A débattre 22/10/2009 à 12h19

Et si tous les salaires étaient publics comme en Norvège ?

cedgoa | cedricluceau.com


Couronnes norvégiennes (Aslakr/Flickr).

Voilà trois ans et demi que j’habite en Norvège et quelque chose me surprend toujours autant : que l’on puisse avoir accès aux revenus de chacun.
Vous avez envie de savoir ce qu’a gagné votre voisin de palier en 2008 ? Et bien c’est possible !


Aujourd’hui, en tapant mon prénom et mon nom sur le site Kjendis, j’ai effectivement pu trouver ce que j’avais gagné en 2008.

Si je le souhaite, je n’ai qu’à saisir le nom de mes amis, et je découvrirai ce qu’ils ont gagné, le montant de leurs impôts, leur patrimoine...

Le site compare, sur un graphique, les revenus de la personne recherchée en 2008 à ceux de 2007. Des tableaux indiquent les revenus d’autres personnes nées la même année, ou qui portent le même nom de famille, ou qui vivent dans la même ville...


Les revenus du champion de javelot Andreas Thorskilden sur Kjendis.no

Prenons, par exemple, Andreas Thorskilden, champion olympique du javelot à Pékin. Vous voilà informé de ses revenus de l’an dernier... Vous savez désormais ce qu’il a gagné en 2008. Une petite recherche et j’apprends que le Premier ministre a gagné plus d’un million de couronnes (1 140 000, soit 140 000 euros) l’an dernier et reversé près de la moitié au Trésor public norvégien.

Voilà ! Ici en Norvège tout est public !

Photo : Couronnes norvégiennes (Aslakr/Flickr).

Si vous aussi vous souhaitez nous faire parvenir un témoignage, écrivez à contact[a]eco89.com

Aller plus loin
  • 28546 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 12h24 le 22/10/2009
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    si tous les salaires étaient rendu publiques ce serait génial pour la démocratie

    • pablico
      pablico répond à frapadingue
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h30 le 22/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      plus besoin de porter des montres, ni d’avoir une grosse voiture pour monter qu’on est riche.

      Ceux qui font semblant de l’être, pour épater la galerie vont être emmerdés...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h01 le 22/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        {Ceux qui font semblant d’être riches pour épater la galerie vont être emmerdés ! }

        Ça, c’est effectivement très vrai !
        C’est dire dans quel monde d’artifice et de faux-semblant on vit.

        Mais franchement, pour ce qui me concerne, je ne vois pas du tout l’intérêt de connaître (à son insu) les revenus de mon voisin :

        ° Il me suffit de savoir que mon voisin est un honnête homme !

        (Je ne suis pas contrôleur fiscal, et ce n’est pas mon boulot de fouiner dans les affaires des autres)
        - Je considère que l’indiscrétion est surtout génératrice de grosses merdes qui pourraient être évitées si on ne savait pas...

        ¤ Dans un monde où certains ont tendance à convoiter ce que possède les autres, il n’est pas très sain de créer des motifs de jalousie.
        • Généralement, on doit apprendre à se suffire de ce que l’on a !
        .....................................................................................................
        - Mon épouse n’ouvre jamais mon courrier
        - Je n’ouvre jamais le courrier de mon épouse

        Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi je devrais en connaître de la vie privée des autres, sauf s’ils se confient eux même à moi - simplement dans une saine relation de confiance.

        Il ne s’agit pas d’indifférence, mais simplement de respect !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h03 le 22/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          J’étais forcé d’ajouter à mon post, la phrase à laquelle je répondais, car vu comme cela en première ligne, mon commentaire débuterait sur un « non-sens ». (en gras en plus)

        • Orwelle
          Orwelle répond à Yvon le Zébulon
          sarko-verdose.bbactif.com
          • Posté à 20h37 le 22/10/2009
          • Internaute 62370
            sarko-verdose.bbactif.com

          Tout à fait d’accord avec vous !
          Montrer dans quel but ? réduire les inégalités, partager ? sûrement pas.
          Pour imiter les autres, de préférence américains ? plutôt débile.
          Qu’est-ce que c’est que ce monde où il faudrait tout étaler, ce monde bling bling où rien ne compte plus que les apparences ou les biens matériels ?
          Exhiber ce qu’on gagne, c’est se mettre en rivalité avec les autres, se placer sur une échelle sociale et regarder si on est bien au-dessus des autres. C’est faire preuve d’une mentalité détestable qui nous ramène au niveau de l’école primaire, et aussi le meilleur moyen de ne pas avoir d’amis.
          Est-ce que la société capitaliste ou à la sarkozy dans laquelle nous vivons ne nous met pas assez en concurrence les uns avec les autres ? !

          • A déménagé le 19 avril
            • Posté à 19h28 le 23/10/2009
            • Internaute 24605

            C’est ce qu’on appelle le protestantisme.

            Pas de purgatoire pour racheter ses fautes. Ou tu vas directement au paradis ou tu vas directement en enfer. Et cela est décidé par dieu à l’avance. C’est ce qu’on appelle la double prédestination. Il s’agit donc de faire parti des élus (combien de sectes délirantes aux USA ? 6000 à peu près). C’est une angoisse de toujours. Et un des signes de l’élection c’est... la réussite.

            Si tu ne réussis pas ça veut dire que tu es sur la mauvaise liste... quelques soient tes efforts et mérites.

            Sympa non ? ! ?

            Mais on a pas de quoi pavoiser : cette pensée sadique a , entre autre, été inventée... en Picardie, à Noyon, par un certain Jean Calvin (pour les puristes, je précise que je sais que les norvégiens sont luthériens et non calvinistes).

        3 autres commentaires
      • dekox
        dekox répond à pablico
        • Posté à 14h43 le 22/10/2009
        • Internaute 37800

        Mais c’est leurs problèmes si ils veulent acheter une BMW en leasing !

        C’est vrai que pour construire une société unie et constructive, il est très important de débusquer ceux qui refusent de se conformer aux normes du peuple pour les marginaliser.

        On pourrait aussi par exemple interdire l’anonymat sur internet. C’est vrai ça, on a bien le droit de savoir qui est cette personne qui critique si outrageusement le gouvernement.

      • arg
        arg répond à pablico
        • Posté à 11h31 le 23/10/2009
        • Internaute 25486

        en france aussi c’est possible : mais il faut habiter la même commune que celui que vous voulez espionner , et même aux impots , on n’est pas au courant pourtant il y a un texte de loi tres clair à ce sujet .......

        encore une fois , les pays scandinaves nous montrent la voie avec 30 ans d’avance , il serait grand temps que l’on arrete de se regarder le nombril .....

        ainsi , en matiere de residence alternée , la france est un cancre , cela fait des dizaines d’années que lespetits suédois ne sont pas condamnés par leur justice à ne voir leur papa que 4 jours dans le mois ( bienvenu en france ....

        Lien

    • Lapocompris
      Lapocompris répond à frapadingue
      étudiant
      • Posté à 13h56 le 22/10/2009
      • Internaute 87066
        étudiant

      Pourquoi seulement les salaires, quid des prix des logements ou des montants des loyers, les équipements domestiques, le nombre de maitresses, etc.
      Et pour plus de transparence, il faudrait habiter dans les maisons de verre.

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à Lapocompris
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 14h25 le 22/10/2009
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        J’aimerai ajouter que je veux aussi connaître les fréquentations de mes voisins, la nature de leurs rapports sexuels, ainsi que leur fréquence.

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à frapadingue
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 14h41 le 22/10/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      Même si je ne veux en rien dénigrer le système Scandinave où la qualité de vie semble bien meilleure (et oui, l’herbe semble toujours plus verte ailleurs, c’est connu).
      Malgré tout, je pense qu’un modèle fonctionnant pour près de 5 million d’habitants, ne l’est plus forccément, pour une population de 65 million (plus de 12 fois)...
      Et puis, ce n’est là-bas que la délation est un système de fonctionnement ? ?
      En tous cas, moi, je ne veux pas savoir combien gagne mon voisin, tout simplement parce que je m’en fous royalement ! !

      • dekox
        dekox répond à vinzoseerys
        • Posté à 14h46 le 22/10/2009
        • Internaute 37800

        et que si tu voulais le savoir, ça serait son droit de considérer que ça ne te regarde pas.

         
        • vinzoseerys
          vinzoseerys répond à dekox
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)
          • Posté à 14h55 le 22/10/2009
          • Internaute 66816
            Mâle Sain en Perpétuelle (...)

          Merci, enfin un avis d’un personne sensée ! !

        1 autres commentaires
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 12h26 le 22/10/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, en tout cas, c’est intéressant de savoir que ça se passe comme ça en Norvège ! Merci.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Tassin
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h42 le 22/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      En Norvège il fait si froid, que certains pensent peut-être que si le voisin gagne un peu moins que vous, cela fait chaud au coeur !

      Je sais, c’est nul...mais c’est tout ce que j’ai trouvé !
       ; -))

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 12h30 le 22/10/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    C’est pas demain la veille en France , faudrait déjà supprimer le secret bancaire heureusement il n’y a plus de paradis fiscaux ............
    Hein ,quoi , j’ai dit une connerie ? ? ? ?

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 16h38 le 22/10/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    De plus en plus je me dis que nous ferions bien de nous inspirer des pays d’Europe du Nord (ici la Norvège, mais d’autres aussi pour d’autres raisons).

    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à WeWillWin
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 16h51 le 22/10/2009
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      Il faut pas se leurrer non plus...

      Vous avez raison de dire « inspirer » et non pas « copier ». Leur modèle est adaptable à leur pays seulement car il a certaines caractéristiques :

      - très peu d’habitants : moins de 5millions

      - Énormément de sous : leur fameux fond créé avec l’argent du pétrole...qui était de plus de 600 millions de dollar en 2006 ! Il ne réinvestisse seulement 1% de ce fond pour leur système publique, le reste provenant de taxes et impôts...

      En 1850, les norvégiens étaient 1,8 millions d’habitants dont 1,4 millions de paysans. C’était un pays pas très riche et pas forcement développé. Avec la découverte du pétrole, hop, ils se sont modernisés à une vitesse folle ! Ils ont adopté un système économique capitaliste et très libéral.

      Résultat : un pays qui s’est développé trop vite et a perdu toute sa culture :

      - Culture culinaire : zéro...les norvégiens vous répondent en rigolant que leur plat traditionnel est une « Grandiosa » (marque de pizza la plus populaire)...le pire est que c’est quasi vraie !

      - Culture artistique : je veux pas dire de conneries mais j’ai pas l’impression qu’ils en ai jamais beaucoup eu...

      Le norvégien tri car il est né dans un pays où on triait les poubelles...non pas parce qu’on lui a expliqué les bienfaits du tri !

      A côté de ça, le norvégien à un portable, un pc portable, un ipod, un écran plasma...

      Le norvégien prend son 4x4 SUV pour aller faire du ski de fond ou emmener ses enfants à l’école...le norvégien n’éteint pas la TV ou la lumière des toilettes (ou n’importe quelle lumière d’ailleurs)...le norvégien prend plus souvent l’avion que le train ou le bus...

      Le norvégien gaspille plus que nous...car ses sous lui permettent...

      Oui les norvégiens ont des défauts, bien plus que ce que les médias nous montrent. C’est un pays qui surconsomme plus que nous (proportionnellement bien sûr), un pur produit du capitalisme qui tournerait sûrement à la catastrophe s’ils étaient plusieurs dizaines de millions...mais non ils sont peu et très friqué !

      Les apparences sont trompeuses...

      Mais à côté de ça c’est un beau pays (pour sa nature) que je vous conseille de découvrir !

  • étudienragé
    étudienragé
    http://sam-articles.over-blog. (...)
    • Posté à 12h31 le 22/10/2009
    • Internaute 84880
      http://sam-articles.over-blog. (...)

    Moi qui suis actionnaire à 51% de chez Veolia, et 12% à Nestlé, je n’aimerais pas que mon voisin puisse consulter la somme de mes dividendes ! Quelle atteinte à la vie privée... La Norvège se stalinise...

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à étudienragé
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 14h50 le 22/10/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      Bien vu étudienragé trait d’humour très juste ! ! Et aussi, disons-le franchement, si l’on apprenait que notre voisin (blindé), recevrait en plus un chèque de X million d’Euros du trésor public, l’on serait trop tenté d’aller « l’accrocher à un croc de boucher » ! ! !

  • loris07
    loris07
    informaticien
    • Posté à 12h33 le 22/10/2009
    • Internaute 44150
      informaticien

    hahahaha et puis ont finira par savoir la taille de votre sexe.....
    faut pas déconner quand même ,la vie privée doit rester privée sauf à ceux qui nous gouvernent .......car eux ont les payent grassement et eux doivent fournir leur dépenses car c’est nous qui les payons et moi je veux savoir ce que je paye.

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 12h38 le 22/10/2009
    • Internaute 66802
      Etudiant

    Quand on voit déjà comment ça gueule sur les articles Rayons X sur le fait qu’il est indécent d’afficher des salaires... -_-’ Je n’ose imaginer..

  • yelounak
    yelounak
    Ingénieur
    • Posté à 12h39 le 22/10/2009
    • Internaute 75528
      Ingénieur

    et quand on travaille au noir ? ? ?

  • Guillemette Faure
    Guillemette Faure
    Journaliste
    • Posté à 12h41 le 22/10/2009
    • Internaute 34
      Journaliste

    Je ne parle pas norvégien, mais si je comprends bien ce que je vois sur le site, le montant (des revenus ou des impôts) est converti en équivalent de dépenses publiques. Par exemple, cela représente x mètres de voie ferrée, x minutes de vol de F16, x soldats en Afghanistan...

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 12h49 le 22/10/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Pas sûr que ce soit une bonne chose. Ca fonctionne en Norvège, tant mieux pour eux. Mais en France, je ne pense pas qu’un tel système puisse fonctionner :

    - les français sont par nature assez jaloux et hurleraient s’ils savaient que leur collègue de travail gagne quelques euros de plus qu’eux (et cela même si le collègue en question fait du meilleur boulot)

    - ils en voudraient à certains de leurs amis qui gagnent « trop » d’argent

    Bref, la mentalité française n’est pas prête pour ça.

    Et puis, j’imagine bien que de telles informations pourraient servir les petits (ou grands) délinquants. Par exemple, on pourrait se renseigner sur les revenus d’une personne pour savoir si ça vaut la peine de la cambrioler...

    • slave1802
      slave1802 répond à theshadedcucumber
      Technicien telecom
      • Posté à 12h57 le 22/10/2009
      • Internaute 58485
        Technicien telecom

      ça fait des siècles que les malfaiteurs font des repérages avant les braquage, c’est pas un site sur vos revenus qui les aideraient beaucoup.

      En plus, cela permettrait de dresser une première liste de suspects potentiels par l’examen des adresses IP ayant visionné vos données, merci Hadopi !

      La somme des avantages me semble supérieure au produit de ses inconvénients...

      • dragrubis
        dragrubis répond à slave1802
        consultant
        • Posté à 13h24 le 22/10/2009
        • Internaute 89679
          consultant

        HAHAHAhaha... Hum, la bonne blague, si les malfaiteurs faisaient des braquages à partir de reconnaissance, ils auraient arrêtés de rentrer chez moi... Ou dans ma voiture...

        Si tout était public il y a énormément de problème qui serait réglé avant de devenir des problèmes.

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à theshadedcucumber
      Coon & Friends
      • Posté à 13h25 le 22/10/2009
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      Oui, c’est bien un problème français, car en Italie par exemple, ça n’est pas tabou de parler de salaires.

    • Skygge
      Skygge répond à theshadedcucumber
      ErkeFranskBergenser
      • Posté à 00h53 le 23/10/2009
      • Internaute 83377
        ErkeFranskBergenser

      C’est l’excuse du FN local (FrP) qui veut se débarasser des Skattelistene. Ils disent que ca va augmenter la criminalité... des méchants immigrés en plus !

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 12h56 le 22/10/2009
    • Internaute 41144

    Tradition toute protestante de transparence...

    Ceci dit, je crois bien qu’en France aussi les déclarations d’impôts de tout le monde sont publiques et peuvent être consultées...

    • Enlendil
      • Posté à 12h58 le 22/10/2009
      • Internaute 66802
        Etudiant

      De mémoire on peut y accéder sur demande oui.

      • ChatNoir
        ChatNoir répond à Enlendil
        • Posté à 22h26 le 22/10/2009
        • Internaute 41122

        C’est vrai, mais essayez d’aller aux « impôts » du 8ème et de voir la déclaration de Toupetit premier ou d’aller consulter la déclaration d’un membre éminent de la Sarkozye. Sauf erreur de ma part, si vous souhaitez consulter ce genre de document, on vérifie votre identité, on vous refuse l’accès si vous ne résidez pas dans la même commune que la personne dont vous souhaitez voir la déclaration.

        Le plus drôle c’est qu’après la publication par le Canard Enchaîné de la déclaration du patron de Peugeot, une loi a interdit de publier ces documents consultables par chacun sous peine d’une amende égale à 3 fois le montant de l’impôt payé. Peu de temps après la publication de cette loi, le Canard a publié la feuille d’impôts d’un homme politique, qui ne payait pas d’impôts. L’amende n’a pas été trop lourde.

  • angus70
    • Posté à 13h00 le 22/10/2009
    • Internaute 39555

    Il y a en France un grand Tabou à ce niveau entretenu par nos dirigeants.
    Ça permet aux entreprises de payer à compétence et expérience équivalentes des salaires très disparates selon que l’employé ai bien négocié ou qu’il soit un homme,une femme... etc.
    De cette manière, celui qui s’estime (trop) bien payé ne dit rien de peur de faire naître un malaise vis à vis de ses collègues et de sa direction. Et celui qui est mal payé, souvent ne s’en rend pas compte car il n’a aucunes référence à ce sujet, tout ça pour le plus grand bénéfice de certains dirigeants.
    J’ai toujours trouvé très utile et normal de chercher à connaître le salaire des gens avec qui je travaille car je n’ai aucune honte à leur donner le mien, mais je suis vraiment un cas à part :)
    Comme je suis un peu « titilleur », je m’amuse beaucoup à observer la réaction des gens quand je leur demande « frontalement » leur salaire. Vous devriez essayer avec vos collègues de boulot ou autres, c’est édifiant ! ! !

    Le jour où en France les salaires seront rendus public, je chanterai alléluia car à mon avis ce n’est pas près d’arriver :) , pourtant, ça serait un grand pas en avant pour la démocratie

    • inuit
      inuit répond à angus70
      grand nord
      • Posté à 15h04 le 22/10/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      pour régler ce problème de disparité au sein d’une même entreprise, il n’y a pas besoin de rendre les revenus disponibles sur internet...
      il suffit de rendre le salaire obligatoirement transparent au sein de l’entreprise ; les différences homme/femme, blanc/noir, timide/beau parleur s’estomperaient rapidement
      pour le patrimoine, les contrôleurs et inspecteurs des impôts sont là pour vérifier
      la transparence sur internet est utile pour l’utilisation de l’impôt, la répartition géographique...
      cette société où tout le monde sait tout de tout le monde est à gerber et c’est le point noir des sociétés nordiques à mon sens

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h03 le 22/10/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Mes parents m’ont appris à être discrets sur mon salaire, tous mes collègues ont toujours fait pareil. Je ne comprends pas l’utilité de ce secret. Il sert principalement d’instrument pour jouer les uns contre les autres dans les entreprises. Je ne vois en effet aucun mal à mettre les revenus de chacun en public. Il n’y a pas de honte à gagner peu d’argent, il n’y a pas de honte à en gagner beaucoup. Si honte ou immoralité il y a, elle est à chercher dans les comportements et dans la façon dont on se retrouve dans sa situation présente.

  • Mokoma
    Mokoma
    Expat
    • Posté à 13h16 le 22/10/2009
    • Internaute 93691
      Expat

    J’habite aussi en Norvège et je voudrai rajouter que les informations ne sont pas aussi « claire » que l’article peut laisser penser.

    Je connais pas précisément le système mais le salaire qui est affiche ne correspond pas au véritable salaire qu’on a recu. Apres avoir discute avec mes collègues, le salaire que l’on voit correspond au salaire - tout ce qui est déductible des impôts. Pour la fortune, cela correspond aussi a la fortune - les dettes (donc emprunt etc ...).

    Par exemple, j’ai un collegue qui n’a pas de revenu pour l’année dernière (car le salaire perçu a l’étranger n’est pas pris en compte et une fortune aussi nul alors qu’il a gagne pas mal d’argent l’année dernière et il a une magnifique appartement.

    D’après mon collègue, ce système permet d’éviter la corruption et activités illégales puisque apparemment les norvégiens aiment bien regarder ces informations et ils doivent pas hésiter a denoncer. Il faut aussi comprendre que pour les norvégiens (contrairement aux français), c’est vraiment tres mal vu de profiter/contourner le système.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Mokoma
      justicier potager
      • Posté à 14h13 le 22/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Pour les revenus, c’est effectivement trompeur donc.

      Par contre, pour la fortune, c’est logique de retirer les dettes. Car si j’achète une maison à 1 000 000 euros (bon, ok, je n’ai pas les moyens, c’est juste pour l’exemple...) et que pour l’acheter j’emprunte 900 000 euros, alors en réalité je ne serais propriétaire que de 100 000 euros, et il faudra bien que je paie le reste.

      Le patrimoine d’une personne est évidemment égal à ses actifs moins ses dettes. Comme pour une entreprise d’ailleurs.

  • Blackhawk
    • Posté à 13h52 le 22/10/2009
    • Internaute 48430

    Pourquoi rendrepublics les revenus de chacun ?

    Je ne comprends pas le fondement théorique de cette mesure.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à Blackhawk
      ...
      • Posté à 14h05 le 22/10/2009
      • Internaute 47330
        ...

      Je crois pas que le but ce soit de rendre public les revenus de chacun,

      Le but c’est que l’administration soit transparente, que tout le monde puisse voir que le fils de… à un un poste important car il est compétent et pas car sa mere l’a poussé.
      Pour cela tout le monde a acces a n’importe quel document administratif public (je suppose qu’on m’arrette si je me trompe),
      Que ce soit le contrat pour la fourniture de nouveau feu rouge dans sa commune, ou les feuilles d’impôts.

      apres un site web a juste aggregé les données fiscale pour se faire un peu de fric.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h59 le 22/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ ...et j’apprends que le Premier ministre a gagné plus d’un million de couronnes (1 140 000, soit 140 000 euros) l’an dernier et reversé près de la moitié au Trésor ]

    ° Le Trésor Public en Norvège n’est donc pas déficitaire....mais c’est vrai, le pays est naturellement riche....et probablement bien mieux géré que le notre !

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Yvon le Zébulon
      justicier potager
      • Posté à 14h14 le 22/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      On y paie plus d’impôt et de charges aussi.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à theshadedcucumber
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h13 le 22/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est vrai, mais au moins...personne n’y coupe !

      • ChatNoir
        • Posté à 22h30 le 22/10/2009
        • Internaute 41122

        Et le premier ministre n’a pas comme mesure phare la diminution des impôts pour les plus riches.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ChatNoir
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h30 le 23/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Une « mesure phare » digne d’un allumé !

        1 autres commentaires
      • Maya 2
        Maya 2 répond à theshadedcucumber
        maya
        • Posté à 14h30 le 23/10/2009
        • Internaute 93813
          maya

        Non, ce n’est pas tout à fait exact.
        Les charges et impots sont déduits directement des salaires, soit à la source. Le pourcentage moyen est de 33% (impot + charges, en fait il n y a pas de différence, les charges sont incluses dans les impots). Ce qui revient à peu près au même qu’en France : 22% de charges sur un salaire moyen + environ 10% d’impots.

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 14h00 le 22/10/2009
    • Internaute 87066
      étudiant

    Il faut penser aux maris qui auront à subir les complaintes de leur épouse : « t’es qu’un raté, tu gagnes beaucoup moins que le voisin ! »

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Lapocompris
      justicier potager
      • Posté à 14h15 le 22/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      C’est sûr que ça risque de ruiner les couples. Surtout si la femme en question éprouvait déjà une certaine attirance pour le voisin ! ! !

       ; -)

    • inuit
      inuit répond à Lapocompris
      grand nord
      • Posté à 14h55 le 22/10/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      ou aux épouses qui auront à subir les complaintes de leur mari : « t’es qu’une ratée, tu gagnes beaucoup moins que la voisine ! »

  • Benjamain
    Benjamain
    précaire
    • Posté à 14h15 le 22/10/2009
    • Internaute 37988
      précaire

    encore une fois la Norvège, tout comme la suède, a tout compris ... a tout. Incroyable chance que la votre de vivre en Norvège, mon rêve.

  • dekox
    • Posté à 14h28 le 22/10/2009
    • Internaute 37800

    La transparence des institutions gouvernementales, je veux bien. Des entreprises aussi dans une certaine mesure. Mais une telle transparence sur les individus, c’est tout simplement choquant.
    C’est quoi l’étape suivante ? Consultation des dossiers médicaux de gens sur internet ? Consultation des résultats scolaires et académiques de chacun, ou de leur affiliations politiques ou religieuses ? Pourquoi pas l’historique de leurs voyages à l’étranger, de leurs achats avec leur carte de crédit pendant qu’on y est. Après tout, si on a rien à se reprocher, pourquoi ça nous dérangerait ?
    Les norvégiens semblent oublier que l’un des rôles fondamentaux de l’Etat est de protéger la sphère privée des citoyens.

    Et puis c’est quoi le but de cette histoire ? Débusquer le méchant radins qui rechigne à acheter un grand paquet de merguez alors qu’il gagne 6000€ par mois, ou le pathétique voisin qui fait comme si de rien n’était alors que ça fait 9 mois qu’il est au chômage ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3