21/10/2009 à 18h08

A ma gauche la fille de Bové, à ma droite le fils de Sarkozy

Julien Martin | Ex-Rue89


Marie Bové et Jean Sarkozy (Reuters et Audrey Cerdan/Rue89).

Ce sera sans nul doute la nouvelle tendance de ces prochaines semaines : les comparatifs entre filles et fils de. Avec en valeur étalon Jean Sarkozy, prochainement élu-nommé à La Défense. Cela a commencé, grâce à l’UMP, par le parallèle entre le bachelier et l’énarque Martine Aubry (fille de Jacques Delors). Et ça se poursuit aujourd’hui avec l’émergence de Marie Bové, la fille du leader syndicaliste paysan, qui brigue la tête de liste Europe Ecologie aux régionales en Aquitaine.

Comme Jean Sarkozy, Marie Bové tire évidemment bénéfice du milieu familial. Comme lui, elle ne devrait pas non plus rencontrer trop de difficultés à atteindre son but. Mais le jeu des ressemblances s’arrête là. Pour apprécier leurs différences, voici leur simple fiche d’identité respective, enjeux électoraux y compris, ceux passés pour Jean Sarkozy (la cantonale de 2008) et ceux à venir pour Marie Bové (la régionale de 2010). A vous de juger.

Nom : Marie Bové

Fille de : José Bové, député européen Europe Ecologie.

Age : 34 ans.

Formation : maîtrise d’histoire.

Militantisme : elle a milité dans un syndicat étudiant autogestionnaire.

Expérience pro : après sept ans au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), elle est collaboratrice technique et administrative au groupe PS de la communauté urbaine de Bordeaux.

Circonscription : région Aquitaine, pas évidente pour Europe Ecologie (avec les Verts et le PRG, le PS a réalisé 55% au second tour en 2004).

Pour en savoir plus :
Marie Bové, une candidate hors père
Marie Bové : « Je n’ai pas à me comparer à Jean Sarkozy »

Nom : Jean Sarkozy

Fils de : Nicolas Sarkozy, président de la République.

Age : 23 ans.

Formation : baccalauréat littéraire.

Militantisme : a fait campagne pour David Martinon en 2008 avant de lâcher.

Expérience pro : aucune.

Circonscription : canton de Neuilly-Sud, acquis à la droite (gagné avec 52% en 2008 alors que son prédécesseur avait réalisé 73% en 2001, à chaque fois au premier tour).

Pour en savoir plus :
Jean Sarkozy à la fac ? Le secret le mieux gardé de France
Jean Sarkozy, dauphin du royaume de Neuilly

Photo : Marie Bové et Jean Sarkozy (Reuters et Audrey Cerdan/Rue89).

  • 26605 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 18h19 le 21/10/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    La belle et le bête

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Jean-Luc LUMEN
      en invalidité
      • Posté à 18h21 le 21/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      sauf que le bête a un diplôme de fils à papa et que le papa devrait soigner ses folies

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Jean-Luc LUMEN
        justicier potager
        • Posté à 18h38 le 21/10/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Et que la belle ne l’est pas vraiment (enfin, si je m’en fie à la photo !)

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à theshadedcucumber
          en invalidité
          • Posté à 18h44 le 21/10/2009
          • Internaute 47198
            en invalidité

          la bauté et celle que l’on constate et non celle appliquée par la propagande

        • Jonas2
          Jonas2 répond à theshadedcucumber
          Les mouches ne me trouveront (...)
          • Posté à 18h57 le 21/10/2009
          • Internaute 19359
            Les mouches ne me trouveront (...)

          Votre remarque me blesse parce que moi je la trouve jolie.
          De plus, son regard traduit une intelligence qui lui interdit surement de commettre des sorties aussi lamentables que la votre.

        • poppa
          poppa répond à theshadedcucumber
          pas papop
          • Posté à 22h42 le 24/10/2009
          • Internaute 75123
            pas papop

          Acte manqué ?
          Et que la belle ne l’est pas vraiment (enfin, si je m’en fi(l)e à la photo !)

        3 autres commentaires
    • solstice
      solstice répond à Jean-Luc LUMEN
      pigiste
      • Posté à 02h26 le 22/10/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Non, la moche et le beau...

      On s’en fout, ce qui importe c’est ce qu’ils ont dans la tête et là, y’a pas photo...

      Et il y a une justice, pourquoi faudrait-il qu’en plus d’être intelligent, Einstein eût été aussi beau ?

      Et qu’en plus d’être beau, X.... (remplacez par qui vous voulez) devrait être en plus intelligent ?

      Les uns aux affaires, les autres sur papier glacé et qu’on arrête avec le mélange des genres !

  • picheloure
    picheloure
    rien
    • Posté à 18h21 le 21/10/2009
    • Internaute 51580
      rien

    Jean c’est le chatain et Marie c’est la blonde ? : P

  • Disciple ressucité
    • Posté à 18h26 le 21/10/2009
    • Internaute 71674

    Et la discrimination positive ? Vous en faites quoi ?
    Rappelons sa définition : La « discrimination positive » est un principe : il s’agit d’instituer des inégalités pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel.

    Trop facile, dans vos rédactions parisiennes, de vous gausser d’un jeune gars méritant. Rappelons son parcours :
    -issu de la banlieue.
    -petit fils d’immigrés
    -famille recomposée
    De plus il a la sens des responsabilités :
    -n’a-t-il pas épousé la pauvre fille qu’il avait engrossée ?
    -n’a-t-il pas accepté un petit boulot pour subvenir aux besoins de sa petite famille et financer ses brillantes études ?
    -ne s’est-il pas présenté devant ses juges pour une ténébreuse histoire de scooter, alors qu’il avait tout à craindre de la sévérité des magistrats ?

    Non vraiment, honte à vous !
    N’oubliez jamais que Jean est à la France ce que Barack est aux USA, rien de moins.

  • PétaouSchnok
    • Posté à 18h23 le 21/10/2009
    • Internaute 11586

    Une fois de plus, pas la peine de nous démonter l’évidence ici : on sait tous que ce petit merdeux est TOUT sauf méritant (et très probablement incompétent.)
    Enquêtez plutôt sur Image 7 et comment Anne Méaux et sa clique de faiseurs de propagande vont essayer de le laver aux yeux du public. ÇA c’est vraiment une priorité.
    + d’infos et liens : Lien

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à PétaouSchnok
      justicier potager
      • Posté à 18h37 le 21/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      « Probablement incompétent » !

      Comment pouvez-vous dire cela ? Il est peut-être incompétent, ou peut-être très bon, nul ne le sait !

      Au-delà de l’affaire Jean Sarkozy, qui soulève des critiques fondées, votre façon de penser est justement l’une des causes principales du chômage des jeunes aujourd’hui (il est jeune, donc pas compétent, donc je ne l’embauche pas : il n’a qu’à revenir quand il aura de l’expérience !).

      Bref, le piston est critiquable, mais ne jugez pas des compétences sans savoir. Quand il aura été élu, s’il fait des conneries, ça se retournera de toute façon contre lui (et pas que contre lui d’ailleurs). Là, nous pourrons critiquer les compétences (ou pas d’ailleurs, à voir...).

      • mick69
        • Posté à 19h01 le 21/10/2009
        • Internaute 2907

        En réalité, ses compétences ne seront jamais mises en défaut publiquement car, comme dans tous les pistonnages oligarchiques, il aura un directeur de cabinet bac+12 pour s’occuper de tout, des coachs pour la com, un conseiller Bouygues pour lui indiquer les « bons choix » de bétonnage, etc... tout ça aux frais du contribuable

         
        • la champenoise
          la champenoise répond à mick69
          • Posté à 21h47 le 21/10/2009
          • Internaute 27942

          Lisez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, ses conseillers en com’ sont déjà à l’oeuvre ....Au fait, qui les paye ces conseillers ? Lui avec son indemnité de conseiller général ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à mick69
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h37 le 22/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Mick69 :

          Comme tous les autres, son travail sera de faire accepter par la population et de rentabiliser politiquement ce qu’aura décidé la mouvance des énarques, administrateurs et conseillers pratiquement inamovibles qui gouvernent vraiment la France sous mandat du pouvoir financier.

          C’est la plus habile administration du monde. Si vous n’aimez pas ce qu’elle livre, ne la blâmez pas : changez ses maîtres. Et ne pensez pas un instant que ses maîtres sont les élus...

          Lien

          PIerre JC Allard

          • vignol
            vignol répond à pierrejcallard
            retraité
            • Posté à 14h06 le 22/10/2009
            • Internaute 85027
              retraité

            vous dites « que la mouvance des enarques, administrateurs et conseillers pratiquement inamovibles gouvernent la France sous mandat financier - si vous n’ aimez pas ce qu’ elle livre , ne la blamez pas changez ses maitres et ne pensez pas que ses maitres sont les elus »
            Cette notion d’ intouchablite des hauts administrateurs français est une notion purement française montrant que nous sommes toujours dans un pays d’ obediance royaliste et pseudo republicain , que nous sommes manipulés et « habitués » , et que nous n’ avons encore rien compris à la notion de veritable republique - il est temps de se reveiller
            arretez de faire croire que nous ne pouvons rien faire directement à ce niveau , de detourner le tir , et changons les choses !
            en effet aux USA heritier de la veritable revolution française on estime que tout citoyen quelque soit son rang est opposable à n’ importe quel autre meme le president lui même et il n’ y existe pas de tribunaux corporatistes internes juges et parties , pseudo justice creee par napoleon
            seule en effet n’ existe là bas qu’ un seul tribunal pour tous , le tribunal civil pour n’ importe quel citoyen même le president lui même et l’ instruction d’ aucune plainte ni leur depôt ne peuvent être arretées

        3 autres commentaires
      • poppa
        poppa répond à theshadedcucumber
        pas papop
        • Posté à 19h01 le 21/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        Vous développez de grandes qualités morales envers ce jeune homme, ce n’est pas critiquable.
        Pourquoi dans votre précédent message n’avez vous pas cette même capacité envers cette jeune fille ?

      • Jonas2
        Jonas2 répond à theshadedcucumber
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 19h01 le 21/10/2009
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        « Il est peut-être incompétent, ou peut-être très bon, nul ne le sait ! »

        Plus aucun doute en revanche en ce qui vous concerne vous êtes vraiment très...

         
        • b4bou1
          b4bou1 répond à Jonas2
          Etudiant
          • Posté à 20h12 le 21/10/2009
          • Internaute 91279
            Etudiant

          ... Quelle intervention pertinente ! ! !

          C’est des gens comme vous qui font avancer le débat démocratique... J’applaudis des deux mains, sincèrement... pauvre « ... » ! ! ! (classe le « ... » non ?)

        1 autres commentaires
      • Di
        Di répond à theshadedcucumber
        • Posté à 09h24 le 22/10/2009
        • Internaute 8231

        « il est jeune, donc pas compétent, donc je ne l’embauche pas »

        Mais pas du tout ! Embauchons-le, au contraire, mais pas directement à la tête de la boîte ! Là c’est carrément ridicule !

      • iFFLYG
        • Posté à 09h55 le 22/10/2009
        • Internaute 30165

        Ce n’est pas le raisonnement de PétaouSchnock qui est l’une des causes principales du chômage des jeunes, c’est pour une part ce genre de nomination qui conduit à se demander pour chaque embauche de jeunes quel il a reçu et pour d’autre part la philosophie même de la politique actuelle. En effet, le comité chargé d’évaluer l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en 2008 et présidé par l’ancien conseiller de Ronald Reagan Elias Zerhouni écrivait dans son rapport final (après avoir passé à peine 48 heures en France dont une rencontre avec Nicolas Sarkozy) : « The committee was deeply concerned about the very early age at which permanent positions were granted. For example, recently, 44 positions were given to scientists who had an average age of 30, while another 44 positions were given to individuals who had an average age of 35. » En gros, cela signifie que Zerhouni et donc l’entourage de Sarkozy considère qu’avec un diplôme à Bac+8 et entre 5 et 10 ans d’expérience professionnelle après ce diplôme on n’est pas mûr et donc qu’on ne peut pas encore faire confiance aux gens.

      • PétaouSchnok
        • Posté à 00h39 le 23/10/2009
        • Internaute 11586

        CrappyCucumber, VOUS êtes bel et bien incompétent et vous venez de nous en fournir la preuve.

        « votre façon de penser est justement l’une des causes principales du chômage des jeunes aujourd’hui (il est jeune, donc pas compétent, donc je ne l’embauche pas : il n’a qu’à revenir quand il aura de l’expérience !). »

        C’est MINABLE comme commentaire ! ...et vous êtes tellement mal tombé de me faire cette remarque à moi, si vous saviez...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h25 le 21/10/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    et Bové il est président de quoi ? ? ?

    Ha oui la confédération, ben non raté il ne l’est plus.
    Où se trouve le piston ?
    Et le renvoi d’ascenseur ? J’imagine qu’il va envoyer un panier gourmand à Noël Mamère.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à flixp
      justicier potager
      • Posté à 18h34 le 21/10/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Le piston ? Bové était l’un des 3 leaders d’Europe Ecologie, qui a réussi un beau score aux européennes. Ils veulent conserver cette dynamique. Alors quand José dit à ses potes : ma fille prend la tête en Aquitaine ou je me tire, ils répondent poliment oui !

      • flixp
        flixp répond à theshadedcucumber
        Aboyeur
        • Posté à 18h40 le 21/10/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        je demande du factuel concernant le piston.

         
        • lifka
          lifka répond à flixp
          • Posté à 19h07 le 21/10/2009
          • Internaute 37623

          Ben moi, je pose une question :

          Comment une jeune femme qui est titulaire d’une maitrise d’histoire (un billet direct pour le chômage pour qui n’a pas le Capes ou l’agreg et ne devient donc pas prof) est elle devenue « collaboratrice technique et administrative au groupe PS de la communauté urbaine de Bordeaux » ? Un titre ronflant qui ne dit pas ce qu’elle fait et semble peu en rapport avec sa formation, même si elle a passé auparavant sept ans au Comité catholique contre la faim et pour le développement (à faire quoi ? On n’en sait rien). Son nom serait-il en relation avec ce poste providentiel ?

          Quant à son expérience politique, elle me semble à peu près aussi nulle que celle du fils Sarkozy.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à lifka
            • Posté à 21h51 le 21/10/2009
            • Internaute 20923

            « Elle a longtemps travaillé pour le CCFD, les coopératives de femmes, la souveraineté alimentaire. C’est une double ouverture, à la fois en prenant le risque de la jeunesse et en donnant toute leur place aux femmes “, dit d’elle Noël Mamère (Lien ! -Encore-heureux ! _a182510.html) qui a proposé cette candidature aux Verts. (Et j’ai choisi cet article parce qu’il n’est pas spécialement tendre...) Quand on compare cela à la vaste expérience professionnelle de Papamamilà, sans même parler de l’ouverture qu’il représente...

            Vous noterez au passage, comme il est dit dans l’article de Julien Martin, que la région Aquitaine n’est ‘pas évidente pour Europe Ecologie (avec les Verts et le PRG, le PS a réalisé 55% au second tour en 2004) , alors qu’il me paraît un peu plus à la portée de Papamamilà de se faire offrir un fauteuil dans un cénacle où pas grand monde ne songe à offusquer Papa.

            D’autre part, Bové n’en est pour le moment qu’à briguer la tête de liste et qu’il reste donc aux Verts d’Aquitaine à accepter cette candidature. Et quand on connaît la propension des Verts à se chercher des poux dans la tête (presque aussi bien qu’un PS moyen), on peut se demander si la voie est si facile que cela.

        2 autres commentaires
  • varan48
    varan48
    chercheur
    • Posté à 18h27 le 21/10/2009
    • Expert 92258
      chercheur

    heureusement que c’est précisé dans le titre, je croyais que sur la photo c’était l’inverse, dis-donc ! !

  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 18h28 le 21/10/2009
    • Internaute 79188
      situation

    On fonctionne vraiment bizarement, uniquement par filiation, que ce soit pour les acteurs, les politiques...

    Heureusement qu« on fonctionne pas par filiation pour les ingenieurs, medecins, pilotes de lignes.... et j’en oublie

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h28 le 21/10/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Dans les mots Avec en valeur étalon Jean Sarkozy le mot « étalon » me laisse rêveuse.
    mouarf

    • Pseudo
      Pseudo répond à ZonZon la MouChe
      Enfin libre : -)
      • Posté à 18h35 le 21/10/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Vous auriez préféré « étalonnette » ? ; -)

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 18h30 le 21/10/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    C’est bientôt fini toute cette hystérie médiatico-politico-anti-sarkoziste !

    Vous allez encore vous faire taper sur les doigts par Balkanylefèbvrefillonyadesarkozyhortefeuxchatel....

     : -)

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 18h33 le 21/10/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Je suis pour la critique, mais la critique objective ! Là, vous êtes vraiment à charge contre Jean Sarkozy.

    En effet, vous laissez entendre qu’il aurait réalisé un score médiocre aux cantonales (52% alors que son prédécesseur l’emportait 7 ans avant avec 73%). Mais bizarrement, vous oubliez de préciser qu’en 2001, Louis-Charles Bary n’avait pas d’adversaire. Seule la gauche (et l’extrême-droite) était présente, et elle est extraordinairement faible à Neuilly. En 2008, l’UDF/Modem était présent et à logiquement réalisé un joli score. Il est bon parfois de rétablir la vérité.

    Quant à Marie Bové (visiblement inscrite au PS !), lui proposerait-on la tête de liste Europe Ecologie aux Régionales si elle n’était pas la fille de José Bové ? Alors qu’elle est militante PS ? Je ne le crois pas...

    • b4bou1
      b4bou1 répond à theshadedcucumber
      Etudiant
      • Posté à 18h49 le 21/10/2009
      • Internaute 91279
        Etudiant

      +1

      Apparemment l’objectivité ne plais pas à tout le monde... Sortez de vos vieux clivages archaïque les gens, tailler pour tailler c’est vraiment ce qui nuis le plus au débat politique (et autres), et malheureusement c’est ce qui se fait le plus... Lamentable !

      • b4bou1
        b4bou1 répond à b4bou1
        Etudiant
        • Posté à 19h43 le 21/10/2009
        • Internaute 91279
          Etudiant

        ... Qu’est ce qui vous gène dans le simple fait d’apporter quelques précisions ? On est sans doutes tous d’accord que la probable future accession de Jeannot 1er à la tête de l’Epad est une honte pour la France, mais doit on pour autant occulter certains faits ?

        Si l’on veut limiter au maximum les possibilités de réactions des soutient du fils Sarko il faut être irréprochable, le plus objectif possible, hors cela passe par une transparence totale, histoire d’éviter de se faire accuser d’occulter certains faits pour accroitre le discrédit porté contre Jean Sarkozy. Alors avant de voter arbitrairement à coup de « nul », « inutile » etc... Rappelez vous que ce n’est pas parce que votre ennemis frappe en dessous de la ceinture qu’il faut en faire de même.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 21h46 le 21/10/2009
          • Internaute 61755

          bon...à part le mot « objectivité » qui revient comme un leitmotiv, qu’est-ce que vous nous apportez ? encore heureux que les commentaires ne soient pas...objectifs...ni...irréprochables...
          sinon, vous nous la faîtes lefebvre sous sédatif ?

          • b4bou1
            b4bou1 répond à A déménagé le 1-6
            Etudiant
            • Posté à 14h20 le 22/10/2009
            • Internaute 91279
              Etudiant

            Hum j’aime être comparé à Lefebvre, allez y fouettez moi ! ! Encore ! !

            Pour votre gouverne l’objectivité contrairement à ce que vous pensez ne prive pas un individu de sa liberté de pensé, elle permet au contraire d’en jouir pleinement sans se plier à la pensée généralisé dans son troupeau de mouton. C’est l’heure de manger tiens, j’espère que votre herbe est bien grasse...

        2 autres commentaires
  • hagalma
    • Posté à 18h34 le 21/10/2009
    • Internaute 8451

    Cheveux courts à gauche, cheveux longs à droite ? De mon temps, c’était le contraire !

  • Chibani 55
    Chibani 55
    retraité
    • Posté à 18h42 le 21/10/2009
    • Internaute 91411
      retraité

    Est-ce bien nécessaire de les comparer, comme s’il y avait le moindre élément commun entre ces deux personnes. Lorsque le môme a été élu à Neuilly, personne n’a contesté sa légitimité. Par contre, chacun a pu apprécier le coup de poignard dans le dos de celui qu’il avait promis de soutenir à mort, mais c’est une autre histoire : il se montrait digne là encore de l’héritage paternel en endossant le costume du traitre. De la même façon Marie a le droit de se présenter dans une élection qui, contrairement à celle de Neuilly, ne sera pas une promenade de santé.
    Le bon sens populaire dit « Les chiens ne font pas des chats ». Il me semble qu’être la fille de Bové c’est une référence et être le fils de Sarkozy c’en est une aussi. Des références très différentes que chacun appréciera. Les gogos qui considèreront que c’est la même chose n’auront que ce qu’ils méritent au sortir des bureaux de vote. Le seul problème c’est que depuis deux ans et sans doute pour pas mal d’années encore nous aussi, on n’a que ce qu’ils méritent.

    • lifka
      lifka répond à Chibani 55
      • Posté à 19h13 le 21/10/2009
      • Internaute 37623

      « Lorsque le môme a été élu à Neuilly, personne n’a contesté sa légitimité »

      On croit rêver ! L’Alzheimer est décidément réellement la maladie qui fait le plus de ravages aujourd’hui.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à lifka
        • Posté à 21h23 le 21/10/2009
        • Internaute 20923

        Vous et votre entourage avez toute ma sympathie dans l’épreuve que représente cette douloureuse maladie : la contestation de la légitimité de Papamamilà s’est plutôt faite au moment de sa candidature, et pas mal en provenance de son propre camp (si je me souviens bien). Son élection n’a pas été contestée.

        Et quant à contester la légitimité des candidatures de Papamamilà, il est tout à fait certain qu’aucun soupçon de trafic d’influence ou de favoritisme ne peut être évoqué. Non non non.

        Nicolas Sarkozy, lorsqu’il a reçu à déjeuner à l’Elysée les conseillers généraux UMP des Hauts-de-Seine, le 21 novembre 2008 puis le 30 juin, a d’ailleurs été clair : « Si vous voulez me faire passer un message, parlez-en à mon fils. » (Lien)

         
        • lifka
          lifka répond à thierry reboud
          • Posté à 14h16 le 22/10/2009
          • Internaute 37623

          Je ne sais pas qui est cet « entourage » dont vous parlez, mais comme toujours, vous répondez à ce que je n’ai pas dit - et même au contraire de ce que je dis tout au long de ce fil (il suffit pour s’en rendre compte de lire mon message encadré en première page) - et m’attribuez des pensées et des opinions qui ne sont pas les miennes.

          Me concernant, c’est pas grave, j’ai l’habitude de vos attaques toujours mal à propos. Mais en ce qui vous concerne, vous devriez changer vos lunettes qui manifestement sont déformantes.

          Le message auquel je répondais ne parlait à l’évidence pas de la manière dont s’était déroulée l’élection mais du droit de se présenter de Jean Sarkozy. Je lis :

          « Lorsque le môme a été élu à Neuilly, personne n’a contesté sa légitimité. (...) De la même façon Marie a le droit de se présenter dans une élection “.

          D’où je lui ai répondu que sa mémoire flanchait.

        1 autres commentaires
      • Chibani 55
        Chibani 55 répond à lifka
        retraité
        • Posté à 22h59 le 21/10/2009
        • Internaute 91411
          retraité

        Est légitime ce qui est conforme à la loi, au droit.
        Cette appréciation ne comporte aucun jugement moral ou éthique. Que vous le souhaitiez ou non, l’élection de Jean Sarkozy à Neuilly est légitime. Après, que ce soit ou non une bonne chose, vous et moi pensons sans doute la même chose.
        Mais votre remarque me donne l’occasion de faire remarquer que - trop souvent - l’injure et l’invective tiennent lieu d’arguments dans cette rue. Qu’elles s’adressent aux sujets des débats ou s’échangent entre riverains, je pense qu’elles n’ont rien à faire ici.

         
        • jerome13103
          jerome13103 répond à Chibani 55
          Peut encore se(r)vir
          • Posté à 09h43 le 22/10/2009
          • Internaute 25696
            Peut encore se(r)vir

          bien d’accord

        • lifka
          lifka répond à Chibani 55
          • Posté à 14h29 le 22/10/2009
          • Internaute 37623

          J’avoue ne pas comprendre votre message. Mais décidément, je dois mal parler le français, puisque l’un me reproche de vouloir soutenir Jean Sarkozy, et l’autre de contester sa légitimité. Ou de voir un argument moral....

          Donc à nouveau, je ne faisais que répondre à ces deux membres de phrases qui ainsi mises en parallèle dans le même paragraphe signifiaient que personne n’avait contesté le droit de se présenter de Jean Sarkozy :

          « Lorsque le môme a été élu à Neuilly, personne n’a contesté sa légitimité. (...)De la même façon Marie a le droit de se présenter dans une élection »

          Dire qu’une telle affirmation est de l’amnésie ne me semble pas être de l’invective encore moins de l’injure, mais juste un fait.

          J’aurais pu en effet aller plutôt chercher tous les articles écrits ici ou là au moment de l’élection pour contester ou se moquer de sa candidature, mais franchement cela valait-il la peine de perdre une heure ?

        2 autres commentaires
  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 18h45 le 21/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    « Cela a commencé, grâce à l’UMP, par le parallèle entre le bachelier et l’énarque Martine Aubry (fille de Jacques Delors) »

    => Il faut s’interroger : pourquoi l’UMP a t-elle utilisé cette comparaison qui, je vous l’accorde, est infondée ? TT simplement en raison de la persistance de commentateurs manichéens qui produisaient des critiques sous le prisme unique de « fils de » sans plus regarder le fond du problème (formation, expérience, qualités personelles). Sans s’en rendre compte, ces commentateurs offraient à l’UMP une formidable opportunité de tromper l’opinion en racontant que même a gauche, des fils de existaient.
    Maintenant que la tempête médiatique est lancée (a laquelle vs avez contribuez), les qualifications et l’expérience (le fond donc) intéressent bien moins les francais que la forme (etre fils de). Il fallait commencer par le fond pour coincer l’UMP pardi ! ! ! ! Un coup d’épée dans l’eau qui part paradoxalement d’une bonne intention ! Parce que maintenant, l’UMP va crier a la diabolisation. Imaginez un peu l’ensemble des médias qui dénoncent l’abscence de qualifications, d’expérience. Les JT emboitent donc le pas et paf, la communication, la pression de l’UMP prend une autre forme. Maintenant le mal est fait, et Sarkozy le malin, entouré d’experts de la communication, de vicieux de l’intelligence en tout genre, doivent bien rire a notre dépend !

    « Comme Jean Sarkozy, Marie Bové tire évidemment bénéfice du milieu familial. »

    => Nous tirons tous un profit de notre milieu familial en ce sens qu’il nous transmet des éléments (capital culturel, économique, social, manières de penser, de faire etc.) avec lequel on se construit (en réaction ou non)

  • b4bou1
    b4bou1
    Etudiant
    • Posté à 18h45 le 21/10/2009
    • Internaute 91279
      Etudiant

    Euuuh désolé mais la... je ne vois vraiment pas l’intérêt de cet article. Une analyse aurais été bienvenu, c’est un peu comme si on nous balançais la fiche de Johnny et la fiche de Matt Pokora et... rien d’autre.

    A ce prix la je veut bien écrire des articles pour Rue89 aussi...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à b4bou1
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 18h55 le 21/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      La comparaison avec Jean Sarkozy est dans tous les articles sur Marie Bové, avec toutes les analyses que vous voulez. Mais là je trouve que les faits parlent d’eux-mêmes. D’où cette forme d’article.

  • Corum Jhaelen Irsei
    Corum Jhaelen Irsei
    Quadra désabusé
    • Posté à 18h45 le 21/10/2009
    • Internaute 88686
      Quadra désabusé

    Ce n’est pas parce que Bové est plutot sympa avec ses airs de plouc avec un coup dans le nez et Sarkozy plutot antipathique que la logique n’est pas la même : fin de l’égalité des chances, héritage des fonctions.

    Ceci dit, c’est pas une nouveauté.

    Mais pour le Président de la Raie Publique, ca la fout mal. Mais bon, comme il s’en cogne...

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 18h49 le 21/10/2009
      • Internaute 22426
        ....

      Voyez, Julien Martin, ce genre de commentaire illustre a merveille ce que je vous disais plus haut et dans d’autres articles : les gens ne retiennent plus que la forme (fils de), et cela arrange grandement les affaires de l’UMP.

      Encore une fois, le fait que les médias aient commencé par traiter la forme, pour attirer le lecteur en grande partie je pense, entraine que le fond, traité maintenant, trouve bcp moins d’écho que s’il avait été traité en premier.

      pourtant, cher Julien, je vous l’accorde, ces deux parcours n’ont rien avoir !

      • Corum Jhaelen Irsei
        • Posté à 15h56 le 22/10/2009
        • Internaute 88686
          Quadra désabusé

        Vous avez raison, je suis allé très vite en réaction.

        Habitués que nous sommes à recevoir de l’info (est ce de l’info) courte, expurgée, synthétique, il devient extrêmement difficile de faire la part des choses. Les CV des 2 protagonistes auraient aidés à plus d’objectivité.

        Je vois un fautif : la vitesse sans cesse croissante derrière laquelle nous courons tous. Du neuf, du neuf...

        De fait, je me suis aperçu que le rythme effrené des publications d’articles sur la rue est un pousse-au-crime, en ce sens que si l’on veut tout voir, on réagit trop vite.

        Merci donc de ce salutaire rappel à plus de discernement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3