23/10/2009 à 09h31

Le végétarisme est un sport de combat

Laurence Poinsart | Etudiante


Campagne de Peta pour promouvoir le végétarisme, à Marseille en août 2004 (Philippe Laurenson/Reuters).

A la suite de notre article sur le livre de Fabrice Nicolino, cette riveraine s’est sentie gênée par la présentation qui était faite des militants de la cause animale. Nous lui avons demandé son témoignage. Pour elle, devenir végétarien n’a rien d’extrémiste. Elle nous raconte sa démarche.

Devenir végétarienne n’a pas été le résultat d’une réflexion sur la cause animale. Certes j’y pensais... parfois. Mais j’avais réussi à dissocier les « gentils animaux » de leurs muscles, soigneusement empaquetés au rayon frais. Cette séparation entre l’animal vivant et sa chair a pris fin lors d’une visite au salon de l’agriculture. Je flânais, quand j’ai vu un agneau apeuré se réfugier auprès de sa mère, qui entreprit de le câliner.

Subitement, j’ai réalisé qu’en mangeant des côtelettes le midi, je tuais des êtres sensibles. Or, je pouvais éprouver de la sympathie envers ces animaux, comprendre une partie de leurs sentiments, de leurs liens. Je vivais déjà cela avec « mes animaux de compagnie » (dont la sensibilité va selon moi bien au-delà d’une projection anthropomorphique de notre part). Mais, pour pouvoir manger tranquillement, j’avais choisi d’être aveugle à cet aspect de la vie des « animaux de boucherie ».

Dès cet instant, je n’ai plus pu en manger.

Ce n’est pas manger « que des légumes »

Pourtant je ne me rendais pas tellement compte de ce que ça allait changer. J’avais peur que ma santé n’en pâtisse. J’ai lu. Visiblement, le besoin de l’organisme en produits carnés n’est pas si impérieux. J’ai appris qu’une alimentation végétarienne était variée et contenait, en plus des légumes, toutes les céréales, les algues, les légumineuses, le soja, et les œufs et les laitages (puisque je n’avais pas décidé d’être végétalienne).

Paradoxalement, en cessant de consommer viande et poisson, j’ai découvert tous ces aliments que je ne mangeais pas. J’étais sortie de ma routine culinaire.

Il restait à trouver comment cuisiner ces nouveaux ingrédients : la cuisine française traite souvent les légumes et les céréales comme de simples accompagnements (je mange depuis très mal quand je me hasarde dans certains restaurants gastronomiques). En rester là aurait rendu mes repas insipides. J’ai donc dû réapprendre à cuisiner. Je me suis tournée vers d’autres traditions culinaires, davantage d’épices, de fines herbes, d’autres méthodes. La cuisine végétarienne s’est avérée saine et délicieuse.

Devenir « marginale »

Mais je n’avais pas pensé à tout. Mon choix étant strictement personnel, je considérais qu’il ne regardait que moi : grossière erreur et grosse claque ! Dans les premiers moments où je me sentais fragile, quand je ne savais pas si j’allais « tenir », tout a été fait pour me dissuader. Mon caractère n’est ni très contestataire ni très militant. Et là, je rentrais dans la marge.

J’ai alors eu droit à tous les commentaires : les plus éculés « et le cri de la carotte ? », les plus stupides « tu préfères les animaux aux humains ! », les plus diététiques « tu verras quand tu seras malade », les plus naturalistes « un homme, ça mange de la viande », les plus politiques « le végétarisme est une alimentation bourgeoise »...

La réaction a été violente, avec comme devise implicite : « Renoncer à la viande, c’est renoncer à la grandeur de la vie. »

Les sites de végétariens, dénichés pour leurs recettes culinaires et cosmétiques, ont servi d’exutoire. J’y partageais les remarques et rejets subis. J’ai rencontré du soutien chez des gens dont je n’en attendais aucun, et une incompréhension totale dans des milieux qui se disent les plus tolérants.

Ma critique muette gênait, les représentations étaient trop ancrées. Pourtant, j’ai trouvé depuis beaucoup d’arguments confortant mon choix, peu en sa défaveur. L’argument naturaliste se veut sans appel. Or, je ne vois pas en quoi l’alimentation serait un domaine sur lequel l’homme ne pourrait faire porter sa réflexion et choisir sa conduite. Nous étions de grands singes tropicaux, notre nature a donc déjà été profondément remodelée.

Tourner les végétariens en dérision, c’est plus simple

Par contre, les arguments en faveur du végétarisme (ou au minimum d’une forte réduction de notre consommation de viande) sont très forts. Les conditions d’élevage industriel, qui permettent une telle orgie, sont insoutenables. Et en voulant à toute force manger tant de viande, on les rend nécessaires. Il faut conclure que « les poussins broyés vivants, c’est dur, mais on ne peut l’éviter ». Le nombre d’animaux abattus est terrifiant.

La pollution générée par l’élevage est considérable au niveau local (les nitrates) et global (14 à 18% des gaz à effet de serre). La quantité de céréales, et donc de terres, nécessaire à l’entretien de ce cheptel est astronomique. Les mers se vident de certaines espèces... Pourtant, nous fermons les yeux. Et c’est peut être pour cela qu’il est important de tourner les végétariens en dérision.

Aujourd’hui, l’étiquette végétarienne est bien collée sur mon front. Les gens que je connaissais l’ont admise, ceux que je rencontre l’intègrent à mon identité. Je suis de plus en plus sûre de mon choix, et de plus en plus peinée de voir qu’il n’est pas plus répandu.

Mais j’ai aussi conscience de faire bien peu en ne modifiant que mon comportement individuel. Alors que les militants pour la cause animale, si souvent dénigrés et moqués, travaillent concrètement pour changer les choses, et se battent pour des valeurs importantes même si marginales. Importantes parce que tellement marginales.

Photo : campagne de Peta pour promouvoir le végétarisme à Marseille en août 2004 (Philippe Laurenson/Reuters).

  • 54970 visites
  • 297 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 09h45 le 23/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Sur la photo qui illustre cet article il est mentionné : « les végétariens sont meilleurs amants ». Et alors ? ca marche ?

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 09h48 le 23/10/2009
      • Internaute 18202

      Vraie photo ?

      Pourquoi la faire dehors ? je vois des enfants pointer du doigt cette scène olé olé !

      Lien

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 09h52 le 23/10/2009
        • Internaute 992
          nc

        Eh oui ils se sont fait gaulé gaulé...

        Voir plus...

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à Désinscrit le 15-7
          justicier potager
          • Posté à 09h58 le 23/10/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Miam, on en croquerait !

           ; -)

          • La mouche du coche-
            • Posté à 10h56 le 23/10/2009
            • Internaute 45466
              diptère

             ;
            .
            Les animaux sont nos amis, on n’y touche plus.
            .
            .

          • Désinscrit le 15-7
            • Posté à 12h59 le 23/10/2009
            • Internaute 992
              nc

            Quoi...un kilo de « round » ou une tranche (ou 2) d’ « entre-round » ? ? ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h58 le 25/10/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « ...ou une tranche ou deux d’entre-round ? ? ? » »

              Tu es drôlement rigolo Kawa, mais pour moi, ça sera du RIB !

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à theshadedcucumber
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 21h00 le 23/10/2009
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Jusqu’à 75 ans, Ecort, c’est sûr. Après, je ne sais pas....

            Je n’ai qu’une photo pour argument. Voyez l’image en lien ... et ne lisez pas l’article, c’est du connu.

            Lien.

            Pierre JC Allard

        • Numerosix
          Numerosix répond à Désinscrit le 15-7
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h06 le 23/10/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Moi , j’aime pas voir souffrir les animaux , alors je suis exclusivement anthropophage .
          Et j’ai beau expliquer que ça diminue la pollution , je vous raconte pas le rejet que je subis de la part de la société ...

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à Numerosix
            justicier potager
            • Posté à 10h08 le 23/10/2009
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Ce me semble être une bonne pratique. Il faut surtout essayer de manger en priorité les gens qui prennent beaucoup l’avion, puis ceux qui roulent en 4x4, si vous voulez agir activement pour diminuer la pollution...

            • Pseudo
              Pseudo répond à theshadedcucumber
              Enfin libre : -)
              • Posté à 10h32 le 23/10/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Oui, mais dans ce cas, il faut être végétarien : ce sont souvent de grosses légumes.

              Edit : N°6, je t’ai piqué ton idée d’hier, je te dois quelque chose ?

              Bises

              • Numerosix
                Numerosix répond à Pseudo
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 11h36 le 23/10/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Tu fais juste une lettre me dédouanant de toute responsabilité au cas ou l’utilisation de mon idée d’hier ( dont je n’ai d’ailleurs pas la moindre idée , j’espère qu’elle ne parlait pas de cannibalisme) t’apporterait des ennuis .

                Bises Pseu

        9 autres commentaires
      • Tokani
        Tokani répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        Oldmole
        • Posté à 00h05 le 24/10/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Le végétarisme me semble être une attitude mentale et spirituelle enviable... Choix moral , sensibilité au vivant ou ascèse spirituelle
        le tout mélangé sans doute il inspire une forme de respect et de responsabilité face à la Vie cette énorme machine auto cannibale...

    • meduz
      meduz répond à ecor1
      riverain
      • Posté à 09h58 le 23/10/2009
      • Internaute 93784
        riverain

      végétarien = plus de baise... superrr ! les 3 derniers thons rouges doivent se sentir soulagés. et si on trie ses déchets, on a les nichons qui grossissent ?

      l’existence de PETA est un paradoxe basé sur des corps sculpturaux et des phrases publicitaires chocs... c’est un mix de scientologie, de seguela, de pipole... stop !

      surtout cet emballage fait du tort au témoignage.

      e viva rue89 !

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à meduz
        justicier potager
        • Posté à 09h59 le 23/10/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Si si, les végétariens baisent plus ! En particulier, ils font des trucs avec des concombres... je ne vous raconte pas ! ! !

         ; -)

         
        • jyeden
          jyeden répond à theshadedcucumber
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 10h05 le 23/10/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          des trucs avec des concombres ?
          c’est incroyable
          je n’arrive pas à imaginer

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à jyeden
            justicier potager
            • Posté à 10h09 le 23/10/2009
            • Internaute 93575
              justicier potager

            C’est difficile à croire, je sais, mais j’avoue que ce n’est pas désagréable. Même pour un concombre masqué !

            • Numerosix
              Numerosix répond à theshadedcucumber
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 10h11 le 23/10/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)
              • theshadedcucumber
                theshadedcucumber répond à Numerosix
                justicier potager
                • Posté à 10h19 le 23/10/2009
                • Internaute 93575
                  justicier potager

                lol, un autre fan du concombre ! et des pieds nickelés visiblement ! ! !

        • Pseudo
          Pseudo répond à theshadedcucumber
          Enfin libre : -)
          • Posté à 10h32 le 23/10/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

           ! -))))

        5 autres commentaires
    • Lechat
      Lechat répond à ecor1
      esprit critique
      • Posté à 10h16 le 23/10/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      A l’auteur

      Pourquoi cette photo ?

      Je suppose donc
      Que vous ne portez pas de cuir « chaussures sac ………………..)
      Que vous ne prenez aucun médicament testé sur des animaux

      Je suis toujours surprise de voir que des végétariens qui défendent la cause animale portent du cuir ou prennent des médicaments testés sur des animaux
      ou vont faire un vaccin sans adjuvant le CELVAPAN cultivé sur des reins de singe

      J’ai beaucoup de respect pour les végétaliens qui respectent cela

      IL FAUT ETRE COHERENT

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Lechat
        justicier potager
        • Posté à 10h21 le 23/10/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Pas faux ! Certains ont même des sièges en cuir dans leur voiture ou des canapés en cuir dans leur salon ! Si si, j’en connais. Mais visiblement, ce n’est pas pareil...

         
        • Lechat
          Lechat répond à theshadedcucumber
          esprit critique
          • Posté à 10h32 le 23/10/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Bonjour
          Vous avez raison et il n’y a aucune excuse à cela
          S’asseoir sur une peau de bête lorsqu’on défend les animaux cela fait désordre

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Lechat
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 11h42 le 23/10/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            C’est vrai ; c’est pour ça qu’il existe autre chose que le cuir, des produits et des cosmétiques non testés sur les animaux (lush par exemple) et que ces produits sont tout à fait compatibles avec le végétarisme...

            • theshadedcucumber
              theshadedcucumber répond à A déménagé le 2 mai 2011
              justicier potager
              • Posté à 11h45 le 23/10/2009
              • Internaute 93575
                justicier potager

              Entièrement d’accord avec vous ! C’est bien la raison pour laquelle on se demande parfois pourquoi des végétariens n’utilisent pas plus ces produits ! Les gens sont parfois étranges...

        3 autres commentaires
      • Marie-Sophie Keller
        Marie-Sophie Keller répond à Lechat
        Ex-Rue89 mais toujours fan
        • Posté à 10h24 le 23/10/2009
        • Internaute 26936
          Ex-Rue89 mais toujours fan

        Bonjour,
        les auteurs ne font pas l’iconographie du site, qui est du ressort des éditeurs.
        J’ai choisi cette image
        1/ parce qu’elle me faisait rire
        2/ pour son adéquation humoristique avec le titre qui évoque la lutte
        3/ parce que le papier plaide pour une réhabilitation des végétariens, mal perçus, alors je pensais que l’argument « au moins, ils sont bons au lit » effacerait en partie les outrages qu’ils subissent
        4/ parce que la photo provient d’une campagne pour le végétarisme, ce qui n’est pas complètement hors-sujet
        5/ parce qu’une courgette comme illustration ou un tableau d’Arcimboldo ne vous aurait sans doute pas autant incité à aller lire le témoignage...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Marie-Sophie Keller
          Enfin libre : -)
          • Posté à 10h34 le 23/10/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Le tableau d’Arcimboldo, sans doute pas.

          Mais une courgette ou un concombre... Qui sait ? ; -)

          • Marie-Sophie Keller
            Marie-Sophie Keller répond à Pseudo
            Ex-Rue89 mais toujours fan
            • Posté à 11h09 le 23/10/2009
            • Internaute 26936
              Ex-Rue89 mais toujours fan

            Ben, hier, je vous ai mis de magnifiques aubergines en une (c’est quand même plus ambitieux qu’un banal concombre). En 24 heures, elles ont séduit 4627 lecteurs. Autant que ce couple en une heure...

            • Juggernaut
              Juggernaut répond à Marie-Sophie Keller
              intello précaire ?
              • Posté à 11h38 le 23/10/2009
              • Internaute 93472
                intello précaire ?

              ça me rappelle une pub pour un sextoy dont la video fait un excellent buzz en ce moment... argument de vente imparable : « chaque jours, des millions de légumes sont abusés sexuellement »

            • Pseudo
              Pseudo répond à Marie-Sophie Keller
              Enfin libre : -)
              • Posté à 12h12 le 23/10/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              C’est peut-être juste une histoire de présentation ; -)

              Lien

            • lmartelli
              lmartelli répond à Marie-Sophie Keller
              Paris
              • Posté à 14h01 le 23/10/2009
              • Internaute 38548
                Paris

              Mais combien auront lu l’article jusqu’au bout ?

              Et quel message restera dans leur esprit ?

              Vous auriez pu demander à un illustrateur de dessiner des légumes se battant contre des animaux. Cela eut été plus drôle, moins aguicheur, et probablement assez efficace aussi en terme de pouvoir accrocheur.

        • outside-closer
          outside-closer répond à Marie-Sophie Keller
          point de suspension
          • Posté à 10h36 le 23/10/2009
          • Internaute 69651
            point de suspension

          Merci pour ces explications, même si à l’évidence la frontière est parfois ténue entre l’incitation et le racolage....

          • Actias
            Actias répond à outside-closer
            Bloggeur
            • Posté à 11h37 le 23/10/2009
            • Internaute 17714
              Bloggeur

            « IL FAUT ETRE COHERENT »

            Je suppose que vous etes contre la guerre, contre le travail des enfants etc ... pourtant le petrole que vous mettez dans votre voiture ou votre assiette (l’agriculture est grande consommatice de petrole) finance des guerres et la plupart des vetements que vous portez et autre ustensiles technologiques necessitent des matières premieres produite dans des pays ou le travail des enfants est monnaie courante.
            Vous l’ignoriez peut être ? normal, rien n’est fait pour vous y faire prendre conscience et probablement que vos vegetariens n’ont pas encore eu l’occasion de reflechir serieusement sur le cuir et autres produits de l’exploitation animale que la viande.

            Vous feriez bien d’elargir vos conclusions sur la coherence qui ne semblent s’appliquer que sur les sujets qui vous dérangent. Ce qui existe, ce sont des ideaux, et les moyens qu’on met en place pour y tendre, mais personne n’est parfait.

            • albin
              albin répond à Actias
              • Posté à 01h53 le 25/10/2009
              • Internaute 11837

              Je suis végétarien, j’ai des chaussures, ceintures, sans cuir. Tout est végé (voilà un argument qui vous est retiré... puisque désormais des marques de vêtements Végé sont commercialisées et très tendance). Pour le travail des enfants, c’est un problème qui ne concerne pas que les végétariens me semble-t-il. Mais j’y suis attentif, depuis quinze ans.
              C’est bon ? J’ai bien répondu ? J’ai passé l’examen ?

            • albin
              albin répond à Actias
              • Posté à 01h57 le 25/10/2009
              • Internaute 11837

              J’oubliais, voici le lien de mon « fournisseur » en chaussures. Pas seulement végétariennes... mais lorsque vous lirez la politique de la maison, vous verrez qu’on peut être végétarien et COHERENT

              Lien

      • senhal
        senhal répond à Lechat
        Libraire
        • Posté à 22h07 le 23/10/2009
        • Internaute 93867
          Libraire

        Bonsoir,

        Souvent j’ai lu et entendu cette critique à propos du port de cuir par les végétariens, ou d’autres produits animaux.

        D’un point de vue écologique, je ne crois pas que le problème se situe dans l’utilisation de produits animaux, mais dans le fait de consommer, quoi que ce soit, à l’excès.

        Garder presque 10 ans aux pieds les mêmes Docs (les miennes commencent tout juste à accuser le coup) est sans doute plus éthique que de changer de chaussures en machin écologique (c’est très bien que ça existe) tous les 1/2 ans et d’avoir 15 paires de chausses.

        Ce que je veux dire, c’est que le principe réside toujours dans la façon de consommer : inventer des voitures qui polluent moins n’est pas une évolution si on roule plus au lieu de revoir notre manière de nous déplacer.

        Ca ne me choquera jamais de voir un veg’ vêtu d’une plure en cuir tant que je ne sais pas quelle est sa durée de vie. Et combien même, le régime alimentaire est un premier pas.

        Quant aux tests sur les animaux, autre question et effectivement, faire souffrir pour du mascarat, c’est pas très fun.

        Bonne soirée.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ecor1
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h05 le 23/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Jusqu’à 75 ans, c’est sûr. Après, je ne sais pas....

      Je n’ai qu’une photo pour argument. Voyez l’image en lien ... et ne lisez pas l’article, c’est du connu.

      Lien

      Pierre JC Allard

    • brawd
      brawd répond à ecor1
      contemplateur
      • Posté à 21h12 le 23/10/2009
      • Internaute 89491
        contemplateur

      Accrocheuse cette photo, elle n’aurait pas choquée dans RUE69 à la rubrique, suçons 5 légumes par jour... aujourd’hui le poireau

      • Marie-Sophie Keller
        Marie-Sophie Keller répond à brawd
        Ex-Rue89 mais toujours fan
        • Posté à 20h23 le 24/10/2009
        • Internaute 26936
          Ex-Rue89 mais toujours fan

        Un couple hétéro en maillot lycra noir, c’est pas assez pimenté pour Rue69 : -)

  • lmartelli
    lmartelli
    Paris
    • Posté à 09h45 le 23/10/2009
    • Internaute 38548
      Paris

    Je refuse de lire un article sur le végétarisme ayant pour accroche un couple à moitié nu qui s’embrasse en public. Si le sujet de l’article était la la campagne de Peta, ça ne me dérangerait pas. Mais ça ne semble pas être le cas. De la pure incitation au voyeurisme donc.

    • outside-closer
      outside-closer répond à lmartelli
      point de suspension
      • Posté à 09h55 le 23/10/2009
      • Internaute 69651
        point de suspension

      C’est vrai que l’illustration n’est pas des plus classes. Pourquoi pas un bidasse qui se prendrait un mouton ?

      Et même temps l’article mérite lecture, c’est peut-être un peu trop rapide pour convaincre le tout-venant mais pour l’argumentation de fond et l’impact de l’article gageons que plusieurs pages de commentaires nous remettrons les préjugés en place.

      • Marie-Sophie Keller
        Marie-Sophie Keller répond à outside-closer
        Ex-Rue89 mais toujours fan
        • Posté à 10h27 le 23/10/2009
        • Internaute 26936
          Ex-Rue89 mais toujours fan

        Je garde l’idée du bidasse avec le mouton pour un papier sur les carnivores : -)

         
        • La mouche du coche-
          • Posté à 18h23 le 23/10/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          Je trouve au contraire la photo parfaite. Elle casse le nez comme dirait Molière, à l’idée comme quoi les végétariens sont des intégristes anémiques et frustrés, mangeant des graines. On les voit amoureux des animaux, donc des gens, donc de la vie. Les pères-la-pudeur sont choqués, c’est bien.
          .
          .

        1 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à outside-closer
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 10h47 le 23/10/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        En ce qui me concerne, c’est surtout la presence d’enfants sur la photo qui me gene.

        Ce truc des PETAs, c’est tout simplement un attentat a la pudeur envers des momes.

        Desole, mais y’a des melanges de genre qui me font chier.

        Y’a vraiment des baffes qui se perdent.

        Sinon, pour le vegetarianisme en inde, en dehors de l’aspect culturel ou religieux, c’est surtout aussi un probleme economique. Meme parmis les Musulmans la bas, il y a des gens quasiment vegetariens de fait tout simplement parceque la viande coute cher, et qui n’en consomment qu’un tout petit nombre de fois par ans.

        Alors la meilleure raison d’etre vegetarien ? Le fric !

        Ca coute cher la viande ! Et encore plus le poisson.

        Evidement, les legumes, ca coute cher aussi. Mais pas tous. Les legumes secs, ca coute pas cher. Les legumes d’hiver et de garde, ca coute pas cher.

        A la maison, on a eu des periodes presque totalement « sans viande » pour des raisons strictement budgetaires. Et quand il s’agissait de manger de la viande, on se rabattait sur les abats (rognons, coeurs, queues de porc) en s’inspirant des recettes traditionnelles de nos familles (plats de pauvres, plats antillais).

        Parceque tuer moins d’animaux, ca pourrait commencer par les manger en entier, et pas juste les cuisses des poulets ou les jambons des cochons. Respecter la bete, ca commence par ne pas gaspiller sa viande.

        La viande n’est finalement pas assez chere.

         
        • Marie-Sophie Keller
          Marie-Sophie Keller répond à Azza
          Ex-Rue89 mais toujours fan
          • Posté à 11h14 le 23/10/2009
          • Internaute 26936
            Ex-Rue89 mais toujours fan

          Sur l’attentat à la pudeur et les mômes...
          Moi l’attentat à la pudeur, je le vois tous les jours sur les pubs Aubade où on voit des femmes-objets quasi à poil, jambes écartées et sans visage. Comme quoi...
          Là je vois un couple égalitaire et tendre, dont les deux membres sont habillés de maillots. Ce genre-là d’attentat à la pudeur est visible par ces mêmes mômes tous les jours à la plage.

          • Azza
            Azza répond à Marie-Sophie Keller
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 11h34 le 23/10/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Je vous rejoint sur la pub.

            Moins sur le deuxieme point. D’abord parcequ’il s’agit d’une mise en scene, et ensuite, y’a qu’a voir la tete de momes en question pour comprendre que pour eux, ca n’a rien a voir avec le contexte de la plage (qui permet de faire passer beaucoup de choses, comme un topless par exemple, alors qu’une femme topless dans une cour d’ecole ferait couler beaucoup plus d’encre).

            Et puis d’abord, je ne vais pas tous les jours a la plage (de toute facon, ici, il faudrait etre couvert de la tete au pied avec minimum 7mm de neoprene !)

            • Julab
              Julab répond à Azza
              Il était une fois la révolution (...)
              • Posté à 16h53 le 23/10/2009
              • Internaute 77369
                Il était une fois la révolution (...)

              Les enfants, ce sont les parents qui les font... à tous les points de vue.
              Dans l’approche de la sexualité et la compréhension du monde, pour généraliser.

              C’est d’une grande platitude ce que je suis entrain d’énoncer, peut-être, mais si ces enfants là réagissent tel que vous interprétez l’image de cette scène, comme la plupart des enfants le feraient en groupe, c’est à dire pas seul, c’est avant tout pour deux raisons :
              Justement le phénomène de groupe qui influence la réaction, et la décuple, voire la fausse.
              que font-ils ? ils se marrent ? Ne se marreraient-ils pas pour évacuer leur gêne ? quelle gêne ?
              Peuvent-ils comprendre l’abstraction de la mise en scène et la mise en abîme du propos qu’elle tente de figurer ?
              Probablement que non, mais pourquoi ?
              Parce qu’on les préserverait de la « Sexualité », parce que l’on les prend pour des imbéciles qui ne sont pas en âge de comprendre, ou parce que la sexualité gène leurs parents et que l’on ne sait pas en parler ?

              • Azza
                Azza répond à Julab
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 18h10 le 23/10/2009
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                « parce que l’on les prend pour des imbéciles qui ne sont pas en âge de comprendre »

                Le probleme c’est pas de savoir ou pas s’ils sont en age de comprendre, c’est de respecter leur vision d’enfant de la sexualite en ne leur imposant pas une image qu’ils n’ont pas demande a voir : deux personnes denudees simulant un acte sexuel sous leur nez.

                PS de mon post precedent : La difference entre deux personnes se calinant sur une plage et votre photo, c’est que celle-ci est munie d’une paneau-legende qui mentionne explicitement « Le vegetarianisme fait de meilleurs amants », ce qui, a moins de ne pas savoir lire, explique que les deux personnes alongees miment un acte sexuel.

                • Julab
                  Julab répond à Azza
                  Il était une fois la révolution (...)
                  • Posté à 19h30 le 23/10/2009
                  • Internaute 77369
                    Il était une fois la révolution (...)

                  « Le probleme c’est pas de savoir ou pas s’ils sont en age de comprendre, c’est de respecter leur vision d’enfant de la sexualite en ne leur imposant pas une image qu’ils n’ont pas demande a voir »

                  quelle image ont-ils demander à voir ? celle d’un dessin animé ?

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Marie-Sophie Keller
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h17 le 23/10/2009
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Ce serait sympa si ceux qui se plaignent ici d’attentat à la pudeur s’en plaignait au Ministre de la Culture...

            Pierre JC Allard

            Je profite de cette occasion pour aviser ceux qui lisent mes posts qu’à partir du 1 er novembre je ne commenterai plus sur les médias citoyens. Tous restent les bienvenus sur mon blogue. Lien

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6