21/10/2009 à 18h47

Marie Bové : le népotisme se porte bien à gauche aussi

Hugues Serraf | Chroniqueur

Marie Bové, c’est un peu Jean Sarkozy, mais en fille. D’accord, elle a plus de bouteille (34 ans contre 23 pour le prince des Hauts-de-Seine) et sans doute davantage d’expérience politique (elle est permanente du groupe socialiste à la Communauté urbaine de Bordeaux), mais pour le reste...

Car comment apprécier autrement la proposition de Noël Mamère d’en faire la tête de liste d’Europe Ecologie en Aquitaine ? On pourra bien sûr affirmer que Bové junior est compétente et qu’il est scandaleux de l’empêcher de se faire un prénom au prétexte qu’elle a un papa célèbre.

L’on subodore pourtant qu’il faudra prestement se mettre en mode balkano-lefebvriste pour défendre cette initiative avec un minimum d’ardeur...

« Ceux qui commentent » et « ceux qui agissent »

Pour Nicolas Sarkozy, cette nouvelle affaire de népotisme ne saurait d’ailleurs mieux tomber : elle lui permet de ridiculiser les critiques venues de la gauche depuis que son fiston envisage d’emménager à La Défense ; elle l’autorise même à en remettre une couche sur la différence entre « ceux qui commentent » et « ceux qui agissent » !

Mais pour quiconque est d’accord pour oublier cinq minutes qu’un pistonné de gauche ou de droite, c’est toujours un pistonné, c’est surtout l’occasion de rappeler que les dynasties professionnelles ou politiques ne sont pas ce que la démocratie républicaine produit de meilleur.

Je m’amusais, la semaine dernière, à comparer la carrière express de Jean Sarkozy à celle de tous ceux qui, en France, disposent d’un appui, aussi modeste soit-il, pour contourner les procédures censées générer de l’égalité.

Une société où 80% d’« insiders » bloquent 20% d’« outsiders »

Je m’agaçais ainsi des travers d’une société où 80% d’« insiders » s’escriment à empêcher 20% d’« outsiders » à participer à la fête, du locataire de l’Elysée à l’agent SNCF obtenant que ses enfants aient priorité sur les enfants de chômeurs pour un simple boulot d’été gare d’Austerlitz. Marie Bové, pour toutes ses qualités présumées, est mal partie pour me faire changer d’avis.

J’ai entendu quelque part qu’un type sur deux embrassait la même carrière que son père par une sorte de déterminisme familial irrésistible : les fils de bouchers deviennent des bouchers, les fils d’acteurs des acteurs et les fils de Debré... des Baroin.

Dans le cas d’un commerçant transmettant la boutique à son rejeton, rien à dire. C’est sa boutique, c’est son rejeton. Dans le cas d’un politique transmettant un fief, c’est une autre paire de manches, ne serait-ce que du point de vue des serfs qui ont le malheur de l’habiter, le fief en question.

Tout comme lorsqu’une entreprise publique supposée appartenir à tous les Français devient la propriété transmissible de ses agents...

Mais le plus triste, avec toutes ces histoires, c’est qu’elles alimentent davantage le discours du tous-pourris qu’elles ne stimulent l’exigence de plus de démocratie. Qui sait, c’est peut-être que les marchands de tous-pourris font plus de gosses que les autres…

  • 11655 visites
  • 189 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 19h04 le 21/10/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Différence de taille .
    Miss Bové aurait déjà , « à priori » , plus de compétences pour « prendre » la Défense , tandis que le prince Jean , je le vois mal traire une brebis.
    On le retrouverait aisèment, l’air torve, à branler un bouc sous l’oeil de photographes.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Charles Mouloud
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 19h25 le 21/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Pour le coup, je crois que tu te trompes puisque le fiston Sarkozy a fait un stage dans l’élevage de brebis d’un ami d’Yvan Colonna dans son (plus) jeune temps. Mais je suis d’accord pour les renvoyer l’un et l’autre faire un tour dans les prés (et même ensemble s’ils ont tant de points communs).

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Hugues Serraf
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 19h28 le 21/10/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Décidément c’est un soutien « à mort » le janjan ! !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Hugues Serraf
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h05 le 21/10/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Là, HSerraf a raison, même qu’il avait disparu une nuit sans donner de ses nouvelles, et que son père (à l’Intérieur à l’époque) en fut fort inquiet, lui qui réclamait que l’on arrête l’« assassin » du préfet Erignac et qui savait pertinemment où le trouver…

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 19h10 le 21/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    Cher Hugues, je pense que la comparaison entre la fille de Bové et Jean Sarkozy ne tient pas la route pour la simple et bonne raison que l’expérience professionnelle de Sarkozy est nulle ! ! ! ! Un directeur qui n’a jamais exercé de direction ni même de poste a responsabilité. C’est tt de meme une différence objective de taille il me semble.

    Pour le reste, je crois que l’insistance des médias type rue 89 a ne s’intéresser qu’a la forme (fils de => écho a cette obsession francaise de l’égalité dans l’esclavage plutot que du choix difficile de la liberté) a permis a la droite de se défendre sur la forme ( a gauche aussi il y a aussi des fils de) et de taire paisblement le fond (c’est tt de meme choquant qu’un jeune sans expérience prenne la tete de l’EPAD ALORS qu’il existe certainement au conseil d’administration des gens plus a meme, par leur formation et leur trajectoire, de le faire). En somme, alors qu’ils partaient d’une bonne intention, les gauchistes ont arrangé les affaires de Sarkozy fils ! ! !

    Pour le reste je suis, ciomme d’habitude, largement d’accord avec vos positions ! Au secours Tocqueville, au secours Aron, revenez nous pour secouer le cul de tous les démagos !

  • shamanphenix
    shamanphenix
    Ça ne te regarde pas
    • Posté à 19h18 le 21/10/2009
    • Internaute 80834
      Ça ne te regarde pas

    Mais c’est n’importe quoi ce comparatif !
    Vous comparez le fils d’un président et la fille d’un homme qui est président de... rien du tout.
    Il n’y a aucune conclusion à tirer de cet « article », vous essayez de démontrer que un plus un font trois !

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h20 le 21/10/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Rien à voir ! que ce soit dans le cursus professionnel, militant ou des études.

    L’un va être placé par son président de père qui a bien préparé son coup cet été depuis l’Elysée.
    L’autre est proposée par un élu d’Aquitaine après des années d’implication politique et militante.

    Trouvez-vous normal qu’un simple bachelier se retrouve à la tête du plus grand quartier d’affaires d’Europe ?

    Et puis crotte ! Après tout si superfiston peut faire mumuse avec les milliards de la Défense, pourquoi superfifille ne pourrait pas s’investir en étant tête de liste dans une région ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à ZonZon la MouChe
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 19h22 le 21/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Votre conclusion est une superbe illustration de mon point de vue : puisque Sarkozy fait quelque chose de vraiment scandaleux, pourquoi la fille de Bové ne marcherait-elle pas dans les traces du prince Jean ?

      Je préfère les renvoyer dos-à-dos, même si les circonstances ne sont pas identiques et s’il est marginalement moins délicat de soutenir Bové junior.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 19h57 le 21/10/2009
        • Internaute 22426
          ....

        Ca n’est pas la meme chose, l’expérience de la fille de Bové, sa trajectoire lui fournissent davantage de légitimité. Et cela n’est pas une différence « marginale ». Je le rappelle avec vigueur : sarkozy dirigerait, comme directeur, le premier quartier d’affaire d’europe alors meme qu’il n’a jamais été directeur auparavant ni meme exercé de responsabilités.

        En les renvoyant dos a dos, vous faites le jeu de l’ump : vs insistez sur la forme (fils de) et non sur le fond (qualification, expérience, formation). Les différences ne sont pas, encore une fois, marginales. Autrement votre discours, en banalisant ce phénomène, contribue à laisser les français dans leurs travers (l’égalité dans la soumission plutot que la liberté, le copinage plutot que la transparence et les corps intermédiaires, l’obsession nobliaire derrière le paravent égalitaire) et en ce sens, il est extremement fataliste, déterministe ! ! ! ! oui, on peut changer ! ! ! ! oui, le traitement médiatique de l’affaire, qui insista sur la forme (fils de) pour trouver un large écho, s’il avait opté pour le fond, aurait pu permettre d’éviter ce que vous appeler l’absolution dans l’un de vos commentaires (l’idée que les francais, au fond, s’en tapent car ils pratiquent eux memes). L’explication par la culture ne doit pas tomber dans la mécanique déterministe ! ! !

         2 autres commentaires
      • piecam
        piecam répond à Hugues Serraf
        capenoule
        • Posté à 20h43 le 21/10/2009
        • Internaute 60079
          capenoule

        Il faudrait arréter de comparer l’incomparable.

        Il n’y a aucun rapport entre une nomination à la tête du plus grand centre d’affaire d’Europe avec les responsabilités qui vont avec, se présenter à une élection avec les aleas que ça comporte, et un petit boulot d’été avec le petit salaire qui lui correspond.

        « (...) désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être “bien né” : pour réussir, il faut travailler dur, et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur.
        Principe de justice, mais en même temps, principe d’efficacité : car quel meilleur critère que celui du savoir et de la compétence pour désigner ceux qui doivent exercer des responsabilités ? »
        (Sarko le 13/10/09)

        Que je sache, Junior n’a jamais fait la preuve de sa compétence et de sa valeur par ses études et son travail.
        Sait-il au moins ce que cela veut dire ?

      • Di
        Di répond à Hugues Serraf
        • Posté à 21h01 le 21/10/2009
        • Internaute 8231

        Parce que vous imaginez une seule minute que le prince Jean sans terre a autant d’expérience et de compétence que Bové junior ? Vous ne voyez même pas que derrière fiston le cancre à scooter, c’est Sarko père qui veut mettre la main sur le plus gros pactole de France ? Ça ne vous gêne pas plus que ça qu’un président de la République soit ainsi ? C’est pas gênant non plus que ses meilleurs potes, les Balkany, déjà condamnés pour avoir piqué dans les caisses publiques, soient justement ceux qui vont mettre prince Jean dans ce coup-là ?

      • Rachelle
        Rachelle répond à Hugues Serraf
        • Posté à 21h21 le 21/10/2009
        • Internaute 10212

        vous banalisez le fait que Sarkozy va occuper un des postes les plus importants et les plus difficiles.
        vous eliminez du debat la competence.
        vous eliminez le principe d’election.
        en les renvoyant dos a dos, vous donnez raison a Jean ! ! !

      • tsutone
        tsutone répond à Hugues Serraf
        mutin
        • Posté à 12h54 le 22/10/2009
        • Internaute 83962
          mutin

        comment pouvez vous renvoyer dos a dos ces deux personnes ?
        ou avez pu trouver des points communs sur ces deux situations ?
        vous êtes vraiment de mauvaise foi Mr Serraf

  • rocheclaire34
    rocheclaire34
    animatrice socio-culturelle (...)
    • Posté à 19h25 le 21/10/2009
    • Internaute 88038
      animatrice socio-culturelle (...)

    « comment apprécier autrement la proposition de Noël Mamère d’en faire la tête de liste d’Europe Ecologie en Aquitaine ? “

    C’est tout de même une échelle de valeurs complètement différente : il y a une véritable élection (pour le fils de c’est absolument pas le cas), ensuite les enjeux financiers de la gestion de la communauté de la Défense, contre éventuellement un siège de conseillère régionale... comparons ce qui est comparable...

    Je ne suis pas écolo je tiens à le préciser ! ! !

  • rocheclaire34
    rocheclaire34
    animatrice socio-culturelle (...)
    • Posté à 19h28 le 21/10/2009
    • Internaute 88038
      animatrice socio-culturelle (...)

    En plus à première vue ce n’est pas José Bové qui place sa fille ! Vous me direz que le Président non plus ! (à première vue, mais quand on analyse les détours de cette élection-nomination il s’agit bien d’un placement du fils par son père) !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h30 le 21/10/2009
    • Internaute 24252
      卑語

    D’un de vos amis :
    « Lefebvre a énuméré, sur France Inter : “le fils du général de Gaulle a été élu, la fille de Jacques Delors a été élue, le fils de Valéry Giscard d’Estaing a été élu, le fils de François Mitterrand a été élu... je ne vois pas en quoi ce serait un problème à partir du moment où les électeurs le décident.” »

  • michel 13
    • Posté à 19h43 le 21/10/2009
    • Internaute 49378

    Serraf a vraiment le sens de la mesure en comparant le gros piston Sarkozy et la candidature de Marie Bové. Il est le seul à croire qu’ils jouent sur le même niveau.
    « J’ai entendu quelque part qu’un type sur deux embrassait la même carrière que son père par une sorte de déterminisme familial irrésistible : les fils de bouchers deviennent des bouchers, les fils d’acteurs des acteurs et les fils de Debré… des Baroin. »
    Je ne suis pas certain que Serraf père soit vraiment fier de l’héritage génétique transmis à son fils....

  • martinjo
    martinjo
    SARKOPHOBE
    • Posté à 19h57 le 21/10/2009
    • Internaute 38872
      SARKOPHOBE

    Réaction spontanée : Les plus cons, ne sont ce pas les électeurs ?

    N’oublions pas que Napoléon III fut élu au SUFFRAGE UNIVERSEL après avoir écrasé la commune...

    • LG240
      LG240 répond à martinjo
      • Posté à 08h35 le 22/10/2009
      • Internaute 23978

      APRES avoir écrasé la commune ? ! ! ! ! !

      • martinjo
        martinjo répond à LG240
        SARKOPHOBE
        • Posté à 09h48 le 22/10/2009
        • Internaute 38872
          SARKOPHOBE

        Désolé d’avoir pris un tel raccourci avec l’histoire. Il se voulait plus symbolique que réel.
        En vrai, je voulais dire que le peuple à toujours choisi ses maîtres.

        10 décembre 1848, 6 mois après avoir écrasé l’insurrection du peuple parisien, Napoléon III sera élu président de la république avec 74% des suffrages.
        1851/1852 : Après son coup d’état, il se fera sacrer Empereur.

        31 août 1871 : Thiers (Adolphe Thiers ! un nom comme ça ne s’invente pas !) après avoir assassiné 35 000 parisiens, déporté 9000 communards (dont Louise Michel), arrêté 7000 ouvriers parisiens la semaine du 21 mai 1871, la semaine sanglante sera élu président de la 3ème république

        Mai/ juin 1968 : Après la « révolution » du mois de mai, De Gaulle dissout l’assemblée nationale. Le 30 juin 68, un raz de marée venant de droite liquidera la gauche parlementaire.
        Droite : 394 députés
        Gauche : 93 députés, dont 34 communistes et 57 socialistes. Rocard alors PSU : 0

        Le peuple était maréchaliste avant de devenir résistant, aujourd’hui Sarkosyste à 54%, c’est ainsi. Je ne pense pas que la notion de peuple soit vertueuse, tant qu’il ne s’organise pas contre ses maîtres.
        Alors que l’on se soumette aux maitre où au princes et princesses héritiers, ou peut bien être la différence ?

        Encore une fois désolé d’avoir pris un tel raccourci.

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à martinjo
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h20 le 22/10/2009
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Beaucoup d’électeurs ont cru que que le prince Napoléon défendrait les droits du peuple car il avait été exilé par la monarchie. Certaines personnes ont même cru que c’était Napoléon immortel revenu pour le peuple...
          Le coup d’État de Napoléon s’est déroulé par le fait que les conservateurs ont vu qu’ils allaient perdre les élections face au démoc-socs.

          • martinjo
            martinjo répond à Cataphractaire
            SARKOPHOBE
            • Posté à 18h34 le 22/10/2009
            • Internaute 38872
              SARKOPHOBE

            Que faîte vous de la volonté du peuple ?

        • martinjo
          martinjo répond à martinjo
          SARKOPHOBE
          • Posté à 18h44 le 22/10/2009
          • Internaute 38872
            SARKOPHOBE

          à voir les votes désaprobateurs de mon écrit précédent il sembe plus convenable de nier l’histoire ?
          Comment peut-on voter « naze » à des faits historiques ? Ce n’est pas là mon opinion que j’exprimais, seulement des faits indubitables.
          A moins que Lefebvre ne se cache derrière vos anonymats....

        3 autres commentaires
    • Philippe Mahieu de Warelles
      Philippe Mahieu de Warelles répond à martinjo
      La Rochelle
      • Posté à 12h57 le 22/10/2009
      • Internaute 18856
        La Rochelle

      Hitler aussi a été démocratiquement élu ! !

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 19h59 le 21/10/2009
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    Vous auriez pu/dû arrêter votre billet d’humeur à la fin du premier paragraphe, en remplaçant « c’est un peu Jean Sarkozy » par « c’est l’exact contraire de Jean Sarkozy ».

    Depuis des siècles les fils de médecin sont médecins, les fils d’ouvriers sont ouvriers... c’est scandaleux, ça appelle à la lutte des classes, mais ce n’est pas toujours du népotisme.

    Laissons aux « fils de » la possibilité d’être compétents, à gauche comme à droite, et quoi qu’on pense de leurs idées (les filles Chirac et Lepen n’ont pas volé leurs places, elles).

  • expat
    • Posté à 20h02 le 21/10/2009
    • Internaute 25627

    C’est gentil de nous faire la demonstration du neopotisme de la confederation paysanne, mais je ne suis pas, a 34 ans elle en fac de droit ? Elle est comme Martine Aubry (qui s’appelle visiblement comme son papa !) qui a fini ses etudes, et travaille ?

    Elle 200% sure d’etre elue, car seuls les amis de papa et les gens de son bord votent dans le coin ?

    A part que les ecolos profitent pour mettre une tete de liste avec un nom connu qui apportera ou non quelques voix supplementaires et qu’elle profite pour avoir une bonne place sur une liste electorale je ne vois pas.
    Est-elle manifestement non qualifiee pour le job en plus d’etre « ridiculement » jeune (34 ans, quand meme ! !) ?
    Sarko junior evidemment n’aurait jamais ete accepte sur la liste sans son nom, n’ayant jamais retenu autrement l’attention, il etait dans un endroit ou il etait sur d’etre elu (il est parti de la ou il aurait pu ne l’etre). Pour la presidence de l’EPAD, n’allez pas me dire qu’aucun de ceux qui peuvent se presenter n’en veut (plutot ils preferent ne pas saboter leur carriere pour les uns et pour les autres ont besoin d’un futur protecteur et ne vont pas se le mettre a dos).

    Je suis sure qu’il y a des exemples, pas aussi criants (Sarko est 100% decomplexe, avec mariage de facade et tout le reste), mais des exemples un peu plus credible, vous auriez pu prendre Caligula qui nomme son cheval prefere senateur, c’etait vraiment le pendant de Jean Sarkozy, pour nous montrer son mepris son pere aurait pu choisir un chihuahua, un persan ou ....

  • expat
    • Posté à 20h03 le 21/10/2009
    • Internaute 25627

    je n’ai rien a ajouter

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 20h03 le 21/10/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Le cheminement social « normal » (du moins tel qu’on le pense légitime), c’est de commencer au bas de l’échelle dans une entreprise pour acquérir progressivement du galon au fur et à mesure de l’accumulation d’un expérience générale, mais aussi propre au secteur voire à l’entreprise où l’on a débuté.
    Ainsi, de même que voir un potentat transféré vers un secteur auquel il ne connaît rien dégoûte généralement l’opinion public, voir un type dénué de toute expérience être propulsé au sommet en moins d’un an ne laisse pas un goût moins amer.

    Tant que vous n’aurez pas compris cela, vous n’aurez rien compris à l’affaire Jean Sarkozy.
    Ce n’est pas une affaire d’âge, ni même de diplôme, mais de transgression. C’est un façon de faire qui réduit l’entreprise à l’état de simple objet, transmissible à volonté, alors qu’elle influe sur la vie de tous ses acteurs et de tous ses « clients ».

    Évidemment, si vous ajoutez à ce péché originel un jeune âge et une totale incompétence, ce n’est alors plus qu’une sinistre farce.

    Cependant, pour cette affaire de Bové, et même celle de Sarkozy, ce qui me gêne n’est pas tant le piston que la reproduction des élites.
    Ce point là me dégoûte profondément.

  • gogoliath
    gogoliath
    Ingénieur
    • Posté à 20h08 le 21/10/2009
    • Internaute 49740
      Ingénieur

    Seraf est d’une mauvaise foi confondante
    c’est lui qui provoque le discours « tous pourri »
    que j’appliquerai bien à la majorité des journalistes

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 20h25 le 21/10/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Mon dieu, ce que vous pouvez être stupide.

    Bon je passe sur le parallèle patronymique Sarkozy/ Bové (elle a trente quatre ans, bosse depuis une quinzaine, alors que l’autre branleur ne s’est juste donné la peine que de naître).

    Mais où est le népotisme lorsqu’il s’agit de scrutin universel ?
    Où est le népotisme lorsque d’un coté il s’agit de récupérer une charge (au sens de l’ancien régime) et de l’autre solliciter le suffrage du peuple ?
    Ne voyez pas la différence ?

    Mélanger les niveaux d’interprétation participe à la formation du brouillard.

    Vous y oeuvrez à votre petit niveaux.

    Dans un cas il ya nomination (avec mascarade électorale dans un collège choisi -et au passage déconsidération du principe du scrutin puisqu’il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que papa est à la manoeuvre) et de l’autre une nomination à la tête d’une liste régionale soumise au scrutin des citoyens.

    Bové va sûrement appeler Pinault ou Bolloré pour sa fille.

    Vous êtes stupide ou de l’UMP ?

    Ou les deux.

    L’oligarchie paysano-gauchiste menace la démocratie, mais Seraff veille attentivement devant son désert des Tartares.

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 20h17 le 21/10/2009
    • Internaute 83477
      ...

    La fille Bové n’aurait jamais été tête de liste aux régional si elle ne s’appelait pas Bové.

    Ma sœur aussi à 35 ans, une maîtrise et une expérience pro. Si elle demande peut elle être tête de liste ?

    Elle a clairement reçue un avantage du à son patronyme s’appelait « Bové » dans une élection ça vaut mieux que « tarte en pion »

    • Cerbère8
      Cerbère8 répond à umff
      oulala
      • Posté à 20h30 le 21/10/2009
      • Internaute 76167
        oulala

      tu as confondu le F et le P sur ton clavier (ton patronyme à toi)

      et à part tout ça, ta soeur, elle bat le beurre ?

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à umff
       ? ? ?
      • Posté à 21h30 le 21/10/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      Effectivement dans les 2 cas, il y a du piston condamnable mais dans un cas c’est au sein d’ un parti alors que dans l’autre c’est à la tête d’un établissement public,
      il y a du gros népotisme et du népotisme plus léger !

      si Sarko avait placé son fils à la tête de la liste UMP d’Ile de France, ça aurait moins râlé car les électeurs auraient pu lui signifier leur manque totale de confiance !

  • Cerbère8
    Cerbère8
    oulala
    • Posté à 20h18 le 21/10/2009
    • Internaute 76167
      oulala

    N’importe quoi, Serraf !

    je vous cite : « nouvelle affaire de népotisme “.

    où voyez-vous du népotisme dans le fait que la fille d’une célébrité se présente à une élection, que les observateurs s’accordent à considérer pas gagnée d’avance ?

    et vous comparez au turbo que le Président a mis à la mobylette de son fils Jean ?

    non, on ne peut pas justifier l’un par l’autre, il n’y a aucune comparaison possible. Et ne venez pas dire que j’utilise les arguments fallacieusement outrés des garde-chiourme du Président. Ils ont tous les deux le droit de se présenter. Mais lui n’aurait pas dû le faire.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 20h29 le 21/10/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    M’enfin y a eu des fils de de gaule de debré et autres pasqua ;
    mais la Ms. le « vaccinitateur“rien....
    Juste une attaque de petit roquuet contre une fille de 34 qui baigne dans la politique depuis 20 ans et qui est présentée par un collégue et non pas imposée par son vioc.
    Votre ‘article’ est non seulement long,mais aussi démago,mal informé et surtout le fait d’un péteux.
    A ne plus vous lire.

    • fidal
      fidal répond à fidal
      guide de tourisme
      • Posté à 20h32 le 21/10/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      J’oubliais,la dynastie baudis,celle des petits barrons de l’aveyron,
      claude chirac millionnaire ect.....

  • martinjo
    martinjo
    SARKOPHOBE
    • Posté à 20h43 le 21/10/2009
    • Internaute 38872
      SARKOPHOBE

    Une première réaction me laissait penser que les électeurs ne devraient pas se laisser aller à voter pour la descendance, devraient avoir le réflexe citoyen, camarade on nous confisque la démocratie ! ! !
    Puis lorsque l’on regarde le paysage politique, le maire fils a remplacé le maire père depuis des années. En campagne, on les salut bien bas, nous continuons à les appeler monsieur le « compte », dîtes Valéry je vous en prie !
    Népotisme, népotisme…
    Que ne donneraient-ils, tous ces élus (es) pour nos péchés, oh peuple soumis.
    Voilà leur fils sur l’hôtel de nos moutons…Et les dieux sacrifièrent un fils, en firent une religion, et nom de dieu ...le pognon… !
    Puis ils comprirent qu’en se séparant ils partageraient la sueur de l’humanité. Ils s’appelèrent Moïse, Alla, Mohamed, Jésus où machin et de ce jour, népotisme devint un prénom !

    Hé ! ! ! Pourquoi les papes ne se reproduisent- ils pas ?

    A vrai dire, si les hommes et femmes politiques transmettaient à leurs enfants un idéal, un dévouement politique, une conviction citoyenne, républicaine, quoi de plus normal que de voir la relève ainsi assurée ? Mais ils ne font plus que transmettre une carrière.

    Aujourd’hui, qu’on t-ils, qu’on-t-elles à donner à leur progéniture ? T’es pas bon aux études ? T’inquiètes, tu feras député ! Lefebvre y est bien arrivé. (Sauf que Santini l’a niqué).

    Pourquoi devrait-on s’offusquer quand même pas 1% de la population n’a d’engagement politique, quand seulement 8% des salariés sont syndiqués !
    Les Sarko, Ségolène, Hébert ne font que se partager la part des responsabilités que nous leurs laissons. Alors, s’ils se partagent le gâteau, à quoi bon ?
    Au fait, si la place est si intéressante, pourquoi y a t-il si peu de gens à s’engager ?
    Prenez leur place nom de dieu, moi je suis trop vieux !
    (45 cartes syndicales je peux les montrer !)

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à martinjo
      Keodedour ar bed
      • Posté à 13h23 le 22/10/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Les papes ont eu des descendants dans l’aristocratie italienne. Regardez les Borgia.

      • martinjo
        martinjo répond à Cataphractaire
        SARKOPHOBE
        • Posté à 18h50 le 22/10/2009
        • Internaute 38872
          SARKOPHOBE

        Certes, certes , mais vous , qu’en pensez-vous ?

  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 21h05 le 21/10/2009
    • Internaute 67914
      Arracheur de dents

    Dans son prochain papier, Serraf fustige Marius de la Canebière pour son absence totale d’esprit écolo (ce con utilise un Zodiac pour pêcher le gobie) tout comme le prince Al Waleed bin Talal sur son yacht quand il se rend sur la croisette pour renouveller sa garde robe.

    • lancetre
      lancetre répond à eXistenZ
      • Posté à 21h22 le 21/10/2009
      • Internaute 18658

      Je crois que vous avez tout compris !

      Les techniques de Serraf pour noyer le poisson (le gros, de préférence !) sont tellement répétitives que ça finit par se voir !

      • eXistenZ
        eXistenZ répond à lancetre
        Arracheur de dents
        • Posté à 21h57 le 21/10/2009
        • Internaute 67914
          Arracheur de dents

        Mais sa stratégie fonctionne ! En faisant l’amalgame entre le déterminisme social qui est indiscutable et le népotisme (les deux sont à combattre évidemment), il crée une confusion qui lui permet d’utiliser un principe plutôt sain sur le fond pour masquer la malhonnêteté évidente de son propos. La vérité est qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de sa n-ème provocation.

  • Rachelle
    • Posté à 21h07 le 21/10/2009
    • Internaute 10212

    le probleme du jeune Sarko c’est qu’il n’a RIEN pour faire valoir une competence.
    il ne s’agit pas du schema ou a competence egale, on choisit ’le fils de’. il y a incompetence totale.

    ds le cas des autres ’enfants de’, il y a un passe droit. peut etre. ca reste a prouver.

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h09 le 21/10/2009
    • Internaute 29421

    C’est de pire en pire cette tribune.

    Sarkozy a fait partir de l’Epad les personnes qui pouvait gêner la pseudo-élection de son rejeton. Les électeurs restant sont sous l’étroite dépendance du président. Le précédent tenant du poste l’a abandonné moyennant un poste au comité économique et social plus une promesse d’ investiture pour les sénatoriales sur un canton facile. Cette élection de façade cache très mal la volonté de garder le contrôle sur une des meilleures pompes à fric de l’UMP tendance Sarko. Le juge Corrouye, ami personnel de Sarkozy a été propulsé dans les Hauts-de-Seines pour classer ou faire trainer les affaires politico-mafieuses du coin. Devedjan a annoncé qu’il était là pour nettoyer les écuries d’Augias. Faut-il encore en rajouter ?

    Comment peut-on faire un parallèle avec la situation de Marie Bové et dire que la situation est la même ?
    - Qui va éliminer les électeurs potentiellement gênants ?
    - Qui est écarté de son poste et par qui ?
    - Qui va recaser l’écarté dans un bon fromage ?
    -Quelle sont les affaires gênantes à gérer discrètement en famille ?
    - Qui décidera au final de l’élection en Aquitaine, sinon quelques dizaines de milliers d’électeurs encore libres à l’issue d’une campagne encore ouverte ?
    - Ou est la « transmission de fief » ?

    Quatre possibilités pour écrire une telle tribune :

    - Etre d’une stupidité crasse
    - Etre un sarkozyste fanatique.
    - Etre en total manque d’imagination et ne plus savoir qu’inventer pour tenter de faire un peu de buzz autour d’une tribune de plus en plus vide.
    - S’être engagé à la légère sur des tribunes régulières, se retrouver bêtement à n’avoir absolument rien à dire de pertinent et bâcler son papier au dernier moment.

    • fidal
      fidal répond à affreuxjojo
      guide de tourisme
      • Posté à 21h20 le 21/10/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Je pense que l’on doit garder ces 4 possibilités,et mème en rajouter une 5em.
      -Tout faire pour ne pas apparaitre comme un de ces fameux journalistes anti-sarco qui déplaisent tant à tonton lefèvre -macquoute.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4