21/10/2009 à 18h08

A ma gauche la fille de Bové, à ma droite le fils de Sarkozy

Julien Martin | Ex-Rue89


Marie Bové et Jean Sarkozy (Reuters et Audrey Cerdan/Rue89).

Ce sera sans nul doute la nouvelle tendance de ces prochaines semaines : les comparatifs entre filles et fils de. Avec en valeur étalon Jean Sarkozy, prochainement élu-nommé à La Défense. Cela a commencé, grâce à l’UMP, par le parallèle entre le bachelier et l’énarque Martine Aubry (fille de Jacques Delors). Et ça se poursuit aujourd’hui avec l’émergence de Marie Bové, la fille du leader syndicaliste paysan, qui brigue la tête de liste Europe Ecologie aux régionales en Aquitaine.

Comme Jean Sarkozy, Marie Bové tire évidemment bénéfice du milieu familial. Comme lui, elle ne devrait pas non plus rencontrer trop de difficultés à atteindre son but. Mais le jeu des ressemblances s’arrête là. Pour apprécier leurs différences, voici leur simple fiche d’identité respective, enjeux électoraux y compris, ceux passés pour Jean Sarkozy (la cantonale de 2008) et ceux à venir pour Marie Bové (la régionale de 2010). A vous de juger.

Nom : Marie Bové

Fille de : José Bové, député européen Europe Ecologie.

Age : 34 ans.

Formation : maîtrise d’histoire.

Militantisme : elle a milité dans un syndicat étudiant autogestionnaire.

Expérience pro : après sept ans au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), elle est collaboratrice technique et administrative au groupe PS de la communauté urbaine de Bordeaux.

Circonscription : région Aquitaine, pas évidente pour Europe Ecologie (avec les Verts et le PRG, le PS a réalisé 55% au second tour en 2004).

Pour en savoir plus :
Marie Bové, une candidate hors père
Marie Bové : « Je n’ai pas à me comparer à Jean Sarkozy »

Nom : Jean Sarkozy

Fils de : Nicolas Sarkozy, président de la République.

Age : 23 ans.

Formation : baccalauréat littéraire.

Militantisme : a fait campagne pour David Martinon en 2008 avant de lâcher.

Expérience pro : aucune.

Circonscription : canton de Neuilly-Sud, acquis à la droite (gagné avec 52% en 2008 alors que son prédécesseur avait réalisé 73% en 2001, à chaque fois au premier tour).

Pour en savoir plus :
Jean Sarkozy à la fac ? Le secret le mieux gardé de France
Jean Sarkozy, dauphin du royaume de Neuilly

Photo : Marie Bové et Jean Sarkozy (Reuters et Audrey Cerdan/Rue89).

  • 26605 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 18h49 le 21/10/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Nul !
    Cette mis en parallèle est nulle !

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 18h58 le 21/10/2009
      • Internaute 22426
        ....

      Ce parallèle est pertinent : il vise a démontrer que la position actuelle de la fille de Bové n’est pas usurpée en ce sens qu’elle est le fruit d’une formation aboutie et d’une expérience professionnelle. Rappelons le, Jean Sarkozy, qui possède indéniablement des qualités d’orateur et une connaissance du fonctionnement politique, n’a pas terminé sa formation universitaire et ne possède aucune expérience professionnelle. En ce sens il n’est pas légitime a diriger l’Epad et il doit etre certain que d’autres membres du conseil d’administration, par leur trajectoire plus aboutie, seraient plus a meme de prendre cette place. Rappelons le : Jean serait amené a exercer un poste de direction alors meme qu’il n’a jamais été directeur de quoique que ce soit ! ! !

      Je déplore grandement que bcp de riverains ne s’arrêtent que sur la forme (fils de) car ainsi, ils permettent à l’UMP de se défendre sur la forme (il existe des fils de a gauche) et de taire le fond (qualifications et expériences et formation). mais il est clair que les médias (dont ma vénérable Rue) en porte partiellement la responsabilité (avec les lecteurs, qui sont aussi coupables de ne pas aller plus loin dans leur analyse)

      • poppa
        • Posté à 19h36 le 21/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        Il est évident que nous entamons un nouveau débat.
        Il est certain que des éléments de ce dernier vont venir parasiter les conclusions du premier.
        Refusons le piège d’une mise en parallèle des deux.
        Et comme au échecs attention à la tour FL.

      • spartak
        spartak répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 22h26 le 21/10/2009
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        « Fils ou fille de », ne vous en déplaise, c’est encore une voie pertinente pour parler d’un sujet intéressant aux yeux de pas mal de monde : le cadenassage de la vie politique par une clique de brigueurs(euses) de mandats.
        Je n’ai pas dit qu’ils étaient tous pourris incompétents et malhonnêtes, je dis simplement que ce sont toujours les mêmes. Les carrières politiques c’est la cellule souche du cancer de notre démocratie, tout en découle.
        D’ailleurs, je le concède bien volontiers, « fils ou fille de » ce n’est qu’un versant de la question.
        S’il n’y a pas de liens familiaux en amont d’une accession à une (ir)responsabilité publique, il s’y trouve toujours, toujours un favoritisme : il faut commencer par être le/la protégé(e) de, c’est lamentable.
        Alors oui, c’est vrai que la droite profite de la focalisation sur « la forme » pour trouver matière à répliquer. Je vous réponds : pourquoi la gauche n’est-elle pas inattaquable sur ce point précis ? Pourquoi ? C’est que la gauche n’est que la gauche de l’oligarchie en place, et que ce type de pouvoir a naturellement partie liée avec le népotisme.
        La porte est fermée aux nouveaux venus, à moins qu’ils n’adoptent tous les travers de leurs aînés, c’est une noria à même d’épuiser n’importe quel fleuve.
        Enfin, vous vous fourvoyez aussi sur « le fond », qui est précisément la surface des choses. Pour vous, ce qui doit motiver les désignations (suffragées ou non je pense) ce sont les compétences, l’éternelle rengaine de l’élu qui veut arrondir ses fins de mois.
        Or les compétences c’est précisément le deuxième tour de serrure du cadenas évoqué plus haut : comment les détenir si on n’est jamais en situation de responsabilité ? Et, du coup, les cumulards ont beau jeu de dire qu’ils connaissent les dossiers. Ils me font penser à ces aristocrates raillant le manque de raffinement de la populace, qu’ils laissent par ailleurs crever la gueule ouverte.
        Une confidence, pour terminer : vous savez quoi ? L’Epad avec Jean Sarkozy ne sera ni mieux ni plus mal géré. Dans tous les cas, la boutique des collectivités locales est tenue par les services techniques inamovibles et spécialisés.
        Séchez donc vos larmes de colère et, si vous êtes persuadé à ce stade que je suis un populiste nébuleux et antidémocratique, passez donc prendre l’apéritif :
        Lien

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 12h31 le 22/10/2009
          • Internaute 22426
            ....

          La porte n’est pas fermée aux nouveaux venus voyons, c’est excessif a souhait ! ! ! ! pensez vs que la majorité des politiques ont des parents qui furent gouvernants ? Voyons, on ne fait pas de quelques cas une règle générale ! Vs diabolisez notre système politique (la gauche n’est que la gauche de l’oligarchie en place) mais je rappellerai qu’historiquement, notre système me parait le moins mauvais qu’on ait eu jusqu’à aujourd’hui : choix des partis politiques, liberté d’expression, d’association, suffrage unniversel etc...Quand meme mieux qu’au 19 eme et a l’époque du suffrage censitaire non ? Le cumul des mandats, il faut y remédier, je suis absolument d’accord avec vous, mais de la a comparer nos gouvernants avec Louis XVI, il y a un pas que je ne franchirai pas. Les politiques n’ont plus rien avoir avec les aristocrates et l’opinion publique a une grande influence sur eux, sur leur maniere d’exprimer, de porter ou non certains choix. Votre discours est un discours généraliste populiste qui se fonde sur pas grand chose, je le crains, sauf votre haine des élites (sans qui c’est l’ensemble de la société qui n’avance pas : c’est un jeu gagnant gagnant comme dirait Strauss Kahn !) !

          • spartak
            spartak répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            (comité libertaire lyophilisé)
            • Posté à 22h51 le 22/10/2009
            • Internaute 84113
              (comité libertaire lyophilisé)

            Très bien, le système en place est le moins mauvais que nous ayons pu connaître, donc à part quelques retouches évidemment nécessaires, tout ça est fondamentalement sain. Vous citez le riche patricien Strauss-Kahn, effectivement vous êtes cohérent.
            Faites de moi un populiste, ça ne me dérange pas, voilà une pensée riche et belle (sur ce point voyez A. Collovald ou J. Rancière, mais pas DSK, attention) : tant que je ne passe pas pour un social-démocrate...
            Vous évoquez le suffrage censitaire, et je suis bien d’accord pour reconnaître qu’il est un pas en avant. Mais... aujourd’hui, si effectivement tout le monde est électeur, qui est de fait éligible ? Ce sont les détenteurs de capital symbolique idoine, transmis (Delors-Aubry, Sarkozy-Sarkozy, etc.) ou acquis (parvenus syndicalistes qui endossent le discours dominant, par exemple).
            Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule voie : se lover dans le périmètre du pensable, se tenir comme il faut... sinon on se fait traiter de populiste, tiens.
            Le résultat des courses, c’est que la communauté est régie par des règles qu’elle n’a pas contribué à décider ET encore moins à faire vivre.
            Contenir la démocratie dans les limites du suffrage universel, sans aller plus loin, a été un but primordial de tous les grands conservateurs (ceux du moins qui étaient lucides face à l’inéluctabilité du vote des masses) de la deuxième moitié du XIXe siècle : Bismarck et Thiers étaient sur cette ligne, vous aussi, vous parlez d’une avancée...
            Ce qui vous agite est une peur de bien-pensant, qui a depuis longtemps contaminé la gauche : l’effroi face à une populace qui viendrait submerger les routines bien lustrées de l’ordre établi, une caissière qui serait conseillère générale, un maire de grande ville boulanger ou instit, un ministre des transports qui aurait le permis poids lourd.
            Ce serait l’enfer, pas vrai ? Et je fais partie de ceux qui cherchent à ouvrir le pandemonium.
            Je vous préviens, si vous me répondez que mes idées mènent tout droit au goulag, je me réserve le droit de me (Marcel) gausser sans retenue.

            Lien

        2 autres commentaires
  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 18h49 le 21/10/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    >après sept ans au Comité catholique

    Amen

    • geoffrey351
      geoffrey351 répond à mass0
      Ingénieur logiciel
      • Posté à 18h57 le 21/10/2009
      • Internaute 93453
        Ingénieur logiciel

      Déjà il y avait Marine Le Pen...
      Le piston c’est pas nouveau en politique.
      Ce qui est assez craignos dans le cas de Jean S, c’est qu’on peut avoir des doutes sur son niveau d’études pour le poste étant donné son age...

  • Peureux anonyme
    • Posté à 18h55 le 21/10/2009
    • Internaute 24415

    Ils devraient faire un petit.

    Je me demande quelle serait sa sinécure ?

    • marion3000
      • Posté à 19h26 le 21/10/2009
      • Internaute 16524

      Et il pourra choisir entre les cheveux courts comme maman ou les cheveux longs, comme papa.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 19h01 le 21/10/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Hum, cet amalgame facile me semble quand même un brin forcé !

    Il y a quand même une sacrée différence entre la première et le second.

    - La première, fille d’un simple et nouveau député européen, n’est nommée à rien ; elle est juste candidate sur une liste dans une circonscription « peu évidente » (dixit l’article) ; elle a une formation et une expérience professionnelle de plusieurs années ;

    - L’autre a été imposé par son père, contre l’avis des membres locaux du même parti, pour être candidat dans une circonscription imperdable ; il est carrément nommé sur « instructions » (sic) du même père à la tête de l’Epad sans la moindre formation ni la moindre expérience professionnelle passée.

    Ce rapprochement de circonstances, très figaresque, me gêne un peu. Beaucoup plus, certainement que les requins de l’UMP qui doivent sacrément s’en sentir soulagés.

    –––––

    EDIT : tiens, je vois qu’un billet de Serraf vient d’être conjointement édité sur le même sujet (sauf que lui ne s’en prend plus qu’à Marie Bové). Fortiche !

    • jyeden
      jyeden répond à Le Yéti
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h33 le 21/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      peut etre après tout n’est elle que fille de paysan ?

      l’ennuyeux c’est que des son entrée en politique elle soit tete de liste
      les autres militants, ce sont des nouilles ?

      et Mamère qui « parraine »

      ce n’est pas parce que la droite fait une erreur (une faute) politique que la gauche doit l’imiter

      si Mlle Bové veut faire de la politique , elle devrait commencer par etre simplement militante de base, pourquoi tout de suite tete de liste ?

      Pour Serraf, je n’irais pas lire son délire, il pollue rue89. c’est exactement ce que la droite attendait

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à jyeden
        yetiblog.org
        • Posté à 20h08 le 21/10/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        1/ Va pour ta remarque sur cette tête de liste opportune (bien que je ne sois pas sûr que ce soit un cadeau pour cette jeune femme ; et que je ne considère pas vraiment ça comme du « népotisme » appuyé ; juste des salades internes à Europe écologie... dont je ne suis pas militant).

        2/ J’en profite pour préciser que je ne suis en rien contre une « candidature » à une élection politique quelconque du fils Sarkozy. C’est son choix et son droit (comme pour Marie Bové).
        Mais c’est sa « nomination » forcée à un poste pour lequel il n’a manifestement aucune compétence, ni aucune expéerience qui me chagrine.

  • antilles
    • Posté à 19h07 le 21/10/2009
    • Internaute 38163

    je suis un peu surpris par tous les médias (surement pour se faire pardonner de leur président qui n’est pas content après eux)qui veulent absolument nous fairent croire que sarkosy, bové est la meme situation, alors que c’est faux l’une se présente au suffrage universel l’autre sera élu sans difficulté par ses pairs on est loin de l’affaire de hepad attribué sans partage au fils du président qui pour moi n’a comme qualité que celle que l’ump lui donne, de peur de se faire taper sur les doigts par le petit chef... c’est dur de perdre son honneur a cause d’un petit roquet

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h07 le 21/10/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Ce parallèle est ignoblement digne d’un Frédéric Lefebvre

    • b4bou1
      b4bou1 répond à jabier
      Etudiant
      • Posté à 19h53 le 21/10/2009
      • Internaute 91279
        Etudiant

      Absolument pas car il dessert totalement Jeannot au profit de la fille Bové, l’une à des qualifications et un engagement profond de longue date, et l’autre n’a rien. Leur seul point en commun c’est d’avoir un papa qui fait de la politique, ça s’arrête la.
      Lefebvre se serais arrêté au côté « fils de », l’auteur de l’article (si l’on peut appeler ça un article) veut au contraire montrer la différence de légitimité lié à la compétence présumée.

  • Jean Georges
    Jean Georges
    retraité
    • Posté à 19h17 le 21/10/2009
    • Internaute 62700
      retraité

    Bon en même temps la Bové c’est pas miss ARDECHE, et puis elle a des heures de vol , et a priori intellectuellement elle est a quelques echelons au dessus du pitchounet de Neuilly , mais comme ce dernier n’a pas encore franchi le premier échelon elle n’a pas trop de mal.
    Ceci dit la petite Marie elle n’est pas fille de président non plus, il ne peut donc y avoir plagiat , parce fille d’un casseur de MacDo çà a quand même une autre gueule, que l’autre éphebe fils du chef de l’état. JG

    • solstice
      solstice répond à Jean Georges
      pigiste
      • Posté à 02h20 le 22/10/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Merde, il est tard, j’avais lu « éphémère fils du chef de l’état »...

      C’est bête, n’est-il pas ?

  • Lafillepasage
    Lafillepasage
    Pas sage.
    • Posté à 19h19 le 21/10/2009
    • Internaute 93457
      Pas sage.

    Nan mais franchement, on s’en fout ! ! !
    C’est inintéressant au possible.
    Vous êtes quand même capable de faire mieux que ça...

  • marion3000
    • Posté à 19h23 le 21/10/2009
    • Internaute 16524

    Y a un problème de cheveux non ?

  • Boduacus
    • Posté à 19h24 le 21/10/2009
    • Internaute 35702

    La comparaison entre J. Sarkozy d’une part et d’autre part Marie Bové et surtout Martine Aubry est ridicule. Mais les thuriféraires de l’UMP n’en sont psa à une ânerie près.

    • herselves
      herselves répond à Boduacus
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 19h34 le 22/10/2009
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      J’aime bien ce commentaire m’enseigne un nouveau mot : « thuriféraires “
      Celui qui porte l’encensoir dans une cérémonie du culte.
      [sens figuré] Celui qui flatte.
      Lienéraires&che=1

  • bidule
    • Posté à 19h27 le 21/10/2009
    • Internaute 25967

    J’ai entendu des radios( y compris France Inter ) y aller allégrement de la comparaison entre Marie Bové et Jean Sarkosy .
    Faut avoir des joues ! Marie Bové va bénéficier du nom qu’elle porte, mais la comparaison s’arrête là .( par ailleurs je n’approuve pas )
    Je reste toujours stupéfait de l’incompétence ,de l’approximation et de l’amalgame de journalistes en place, dûment estampillés et reconnus...ça fait peur .......à moins que il ne s’agisse d’autre chose...c’est vraiment « Radio Paris “ sans les Allemands ! ! ! tout le monde connait la chanson.....

  • lifka
    • Posté à 19h44 le 21/10/2009
    • Internaute 37623

    Je suis tout de même étonnée qu’avec tous ces parallèles qui plaisent ou ne plaisent pas, personne ne pense à aller regarder ce qui se passe chez nos voisins les plus proches, à savoir les Belges.

    Or c’est chez les Belges qu’on trouve le parallèle le plus exact avec Jean Sarkozy : Alison Declercq, fille de Jean Pierre a été élue la plus jeune député belge à 21 ans à peine alors qu’elle n’avait pas plus de diplômes que Jean Sarkozy après avoir été conseillère communale de Charleroy. Elle a aussi été nommée par les instances du parti socialiste pour présider une société de logements sociaux, le « Logis moderne ».

    Pour ceux qui l’ignoreraient, son papa Jean-Pierre est l’ex-député permanent PS du Hainaut et ex-président des socialistes.

    Petit dossier sur les « fils de » en Belgique :

    Lien

  • Bon Scott
    • Posté à 20h34 le 21/10/2009
    • Internaute 24531

    N.Sarkozy et J.delors quand ils étaient jeunes ? !

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 20h35 le 21/10/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    les deux, ce n’ est pas la même chose. L’ un est un planqué pistonné, sans diplôme hormis le bac qui prétend être nommé sans passer par le suffrage universel à un poste plein de fric à faire saliver, l’ autre se présente à des élections donc elle sera élue ou pas, je ne vois pas là ,ce qui serait critiquable. Je pense que lancer cette affaire qui est tout à fait différente, c’ est un scud lancé par la cour, le monarque et les courtisans pour faire oublier l’ affaire Jean fils du monarque, disant vous voyez, il
    n’ est pas le seul ! ! !

  • cabernet
    • Posté à 20h35 le 21/10/2009
    • Internaute 36471

    ah ben elle tombe bien celle là ! ! ! Comme quoi europe écologie est vraiment l’allié (malgré lui ?) du pouvoir en place ! En effet, après la diffusion du docu d’Athus Bertrand et les attaques conjointes contre le Modem avant les européennes, voilà que l’on dillue le cas « jean sarkozy » les candidatures de la fille Bové aux régionales : rien à voir ! Focalisons nous sur la nomination du premier par papa et ton la contradiction de celle-ci avec les valeurs prônées et défendues par le Président de la République ; il ne faut pas se tromper de combat !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h45 le 21/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Marie BOVE

    Fille de : José Bové, député européen Europe Ecologie.

    Age : 34 ans.

    Formation : maîtrise d’histoire.

    Militantisme : elle a milité dans un syndicat étudiant autogestionnaire.

    Expérience pro : après sept ans au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), elle est collaboratrice technique et administrative au groupe PS de la communauté urbaine de Bordeaux.

    Circonscription : région Aquitaine, pas évidente pour Europe Ecologie (avec les Verts et le PRG, le PS a réalisé 55% au second tour en 2004).

    YA PAS PHOTO : Marie a toute sa place dans la vie politique française.
    ....................................................................................................

    ° Jean SARKOSY

    Notre très cher Jean Sarkosy, quant à lui...s’exprime de façon éloquente et manie parfaitement bien la langue de bois - formé qu’il est dans un monde où l’on apprend d’abord à mentir.

    J’aimerais juste savoir s’il est capable d’écrire ce qu’il dit sans faire de fautes de français dignes d’un élève de CP1 ! (Faites lui faire une petite dictée)

    * Mais quoi qu’il fasse, son avenir et celui de ses futurs enfant est assuré !

  • orsantxon
    orsantxon
    Ma situation ?
    • Posté à 21h20 le 21/10/2009
    • Internaute 92552
      Ma situation ?

    Bon, en politique, c’est comme au cinéma, on a besoin de s’identifier et de rêver un peu. Jean Sarkozy, c’est réglé, c’est Mickaël Youn, pas de talent, pas d’avenir, une omniprésence provisoire et un avenir de garagiste. Pour la môme Bové, c’est un peu différent. Ca me déplaît qu’elle soit pistonnée par son père et Mamère (oui, je sais, elle vient de loin, celle-là), d’autant plus que j’habite en Aquitaine et que j’ai la fibre écolo (j’essaye du moins en marchant des kilomètres chaque jour pour pas prendre ma caisse). Mais je crois que je voterai pas pour elle. C’est pas ma star. Elle me fait pas rêver. Elle est pas belle, elle a pas de charisme, elle récite ses cours politiques. Je l’ai vue au journal de France 3 à midi. Elle passe mal devant une caméra. Ca bloque. Bové (père ) et Mamère auraient dû réfléchir avant de la lancer. Bien sûr que sa « nomination » n’a rien à voir avec celle de Monsieur Darty mais bon, dans la tête des gens, l’amalgame est rapide : tous les mêmes pendant qu’on bosse et qu’on s’prive. La gauche doit arrêter un peu de déconner avant 2012 sinon on va l’avoir profonf pour 5 années supplémentaires et Lefebvre sera toujours aussi présent dans les médias. L’Apocalypse, quoi...

  • vol19
    • Posté à 21h42 le 21/10/2009
    • Internaute 13492

    Les deux cas ne sont pas comparables. L’une a déjà l’âge (34 ans) ou l’on a fait son chemin personnel, professionnel, intellectuel, militant, ce qui est moins le cas à 23 ans ou c’est le début.
    Les réseaux sociaux familiaux, leur pouvoir social, économique n’a vraiment rien à voir dans les deux cas.
    L’amalgame est ridicule.

  • Utharion
    Utharion
    Etudiant
    • Posté à 22h21 le 21/10/2009
    • Internaute 87186
      Etudiant

    Rue89 ne dit pas par exemple que Marine Le Pen avait aussi commencée dans des circonscriptions ou autre niveau difficile, ou point de commencer en perdant.
    Du moins, c’est ce que je crois savoir.

    Ça biaise un peu de montrer une gauche qui travaille contre une droite qui hérite. C’est un peu niais, non ?

    J’entends par là que ça me semble un peu facile, sur ce site, de n’excuser que les « fils de » de gauche. Quoique quelques commentaires sur Martine Aubry.

    NB :
    Je dis ça en ne connaissant pas tout à fait.
    Je ne soutiens aucun parti en particulier (je ne suis jamais aller voter et je n’ai pas l’intention de le faire).

    • fidal
      fidal répond à Utharion
      guide de tourisme
      • Posté à 12h54 le 23/10/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Quand on connait pas on ferme sa gueule,son PC.et on va a la bibliothèque ou achetter des journaux,on apprend à lire,
      et on essaye de séquiper d’une paire de cou....pour un jour pouvoir voter et avoir,ainsi,un avis qui à défaut d’ètre pertinent
      poura ètre pris en compte.

  • superblanco
    superblanco
    Célibataire
    • Posté à 22h45 le 21/10/2009
    • Internaute 93652
      Célibataire

    Le piston fait depuis longtemps partie de la politique, à droite comme à gauche... Et pas uniquement de la politique...
    Par contre on peut se poser la question de savoir pourquoi cette nouvelle polémique émerge dans les médias, sinon pour relativiser, alléger la gravité de la nomination de Jean Sarkozy... Faire passer la pilule...
    En tout cas si dans les prochains jours de nouvelles polémiques (à base de fils de... ou fille de...) venaient à paraître, il ne sera plus permis d’en douter !

  • tvargentine-
    • Posté à 22h59 le 21/10/2009
    • Internaute 17486

    Pourquoi faire un procès politique à des enfants qui ont fait le choix de la politique ?

    Pourquoi remettre en cause le suffrage de ces élus de la République sous pretexte qu’il porte le nom d’un homme ou d’une femme politique ? ? ?

    Ridicule,voila ou se trouve le débat d’idées en France

    Ne pensez vous pas que le passif de la dette toxique de la région Ile de France de Mr Jean Paul Huchon mérite un vrai débat politique ? ? ?

    Lien

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 23h04 le 21/10/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    « A ma gauche la fille de Bové, à ma droite le fils de Sarkozy »
    Juste la longueur d’un twitter , ça peut prêter à confusion .

  • damazy
    damazy
    retraité
    • Posté à 23h22 le 21/10/2009
    • Internaute 57646
      retraité

    Il n’en demeure pas moins que cette apparition de Marie B constitue une gigantesque maladresse... face à un appareil Sarko-UMP tout entier tourné vers la com, et l’utilisant de façon hyper professionnelle et guerrière, se pointer avec pour seul bagage sa maîtrise d’histoire et sa jolie frimousse est la marque d’une étrange et funeste naïveté !

    • Désinscrit le 21-6
      Désinscrit le 21-6 répond à damazy
      nc
      • Posté à 07h36 le 22/10/2009
      • Internaute 77771
        nc

      oui, la stratégie n’est pas leur fort aux écolos... Mais pas d’accord sur le bagage de la demoiselle . Parait que le beau moustachu pour développer son sens pratique ,lui taillait dans le bois des petits restos qu’elle s’amusait à monter et à démonter .Pour le fils Sarko, c’était lancer de couteau ,dans le dos de préférence .

  • solènejazz
    • Posté à 23h33 le 21/10/2009
    • Internaute 89346

    La tentation est grande pour les gens médiatique de placer leur progéniture. La différence c’est que la fille du bové a de l’expérience (dommage cependant qu’il n’y aucune période dans le privée) et fait des études. De plus elle va passer devant les urnes et le parti écologiste n’a pas de siège assuré.

    Alors que le fils de sarko n’a rien fait à part être élu dans un zone à droite toute (même un âne pourrait y être élu), qu’il sera nommé à un poste à vie (epad), qu’il n’a aucune compétence ni diplôme, que sans papa il ne serait rien puisque qu’il fait campagne sur son nom.

    • solstice
      solstice répond à solènejazz
      pigiste
      • Posté à 02h12 le 22/10/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      « même un âne pourrait y être élu » >>> tss tss solène, attention à la concordance des temps !

      La locution correcte est : « même des ânes y ont été élus »

      Ne me remerciez pas, c’est tout naturel !

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 23h53 le 21/10/2009
    • Internaute 52504
      clm

    Le coup est bas mais légitime. Et c’est sur qu’elle ne pourra pas s’appeler Bové à l’insu de son plein gré. Pour une écolo, elle a un avantage sur son père : elle ne fume pas la pipe bourrée à la fermentation de roquefort. Après je remarque qu’elle fricote au PS. Donc, c’est tout de même pas la rupture bête et brutale... Ah, le mélange des genres.

  • Philou18
    Philou18
    ancien typographe
    • Posté à 01h05 le 22/10/2009
    • Internaute 59628
      ancien typographe

    Rue89, m’enfin.....est-ce la peine de faire plaisir à Sarko en entrant dans le jeu décrit par Laurent Joffrin, et faisant l’objet d’un article dans votre journal : cf. « Comment fonctionne l’orchestre de Nicolas Sarkozy » ?

  • Cerbère8
    Cerbère8
    oulala
    • Posté à 01h20 le 22/10/2009
    • Internaute 76167
      oulala

    Je croyais devenir fou : j’avais pourtant bien lu, sur Rue89, un article intelligent sur ces deux-là- Puis je me suis perdu dans l’article d’Hugues Serraf - qu’il aille vaticiner ailleurs parce que franchement, il fait pitié le garçon.
    Merci à Julien Martin pour cette mise à niveau salutaire.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 02h09 le 22/10/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Et pour brouiller les cartes, le petit Sarko a désormais la même coupe de cheveux que Marie Bové... Il a raté sa deuxième année de droit mais a une maîtrise de look !

  • OhWilde
    OhWilde
    Etudiant
    • Posté à 04h59 le 22/10/2009
    • Internaute 79817
      Etudiant

    Cet article est carrement decevant. Jean n’est pas critique pour etre une personne importante de l’UMP, mais parce qu’il va se retrouver a la tete d’un organisme qui gere des milliers d’employes. Et je ne veux pas paraitre naif en disant que le piston est un phenomene rare et nouveau. Bien au contraire, tout le monde sait qu’il s’agit d’ une manoeuvre courrante que s’octroient ceux qui ont le pouvoir, au sense large du terme.
    Mais le cas Jean Sarkozy est une maniere pour Sarkozy pere de tous nous dire : « he ben, ouais. Je vous emmerde tous. J’suis le president et j’fais c’que j’veux. »
    Certainement que Martine Aubry et Marie Bove ont beneficie un moment ou un autre les postes qu’elles ont eu et auront dans le future.
    Toute cette histoire me fait penser a mes annees de college dans ma campagne Franc Comtoise. Au college tout le monde savait qui etaient les fils et filles de prof. Ils et elles etaient tous des ’intellos’ (terme utilise a l’epoque) ce qui venait evidement en partie a cause de leurs filiations. Personne ne leurs en voulait pour autant d’etre bon en cours, parce qu’ils avaient des facilites d’apprentissage (le cas inverse aurait surpris). Je pense que pour Mesdames Aubry et Bose (et a un certain niveau pour Jean aussi), c’est la meme chose. Ca me parait evident que ces personnes veulent faire de la politique et qu’ils ont un reseau deja constitue a un tres jeune age.

    Avec cette affaire de l’EPAD et Jean Sarkozy, c’est comme si le pere Sarko mettait son fils directement au poste de directeur du college.
    D’une part c’est une position tres voyante (voire provocante) et d’autre part on imagine pas un collegien a la tete de sa propre ecole.
    Je ne sais pas si mon analogie tient la route, mais je pense que tout le monde aura compris qu’il y a bien une difference entre la place que souhaite obtenir Marie Bove et la place que Jean Sarkozy se voit offrir (le baratin du suffrage universel, a d’autres).

    En esperant que les journalistes arretent de faire de la fausse info.
    Tout le monde se fout de savoir que la fille de Bove fait de la politique. Surtout quand on sait que les enjeux financiers ne sont pas les meme.

    En y reflechissant bien, c’est Marie Bove qui devrait se retrouver a la tete de l« EPAD. Tout simplement parce que c’est la fille de son pere.

  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 07h25 le 22/10/2009
    • Internaute 77771
      nc

    Alors que Sarko-fils ,dans son attitude et ses ambitions est la suite logique de la génération 68 version je me chie dessus, Marie Bové est l’enfant des écolos visionnaires et couillus qui ,dans les années 70 ont dit merde à la consommation hystérique et assassine. Faudrait quand même pas confondre !

    • ec1-london
      ec1-london répond à Désinscrit le 21-6
      I fight poverty, i work...
      • Posté à 08h56 le 22/10/2009
      • Internaute 7771
        I fight poverty, i work...

      Ecolos visionnaires et couillus ? ? ? ? ? ? Non mais la, ca va ! ! ! Faut arreter de lire des contes de fees.
      Le pere bove est un depute europeen qui joue du lobby forcene pour empecher les producteurs de feta en Grece d’obtenir une « Appellation Regionale » et ce dans le seul but de permettre aux producteurs de lait de brebis gaulois de pouvoir transformer leur excedent de lait en autre chose qu’en roquefort..... Tout en sur-protegeant ledit roquefort....
      Simplement une petite histoire de fromage tu me diras........ non, non, du pur lobbying...... Merci les ecolos gaulois ! ! ! ! ! !
      Generation 68+ecolos 70, meme sac, meme riviere ! ! !

    • baboune
      baboune répond à Désinscrit le 21-6
      contemplatif
      • Posté à 18h20 le 23/10/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Bové a surtout dit non au boulot. Ca fait vingt ans qu’il n’a pas travaillé dans sa ferme, sauf pour l’une ou l’autre photo. Pourquoi il ne conteste pas les privilèges des députés europeens ? En fait il est comme tous les bobos, il demande le partage de ce q’ul ne possède pas. Il est contre les privilèges, mais pas contre les acquis !

  • Sinouhé
    • Posté à 07h33 le 22/10/2009
    • Internaute 22732

    Je ne savais pas que DESIRLESS était de retour !

    Voyage Voyage au bout de la nuit et le jour....... voyage... dans les poubelles de nos vies... Voyage voyage...plus vite vers la schizophrénie...voyage .........

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 08h29 le 22/10/2009
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Article qui fort heureusement n’apporte rien que la confirmation d’un faux procès, un rideau de fumée de plus du genre c’est celui qui le dit qu’y-est.

    Minable.

    Le parallèle est inutile, puisqu’en l’occurrence il ne s’agit pas d’une cooptation arrangée entre électeurs intimes savamment dosés, mais de suffrage universel.

    Il est vrai que pour la bande à Sarko, le suffrage universel ça ne dit pas grand’ chose...
    La preuve par traité de Lisbonne, entre autres.

    • baboune
      baboune répond à Thucydide
      contemplatif
      • Posté à 20h35 le 23/10/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      mais le petit sarko est élu lui

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3