Tribune 22/10/2009 à 11h21

Journée Guy Môquet ou journée Sarkozy dans les lycées ?

Bernard Girard | Enseignant blogueur

On croyait avoir tout dit sur l’affaire Guy Môquet. Sur la récupération et le détournement de l’histoire par le pouvoir politique, sur un mode de gouvernement qui ne connaît que l’injonction, sur la confusion entre service public et caprice du prince. La décision de Sarkozy, en 2007, de faire lire dans tous les lycées la lettre de Guy Môquet le 22 octobre avait suscité une vive opposition des historiens comme des milieux éducatifs.

Il s’agissait, pour Sarkozy, d’évoquer « la grandeur de la France », de faire comprendre aux lycéens « ce qu’est un jeune Français », de renforcer l’identité nationale, en un mot, de mettre à l’honneur une conception particulièrement réductrice et tendancieuse de ce que fut la résistance au nazisme et plus généralement à l’oppression.

Dérision ou boycot

Il n’avait pas fallu longtemps pour que l’on se rende compte que la journée Guy Môquet dans les lycées était d’abord une journée Sarkozy et qu’il fallait la traiter comme telle, c’est-à-dire par la dérision ou le boycot. Conscient du fiasco, le nouveau ministre de l’Education nationale, par une circulaire parue fin septembre au Bulletin officiel, accordait une large marge de manœuvre aux établissements, qui, de toutes manières, avaient déjà pris leurs libertés sur le sujet, en « laissant à l’initiative de chacun », les modalités de la commémoration.

Curieusement, par un brusque revirement -motivé par une crise de nerf du président ? - Luc Chatel s’avisant de « l’ambiguïté » de la circulaire, annonçait lundi sur RTL que la lecture de la lettre de Guy Môquet était obligatoire. Toutes affaires cessantes, les services du ministère se mobilisaient pour faire connaître à tous les échelons de la hiérarchie la volonté du maître.

On croyait avoir tout vu, donc, tout entendu, jusqu’à la tirade comminatoire de Guaino, mardi matin sur France Info :

« Les enseignants ont un devoir (...), c’est de faire leur métier d’enseignant, donc d’obéir aux directives. Ce n’est pas une profession libérale le métier d’enseignant, c’est une profession de fonctionnaire. Il y a des directives et il n’est pas indigne, au regard des lois de la république et des grands principes qui nous gouvernent, de lire la lettre de Guy Môquet. »

Devoir d’obéissance

Pour Guaino, on le voit, le métier d’enseignant -étayé par les principes de la république- consiste d’abord à obéir aux directives. C’était le cas, d’ailleurs, à l’époque de Guy Môquet et de Vichy. Cette consternante définition du métier d’enseignant illustre à nouveau la lourde dérive du sarkozysme qui tend à confondre le service public avec la satisfaction des intérêts particuliers ou des lubies des dirigeants.

Les enseignants ne sont pas à la solde des gouvernants ou d’un parti politique : ils sont rémunérés par le contribuable pour travailler à l’éducation des élèves. Tout simplement et c’est déjà beaucoup. Guaino semble également tout ignorer de la loi d’orientation de 2005 accordant aux enseignants une liberté pédagogique qui leur permet de choisir les pratiques qui leur semblent le mieux convenir aux élèves.

Ce nouvel avatar de la lettre de Guy Môquet n’est pas qu’une simple pantalonnade : l’insistance à la fois puérile et brutale de Sarkozy à faire passer de force un type de commémoration manifestement hors de propos est une manifestation supplémentaire de l’instrumentalisation de l’histoire déjà maintes fois dénoncée par les historiens.

La période du nazisme est malheureusement de celles qui se prêtent le mieux à la manipulation : en se parant des attributs de la résistance, des politiciens peu scrupuleux espèrent ainsi détourner l’opinion publique de réalités qui dérangent. Dans un pays où les rafles policières, les camps de rétention ou les charters d’immigrés s’exposent au grand jour, on se dit que la défense de l’idéal de la résistance sonne faux dans certaines bouches.

Aller plus loin
  • 6472 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 11h34 le 22/10/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je serais presque pour la lecture de la lettre de Guy Môquet...

    En effet, parler de résistance, de lois absurdes, de nazisme, aujourd’hui, après le départ du charter de la honte, si c’était pas si triste, serait savoureux.

    • zorbec
      zorbec répond à A déménagé le 2 mai 2011
      retraité
      • Posté à 15h24 le 22/10/2009
      • Internaute 9945
        retraité

      D’accord pour Guy Mocquet,mais pour équilibrer et étayer jusqu’au bout l’exemplarité,je demanderais la lecture du « Discours de la Porte de Versailles »,avant les présidentielles,avec ces vérités assénées et vérifiées( ? ? ?),je ne vous mentirais pas ,je ne vous trahirais pas...,beau sujet de réflexion sur l’engagement d’un homme !

    • lavoine
      lavoine répond à A déménagé le 2 mai 2011
      région parisienne
      • Posté à 17h21 le 22/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Guy Môquet n’était pas un résistant.

      • lavoine
        lavoine répond à lavoine
        région parisienne
        • Posté à 17h52 le 22/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        c’est d’autant plus con pour lui que son parti avait pactisé avec les nazis.

         
        • lavoine
          lavoine répond à lavoine
          région parisienne
          • Posté à 17h57 le 22/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          perso, j’attends avec impatience les prochains départs de charters, un pour l’asie et un pour l’afrique.

          • Hemenate
            Hemenate répond à lavoine
            • Posté à 18h09 le 22/10/2009
            • Internaute 856

            L’Afghanistan est en Asie.

            • lavoine
              lavoine répond à Hemenate
              région parisienne
              • Posté à 18h14 le 22/10/2009
              • Internaute 27439
                région parisienne

              Et alors ? il n’y a pas que des afghans...dans la jungle.

        • Aloïs
          Aloïs répond à lavoine
          .
          • Posté à 21h59 le 22/10/2009
          • Internaute 39938
            .

          Pourquoi les gens jugent vos commentaires nazes ? Pour le coup vous avez parfaitement raison.

          L’URSS communiste signe le pacte GERMANO SOVIETIQUE qui se rompt en 1941 (il me semble), Guy Môquet quand il a été arrêté distribuait des tracts pour son parti. Il n’était en rien un résistant !

          • lancetre
            lancetre répond à Aloïs
            • Posté à 23h02 le 22/10/2009
            • Internaute 18658

            Guy Moquet a été arrêté à seize ans, en octobre 1940, par la police française aux ordres de Pétain.

            Il a été fusillé à 17 ans, après l’invasion de la Russie (juin 1941)parce qu’il était communiste, et parce que des communistes avaient abattu un haut gradé allemand. (attentat du 20 octobre 1941).

            Ne parlez pas d’un sujet que vous ne maitrisez pas.

            Vous n’avez pas la moindre idée du courage et de l’idéalisme, de l’altruisme qu’il fallait pour distribuer des tracts communistes en 1940.

            Et respectez les morts.Cela se fait dans toutes les civilisations.

            La mort de cet adolescent n’a aucun rapport avec Staline, ni avec la politique des dirigeants staliniens français.

            • Aloïs
              Aloïs répond à lancetre
              .
              • Posté à 23h42 le 22/10/2009
              • Internaute 39938
                .

              Oui il distribuait des tracts communistes. Je sais parfaitement tout cela. Sauf que ça n’avait rien d’héroïque car lorsque Guy est arrêté c’est en 1940, à l’époque ou l’allemagne et la russie sont encore liées par le pacte germano soviétique. Donc guy n’est en rien un résistant lorsqu’il se fait arrêter ! Il est fusillé car en prison. Mais il n’est pas en prison parce qu’il a combattu le régime nazi ! Donc ne me dîtes pas que je maitrise pas ce sujet. Du courage pour distribuer des tracts... Vous me faîtes bien rire !

              Guy Môquet n’a jamais été un héro. Et il ne le sera jamais ! L’Histoire n’oublie pas !

              • Hemenate
                Hemenate répond à Aloïs
                • Posté à 00h11 le 23/10/2009
                • Internaute 856

                Tout à fait, il a été arrêté dans le cadre d’un décret-loi d’Edouard Daladier du 26 septembre 1939 interdisant le Parti communiste.
                Le PC étant accusé d’avoir, conformément au pacte germano-soviétique, une ligne d’opposition à la guerre et ainsi de démoraliser l’armée, d’affaiblir des arrières dans la guerre face à l’Allemagne.

                il n’a pas été fusille pour ses actes mais pour l’exemple en répercussion au meurtre de Karl Hotz, lieutenant-colonel de l’armée d’occupation, par des communistes qui EUX étaient des résistants.

                Guy Mocquet est devenu « résistant » en prison au contact de Rino Scolari.

        • spartak
          spartak répond à lavoine
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 22h53 le 22/10/2009
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Anti-stalinien primaire moi-même, je vous précise que tout le monde a pactisé avec les nazis, puisque la mise en application de leur programme n’a été rendue possible que grâce à une gigantesque convergence de défections, d’indifférences et de realpolitik (le pacte germano-soviétique, inscrit dans la lignée du traité de Rapallo entre dans cette catégorie).
          Anti-stalinien primaire, je le redis, j’ai beaucoup de mal à accepter les hommages aux boys du 6 juin quand près de 30 millions de russes soviétiques sont morts dans une guerre dont l’événement à commémorer est le sale Stalingrad et pas l’hollywoodien Débarquement. C’est en Russie que l’Allemagne a perdu la guerre, pas en Normandie, le coup du Pacte Soviétique, c’est pour les demeurés.

          Lien

      • coinpomme
        coinpomme répond à lavoine
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 10h27 le 23/10/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../...

        t’as raison céréale, Guy Môquet c’est une station de Métro,
        comme l’epad appartient à Sarkochescu... même que ce dernier te glorifierait d’un bravo pov con ! ! !

        Vive le 22 octobre 2009 an 1 de la rédition du pique assiette « fils de... »

  • Di
    Di
    • Posté à 11h46 le 22/10/2009
    • Internaute 8231

    Parfois je me demande ce qui est le plus triste : qu’il ne voit pas son propre ridicule ou que sa cour se garde bien de le lui faire voir.

    PS : comme vous avez raison, eelisa ! Il y a tant de parallèles à faire. Puisque cela devient obligatoire, les profs n’ont qu’à faire une grève du zèle et passer deux heures à les faire, ces parallèles. ; -)

    • framboise92
      framboise92 répond à Di
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h49 le 22/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      C’est ce que j’aurais fait si j’étais prof d’histoire. Bravo ! La ruse à présent, il n’y a que cela qui marche !

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 11h44 le 22/10/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Pendant ce temps :

    Mauvaise nouvelle :

    La défense des enfants par Hervé Bertho,
    Lien

    Toute personne mérite d’être défendue. Et les enfants plus que d’autres.
    Au nom de leur faiblesse.
    Au nom de leur innocence.
    Un enfant est une personne de moins de dix-huit ans. Mais c’est une personne. Avec des droits.
    La France pays des droits de l’homme doit aussi être celui des droits de l’enfant. Il faut redire que les enfants ont des droits d’enfant.
    Innocent, démuni, abandonné par sa famille, maltraité par le sort, jouet de l’histoire, migrant ballotté d’un continent à l’autre, battu par les uns, chassé par les autres, il est toujours la première victime des drames du monde.

    L’enfant a le droit d’être protégé.
    Parce que c’est un enfant, une promesse d’humanité pour le meilleur.

    Alors ne lui donnons pas l’impression du pire avec une reculade institutionnelle. Il faut le dire et le dire encore aujourd’hui. Car un symbole très fort risque de disparaître : l’intention du gouvernement est en effet de supprimer la belle fonction de Défenseur des enfants pour inclure cette mission dans une défense plus générale des Droits. Ce projet laisse un goût amer. On a l’impression que l’enfance prend une vilaine claque.

    Le projet de loi est de fondre les attributions du Défenseur des enfants, du Médiateur de la république et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité dans une seule institution de défense des droits.
    Le problème est que la spécificité de l’enfance passe à la trappe.

    Le poste de Défenseur a été créé en l’an 2000. Il a été occupé par Claire Brisset avant de l’être aujourd’hui par Dominique Versini. Ces deux défenseures peuvent regretter « la maltraitance institutionnelle » dont leur action se retrouve victime.

    Le bilan de neuf années de fonctionnement indique clairement que leur travail est utile et précieux : 20 000 enfants en difficultés ont été pris en charge !
    C’est à la fois peu face à la misère du monde et c’est déjà immense… C’était en tout cas le signe d’une volonté politique dont la France pouvait s’enorgueillir.

    Ce n’était pas une fonction honorifique mais une mission au nom de l’honneur : la défense des droits des enfants avait fait son chemin dans les esprits. L’opinion avait été frappée à la faveur d’indignations justifiées et de recommandations écoutées : l’âge du mariage des filles, la protection des mineurs étrangers abandonnés, la prise en compte de l’avis des enfants quand les parents divorcent…

    Cette fonction résonnait aussi comme un guichet de l’espoir.
    C’était la voix de ceux que l’on n’entend pas.
    Il ne faudrait pas la faire taire mais au contraire l’écouter davantage.

    L’enfant, c’est l’Homme de demain.

    Lien

  • admirateur-
    • Posté à 11h45 le 22/10/2009
    • Internaute 32111

    « Notre enseignement n’est pas un enseignement d’autorité. Ce n’est pas au nom du gouvernement, même républicain, ni même au nom du Peuple français que l’instituteur confère son enseignement : c’est au nom de la vérité. Les rapports mathématiques, les règles de grammaire, non plus que les faits d’ordre scientifique, historique, moral, qui le constituent, ne sauraient dès lors être soumis aux fluctuations d’une majorité. »

    Manifeste des instituteurs syndicalistes - 1905

  • Je suis partout
    Je suis partout
    sarkose obsessionnelle en cours (...)
    • Posté à 11h49 le 22/10/2009
    • Internaute 93081
      sarkose obsessionnelle en cours (...)

    Guaino, comme Besson (et comme tant d’autres dans l’entourage du président), c’est tout simplement la haine de l’Autre, et le mépris de la République. Ces gens sentent si mauvais qu’on se demande combien de temps encore on va réussir à se boucher le nez…
    Au chapitre du « Môquet business » et ses conséquences scandaleuses, un petit rappel pas inutile :
    Lien

    • Hemenate
      • Posté à 18h12 le 22/10/2009
      • Internaute 856

      « Guaino, comme Besson, c’est tout simplement la haine de l’Autre »

      –->

      « CES GENS sentent si mauvais qu’on se demande combien de temps encore on va réussir à se boucher le nez… »

      Vous avez donc un sacré point commun.

  • marie 75
    • Posté à 11h57 le 22/10/2009
    • Internaute 3563

    Foutaise ! Récupération ! Déshonneur !
    Pauvre Guy Mocquet !
    Ne pas faire réciter le couplet .....

    Allez voir l’armée du Crime avec vos élèves !
    et lire l’affiche rouge !

    –––––––––––––––––––––––––––––-

    L’Appel des appels : le livre de la résistance au sarkozysme

    En librairie le 4 novembre L’Appel des appels : le livre de la résistance au sarkozysme

    Sous la direction de : ROLAND GORI, BARBARA CASSIN, CHRISTIAN LAVAL Avec les contributions de : ALAIN ABELHAUSER, HENRI AUDIER, BARBARA CASSIN, FRANCK CHAUMON, MICHEL CHAUVIÈRE, STEFAN CHEDRI, LAURENCE CROIX, PIERRE DARDOT, MARIE-JOSÉ DEL VOLGO, DIDIER DREYFUSS, PASCALE GIRAVELLI, ROLAND GORI, ANDRÉ GRIMALDI, LOUISE L. LAMBRICHS, LAURIE LAUFER, CHRISTIAN LAVAL, SAMUEL LEGENDRE, DANIEL LE SCORNET, LAURENT LE VAGUERÈSE, MARIE-JOSÉMONDZAIN, PHILIPPE PETIT, SERGE PORTELLI, RÉMY POTIER, NICOLAS ROMÉAS, SOPHIE SIRÈRE, VALÉRIE DE SAINT-DO, ISABELLE THIS SAINT-JEAN, MICHEL SAINT-JEAN, MARIE-JEAN SAURET, BERNARD STIEGLER.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h02 le 22/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Je suis pour !

    Pour une journée de commémoration de la « la grandeur de la France », pour faire comprendre aux lycéens « ce qu’est un jeune Français », pour renforcer l’identité nationale, je suis pour !

    Pour une journée de célébration du présidenticule sarcopte, avec lecture de la déclaration des droits de l’homme, débat sur la laïcité et les institutions, lancer de chaussures et tartes à la crème !

    Lienpar Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h08 le 22/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Plus que la lettre de G. Mocquet, c’est l’attidude de Sarkozy qui pose problème, elle oscille entre puérilité et affirmation du « moi ».
    Se posant en directeur de lycée et aidé par ses ajoints et autres CPE, l’injonction de lecture de cette lettre par le corps enseignant rèvele plus du désir de caporalisation que de contribution à la mémoire de la resistance.
    La réaction de Guaino est d’ailleurs significative, rappelant que les enseignants sont des fonctionnaires « aux ordres », alors qu’a aucun moment il n’a évoqué le rôle qu’ils jouent dans le devoir de la mèmoire.

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à padiran
      perdu pour la science
      • Posté à 12h43 le 22/10/2009
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      Surtout que la position de Sarkozy vis-à-vis de la période de Vichy est plus qu’ambiguë. Il est très mal placé pour donner des leçons sur le sujet.

      D’ailleurs, la lettre de Guy Môquet n’a aucun intérêt en elle-même. A partir du moment où Vichy et la Résistance sont au programme, les enseignants savent très bien ce qu’ils ont à faire.

    • coinpomme
      coinpomme répond à padiran
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 10h39 le 23/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      on en revient bien toujours au même point : une simple analyse transactionnelle met bien en exergue le (les) problème sarko...

      et si l’on pousse un peu plus on en arrive à borderline...

      Mais ce qui est curieux, c’est que ce « portrait » n’attire pas plus les spécialistes français, aux états unis on en serait déjà à la phase « empechment » ! ! !

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 12h15 le 22/10/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    M. Girard, vous êtes comme Henri Guaino, vous avez raison et tort à la fois.

    Quand vous écrivez, au sujet de la liberté pédagogique :

    « Les enseignants ne sont pas à la solde des gouvernants ou d’un parti politique : ils sont rémunérés par le contribuable pour travailler à l’éducation des élèves. Tout simplement et c’est déjà beaucoup. Guaino semble également tout ignorer de la loi d’orientation de 2005 accordant aux enseignants une liberté pédagogique qui leur permet de choisir les pratiques qui leur semblent le mieux convenir aux élèves. »

    Le code de l’éducation vous répond :

    Lien

    « Article L912-1-1
    Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005

    La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »

    Les enseignants ne sont certes pas des petits soldats le doigt sur la couture du pantalon mais ils ont tout de même le devoir d’appliquer les consignes qui leur sont données par le ministre, que celles-ci leur plaisent ou non.

    La liberté pédagogique est bien une liberté encadrée et la loi de 2005 n’y change rien.

    • le mur
      le mur répond à fdrebin
      • Posté à 13h22 le 22/10/2009
      • Internaute 40005

      Désolée mais je n’ai pas la même interprétation que vous. Il est bien indiqué dans le texte que l’enseignant doit se conformer à un programme qui est défini non seulement par le ministre mais surtout « avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »
      Et c’est bien là que le bas blesse. Le programme je le respecte fidèlement car il est défini par des spécialistes et dans une démarche scientifique. Il n’est donc pas le fait du prince. En l’occurrence, la lettre a été imposée par le président en dehors de tout cadre. L’histoire est bien trop sérieuse pour être prise en main par les politiques. En outre, quelle est la légitimité de Monsieur Guaino ?
      Pour faire bref, je ne suis pas professeur de commémoration, je suis profondément énervée lorsque mes collègues se piquent de faire de l’histoire alors qu’ils sont par exemple profs d’EPS. Si c’est le cas, demain je propose un match de foot à mes élèves ! Donc, la lettre en question sera intégrée dans mon cours de Terminale sur les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale, excellente occasion de réfléchir avec les élèves sur la différence entre mémoire et histoire.

      • fdrebin
        fdrebin répond à le mur
        Dilettante doué
        • Posté à 14h40 le 22/10/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Chipotons, chipotons (j’adore ça ! :)

        Que dit le Code ?

        « Article L912-1-1
        Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005

        La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »

        A mon sens, la partie de phrase « avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection » s’applique au cadre au sein duquel s’exerce la liberté pédagogique.

        Donc, d’après ma lecture du code, la liberté pédagogique est contrainte par plusieurs choses :
        - le respect des programmes
        - les instruction du ministre
        - le projet d’école ou d’établissement
        - le conseil et le contrôle des membres des corps d’inspection

        Je le redis, je ne suis pas enseignant mais juriste. On peut fonder son refus de telles consignes sur ce que l’on veut mais pas sur le droit qui, lui, doit s’appliquer.

        Quant à Guaino, il ne donne pas de consignes lui-même puisqu’il reprend celles déjà données, au nom du ministre de l’Education Nationale, par le directeur général de l’enseignement scolaire dans le cadre tout à fait légal de notes de services :

        Lien

        Lien

         
        • asozial
          asozial répond à fdrebin
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 14h59 le 22/10/2009
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          si le doit ne donne pas la possibilité de faire passer la raison avant le droit, le droit à tort et le citoyen a raison de ne pas l’appliquer.

          tu peux maintenant me citer mille textes m’expliquant que juridiquement j’ai tort, mais moralement j’ai raison. il y a des lois humaines qui sont supérieures aux lois de l’état.

          un des mythes fondateurs de la culture occidentale est celui d’Antigone.

          • framboise92
            framboise92 répond à asozial
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 19h47 le 22/10/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Bravo ! vraiment, Bravo !

        • framboise92
          framboise92 répond à fdrebin
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 20h18 le 22/10/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Figurez-vous que dans l’enseignement, on ne chipote pas, on a une conscience. On réfléchit aussi sur le pourquoi de cet ordre. Alors, si vous voulez mettre les profs en gard à vue, libre à vous. Mais n’empêchez pas les professeurs de faire ce qu’ils ont à faire.
          Rassurez-vous, vous en avez pour votre argent : ils tavaillent !

          Il y a assez de soucis dans l’EN pour chipoter !

        3 autres commentaires
    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à fdrebin
      Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
      • Posté à 22h03 le 22/10/2009
      • Expert 31637
        Enseignant blogueur

      Le mur a répondu pour moi, je n’ai donc rien à ajouter. Les profs respectent les programmes officiels - les multiples intrusions de Sarkozy n’ont rien à voir avec les programmes officiels - et la liberté pédagogique est garantie par la loi.

      Précisons également que la loi d’orientation de 2005 définit un certain nombre de compétences à développer chez les élèves, parmi lesquelles celle-ci : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose :
      - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours (...) ;
      - savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ;
      - savoir construire son opinion personnelle (...) ».

      De quelque côté qu’on prenne les choses, ce n’est pas au chef de l’état de dire l’histoire ni comment on doit l’enseigner.
      Je profite de la circonstance pour faire part de la parution d« un salutaire bouquin sur le sujet : “La fabrique scolaire de l’histoire”, sous la direction de Laurence De Cock et Emmanuelle Picard (Agone éditeur).

      • fdrebin
        fdrebin répond à Bernard Girard
        Dilettante doué
        • Posté à 22h58 le 22/10/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Je n’ai jamais prétendu que les enseignants ne respectaient pas les programmes et la liberté pédagogique est garantie par une loi qui dit explicitement que cette liberté est limitée par les instructions du ministre.

        Vous avez une lecture politique des choses, je me contente de rappeler les textes. Nos positions divergent, dont acte. Je me demande juste ce qui se passera quand des fonctionnaires de droite refuseront d’appliquer les ordres d’un gouvernement de gauche.

        Dans les compétences à acquérir par les élèves, telles qu’elles sont prévues par le socle commun de connaissances et de compétences figurent aussi :

        Lien

        « Les compétences sociales et civiques

        * les droits et les devoirs du citoyen
        * les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
        * les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne »

        Difficile d’apprendre à un élève le respect de la norme édictée par l’Etat quand c’est une valeur parfois relative pour celui qui enseigne.

        Nous appartenons au même ministère mais j’ai toujours autant de mal avec l’idée qu’ont beaucoup d’enseignants que l’école leur appartient.

         
        • Bernard Girard
          Bernard Girard répond à fdrebin
          Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
          • Posté à 11h45 le 23/10/2009
          • Expert 31637
            Enseignant blogueur

          Difficile de placer l’injonction de Sarkozy dans les « compétences sociales et civiques ». Quant à prétendre que Sarkozy respecte « les principes d’un état de droit... »
          Le fond du problème - je croyais que chacun l’avait compris - c’est que nous sommes face à une situation où le chef de l’état lui-même ne respecte aucune règle ni aucun des principes de la démocratie. A moins de penser que la démocratie consiste exclusivement à obéir.

          • fdrebin
            fdrebin répond à Bernard Girard
            Dilettante doué
            • Posté à 12h13 le 23/10/2009
            • Internaute 78377
              Dilettante doué

            Quels principes ou règles de la démocratie le chef de l’Etat a-t-il violé ? En quoi ne respecte-til pas l’Etat de droit ? D’un point de vue formel, il n’y a rien à redire à moins que vous ne me démontriez le contraire.

            Si vous estimez que la note de service du 16 septembre dernier, par laquelle les enseignants sont obligés de procéder à cette lecture, viole la moindre règle de droit ou attente à la démocratie vous pouvez parfaitement la contester devant les juridictions compétentes.

            Lien

            Vous mélangez politique et droit. En l’occurrence, les enseignants n’ont pas à appliquer une injonction du président de la République mais une consigne officielle de leur ministre qui est, effectivement, la résultante directe d’un choix politique.

            Si des agents publics sont en désaccord avec la politique qu’ils doivent mettre en œuvre, ils peuvent parfaitement militer dans un parti politique, voter et faire voter pour des représentants plus conformes à leurs aspirations ou contester devant le juge des consignes qu’ils estiment illégales... mais le refus d’appliquer le droit est grave car il crée un précédent dont pourront se prévaloir des fonctionnaires de droite le jour ou la gauche reviendra au pouvoir et qu’une mesure ne leur plaira pas.

            C’est un choix démocratique qui a conduit à l’élection de Nicolas Sarkozy et à la situation que vous dénoncez. Encore une fois, on ne peut pas être démocrate seulement quand le représentant élu nous plait.

            Le fond du problème est surtout l’absence de limites posées à l’exercice du pouvoir présidentiel sous la 5ème République. A un problème systémique on ne peut apporter de réponse parcellaire.

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Bernard Girard
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 17h31 le 24/10/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Ce que vous écrivez est faux. Quand on voit l’incompétence de bcp de diplômés, on peut s’interroger sur la valeur réelle desdits diplômes et faire davantage confiance à des non-diplômés qui n’ont pas l’intelligence lourdingue des diplômés mais l’intelligence intuitive et efficace de ceux qui sont intelligents sans diplômes. C’est le propos principal de Molière. Thomas Diafoirus incarne à merveille le diplômé eunuque du savoir !

        4 autres commentaires
  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h26 le 22/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Il est interdit d’être explicite sur la suggestion suivante :

    Après la lettre de Guy Môquet, le cocktail de Frédéric Joliot-Curie ?

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h26 le 22/10/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    ÉCŒURANTS DONNEURS DE LEÇONS

    Les mêmes sordides individus qui en quelques jours d’intervalle renvoient de malheureux réfugiés afghans dans leur pays ravagé par la guerre d’occupation, et intiment à leurs enseignants l’ordre de lire à leurs élèves la lettre de Guy Môquet, malheureux otage des occupants d’alors et des autorités françaises complices. Écœurant !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Le Yéti
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h19 le 22/10/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      De plus, couvrir le mensonge éhonté de besson, quand il raconte que les afghans arrivés chez eux sont en sécurité et suivis...

      Mais quelle honte que ce pays !

      Lien

      Lien

      • lavoine
        lavoine répond à A déménagé le 2 mai 2011
        région parisienne
        • Posté à 22h29 le 22/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        On s’en fout c’est pas le sujet.

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à lavoine
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 10h51 le 23/10/2009
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          « De lavoine

          région parisienne | 22H29 | 22/10/2009 |

          On s’en fout c’est pas le sujet. » le sujet c’est çà :

          Liberté

          Sur mes cahiers d’écolier
          Sur mon pupitre et les arbres
          Sur le sable sur la neige
          J’écris ton nom

          Sur toutes les pages lues
          Sur toutes les pages blanches
          Pierre sang papier ou cendre
          J’écris ton nom

          Sur les images dorées
          Sur les armes des guerriers
          Sur la couronne des rois
          J’écris ton nom

          Sur la jungle et le désert
          Sur les nids sur les genêts
          Sur l’écho de mon enfance
          J’écris ton nom

          Sur les merveilles des nuits
          Sur le pain blanc des journées
          Sur les saisons fiancées
          J’écris ton nom

          Sur tous mes chiffons d’azur
          Sur l’étang soleil moisi
          Sur le lac lune vivante
          J’écris ton nom

          Sur les champs sur l’horizon
          Sur les ailes des oiseaux
          Et sur le moulin des ombres
          J’écris ton nom

          Sur chaque bouffée d’aurore
          Sur la mer sur les bateaux
          Sur la montagne démente
          J’écris ton nom

          Sur la mousse des nuages
          Sur les sueurs de l’orage
          Sur la pluie épaisse et fade
          J’écris ton nom

          Sur la vitre des surprises
          Sur les lèvres attentives
          Bien au-dessus du silence
          J’écris ton nom

          Sur mes refuges détruits
          Sur mes phares écroulés
          Sur les murs de mon ennui
          J’écris ton nom

          Sur l’absence sans désirs
          Sur la solitude nue
          Sur les marches de la mort
          J’écris ton nom

          Sur la santé revenue
          Sur le risque disparu
          Sur l’espoir sans souvenir
          J’écris ton nom

          Et par le pouvoir d’un mot
          Je recommence ma vie
          Je suis né pour te connaître
          Pour te nommer

          Liberté.

          - 1942 - Paul Eluard

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à coinpomme
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 07h50 le 25/10/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Eluard, champion de la Liberté ? C’est à mourir de rire : n’est-ce pas lui qui a passé le plus clair de son temps à faire le panégyrique de Staline, alors que les camps de Sibérie étaient archipleins ? Bas les masques !

        2 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Le Yéti
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h53 le 22/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Cela me révulse aussi.
      Je pense à Prévert et sa lettre « Le déserteur ».

    • Compte supprimé le 3 janvier 2
      Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Le Yéti
      Collectionneur d'armures.
      • Posté à 17h32 le 24/10/2009
      • Internaute 88342
        Collectionneur d'armures.

      Ecoeurant qu’on applique la Loi Républicaine ? Pauvre Yéti !

  • Servais-Jean
    • Posté à 12h44 le 22/10/2009
    • Internaute 4591
      43

    On peut faire le parallèle avec le dénonciation de la « chasse à l’homme » par Morin qui essayait de défendre Jean sarcosi. Venant d’un expert en la matière elle prend tout son sens.

    La lecture de la lettre de Guy Moquet a la même finalité politique que le discours de Dakar disant que les africains n’étaient pas assez rentrés dans l’Histoire.

    Qui sont-ils ces conseillés de sarco pour qu’ils puissent nous dicter nos manières d’appréhender l’histoire, ils n’ont même pas la fameuse légitimité des burnes ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h31 le 22/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    je me demande bien ce que pensent les petits sans paps scolarisés qui doivent subir la lecture de cette lettre ..., eux qui peuvent d’un jour à l’autre disparaitre de l’école, expulsés avec leurs parents. Aucun n’a écrit une lettre depuis un centre de rétention administrative avant d’en être extrait pour être mis dans un avion ?

    Qu’en pensent les élèves des ZUS, des quartiers ghettoisés d’où il est tellement difficile de sortir ?

    Qu’en pensent les élèves des DOM, dans quelle mesure se sentent-ils concernés ?

    Ce matin à la radio, j’ai entendu des enseignants refuser de lire a lettre ... et ils ont bien raison.

  • con-dor-sait
    con-dor-sait
    très actif
    • Posté à 13h44 le 22/10/2009
    • Internaute 61183
      très actif

    excellent édito ce matin de Thomas Legrand sur le sujet qui s’est permis de rappeler le contexte historique de l’arrestation et l’assassinat de Guy Moquet. En 1941, le pacte germano-soviétique est toujours en cours, Guy Moquet est arrêté pour avoir distribué des tracts n’appelant pas clairement à la résistance. Sans renier ce qui s’est passé ensuite et l’engagement des instances dirigeantes du PCF dans la lutte contre le nazisme, il ne faut pas oublier que Guy Mocquet n’est pas un héros, mais (et c’est beaucoup) c’est un martyr. Si la république de 2009 veut se rappeler l’esprit de résistance, il existe bien d’autres personnages plus intéressants, tant d’un point de vue philosophique, politique ou historique. Cette mise en avant de Guy Moquet est bien le signe que notre société fonctionne à l’émotion et oublie la réflexion et l’analyse. Quant à GAINO, il faut avoir perdu tout le sens de l’histoire pour obliger les fonctionnaires de 2009 à obéir comme Laval le demandait à ceux de 1943 ...

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 14h04 le 22/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Lien

    diffuser la vidéo contenue dans ce lien
    permettra à chacun de voir clairement comment ce Président considère la Résistance.

    A MONTRER DANS TOUTES LES ECOLES, COLLEGES, LYCEES, FACS...

    • anini
      anini répond à leo s
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h47 le 22/10/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Oui, il adore prononcer le mot « respect » !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2