A debattre 17/10/2009 à 18h51

Et si le procès Clearstream relançait la carrière de Villepin ?

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Qui est aujourd’hui le « meilleur opposant » à Nicolas Sarkozy ? Selon le baromètre OpinionWay-Le Figaro, c’est Dominique de Villepin, et largement. L’ancien Premier ministre est cité par 16% des sondés (en hausse de 15 points). Très loin devant Ségolène Royal et Olivier Besancenot (8%), devant Martine Aubry, Marine Le Pen et François Bayrou (4%).


Sondage Villepin meilleur opposant à Sarkozy

Le sondage ne dit pas si c’est à lui seul ou au manque d’inspiration des autres opposants qu’il doit ce score. Néanmoins, ses déclarations désormais célèbres contre Nicolas Sarkozy, au début du procès Clearstream, y sont certainement pour quelque chose.

« Je suis là par la volonté d’un homme ; je suis ici par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi Président de la République française. J’en sortirai libre et blanchi, au nom du peuple français. »

Peu après, Nicolas Sarkozy assimilait lors d’une interview télévisée fin septembre les prévenus à des coupables. Un raccourci qu’il a regretté dans une interview au Figaro publiée jeudi :

« Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s’abstenir de tout commentaire. J’aurais été mieux inspiré de le faire dès le début. »

Dominique de Villepin a réagi, mercredi, à ce mea culpa par un signe d’apaisement.

« Evidemment, c’est quelque chose qui me touche, parce que je crois que nous avons besoin d’une politique faite de respect. En tout cas, je l’ai dit, moi je n’ai aucune haine. On a voulu fabriquer une rivalité de haine. Ce n’est pas le cas. »

Avant d’intervenir devant les étudiants de l’Edhec (une école de commerce), il a soigneusement calibré une réponse sur Jean Sarkozy, renvoyant dos à dos ceux qui cèdent à « la tentation de la facilité, des accusations et de la personnalisation » et ceux qui cèdent à « la tentation de la faveur et de quelque privilège que ce soit ». (Voir la vidéo.)

Quelqu’un lui lance, au sujet du procès Clearstream :

« On vous sent assez serein. Peu d’éléments vous mettent en cause directement... »

Sa réponse :

« C’est à la fois la force et la chance de pouvoir s’exprimer à travers un procès. C’est la chance d’un tel rendez-vous judiciaire. Il y a un certain nombre de clarifications, de mises en perspective, d’explications, qui peuvent se faire en dehors des passions, en dehors des polémiques, en revenant tout simplement à la vérité des faits. »

Le rassembleur possible des rebelles de la majorité présidentielle

Alors qu’il rentre dans la dernière semaine, cruciale, des réquisitions, le procès Clearstream aura donc permis à Dominique de Villepin de se replacer à la fois comme opposant et victime de Nicolas Sarkozy, mais aussi comme le rassembleur possible d’une droite déçue par les embardées du président de la République. Une victime qui, si elle est blanchie, pourrait s’offrir un rebond politique et se transformer en adversaire retors.

Mi-septembre, l’ancien Premier ministre a lancé son réseau social, VillepinCom, qui complète le site officiel ClubVillepin.

Vendredi, le député UMP Georges Tron a suggéré qu’il soit candidat à la présidentielle de 2012 :

« Si le message que porte Dominique de Villepin ne l’est pas par le candidat de la droite et si les Français apportent de l’appétence à son discours, Dominique de Villepin devra être candidat. Il appréciera la situation lui-même en gaulliste qu’il est. »

Georges Tron constate également l’effet bénéfique du procès Clearstream sur sa cote de popularité :

« C’est une occasion pour Dominique de Villepin d’être entendu. (...) A l’issue de ce mois, il a je crois une cote de popularité qui est passée de 30 à 48. Et simultanément, pardon de le dire, celle du Président de la République a décliné à peu près de 18 points également. »

Addendum le 17/10/09 à 23 heures : ajout du dernier paragraphe, suite au commentaire d’Anomie intégrant l’émission de Parlons Net avec Georges Tron.

  • 22314 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h00 le 17/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Et si le procès Clearstream relançait la carrière de Villepin ? “

    ► Et si les socialistes,
    aprés avoir misé sur Le Pen afin d’affaiblir la droite,

    aujourd’hui misaient sur Villepin,
    afin de semer la division contre Sarko ?

    Gageons que politiques et médias ne sinceront de tendre la perche à ce nouvel espoir pour la gauche : Villepin.

    • Disciple ressucité
      • Posté à 19h07 le 17/10/2009
      • Internaute 71674

      Bravo Pierrrrre, encore un complot bolchévique repéré et dénoncé !
      Quelle clairvoyance !
      Quelle perspicacité !

    • moravagine
      moravagine répond à Pierrrrre
      Observateur désabusé
      • Posté à 19h50 le 17/10/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Heu... C’est bien d’écrire mon petit Pierre, tu fais des progrès de mois en mois ! Mais ta maitresse va te gronder une fois de plus !

      Elle t’a répété mille fois qu’il faut te relire avant d’écrire !

      Que veut dire dans ton esprit juvénile la phrase suivante : « Gageons que politiques et médias ne sinceront de tendre la perche à ce nouvel espoir pour la gauche : Villepin. »

      Tes parents ne vont pas être fiers de toi petit Pierrrrre !

      • SamyLibre
        SamyLibre répond à moravagine
        Heureux rêveur, et puis j'ai (...)
        • Posté à 21h38 le 17/10/2009
        • Internaute 93230
          Heureux rêveur, et puis j'ai (...)

        Hey,

        Je lisais les réactions à l’article et il me semble que les propos de Pierre sont parfaitement compréhensibles, les mots y sont, peut être faut-il faire une mini gymnastique d’orthographe pour comprendre. Le contenu reste présent.

        Mais au fait, pourquoi autant de condescendance, pourquoi cette méchanceté gratuite ? Serait-ce encore ce vieil esprit has been bien frenchy ? Qui plus est, c’est votre droit ou votre liberté de vous attaquer à des propos sur la forme, quant au fond, vous auriez davantage intérêt à argumenter, vous brillerez ainsi par votre analyse... peut être !

        Tant qu’on y est, saviez-vous que le Charles De Gaulle ne cessait de faire des fautes du genre, cela a-t-il fait de lui un gars qui a mal appris sa leçon ( dans l’école de la Rpubliiiiiiiiiiiiiiiiique...)

        Bien à vous,

        Samy

         
        • moravagine
          moravagine répond à SamyLibre
          Observateur désabusé
          • Posté à 22h07 le 17/10/2009
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Effectivement, je vais faire mon Mea Culpa !
          Imaginons que je fasse une réponse nécessitant « une mini gymnastique d’orthographe » :

          « Oh le Villepin, c’est un bouffon ! Tu lui rajoutes un “E” au bout et ça fait Ville Pine ! Oh sa mère ! En maillot de bain devant le Monoprix ! Elle suce des ... »

          Il y a ici des gens extrêmement intéressants et pertinents, désolé mais le bouffon dont tu prends la défense n’en fait pas partie ! Je lis sa prose par la force des choses depuis un certain temps et il me gave !
          En plus prendre Charles De Gaulle pour modèle de rhétorique, je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat ! Personne n’a dit que c’était un grand écrivain !

          • LETSGONICE1
            LETSGONICE1 répond à moravagine
            • Posté à 20h44 le 18/10/2009
            • Internaute 47895

            Très bonne remarque et en plus, quand on a la prétention de vouloir garder raison sur le fond, on essaie au moins de respecter la forme, c’est le minimum du début du maximum !

            Donc, zéro pointé pour SamyLibre...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à LETSGONICE1
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 05h10 le 19/10/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              ° Arrêtez tous de vous faire du mauvais cinéma !

              * Pendant que vous discutaillez, vous ne faites pas avancer le débat ! ...et moi non plus d’ailleurs, en tentant de vous calmer !

        • panik
          panik répond à SamyLibre
          • Posté à 22h09 le 17/10/2009
          • Internaute 19428

          On n’emmerde pas Pierrrrre (bon là, j’ai un trou sur le nombre de r, ce n’est pas une faute d’orthographe au moins, M’sieur ?) parce qu’il écrit comme un goret, ce en quoi il n’est pas le seul, que celui qui n’a jamais eu un doute sur l’accord des verbes pronominaux me jette la première pierrrrrrrrre, mais parce qu’il nous fait chier consciencieusement et pompeusement, qu’il nous prend de haut pour nous ressortir la même soupe (parfois en pirrrrrrrrre) que tous les media sarkozystes, et qu’il doit y passer 70 heures par semaine pour un salaire de merde, au noir, sans charge ni vacances, et sans grève - manquerait plus que ça !

          À part ça, tous les sondages du genre « le meilleur opposant à Sarkozy » font forcément ressortir des candidats sans espoir, puisque la moitié des votants (mettons entre 35 et 53%, fourchette large) préfèrent voir gagner Sarko qu’un candidat vraiment différent, et vont donc tous voter pour le vainqueur le plus improbable : DSK, de Villepin (probablement inéligible), Treiber, Marine Le Pen, Johnny Halliday, Ahmadinedjad, la seule limite est le manque de créativité des sondeurs (dont c’est pourtant la plus grande qualité).

          Pierrrrrrrrrre accusait les médias vendus aux Rouges de vouloir semer la zizanie à droite. Vu la stratégie de l’UMP depuis quelque temps, je ne peux m’empêcher de penser à la paille et à la poutre ! (pardon, de bander à la faille et au foutre !)

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à panik
            Sea lover
            • Posté à 20h59 le 18/10/2009
            • Internaute 70782
              Sea lover

            Je pense que vous donnez plus d’importance qu’il ne le faut à ce Pierrr. Lui repondre ne fait qu’augmenter le nombre de commentaires sans y ajouter de la valeur. Ses propos son exprès provocateur pour qu’on lui réponde et pour que son nom figure partout. Le meilleure antidote contre ce genre de personne est de passer juste le curseur sur leur commentaire sans cliquer et sans même lire.

        • moravagine
          moravagine répond à SamyLibre
          Observateur désabusé
          • Posté à 22h16 le 17/10/2009
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Et surtout, je te remercie d’avoir créé un compte pour me répondre !

          Quelle abnégation ! Pierrrrre, comment tu fais pour te souvenir de tous tes pseudos et de tes mots de passe ?

          Vraiment l’UMP, c’est un parti extraordinaire ! L’Union des Médiocres Pédants ?

        • didier1
          didier1 répond à SamyLibre
          retraité
          • Posté à 19h11 le 18/10/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Ben ...le Grand Charles n’a jamais fréquenté l’école de la république...mon pauvre Pierrrrrot même tes pseudos truqués te font repérer...ça doit être ton inconscient qui parle et comme je l’ai déjà dit : ton inconscient...j’aimerai pas le rencontrer le soir au coin d’un bois...

    • pablico
      pablico répond à Pierrrrre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h08 le 17/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      sinceront ?

      Qu’es aquò Pierrrrrrrrre ?

      la guerre de succession et de sécession ne va pas cesser, ça c’est sur
      (d’apres Roger Pierre et Jean-Marc Thibault)

    • Je suis partout
      Je suis partout répond à Pierrrrre
      sarkose obsessionnelle en cours (...)
      • Posté à 21h36 le 17/10/2009
      • Internaute 93081
        sarkose obsessionnelle en cours (...)

      Désolé d’être aussi cruel avec vous, Pierrrrre, mais vous êtes un homme du passé, désespérément ringard ! Sarkozy, c’est fini. Le petit homme a (quasiment) brûlé ses dernières cartouches… L’avenir est écrit, et il porte un nom : Villepin.
      Lien

      • SimonYNT
        SimonYNT répond à Je suis partout
        Djeun's
        • Posté à 01h59 le 18/10/2009
        • Internaute 71068
          Djeun's

        Euh, moderez votre enthousiasme quand meme...
        On est en 2009 et vous parlez de 2012...
        En 2006, le meme de Villepin se faisait huer systematiquement a cause du CPE...
        Saura-t-il rester l’idole des Tout Sauf Sarkozy jusqu’en 2012, et ces TSS seront-ils assez forts pour contrer le nabot et sa machine a gagner (parti et medias a sa botte, fric de l’EPAD et de Neuilly, copains friques, etc.) ?
        Je prefere ne me risquer a aucun pronostic de ce genre, meme si je le souhaite vraiment...

        C’est clair qu’il a la cote en ce moment (je dois etre dans les +15), mais attendons de voir ce qui se passe avant de dire que Sarko est fini...

         
        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à SimonYNT
          • Posté à 20h54 le 18/10/2009
          • Internaute 47895

          N’empêche que s’il a le culot d’y croire, Villepin peut embarquer un paquet de voix au premier tour de 2012, peut-être assez pour passer second... et au second !

        1 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à Pierrrrre
      • Posté à 08h39 le 18/10/2009
      • Internaute 4683

      Dèsolè votre mètre a rempli son contract en détruisant bien des aquis sociaux maintenant il faut qu’il dégage avant l’explosion qui pourrait remettre en cause nos acquis .
      Aux rayons des marionette BCBG Adettez qu’un Villepin fait plus classe en prime combien vont se prendre les pieds dans le tapis
      Il n’est pas antiaméricain pour un seul discour .
      En plus il est bien propre , cultivé et s’adonne au luxe mais discrètement
      Le temps des buldozers est passés à la retraite les Buch , berlusconi vous aves vus les aticles dans la presse US et votre mètre
      A la place Obama et ses emplatres pour jambe de bois , Un Villepint ferais pendant l’on va voir pour les anglais

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Pierrrrre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h24 le 18/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ne sinceront de tendre “

      ► Franchement, sinsinrement,
      à sinlectionner mon commentaire,
      vous auriez pu en corriger la coquille,

      • LETSGONICE1
        LETSGONICE1 répond à Pierrrrre
        • Posté à 20h58 le 18/10/2009
        • Internaute 47895

        Vi mais, si l’on considère la forme d’une coquille : elle au moins, est parfaite !
        Et décidément, pas la vôtre...

    • heleor
      heleor répond à Pierrrrre
      artiste
      • Posté à 10h44 le 18/10/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      Petit Pierre as tu remarqué que certains militants UMP (union des menteurs professionel) quittaient le navire.
      voyez vous petit pierre vos amis viennent de rendre compte un peu tard que le nain était un tout sauf président
      tant mettons la carottes à la droite aux regionales
      votons en masse contre la droite et le centre , mobilisons nous de façon démocratique,

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 19h17 le 17/10/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    C’est tout à fait possible, la droite Gaulliste a beaucoup d’affinité pour Villepin, y compris la droite plus classique qui se sent encore subjugué par la figure de Napoléon, ce sont les « Étatistes » de droite, profondément républicains.
    D’ailleurs il suffit de voir comment Villepin se retrouve quasiment en adéquation avec Hubert Védrine (socialiste) sur des sujets de politique étrangère. Ce qui est sur, c’est que les Villepinistes sont un peu plus sensibles au social que la droite Sarkozyste. C’était l’incarnation qui se couchait quand le peuple hurlait trop fort (CPE) aujourd’hui Sarkozy passerait avec force sans jamais se coucher... J’ai beau être de Gauche, c’est sur que Villepin cristallise quelque-chose.

    C’est justement parce-qu’il n’a jamais affronté le suffrage Universel qu’il est possible de voir Villepin soulevé par les français. DeGaulle, c’était d’abord un homme qui incarnait une certaine idée de la France qui a rencontré l’adhésion d’un peuple, il n’a pas eu derrière lui une machine à élection (cf.UMP, même la machine du PS)

    Aujourd’hui il ne serait pas forcement négatif de voir le Gaullisme renaitre, ne serait-ce qu’un tout petit peu, comme un faux semblant... Car rappelons nous que la Vème république, c’est d’abord le partage du pouvoir entre Gaullisme et communisme, l’atlantisme actuel, non merci...

    D’ailleurs, Villepin incarne encore les politiques qui ont un certain rapport au livre, ce que Sarkozy a fait exploser. La France c’est aussi la république des lettres.

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Anomie
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h18 le 17/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « DeGaulle, c’était d’abord un homme qui incarnait une certaine idée de la France “

      ► La France des planqués de Londres, attendant la fin des combats, et laissant les américains et les britishs se faire tuer à leur place,

      la France qui abandonna ensuite les harkis s’étant vraiment battus avec la seule armée française, l’armée d’Afrique,
      et les livra au couteau des égorgeurs du FLN...

      La France qui tourna le dos à ses anciens alliés pour ouvrir les bras à des amitiés douteuses...

      Une France passée au second rang des nations... et dont l’influence, ainsi que celle de sa langue, depuis De Gaulle ne cesse de reculer dans le monde.

      • Makach
        Makach répond à Pierrrrre
        Walou
        • Posté à 19h27 le 17/10/2009
        • Internaute 65727
          Walou

        C’est exactement ce qui se disait du temps de mon grand-père, quand ses copains lui expliquaient qu’il n’y avait rien à regretter de la « IIIe Ploutocratie », et que la Révolution Nationale traçait la voie vers un accomplissement global.

        Évidemment, ils ne parlaient pas de l’Otan, mais du IIIe Reich, vendu comme pan-européen.

      • alberich
        alberich répond à Pierrrrre
        fumiste
        • Posté à 20h40 le 17/10/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        La France est passée au second plan des nations lorsque les généraux que l’on aurait du juger et fusiller, soit pour incompétence, soit pour trahison l’ont conduite à une armistice honteuse en 40.

        Savez vous que la France n’a pas perdu plus de soldats et de matériels au cours de ces mois de guerre que durant la période équivalente du début de la guerre de 14 ?

        On sait aujourd’hui que Pétain faisant don de sa personne à la France était un plan ourdi de longue date par l’extrême droite en relation avec des régimes autoritaires étrangers.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à alberich
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h35 le 17/10/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « une armistice honteuse en 40. »

          ► Armistice soutenue entre autre par le Parti Communiste Français qui, par le biai de son journal, l’Humanité, encourageait les « travailleurs français » à « tendre la main au soldat allemand » qui occupaient la France afin « comme lui de combattre la coalition capitaliste anglo américaine »

          • moravagine
            moravagine répond à Pierrrrre
            Observateur désabusé
            • Posté à 22h44 le 17/10/2009
            • Internaute 30925
              Observateur désabusé

            Au fait , Pierrrrrre, tu manges quoi demain ? Tu devrais faire une rubrique gastronomique sur Rue89 ! C’est largement à ta portée !

          • alberich
            alberich répond à Pierrrrre
            fumiste
            • Posté à 23h06 le 17/10/2009
            • Internaute 84604
              fumiste

            Certes, mais que je sache il n’y avait aucun communiste dans le wagon de la clairière de Rethondes.

            Il y a une hiérarchie des responsabilités, les plus prépondérantes ne revenant certainement pas aux communistes qui ne commandaient pas les armées françaises qui ont cessé tout combat à l’initiative de leurs chefs alors qu’elles pouvaient se battre.

            Une preuve, s’il faut démontrer votre mauvaise foi partisane, en étant qu’en pleine « déconfiture » elles ont repoussé l’offensive italienne « fingers in the nose » !

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à alberich
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 10h29 le 18/10/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Il y a une hiérarchie des responsabilités, les plus prépondérantes ne revenant certainement pas aux communistes qui ne commandaient pas les armées françaises “

              ► Les communistes s’étaient contentés de saboter nos usines d’armement et de faire propagande pour la démilitarisation avant que la guerre n’éclate.

              Ils on ensuite collaboré avec les allemands (qui ne les voulaient pas)
              et ont attendu la fin du pacte Germano Soviétique pour rentrer en résistance.

              Rappelons que pendant le conflit, leur chef, Maurice Thores, était allé se planquer à Moscou.

              • didier1
                didier1 répond à Pierrrrre
                retraité
                • Posté à 19h19 le 18/10/2009
                • Internaute 66204
                  retraité

                Rappelons que Guy Moquet (si prisé par ton maître) ; militant du PC a été arrêté en 1940 quasiment 8 mois avant l’agression de l’URSS par l’Allemagne nazie...

          • hellea
            hellea répond à Pierrrrre
            moi
            • Posté à 13h59 le 18/10/2009
            • Internaute 89457
              moi

            euh, là on est en 2009, pas en 1940..............................

        6 autres commentaires
      • moravagine
        moravagine répond à Pierrrrre
        Observateur désabusé
        • Posté à 21h23 le 17/10/2009
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Houla ! Pierrrre (je ne sais combien il a de R !) Tu nous fais un article de fond !

        C’est bien Pierre, tu as appris ton cours d’histoire !

        Si tu avais bien écouté la maitresse, c’est pas tout à fait ce qu’elle a dit ! Il ne faudra pas t’étonner que tes petits camarades se moquent de tes approximations !
        Pierre, reprends toi ! Tu n’es pas fait pour de grandes diatribes qui engagent la nation française ! Occupe toi dans un premier temps du Comité des fêtes de ton village ! Dans cette fonction, nombreux seront tes amis qui reconnaitront ton sens de l’humour incroyable !

      • poppa
        poppa répond à Pierrrrre
        pas papop
        • Posté à 21h41 le 17/10/2009
        • Internaute 75123
          pas papop

        Sur : Polémique Jean Sarkozy : Yade rétropédale dans la semoule
        Voir le commentaire dans son contexte

        à Pierrrrre De poppa

        qui ? dam-un pékin | 19H20 | 17/10/2009 |

        Aujourd’hui c’est Pierrrrrrrrrrrre passe le permis de conduire.
        A demain pour de nouvelles aventures en sarkoland.

        Yade Retro à ta Santana, toi ?

      • didier1
        didier1 répond à Pierrrrre
        retraité
        • Posté à 19h13 le 18/10/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Qu’on se le dise...le Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre n’est pas Gaulliste...il est Pétainiste...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Anomie
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h13 le 17/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Anomie vivant

      « Le titre de premier rival et de premier opposant peut lui valoir de tout récupérer “ Ce que j’ai écrit en post à un autre article et ce que je dis depuis qu’il apparaît que cette histoire ne tient pas debout.

      Monsieur Sarkozy, qui parfois s’énerve, a mis sur un coup de tête le pied à l’étrier à celui qui, en l’absence d’une gauche crédible, apparaît comme plus intéressant de ses rivaux.

      Le Président n’a pas compris que sa maîtrise de l’appareil de l’État ne lui servirait de rien, puisque ce procès se ferait dans la rue et sous les regards d’une population qui, avec l’affaire Mitterand, est au point de rupture dans le dégoût

      L’ambiance vulgaire de corruption, d’agiotage, de scandale de cette fin de république a conduit les Français a vouloir s’en laver par la DIGNITÉ, la CLASSE, le STYLE.

      Dans ce contexte, sans qu’un mot ne soit dit ou entendu, il y a délit de faciès. La France acquitte Villepin et condamne Sarkozy, parce que VILLEPIN INCARNE CE QUE LE FRANÇAIS VOUDRAIT ÊTRE ET SARKOZY CE QU’IL A HONTE D’ÊTRE DEVENU

      Ce procès, c’est donc gagné-gagné pour Villepin. Blanchi par le tribunal, il triomphe, jugé coupable il apparaît comme victime de la lettre de cachet d’un prince honni…

      Comment Sarkozy pourrait-il ensuite commander le moindre respect ? Va-t-il partir vite, attendre que la rue le lui suggère ou s’accrocher au pouvoir sans l’ombre d’une autorité morale ?

      Dans la crise actuelle, la solution serait des États Généraux et un gouvernement d’union représentant TOUTE la France en attendant une constituante. Villepin serait le chef parfait pour ce gouvernement de transition.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • mauser
        mauser répond à pierrejcallard
        • Posté à 08h44 le 18/10/2009
        • Internaute 4683

        Vous avez raison il est frit mais il lui reste 3 ans et j’ai comme un vague sentiment qu’il va essayer de nous la jouer façon 1968 pour mobiliser certaines personnes Malheureusement vu les tension actuelle le dérapage est quasiment garanti

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à mauser
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h48 le 18/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Mauser

          Il ne faudrait pas une semaine pour faire tomber le régime. La question est : « Le Français est-il assez dégoûté de la corruption style Karachi et Taiwan des “affaires” à la Clearstream et à la Mitterand, de l’economie qui va dans le mur et du climat social qui se détériore, pour prendre le risque de scier la branche sur laquelle il est assis et de tenter un atterrissage en solidarité et en douceur ? “

          Lien’insurrection-qui-vient/

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à pierrejcallard
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h46 le 18/10/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        VILLEPIN INCARNE CE QUE LE FRANÇAIS VOUDRAIT ÊTRE ET SARKOZY CE QU’IL A HONTE D’ÊTRE DEVENU

        Ça, c’est pas la peine de l’écrire aussi gros, mais il est vrai que c’est pas faux..

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Numerosix
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h22 le 18/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Belle envolée « philosophique » !
           ; -)))

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Numerosix
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h49 le 18/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Numerosix :
          j
          Je m’excuse d’avoir élevé la voix.. mais ce n’est pas parce que vous comprenez vite et bien que personne n’est dur de la feuille.. : -))

          PJCA

          • Numerosix
            Numerosix répond à pierrejcallard
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 18h57 le 18/10/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ça ira pour cette fois ..

        3 autres commentaires
      • jivé13
        jivé13 répond à pierrejcallard
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 11h29 le 19/10/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Le problème, quand on personnalise de trop le combat politique, c’est que l’on oublie les rapports de force réels dans ce pays.
        Mon sentiment, c’est que N Sarkozy a 70% de « chance » de ne pas être présentable pour son camp en 2012.
        Son camp c’est l’oligarchie financière qui tient l’économie depuis bientôt 20 ans et qui a placé son candidat depuis 2 ans.
        Elle a un recours, c’est JF Copé.
        La droite républicaine, « gaulliste » peut effectivement se rassembler derrière Villepin (mais sans l’appareil du Parti).
        Quant au PS sa meilleure offre reste Martine Aubry.
        Je ne vois absolument pas l’oligarchie financière se rallier à Villepin dans une période électorale « normale ».

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h01 le 17/10/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Le meilleur opposant à Sarkozy sera le peuple. Qu’on se le dise !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à flixp
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h37 le 18/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pour l’instant, le peuple « aveuglé » ou hypnotisé (au choix) semble plutôt être son meilleur complice !

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 19h02 le 17/10/2009
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Villepin n’a jamais affronté le suffrage universel, il est à l’origine de la dissolution ratée de 1997 (qui lui a mis à dos beaucoup de députés UMP), il a été le promoteur du CIP (approuvé à l’époque par Sarkozy quoi que ce dernier en dise), ce n’est pas un homme d’appareil (et il n’a aucun parti à sa botte), il a très peu de fidèles, je doute fortement de ses chances comme candidat à la présidence.

    Seul haut fait d’arme politique : Son discours sur l’Irak à l’ONU.

    • Makach
      Makach répond à de la soul
      Walou
      • Posté à 19h22 le 17/10/2009
      • Internaute 65727
        Walou

      Oui, mais quel fait d’armes ! (Il y a des Américains qui lui en veulent encore…)

      Et que ce ne soit pas « un homme d’appareil » lui sera clairement un atout. Comme dit plus haut, il va pouvoir apparaître comme « l’homme providentiel », pierre angulaire du gaullisme (canal historique).

      La vraie question est est-ce qu’il aura appris à pressentir et intégrer la « sensibilité de gauche », comme savait si bien le faire le Général (qui, à Londres, ne faisait pas dans la querelle de partis…) ? C’est ce qui lui manquait terriblement, notamment dans l’affaire du CPE.
      Car il y a bien eu —il y a longtemps— un « gaullisme de gauche », si, si. (Rien à voir avec « l’ouverture », bien sûr.)

      Sinon, c’est vrai que c’est un impulsif hyper maladroit. L’avion pour Bettencourt, ce n’était pas mal non plus, comme bévue.

      Mais, bon, entre lui et Royal, il n’y aura pas photo.

      Sauf si le parquet fait ce pourquoi il est payé : le déclarer inéligible.

      • de la soul
        de la soul répond à Makach
        Go ahead, make my day.
        • Posté à 19h32 le 17/10/2009
        • Internaute 85071
          Go ahead, make my day.

        Correction : Effectivement, c’était en fait du CPE dont je voulais parler, et pas du CIP.

        C’est sûr, Villepin peut toujours se présenter, mais sans un puissant parti politique à son service, avec l’argent qui va avec, il a peu de chances d’aller loin. ça coûte cher une campagne présidentielle.

         
        • Makach
          Makach répond à de la soul
          Walou
          • Posté à 19h56 le 17/10/2009
          • Internaute 65727
            Walou

          Pas d’appareil véritable, c’est sûr.

          Mais il aura pour lui tous les réseaux chiraquiens.

          Bon, y’en a une bonne partie de démontés —de sarkozysés, plus exactement, réorientés vers la « bonne » poche—, mais il doit bien rester quelques pompes à fric discrètes, non stratégiques, toutes prêtes à laver dans l’élection de leur champion l’honneur de la droite (voire de la France…) bafouée, soyez en sûr.

          Et même s’il ne mène qu’une petite campagne un peu bricolée, le côté « fait main » lui sera un atout irrésistible, après les plans com’ en béton de l’autre, là.

          Il aura l’opportunité de la jouer « Front Républicain », et là-dessus il serait plus convaincant que Bayrou.

          Je crois sincèrement que si Villepin passe la barre du procès, s’il échappe au croc du boucher, il a un boulevard devant lui. Malgré…

          Enfin bon. Il lui restera toujours à ne pas faire de boulette, ce qui a l’air de lui être difficile.

        1 autres commentaires
      • poupougne
        poupougne répond à Makach
        agriculteur
        • Posté à 20h32 le 17/10/2009
        • Internaute 73898
          agriculteur

        Je suis presque d’accord avec vous,il y’avait « un gaullisme social »,obédience à laquelle j’appartiendrais plutot.Le général De Gaulle est l’instigateur de la sécu,de l’ANPE et des ASSEDIC,organes que le tyran Nagy-Boksa a fossoyés pour les remplacer par Pole Emploi,une authentique « chienlit ».J’abhorre les bobos socialistes qui ont voté Sarkozy(une majorité de traitres hélàs) et j’éxècre les godillots umpistes.Villepin(peut etre me trompe je)irait dans le sens de la continuité du Général(indépendance de la France en politique extérieur,cf discours ONU),premier ministre,il souhaitait le modèle « social-démocrate“danois et avait proposé alors le CPE,qui n’avait pas été rejeté par les jeunes issus de l’immigration qui,au contraire,y voyaient là,un salut pour décrocher leur premier boulot.

      • moravagine
        moravagine répond à Makach
        Observateur désabusé
        • Posté à 22h52 le 17/10/2009
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Excusez-moi, sans blaguer, vous êtes vraiment Gaulliste ?

        J’aimerais savoir comment vous vous y retrouvez dans la vie politique en ce moment. Je suis sérieux ! Je ne partage pas vos idées mais j’aimerais comprendre comment ces idéaux gaullistes ont pu se diluer dans le sarkozisme ! Vous pouvez me répondre en message personnel !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3