a debattre 16/10/2007 à 19h45

Ayaan Hirsi Ali, libre penseuse rejetée par la frilosité européenne

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Ayaan Hirsi Ali en 2006 (Koen van Weel/Reuters).

Cette femme est dangereuse. Cette femme est en danger. Ayaan Hirsi Ali, devenue un peu malgré elle le symbole d’une liberté de pensée menacée par l’intolérance, pourrait devenir, selon la formule des écrivains Sam Harris et Salman Rushdie, « la première réfugiée d’Europe occidentale depuis l’Holocauste » .

Ayaan Hirsi Ali, réfugiée de Somalie, ancienne députée néerlandais, exilée un temps aux Etats-Unis, est aujourd’hui « en lieu sûr » aux Pays-Bas, sous protection, en attendant de trouver un point de chute permanent et sécurisé. Le Danemark s’est proposé, la France serait approchée...

La semaine dernière, le parlement néerlandais a choisi, dans une stupéfiante volte-face, de lui retirer la protection rapprochée qui lui avait été offerte lorsqu’elle a commencé à se trouver en butte à l’hostilité des milieux intégristes islamiques les plus violents.

De nouvelles menaces de mort il y a deux semaines

Elle était sous protection officielle depuis l’assassinat de Théo Van Gogh, le cinéaste tué en 2004 par un intégriste marocain. La jeune femme, considérée par les intégristes comme un apostat, avait collaboré avec Van Gogh à un film controversé. Le risque n’a pas disparu : selon nos informations, elle a reçu de nouvelles menaces de mort il y a deux semaines.

L’histoire d’Ayaan Hirsi Ali, qu’elle a raconté dans un livre paru l’an dernier, ressemble à un long combat pour se libérer de toutes les oppressions. Originaire de Somalie, élevée dans un strict respect de la religion, elle se réfugie aux Pays-Bas pour échapper à un mariage forcé. Elle devient néerlandaise, députée libérale, avant de démissionner à la suite d’un scandale lié à un mensonge qui lui avait permis d’obtenir l’asile politique. Elle s’est ensuite exilée un temps aux Etats-Unis, devenue chercheuse dans une fondation conservatrice à Washington, toujours protégée aux frais du contribuable néerlandais.

La « lâcheté » européenne dénoncée dans une tribune

Aux Pays-Bas, pays de consensus, en proie aux contradictions de son multiculturalisme, Ayaan Hirsi Ali est un personnage dérangeant. Et le débat parlementaire qui a privé l’ex-députée de sa sécurité rapprochée a révélé que bon nombre de ses anciens collègues seraient soulagés de la savoir outre-Atlantique, ou en tout cas ailleurs...

D’où le titre d’une tribune - » Quand l’Europe est lâche » - diffusée par Global Viewpoint et publiée lundi dans Le Monde par Sam Harris et par Salman Rushdie, qui, en matière de menaces et de lâchetés, a tout connu depuis ses fameux « Versets sataniques » de 1988 qui lui valurent une « fatwa » de l’imam Khomeiny. Les signataires expliquent :

« [Ayaan Hirsi Ali] illustre la force et faiblesse de l’Occident : la splendeur d’une société ouverte et l’énergie sans limite de ses ennemis.

“ Elle connaît bien les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre lutte contre la misogynie et le fanatisme religieux du monde musulman, et elle vit chaque jour les conséquences de notre échec.

‘ Personne n’est mieux placé qu’elle pour nous rappeler que tolérer l’intolérance n’est rien d’autre que de la lâcheté’ .

De fait, Ayaan Hirsi Ali, une grande femme agée de 38 ans, a été conduite par son origine et par son histoire à adopter une attitude de rupture violente, radicale, par rapport à sa culture, et à l’islam.

Le débat sur la liberté d’expression relancé

L’an dernier, je l’avais interviewée dans un café parisien, avec deux gardes du corps surveillant chaque issue. Elle avait fait l’éloge de la laïcité et de l’intégration à la française, par opposition au communautarisme britannique ou néerlandais, avant d’ajouter, avec un sourire : ‘ Quel dommage que vous ne les mettiez pas vraiment en oeuvre ! Depuis, elle a poursuivi aux Etats-Unis des recherches sur les Lumières’ et l’islam, se consacrant principalement à l’écriture.

Sur un continent européen confronté ces dernières années à des crises à répétition (les caricatures danoises ou l’affaire Redeker), Ayaan Hirsi Ali vient relancer un débat de principe : doit-on, au nom de la liberté de pensée, accepter des prises de positions jugées provocatrices par une partie des communautés musulmanes en Europe et ailleurs ?

La tradition européenne incite naturellement à répondre positivement, et à se solidariser d’elle, même sans adhérer à toutes ses prises de position. Mais les Pays-Bas montrent que la tentation est forte de détourner le regard.

  • 16850 visites
  • 310 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme
    • Dominique MAMERE
      Dominique MAMERE
      Professeur d'Histoire- (...)
      • Posté à 22h20 le 16/10/2007
      • Expert 19131
        Professeur d'Histoire- (...)

      Vouloir maîtriser les fondamentalistes c’est une enfreinte aux libertés. Aucune personne se disant de gauche ne peut tolérer cela dans une démocratie. Laissons-les en paix.


      Dominique MAMÈRE
      Lien

      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Ne pas maïtriser les fondamentalistes, c’est hypothéquer encore plus grandement les libertés....
        De plus la déclaration des droits de l’homme met l’égalité sur le même plan que la liberté. Or pour les fondamentalistes (de toutes religion) il n’y a que des hiérarchies : les croyants et les infidèles, les hommes et les femmes, la vertu et le péché, etc.
        Pour finir (et ça n’a rien à voir avec la religion) la démocratie n’est pas liée à la « gauche », elle est justement l’expression de tous les courants politiques, la gauche n’en étant qu’une partie (à géométrie variable).
        Audrey - Pau 64

         
        • Anonyme

          Ce que vous voulez dire c’est qu’au nom de la liberté d’expression il faut pourvoir critiquer les fondamentalistes mais ceux-ci n’auraient pas le droit de s’exprimer ? C’est la liberté à sens unique !

          • Anonyme

            Les fondamentalistes ne s’expriment pas par la parole mais par les meurtres, le terrorisme, les horreurs. Ils maltraitent les femmes, les torturent, les violent, les lapident, j’en passe et des meilleures. Le CA de 23 : 26 doit être un sacré farceur de parler de liberté associée à ces malades, mais plaisanter sur ce sujet est inadmissible même avec une bonne dose d’humour ! S’il pense vraiment ce qu’il dit, il est bon à enfermer !

            Mon-Al

            • Anonyme

              « Ce que vous voulez dire c’est qu’au nom de la liberté d’expression il faut pourvoir critiquer les fondamentalistes mais ceux-ci n’auraient pas le droit de s’exprimer ? C’est la liberté à sens unique ! »

              Non, c’est un vrai con qui n’a rien compris de ce que est la liberté d’expression. Les fondamentalistes s’expriment grace a la loi démocratique tous les jours en europe et ils nous font même chier car sont tellement arriérés et macho. Faut bien qu’ils s’adapte a la democratie et loi si ils veulent vivre parmis nous et arreté excision et autres ignorantes supidités, pratiquées en europe.

          • Anonyme

            la liberté d’expression n’est pas un don du ciel. C’est un principe conquis qu’il faudra protéger des gens qui l’attaque, c’est à dire des fondamentalistes entre autres, et ce jusqu’à la fin des temps.

            De plus, je te signale qu’à gauche il y a un truc qui s’appelle l’émancipation, l’éducation ou l’édification des masses, comme disait mon grand père. Comment peux tu balancer des trucs pareils ?

          • Anonyme

            Vous désirez la liberté dans l’autre sens pour assassiner et maltraiter tous ceux qui ont eu le courage de prendre la parole contre un fanatisme aveugle et débile, qui penchent un peu vers le satanisme, qui réduit les femmes et les enfants a des esclaves et qui prêchent le meurtre des innocents. Vous désirez la liberté dans l’autre sens pour construire des moquées dans toute l’Europe et le monde entier alors que vous persécuter les chrétiens et croyants d’autre religions. En vérité vous désirez la liberté dans l’autre sens qui est votre sens unique.

            • poincarré
              • Posté à 01h14 le 22/10/2007
              • Internaute 16609

              pffff vous êtes fatiguant a la fin ! ! !
              mais vous sortez d’où ce gros mensonges sur les femmes et les enfants ,
               »...penchent vers le satanisme « ? ? ? ?
              construire des mosquées en Europe , pourquoi vous seriez contre ? ? ?
              encore un parfait inculte...
              y’en a marre a la fin .

          • Bebert Cassandre
            • Posté à 11h08 le 17/10/2007
            • Internaute 11910

            Il reste des lumières qu’il ne faut à aucun prix éteindre cher CA de 23H26 ! l’assassinat idéologique n’est pas une liberté d’expression au sens humaniste de ce mot. A moins bien sur que vous puissiez me prouver le contraire !

          • Anonyme

            Qui a dit que la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence ?

            Thomas GREDAT

            • Bebert Cassandre
              • Posté à 13h06 le 17/10/2007
              • Internaute 11910

              Un con ! N’en doutez pas ! Aujourd’hui la mienne s’arrête où commence celle de Monsieur Sarkosy ! On n’est pas dans la merde avec des phrases toutes faites que le quidam moyen fait semblant de comprendre tout en n’y comprenant rien !

          • Greg_Rivas
            • Posté à 12h28 le 17/10/2007
            • Internaute 14732

            Et voila le syndrôme Alter/Ramadan de retour. Alors au nom de la liberté d’expression et de la liberté tout court, ces gens auraient le droit de dire « non à la liberté d’expression » et « non à la liberté des femmes », ou à celle de choisir d’avoir une religion ou non, et laquelle etc etc.

            Jamais vous n’iriez discuter le fait qu’on empeche les néos-nazis d’étaler leurs ordures sur la place publique, pourquoi le faire quand il s’agit d’extremistes musulmans qui menacent tout autant notre liberté ?

            Quant à l’argument « qui peut décider de ce qu’on peut dire ou pas, et si on décide, c’en est fini de cette liberté » ce sont des foutaises pures et simples. Appeler au meurtre, c’est pas bien, appeler à la servitude des femmes, c’est pas bien, appeler à une économie de marché plus libre, c’est pas bien non plus mais on peut en discuter. Ca me parait pas très compliqué de faire la différence sauf à couper les cheveux en quatre.

            Allez donc poser à quelques écrivains libres penseurs qui ont écrit sur l’Islam des choses qui ont déplues à quelques cinglés au Pakistant ou ailleurs ce qu’ils pensent de la liberté d’expression des fondamentalistes. Les fatwas qui condamnent à mort ces mêmes écrivains, ça relève de la liberté d’expression aussi ?

            Ca me parait dangereux et innaceptable. Les croyants ok tant qu’ils viennent pas nous emmerder avec leurs salades, les fondamentalistes, non désolé.

            Encore une fois hallucinant comme la gauche alter accepte tout ce qui vient du monde africain ou musulman, même le pire, et tire à boulet rouge sur tout ce qui porte l’étiquette « droite », « libéral » ou « catholique » quand bien même cela reste démocratique et républicain.

            Bref, la liberté et le respect se doivent d’être mutuels, on ne peut pas donner un droit à quelqu’un qui le refuse aux autres, c’est aussi simple que ça.

            • Peter Pan
              Peter Pan répond à Greg_Rivas
              • Posté à 19h34 le 17/10/2007
              • Internaute 18881

              ce qui est incroyable, c’est que vous ne faites pas la différence entre critiquer l’islam qui est tout à fait légitime (à plus forte raison l’extrêmisme et les menaces de mort) et dénigrer l’islam en appelant à une Croisade comme le fait cette Hirsi Ali que vous défendez.

              les caricatures de Mahomet, les amalgames en tout genre (Hirsi Ali, Redeker, Fallaci...) vous trouvez ça respectueux ?

              on ne se permettrait pas envers la communauté juive le 1/10ème de ce que fait subir Hirsi Ali à la communauté musulmane

        • Anonyme

          Mais où sont passés les mensonges de Ayaan Hirsi ? Pour avoir son statut d’exilé politique lorsqu’elle s’est installée aux Pays bas,elle a due en rajouter.Quand on parle d’elle,on omet pas ce faite même si il a déjà été évoqué dans un autre texte avant...Mariage forcé ? Du tout.Menacée par les fondamentalistes de son pays ? Encore moins.Ce site me deçoit.Il n’a pas la trempe d’un « reseau Voltaire ».La ligne politique de votre site est très proche de celle des néoconservateurs soutient de la thèse du « choc des civilisations ».Vous me decevez vraiment.Vous ne faites que relayer ce que les médias dise déjà tout en y rajoutant les raisons de la frilosité des européens à la protéger.Donc en plus vous n’y rajouter rien.Si il y a bien quelquechose à critiquer en Europe c’est bien l’utilisation abusive de cette expression« il faut protéger la liberté d’exprression ».Quand on évoque la liberté d’expression,on en montre aussi les limites surtout quand il s’agit de la critique des musulmans.Comment s’en rendre compte ? Remplacer les mots « islam » et « musulman » par « judaisme » et « juifs » et vous vous rendrez compte que Ayaan Hirsi comme Redeker sont de vilains antisémite...

          • Anonyme

            ...de toutes façons,pour une Ayaan-Hirsi ALI qui aurait menti sur son passé,raconté des bobards,etc,COMBIEN de femmes musulmanes ne pourront pas témoigner sur ce que vous leur faites subir,vu qu’elles sont « rangées » à six pieds sous terre ? ...et pour rentrer en contact avec ses femmes,il vaut mieux une boule de christal qu’un tribunal pénal.Donc,vous vous en tirez à bon compte,alors ne nous faites pas la morale sur ce que l’on doit ou pas penser de votre lamentable bréviaire...Beaucoup d’images parlent d’elles-mêmes.

            • Anonyme

              ...Vous vous adressez à moi ou j’hallucine ? Donc défendre une telle position c’est finalement être un extrémiste ? Qui vous dit que je suis musulman ? Doutez vous de mon europanié ? Un débat « intelligent » demande de la nuance et non pas du manichéisme.J’apporte de la nuance dans ce monde d’imbécile,VOUS apportez la binarité.pire vous êtes une caricature du débat politique hélas pauvre aujourd’hui...
              Il est évident qu’il y a des femmes qui souffrent dans le monde c’est vrai mais n’essentialisez pas le propos en accusant que les musulmans des pays pauvres.Prenons l’exemple de l’Italie : 6 femmes sur 10 souffrent de maltraitance...Serions nous en face de 6 femmes musulmanes ? Arrêtons les conneries. Mentir sur son passé est une chose mais si en plus elles parlent toutes les femmes du monde entier,elle ferait finalement un pietre defenseur...Elle salit par cette acte leur combat.Je suis un citoyen français.Je suis européen.Dois je être déchu de ma nationalité Jean Marie ?

        15 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Ouh !
        Pour ceux qui ont été directement confrontés à l’islam politique,trouver des differences entre le fondamentalisme qui est le cloaque,la matrice,l’usine à martyrs ; et le terrorisme islamiste,c’est tolerer les chemises brunes et condamner les SS.

         
        • Anonyme

          On nous écrit : « Dites-moi, Sarkozy a bien dit que toute femme en danger était bienvenue à la citoyenneté française ? Je me souviens d’un discours particulièrement chaleureux sur ce thème. Or, il se trouve que la belle et courageuse Ayaan Hirsi Ali est le
          prototype de celles-là.

          En danger, en déshérence, entre la Hollande qui ne veut plus assurer sa sécurité, et les USA qui n’ont pas trouvé de raison de le faire.
          Et si nous, la France, on l’accueillait ? On a vraiment besoin de son discours, de son courage. On pourrait en échange lui offrir hopitalité et sécurité. En période ADN, ça me parait tentant.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        « Vouloir maîtriser les fondamentalistes c’est une enfreinte aux libertés » ? ! ?

        non mais tu n’est pas sérieux ? il y en a vraiment qui perdent les pédales ! et au non de la gauche par dessus le marché ! Ni dieux ni maitres, bordel de m !

      • Servais-Jean
        • Posté à 03h49 le 17/10/2007
        • Internaute 4591
          43

        Les fondementalistes de toutes les religions on s’en fout tant qu’ils ne perturbent pas les sociétés qui les hébergent.
        Dans le cas contraire la société doit se défendre et le fait trés bien.

         
        • Borderie
          Borderie répond à Servais-Jean
          • Posté à 06h30 le 17/10/2007
          • Internaute 14126

          On pourrait en dire autant d’une personne comme Ayaan Hirsi Ali, qui aurait été bien inspirée de s’intégrer calmement aux Pays-Bas, sans chercher par tous les moyens une publicité de mauvais aloi, basée sur la provocation, la dépréciation gratuite de ses valeurs originelles... Elle est tout bêtement rattrappée par le prurit médiatique qui la démangeait... Il est un peu tard pour le regretter.

          • Anonyme répond à Borderie

            ...oui,elle aurait du rester « femme au foyer »... (s’cusez-moi,je fais du langage beauf !)

          • Anonyme répond à Borderie

            ...oui,elle aurait du rester femme au foyer...(rires)

        • Greg_Rivas
          • Posté à 12h43 le 17/10/2007
          • Internaute 14732

          Je doute qu’on puisse mettre la loi religieuse au dessus des lois d’un pays démocratique, comme c’est le cas des fondamentalistes, et faire en sorte que ça se passe bien, ça me parait pas possible.

          Encore une fois on parle des extremistes, pas des modérés, s’il n’existait que la deuxième catégorie, ce sujet n’existerait même pas.

        4 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Nulle doute que la situation de cette femme est intolérable et malgré ses mensonges pour obtenir l’asile au pays-bas ne justifie les menaces qui pèsent sur elle.
        Néanmoins pourquoi les pays-bas tourne le dos à cette « passionnaria » des temps modernes dans un monde musulman qui ne reconnait aucun droit à ses femmes aussi dévouées pour la cause des femmes en pays musulman. Mais la réalité concernant Ayaan Hirsi Ali n’est pas ce qu’elle a raconté. Je m’explique : sa famille ne l’a jamais forcé à se marier. J’ai vu un reportage sur sa famille et franchement elle est loin du modèle integriste qu’eus Mme Ayaan prétendait fuire.

        Face à ses mensonges les pays-bas et à juste raison
        se sentait trahit par cette femme.

      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Les fondamentalistes, je ne sais pas ce qu’il faut en faire, mais, vous, vous êtes bon à enfermer, avec vos jugements qui n’ont ni queue ni tête.

      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Pas de libertés pour les ennemis de la Liberté...c’est de gauche ça non ?
        Etes vous inconscient ou simplement capitulard devant les nazillons enturbannés ?
        Ne seriez-vous pas sympathisant des fascistes ?
        Alviano

    • Anonyme

      Ayaan represente la lutte pour la liberte de choisir, de penser, d’expression pour tout homme sain et intelligent et particulierement les femmes qui sortent de 2000 ans d’oppression masculine. la presence de cette grande dame courageuse est importante.

    • Anonyme

      Musulman pratiquant, j’estime que Ayaan peut critiquer autant qu’elle veut l’islam. Mais je ne suis pas d’accord avec elle quand elle s’en prétends au Prophète Mohamed (saw). Pourquoi l’insulter lui ? En quoi cela peut lui apporter unn soutien, même des musulamns qui partagent certaines de ses affirmations ?
      En politique, on ne peut insulter ses adversaires, alors pourquoi le fait-elle contre le prpphète de l’islam.

      RIVA

    • Anonyme

      Pour quoi la France ne s’occupe pas de la prendre en charge et de lui assurer une vie à l’abri de toute atteinte physique ? Pendant qu’il est encore temps ? Pour Betancourt, on ne peut pas faire grand chose, mais pour cette femme, si. Elle est toujours vivante et libre. Pourquoi ne l’accueillons nous pas « chez nous » en France ? Voilà une belle action que Sarkozy ne proposera pas car électoralement elle est sans bénéfices. L’heure n’est pas aux débats, les garçons, mais à la sauvegarde d’une femme intelligente, courageuse, belle, comme vous ne les aimez pas, à lire vos commentaires sur le « isme » ceci « isme » cela, qui ne vont pas l’aider beaucoup. Moi, je veux bien me pacser avec elle. Si ça peut l’aider. Sûr qu’elle est drôlement plus intéressante que vous.
      Pascale Mir

    • Anonyme

      Ah Sainte Ayaan Hirsi Ali, l’ex-nouvelle icone de la gauche germanopratine,celle qui est branchée sur le monde et le net (hein Pierre Haski...), cette gauche « humaniste » toujours en mal de combats dans le sens du vent,celui des bien-pensants et des bien-puissants,mais pas trop douloureux non plus les combats hein..., des faciles,des consensuels.
      « L’Islam », en voilà un combat « brûlant », comme disent les journalistes, « tabou » comme disent les cons (Philippe Val si tu nous entends...), qui vous transforme derechef son petit occidental réac en « Défenseur-de-la-Liberté-et-de-la-Civilisation-des-Lumières » et tout le tralala métaphysique tout en majuscules.
      « L’Islam » ça fait bien l’affaire,« l’Islam » avec un grand « I », fourre-tout de toutes les peurs,réflexions et bêtises les plus crasses (du genre « nazislamisme »).
      Avec « l’Islam », plus besoin de prouver son appartenance au « cercle de la raison »,comme dirait le Minc,accompagné des BHL,Finkie,Bruck,Val et consort...(non,non Phlippe ne sort pas)« L’Islam », ça pose direct son homme de gôooche, le vrai, le mou... tiens, à la Kouchner ...

      Pour parler d’Ayaan, comme on disent les habitués du café de Flore , deux lectures intéressantes qui déconstruisent ce nouveau veau d’or, ou plutôt je devrais dire Magan,
      Lien
      Lien

      Dis Pierre... ses fameuses recherches sur « l’Islam et les Lumières » (toujours les majuscules), ta Fallaci somalo-néerlando-américaine, ça serait-ti-pas par hasard le think-tank américain « American Enterprise Institute » qui les lui paieraient... tu sais, ce tout petit club ultra-conservateur, bien connu pour son « amour » immodéré de la paix et du pétrole, des musulmans en général et des arabes en particulier. C’’est pas les irakiens et les palestiniens qui oseraient dire le contraire....en même temps tu me diras (enfin j’imagine...) ils en reste de moins en moins !

      Un petit lien juste comme ça, pour rire un peu :

      Lien

      Oh « divine surprise »... Mais que fait donc t’elle dans cette galère néo-conservatrice, ton Ayann, « une femme devenue un peu malgré elle le symbole d’une liberté de pensée menacée par l’intolérance » comme tu l’écris si bien Pierre...
      « Un peu malgré elle »...« libertéde pensée »...« intolérance »...dis-tu ! Deux liens : le premier en anglais, les deux autres en français, qui en disent long sur le affinités idéologiques qui unissent ton icone et ses parrains d’Amérique :

      Lien
      Lien
      Lien

      le lien de Wikipedia US
      Lien
      est mis à jour avec qui vous savez, bien plaçée en 8ème position des « Sholars et Fellows », entre James Glassman, un émule du pape de l’ultra-libéralisme,le très peu regrétté Milton Friedman, et Frederick Kagan, un des idéologues avec son frère Robert Kagan de la politique impériale américaine !
      On s’extasie devant cette belle liste : Que des pro-américains(sic), des pro-Likoud(pour les crétins de service : non, je ne suis pas antisémite), des pro-ségrégation génétique (si si je vous jure, le n°15 Murray), des anti-Européens, des anti-immigrés, des anti-écolo... et j’en passe et des pires...
      Dis Pierre...les amis de ta Jeanne d’Arc de Gôooche..., une vraie belle brochette de démocrates, comme on les aime du côté de Libé,L’Obs,Charlie et consort...(...Philippe...) !
      On n’ose à peine s’interroger sur tous les intérêts communs qui peuvent lier tous ces amis de l’humanité sub-méditerranéenne...
      Tu connais l’adage Pierre, « les amis de mes amis... »

      Dis Pierre, pourquoi tu nous le dis pas tout ça, hein, pourquoi ?

      Des fois, les cartes de presse, ça devrait servir à quelque chose. Des fois...

      Madj

      • Pierre Haski
        Pierre Haski
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 00h34 le 19/10/2007
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Cher Madj, j’adore le ton de ton message (on se tutoie, apparemment). La conclusion de ton message c’est quoi ? Qu’elle crève d’un poignard dans la poitrine comme son pote Théo Van Gogh, dont tu aurais sans doute pu faire le même sympathique portrait en choisissant tout ce qui va dans ton sens, et en gommant tout ce qui contredirait ta gentille thèse manichéenne. Oui, la carte de presse ça sert à quelque chose, mais pas à ça ! Sans rancune.

      • poincarré
        • Posté à 01h30 le 22/10/2007
        • Internaute 16609

        pour une fois qu’une personne réponds aussi bien , je salue chaleureusement ton comment .

      • poincarré
        • Posté à 01h35 le 22/10/2007
        • Internaute 16609

        pour une fois qu’une personne réponds aussi bien , je salue chaleureusement ton comment .

  • Anonyme
  • Anonyme
    • Anonyme

      Lien

      tiens puisque t’aimes les antisemites, en voilà un autre. L’était pas musulman lui.

      • Anonyme

        arrgh ! erreur de direction : le post précedent s’adresse au facho de 23h48 !

  • Dominic1949
    • Posté à 21h48 le 16/10/2007
    • Internaute 12642

    N’est ce pas Voltaire qui avait dit : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toute ma vie pour que vous ayez le droit de le dire » ?
    Trop lourd héritage pour ses frêles épaules, notre nation refuse maintenant de porter les idées qui ont fait notre démocratie... il fut un temps. Que penserait Voltaire de notre frilosité devant les intégrismes de tout poil, devant les tentations de contrôle d’ADN, d’eugénisme, de racisme.... J’ai honte de ce que nous devenons.

    • Anonyme répond à Dominic1949

      « N’est ce pas Voltaire qui avait dit : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toute ma vie pour que vous ayez le droit de le dire” ? »

      Comment vous le savez ?

      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

      À croire certains commentateurs (Norbert Guterman, A Book of French Quotations, 1963), cette citation reposerait sur une lettre du 6 février 1770 à un abbé Le Riche où Voltaire dirait : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n’y figure pas, ni même l’idée. (Voir le texte complet de cette lettre à l’article Tolérance.)

      En revanche, cette pseudo-citation a sa source dans le passage suivant :

      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit Helvétius. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. » (Questions sur l’Encyclopédie, article « Homme »).

      (Lien)

    • Anonyme répond à Dominic1949

      ..N’est-ce pas VOLTAIRE qui a écrit « MAHOMET »,où un truc comme-çà ? ...et que la critique s’est tout de suite empressée de rajouter que c’était une oeuvre « faible » ? ..la lâcheté était déjà-là...

  • Anonyme

    Mr Haski,permettez-moi d’être plus nuancé concernant Hirsi Ali.Il n’est pas admissible qu’on ne la laisse pas s’exprimer ou qu’elle soit menacer de mort par quelques illuminés.Toutefois,son parcours et ses origines(somaliennes)font qu’elle se méprend en condamnant l’ensemble des musulmans dans ses écrits.En effet,elle a été la victime de la pratique barbare de l’excision qui n’a rien à voir avec l’islam( donc ses parents ne respectaient pas strictement l’Islam comme vous l’écrivez)et a été marié de force(pratique non islamique : il faut le consentement des 2 époux).Ses 2 tragiques événements ont conditionnés sa haine de l’Islam et surtout plus grave son mépris pour les musulmans dont je suis.Question : si comme elle le dit les musulmans dont je suis sont des décérébrés,faut-t-ils tous les supprimés,Mr Haski,répondez-moi s’il vous plait ?

    • caro
      caro
      délinquante avérée
      • Posté à 22h43 le 16/10/2007
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Monsieur CA, vous avez l’air de pratiquer un islam ouvert et tolérant, ce qui n’est pas le cas de tous les musulmans, notamment ceux qui interprètent le Coran en justifiant l’excision ou le mariage forcé, profitant des « traditions » encore bien ancrées (98 % des Egyptiennes sont excisées, par exemple). En ce qui concerne la polygamie (qui n’est pas le seul fait des musulmans), n’est-il pas dit « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. » ? Dans certains pays, cela est même passé dans la loi, comme au Sénégal ou les Sénégalais ont le droit de choisir entre le monogamie et la polygamie... et bien sûr, les femmes n’ont rien le droit de dire.

      Alors, sachons raison garder. Que tous les croyants de toutes les religions essayent de vivre leur foi en respectant l’intégrité physique et psychique de l’Autre.

      Et c’est une athée qui le dit ...

      • Annissa75
        Annissa75 répond à caro
        • Posté à 12h04 le 17/10/2007
        • Internaute 1688

        « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre » Sachez madame ou mademoiselle que l’Islam autorise certes la polygamie mais vos propos ne sont pas complet ! ! Et oui sachez que celle-ci est autorisé sous certaines conditions tres strictes,l’homme en épousant 2, 3 ou 4 femmes doit obtenir le consentement de chacune d’elles (un peu difficile), il doit pouvoir les entretenir de maniere equitable, le même nombre d’enfants,(tres dificile) et la cerise sur le gateau les AIMER de la même maniere (impossible) ! ! donc voila ce que prevoit l’Islam ! malheuresement les polygames (souvent par tradition car cela existait avant même l’avenement de l’islam et notamment dans le monde chretiens et judaique, Abraham en avait 2 ! ! !) l’oubli ou font fit de cela ! bref ! Au maghreb, la polygamie est très rare par exemple ! Mais bon on peut dire que la polygamie c’est un peu tromper sa femme ouvertement sans avoir à se cacher de ses maitresses ! ! ! C’est un peu plus honnete même si nulle ! Polygame honnete ou infidele malhonnete ? telle est la question ! Bref lorsque l’on apporte une reflexion comme la votre et afin d’eviter les amlguame je pense qu’il faut essayer d’être le plus complet possible ou alors de s’abstenir ! !

         
        • Greg_Rivas
          Greg_Rivas répond à Annissa75
          • Posté à 13h36 le 17/10/2007
          • Internaute 14732

          Soyons complets alors :

          Bref l’homme a le droit d’avoir plusieurs femmes, après tout pourquoi pas si elles sont d’accord, je connaissais bien un mec (pas musulman) qui vivaient avec deux nanas et tout le monde avait l’air très content.

          Mais si l’homme peut faire ça selon l’Ouvrage Divin, les femmes peuvent-elles aussi épouser ou vivre avec plusieurs hommes ?

          Non ? Pourquoi ça ? Que disent les « savants » ?

          Et que prévoit le Coran pour une femme qui aimerait elle aussi un extra ? Sourate 4 « Les Femmes », Verset 15 : « appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’il témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

          Sympa, ça rappelle les « jugements de Dieu » de notre bonne vieille Eglise.

          Dieu est Amour et Tolérance mais comme le disent aussi les Cathos, « seul Dieu peut pardonner ». Heureusement qu’il est tolérant lui parce qu’un paquet de ses portes paroles actuels et des gens qui ont écrit ses discours dans le temps ont un sérieux problème avec le pardon et la tolérance.

          • Annissa75
            Annissa75 répond à Greg_Rivas
            • Posté à 13h57 le 17/10/2007
            • Internaute 1688

            « une action infâme » je pense qu’on entend par là adultere et non polygamie ! En islam la polygamie n’est pas un adultere car elle supose le consentement de son épouse... Un homme trompant sa femme et tout aussi coupable qu’elle c’est juste qu’il est concernant la punition l’islam n’est pas tres explicite voir pa du tout concernant l’homme ! Enfin, la polygamie des femmes n’a pas été envisagé par le Coran tout simplement parce qu’elle ne sont pas supposé entretenir l’homme et qu’elle ne sont pas censé avoir les moyens de travailler pour entretenir 2, 3 voir 4 ! Quoiqu’il en soit pour en revenir à ce que je disais dans mon premier poste c’est que l’islam autorise une chose qu’il rend parallement à travers les conditions impossible ! ! Donc logiquement Un vrai mussulman ne peut pas pratiquer la polygamie car il ne peut pas aimer 2, 3 voir 4 femmes de la même maniere !

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      des filles qu’on envoi au pays pour des vacances et qui se retrouvent mariées à l’élu de la famille, ça existe de nos jours.

      Bon maintenant ça se pratiquait aussi chez nous, il n’y a pas si longtemps que ça. C’est surement plus social que religieux.

      quand les religions - toutes les religions - se mettent à faire de la politique, c’est là que ça déraille, ne croyez vous pas ?

      C’est pourquoi je ne vois vraiment de quoi les hollandais ont peur dans l’affaire Ayaan Hirsi Ali.

      avec toute ma sympathie.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 01h01 le 17/10/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Cher courageux anonyme de 21H55, vous n’imaginez pas une seule seconde que je souhaite supprimer les musulmans, pas plus, de ce que je sais, de Ayaan Hirsi Ali. En revanche, elle revendique le droit d’être athée, donc de quitter sa religion d’origine, et ce droit lui est refusé par ceux qui la considèrent comme apostat et donc punissable de mort. Je vois son histoire comme une radicalisatio tragique poussée par le radicalisme de ceux qui s’opposent à elle en tant que femme libre et sortie de la religion. Le paradoxe est que cette situation lui aliène aussi les néerlandais bien pensant. Voltaire a été cité plus haut, je n’ai pas besoin d’être en accord total avec elle pour souhaiter qu’elle soit libre de vivre et de s’exprimer.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6