que d’erreurs techniques dans les votes

    revoter il faut

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 14h10 le 24/10/2009
    • Internaute 25474
      actif

    Je propose que ceux qui ont voté Sarkozy « par erreur » puissent voter de nouveau, parce qu’après tout si c’est ça la démocratie version UMP y a pas de raison.

    • didier1
      didier1 répond à hogan
      retraité
      • Posté à 19h34 le 24/10/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Ceux qui on voté pour l’inculte de l’Elysée n’ont pas pu le faire par erreur ou bien c’est qu’ils étaient...je ne trouve pas de mots...lobotomisés ?

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 14h10 le 24/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Imaginons ce type avec les deux boutons de la valise atomique

  • aline
    • Posté à 14h13 le 24/10/2009
    • Internaute 42161

    « appuyé sur le mauvais bouton »...Ils n’ont pas honte, tous autant qu’ils sont, à dire autant de conneries en pensant qu’on va les croire ?

    • didier1
      didier1 répond à aline
      retraité
      • Posté à 19h39 le 24/10/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Non...ils n’ont pas honte...en 2007 ils ont bien trouvé 53% des électeurs pour croire aux promesses de l’autre agité du bocal...pourquoi ils se gêneraient.

      • Waphy
        Waphy répond à didier1
        Intermittent du travail
        • Posté à 23h50 le 24/10/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        tandis qu’à gauche il n’y avait que 47% pour Fofolle-la-tout-aussi-menteuse-que-Nabot.

         
        • didier1
          didier1 répond à Waphy
          retraité
          • Posté à 10h25 le 26/10/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          C’est pas le problème...c’est quoi cet argument de cour de récréation...m’sieur les autres aussi ils trichent...t’es adulte ?

        1 autres commentaires
  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 14h12 le 24/10/2009
    • Internaute 25474
      actif

    44+40=84... une fois de plus il ne devait pas y avoir grand monde à l’Assemblée, lamentable...

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 14h18 le 24/10/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    il vaut mieux en rire

    • jyeden
      jyeden répond à Chimulus
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h15 le 24/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      superbe chimulus ! ! ! !

      j’ai la réponse en deux hypothése

      soit il a une braguette à fermeture éclair

      soit il se pisse tout le temps dessus

    • NEMROD34
      NEMROD34 répond à Chimulus
      Contre ce qui est pour.
      • Posté à 21h20 le 24/10/2009
      • Internaute 30760
        Contre ce qui est pour.

      Malgré son nom c’est un mauvais coup au lit :
      il rate le bouton d’amour ... ; -)

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h30 le 24/10/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Si on en croit son intervention, Lamour avait voté correctement en fonction de ses déclarations :

    LienAssemblée nationale
    XIIIe législature
    Session ordinaire de 2009-2010

    Compte rendu
    intégral
    Deuxième séance du vendredi 23 octobre 2009

    M. le président. La parole est à M. Jean-François Lamour.

    M. Jean-François Lamour. Vous avez reconnu, madame la ministre, que le président de la commission des finances avait été convaincant. J’ai le même avis que vous et c’est en partie la raison pour laquelle j’ai voté son amendement en commission des finances. Vous avez été vous-même convaincante, heureusement, mais pas totalement et je me permettrai de vous poser deux questions très précises à la fin de mon propos.

    Je suis un membre récent de la commission des finances et mon rapport aux banques depuis mon arrivée dans cette commission est très particulier.

    Il y a d’abord eu l’affaire Kerviel, et je ne vous cache pas que, lors du débat que nous avons eu avec l’ancien président-directeur général de la Société générale, j’ai été particulièrement choqué…

    M. Henri Emmanuelli. Il y avait de quoi !

    M. Jean-François Lamour. …de la façon dont il nous a présenté la situation. Il nous a balancé du back office, du front office, du middle office en nous expliquant au bout du compte qu’il n’y avait rien à voir et que ce n’était pas notre problème. Lors de cette première rencontre, nous n’avons tout de même pas eu de très bons signes.

    La deuxième rencontre était liée aux subprimes et aux conséquences que vous avez évoquées. Même si les banques françaises n’ont pas été en première ligne et ont finalement, selon vous, échappé à une crise profonde, elles ont une part de responsabilité dans la situation catastrophique de notre économie.

    Heureusement, vous êtes arrivée. Le Président de la République a pris des décisions fortes, précises, en matière d’aide aux banques et vous avez vous-même retroussé vos manches. Les banques, on peut le dire, se sortent correctement de cette affaire, à tel point d’ailleurs qu’elles renouent avec les profits…

    M. Gérard Bapt. Avec des stock-options !

    M. Jean-François Lamour. …et font des provisions pour payer des bonus à leurs traders. Voilà ce qu’on entend un peu partout, ce qu’on lit dans les journaux, et je ne vous cache pas que c’est particulièrement irritant.

    M. Gérard Bapt. Le mot est faible.

    M. Jean-François Lamour. L’amendement présenté par le président de la commission des finances me semblait donc être un bon amendement d’appel.

    Votre propre amendement, en matière de supervision, est une bonne initiative, car j’ai eu le sentiment, sur l’affaire Kerviel, que la Commission bancaire n’avait rien vu venir. Avec des moyens supplémentaires, elle sera peut-être plus efficace, et cela nous permettra d’éviter à l’avenir ce genre de ratés. Nous avons été, dans cette affaire, la risée du monde entier.

    Vous avez proposé de renforcer les fonds de garantie. C’est une très bonne chose, mais pourquoi avoir dit que c’était comme si nous souhaitions punir les banques ? (...)

    • leo s
      leo s répond à Anastaze
      (...)
      • Posté à 14h41 le 24/10/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      anastaze

      ton post est tout sauf naze

      merci donc pour ce rappel judicieux

    • Alain59
      Alain59 répond à Anastaze
      • Posté à 14h55 le 24/10/2009
      • Internaute 28521

      Enorme ! ! !

      Il trouve que c’est un bon amendement donc il voulait voter contre et c’est par erreur qu’il vote pour.

      C’est un flagrant délit de fichage de gueule ça ! ! ! ! ! !

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Anastaze
      Testeur de temps libre
      • Posté à 20h11 le 24/10/2009
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Oui, mais Lamour peut adopter plusieurs positions... dont le grand écart (kamasutra).

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 14h38 le 24/10/2009
    • Internaute 88183
      irresponsable

    P’tain mais c’est quoi cette démocratie ! ! !
    Quand un résultat de vote ne plais pas à la majorité, il faut revoter ? ? ? Pareil pour Hadopi ! Et la constitution Européenne ? ...Idem...

    Moi je me rappel de la campagne pré-presidentielle ou l’on incitait les jeunes des banlieues à prendre en main leur destin en allant s’inscrire sur les listes électorales...Maintenant on les incitent à fermer leur gueule à coup de tazzer.

    Mais bordel, elle est ou la France ? Celle qui a décapité les nobles ?

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 14h37 le 24/10/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    Ce ne serait pas plus simple s’il y avait un seul bouton pour tous députés UMP...
    Et pour vraiment éviter tout risque d’erreur, ce bouton pourrait être sur le bureau de Nicolas Sarkozy.

    • Soye
      Soye répond à Cinsault
      Grouillot
      • Posté à 22h57 le 25/10/2009
      • Internaute 6826
        Grouillot

      Arrête, avec tout ce qu’il contrôle, son bureau ressemble au cockpit d’un 747.
      Mais je te confirme que la manette de commande des godillots de l’UMP (oups, pléonasme !) est depuis longtemps au centre du tableau de bord !

      Dans quelques décennies, lorsque nos petits enfants ouvriront la boîte noire de ce quinquennat, ils se demanderont ce qu’on glandait dans la soute à se laisser piloter par un branque pareil au lieu de le jeter par dessus bord !

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 14h39 le 24/10/2009
    • Internaute 17993

    Je ne comprends pas qu’on REVOTE. Un vote a eu lieu, c’est pas bon pour la ministre, alors on remet ça ? C’est quoi ce bordel ?

  • Speedy06
    Speedy06
    Juriste
    • Posté à 14h45 le 24/10/2009
    • Expert 93933
      Juriste

    Nous avons vraiment à faire à une gouvernance « hors-sol », totalement déconnectée des réalités. Maintenant le rythme s’emballe, c’est une énormité par semaine au minimum. Encore deux ans et demi à patienter…ça va être long et dur ; -)
    CG.

    • Rabelais
      Rabelais répond à Speedy06
      Indécis chronique
      • Posté à 16h54 le 24/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      En espérant que ce ne sera pas sept ans et demi...Il y a tellement de masos en France...

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 14h48 le 24/10/2009
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    « Plaidant donc “ l’erreur technique ”, le gouvernement a indiqué qu’il demandera lundi à l’Assemblée nationale d’annuler cet amendement par un nouveau vote »....

    Cette manière d’organiser des votes jusqu’à ce que le résultat soit conforme aux attentes du gouvernement commence à devenir récurrente. Il n’y a pas si longtemps, c’est la loi « Hadopipo » qui avait été rejetée avant qu’un nouveau vote l’approuve....

    Et chacun se souvient qu’après le « NON » au référendum sur l’Europe, un nouveau texte a été voté au parlement en excluant soigneusement les citoyens, ce qui est un véritable scandale...

    En utilisant les mêmes vieilles ficelles, pourquoi ne pas revoter pour vérifier que les décisions entérinées sont conformes aux souhaits des électeurs ?

    Après tout, ce ne serait qu’utiliser les mêmes combines que celles que le gouvernement utilise en ce moment ! En quelque sorte, une histoire d’arroseur arrosé... !

  • Disciple ressucité
    • Posté à 14h48 le 24/10/2009
    • Internaute 71674

    Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! Raté, essaie encore ! ...

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 14h50 le 24/10/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    ça eut veauté
    donc pas étonnant que ça revote.

  • Speedy06
    Speedy06
    Juriste
    • Posté à 14h54 le 24/10/2009
    • Expert 93933
      Juriste

    Nous avons vraiment à faire à une gouvernance « hors-sol », totalement déconnectée des réalités. Maintenant le rythme s’emballe, c’est une énormité par semaine au minimum. Encore deux ans et demi à patienter…ça va être long et dur ; -)
    CG.

  • Speedy06
    Speedy06
    Juriste
    • Posté à 14h55 le 24/10/2009
    • Expert 93933
      Juriste

    Nous avons vraiment à faire à une gouvernance « hors-sol », totalement déconnectée des réalités. Maintenant le rythme s’emballe, c’est une énormité par semaine au minimum. Encore deux ans et demi à patienter…ça va être long et dur ; -)
    CG.

  • YoshiL7
    • Posté à 15h02 le 24/10/2009
    • Internaute 29840

    Par contre, pour nous prendre des cons, ils savent ne pas se tromper de bouton ! La démocratie en France, c’est s’asseoir sur le vote ou faire revoter quand ca ne convient pas dorénavant et prendre les gens pour des cons... On peut supposer que le WE va etre chaud pour certains députés... Au fait, le gouvernement a combien de vie à jouer pour pouvoir faire voter et revoter avant de se prendre un game over ? On peut supposer que l’assemblée acceptera la demande si seul le président à la botte du gouvernement prend la décision... Allez Mr les députés de droite, ayez des couilles et voter en fonction de vos convictions sur le sujet et de vos administrés avant de voter en pauvres godillots qui servent la soupe d’un gouvernement qui finalement n’en a rien à foutre de vos petites personnes... ce qui intéresse ce gouvernement, c’est uniquement lui avant tout, ses copains et vos votes, pas vos « personnes », ni vos idées, ni vos fonctions et ceux que vous représentez !

  • end
    end
    • Posté à 15h03 le 24/10/2009
    • Internaute 41817

    Scandaleux, c’est purement scandaleux !
    Alors lorsque le vote ne convient pas , on revote . Quand ce monsieur va voter dans un bureau de vote, est-ce qu’il revient chercher son bulletin au fond de l’urne s’il se rend compte qu’il s’est trompé !
    Comment est-ce possible et comment réagir à ce nouvel affront qui encore une fois humilie la démocratie .

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 15h08 le 24/10/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    « voter par erreur »....
    Non non non,c’est lui l’erreur,le gros lamour,comme douillet et autre laporte en son temps.
    Des erreurs mais surtout la preuve de la dérive démago d’un gvt qui s’accroche aux branches,circonscriptions après circonscriptions en y balançant des baltringues sportifs ou people,en éspérant faire ansi sortir la mémé du coin un autre jour que le lundi pour sa retraite,mais aussi le dimanche,pour aller voter pour tous les tontons de la petite Zora.....
    Quand je pense qu’en france on se permet de se moquer de berlusconi et ses ministres blondes à gros seins.....

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 15h14 le 24/10/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    Le député UMP Jean-François Lamour assure que son « doigt a ripé » au moment du vote, ce qui a permis à l’amendement, proposé par le camp socialiste, d’être adopté de justesse. Le gouvernement réclame un nouveau vote.

    Sacré imbroglio vendredi soir à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté de justesse une taxe additionnelle de 10% sur les bénéfices des banques en 2010 suite à l’ « erreur technique » du député UMP Jean-François Lamour. Ce dernier, qui en plus de sa voix disposait par procuration de celle d’un collègue, se serait en effet trompé de bouton au moment du vote. Une « mégarde » qui a permis à l’amendement, proposé par la gauche, d’être adopté par 44 voix contre 40. Sans la « bourde » du député, le vote aurait donné 42 voix partout (pour et contre), ce qui aurait empêché son adoption.

    Le gouvernement, qui s’est toujours opposé à cet amendement défendu par le président socialiste de la Commission des Finances Didier Migaud, a fait savoir qu’il allait réclamer lundi un nouveau vote. Il y a peu, la ministre de l’économie Christine Lagarde avait estimé qu’il n’était « pas question de prendre une mesure pareille (…) qui plomberait le système bancaire français ».

    Invraisemblable pour certains députés
    Reste que la théorie de l’erreur technique passe difficilement dans les rangs de l’opposition. « Si je comprends bien, les responsables de la majorité sont en train de nous expliquer que certains de leurs membres ne savent toujours pas faire la différence entre le vote pour et le vote contre », explique Jérôme Cahuzac, député socialiste, au micro d’RTL. « Je laisse soin (…) d’apprécier la vraisemblance de cet argument ».

    Vendredi soir, les députés ont également adopté à l’unanimité un amendement présenté par le gouvernement qui instaure une contribution pour frais de contrôle bancaire. La ministre a précisé que cette contribution pérenne, qui devrait rapporter 100 millions d’euros par an, sera intégralement affectée à la Banque de France « qui fournit actuellement à titre gratuit les moyens humains et matériels de la supervision bancaire ».
    le figaro

    C’est pas stupéfiant cette histoire, lisez les commentaires, vous verrez comment tous les lecteurs du Figaro sont sciés.
    Bon, vous vous rendez compte du délire, le Député Lamour(UMP) aurait voter OUI par inadvertance, après avoir pourtant défendu cet amendement dans l’assemblé ! ! ! ! Nous nageons en plein délire.
    À QUOI SERT LE VOTE SI ON LE RECOMMENCE QUAND çA NE VA PAS ?
    Mais c’est quoi ce délire, soyons sérieux, c’est quoi cette république, quelle est l’utilité du parlement si celui ci n’est qu’une chambre d’enregistrement, si les débats ne servent à rien, autant se passer des députés.

    En plus,surtaxer de 10% les bénéfices des banques est la moindre des choses, surtout par les temps qui court.L’état n’a gagné que des clopinettes en aidant les banques, certains économistes chiffrent à 12 milliards d’euros le manque à gagner, c’est ce que l’état aurait gagné à la revente de ses part au prix du marché. C’est pour cela que la surtaxe de 10% est le strict minimum.

    Sinon, on ne reparlera pas du gosse à sarko le mongolien, c’est tellement démentiel que je ne reviendrai pas dessus.

    Non, il y a quelque de plus grave, je viens d’apprendre que le préfet de l’Isère a INTERDIT PAR ARRÉTÉ PRÉFECTORAL.
     » Le spectacle que l’humoriste controversé Dieudonné M’Bala M’Bala devait donner le 25 octobre à Grenoble a été interdit par arrêté préfectoral, a annoncé samedi dans un communiqué la préfecture de l’Isère, qui craint des « troubles à l’ordre public ».
    La préfecture explique sa décision par les « prises de positions extrêmement controversées » de l’humoriste au cours de ces dernières années, qui « ont amené le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) et SOS-racisme Grenoble-Isère » à appeler « les démocrates, élus et citoyens, à se mobiliser pour exprimer leur indignation et s’opposer au spectacle “. source

    Regardez par exemple au Maroc ou les caricaturistes sont condamnés ou en Algérie et également en Tunisie.

    La France ne vaut pas mieux que ces régimes autocratiques, interdire un spectacle humoristique en démocratie est un non sens complet.Cela démontre la main mise des extrémistes juifs sur la France, d’ou le lynchage médiatique de notre pauvre Dieudonné.

    Regardez ce spectacle, c’est magnifique, j’ai été plié de rire du début à la fin :

    • end
      end répond à fonzibrain
      • Posté à 15h34 le 24/10/2009
      • Internaute 41817

      Le problème, voyez-vous, c’est qu’un spectacle de Dieudonné , on peut ne pas y assister mais le spectacle du gouvernement ,on se le fade chaque jour et pourtant on n’a pas payé l’entrée !

      • alberich
        alberich répond à end
        fumiste
        • Posté à 15h41 le 24/10/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        « on n’a pas payé l’entrée »

        Hu hu, à partir de quel prix considérez vous avoir payé ?

         
        • end
          end répond à alberich
          • Posté à 09h46 le 25/10/2009
          • Internaute 41817

          Je considère ne pas avoir payé puisque je n’ai pas voté pour eux , enfin pour lui précisément .
          Pour ceux qui ont voté Sarko, je trouve qu’ils ont droit à du grand spectacle, ils ne doivent pas être déçus, et puis , plus c’est long, plus c’est bon !
          Enfin, je ne suis pas pour le rappel, j’espère qu’ils changeront de programme ! !

        1 autres commentaires
    • Rabelais
      Rabelais répond à fonzibrain
      Indécis chronique
      • Posté à 17h02 le 24/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Ah bon, c’est un spectacle humoristique ? Moi qui croyais avoir de l’humour, il faut que je revoie cela...
      Sérieusement, je trouve vraiment dommage que l’on ne puisse pas interdire aussi facilement les spectacles racistes du sieur Besson que ceux de Dieudonné.Peut-être qu’en faisant voter les députés on y parviendrait ?

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 15h17 le 24/10/2009
    • Internaute 35255
      célibataire
  • Giorgio
    Giorgio
    Cinéaste
    • Posté à 15h23 le 24/10/2009
    • Internaute 8133
      Cinéaste

    Jean-François Lamour appuies sur le mauvais bouton...
    S’il était président et déclenchait l’arme atomique...
    on l’appellerait Jean-François La Guerre....

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 15h25 le 24/10/2009
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    ben, les socialistes ne devraient pas être surpris qu’on fasse revoter quand le vote n’arrange pas le gouvernement, ça à commencé avec le référendum sur le TCE et ils sont complices...

    • end
      end répond à asozial
      • Posté à 15h30 le 24/10/2009
      • Internaute 41817

      Vous parlez du Traité instituant la Communauté Européenne ou du

      Théâtre des Champs-Élysées ?

      • asozial
        asozial répond à end
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 15h46 le 24/10/2009
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        je te laisse deviner... c’est donc vrai qu’une mémoire courte est indispensable pour établir la sarkozie !

         
        • end
          end répond à asozial
          • Posté à 09h56 le 25/10/2009
          • Internaute 41817

          C’est de l’humour, j’espère parce que sinon, c’est gravissime d’être ainsi « au ras des pâquerettes “
          Quant à la sarkosie, je peux me regarder sans honte dans mon miroir le matin, ce n’est sans doute pas le cas de certains qui crient au loup mainrenant ! Ma veste est indéformable .

        1 autres commentaires
  • jfp92
    jfp92
    AUTRE
    • Posté à 15h28 le 24/10/2009
    • Internaute 93935
      AUTRE

    40 + 44 = 88 ... sur 577 ! ! !
    A quand la prime pour lutter contre l’absentéisme à l’assemblée nationale ? ? ? ?

    • Gedeon Grois
      Gedeon Grois répond à jfp92
      • Posté à 16h37 le 24/10/2009
      • Internaute 11813

      « 40 + 44 = 88 » ! ! ! ! ! !
      Et la prime pour acheter une calculette ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4