A debattre 17/10/2009 à 18h51

Et si le procès Clearstream relançait la carrière de Villepin ?

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Qui est aujourd’hui le « meilleur opposant » à Nicolas Sarkozy ? Selon le baromètre OpinionWay-Le Figaro, c’est Dominique de Villepin, et largement. L’ancien Premier ministre est cité par 16% des sondés (en hausse de 15 points). Très loin devant Ségolène Royal et Olivier Besancenot (8%), devant Martine Aubry, Marine Le Pen et François Bayrou (4%).


Sondage Villepin meilleur opposant à Sarkozy

Le sondage ne dit pas si c’est à lui seul ou au manque d’inspiration des autres opposants qu’il doit ce score. Néanmoins, ses déclarations désormais célèbres contre Nicolas Sarkozy, au début du procès Clearstream, y sont certainement pour quelque chose.

« Je suis là par la volonté d’un homme ; je suis ici par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi Président de la République française. J’en sortirai libre et blanchi, au nom du peuple français. »

Peu après, Nicolas Sarkozy assimilait lors d’une interview télévisée fin septembre les prévenus à des coupables. Un raccourci qu’il a regretté dans une interview au Figaro publiée jeudi :

« Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s’abstenir de tout commentaire. J’aurais été mieux inspiré de le faire dès le début. »

Dominique de Villepin a réagi, mercredi, à ce mea culpa par un signe d’apaisement.

« Evidemment, c’est quelque chose qui me touche, parce que je crois que nous avons besoin d’une politique faite de respect. En tout cas, je l’ai dit, moi je n’ai aucune haine. On a voulu fabriquer une rivalité de haine. Ce n’est pas le cas. »

Avant d’intervenir devant les étudiants de l’Edhec (une école de commerce), il a soigneusement calibré une réponse sur Jean Sarkozy, renvoyant dos à dos ceux qui cèdent à « la tentation de la facilité, des accusations et de la personnalisation » et ceux qui cèdent à « la tentation de la faveur et de quelque privilège que ce soit ». (Voir la vidéo.)

Quelqu’un lui lance, au sujet du procès Clearstream :

« On vous sent assez serein. Peu d’éléments vous mettent en cause directement... »

Sa réponse :

« C’est à la fois la force et la chance de pouvoir s’exprimer à travers un procès. C’est la chance d’un tel rendez-vous judiciaire. Il y a un certain nombre de clarifications, de mises en perspective, d’explications, qui peuvent se faire en dehors des passions, en dehors des polémiques, en revenant tout simplement à la vérité des faits. »

Le rassembleur possible des rebelles de la majorité présidentielle

Alors qu’il rentre dans la dernière semaine, cruciale, des réquisitions, le procès Clearstream aura donc permis à Dominique de Villepin de se replacer à la fois comme opposant et victime de Nicolas Sarkozy, mais aussi comme le rassembleur possible d’une droite déçue par les embardées du président de la République. Une victime qui, si elle est blanchie, pourrait s’offrir un rebond politique et se transformer en adversaire retors.

Mi-septembre, l’ancien Premier ministre a lancé son réseau social, VillepinCom, qui complète le site officiel ClubVillepin.

Vendredi, le député UMP Georges Tron a suggéré qu’il soit candidat à la présidentielle de 2012 :

« Si le message que porte Dominique de Villepin ne l’est pas par le candidat de la droite et si les Français apportent de l’appétence à son discours, Dominique de Villepin devra être candidat. Il appréciera la situation lui-même en gaulliste qu’il est. »

Georges Tron constate également l’effet bénéfique du procès Clearstream sur sa cote de popularité :

« C’est une occasion pour Dominique de Villepin d’être entendu. (...) A l’issue de ce mois, il a je crois une cote de popularité qui est passée de 30 à 48. Et simultanément, pardon de le dire, celle du Président de la République a décliné à peu près de 18 points également. »

Addendum le 17/10/09 à 23 heures : ajout du dernier paragraphe, suite au commentaire d’Anomie intégrant l’émission de Parlons Net avec Georges Tron.

  • 22314 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Makach
    Makach répond à moravagine
    Walou
    • Posté à 16h13 le 18/10/2009
    • Internaute 65727
      Walou

    En fait, non. ; -)

    Mais j’ai bien regardé le clip du Conseil National de la Résistance
    Lien

    Et puis j’ai des copains qui le sont, gaullistes. Et je vois bien comment ils sont remontés (contre l’Atlantisme, notamment…). Pour répondre à votre seconde question, ils souffrent beaucoup. Ils rongent leur frein (depuis dès avant 2007), enragent comme des lions ( ?) en cage, bref, ils piaffent dans l’attente d’un hypothétique réveil de l’idéal de la France « éternelle ».

    Et puis, comme dit un commentaire plus haut : Villepin ressemble à comment se rêvent les Français, tandis que M. Talonnettes du Tabouret incarne le cauchemar de leur « ça ». De fait, à tort ou à raison, DdV fascine bien au delà de ses affiliés naturels.

    Donc, je crois que —s’il échappe au croc de boucher qu’est un parquet aux ordres de l’exécutif,
    Lien — il aura bien un boulevard devant lui.
    À moins qu’il ne fonce de lui-même dans un platane. Il en est capable.

    Bon, maintenant, si le PS se découvrait soudainement un candidat charismatique qui sache s’élever au dessus des querelles d’éléphants, je suis tout prêt à revoir ma perception des choses, hein ?

  • moravagine
    moravagine répond à de la soul
    Observateur désabusé
    • Posté à 22h35 le 17/10/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    Pas mieux à dire ! C’est clairement résumé !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à de la soul
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h12 le 18/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    { « Villepin n’a jamais affronté le suffrage Universel... » }
    - ET ALORS ?

    ° A la place de Villepin, je me présenterais à l’élection à la tête de l’EPAD !
    (Rien que pour enquiquiner certains)

    ■ Au passage, soyons taquins :
    Les quelques défenseurs de Jean Sarkosy mettent en avant le fait que son accession à la tête de l’EPAD soit suspendu à une élection. Ils auraient du avant, lire l’article 6 du règlement intérieur de cet établissement public, consacré aux 18 membres de la Commission chargée de voter.
    DIX HUIT : pas un de plus !

    Dix huit ! ...quelle campagne !
    Neuf sont les représentants de l’Etat, et quatre sont des élus de la droite...
    Quel suspense dans les chaumières !

    ° Extrait Marianne

  • nnscrrtl
    nnscrrtl répond à de la soul
    wx
    • Posté à 13h30 le 18/10/2009
    • Internaute 62326
      wx

    Ce n’est pas parce que la dissolution fut un échec, in fine, qu’elle fut une erreur stratégique dans l’absolu. On peut difficilement savoir ce qui se serait passé sans, mais on peut quand même essayer de retracer l’idée. Supposons qu’il n’y ait pas eu de dissolution en 1997. Les élections législatives auraient ainsi été pour l’année 2000, après 5 ans de pouvoir de la droite et un probable épuisement de l’opinion en fin de septennat, comme d’autres en vécurent (Mitterrand pour commencer).

    Dans cette hypothèse, celle qu’on retient en 1997, une défaite probable (ou une victoire très courte, au mieux...) redonnait sans doute la chambre à la gauche et compliquait sérieusement l’hypothétique réélection de 2002. L’idée de dissoudre en 1997, c’est une tentative de garder la main mise sur la chambre des députés jusqu’après la présidentielle en 2002 et éviter une élection très difficile en 2000.

    C’est un calcul tout à fait crédible, en 1997, je le répète. Ce que n’avait pas vu/prévu la droite, et qui fut en partie cause de son échec, est purement conjoncturel : c’est la rapide dégradation économique connue en début 1997. Mais il était impossible de dissoudre plus tôt, sous peine e voir les prochaines élections se dérouler avant la présidentielle, ce qui n’aurait pas eu le moindre intérêt pour la présidence.

    On remerciera par ailleurs Jospin et son magnifique combo quinquennat / inversion du calendrier électoral qui entérine définitivement la présidentialisation du régime (ce benêt croyait juste que ça aurait été à son bénéfice...) : ce qui veut dire aussi que cette question de la dissolution ne se reposera sans doute jamais (à moins d’un changement constitutionnel fort, qui impliquerait aussi un changement des pratiques, ce qui n’est pas du tout évident).

  • jupiterMars
    jupiterMars
    Ingenieur
    • Posté à 19h08 le 17/10/2009
    • Internaute 93217
      Ingenieur

    lol on peut donner des conseils à Villepin pour s’en sortir en prison ici : Lien
    XD

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 19h09 le 17/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    Le drame d’ailleurs, concernant Besancenot, c’est qu’il est le meilleur allié objectif de Sarkozy, qui veut en faire, comme il l’a a maintes et maintes fois répété le Le Pen de gauche (au sens ou il pèserait sur la gauche modérée) ! ! !

    ce n’est pas une bonne chose de le voir si haut, sauf a vouloir donner une élection a Sarko-père.

    Pour le reste je suis tt a fait d’accord avec vous : Villepin grand communicant, tres grand, il se la joue a la Zola ou a la Villepin version ONU et je crois bien qu’il marque incontestablement des points ! ! !

    • asozial
      asozial répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 20h44 le 17/10/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      si l’UMP voulait vraiment instrumentaliser le NPA contre le PS, il ne le dirait pas.

      cette façon de le prétendre révèle plutôt leur peur de voir une vraie gauche émerger des décombres du PS, et pue l’entreprise de décrébilisation.

      tant mieux, qu’ils aient peur.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 02h49 le 18/10/2009
        • Internaute 22426
          ....

        mais ils ont pas peur voyons ! ce discours de l’extreme gauche typique, du « on va y arrriver on va leur fait peur », vous savez tres bien que l’extreme gauche n’a jamais gouverné enfin ! ! ! ! ! c’estt un peu comme le plan b de la constitution, une sorte d’opium, une carotte qui nous pend au nez mais quon n’attrape jamais, parce qu’elle est innaccessible.

        je vs le dis, mécaniquement, une extreme gauche forte fait le jeu de la droite. quelle meilleure preuve a cela que 2002 ?

         
        • Palamède
          • Posté à 11h51 le 18/10/2009
          • Internaute 56877
            citoyen français

          Ce qui a fait le jeu de la droite en 2002, c’est le mépris de Jospin pour son électorat naturel, son alignement européen sur la ligne politique des libéraux et de la droite, et une certaine suffisance flirtant avec l’arrogance.

        1 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à asozial
        • Posté à 16h30 le 18/10/2009
        • Internaute 4683

        Les socialistes n’ont jamais admis non plus « soutenir » Le Pen
        Le NPA avec les verts vont accélérer la déconfiture du PS actuel bonne ou mauvaise chose ?
        En 3 ans rebatir une machine électorale sur des ruines ...

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 19h13 le 17/10/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    L’essentiel pour nous tous est de sortir au plus vite de l’ornière du ridicule. C’est vrai que Villepin ferait un candidat de droite plutôt digne.
    Ceci dit, c’est quand même incroyable d’en arriver à souhaiter qu’il rebondisse juste pour se débarrasser de Zébulon Ier et sans avoir de candidat à gauche capable de réunir assez de voix sur son nom... Nous sommes tombés bien bas.

  • Christophe CHASTANET
    • Posté à 19h17 le 17/10/2009
    • Expert 82304
      Avocat

    Un discours gaullien dans un carrière (aussi brillant soit-il) n’en fait pas pour autant un gaulliste.

    Ceci étant dit, il ne faut pas être grand clerc pour voir que Villepin pose des jalons mais ne décidera rien avant le début de l’année 2012. La question sera alors (sans langue de bois Monsieur Tronc) de savoir s’il est en position de concurrencer réellement le président sortant. Si tel n’est pas le cas, il y a peu de chance qu’il prenne le moindre risque.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 19h26 le 17/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Hé hé, on sent le vent tourner.

    On n’a jamais entendu le sarcopte parler autant du suffrage universel que depuis qu’il s’agit d’en discréditer le ci-devant Villepin.
    Jusqu’à ce que ce soit la petite larve du sarcopte qui récite sa fiche sur la légitimité du suffrage universel en défendant son intronisation à l’Epad... Pour le coup, ça fait pschitt ou plouf, en tout cas, ça sonne beaucoup moins convaincant.

    A droite autant qu’ailleurs, la gale institutionnelle commence à sentir, et nul Français n’oublie les quelques minutes de bravos debout onusiens qu’incarne l’ex-premier ministre.

    Quelque soit le tortueux dossier clearstream, depuis qu’il mijote, le ci-devant Villepin passe pour victime des magouilles du sarcopte et il a ce que le présidenticule n’aura jamais : Une certaine classe.

    Il s’agissait de le plomber, voila qu’on lui offre une tribune.

    Sous les arches de la petite cuisine droitiste du grand Paris, il doit y avoir des coups de fils qui se perdent...

    Le divido ut regnare du sarcopte pourrait bien se retourner contre lui.
    Le ci devant Villepin, en 2012, pourrait bien nous rendre service...

    • Enki
      Enki répond à Enki
      alchimiste
      • Posté à 19h31 le 17/10/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Si un jour quelqu’un voyait Villepin et Bayrou à la même table de resto, il ne faudrait pas qu’il se prive de nous le dire...

      héhé

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 14h32 le 18/10/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Opinion Way n’a du sonder que le lectorat boudeur du Figaro car je ne vois pas en quoi Villepin est un opposant. Il est tout au plus un rival au sein de la « famille » UMP.
    Mais si, horresco referens, tel était le cas... Misayre !

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 19h58 le 17/10/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    16 % ? ? ?

    Ben ça c’est du lourd ! De la grande info ! Connaissant les lois de l’incertitude des sondages, on aurait aussi pu aussi demander si Domenech était le meilleur opposant à Sarkozy ! Je suis persuadé qu’il doit être à peu près dans le même score...

    Enfin, tant que ces braves gens d’Opinion Way peuvent vivre grâce aux subsides prélevés sur nos impôts, c’est toujours une boîte qui n’est pas destinée à la faillite avant la fin du quinquennat !

    Je peux leur suggérer un nouveau sondage pour la semaine prochaine : les tritons et les rainettes se sentent-ils mieux protégés depuis que Nicolas SARKOZY est au pouvoir ?

  • the man who wasnt there
    • Posté à 19h58 le 17/10/2009
    • Internaute 23626

    Franchement, s’il n’y avait pas d’affaire Clearstream, est-ce que Dominique De Villepin s’opposerait à Sarkozy et sa politique ?

    Moi, je pense que sans ce proces il lui lecherait le cul comme tout le monde (à droite).

    • mauser
      • Posté à 08h50 le 18/10/2009
      • Internaute 4683

      La vengeance est unplat qui se mange froid vous oubliez un ex prèsident Et combien d’autres rancoeurs ignorèes

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 20h00 le 17/10/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    En plus j’avais pas lu tout ! En hausse de 15 points le gars Villepin ! Putain, il doit être en train d’armer et d’équiper des guérilleros redoutables ! ! !

  • Eliott
    • Posté à 20h00 le 17/10/2009
    • Internaute 24550

    C’est quoi le projet Villepin ?

    Ce n’est pas pare qu’un homme est l’ennemi de Sarko qu’il est nécessairement le meilleur opposant politique.

    Maintenant concernant Clearstream depuis le début je pense que le grand gagnant de ce dossier sera Villepin (qu’il perde ou pas) , et le perdant sera Sarko.

  • Di
    Di
    • Posté à 11h48 le 18/10/2009
    • Internaute 8231

    Si Villepin crée un nouveau parti, peut être. L’UMP en a pris un sacré coup avec Sarkozy. Les décus de Sarkozy sont forcément aussi déçus par tous les élus et tous les ministres de l’UMP qui le soutiennent comme un seul homme, langue à lèche toujours prête. S’il ne crée par un nouveau parti, il me semble que les gens auront l’impression que tout ça aurait pu été orchestré d’avance, pour que l’UMP garde le pouvoir coûte que coûte. En plus c’est un sondage Opinion (Opium) Way : fut pas oublier pour qui ils bossent, eux.

    Franchement, n’importe qui sera un bon opposant à Sarkozy, aussi. Il rêve s’il croit qu’il serait réélu. Faut arrêter de prendre les français pour plus con qu’ils ne sont - et ils ne sont pas masochistes quand même.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 20h02 le 17/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    j’espère vraiment qu’il sera blanchit, ce serait une solide défaite de Sarko et ouvrirait un boulevard pour Villepin pour la présidentielle de 2012, ce qui ne manquera pas de diviser l’électorat de droite (toujours ca de bon a prendre).

    Par contre je ne me fais pas d’illusions : bien sur qu’il savait que les listings étaient faux, bien sur qu’il a voulu en jouer, c’était de bonne guerre comme on dit.

    • poppa
      poppa répond à ecor1
      pas papop
      • Posté à 21h44 le 17/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      y a pas de bonne guerre.

  • Alexad
    • Posté à 20h09 le 17/10/2009
    • Internaute 8145

    Quand les tenants des affaires auront obtenu la destruction des acquis sociaux, de la justice gênante pour leurs petites magouilles, le niveau 0 taxe, les subventions toujours plus généreuses, toutes les lois liberticides qui leur seront utiles, ils voudront la poursuite de cet hyper libéralisme, mais ils souhaiteront, pour leur standing, quelqu’un qui ne ressemble ni à une brute ni à un imbécile.

    • mauser
      mauser répond à Alexad
      • Posté à 16h37 le 18/10/2009
      • Internaute 4683

      Qu’est ce que j’ai écrit .L’on doit changer la marionette chef elle déplait trop et le risque d’explosion est de plus en plus certain
      Une figure patenaliste portant beau au langage chatiè qui lit et à lu la Princesse de Clève Capable dans l’imaginaire de se dresser contre les USA
      Le produit est bon reste à obtenir la garantie bio et à le lancer

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h32 le 17/10/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Villepin ? sérieux ... décidément le peuple est oublieux, probablement le premier ministre le plus calamiteux qu’ai connu la 5ème république.

    Une succession d’échecs et d’opérations foireuses avec cerise sur le gâteau la déclaration de l’état d’urgence en métropole ce qui était inédit (excepté celui appliqué aux algériens par Papon).

    Bien que les mesures extrêmes n’aient pas été prises, légalement les libertés publiques pouvaient être suspendues par simple décision administrative.

    Ok Villepin n’était pas seul dans cette décision, néanmoins ...

  • oyo
    oyo
    pluvieux
    • Posté à 20h32 le 17/10/2009
    • Internaute 93225
      pluvieux

    message à rue89 : on a compris qu’opinionway était payé par l’Elysée, destiné à nous manipuler.
    Alors, s’il vous plait, arrêter de vous prêter à ce jeu Elyséen.
    Le Figaro suffit déjà à porter la bonne parole Elyséenne.
    Démarquez-vous s’il vous plait ! ! ! !

    • Asse42-
      Asse42- répond à oyo
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h43 le 18/10/2009
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      N’oublie pas que Rue89 est une annexe de Libé. Libé la voix du maitre.

  • poupougne
    poupougne
    agriculteur
    • Posté à 20h34 le 17/10/2009
    • Internaute 73898
      agriculteur

    Pour une fois,qu’Opinion Way-le Figaro publie un sondage plausible

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 20h58 le 17/10/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Je partage l’avis de Georges Tron, s’il s’en sort sans peine d’inéligibilité (option pour laquelle je suis loin d’être optimiste). C’est la première fois de ma vie que j’espère l’apparition du prochain « rebel » de la droite. A défaut d’être élu (parce que 3 mandats de la droite, c’est éprouvant pour nos nerfs et surtout nos bourses), Il torpillera la candidature et toutes les chances d’accession au trône de Sire Nicolas...
    Et cette fois, tentons de les laisser en régime de cohabitation, c’est le meilleur moyen pour qu’ils cessent de s’enfermer dans leur délires monarchiques dans leur tour de babel (que sont l’Elysée et Matignon et l’assemblée Nationale)...

  • vancho
    vancho
    weblabla
    • Posté à 21h22 le 17/10/2009
    • Internaute 32465
      weblabla

    pfuii y a encore des gens qui accordent un credit à OpinionWay chez R89 ? ébé...

  • Anticotte
    Anticotte
    Brèves de comptoir
    • Posté à 21h33 le 17/10/2009
    • Internaute 89858
      Brèves de comptoir

    Cet article se base au départ sur un sondage Opinion Way pour le Figaro, donc prudence.

    Il n’en demeure pas moins que l’évolution de cette affaire Clearstream risque effectivement de mettre en avant aux yeux des Français une personne que le Président voulait écarter définitivement.

    Lorsque l’on écoute et lit les déclarations de deux des principaux lieutenants de D. de Villepin, à savoir H.Mariton et G.Tron, il semble de plus en plus probable de voir leur leader en 2012. Reste à connaitre son objectif : être élu, c’est toujours envisageable compte tenu de la médiocrité des adversaires connus à ce jour ; ou mettre en péril dès le premier tour son plus « cher ennemi ».

    Dans la droite ligne de « l’héritage chiraquien », cela rappelerait étrangement les situations de 1981 (Giscard-Chirac) ou 1995 (Chirac-Balladur).

    L’ensemble reste malgré tout à l’heure actuelle pure supputation car d’ici 2012, beaucoup d’eau aura le temps de couler sous les ponts !

    • Palamède
      Palamède répond à Anticotte
      citoyen français
      • Posté à 11h59 le 18/10/2009
      • Internaute 56877
        citoyen français

      Assez d’accord sauf que Chirac en 81 et les soutiens de Balladur en 95 (dont un certain Sarkosy Nicolas) étaient vraiment dévorés du désir d’« arriver » et suffisamment rompus aux joutes de la basse politique politicienne pour avoir des chances de le faire.

  • cabernet
    • Posté à 00h02 le 18/10/2009
    • Internaute 36471

    Hier maudit, aujourd’hui prodige,
    c’est dingue comme les médias (y compris instituts de sondages) orientent l’actualité à un tel rythme !
    Je crois que De Villepin a toutes ses chances pour l’avenir car il connait les maux de la société française et possède toute l’intelligence et la prestence pour prétendre accéder aux plus hautes fonctions : c’est un humaniste ! Au diable les dogmatiques du socialisme et du libéralisme et tant pis si DVP n’a pas de mandat politique issu du suffrage universel (l’actualité nous montre bien ce dont sont capables ceux qui détiennent de tels mandats et ce qu’ils en font) ; et pis, dernière chose : 1h32 aux 20 kms de Paris, mes hommages !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h53 le 18/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Attention braves gens ! Qui a fait ce sondage ?
    Opinion Way pour Le Figaro, cela ne vous rappel rien ?
    L’Elysée vient d’être épinglé par la cours des comptes pour avoir utilisé sans appel d’offre Opinion Way pour effectuer des sondages « exclusifs » que l’on retrouvait dans Le Figaro et LCI.
    Cet institut est soupçonné de formater l’opinion par le biais de sondages bidonnés.
    Il serait nullement impossible que notre « bon Président » Machiavel reconnu, se désigne un adversaire pour 2012. De Villepin, actuellement en procès avec Sarkozy dans « l’affaire » clearstream n’a jamais affronté le suffrage universel, est une proie facile pour Sarkozy. Après avoir désigné son adversaire de droite, dans quelques temps, un nouveau sondage fera apparaitre son adversaire de gauche.
    Opinion Way est en matière de sondage entre la grotte de Lourdes et la croix du Nord, miraculeux pour les uns, fumisterie pour les autres

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 00h40 le 18/10/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Et la semaine prochaine, un sondage montrant Raffarin meilleur candidat UMP (courant buffet-charcuterie) pour 2012. Chacun sa minute de gloire...

    Ils viennent de découvrir Andy Warhol, chez Opinion-way ?

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 01h24 le 18/10/2009
    • Internaute 70782
      Sea lover

    On savait qu’il (DDV) était le plus indiqué pour succéder à Chirac. Mais comme il y’avait quelqu’un d’autre qui rêvait de cette succession il fallait donc trouver un moyen pour faire obstacle à la candidature de DDV d’ailleurs c« est pour ça qu’on lui avait collé l’affaire Clearstream sur le dos. Il s’agit d’une affaire tricotée par Sarko et compères pour gagner du temps sur DDV. N’oubliez pas que c’était grâce à cette affaire que JL borloo et MA Marie c’étaient désatelés de la Locomotive DDV. Tous les médias s’étaient aussi acharnés sur lui, même les guignols de l’info l’avaient déchiqueté au sabre devant Sarko. La plupart des gens se sont intéressées sur les noms rajoutés sur liste plutôt que de s’intéresser aux noms qui étaient déjà sur la liste. Qui s’était demandé que les noms ont été rajoutés pour faire perdre la crédibilité de la liste qui contenait plus d’une dizaine de gros pontes. DDV, avec sa culture, son expérience politique et surtout sa vision de solutionner les conflits très proche de celle d’Obama, représente le meilleur candidat pour la France et les Français. Il est le seul capable de faire basculer Sarko &Co à l’état actuel des choses.

  • AlexRio
    • Posté à 01h46 le 18/10/2009
    • Internaute 18873

    « Manger des pommes ! »

    Comme jadis Chirac, Villepin s’apprête à nous refaire la campagne contre SArkozy le nouveau Balladur d’aujourd’hui. SArkozy trop sûr de lui grâce à sa cour et les médias qui ne cessent de dire qu’il sera réélu facilement, faute d’opposition de gauche, va devoir s’affronter contre son pire ennemi de sa famille politique.

    Sauf bien sûr si un Jospin ou Mitterrand apparaît...dur dur !

    En tout cas, le FN doit remercier le neveu de tonton un fois encore : ils remontent dans les sondages !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 02h39 le 18/10/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    En tout c’est intéressant pour nous que Villepin enfonce un coin dans l’UMP. Malheureusement on se dirige vers un non-lieu dans l’affaire Clearstream car aucun des deux n’a envie de se faire salir publiquement par l’autre. Nul doute qu’ils vont négocier quelques places pour l’un ou l’autre. Gageons que d’ici un an Villepin rentre au gouvernement Sarkozy et par la grande porte...

    Sinon votre sondage Opinionway vous savez où vous pouvez vous le mettre ? ...
    Je vous en propose un autre encore plus fiable puisque fait auprès de plus de 1500 personnes !
    Lien

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 04h09 le 18/10/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Villepin, combien de divisions ?

  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 07h28 le 18/10/2009
    • Internaute 77771
      nc

    Si ,malheureusement DdV était élu en 2012, perso,je n’en ferais pas une maladie, avec lui , maigre consolation , on ne passerait pas pour des guignols aux yeux du monde entier.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 07h55 le 18/10/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    NS connaissait pertinement le risque des le depart, c’est pourquoi il insiste pour aller jusqu’au bout et detruire un adversaire d’autant plus dangereux que s’il s’en sort, il menace l’unite de toute la famille politique UMP etendue.

    Bertrand ou Coppee apparaissent plus ou moins comme des clones aujourd’hui, Villepin n’a pas du tout la meme posture.

    D’un autre cote, Villepin represente-t-il l’avenir apres les coups de la dissolution et du CPE, tres mal digeres par les elus UMP ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h44 le 18/10/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Villepin avait lancé sa carrière avec un brillant discours à l’ONU expliquant pourquoi le France n’enverrait pas de soldats en Irak. Pour l’instant, sa carte de visite est incomplète car il ne s’est jamais présenté à aucune élection politique. Serait t’il nostalgique du slogan de 1968 « Elections, piège à cons »... ?

    Lien

  • cassino
    cassino
    Auteur
    • Posté à 09h57 le 18/10/2009
    • Internaute 25023
      Auteur

    La carrière de Machin ou de Truc ça ne préoccupe que les journalistes, il n’y a qu’à voir les résultats du sondage que vous publiez pour se rendre compte que les français s’en foute !

  • spin590
    • Posté à 11h10 le 18/10/2009
    • Internaute 12856

    Sondage « Opinion-Way » (payé par l’Elysée ?).
    Analyse P. Giacometti (payé par l’Elysée).
    Ne serait-ce une façon de discréditer les vrais opposants ?
    Sondez, sondez, analysez, analysez, il en restera toujours quelquechose dans l’esprit des 53%, au moment ultime dans l’isoloir.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 11h11 le 18/10/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Je ne suis pas de ceux qui croient aux chances de Villepin, qui n’a pas fait grand chose pour le pays (le CPE était-il un progrès ? ? ?) quand il était aux manettes. Son « aura » actuelle procède plus du vide politique face à Sarkozy que de qualités profondes qui en feraient un chef d’état.

    Contrairement à beaucoup, je ne compte même pas son discours de l’ONU (contre la guerre d’Irak) parmi ses accomplissements. C’était une erreur de s’opposer frontalement aux USA. Il aurait mieux fait de présenter ses arguments avec force dans un cadre diplomatique strict (Powell lui a amèrement reproché de ne pas le faire, et même d’avoir trahi les engagements qu’il avait pris en privé auparavant). A la place, Villepin a préféré la rhétorique flamboyante. C’est d’ailleurs son travers principal : toujours privilégier le pouvoir des mots prononcés en public aux dépens d’une politique réfléchie fondée sur un programme réalisable.

    D’ailleurs, Villepin a-t-il un programme ? Je ne lis nulle part qu’il soit favorable à une redistribution des revenus de façon à redonner du pouvoir d’achat aux gens, unique moyen d’enrayer la tendance, aujourd’hui inexorable, à une économie basée sur le crédit (c’est à dire sur l’endettement privé) et donc sur une succession de bulles financières. A ce point de vue, si j’étais de droite, je ferais davantage confiance à Juppé ou à Fillon.

    La convergence avec Védrine en matière diplomatique n’a pas de quoi me faire changer d’avis. Ni l’un ni l’autre ne sont au pouvoir ; s’ils l’étaient, il est à craindre qu’on en reviendrait à l’immobilisme qui a marqué les dernières années de la présidence de Mitterrand et pratiquement l’intégralité des mandats de Chirac.

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 11h49 le 18/10/2009
    • Internaute 43503
      retraité

    Ce fut une faute majeure de la part du monocrate SARKO d’avoir voulu la peau de VILLEPIN .Parce que dans ce genre d’affaire où il n’est question que de parole contre parole ,la vérité ne se dégage jamais et donc les peines seront plus que symboliques si même il y aura des peines prononcées .Reste à savoir si le beau Dominique ira jusqu’à croiser le fer .,J’en doute compte tenu de ses dernières déclarations et surtout ce n’est pas un « animal » politique mais un technicien .Dommage car il aurait une bonne carte à jouer même avec cet handicap.

  • poupougne
    poupougne
    agriculteur
    • Posté à 13h48 le 18/10/2009
    • Internaute 73898
      agriculteur

    De Villepin dispose de sérieux atouts pour etre un Président de la République : il est cultivé,intelligent,raffiné,élégant.Il a été un excellent ministre des affaires étrangères,n’a pas été un si mauvais 1er ministre qu’on ne l’a dit(le CPE semble etre la seule faute qu’on lui reproche.)Il est calme et posé,ne répond pas aux provocations par les insultes et est polyglotte.Il est présumé innocent,est victime de l’anathème pratiqué par les journaleux et les godillots umpistes en France,mais respecté par la presse libre et l’opinion publique au delà de nos frontières,à l’inverse de notre funeste représentant qui affectionne les crocs de boucher.Il dispose aussi des réseaux chiraquiens susceptibles de le lancer et annoncer sa mort politique me semble bien prématuré,quand on constate que l’actuel est sorti d’une longue traversée du désert.

  • Atacama-
    Atacama-
    sur terre
    • Posté à 13h55 le 18/10/2009
    • Internaute 64050
      sur terre

    Très joli, le podium emprunté au Figaro . (L’auriez-vous emprunté ailleurs que cela m’aurait choquée aussi, cette confusion des genres entre sport et politique).

    Merci de contribuer à la personnalisation dans le domaine politique. Nul doute que cela aidera à penser quelque chose.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 13h57 le 18/10/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    C’est pile ou face :
    - soit De Villepin n’est pas inéligible pendant 10 ans et il peut faire obstacle aux néo-conservateurs de son camp en 2012 comme en 2017, laissant la gauche triompher quoiqu’elle fasse : une sorte de Chirac appelant à voter Mitterrand pour bloquer Giscard.

    - soit il est reconnu coupable, Sarkozy et sa clique ont un boulevard pour les deux prochaines élections. Et pourquoi pas Jean en 2017 ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3