A la Une 28/05/2007 à 12h21

Mails, téléphones : espionner mieux pour moins cher


Police et services de renseignement peuvent désormais suivre ces modes de communication en temps réel.


La bonne gestion des deniers de l’Etat masque-t-elle une dérive en matière de liberté publique ? Le scoop du jour du Figaro alimente le débat : désormais, les services de renseignement et la police pourront en temps réel suivre les communications émises ou reçues (mails, textos, conversations téléphoniques…) par les présumés délinquants, sans pour autant avoir accès au contenu de ces échanges. Cela concernerait 20000 demandes chaque année, contrôlées par une cellule d’une dizaine de fonctionnaires, sous la houlette de l’IGPN. A comparer avec les 6000 demandes d’interception de sécurité (les fameuses écoutes qui, elles, donnent accès au contenu des conversations) effectuées en 2006, selon le dernier rapport de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

En fait, le ministère de l’Intérieur a profité de la fusion Renseignements généraux (RG)/Direction de la surveillance du territoire (DST) dans un immeuble à Levallois-Perret pour créer sa propre plate-forme technique. L’objectif est d’abord d’économiser sur un poste budgétaire qui a explosé ces dernières années : d’une simple identification d’e-mail à 25 euros (hors taxe) à une écoute complète sur un téléphone portable pendant trente jours à 700 euros, ce sont surtout les opérateurs qui ont engrangé de juteux bénéfices. En 2005, le ministre de la Justice, Pascal Clément, évaluait le coût annuel des interceptions entre 60 et 70 millions d’euros. Il y avait donc matière à agir. Depuis l’automne dernier, une délégation judiciaire a donc été créée pour rationaliser le fonctionnement des interceptions judiciaires. La place Vendôme devrait bientôt dévoiler un nouveau système.

Enfin, si la tentation de contrôle de l’espace numérique n’est pas nouvelle selon le Monde diplomatique, ces nouvelles facilités d’interception pourraient aussi réduire l’efficacité des services à lutter contre le terrorisme et les menaces de la criminalité transnationale. Car les spécialistes le savent bien : trop d’info tue l’info. Surtout en matière d’enquêtes complexes.

  • 16535 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ciifer
    ciifer
    Informaticien
    • Posté à 14h11 le 28/05/2007
    • Internaute 3016
      Informaticien

    Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s’il était appliqué, tuerait l’Internet « made in France ». En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d’accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l’Etat, sur simple demande…
    ...En substance, devraient être conservés les mots de passe, « pseudos », codes d’accès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de l’ordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen d’accès à un réseau, les date et heure d’appel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet...

    Lien

    • BATTANTE
      BATTANTE répond à ciifer
      • Posté à 14h41 le 28/05/2007
      • Internaute 1492

      Quand on n’a rien de spécial à se reprocher, ce n’est pas inquiétant de savoir que les sites doivent conserver toutes les traces laissées par les internautes ; c’est simplement désagréable, car touchant à la vie privée.
      Mais cela peut devenir inquiétant, si Sarko (ou un autre) se met à péter les plombs et entreprend une chasse aux sorcières dans le but de faire taire les sites et les internautes qui le dérangent.
      Il faut qu’Internet reste libre et que la liberté d’expression y soit garantie, tout en évitant les propos incitant à la haine raciale et aux actes délictueux. C’est sans doute difficile de réguler sans censurer, mais y arriver est un gage du bon fonctionnement de la démocratie.
      Restons donc vigilants et serrons-nous les coudes ! Plus nous serons nombreux à soutenir Rue89 et ses journalistes libres, plus il sera difficile à un quelconque pouvoir à tendance totalitaire de nous censurer.

      • Anonyme répond à BATTANTE

        On ne transige pas avec la liberté . Sous prétexte de sécurité , la technologie aidant , nous assistons à une dérive dangereuse. Il ne faut jamais baisser les bras .
        Enfin dire que si on a rien à se reprocher etc ...Il existe malheureusement des cas ou innocent des individus ont eu toutes les peines du monde à faire reconnaitre leur innocence .
        jean-Noël

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 18h08 le 28/05/2007
        • Internaute 992
          nc

        BATTANTE, ce qui ce profile en (F)rance c’est la juste logique des grandes nations qui paranoid oblige (ou sentiment de superiorite croisante/declin d’empire grandissant) flic a mort leurs societes. Les USA, UK, Australie...bref la clique de la coalition des (willies) sont sur la meme longueur d’onde depuis des lustres avec ECHELON (systeme d’ecoute mondial avec des radars partout dans ces pays).

        Et hasard reste la vieille Europe a la traine, donc ils se prennent un racourcit pour pouvoir « update/upgrade » leurs conpetances en la matiere.

        Reste aussi les lois qui rendent legal tous ces tonnes de discours ; Les USA on ouvert la voie apres 9/11 avec le patriot-act, les anglais eux aussi rajoutent petit-a-petit des textes citant l’enjeux du terrorisme comme couverture pour ce qui ressemble de plus en plus a un declin des libertes de chaque individus...(si vous compilez l’anglais, egrainer ceci : Lien)

        Mais la retorique « ...rien a se reprocher » tourne vite au chaos total, si demain votre voisin decide que votre visage lui revient plus et glisse un mot discret a la police ou autre, tres vite votre vie privee et le reste devient affaire d’etat...

        Au USA avec patriot-act, meme la libraire avec un peu trop de zele (ou trop patriote) reagira a vos lectures du genre « che+castro, viva libertad... » au lieu de « lavage-de-cerveau-lent...inc » pour faire intervenir par un clic de souris l’administration federale sur votre dos (et recevra meme une medaille+diplome pour son courage).

        Alors meme en (F)rance, vigilance car tout peu basculer en un instant...

      • Anonyme répond à BATTANTE

        « Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire

        « Quand on n’a rien de spécial à se reprocher,.. » Effectivement, mais il me semble que les personnes qui pensent comme vous oublient l’histoire. Ce que l’on a ou ce que l’on pas à se reprocher varie selon les lois. Pour prendre un exemple historique : en 1936 être juif ou communiste n’était pas dangereux, en 1940 ça le devenait et en 1941 j’aurais aimé être ni l’un ni l’autre, par contre en 1945 ce n’était plus dangereux ; avoir été nazi en 1936 était dangereux, l’être en 1941 un titre de gloire, en 1944 c’était une infamie.
        Plus près de nous, être en bas d’un immeuble à « tenir les murs » ne tombait pas sous le coup de la loi, maintenant oui !
        Saviez-vous que la loi française réprime plus de 22000 délits....
        Enfin, êtes-vous sûr que ceux qui ont des choses à se reprocher n’ont pas les moyens de se cacher : communications cryptées, PGP, réseaux « privés » (Psiphon, Tor, Freenet, etc),... ?

      • Anonyme répond à BATTANTE

        Cette posture qui consiste à dire « lorsque l’on a rien à se reprocher » soulève à mon sens deux questions très importantes :
        1) celle des libertés, et notamment du droit au respect de sa vie privée (garantie par l’article 9 du Code civil, mais aussi par la CEDH). Or toute atteinte à cette liberté doit être proportionner. la question est alors de savoir si c’est le cas...

        2)Il s’agit aussi de se poser la question de savoir qui décide de ce qui est « reprochable ». Autrement dit, vous pouvez très bien avoir des « petits secret » qui n’ont rien d’inavouables, mais que chacun préfère garder secret...

        Ma position sur cette question est donc la suivante : il faut une protection la plus absolue de la vie privée, jusqu’à ce que des éléments graves et concordants viennent démontrer qu’il convient de lever le secret et que cela est strictement nécessaire à une enquête. Enfin, dans ce cas, le secret ne pourra être levé que par un magistrat du siège (gardien des libertés individuelles au sens de la consitution de 1958) et lui seul.

      • Anonyme répond à BATTANTE

        « Rien à se reprocher », qu’est ce qui empêcherait un président prêt à tout pour conserver le pouvoir d’utiliser ce système pour espionner ses opposants (Nixon et Mitterand l’ont fait entre autre).

        « Rien à se reprocher ». Pas bête comme idée. Dans l’Irak de Sadam Hussein (exemple au hasard), il aurait suffit de rien avoir à se reprocher pour pouvoir mener une petite vie tranquille. Espérons qu’un jour nous n’aurons pas à revivre la même situation qu’en 39-45. Car avec les techno modernes, les résistants devront être très très forts.

        Et pourquoi pas des caméras dans tous les appart ?

      • Anonyme répond à BATTANTE

        Vous n’avez VRAIMENT RIEN à vous reprocher ? A d’autres !

        Quant à moi je n’ai pas l’intention de laisser ma liberté être surveillée par un gouvernement qui ne partage pas mes valeurs. Je ne me sens pas en sécurité si je suis surveillée, je suis en sécurité si les gens qui peuvent me faire du mal sont surveillés, nuance. Etendre cette surveillance à toute la population française sans aucune distinction, car « présumé déliquant » c’est quand même très vague et un degré plus facile à appliquer à n’importe qui que le « présumé coupable » qui devrait faire loi !
        Surveiller les rues avec des cameras de surveillance, d’accord, ce sont des lieux publics. Mais surveiller mes conversations écrites ou orales, c’est privé. L’Etat n’a pas à fourrer son nez dans ma correspondance, fut-elle numérique.

      • Anonyme répond à BATTANTE

        Vous n’avez VRAIMENT RIEN à vous reprocher ? A d’autres !

        Quant à moi je n’ai pas l’intention de laisser ma liberté être surveillée par un gouvernement qui ne partage pas mes valeurs. Je ne me sens pas en sécurité si je suis surveillée, je suis en sécurité si les gens qui peuvent me faire du mal sont surveillés, nuance. Etendre cette surveillance à toute la population française sans aucune distinction, car « présumé déliquant » c’est quand même très vague et un degré plus facile à appliquer à n’importe qui que le « présumé coupable » qui devrait faire loi !
        Surveiller les rues avec des cameras de surveillance, d’accord, ce sont des lieux publics. Mais surveiller mes conversations écrites ou orales, c’est privé. L’Etat n’a pas à fourrer son nez dans ma correspondance, fut-elle numérique.

  • Anonyme

    rein n’est privé, surtout sur le net, tout le monde est tracé, depuis des années, seulement maintenant ils renforce un peu plus l’oppresion..

    sur les routes, dans nos vies professionnelles et nos vies privées...

    les portables et ordinateurs sont des GPS ...

    • Nicolas Brousse
      Nicolas Brousse
      Etudiant à Paris
      • Posté à 13h44 le 28/05/2007
      • Internaute 118
        Etudiant à Paris

      Mais non ; on a notre vie privée. Je ne pense pas que le président écoute toutes nos conversations téléphoniques... il faut réfléchir bon sang de bonsoir.

  • Anonyme

    primo : aberration ! puisque les opérateurs téléphoniques interviennent sur le territoire national, et qu’il est facile de justifier les écoutes par des raisons de sécurité nationale, je ne comprend pas ses tarifs, si ce n’est pour graisser des compagnies qui appartiennent aux grands amis de notre nouveau président....
    secundo : l’acquisition d’une puce de façon anonyme est trés facile, comment controler ceux qui veulent vraiment communiquer sans être repérer ?
    tertio : derriére tous cela, la volonté est plutôt de banaliser les écoutes, et ainsi de réduire potentiellement les libertés individuelles ! !
    quatro : si mon petit cousin écrit à un de ses potes qu’il est tombé sur une bombe, va t il être classé comme terroriste potentiel, pour une histoire de cul toute simple.... que de question que je pose aussi aux gentils fonctionnaires qui surveillent, sans aucun doute, ce site et les réactions qui sont publiés !
    amis de la liberté d’expression restons sur nos gardes , à bon « entendeur »

    • LEPAPY
      • Posté à 18h28 le 28/05/2007
      • Internaute 1467

      Attention DANGER. Tout à fait d’accord « amis de la liberté d’expression restons sur nos gardes ».
      En effet ce projet de décret (s’il existe un jour) constitue une véritable menace de mort,
      pour notre Liberté car la confusion entre le renseignement d’état et la justice pourrait reléguer la séparation des pouvoirs « au rang de la fiction juridique »,
      pour le développement du numérique en France,
      pour tous les acteurs concernés.
      Messieurs les futurs Députés merci de vos réponses.

  • Anonyme

    Oulà, encore une fois, beaucoup de réactions épidermiques dans les réactions. Alors qu’au final rien de neuf sous le soleil :
    - les interceptions téléphoniques existent depuis que le téléphone existe,
    - les opérateurs s’engraissaient déjà sur ce marché juteux bien avant que Nicolas SARKOZY ne soit élu
    - tout le monde se sent concerné, mais la réalité c’est qu’écouter quelqu’un pendant des mois ça doit être plus pénible qu’autre chose et que les services concernés doivent avoir bien assez de travail pour ne pas perdre d’energie à placer sur écoute n’importe qui.
    En gros la régulation se fait d’elle même et si ce n’est les logiciels utilisés, l’interception de tous les contenus numériques n’évolue pas, puisque tout est déjà en mesure d’être intercepté.

    • Anonyme

      Mais la question n’est pas de savoir si « tout le monde » pourra être espionné. C’est plutôt de savoir sur quels critères on devient « espionnable » et qui autorise cet espionnage ?

      Si les critères sont allégés, et que l’autorisation ne souffre d’aucun contre-pouvoir, alors c’est un fauteuil en or pour un futur dictateur qu’on est en train de mettre en place.

      Je me souviens de la réflexion d’un journaliste (mais, hélas, plus de son nom) qui, en gros, se demandait si la résistance aurait pu s’organiser comme elle l’a fait durant la seconde guerre mondiale si, en face, la milice et le nazisme avaient disposé des moyens d’investigation et de contrôles actuels.

      C’est justement parce que les technologies utilisées par le commun dépassent, dans leur mécanisme de fonctionnement, les possibilités de compréhension des non-spécialistes qu’il est URGENT de mettre en place des contre-pouvoirs populaires.

      • Anonyme

        Aujourd’hui, en ce qui concerne les écoutes téléphoniques tout est dans le code de procédure pénale, les conditions sont strictes et tout est sous le contrôle du magistrat. Sans parler des interceptions dites « de sécurité » protégées par le « secret défense » (dont le but est non pas de rendre la procédure imperméable mais au contraire de protéger au maximum ces pratiques).
        Le sujet de l’article tourne autour de la simplification technologique, pas du changement des conditions.
        Bien entendu, toucher à ces sécurités serait dangereux pour la démocratie au sens large, bien au delà de la seule liberté d’expression (relisons « 1984 »). Cela ne peut se faire que par une modification de la loi, d’où au final l’importance d’une opposition parlementaire forte.
        Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à vos bulletins de vote.

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 16h16 le 28/05/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    bonjour ,

    Oui et alors ? Rien de tres bien nouveau me semble t il !

    Carte bancaire, tel portable, internet et j en passe.
    Le côté pervers du systeme.

    Toutes mes amitiés aux espions.

    ps : avez-vous remarqué que l on peut voter pour soi ?

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 16h19 le 28/05/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Ne perdons pas de vue... nos ennemies !

    Lien

    Hip, hip, hop, la BOUM !

    Bises à vous délatrices , délateurs.

    Eric Bloggeur résistant-libre...

    Lien

  • Anonyme

    En fait rien de nouveau, c’est une copie conforme du Bushisme ui vous interdit d’importer un sandwich ou un fromage par soit disant crainte d’intox alimentaire. Vous devez le manger AVANT de descendre en BUSHLAND. La bas les magasins sont gardés jour et nuit par des hommes armés de fusils a pompes, les residences pour riches sont truffées de cameras qui surveillent la moindre feuille qui bouge, et dans les dernieres constructions il y a generalement une route qui fait le tour, a l’intérieur d’une enceinte grillagée, parfois electrifiée avec des cameras ne laissant aucun angle mort et des vehicules en patrouille permanentes et une porte d’entrée avec des gardes qui vous demandent a qui vous rendez visite. Il y en a plusieurs sur ce modéle a Houston et Austin . Il est vrai que ce n’est qu’un retour au moyen age avec le beffroi et les chevaliers du gué qui gardaient la ville.

  • Anonyme

    scoop ? j’ai lu cette info dans le canard il y a quelque temps déja !

  • Fresval
    • Posté à 17h29 le 28/05/2007
    • Internaute 937

    Effectivement rien de nouveau. Pour les pessimistes, c’est du Bush. Pour les optimistes, c’est du soviétisme, de quoi réjouir Marie-Georges, ou du Fidel CASTRO, cela pour Mme Mitterant, sans oublier bien sur Bernadette avec son pas de danse.
    Le journaliste et le français en général trouvent scandaleux que le Justice et la Police aient des moyens pour suivre les « malfrats » ou les terroristes. Je suis toujours étonné quand on considère la Justice et la Police comme dangereux pour la liberté des français. Nous ne sommes pas comme dans les pays comme l’ex-Union soviétique, ni la Chine ou Cuba pour n’évoquer que ceux-là. Et pourtant, ceux qui s’émeuvent sont parfois des français idéologiquement proche de ces pays.
    Comment faire alors puisque la technologie permet à tous les délinquants ou en instances de l’être d’agir. La sécurité pour tous n’est pas une tâche facile.
    Y-a-t-il émotion lorsque l’on est destinataire de courriers ou de démarchages téléphoniques publicitaires ? non. Et cela a commencé par la vente de listes par les PTT. Ce n’est pas récent et cela continue après les nationalisation. Sans compter les courriels non autorisés. Il faut faire une demande pour ne rien recevoir dans tous les cas. Ce sont des entreprise privées qui détiennent nos coordonnées. Nous n’en avons pas le contrôle sauf en utilisant la filière de la CNIL.
    Il faut raison garder. On peut librement écrire sur ce site. Je n’ai aucune crainte, ce qui n’est pas le cas actuellement partout sur notre plnète.

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 18h13 le 28/05/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Le Meilleur des Mondes ou 1984 ?

    On ne peut pas ne pas y penser, il y a des signes.

    Par exemple, les informations de TF1 et de France télévision 2 , pourraient provenir des bureaux d’un Ministère de la Vérité.

    Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable confirme la construction de nouvelles centrales nucléaires d’une nouvelle génération.

    En y réfléchissant, il y avait déjà le ministère de « la Justice » chargé des prisons dans lesquelles la vie est si conviviale et le ministère de « la Santé » qui s’évertue (bien avant Chirac, il faut le préciser) à réduire l’offre de soins et les lits d’hôpitaux.

    Je propose le nom de Ministère de la Chance au lieu de Education Nationale et Ministère de l’Amour pour l’Immigration et l’Identité nationale.

  • Justin Chaumeur
    • Posté à 18h32 le 28/05/2007
    • Internaute 2617

    Il semble que tout soit déja en bonne voie, vos conversations sont déjà filtrés à travers des mots clés, si l’on en croit le reportage suivant
    Lien
    (Il y en a d’autres sur Dailymotion) Avec Sarko, on ne peut que continuer dans la bonne direction. Il ne reste plus qu’a exiger que la transparence pour la lutte contre le terrorisme s’applique jusqu’en haut, soit : abrogation du privilège de la valise diplomatique, abrogation de la raison d’état, la cour des comptes aux mains des opposants (pas a un seul parti, mais a tous)etc...

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 18h41 le 28/05/2007
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Hum…
    L’écoute Internet n’est effectivement pas nouvelle.
    Ce qui l’est un peu c’est la reconnaissance vocale et la biométrie.
    Ce qu’il faut aussi assimiler, c’est que si ce n’est pas facile qu’un quidam vous écoute et analyse ce que vous dites, c’est assez facile de trier les informations Internet , via des programmes, d’où la pub ciblée.
    C’est vrai que cela ne devait pas faire peur si l’on est innocent.
    Mais les juifs étaient innocents jusqu’en 36…
    Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.
    De même, si on peut prétendre ne pas être en dictature ( ?) , on ne peut pas jurer que ça va durer.
    Rassurer vous, il n’y a rien à faire.
    A moins d’être un super informaticien, et en plus d’être au fait de ce développent les autres super informaticiens qui travaillent pour le gouvernement.
    On peut aussi éviter ordinateurs et télephones.
    Bon, on en est pas encore à l’épuration finale, mais dans une certaine mairie, on soupçonne des envoies de pub ciblée pour les élections. Ciblées par origines ethniques.
    C’est pour le moment surtout dans la manipulation des consommateurs et des électeurs que ça tourne.
    Mais on peut encore être optimiste.
    Il y a encore , ne serait-ce que pour l « écriture des programmes, toujours une interface humaine, et donc faillible.
    Après, on peut toujours donner le plus possible de fausses informations, y compris aux sondages, essayer l’envoi de faux mail et texto avec des mots clés comme “ terroriste, bombe… ”, mais bon…
    Bienvenu dans le monde de Big Brother.
    Et attendez, après les passeports bio métrique, voici bientôt l’implant RSID sous la peau. Mais c’est juste pour nous protéger des méchants.
    Si on a rien à se reprocher…

  • Anonyme

    Il y a quelques années, j’entendais souvent « moi, j’ai rien à prouver ». Cette phrase illustrait assez bien le rapport entre la population et les diverses administrations. Ces dernières n’avaient tout simplement aucun droit à venir fouiller, même regarder, dans nos vies... En tout cas dans la tête des gens.
    Maintenant, il est plus courant d’entendre « j’ai rien à cacher »... Et les administrations ( c’est à dire l’Etat ) fichent, fichent, fichent.
    C’est légal.
    Hors la légalité n’est pas tant l’expression de l’idée de justice, que la Raison d’Etat.

    En fait, il me semble que la question n’est pas de savoir si l’on est honnête ou pas, si l’on reste dans les clous de la loi, etc.
    Elle est plutôt de savoir si l’Etat a un droit quelconque à gérer et contrôler notre personne, notre corps et notre vie.

  • Jonathan Balsamo
    Jonathan Balsamo
    Bloggeur http://jojo13.over- (...)
    • Posté à 22h24 le 28/05/2007
    • Internaute 1561
      Bloggeur http://jojo13.over- (...)

    Je trouve çà immonde d’espionner l’intimité des français !

    La devise de la France : LIBERTE EGALITE FRATERNITE est en train de disparaître malheureusement avec Sarkozy . Pauvre France .

  • Anonyme

    lors de mes premiers pas sur le net, (1987) nous avions déjà entendu parler des ordinateurs espions de la CIA et de la NSA. Nous, les internautes, étions alors relativement peu nombreux et nous avions pris l’habitude de terminer nos messages par une série de phrases et de mots clés destinés à faire réagir les programmes et à les saturer. Cette habitude a disparu avec la massification d’internet en 1995 ...96.

    • Anonyme

      ce serait intéressant de nous dire ici comment faire justement pour saturer les programmes et éviter ce pistage systématique. Merci de faire avancer les choses.

      • Anonyme

        simple : il suffit d’inclure dans chaque mail un petit pavé reprenant les mots et phrases recherchées par les logiciels espions, accompagnés d’un message explicatif. Le programme détecte les mots clés et l’opérateur humain doit vérifier le contexte, puisque les malfaiteurs/terroristes/opposants pourraient masquer leurs activités en utilisant le même message explicatif.
        Exemple de l’époque :
        ––––––––––––––––––––––––-
        To fool the NSA : Kill the President ; Bomb the White House ;
        ––––––––––––––––––––––––-
        Pour rester efficaces, les logiciels espions doivent alors utiliser des méthodes de compréhension du contexte qui limitent fortement le nombre de messages identifiés. Ces méthodes existent et sont raisonnablement efficaces à condition de cibler précisément les contextes délictueux. Impossible dès lors de les utiliser pour faire de l’espionnage de masse.

  • Anonyme

    j’ai un ami qui est à cuba
    est-ce vrai que tous les mails, textos et conversations téléphoniques sont vérifiées par le gouvernement cubain, ou certaines, au hasard, ou aucune ?
    merci

    • Chamfort
      • Posté à 08h58 le 29/05/2007
      • Internaute 1993

      Quand j’envoyais un e.mail au Viet-Nam celui ci mettait 1 jour pour arriver et pareil pour la réponse : le temps pour la Sécurité de lire le texte dans le serveur, et c’était des e.mail envoyés à une ambassade ! . Tout passe par un serveur, comme un péage d’autoroute, donc tout est controlable, c’est donc là qu’intervient l’Etat de Droit et la Démocratie active.
      Dans differents pays, la comm téléphone s’arrete au bout de 30 / 45 mn, la capacité de l’enregistreur est dépassée !
      J’ai eu aussi un témoignage troublant d’un homme d’affaire ayant travaillé au moyen orient qui m’assure avoir vu fonctionner un système d’une Sécurité Militaire : un programme informatique qui transforme votre téléphone portable en micro-espion permanent, MEME ETEINT, le seul moyen de le couper étant d’enlever la pile. Il m’a attesté s’être entendu lui même sur l’ordi du flic. Si il y a des crack de l’électronique pour vérifier l’info, qu’ils nous tiennent au courant !

  • Anonyme

    à lire sur le sujet :
    Lien
    en particulier :
    3 LSQ/LPSI/LCT : Les « Logs de connexion »

    Chaussette

  • Anonyme

    Tous les pouvoirs ont toujours eu la tentation d’exercer leur pouvoir sur tout ce qui peut s’opposer à leur toute-puissance par tous les moyens. La tentative de placer les citoyens sous contrôle totalitaire permanent en est un. Comme les autres, il est totalement condamnable.

    Une manière de lutter contre cet excès de pouvoir n’est pas seulement de protester, mais de multiplier à l’infini les points de surveillance, de manière à égarer l’action de nos « contrôleurs ».

    Sous le régime soviétique, la multiplication à l’infini des dossiers individuels entassés par le KGB avaient fini par les rendre inutilisables. De même, plus nous recourrons à l’utilisation intensive des nouvelles technologies, plus l’efficacité des contrôles sera réduit.

    Qu’ils fassent un accès de fixation sur tels ou tels blogs, interdisent tels ou tels serveurs, et les milliers de blogs restants, les centaines de serveurs rescapés, répercuteront immédiatement l’information.

    Qu’ils multiplient les interventions musclées contre tels ou tels d’entre nous, et les téléphones portables des autres les filmeront. Imaginez l’importance qu’aurait eu le web à l’époque du « radio Londres parlent aux Français » des années 40.

    Parviendront-ils à mettre ces nouvelles technologies sous leur contrôle ? Nul doute qu’ils s’y emploient. Mais pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas. Et ils le savent.

    Pour ma part, peu me chaud qu’ils me mettent sous contrôle. Je les emm...

    Le Yéti (Lien)

  • ebolavir
    ebolavir
    Tianjin
    • Posté à 08h19 le 29/05/2007
    • Internaute 784
      Tianjin

    Pour ce que j’en sais, le scoop du Figaro serait de révéler qu’une pratique existante est devenue légale et contrôlée, et que du coup les opérateurs de téléphone ou d’internet sont passés du statut de bénévole (une organisation ne peut pas payer ni faire payer quelque chose qui n’existe pas officiellement) à celui de prestataire de service. C’est plutôt une bonne nouvelle.

    Voulez-vous un exemple d’une autre pratique du même genre (ma référence date de plusieurs dizaines d’année, mais pas de raison de penser que ça ait changé) : L’inspecteur de police entre dans une agence bancaire où il est bien connu. Il demande _« Est-ce que je peux jeter un coup d’oeil sur le compte de Mr Untel qui est chez vous ? » _« Bien sûr, passons dans mon bureau. » Histoire racontée souvent par l’agent financier d’un bureau de poste, qui faisait la publicité de sa boutique et disait : « Ouvrez un CCP, placez votre argent chez moi ; si mon copain l’inspecteur vient, je lui dirai ’cher collègue fonctionnaire, vous connaissez la loi aussi bien que moi ; avez-vous une commission rogatoire ? ’ ; et mon copain l’inspecteur ne me demande jamais rien. »

    Si vous saviez combien la lecture des mouvements d’un compte bancaire est passionnante, vous jetteriez votre chéquier et votre carte, et vous paieriez tout en espèces, même la facture d’électricité. Exemple : connaissant les tarifs de tel Novotel, j’ai pu déterminer d’après la facturette carte bleue que le Mr Untel n’était pas seul cette nuit là. Il avait mangé deux petits déjeuners.

    On pourrait lire ou relire Ivan Illitch, qui vécut à une autre période de parano (la lutte contre la guerre du Vietnam aux USA). Il conseillait de faire le plus de bruit possible, de laisser le maximum de traces, car ceux qui exploitent les renseignements recueillis sont des êtres humains, sujets à la fatigue et aux préoccupations personnelles. Surchargés, ils s’égarent et se noient. Le risque couru par chacun diminue. La suite de l’histoire lui a donné raison. Nixon qui ne faisait plus que ça est parti. Quels régimes se sont effondrés il y a 25 ans ? ceux qui dépensaient tellement d’énergie à surveiller tout le monde qu’ils n’ont rien vu venir. Et l’histoire des informations qui décrivaient l’opération du 11 septembre 2001 avant qu’elle ait eu lieu n’est pas finie d’écrire.

    Donc pas de panique, ne changez pas vos habitudes, rien n’a changé. Et par bonheur vous vivez dans un pays où les policiers savent que leur boulot est de protéger les citoyens, et que s’ils agissent mal des gens qui ne sont pas leurs supérieurs leur poseront des questions (ça s’appelle des juges). Venez dans le pays où je suis, ce n’est pas exactement pareil (non, je me trompe, en qualité d’étrangers vous et moi ne risquons pas le moindre abus).

    • Chamfort
      Chamfort répond à ebolavir
      • Posté à 09h13 le 29/05/2007
      • Internaute 1993

      Je suis d’accord avec le fait que trop d’info sature l’info, c’était déjà le problème des US au VietNam, trop d’électronique et pas assez de terrain. Même analyse pour le suivi d’Al-Quaida, pas assez de spécialistes terrain où on attrape la diarrhée, beaucoup de grandes oreilles.

      C’est vrai que nous sommes dans un pays où les policiers sont supposés être au service des citoyens ; mais il y obligatoirement une surveillance démocratique à maintenir et une culture de l’Etat de Droit à assurer en permanence car les dérives peuvent apparaitre : après tout c’est la police parisienne qui a opéré les rafles du Veld’Hiv et c’est l’armée française qui s’est chargée du « renseignement » pendant la guerre d’Algérie. Il faut clairement définir si la Police est au service du pouvoir ou de la République et de ses citoyens.

  • Anonyme

    L’information repose pour le moment sur des supputations. Une mission d’exploration a été confiée à François Jaspart, Inspecteur général de la Police nationale pour évaluer le pour et le contre d’une modification des procédures appliquées à l’interception des « SIGINT », signaux électromagnétiques porteurs de messages. En clair tout le courrier internet et les SMS.
    Techniquement, tout est possible depuis longtemps, inutile en effet de placer sous surveillance une ligne téléphonique fixe ou mobile, avec l’autorisation du gouvernement, comme c’est le cas actuellement.
    L’interception sans prise de connaissance du contenu se pratique déjà massivement au niveau judiciaire et pour la prévention de la grande délinquance, on ne vois donc pas très bien où est la nouveauté.
    Il faut cependant préciser que cette pratique présente un côté pervers : comme les interceptions sont automatiques, et non plus sélectives sur critères de choix bien délimités, les systèmes d’interception sont très vite submergées par l’abondance de la matière.
    Aux Etats-Unis, cette tâche est dévolu à la NSA qui ne cesse d’étendre son champ d’interception, affectant plusieurs milliers de fonctionnaires à cette tâche. Sans grand résultat autre que médiatique.

  • Aramis
    Aramis
    Chat Noir
    • Posté à 09h30 le 29/05/2007
    • Internaute 2706
      Chat Noir

    Le risque restant une égalité à deux vitesse dans l’exploitation de ces données :
    Lien

  • Anonyme

    Je suis un spécialiste d’internet, et il est trés facile pour qui veut s’en donner les moyens de rester totalement anonyme, il est facile de coder l’information, et de la rendre invisible.
    Il y a longtemps que les terroriste savent utiliser ces techniques simples pour diffuser de l’information sans risques d’être découvert.
    Les mesures préconiser ne s’avère efficace que contre les citoyens un peu excessifs qui publierait sur un blog ou ici des propos pouvant se voir poursuivi devant les tribunaux pour diffamation, atteinte à la vie privé etc...
    D’autres part si ces mesures techniques devait voir le jour, elle mettrait à mal la compétitivité des services français qui verrait leur coût d’exploitation doublé. Ce serait la fin de l’internet Français déjà pas en si bonne forme.

    Laurent.

    • Anonyme

      on veut connaître les moyens pour coder les infos

  • Anonyme

    En 1914 on tuait les pigeons voyageurs qui quittaient les lignes du front avec leurs messsages, en 1940 les allemands broillaient les frequences de la BBC pour limiter l’infomation, puis la gonio pour localiser, puis le minitel et son reseau X25 qui interessait surtout le monde des affaires (il a fallu interdire la lecture des PROM qui permettait d’identifier le propriaitaire ) bref, la facilité de propagation de l’info progresse tres tres vite et l’interet du suivi aussi . Internet est un reseau techniquement primitif d’un point de vue structure des message leur contenu est facile a intercepter, le gros probléme est le volume. Moi aussi dans les années 90 je faisait parti des gens qui « polluait » mes messages de mots cles biens connus. Bien sur que celui qui n’a rien a se reprocher ne devrait pas s’inquiter mais imaginez vous 30 ans en arriere, avec un facteur qui lirait tout votre courrier seulement pour assurer le gouvernement que vous ne faites rien de mal ? Ou commence le MAL , ou fini le BIEN ? personne ne peut le savoir avec des systemes electroniques ? Ex il y a quelques temps un homme a été amputés du bras pour une blessure au pouce , simple erreur de placement de puce RFID ! ! Bref l’escalade n’est pas finie et les vrais « malfrats “ ont toujors une longueur d’avance. Peut etre que notre sarkoléon envisage d’implementer la technologie futuriste du film ‘MATRIX’ (Tom Cruise par hazard) qui permetrai d’identifier les mafaiteurs AVANT leur mefait ? d’ ou peut etre l’origine génétique du mal ou du bien, la je délire, mais sait on jamais.

    EN FAIT DANS UN MONDE EN PAIX TOUT CELA NE SERT A RIEN. LA GRANDE PARTIE DES CRIMES ? DELITS, ACTES DE TERRORISME EST LA CONSEQUENCE DIRECTE DU MAUVAIS FONCTIONNEMMENT DE LA SOCIETE (justice, egalité, droit, faim, intolerance culturelle )

  • Anonyme

    Je me permets de renvoyer à mon papier paru dans agoravox sur les débats qui continuent de faire rage en Allemagne concernant les projets de perquisition de la police allemande dans les ordinateurs domestiques

    Lien

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 14h55 le 29/05/2007
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Petite histoire vraie : mon jeune neveu avait perdu (ou s’était fait volé) son téléphone portable, un modèle très basique et à carte, ni déclaration ni opposition...Peu de temps après son père (acheteur du téléphone donc officielllement propriétaire)a eu affaire à un policier (heureusement très courtois)qui venait vérifier s’il s’était rendu ou pas à Marseille la semaine précédente ! Ce n’était pas le cas et c’était facile à prouver...Que se serait-il passé si les « mauvaises mains » intéressant la police avaient été à Lyon ?
    On sait aussi que le piratage informatique permet d’utiliser des postes sans meme que le propriétaire s’en rende compte, et que l’usurpation d’adresse mail est possible...
    Donc meme si l’on pense n’avoir rien à cacher...

  • Anonyme

    la dictature sakorzienne se met en place