Enquete 20/10/2009 à 19h03

Jean Sarkozy à la fac ? Le secret le mieux gardé de France

Julien Martin | Ex-Rue89

« Vous pouvez vérifier », a lancé le fils du Président à propos de ses études universitaires. Rue89 l’a pris au mot.


Jean Sarkozy à l’Université d’été de l’UMP à Royan en septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Tout commence avec cette confidence de Jean Sarkozy, jeudi dernier au Point :

« J’ai validé trois matières de ma deuxième année présentée. Et je peux même vous donner les notes : 11 en histoire des idées politiques, 14 en finances publiques et 19 en droit immobilier et en droit civil. Vous pouvez vérifier. »

Il ne fallait pas nous le dire deux fois. Venant de quelqu’un qui, pour sa première campagne électorale, a assuré « soutenir à mort » le candidat qu’il allait pourtant lâcher quelques semaines plus tard, il y a de quoi se poser de légitimes questions.

Certes, il y a quelque chose d’étrange à s’interroger sur le parcours universitaire d’un jeune homme qui, à 23 ans, n’a toujours qu’un bac en poche et devrait pourtant diriger le conseil d’administration de l’Epad (Etablissement public d’aménagement de La Défense), qui abrite « 2500 entreprises (dont quelques multinationales) et 150 000 emplois ».

Mais puisque ça se passe aujourd’hui comme ça et qu’un responsable politique en vient à parler de son actualité en donnant ses notes de deuxième année de fac, il faut bien s’y résoudre. D’autant que nombre de riverains de Rue89 ont également réclamé de vérifier ses dires, sous ma récente enquête sur les difficultés financières de l’Epad.

Le droit immobilier, c’est pour les plus grands

Alors, commençons par les trois notes sus-citées. Petit coup de téléphone au service de la scolarité de la Licence 2 à la faculté de droit de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où Jean Sarkozy est réputé étudier :

« Nous ne sommes pas autorisés à communiquer sur les notes ou les années des étudiants, de tous les étudiants, même aux parents. »

Il fallait s’y attendre. C’est même plutôt rassurant de voir qu’on ne refile pas les notes d’untel ou d’unetelle au premier venu. N’empêche, au passage, je repense au « vous pouvez vérifier » de Jean Sarkozy et me dis que ça ne l’engageait pas trop...

Direction donc le règlement de la Licence 2. On ne connaîtra pas les notes, mais on apprendra autre chose. La série des trois matières indiquées figurent bien au programme du premier semestre de la Licence 2, mais deux précisions s’imposent :

  • Il ne s’agit pas de « droit immobilier et droit civil », mais de « droit des biens », qui est effectivement une matière de droit civil, mais qui n’est pas du droit immobilier. Le droit immobilier, c’est pour les plus grands. On peut cependant le comprendre : un 19 en droit immobilier, ça peut remplir un CV vide quand on veut présider l’Epad.
  • Il s’agit de matières dites non fondamentales. Et pour avoir moi-même fait des études de droit, je peux témoigner qu’il s’agit d’oraux ou d’écrits d’une heure qui se révisent et s’obtiennent en bachotant deux jours maximum par matière. Pas de quoi pavoiser.

Ce qui surprend également est la précision apportée par Jean Sarkozy, toujours au Point : « Je présenterai les quatre matières restantes lors du prochain contrôle. » Sauf qu’il lui reste au minimum neuf matières à passer. Quatre matières fondamentales (deux au premier semestre et deux au second, les plus difficiles à obtenir) et cinq non fondamentales (au second semestre).

Allez, on pourrait presque lui pardonner cette absence, tant il est difficile de s’y retrouver même pour un étudiant assidu.

« Un étudiant qui n’est même pas chez nous »

Muet, le même service de la scolarité allait toutefois m’apporter, sans le vouloir, une précision loin d’être anodine. Affable, mais agacée par les coups de téléphone à répétition des journalistes, la responsable me glisse avant de raccrocher :

- « Je n’aime pas trop passer tout mon temps au téléphone pour un étudiant qui n’est même pas chez nous.
- Pas chez vous ? Comment ça ?
- Ben... Euh... On ne s’occupe que de la filière normale. Au revoir. »

S’il est donc toujours inscrit à Paris I, il a opté pour l’une des voies alternatives : la formation à distance (via le Cavej), plus facilement conciliable avec son activité de conseiller général des Hauts-de-Seine.

Une indication qui vient s’ajouter à celles, nombreuses, fournies par étudiants et professeurs de la même faculté, qui témoignent qu’on ne le voit plus depuis au moins un an. Ainsi que par quelques portraits de l’intéressé parus dans la presse. Autant d’éléments qui permettent de retracer une ébauche de parcours :

  • Juin 2004 : bac L au lycée Pasteur de Neuilly (obtenu).
  • Septembre 2004 : hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris (abandon).
  • Septembre 2005 : prépa ENS Cachan au lycée Turgot à Paris (échec).
  • Septembre 2006 : première année de droit à Nanterre puis à Paris I (obtenue).
  • Septembre 2007 : première deuxième année de droit (rate les exams).
  • Septembre 2008 : deuxième deuxième année de droit (ne passe pas les exams).
  • Septembre 2009 : troisième deuxième année de droit (en cours).

Dérogation, autorisation et communication de crise

Là encore, on peut faire deux observations. Il est semble-t-il passé par la fac de Nanterre (celle du secteur de Neuilly-sur-Seine), avant de bénéficier d’une dérogation pour venir étudier à Paris I. Et le président de l’université a dû l’autoriser à tripler sa deuxième année, car il est impossible sinon de faire plus d’un redoublement durant les deux premières années d’études en droit.

J’aurais évidemment souhaité pouvoir confronter ces déductions aux déclarations de Jean Sarkozy. Mais ce dernier n’a pas répondu aux demandes d’interview de Rue89. J’ai seulement appris au passage qu’il s’était entouré, depuis peu, d’une nouvelle conseillère en com, spécialiste des relations publiques... et de la communication de crise.

Si vous me lisez, Madame, je veux bien que vous écoutiez votre répondeur et me rappeliez. Par avance, merci.

Photo : Jean Sarkozy à l’université d’été de l’UMP à Royan en septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 442139 visites
  • 368 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 19h11 le 20/10/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Si Jean ’ était............................. mais Jean suit pas.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à poppa
      43
      • Posté à 22h46 le 13/10/2011
      • Internaute 4591
        43

      Bof ! Einstein a permis l’invention de la bombe atomique et a bien fait attention de ne pas avoir de descendance. Sarkozy, lui, peut tout se permettre, le monde ne se rendra compte de rien. La progéniture d’un lapin tout le monde s’en fout.
      Coucou Carla ... (c’est de circonstance)

  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 19h11 le 20/10/2009
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Pas de problème pour diriger l’EPAD, il a eu 19 dans la matière préférée des magouilleurs et autres escrocs ou encore avocats d’affaires.

    • kevangel
      kevangel répond à Radadalamechantesorciere
      Chercheur
      • Posté à 19h28 le 20/10/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Sinon moi j’ai eu 20/20 en physique au Bac S. Ca veut dire que j’ai droit au prix Nobel de Physique si on suit la logique de Jean Sarkozy ?
      Et puis comme j’ai eu 10/10 à la dictée du brevet, je demande aussi à entrer à l’académie Française.

      Comme le disent les médias, « C’est plus dur de réussir quand on s’appelle Sarkozy ». J’ai donc sûrement une grande chance que ça marche mes demandes, parce que je m’appelle pas Sarkozy. A moins que les médias nous mentent, mais je n’oserais pas le croire.

      • yalienx
        yalienx répond à kevangel
        • Posté à 19h43 le 20/10/2009
        • Internaute 66859

        Un conseil : présentez-vous au suffrage universel, et nous verrons si vous réussissez à quelque chose.

         
        • Philou017
          Philou017 répond à yalienx
          Informaticien
          • Posté à 19h51 le 20/10/2009
          • Internaute 23880
            Informaticien

          Moi, je veux bien me présenter à Neuilly. Si ils me donnent l’étiquette UMP, j’aurai même pas à faire campagne.

          • yalienx
            yalienx répond à Philou017
            • Posté à 19h57 le 20/10/2009
            • Internaute 66859

            Ah, mais c’est qu’il faut vous présenter sous votre couleur politique. Si vous partagez les idées de l’UMP et de Nicolas Sarkozy, peut-être pourrez-vous vous présenter sous leur bannière (à Neuilly, la place est prise, mais si vous êtes doué, vous pourrez briguez rapidement une mairie « facile »).

            Honnêtement, quand on est doué pour la politique, on arrive rapidement à se faire une place. Donc si vous l’êtes, foncez !

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 20h13 le 20/10/2009
              • Internaute 33755

              Jeannot,
              c’est toi ?

            • Iv
              Iv répond à yalienx
              Roboticien utopiste
              • Posté à 11h11 le 21/10/2009
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Quelles idées ?
              Sarkozy ne partage même pas son programme de campagne.
              Méfiez vous si vous vous lancez en politique à l’UMP, la seule idée à défendre c’est que le patron a raison aujourd’hui bien plus qu’hier et bien moins que demain.

        • de la soul
          de la soul répond à yalienx
          Go ahead, make my day.
          • Posté à 19h59 le 20/10/2009
          • Internaute 85071
            Go ahead, make my day.

          Un conseil : présentez une chèvre avec une étiquette UMP au suffrage universel à Neuilly, et nous verrons si vous réussissez à quelque chose.

          Variante : Présentez un David Douillet à Poissy (autant pour moi, ça c’est fait).

        • kassis01
          kassis01 répond à yalienx
          • Posté à 20h39 le 20/10/2009
          • Internaute 24687

          T’as raison yalienx, il faut applaudir à la réussite de ces gens qui nous gouvernent.

          Le NYT est comme Nicolas, il appelle à la révolution....

          Bob Herbert, éditorialiste du New York Times, s’insurge devant le scandale de l’insolente richesse retrouvée par ceux qui n’ont dû leur survie qu’au prix d’un sauvetage qui a ruiné l’Etat, alors même que la grande majorité de ses concitoyens lutte pour parvenir à joindre les deux bouts ou à conserver un toit. « Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique - ce que nous avons fait depuis environ trente ans - tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour, » s’exclame-t-il, avant de conclure qu’aujourd’hui, il faudrait être « fou » pour continuer à croire à ce « conte de fée. »
          Lien

        • Mr D.
          Mr D. répond à yalienx
          belle vue
          • Posté à 23h14 le 21/10/2009
          • Internaute 93645
            belle vue

          suffrage universel, ha ha ha ha ha ha (lol comme on dit en d’jeun’s)

        • jma14
          jma14 répond à yalienx
          • Posté à 11h58 le 22/10/2009
          • Internaute 31729

          « présentez-vous au suffrage universel »
          Ce conseil aurait une vraie signification, si jean sarkosy avait été tête de liste au Conseil Général. Mais il n’est que deuxième.
          Et c’est bien parce qu’il est fils de président qu’il a été parachuté deuxième.
          Pour tous ceux qui ont été adhérent à un parti politique, on sait très bien le temps qu’il faut et l’huile de coude qu’il faut pour arriver deuxième sur une liste !

        8 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à kevangel
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h13 le 21/10/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Ce que je me demande, c’est s’ils se rendent compte de l’aspect désastreux pour la scolarité des jeunes cet exemple donne. « Vous ne pourrez arriver à rien si vous n’êtes pas pistonné, les études ça compte pour du beurre ».

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Radadalamechantesorciere
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h45 le 20/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Dans la gestion de l’Epad, il y a un rapport de la cour des comptes en sus de ce que Julien avait déjà relevé. J’avais attendu l’élection de Douillet pour en parler en un seul lot, et ne pas multiplier les sujets de ce type, puisque Sarko (père) faisait de l’élection de l’ex-amnistié de Chirac (2002) un enjeu national en rapport avec son fils.

    • SébastienCamus
      • Posté à 20h20 le 20/10/2009
      • Internaute 3184

      Effectivement, une de ces trois professions est celle d’une majorité des membres du gouvernement (président de la république compris).

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Radadalamechantesorciere
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 20h25 le 20/10/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      L’immobilier cité en tout premier ; voilà qui est significatif et lourd de sens ; amalgame entre le contenu (une sous matière) et le contenant (l’immense droit civil avec ses deux branches que sont le droit des biens et le droit des personnes) ; focalisation sur le détail et pas n’importe lequel : la pierre c’est connu, c’est du béton et ça rapporte !

    • green pupuce
      • Posté à 22h32 le 20/10/2009
      • Internaute 85038
        insecte

      même pas ! c’était du droit des biens. le droit des biens, c’est LA matière facile (matière à points), c’est apprendre à faire la différence entre les biens immeubles et les biens meubles. ça sert à... mmmh... régler des successions... ou comprendre les servitudes de passage (par exemple, est-ce que mon voisin a le droit de passer par MON allée pour rentrer chez lui) - bref, pas grand chose à voir avec le droit de la construction, de l’urbanisme, bref, les affaires de grands, quoi

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 19h13 le 20/10/2009
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    C’est de famille : Nicolas Sarkozy a eu des notes médiocres au bac (par exemple 7/20 en français, 8/20 en mathématiques et 9/20 en philosophie).

    Lien

    • miremond
      miremond répond à de la soul
      • Posté à 19h44 le 20/10/2009
      • Internaute 34942

      et combien en anglais ?

    • yalienx
      yalienx répond à de la soul
      • Posté à 19h46 le 20/10/2009
      • Internaute 66859

      Ce qui prouve bien que les notes ne veulent pas dire grand chose. D’ailleurs, des tas de gens brillants font des études médiocres. Les EIP par exemple, sont souvent de piètres étudiants, car ne se reconnaissent pas dans un système scolaire qui ne leur convient tout simplement pas. Et pourtant, ils sont bien plus brillants que la majorité des gens.

      Tout ça pour dire qu’il me paraît un peu présomptueux de juger quelqu’un sur ses notes.

      Et que me permettrais de critiquer Sarkozy sur ce point seulement lorsque j’aurais fait mieux que lui en terme de réussite, et pour l’instant j’en suis loin. Et vous ?

      • Philou017
        Philou017 répond à yalienx
        Informaticien
        • Posté à 19h53 le 20/10/2009
        • Internaute 23880
          Informaticien

        Pour manipuler et prendre les gens pour des c..., pas besoin de diplôme, c’est inné. Voire génétique ?

      • DBL8
        DBL8 répond à yalienx
        Retraité
        • Posté à 19h54 le 20/10/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Les diplômes ne sont fait que pour faire plaisir, c’est comme le permis de conduire qui n’est qu’un papier que beaucoup ne devrait pas avoir vu la manière dont il conduise.

        Il y a des autodidactes qui ont des capacités largement au dessus de certains cranes d’œuf.
        Mais voilà, la frime est de mise depuis longtemps, autrefois c’était le certificat d’étude qu’il fallait avoir. Maintenant, je ne suis pas sûr que ceux qui sortent avec le bac en connaisse plus.

         
        • yalienx
          yalienx répond à DBL8
          • Posté à 19h59 le 20/10/2009
          • Internaute 66859

          Les diplômes sont importants... mais certains n’en ont simplement pas besoin. A condition d’avoir d’autres qualités !

          Des tas de chefs d’entreprises par exemple sont sortis de nulle part (en terme de diplôme s’entend) et ont réussi des prouesses.

          En tout cas, je suis ravi de voir que les gens qui critiquaient tant les politiques au motif qu’ils sortaient tous de l’ENA militent aujourd’hui pour que les énarques reprennent le dessus !

          • Un vieux
            Un vieux répond à yalienx
            retraité
            • Posté à 20h54 le 20/10/2009
            • Internaute 38946
              retraité

            C’est ben vrai.. ! ! !

            Adolf n’avait pas beaucoup de diplômes... Et si je vous suis bien, il devait donc avoir beaucoup d’autres qualités...

            On est mal barré... Incultes, dépensiers, magouilleurs...

            Mais jusqu’où s’arrêteront-ils, aurait dit Coluche...

            • yalienx
              yalienx répond à Un vieux
              • Posté à 22h37 le 20/10/2009
              • Internaute 66859

              Adolf était fou ! Mais visiblement, il a effectivement eu des « qualités », en tout cas une réelle intelligence, pour réussir à devenir le leader d’une nation puissante, et (presque) réussir à dominer le monde (rappelons par exemple que la France a perdu la guerre en 3 semaines !).

              • Palamède
                Palamède répond à yalienx
                citoyen français
                • Posté à 09h00 le 21/10/2009
                • Internaute 56877
                  citoyen français

                « Adolf était fou, mais... » :

                Nicolas n’est pas fou, mais :

                ... ses tics, ses migraines, sa vulgarité (casse-toi, pauv’ con), son absence de sur-Moi (le croc de boucher...), son complexe d’infériorité physique (d’où de multiples anecdotiques), son complexe d’infériorité intellectuelle (sa haine de l’école en général et de la Princesse de Clèves en particulier), son imprévisibilité...

              • macjack
                macjack répond à yalienx
                bûcheron
                • Posté à 11h06 le 21/10/2009
                • Internaute 45039
                  bûcheron

                @yalienx

                Et pour la petite histoire, j’ai lu quelque part que le Maréchal Gamelin, commandant des armées françaises effectivement vaincues en 3 semaines, était sorti major de Saint Cyr !

                Mais ceci nous éloigne du Prince Jean dont le cas est indéfendable dans un état réputé de droit.

                Dans ce genre d’affaires, on craindrait plutôt le précédent des 150 officiers généraux limogés en 1915 pour leurs résultats catastrophiques au feu pendant la 1ère année de guerre, notamment en termes de pertes humaines. Ils étaient parait-il le produit de promotions privilégiées d’avant-guerre en raison de leur appartenance aux réseaux francs-maçons très performants dans l’Armée de l’époque...

              • Azrael
                Azrael répond à yalienx
                • Posté à 15h24 le 21/10/2009
                • Internaute 2074

                Je crains que vous ne vous soyez avancé en terrain mouvant car, effectivement, il y a au moins un point commun entre M. A.H et notre Leader Bien Aimé (que Dieu l’ait en Sa Sainte Garde !) et c’est leur capacité à regrouper autour d’eux un groupe de gens dévoués et intéressés à sa prise de pouvoir (qualité qu’ils partagent avec quantité d’autre leaders dans des domaines plus ou moins respectables, tels que MM. A. Capone, Ben Ali, Poutine, G. W. Bush etc...). Les buts de cette prise de pouvoir n’ayant que de très lointains rapports avec l’idée de servir le Peuple ou la Nation.

                Notre Leader Bien Aimé, (béni soit Son Nom !) fait indéniablement partie de ce groupe d’individus et le rapprochement que vous suggérez
                est tout à fait fondé.

                • theshadedcucumber
                  theshadedcucumber répond à Azrael
                  justicier potager
                  • Posté à 16h18 le 21/10/2009
                  • Internaute 93575
                    justicier potager

                  Je ne crois pas que ce soit Yalienx qui ait fait le rapprochement mais son précédent interlocuteur.

                  Ceci était un message du justicier potager !

                  • Azrael
                    • Posté à 16h39 le 21/10/2009
                    • Internaute 2074

                    D’accord, c’est pas lui qui a commencé mais c’est bien lui qui a répondu (à propos de AH ) : « en tout cas une réelle intelligence, pour réussir à devenir le leader d’une nation puissante, et (presque) réussir à dominer le monde “. et c’est à cette dphrase que je faisais référence...

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Un vieux
              journaleux - blogueur
              • Posté à 00h14 le 21/10/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Jean a au moins une qualité : négocier son passage à la tévé :
              Lien

          • kevangel
            kevangel répond à yalienx
            Chercheur
            • Posté à 10h31 le 21/10/2009
            • Expert 24356
              Chercheur

            Sérieusement, vous croyez vraiment que n’importe quel non diplômé aurait pu avoir le poste, s’il ne s’appelait pas Sarkozy ? Ca n’a rien avoir avec être autodidacte, c’est juste du piston ! Vous insultez les vrais autodidactes quand vous les comparez à ce parvenu.

        • poum
          poum répond à DBL8
          • Posté à 07h57 le 21/10/2009
          • Internaute 87464

          On peut être autodidacte jusqu’à un certain niveau, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine scientifique un peu poussé, vous vous rendrez vite compte que tout ne se trouve pas dans les livres. Faire des études permettant d’être mise en contacte et de travailler avec de vrais chercheurs est très enrichissant et aide beaucoup dans l’apprentissage (sans parler du prix des abonnements à des publications scientifiques absolument hors de prix pour un mec dans son coin).

          • DBL8
            DBL8 répond à poum
            Retraité
            • Posté à 13h44 le 21/10/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Toutes les fonctions ne peuvent pas être exercés par des autodidactes, j’en suis bien conscient et tout à fait d’accord avec vous, MAIS, beaucoup de crane d’œuf n’ont QUE leurs diplômes comme bagage et apprennent sur place leur travail.

            Qui peut penser que les écoles (ou tout autre nom donné à ses établissements) peuvent apprendre à travailler, a part la théorie qu’enseignent-ils ? RIEN de chez REIN ! !
            Un manuel n’apprend à travailler que les outils en main.

        12 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à yalienx
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h04 le 20/10/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        vous laisseriez vous opérer par un élève brillantissime et de génie de première année de médecine, qui a un papa chirurgien émérite et reconnu ?

        surement que non,

        là c’est pareil mais on opère dans le Manattan français, à coup de milliards...

         
        • yalienx
          yalienx répond à pablico
          • Posté à 22h38 le 20/10/2009
          • Internaute 66859

          Ca n’a strictement rien à avoir, et l’absurdité de la comparaison décrédibilise totalement votre propos !

          • pablico
            pablico répond à yalienx
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 11h44 le 21/10/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            un conseil :

            enlevez votre burqa idéologique, vous y verrez mieux...

        2 autres commentaires
      • de la soul
        de la soul répond à yalienx
        Go ahead, make my day.
        • Posté à 20h02 le 20/10/2009
        • Internaute 85071
          Go ahead, make my day.

        Et Pasqua, les Balkany, ils ont réussi ou pas ? Je m’interroge.
        En tout cas niveau magouilles, c’est sûr, j’en suis loin. Et vous ?

      • Hurluberlu
        Hurluberlu répond à yalienx
        A l'écart
        • Posté à 20h29 le 20/10/2009
        • Internaute 72620
          A l'écart

        Salutations,

        Simple question : pourquoi demande-t-on un bac plus cinq en droit public pour prendre un stagiaire à l’EPAD alors que son probable futur dirigeant n’a pas obtenu son bac plus deux ?
        Ensuite, si on suit votre logique, on ne peut pas critiquer le Président de la République parce qu’il a « réussi ». Mais qu’est-ce que « réussir » ? Question subsidiaire : si on estime que la plus haute fonction de notre République est celle de Président, c’est donc le plus haut degré de réussite. Donc le Président ne peut pas être critiqué. Dans ce cas, sommes-nous encore en République ?
        Dans le jargon, on appelle cela « le pouvoir d’un seul ». Traduisez donc cela en grec maintenant...

         
        • yalienx
          yalienx répond à Hurluberlu
          • Posté à 22h42 le 20/10/2009
          • Internaute 66859

          Je me demande si vous m’avez mal lu ou si vous faites exprès. Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer le Président de la République (Sarkozy ou un autre) parce qu’il a réussi, je dis simplement qu’on ne peut pas critiquer un homme qui a réussi à devenir Président (ou créateur d’entreprise à succès, ou écrivain génial, etc.) sur le fait qu’il a eu de mauvaises notes. Car la valeur d’un homme ne se juge pas à l’aune de ses notes, mais de son parcours. Et un élève médiocre qui devient Président est à priori plus doué qu’un élève génial qui devient chômeur (je caricature bien sûr, mais c’est l’idée). En gros, les notes, ça ne veut pas dire grand-chose !

          • Hurluberlu
            Hurluberlu répond à yalienx
            A l'écart
            • Posté à 01h19 le 21/10/2009
            • Internaute 72620
              A l'écart

            Vos éclaircissements sont salutaires, et je souscris à votre dernière phrase. La réussite scolaire n’est pas l’indicateur ultime pour juger des qualités de quelqu’un. Cependant, cela ne répond pas au fond du problème que je pose :
            pourquoi demande-t-on un niveau d’étude élevé à un stagiaire désireux de s’aguerrir à l’EPAD alors qu’on lui fournit un président qui est loin de ce niveau ? Pourquoi cette distorsion ?
            Plus largement, comment un employeur va-t-il pouvoir maintenant justifier ses demandes de diplômes envers ses stagiaires quand ils mettront en avant que d’autres ont eu des postes à responsabilité sans les compétences théoriques requises (même M. Jean Sarkozy sera bien entouré) ?
            L’impression laissée par cette histoire est simple : il y a dans cette république soit disant méritocratique deux poids, deux mesures. Et, contrairement à ce que disait il y a peu M. Dominique Paillé, c’est un exemple déplorable pour la jeunesse, qui, elle, a souvent du mal à trouver des stages ou du travail.

            • didier1
              didier1 répond à Hurluberlu
              retraité
              • Posté à 08h58 le 21/10/2009
              • Internaute 66204
                retraité

              Ca n’empêchera absolument pas l’employeur de demander des diplômes. Ces gens là connaissent aussi le deux poids deux mesures...Les exemples de personnages incapables exerçant dans les entreprises de leur cousin, oncle, frère, tante, amant de leur soeur...et j’en oublie...il y en a plein les entreprises privées...Il n’y a que dans la fonction publique d’état qu’on ne voyait guère cela (il faut le concours)...mais c’est en train de changer...en même temps que le mode de recrutement...

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à yalienx

        @ Yalienx

        « Et que me permettrais de critiquer Sarkozy sur ce point “

        Tout simplement POUR LA BEAUTE DU GESTE.

         
        • framboise92
          framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 21h11 le 20/10/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          yes ! ! ! ! ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
      • Valparaiso-Cerro-alegre
        Valparaiso-Cerro-alegre répond à yalienx
        PISCOLOGUE
        • Posté à 07h05 le 21/10/2009
        • Internaute 64360
          PISCOLOGUE

        T’as un poste de cadre ou de simple lecteur de presse au siège de l’UMP ? ...Je te vois !

         1 autres commentaires
      • Mr D.
        Mr D. répond à yalienx
        belle vue
        • Posté à 22h52 le 21/10/2009
        • Internaute 93645
          belle vue

        ben déjà nous peut-être on aurait mis un T à permettrait ...

    • coinpomme
      coinpomme répond à de la soul
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h13 le 21/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...

      depuis il s’est rattrapé : 20/20 en mensonges, 20/20 en jogging,
      20/20 immobilier (neuilly ! !) 20/20 en hortefeux, 20/20 en F Mittérand, 20/20 en voyage au mexique, 20/20 en j’ai été élu Président de la république, 20/20 en bouclier fiscal, 20/20 en Ingrid bettancourt, 20/20 en otages infirmière kadafi, 20/20 en sous marin Pakistanais, 20/20 en villa christian clavier, 20/20 en lapsus divers, 20/20 en 4x4 aux sports d’hiver, 20/20 en tout à l’égout, 20/20 en rolex, 20/20 en ratage du prix nobel de la paix, 20/20 en ventouse Obama, 20/20 aux buzz vidéos internationales..., 20/20 à la loi hadopi, 20/20 aux nominations des potes divers aux postes clef ... 20/20 à la vente de mirages au brésil, 20/20 aux obsèques de bongo père

      j’en passe excusez moi ... alors ? on fait moins le mariole

      ça doit faire une moyenne d’environ 19,80/20 qui dit mieux ?

      ...

    • monika
      monika répond à de la soul
      • Posté à 12h52 le 21/10/2009
      • Internaute 28466

      C’est, à ma connaissance, le 1er président qui s’exprime aussi mal et quelques cours de français sur les bancs de l’école secondaire lui seraient bénéfiques.

      Lorsqu’il fait ses petits discours avec un papier sous les yeux, il est un peu plus à l’aise, normal ce n’est pas lui qui écrit les textes mais lorsqu’il s’exprime spontanément c’est la cata !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8