20/10/2009 à 16h26

Europe Ecologie : Cohn-Bendit fustige le « sectarisme latent »

Kim Hullot-Guiot | Etudiante en journalisme

Si Europe Ecologie affiche publiquement sa volonté d’ouverture, en interne les débats sur la question sont vifs. En témoigne ce mail aux adhérents que s’est procuré Rue89 et dans lequel Daniel Cohn-Bendit fustige le « sectarisme latent ».

Le 13 octobre, les Verts ont en effet refusé une alliance avec le Modem au premier tour des régionales. Rebelote le 17 octobre : dans un chat sur le site du Monde, la Secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, réaffirme la différence entre écologisme « de droite » et « de gauche ».

« Nous décloisonner pour arriver à quelque chose »

En réponse, Daniel Cohn-Bendit s’est donc fendu d’un mail aux membres de son mouvement, dans lequel il explique sa « perplexité » face à ce qu’il qualifie de « sectarisme latent » :

« Qui des Verts ou des “ non-Verts ” pourrait se poser en “ inquisiteur ” et seul représentant du mouvement sans dénaturer la démarche d’Europe Ecologie ? [...] Après moins d’un an d’existence d’Europe Ecologie il va falloir nous secouer et nous décloisonner pour arriver à quelque chose. »

Et de préciser que ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement n’ont pas à être jugés en fonction de leur provenance, qu’il s’agisse du Modem, de Cap21, du Mouvement écologiste indépendant (MEI) ou du PS. Daniel Cohn-Bendit écrit donc son souhait que chacun « laisse de côté les instincts personnels, sectaires ou délirants qui seraient totalement contre-productifs ».

Le n°2 du PS sur l’environnement rejoint Europe Ecologie
Eric Loiselet va prendre la tête de la liste d’Europe Ecologie en Champagne-Ardenne pour les élections régionales. Pour le n°2 du PS sur l’environnement : « La seule façon de convertir la gauche aux nouveaux enjeux écologiques et sociaux est de maintenir une pression extérieure au PS. »

Chez les Verts, composante d’Europe Ecologie, certains peuvent se sentir visés. Pas de commentaire du côté de Cécile Duflot, c’est donc Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts -aux régions notamment-, qui joue les démineurs :

« Ça n’est rien de plus vif que les échanges qu’on a habituellement. Dany a son style, sa culture politique, il est impatient que l’amalgame se fasse entre les Verts et Europe Ecologie. C’est en cohérence avec ce qui se passe chez les Verts. »

Des « pressions » sur les socialistes souhaitant se rallier

Autre cible du leader d’Europe écologie : le PS. Son mail évoque en effet des « pressions » qui seraient exercées par le Parti socialiste sur certains de ses élus qui souhaiteraient rejoindre les listes écologistes aux prochaines régionales. Contacté par téléphone, Daniel Cohn-Bendit maintient ses propos sans donner d’avantage de précision.

Des affirmations niées par Christophe Borgel, secrétaire national aux élections du Parti socialiste, « pas au courant » de l’existence de ce courriel, mais qui se défend d’exercer quelque pression que ce soit sur ses élus :

« Je n’ai pas l’habitude de travailler comme ça. Vous n’avez qu’à demander au secrétaire fédéral de la Haute-Marne, qui souhaite rejoindre les Verts s’il a eu des pressions. J’espère que Daniel Cohn-Bendit n’a pas pour seule ambition de prendre le plus d’élus au Parti Socialiste ! »

Quant à l’ambition de Cohn-Bendit de dépasser le PS « dans certaines régions », Christophe Borgel se montre dubitatif :

« Je ne crois pas que ça soit réaliste. Notre objectif global est de faire gagner la gauche, et les Verts ne sont pas mes adversaires . Je milite contre l’UMP pas contre les Verts. »

Et d’expliquer que le PS et les Verts ont géré les régions ensemble par le passé et qu’il n’y a aucune raison de « se taper dessus » et « se tirer dans les pattes » à présent.

Conclusion de Cohn-Bendit : ce genre de courriel est normal dans les débats d’un mouvement politique, « j’espère qu’il y a aussi des débats à Rue89 ! »

  • 19056 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 16h39 le 20/10/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    « Cécile Duflot, réaffirme la différence entre écologisme “ de droite ” et “ de gauche ”. »

    ...ne se rend pas compte que l’un comme l’autre sont de l’écologisme libéral et fonce tête baissée derrière Dany pour un nouveau capitalisme vert ! !

    C’est dommage car elle est intelligente et pleine de volonté. Je ne comprend pas vraiment pourquoi elle suit son mentor alors qu’elle est en désaccord avec Dany sur beaucoup de points.

    Cf : Lien

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Tassin
      • Posté à 16h45 le 20/10/2009
      • Internaute 12674

      Absolument exact. Symptôme purulent de ce libéralisme concurrentiel vert. Le phénomène hautement irritant de la promotion cyclique... Les consignes écolo-environnementales se mordent la queue sans fin

      Lien

      C’est pestant et... hautement revelateur.
      Paul Laurendeau

      • NosLibertes
        NosLibertes répond à ysengrimus
        Collectif national pour la (...)
        • Posté à 17h42 le 20/10/2009
        • Internaute 34132
          Collectif national pour la (...)

        Article parue dans le quotidien suisse 24 heures :

        Un vaccin antigrippe A réservé aux seules autorités crée un tollé

        MICHEL VERRIER / BERLIN | 20.10.2009 | 00 : 01

        Lien

        ALLEMAGNE | La population recevrait un vaccin différent de celui prévu pour les dirigeants, le personnel de l’Etat et l’armée. Une question d’adjuvants. La polémique secoue tout le pays.

        © EPA | Le vaccin produit par la firme GlaxosSmithKline contient des adjuvants, contrairement à celui envisagé pour les autorités et l’armée.

        Face au virus de la grippe A, il y aurait un vaccin pour le peuple et un autre pour ceux qui le gouvernent. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre dimanche et hier en Allemagne. Le Pandemrix, le vaccin fabriqué à Dresde par la firme GlaxosSmithKline (GSK), est destiné aux citoyens ordinaires. Il a été commandé à 50 millions d’exemplaires. Mais, pour les responsables politiques, les employés de l’Etat et les soldats, le Ministère de l’intérieur a commandé 200 000 doses de Celvapan fabriquées par le groupe Baxter.

        La différence ? La présence d’adjuvants : le Pandemrix en contient en effet, à l’inverse du Celvapan. Or les effets de ces substances sont mal maîtrisés, selon certains spécialistes, même si elles semblent bénéfiques au premier abord.

        L’adjuvant est supposé renforcer l’efficacité du vaccin, permettant de réduire ainsi la présence des extraits de virus morts dans le médicament pour faire réagir l’organisme. Le Celvapan, dépourvu d’adjuvant lui – comme le vaccin équivalent de la firme suisse Novartis – doit à l’inverse intégrer une dose supérieure de virus inoffensif pour produire le même effet.

        Vaccin de la chancelière
        Mais les adjuvants peuvent produire des effets secondaires. Pis même, selon le Dr Wolfgang Becker-Brüser, responsable de la revue médicale de référence Arznei-Telegram : « Leurs effets n’ont pas été vérifiés pour les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes. » Pour ces dernières, « dont la vaccination relève d’une problématique complexe, la commission officielle des vaccinations recommande l’usage de vaccins sans adjuvants ».

        Nombre de médecins étaient déjà très réticents à l’égard d’une campagne de vaccination, « dont l’utilité reste à prouver ». Face à l’avalanche de critiques, le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, assurait hier que l’accusation de « médecine à deux vitesses » n’avait aucun sens. Angela Merkel s’en remettrait, elle, à son médecin, qui devrait lui délivrer un vaccin commun, et non le « vaccin de la chancelière », comme certains mauvais esprits ont déjà baptisé le Celvapan.

      • poppa
        poppa répond à ysengrimus
        pas papop
        • Posté à 06h42 le 21/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        J’voulais mettre 5 nez rouges puisque vous dites exact à Tassin.
        Mais désolé j’ai pas décripté votre message.
        A cette heure je devrai manger ma soupe avant d’aller au lit.

    • kawouede
      kawouede répond à Tassin
      • Posté à 16h59 le 20/10/2009
      • Internaute 27995

      Analyse simpliste et très, très réductrice qui confond le centriste-écolo-inclassable Cohn Bendit (enfin, quelques unes de ses petites phrases) et l’ensemble des Verts.
      Le programme des Verts est bien plus à gauche que celui du PS voire du PCF sur plusieurs points (institutions, démocratie dans les entreprises, éducation, sécurité, libertés, immigration...).

      Mais plutôt que de voir le monde avec une vieille grille d’analyse (celle de la gauche étatiste, en gros) l’écologie politique propose autre chose : sur les services publics, la fiscalité, la justice sociale les solutions peuvent faire débat - la conception de l’Etat et du tiers secteur + d’autres formes de régulation non marchande dans la société et l’économie, pour le dire très vite.

      C’est en quoi elle constitue une alternative pertinente et dynamique (au-delà de la seule question environnementale) au capitalisme financier et au bonapartisme de type sarkoziste.

      • Tassin
        Tassin répond à kawouede
        Inquiet
        • Posté à 17h11 le 20/10/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Simpliste en effet. Et je suis d’accord sur le positionnement du programme des Verts à gauche de celui du PS (qui n’est plus de gauche depuis un moment). Mais économiquement Dany (et non pas tous les verts) est clairement libéral et se prononce pour le capitalisme vert... Je ne retrouve pas cet enclin dans les paroles de Cécile Duflot et me demande donc pourquoi elle est à fond derrière lui. C’est tout. Je fais donc entièrement la distinction entre Dany et les Verts. Yves Cochet, Duflot, ne me semblent pas sur la même ligne que Cohn-Bendit.

      • heleor
        heleor répond à kawouede
        artiste
        • Posté à 17h20 le 20/10/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        c’est cela oui ! cohn bandit est un écolo libéral.
        La taxe carbone est une grosse fumisterie, C’est facile de dire aux gens de ne pas prendre leur auto pour aller bosser, mais quand on habite à la campagne on est obligé de circuler en automobile, on ne peut faire autrement.
        Et puis voter LES VERTS c’est faire le jeu de la droite de SARKO.

         
        • onapatouvu
          onapatouvu répond à heleor
          perdu pour la science
          • Posté à 18h14 le 20/10/2009
          • Internaute 85117
            perdu pour la science

          Quand on habite en ville et qu’on commence à travailler à 2 heures, il faut bien prendre aussi sa voiture ; par contre, on est dans une zone où les « remboursements » sont minorés, puisque desservie par les transports en commun. C’est vrai que ce problème ne concerne pas vraiment les « cadres ». C’est ça l’équité.

          • heleor
            heleor répond à onapatouvu
            artiste
            • Posté à 09h30 le 21/10/2009
            • Internaute 59226
              artiste

            Quand on travaille à la campagne on peut s’assoir sur les éventuels frais de transport, et en plus l’essence est toujours plus chére.

            • onapatouvu
              onapatouvu répond à heleor
              perdu pour la science
              • Posté à 11h17 le 21/10/2009
              • Internaute 85117
                perdu pour la science

              Loin de moi l’idée d’opposer la campagne et la ville. Ce que je voulais dire, c’est que contrairement à ce que prétend le gouvernement, cette taxe sera inégalement supportée.
              Un exemple concret.
              Un « cadre » travaillant dans une banque, en centre ville. Il commence le matin à 8 heures 30 et finit à 17 heures ; il pourra prendre les transports en commun, voire y aller à pieds ou à vélo, vu que ses moyens lui permettent d’habiter pas trop loin.
              L’employé de la société de nettoyage qui travaille dans la même banque, de 6 heures à 8 heures (temps partiel, évidemment) ; pas de transports en commun (pourtant considéré comme desservi), logement distant (frais de transport augmentés par la taxe). Sans parler des conditions de logement (induisant de notes de chauffage plus ou moins élevées).

        3 autres commentaires
      • poppa
        poppa répond à kawouede
        pas papop
        • Posté à 18h52 le 20/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        Le programme des Verts est bien plus à gauche que celui du PS voire du PCF sur plusieurs points (institutions, démocratie dans les entreprises, éducation, sécurité, libertés, immigration...).

        Le 20 septembre 2009.
        Droite/gauche ces thermes sont à réserver au GPS.
        Le langage en général évolue et les mots en particulier.
        Nous devons aujourd’hui au moins et c’est urgent (sic), nous positionner comme faisant parti de l’Opposition ou de la majorité libérale.
        Les ambitions individuelles n’ayant pas encore révélées tous les reniements imaginables, il est trop tôt pour prendre parti (sic).
        Les engagements de chacun, une fois rédigés sans équivoque, libéreront les esprits qui créeront de nouvelles convergences.
        Les bans pourront alors être publiés, forts de nouvelles utopies.

        Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir. Utopie aujourd’hui, chair et os demain. (VH).

        Plus tôt une Ecologie Politique qu’une politique écologique.

      • Tokani
        Tokani répond à kawouede
        Oldmole
        • Posté à 20h06 le 20/10/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Et la main des enfants dans sa braguette témoigne aussi d’une « expérience “ et d’une attitude anti sectaire ? ? ?

    • pablico
      pablico répond à Tassin
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h51 le 20/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est choquant !

      l’écologie ne peut-être ni de gauche ni de droite.
      elle doit être écologie ! ! le bon sens de la nature, de ses lois physiques et chimiques.

      pourquoi se référer à des idéologies connues, qui ont été dévoyées ?

      • Davidofh
        Davidofh répond à pablico
        Etudiant
        • Posté à 20h19 le 20/10/2009
        • Internaute 93491
          Etudiant

        Peut-être peut on différencier les écologistes qui se basent sur le progrès technique comme solution à long terme aux écologistes qui prône la décroissance ?

         
        • Erikiki
          Erikiki répond à Davidofh
          Diablotin
          • Posté à 21h02 le 20/10/2009
          • Internaute 76835
            Diablotin

          Et si progrès technique alliait une croissance sur la décroissance,
          le tout à long terme ?

          = ?

          La décroissance n’est pas un retour à l’âge de pierrrrre.
          La décroissance c’est comment progresser avec ce que l’on sait.
          Et nous en savons beaucoup.

          = !

        • la panthère verte
          • Posté à 07h47 le 21/10/2009
          • Internaute 32620

          Le progrès technique comme solution à long terme est un leurre, le pétrole est irremplaçable, l’uranium ne pousse pas sur les arbres non plus ; la décroissance des riches est inévitable, je vous mets au défi de me prouver le contraire.

          • crocmagnon
            crocmagnon répond à la panthère verte
            musicien
            • Posté à 10h09 le 21/10/2009
            • Internaute 47146
              musicien

            et c’est pour cela qu’ils veulent se débarasser des « surnuméraires ».

      • accidentéditorial
        accidentéditorial répond à pablico
        voyageur
        • Posté à 16h30 le 24/10/2009
        • Internaute 93940
          voyageur

        Je peux comprendre le discours qui voudrait que l’Ecologie ne peut être ni de gauche ni de droite car la nature comme vous dîtes passe avant toute ces préoccupation. Cependant, avec un regard sur la réalité de notre époque j’ai bien l’impression que :

        Une politique de droite affiche une plus grande tendance (c’est un euphémisme) à nous amener vers une surproduction et une surexploitation des richesse.

    • Lohiel
      Lohiel répond à Tassin
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 10h09 le 21/10/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      >> un nouveau capitalisme vert ! !

      euh... faut vous renseigner... le « capitalisme vert » n’est de toutes façons pas possible...

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      voir aussi :
      Lien
      (long mais très précis)

      « Institutions financières internationales et climat : la grande hypocrisie »
      Lien

      Télécharger le rapport complet :
      Lien

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h40 le 20/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Il faudrait sans doute que les écolos sortent du « sectarisme latent », décrié par DCB mais pas pour bouffer à tous les rateliers et faire partie d’une coalition majoritaire impossible à diriger une fois en place.
    Quant au MODEM, je m’étonne d’apprendre qu’il existe encore. Avec un chef qui a le charisme d’un Minitel, ça surprend toujours.

    • kawouede
      kawouede répond à tweesty
      • Posté à 16h50 le 20/10/2009
      • Internaute 27995

      tout à fait d’accord, l’écologie politique EST de gauche et c’est une majorité de gauche qu’il faut construire (voire des majorités : aux niveaux local, régional, national...)

    • lmartelli
      lmartelli répond à tweesty
      Paris
      • Posté à 17h13 le 20/10/2009
      • Internaute 38548
        Paris

      J’espère que la majorité des citoyens ne vote pas comme vous, en prenant comme seul critère le charisme d’un chef. Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas.

      • tweesty
        tweesty répond à lmartelli
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 17h32 le 20/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Désolé, mais Bayrou n’a ni idée, ni programme réel et sa personnalité ne me séduit pas.
        La seule innovation qu’il a peut-être amenée, c’est l’ouverture sur les autres tendances politiques. Sarkozy la lui a d’ailleurs subtilisée et quand on voit les résultats (Besson, Kouchner...), on se dit qu’il n’y a pas de quoi la ramener.

        Les insultes proférées à l’encontre de DCB sur un plateau de télé récemment montrent bien le vide politique et argumentatif du personnage...

         
        • poppa
          poppa répond à tweesty
          pas papop
          • Posté à 18h08 le 20/10/2009
          • Internaute 75123
            pas papop

          « Les insultes proférées à l’encontre de DCB sur un plateau de télé récemment ».
          Vous émettez depuis Radio FM ?

        1 autres commentaires
      • poppa
        poppa répond à lmartelli
        pas papop
        • Posté à 18h05 le 20/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        Bien mon Général.

  • kawouede
    • Posté à 17h08 le 20/10/2009
    • Internaute 27995

    C’est de bonne guerre : Cohn Bendit et les Verts, une vieille histoire d’amour teintée de coups de gueule.
    Chez les Verts on lui reproche aussi un certain esprit perso

    Inversement, la secrétaire nationale a eu tout le soutien des militants franciliens lors des AG internes : 95% des voix !
    Lien

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 16h57 le 20/10/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Je pense qu’une vraie ligne de fracture apparait entre les productivistes qui pensent que la croissance économique verte est une solution et les anti productiviste qui remettent en question 200 ans de cette politique... et qui souhaite une écologie sociale lié à une simplicité volontaire et heureuse

  • brawd
    brawd
    contemplateur
    • Posté à 17h02 le 20/10/2009
    • Internaute 89491
      contemplateur

    Daniel Cohn-Bendit, à l’occasion des Européennes a réussi la quadrature du cercle, faire cohabiter les Verts avec des personnalités extérieures. Ces listes, avec des têtes de liste pas forcément Vertes, étaient un véritable pari. Donner à la sensiblité écologiste une offre différente, de droite et de gauche, capable de faire exploser les clivages traditionnels. Les Verts, n’étaient plus à la remorque d’un PS hégémonique, les personnalités extérieures ( E. Joly, J. Bové, ....) donnaient une caution d’ouverture et .....Dany est retourné en Allemagne, persuadé que son « bébé » grandirait sans lui.
    Patatra, a peine parti, les Verts veulent reprendre la maison en main et reprendre les têtes de listes pour les régionales. Ils font aux autres composantes d’Europe Ecologie le même sort que le PS leur à fait
    Un coup pour rien, les Verts sont incapables de s’ouvrir, ils ne sont pas sectaires, ils sont c...

    • airlane
      airlane répond à brawd
      • Posté à 17h13 le 20/10/2009
      • Internaute 28372

      Je dirais « ils sont sectaires et c... »

    • Lugi
      Lugi répond à brawd
      • Posté à 17h35 le 20/10/2009
      • Internaute 28945

      Holà comme vous y allez.

      C’est plutôt DCB qui essaye d’emmener EE là où il considère qu’il faut aller. Donc je ne vous rejoins pas, DCB doit apprendre à respecter les choix et les opinions de l’alliance hétéroclite qu’il a constitué (Bové n’est pas apolitique, par ailleurs, et pas vraiment centriste). Les verts n’ont pas à se convertir à ses opinions pour des raison qui me paraissent obscures. Note, c’est le problème des verts.

      Par ailleurs, contrairement a une idée largement répandue, on ne s’est pas affranchi du clivage droite-gauche en se plaçant au centre.
      On ne s’est pas affranchi du clivage droite-gauche en ne mettant pas le PS sur sa gauche.
      Ce clivage n’est pas une affaire d’étiquettes, c’est une affaire d’idéologie. Et si vous avez un peu de mal, je me ferais un plaisir de vous faire un cours complet sur la gauche.

      • brawd
        brawd répond à Lugi
        contemplateur
        • Posté à 18h40 le 20/10/2009
        • Internaute 89491
          contemplateur

        1) « Et si vous avez un peu de mal, je me ferais un plaisir de vous faire un cours complet sur la gauche. »
        Laquelle gauche ? Celle du PS ? , elle est morte, celle du PC ? , elle est au musée grévin, celle de Besancenot ? elle fait retourner Trotsky dans sa tombe, quant à LO le soleil brille, brille brille, mais pas pour eux.
        A moins que tu ne veuilles me faire un cours sur le stalinisme résurgent en Russie.
        Ah j’oubliais le nouveau parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, no comment pour cette farce et attrape

        2)EE est une construction de DCB, il la voulait résolument européenne, écologiste et ouverte a d’autres sensibilités. Le score des européenne lui a donné raison et a montré qu’il n’avait pas conçu une chimère. Beaucoup de citoyens attendaient ce type de rassemblement en dehors des Verts, du PS, du Modem, machines à fabriquer les élus a défaut d’idées.

         
        • Lugi
          Lugi répond à brawd
          • Posté à 18h44 le 20/10/2009
          • Internaute 28945

          1°) Tu pouvais aussi dire « non » ça marche aussi. C’était pas la peine d’essayer de me ménager.
          Je parlais de toute cette gauche qui refuse les thèses ultra-libérales.

          2°) Oui j’ai bien compris que les Verts lui doivent tout à commencer par l’obéissance. C’est noté ça va. Allez leurs dire ça maintenant, après tout c’est le problème d’EE et des Verts. Au fond je trouve ça rigolo.

        • airlane
          airlane répond à brawd
          • Posté à 19h34 le 20/10/2009
          • Internaute 28372

          DCB sait très bien que les élections européennes n’ont rien à voir avec les élections régionales, les autres n’ont pas compris voilà tout.

        2 autres commentaires
  • Servais-Jean
    • Posté à 17h04 le 20/10/2009
    • Internaute 4591
      43

    Cohn-Bendit a très bien compris le pourquoi des scores mirifiques d’Europe Ecologie aux européennes. S’il a fait jeux égal avec le PS c’est uniquement grâce à la présence d’Eva Joly qui a rassemblé sous son nom une bonne partie de l’électorat socialiste traditionnel et ce n’est donc pas le moment de faire la fine bouche en vue des régionales car l’effet « Joly » n’y aura plus aucune place. D’où son appel à l’ouverture au Modem.
    Pragmatisme, réal politique, combines électorales ? ....

    • Iv
      Iv répond à Servais-Jean
      Roboticien utopiste
      • Posté à 17h09 le 20/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Je pense qu’il voit qu’il manque à EE une composante que le modem a : un leader. Bayrou n’est pas très charismatique mais il est pourtant plus apprécié que DCB ou que Cécile Duflot, pas encore très reconnue. Le PS n’a par contre pas grand chose à lui offrir sur ce point et comme vous le faites remarquer, le vrai programme « socialiste », c’est EE qui l’a proposé aux dernières élections.

      • lmartelli
        lmartelli répond à Iv
        Paris
        • Posté à 17h23 le 20/10/2009
        • Internaute 38548
          Paris

        On a pas besoin de leader. On en a un en ce moment à l’Elysée, on voit ce que ça donne.

        Et encore moins de charisme.

        Tant qu’on se contentera d’élire des leader plus ou moins charismatiques, on aura des Sarkozy, des Chiracs, des Mitterand, des Giscard, des Berlusconi, des Poutines, des Clinton, des Staline, des Hitler, ...

         
        • Iv
          Iv répond à lmartelli
          Roboticien utopiste
          • Posté à 10h33 le 21/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Je suis d’accord avec vous, je n’ai pas besoin d’un leader pour voter pour un parti. Pourtant il faut se rendre à l’évidence : en France il faut une figure de proue pour se faire élire.

          Et oui, je suis également d’accord, le profil psychologique des personnes qui parviennent à se hisser en haut d’un parti politique est souvent assez détestable.

        1 autres commentaires
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h05 le 20/10/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    C’est à dire que l’écologie rallie des gens de « gauche » et des gens de « droite », qui ne sont pas des étiquettes si fondamentales que cela. DCB souhaite que ce parti soit agnostique du clivage gauche/droite (un peu comme Bayrou le revendiquait pour le modem) histoire d’être un peu plus rassembleur.

    Je pense que je fais partie de la population cible d’une telle manœuvre, ça me semble plein de sens. Les partis feu RPR et UMP ont montré leur visage et leur incompétence, mais je n’ai pas d’a priori sur les idées « de droite », certaines sont excellente si correctement appliquées. De même il y a de bonnes idées à « gauche » dont je doute que le PS soit capable de s’emparer d’une façon compétente. J’aimerais voir les partis quitter les vieilles étiquettes « gauche » et « droite » qui n’ont plus grand sens aujourd’hui.

    • mick69
      mick69 répond à Iv
      • Posté à 17h27 le 20/10/2009
      • Internaute 2907

      « les vieilles étiquettes “gauche” et “droite” qui n’ont plus grand sens aujourd’hui. »

      Euh, ça ne vous interpelle pas que les gens de la planète finance+capital viennent de réussir en toute impunité un hold-up de 25.000 milliards sur la planète production+travail ?

      • yami
        yami répond à mick69
        En partance pour Melmac
        • Posté à 17h41 le 20/10/2009
        • Internaute 84429
          En partance pour Melmac

        et ces « 25.000 milliards » n’ont été prélevé que par les ignobles gouvernements de la droite capitaliste ?

        qu’ont fait les gouvernements socialistes pour affronter la crise ?

      • REMARQUEUR -Compte bloque-
        REMARQUEUR -Compte bloque- répond à mick69
        freelance
        • Posté à 22h34 le 20/10/2009
        • Internaute 78816
          freelance

        Qui ça les amis de Strauss-Khan ou ceux de Sarkozy ?
        Oups ! C’est les mêmes, la même mafia aux pions interchangeables (genre Eric Besson, Alègre, Kouchner & Cie)...

      • Iv
        Iv répond à mick69
        Roboticien utopiste
        • Posté à 10h28 le 21/10/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Si bien sur. L’ultra-libéralisme a été déclaré vaincu et mis en tort et a pourtant empoché un fantastique hold-up. Et c’est arrivé autant sur la planète « droite » que la planète « gauche ».

        Ce qui a été à dénoncer dans la gestion de cette crise en France c’est que le renflouement ne s’accompagne pas de prise de part (voire de nationalisations). Ca a en fait moins à voir avec la position idéologique qu’avec la culture du copinage. Un véritable ultra-libéral au gouvernement aurait négocié comme un porc avec ces banques qui ont le couteau sous la gorge. S’il avait vraiment « géré le pays comme une entreprise compétitive » comme il l’avait promis, Sarkozy aurait soit fait une OPA sur quelques banques (nationalisation) soit les aurait laissé crever comme le veut la « loi de la jungle » capitaliste.

        Renflouer les banques c’est aller contre la loi du marché, c’est considéré comme socialiste aux US. En France on voit plutôt ça comme un détournement d’argent au profit des copains capitalistes.

        Vous voyez, ces étiquettes n’ont pas grand sens. Elles donnent une version abêtie de la réalité.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Iv
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 21h56 le 20/10/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Ben oui quoi, gauche et droite c’est tout pareil, que c’est agréable de simplifier ! de considérer que ça va bien comme ça, allez quoi ! On arrête de faire de la politique sur tout. En fait ça me rappelle le discours des coloniaux envers les populations « indigènes » jugeant que leurs conditions de vie n’étaient pas si graves, et puis que c’était l’ordre naturel. Le discernement en politique c’est comme la résolution en photographie, on voit les détails ou on ne les voit pas. Et vous nous dites que si on ne voit pas les détails pourquoi faudrait il en tenir compte ? Moi je vous suggère de consulter un ophtalmo.

      • Iv
        Iv répond à Guy Valte
        Roboticien utopiste
        • Posté à 10h31 le 21/10/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Au contraire, le but n’est pas de simplifier mais d’avoir une vision plus profonde que cette vision mono-dimensionnelle. On peut être social et sécuritaire, on peut favoriser à la fois l’éducation et l’armée, on peut augmenter les taxes sur les entreprises et avoir une politique d’immigration xénophobe. L’axe gauche-droite ne suffit plus.

    • yamato
      yamato répond à Iv
      • Posté à 22h20 le 20/10/2009
      • Internaute 21748

      Bonjour Roboticien,

      Alors, encore une victime du syndrome de Buridan ?

  • kawouede
    • Posté à 17h07 le 20/10/2009
    • Internaute 27995

    Borgel est dans une situation difficile. Le PS qui a toujours regardé les Verts avec mépris et condescendance voudrait maintenant faire croire qu’il peut appliquer lui-même une politique écologiste et de gauche. C’est trop tard camarades, mais ça ne veut pas dire que si on vous « prend » une région on a le droit de vous considérer à votre tour comme des supplétifs.

    Personnellement j’espère surtout que cela va refaire militer un certain nombre de gens au PS qui ne pratiquent plus que la « chasse aux places » (analysé par Rémi Lefevbre dans le Monde diplo du mois d’octobre)

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 17h07 le 20/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    Il est clair que des pressions socialistes (c’est le jeu des rapports de force) ont du s’excercer a l’encontre de ceux qui optaient pour un rapprochement avec le modem, ne serait ce que pour ceux qui, dans leurs régions, ont besoin des socialistes pour etre élus.

    Je pense que Bendit, tjrs idéaliste malgré lui, espérait avec ce parti réunir des individualités sachant faire fi de leurs anciennes appartenances. Mais cela est tres difficile, tant pour des raisons culturelles (le poids du Droite/Gauche en France) que plus pragmatiques (les élus verts gouvernent majoritairement grace a la gauche qui peut donc par là excercer une pression pour empecher de nouveaux rapprochement avec le centre droit). D’ou je pense l’expression « sectarisme latent », qui traduit sa grande déception. Pour ma part je reste persuadé que c’est par l’action politique a l’intérieur de l’un des deux grands partis ayant vocation a gouverner (UMP/PS) que viendra le changement. La mise a l’écart de Royal (malgré son bon score en 2006, sa victoire du premier tour pour la direction du parti, sa défaite tres tres contestable au second tour contre tous et non pas un seul) traduit ainsi, par exemple, une volonté de tuer toute tentative de changement (c’était pas loin cette fois, plus pres de réussir qu’avec rocard en tt cas !).

    • Lugi
      • Posté à 17h37 le 20/10/2009
      • Internaute 28945

      La seule chose que comprenne le PS ou l’UMP c’est le rapport de force, et même ça c’est difficile à faire valoir.

      Donc à partir de là le reste de ce que vous dites ne tiens plus beaucoup la route. De plus si les Verts penchent à gauche, ce n’est pas dûs au pression de leurs partenaires depuis la gauche plurielle, mais qu’à 95% le parti des verts considère que l’écologie politique n’est compatible qu’avec les idéologies de gauche. Je suis assez d’accord avec ce point de vue bien que je connaisse une politique écologique « droite » efficace ; elle consiste à appauvrir 99% de la population au point où elle n’est même plus en mesure de polluer et de consommer. Je diverge et divague.

      DCB du reste, c’est un libéral pseudo-moderniste convaincu pour qui les thèses de gauche sont de véritables régressions. Par conséquent il n’a jamais fait bon ménage avec les verts.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 17h54 le 20/10/2009
        • Internaute 22426
          ....

        Bjr,

        - le rapport de force ne concerne pas uniquement ces deux grands parti. Voyez, par exemple, lorsque Besancenot voulait être aux commandes d’une alliance des partis d’extreme gauche lors des présidentielles : il savait pertinemment qu’il pesait davantage qu’un Bové et c’est d’ailleurs pourquoi il s’est présenté seul. Votre remarque partiale traduit la marque d’un militantisme qui nuit a la pertinence de votre argumentation.

        - Vs écrivez « a 95% le parti des verts » etc. Cela n’est pas une vérité, c’est un préjugé qui est la conséquence de votre posture militante. Historiquement, l’écologie ne peut pas etre réduite a la seule Gauche, et je le dis indépendamment, j’insiste là dessus, de mes propres convictions politiques. Nul besoin, dans ces conditions, de commenter la fin de votre second paragraphe où l’opposition droite/gauche se résume a une opposition pollueur consommateur riche/ progressiste.

        -Vous expliquez ensuite que DCB n’aime pas les thèses de gauche. Mais d’où le tenez vous pour pouvoir être en mesure de parler en son nom ? Et dans ce cas, comment expliquer à la fois son parcours de jeunesse, son attachement à une sorte de socialisme utopico anarchiste auto gestionnaire (pré marxiste), et sa prise de position Royaliste lors de la dernière présidentielle ?

        Amitiés,

         
        • Lugi
          • Posté à 18h15 le 20/10/2009
          • Internaute 28945

          -Je ne vois pas l’intérêt de détourner le propos sur le NPA, je parlais du PS et de l’UMP, je ne vois pas le rapport avec Olivier Besancenot. Je ne cache pas mes opinions, vous non plus, vous n’êtes pas moins militant que moi.

          -Je parle du soutiens à Duflot qui soutiens une ligne à gauche claire, contrairement à ce que vous pensez je connais assez bien les verts. Et par ailleurs, je ne confond pas comme vous, Verts et écologistes. Les Verts sont écologistes. Les écologistes, c’est les Alternatifs, les Verts, Cap21, Générations écologie, Ecologie libérale et peut être encore d’autres partis, ainsi qu’un paquet de courant minoritaires dans les autres partis politique. Les Verts sont majoritairement gauchistes, ne vous en déplaise. D’ailleurs, même si on devait faire le tri des écologistes penchant plutôt sur la gauche, je vois pas ce que ça apporterait.

          -DCB n’aime pas les thèse de gauche, il ne manque jamais d’accuser les composantes de la gauches d’archaïsme. Mais je vois pas pourquoi je défend ce point de vue, je ne met pas de pensée dans sa tête je ne fais quasimment là que relayer ses propos.
          DCB a été dans sa jeunesse, appelé Dany le rouge. C’est le passé. Je le prend pour ce qu’il est non ce qu’il fut.
          Pour le reste, je comprend qu’il soutienne les personnes qui s’emploie à gommer toutes différences entre la gauche et la droite, surtout quand il s’agit en fait de gommer la gauche.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4