Decryptage 22/10/2009 à 16h12

Pourquoi la baisse du dollar inquiète-t-elle Europe ET Etats-Unis ?

Guillemette Faure | Journaliste


« Pay me in euros » (Mike Licht, NotionsCapital.com/Flickr).

L’euro a passé la barre de 1,50 dollar. L’Europe angoisse. Les Etats-Unis aussi. Mais comment la baisse du billet vert peut-elle être mauvaise à la fois pour les Etats-Unis et pour l’Europe ?

Le dollar est à son plus bas depuis quatorze mois, l’euro a pris 20% depuis mars. Mais nous assure Jean Matouk, « c’est l’Europe qui va trinquer ». Pour Henri Guaino, c’est « un désastre pour l’économie et l’industrie européennes ». Aux Etats-Unis, Sarah Palin s’alarme à l’idée que le dollar perde son rôle international.

Mettez-vous d’accord ! Si l’Euro fort est favorable à l’un, il devrait être défavorable à l’autre (je sais, vous allez me dire : ce n’est pas forcément un jeu à somme nulle). En fait, tout dépend de la lecture, économique ou politique, qui est faite de cette variation.

Un dollar qui ne vaut plus que 0,66 euro handicape certainement les exportations européennes : les contrats internationaux se signent en dollars. Comme n’importe quel acheteur d’iPod s’en est rendu compte, il vaut mieux faire ses courses aux Etats-Unis. Jean-Marc Vittori, des Echos, le remarque :

« Pour beaucoup de ses entreprises comme Airbus, le taux de 1,50 indique le seuil où l’on passe des profits aux pertes, du vert au rouge. »

Alors cela devrait favoriser les exportations et donc l’économie américaines ? Certes. Et le risque d’une éviction du dollar comme monnaie de réserve internationale est un épouvantail sans grande crédibilité.

Mais ceux qui s’inquiètent ouvertement aux Etats-Unis de la faiblesse du dollar en font une interprétation politique : l’affaiblissement du dollar comme miroir de l’affaiblissement de l’économie américaine... Pour toute une frange de la droite américaine, crier « le dollar est faible », ce serait comme crier « on ne vaut plus rien ! »

Dans « dollar faible », il y a « faible »

Comme le fait remarquer Politico, le 20 octobre, sur son portail, le conservateur Matt Drudge avait déjà titré dix-huit fois ce mois-ci sur la baisse du dollar, une manière d’attaquer la politique économique de Barack Obama. Il a fait mousser les rumeurs de complot mondial pour se débarrasser du dollar comme monnaie des échanges internationaux.

Appuyée par des figures du parti républicain, la très médiatique Sarah Palin en fait son nouveau cheval de bataille. « Tout ça est le résultat de notre dette incontrôlée », se lamente l’ex-candidate républicaine à la vice-présidence sur Facebook. Le déficit public américain a certes été multiplié par cinq en deux ans mais une reprise des exportations américaines pourrait le freiner.

Chacun s’accorde sur le fait que ce n’est pas la chute de l’économie américaine qui a fait baisser le dollar depuis mars (il était plus fort pendant le premier semestre dans la foulée du crash de Lehman Brothers et est revenu à son niveau d’août 2008, donc pré-crise), mais les signes de reprise de l’économie mondiale qui font que la monnaie américaine joue moins son rôle de monnaie de réserve qu’il y a un an sur fond d’inquiétude économique.

Autrement dit : le dollar est faible, on va dans le mur, s’inquiète l’Europe. Le dollar est faible, parce qu’on est allé dans le mur, s’inquiète la droite américaine.


Photo : « Pay me in euros » (Mike Licht, NotionsCapital.com/Flickr).

  • 7986 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • idëal_miguël_gabriël_raphaël
    • Posté à 16h36 le 22/10/2009
    • Expert 80629
      chercheur

    « Dans “ dollar faible ”, il y a “ faible ” “
    C’est de l’économie ou de la sémantique ?
    dollar faible = relance de l’exportation, dette chinoise moins forte
    yuan faible = soutien de l’exportation
    euro fort = pas de politique monétaire pour l’exportation.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à idëal_miguël_gabriël_raphaël
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 16h39 le 22/10/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Je veux dire par là que c’est l’association d’idées (« weak ») qu’utilise Palin, Drudge et autres au parti républicain pour attaquer la politique économique d’Obama. Comme si une monnaie faible était la traduction d’un pays faible.

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Guillemette Faure
        justicier potager
        • Posté à 18h47 le 22/10/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Monnaie faible n’est pas nécessairement traduction de pays faible, mais dans le cas des Etats-Unis, elle pourrait le devenir !

        Le problème majeur pour les Etats-Unis est un risque de crédibilité du Dollar, avec le risque de voir de plus en plus d’opérateurs économiques se tourner vers d’autres monnaies dans leurs échanges internationaux. Et avec à terme peut-être une réflexion globale sur le rôle central du Dollar dans ces échanges.

        Heureusement pour eux, l’Euro ne semble pas près de supplanter le Dollar (cela pourrait renforcer le rôle politique et économique de l’Europe et des pays comme la Chine s’y opposeront) et la Chine justement n’est pas encore suffisamment puissante pour que le Yuan s’impose comme une monnaie de remplacement.

      • pablico
        pablico répond à Guillemette Faure
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h03 le 22/10/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        les chinois doivent se faire un souci monstre..

        La Banque de Chine détient 2 000 milliards de dollars.

        une dévaluation du dollar et c’est la cata.. donc elle diversifie progressivement ses réserves

        les banques centrales du monde entier ont accumulé 100 milliards de réserves supplémentaires dont 40% seulement en dollars et 50% en euros.

        il y a des signes de fatigue..

        sans être grand spécialiste, la crise n’est pas finie, ou elle cache une autre crise...

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à pablico
          justicier potager
          • Posté à 09h29 le 23/10/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Bien sûr, la crise n’est pas finie.

          Du moins, la crise, dans sa partie économique, semble toucher à sa fin. La croissance va revenir petit à petit, même si les effets de la crise (sur l’emploi, le pouvoir d’achat... mais aussi sur la façon de consommer) se feront sentir encore assez longtemps.

          Par contre, une autre crise se profile, politico-financière celle-là. Et qui pourrait bien entendu avoir des conséquences économiques, et donc prolonger la crise qui semble toucher à sa fin (cf. ci-dessus : j’espère que je suis clair ! ?). Les Etats-Unis vont sans doute souffrir, ou en tout cas devoir changer leur mode de consommation, ce qui fera peut-être surtout souffrir les pays exportateurs d’ailleurs. La Chine s’affirme comme une (la ?) grande puissance de demain et voudrait déjà marquer de son empreinte le monde économique (ils tiennent déjà les USA par les c...heveux !). Etc, etc.

          Bref, nous entrons dans un monde qui évolue, et bien malin qui pourrait dire aujourd’hui à quoi ressemblera notre monde dans 10 ans. On peut faire des conjectures, des extrapolations, mais honnêtement il est difficile d’y voir très clair.

        1 autres commentaires
  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 18h20 le 22/10/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    que l’euro soit ou pas...

    Cela demande d’abord à se poser la question :

    Pourquoi la baisse du dollar inquiète-t-elle l’Europe ET les Etats-Unis ?

    Et non :
    Pourquoi la baisse du dollar inquiète l’Europe ET les Etats-Unis ?

    On nomme ceci : causer Français !

    Quand au reste il faut savoir que l’Euro n’est pas utilisé par environ la moitié des pays de l’Europe... ! ! (Dont la Suède, et bien sur l’Angleterre...)

    Aux Etats-Unis le Dollar est, me semble-t-il utilisé par l’ensemble des Etats des USA... ! Non ?

    Le reste est purement une question d’appréciation... et plutôt que tenter de continuer cette pantalonade qu’est le « traité de Lisbonne »...
    ... Peut être pourrait-on demander à l’Europe d’utiliser l’Euro, et d’avoir une banque euiropéenne, qui plutôt que d’être simplement « indépendante », s’occuperait de l’Euro avec les « tous » dirigeants dEuropéens !

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Madiran
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h21 le 22/10/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Merci. Grâce à vous, on a mis un titre en français. C’est corrigé.

      • Madiran
        Madiran répond à Guillemette Faure
        (Business Analyst)
        • Posté à 22h45 le 22/10/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Merci, et je vous en sais gré...

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à Madiran
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 22h54 le 22/10/2009
          • Internaute 34
            Journaliste

          Ah je sens que vous n’êtes pas le genre à dire « un espèce de », « voire même » ou, pire, à coller un subjonctif derrière « après que ».

        1 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Guillemette Faure
        yetiblog.org
        • Posté à 09h44 le 23/10/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        TÉTÉE

        Ah non, ce titre ( « Pourquoi la baisse du dollar in-quiè-te-t-elle... »), c’est d’un lourdingue !

        Mieux aurait valu écrire :

        Pourquoi la baisse du dollar inquiète l’Europe ET les Etats-Unis

        Sans point d’interrogation, avec une sorte de mâle... euh non, féminine assurance dans l’affirmation ! Vous voyez un peu la finesse ? La légèreté de style en eut tétée préservée.

        Allée zou, Miss Fort, voeux-yé co-riger deux suites ce titre balourd !

         ; -)

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Madiran
      justicier potager
      • Posté à 09h39 le 23/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      « Quand au reste il faut savoir que l’Euro n’est pas utilisé par environ la moitié des pays de l’Europe... ! ! (Dont la Suède, et bien sur l’Angleterre...) »

      Ce que vous dites au sujet de l’Euro n’est pas totalement exact et mérite d’être recadré !

      En réalité, 16 pays sur 27 utilisent aujourd’hui l’Euro.

      Sur les 11 pays qui ne l’utilisent pas, 8 sont tout simplement des pays qui ont rejoint récemment l’UE et ne remplissent pas encore les critères requis pour entrer dans la « zone Euro ». Il ne s’agit pas de critères idéologiques (refus de l’Euro), mais bien de critères économiques. Ces pays ont tous pour objectif de rejoindre la zone Euro au plus vite (entre 2010 et 2013).

      Les 3 autres (UK, Suède et Danemark) n’utilisent pas l’Euro par choix. Seul le UK y est opposé donc, parmi les grands pays, pour des raisons idéologiques (et encore, le débat pourrait revenir sur le devant de la scène politique à court terme compte-tenu des difficultés actuelles de l’économie anglaise et de la Livre). La Suède a rejeté l’Euro mais doit en principe en rediscuter assez vite. Le Danemark a rejeté l’Euro, mais sa monnaie est tout de même liée à l’Euro par un mécanisme de change particulier.

      Bref, vous le voyez, si seuls 16 pays de l’UE utilisent aujourd’hui l’Euro, la zone Euro concerne en réalité 24 pays (8 souhaitant le mettre en place au plus vite et l’utiliseraient déjà s’ils en avaient la possibilité). Dans les 3 autres, contrairement à ce qu’on prétend généralement, le débat pourrait être rouvert dans les années qui viennent.

      En tout état de cause, on est loin de la « moitié » dont vous faisiez état...

      • Madiran
        Madiran répond à theshadedcucumber
        (Business Analyst)
        • Posté à 00h10 le 24/10/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        A se battre avec des chiffres nous n’arriverions à rien... Vous le savez.

        Compter ne suffit pas....

        L’europe est composée de pays : Combien-y-en a -t-il ?

        Quels sont ceux qui utilisent l’euro... etc...

        Doit-on mettre en cette Europe la Norvège qui n’est ni dans l’UE ni dans la zone euro ? Mais qui est dans l’Espace Schengen et de plus ce pays est fondateur du conseil de l« ’Europe.

        Que faire, où mettre les pays signataires d’accord de libre échange ?

        Je ne cherche pas à avoir raison, peut m’importe que tel pays soit ceci ou cela... Ce qui m’importe est qu’un nombre importaznt de pays en Europe n’utilisent pas l’Euro... Et que, par là, même “par choix”, comme vous le soulignez, cela n’est pas un élément de cohésion de l’Europe.

        Et quand vous affirmez “Les 3 autres (UK, Suède et Danemark) n’utilisent pas l’Euro par choix”.... Nous n’en doutons pas !

        Et nous espérons tous que chacun des ces trois pays conduit sa ^propre politique envers l’Euiro, “par choix”...
        Y inclus nos amis Anglais ; qui également “par choix” ne souhaitent pas utiliser l’Euro !

        Personne en effet, ne le leur impose !

        Quand à compter les pays... devons nous y inclure la Suisse, l’Ukraine... Ou même Andorre (Qui est hors UE mais utuilise l’Euro...Ou la Roumanie, peut-être en 2013...)

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h21 le 22/10/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Depuis Bretton Woods on ne fait que maquiller l’économie américaine en feignant de croire qu’elle est formidable, performante, qu’elle a 10 ans d’avance sur tout le monde.
    Pourtant même sur une reine de beauté il y a un jour où le maquillage ne suffit plus, et même un jour où ses admirateurs se lassent de payer ses dettes.
    Aujourd’hui si je peux me permettre une métaphore un peu brutale, l’Amérique ressemble à Marguerite Gautier, la Dame au Camélias : une « dame » malade qui perd ses derniers souteneurs.

  • Hélène Crié-Wiesner
    • Posté à 18h40 le 22/10/2009
    • Internaute 57
      Binationale

    Une futile conséquence accessoire de cette baisse du dollar va encore être que les Français vont dire, en traduisant bêtement en euros les prix pratiqués dans les magasins américains : « Oh, c’est vraiment pas cher, la vie là-bas. »

    Stupide de stupide ! Quand les cours des monnaies varient, les salaires, eux, ne varient pas. Ni les prix des médecins et des médicaments. Ni le prix des pommes, des tomates, des oeufs, du lait. Ou de la coupe de cheveux. Ils deviennent moins chers pour les visiteurs français, mais pas pour les résidents américains.

    Réflexion futile, je vous dis... mais ça m’énerve tellement qu’on traduise toujours les prix !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Hélène Crié-Wiesner
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 18h47 le 22/10/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Et puis faut-être raisonnable : le gain réalisable sur le prix de la coupe de cheveux ne couvrira pas tout à fait le prix de mon billet d’avion ! (sans compter que si je vais chez le merlan à New York demain faudra que je fasse une génuflexion chez Hulot, et que je récite deux pater chez Arthus-Bertrand !).

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h42 le 22/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « le risque d’une éviction du dollar comme monnaie de réserve internationale est un épouvantail sans grande crédibilité ».
    Cette affirmation doit être complétée car elle ne correspond pas tout à fait a la réalité financière et économique du moment.

    En fait l’Euro ne peut pas remplacer le dollard comme monnaie de référence car la zone économique Européenne est trop instable et hétérogène. L’Allemagne et à moindre échelle, la France peuvent éventuellement servir de base pour l’Euro, les Anglais ayant gardé la Livre ne sont pas concernés, les autres nations ne sont pas des exportateurs
    Récemment d’autres pays se sont rencontrés et notamment les BRIC (Brésil, Russie, Indes, Chine) pays très exportateurs d’energie ou de biens. Ces rencontres ont fait l’objet d’analyses montrant que s’il y avait remplacement du dollard, ce ne pourrait être qu’a partir d’un panier de monnaie dont l’euro.
    Tous les pays cités sont pénalisés par un dollard faible, car leur exportations sont dépréciées par un dollard faible.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h45 le 22/10/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LE SUPPLICE CHINOIS

    La monnaie faible qui facilite la reprise des exportations, c’est un peu juste, je crois, comme analyse. Surtout en cette période de dépression économique (oui, oui, j’ai bien employé le terme de « dépression »).

    Le problème du dollar faible, ce sont surtout les possesseurs d’obligations libellées en dollar US. En premier lieu les Chinois. Les Chinois qui en détiennent des tonnes et des tonnes dans leurs coffres chinois.

    La question est : jusqu’à quelle valeur de baisse vont-ils accepter de conserver ces obligations sans moufter ? À partir de quels moments vont-ils se mettre à les brader avant qu’elles ne s’effondrent un peu plus ?

    Il y a autre chose : la mise à l’écart progressive du dollar comme monnaie-étalon des échanges internationaux.

    On a vu récemment que Lien. Et parmi les « comploteurs », la Chine. Pas folle, la guêpe ! Elle sent comme beaucoup le vent tourner. Elle sait qu’il vaut mieux aller dans son sens que de faire face à la tempête. Et même de la précéder en participant de près à la transition.

    On pourrait aussi évoquer le cas des gros pays producteurs de pétrole, ceux du Golfe Persique, par exemple. Combien de temps ceux-là vont-ils accepter d’être payés dans une monnaie de plus en plus dévaluée ?

    Le gros gros souci pour les USA, c’est que leur dette faramineuse était jusqu’à présent financée par la position internationale de leur monnaie. Le jour où cette position disparaît, je ne suis pas sûr que leur petit surcroît d’exportations dû à la faiblesse de leur monnaie, suffira à combler leur endettement abyssal. D’ailleurs, exporter quoi ? Des 4x4 General Motors ? Des Chrysler ? [Rires]

    Mais à l’inverse, le gros gros gros souci des autres, c’est que les USA restent une forte puissance économique ET militaire. Et qu’il est fort probable qu’ils ne se laissent pas bouffer la laine sur le dos sans broncher.

    Accrochez-vous, ça va être sportif !

    –––––

    EDIT : « le risque d’une éviction du dollar comme monnaie de réserve internationale est un épouvantail sans grande crédibilité »

    Euh... c’est vous qui prenez des risques, chère Guillemette ! Je préfère les sources d’un Lien, à celles simplistes et puériles de Lien sur lesquelles vous vous appuyez.

    Exemple de « gamineries » lu dans cet article de l’Expansion, cette pauvre gazette de l’économie has-been : « Le dollar faible est bon pour l’emploi. »

    Vous le dites vous-même, Guillemette, « Le dollar est à son plus bas depuis quatorze mois ». Vous pouvez nous faire un topo de l’état de l’emploi aux États-Unis depuis quatorze mois ?

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Le Yéti
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 18h50 le 22/10/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Cette fois, je suis d’accord le Yeti !

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Le Yéti
      justicier potager
      • Posté à 19h04 le 22/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Oui, mais je crois que le Dollar a encore de beaux jours devant lui (en tant que monnaie de référence s’entend) car ni l’Euro, ni le Yuan, ni aucune autre monnaie, n’est suffisamment fort pour le supplanter.

      Le remplacement du Dollar passe par un accord sur un « panier de monnaies » qui ne me semble pas évident à trouver. La composition d’un tel panier sera fortement discutée, et il faudra des années avant d’aboutir à une position commune je pense.

      En gros, le Dollar a le temps de repartir à la hausse d’ici là...

      Cela dit, c’est clair que la Chine (et quelques autres) tiennent les Etats-Unis et leur monnaie par les ... cheveux ?

      • Tyrian
        Tyrian répond à theshadedcucumber
        Informaticien
        • Posté à 08h03 le 23/10/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Cette éviction ne se fera pas par une monnaie unique. Et il n’y a pas que Robert Fisk à faire ce genre de supposition.

        On en est à une 3ème crise, après les subprimes et les crédits de consommation, il y a actuellement une crise de l’or. En effet, les banques ont vendu largement plus d’or qu’elles n’en ont jamais eu. Problème : ceux qui ont en acheté veulent le voir. La confiance dans les banques est de nouveau en train de sombrer et celles-ci ne tarderont pas à voir à être à nouveau dans le rouge. Et cela va frappé directement les USA car c’est eux qui en théorie ont les plus gros stock d’or.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Tyrian
          yetiblog.org
          • Posté à 09h32 le 23/10/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Intéressant. Quelle est votre source sur ce décalage entre le volume d’or acheté et le volume disponible, SVP ?

          (PS : Robert Fisk ne fait pas de « supposition ». Il donne la teneur de réunions qui ont eu lieu entre les pays intéressés cités)

          • Tyrian
            Tyrian répond à Le Yéti
            Informaticien
            • Posté à 13h58 le 23/10/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Je pense que ce blog vous intéressera : Lien

            L’auteur me parait peut-être extrême dans ses propos, mais il cite le plus souvent ces sources, ce qui permet de se faire une idée par sois-même. Et il semble il y avoir réellement un gros problème au sujet de l’or.

            Un exemple de source ici (anglophone s’abstenir) : Lien

        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à Tyrian
          justicier potager
          • Posté à 09h42 le 23/10/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          C’est vrai, mais personnellement je ne crois pas vraiment au panier de monnaies de référence. Plus exactement, j’ai du mal à y croire à court terme. Je pense qu’il faudra des années pour que les différents Etats se mettent d’accord sur la composition d’un tel panier.

          Et c’est la raison pour laquelle je pense que le Dollar n’est pas près de perdre sa place. On l’utilisera de moins en moins sans doute (c’est déjà le cas), mais il restera monnaie de référence, et continuera à être utilisé largement (même en perdant toujours un peu de terrain.

          Tout irait plus vite si l’UE ou la Chine pouvait imposer leur monnaie. Mais il faudrait pour cela sans doute des circonstances telles que celles dans lesquelles le Dollar s’est imposé, et j’imagine que personne ne le souhaite...

          Je peux me tromper bien entendu...

        3 autres commentaires
  • tvargentine-
    • Posté à 18h59 le 22/10/2009
    • Internaute 17486

    Permettez moi de dire ici que le dollar faible et l’euro fort est une tres bonne affaire pour tous les citoyens français qui souhaitent voyager aux USA ou investir dans les pays d’amériques du sud dont la monnaie reste quand même indéxée au dollar américain

    Je regarde le cours du pesos argentin et je vois que l’euro à pris beaucoup de valeur et qu’il faut investir dans ce pays car les prix ne sont vraiment pas cher pour un citoyen européen

    Alors,oui c’est une bonne chose pour l’économie mondiale,car cela permet aux européens de voyager avec une monnaie forte vers des pays riches mais en voie de développement (Brésil,Argentine....) et de développer des activités dans ces pays qui permettront demain à l’europe (la France) de vendre des produits ,des services,bref,ce que c’est faire la France

    J’espere que le dollar va baisser encore (1,60 au minimum)

    Lien

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à tvargentine-
      yetiblog.org
      • Posté à 19h07 le 22/10/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      On ne relance pas une économie mondiale en se payant des petits voyages, même avec un euro fort.

      Investir ? Dans quoi ? Et surtout pour qui ? Pour les Américains qui sont de plus en plus fauchés et surendettés ? Pour les Européens qui voient grossir le flot des chômeurs et celui des dépôts de bilan ? Pour les Chinois qui ont largement de quoi s’occuper eux-mêmes de leur consommation intérieure, vu que leurs exportations partent en quenouille ? ...

  • Itaki
    Itaki
    OnTheAirTonignt
    • Posté à 19h01 le 22/10/2009
    • Internaute 63001
      OnTheAirTonignt

    Vraiment pas bon l’article : peu de raisonnements propres. Des généralités qui renvoient sur des liens. Et surtout, ces liens ne sont pas adéquat. Par exemple le lien, « Et le risque d’une éviction du dollar comme monnaie de réserve internationale est un épouvantail sans grande crédibilité. “ amène sur un article de l’Express qui donne les avantages d’une monnaie faible (exportation, baisse des flux de capitaux entrants) ce qui n’a rien à voir / ne démontre en rien / ce n’est pas le sujet de l’article avec votre phrase / démonstration ‘Et le risque d’une éviction du dollar comme monnaie de réserve internationale est un épouvantail sans grande crédibilité. . : vous évacuez juste le principal problème avec un lien sans rapport. C’est pitoyable comme niveau de journalisme économique.

    Je vous conseille la lecture de contreinfo.info, du blog de Jorion ou du LEAP avant le prochain article sur le sujet.

    • stephaneerard
      stephaneerard répond à Itaki
      développeur MDD
      • Posté à 19h12 le 22/10/2009
      • Internaute 49989
        développeur MDD

      Ou encore de Jovanovic ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 23h33 le 22/10/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 03h25 le 23/10/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Juste une petite question avant d’en poser d’autres.
    Vous parlez, avec un dollar faible, d’un avantage pour les exportations américaines.
    En quoi consIstent ces exportations américaines ?
    Que représentent-elles en chiffres par rapport à la spéculation financière ?
    Connaissez-vous le chiffre du déficit américain (18000 milliards de dollars) et ne pensez-vous pas que toute personne raisonnable ait ici de quoi se méfier de la monnaie américaine ?

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 10h01 le 23/10/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Les Européens paieront leur énergie moins cher, ce qui n’est pas négligeable à l’entrée de l’hiver. On peut quand même s’étonner de lire un tel panégyrique du billet vert. Se débarrasser du dollar, c’est tout ce que je souhaite. Cela fait 50 ans que nous, Européens, nous faisons racketter par ce pays de dames patronnesses hypocrites et payons leurs dettes, pendant que ces messieurs-dames se gobergent.

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 11h54 le 23/10/2009
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    il y a une échelle de temps différente :

    le dollar faible est un problème pour l’économie européen depuis quelques temps déjà. au contraire c’est bon pour l’économie US.
    (ils n’ont même pas de risque de payer leurs matière première plus cheres vu que c’est libellé en USD).

    Par contre le dollar faible est un risque pour le USA à moyen terme voire long terme. si un jour, la chine ou les états du golfe disent on a plus confiance dans le dollar ou le dollar ne servira plus de devise de référence, alors la oui, les conséquences au niveau mondial sont difficiles a prévoir.