« Je dois trouver une queue » : les curieux dialogues de Winnie l'ourson

  • Publié le :
    17/10/2009 à 12h51

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gigiss
    Gigiss
    Etudiant
    • Posté à 13h12 le 17/10/2009
    • Internaute 40965
      Etudiant

    Effectivement, c’est un peu lourd ^^

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 13h43 le 17/10/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    ben oui, on parle de queue hou hou hou ! C’est vraiment de l’humour d’écolier d’avoir fait un article la dessus, et a propos comment vas tu yau de poêle ?

    • Lohiel
      Lohiel répond à Guy Valte
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 21h47 le 17/10/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oui, c’est ce qu’on appelle avoir l’esprit mal tourné, au point que ça en devient légèrement ridicule (euphémisme ^^) ...le public concerné par winnie est à 2000 lieues de ce genre d’interprétations (et tant mieux !)

      pour ceux qui kiffent ce genre de détournements « potachissimes » voici un petit lapin qui cause à sa carotte (la carotte est, comme chacun sait, un des meilleurs « sextoys » du pauvre)

      gaffe, c’est du hardcore ! ... : -D... (mais les 2/4 ans adorent)

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • chtekroipa
        chtekroipa répond à Lohiel
        à l'ouest de l'est, au sud du (...)
        • Posté à 18h26 le 19/10/2009
        • Internaute 59026
          à l'ouest de l'est, au sud du (...)

        Avec une musique pareille, moi la carotte je la coupe en petits cônes et je me les mets dans les oreilles ...
        Quant au sujet traité, vaut-il la peine qu’on en parle ?

  • roro49
    roro49
    etudiant
    • Posté à 14h42 le 17/10/2009
    • Internaute 71965
      etudiant

    Oui surtout que cela vient de l’animateur de la radio virgin qui en a parlé mercredi matin ( oui j’ai malheureusement ecouté cette émission mais à ma décharge je capte pas de bonne radio sur mon radio reveil)

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à roro49
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 19h41 le 17/10/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      A ta décharge (toujours) on dit que ça rend sourd, ceci explique cela.

  • Augustus-
    Augustus-
    Globe-trotteur en quête de (...)
    • Posté à 14h58 le 17/10/2009
    • Internaute 11613
      Globe-trotteur en quête de (...)

    Au nid soit qui mal y pense !

  • Plokta
    • Posté à 18h48 le 17/10/2009
    • Internaute 10431

    Outch, une fraction de secondes j’ai cru que Winnie avait la voix de Sarko \o/

    • Iv
      Iv répond à Plokta
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h14 le 18/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste
      • Falbalala
        Falbalala répond à Iv
        nAAAnacoluthe
        • Posté à 14h11 le 18/10/2009
        • Internaute 67633
          nAAAnacoluthe

        Waouh ..... !
        C’est un détournement de « Winnie the pooh » par un groupe allemand ?
        Qui ?
        Vous avez une idée des paroles en français ? ?

         
        • Iv
          Iv répond à Falbalala
          Roboticien utopiste
          • Posté à 18h40 le 18/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Rammstein, ich will, une chanson et un clip sur les média qui transforment les terroristes en superstar. Elle a pas eu un succès énorme car sa sortie internationale a eu lieu le 10 septembre 2001. Parfois on a pas de chance...

        1 autres commentaires
      • Falbalala
        Falbalala répond à Iv
        nAAAnacoluthe
        • Posté à 14h20 le 18/10/2009
        • Internaute 67633
          nAAAnacoluthe

        Ich habe gefunden :

        Lien

        Tschüss !

  • zazachavez
    • Posté à 20h55 le 17/10/2009
    • Internaute 83209

    J’aime beaucoup la chanson de la petite fille, enfin les paroles « si j’avais une queue ... » à ré-écouter sans fin ....

     : -)

    sont vraiment lourding ces japs ....
     ; -))

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 22h16 le 17/10/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    ...

  • Ilriap
    Ilriap
    Futur Chef op'
    • Posté à 00h34 le 18/10/2009
    • Internaute 91691
      Futur Chef op'

    c’est mignon comme tout ! Dans le même esprit que « une souris verte “, les sous-entendus sexuels ne sont pas le fruit du hasard, ou d’un esprit mal tourné...

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 11h21 le 18/10/2009
    • Expert 51226
      professeur

    Ou comment on explique aux enfants la psychanalyse.
    Le petit passage explique sans en avoir l’air, le stade freudien dit « phallique » qui intervient entre 3 et 5 ans.
    Au cours de cette période chez les petites filles, se fait jour le constat qu’elles ne sont pas comme les garçons au plan sexuel, et les fillettes passent par une phase où elles considèrent qu’il leur manque sexuellement quelque chose.
    La petite fille du dessin animé vit le manque de queue comme une frustration. C’est ce que Freud appelle « l’envie du pénis ».

    • objetfractal
      objetfractal répond à lally
      Étudiant
      • Posté à 18h01 le 19/10/2009
      • Internaute 81959
        Étudiant

      Oui mais justement, le problème de Freud, c’est qu’il avait une queue à la place du cerveau...

  • Lize
    Lize
    Curieuse-chercheuse
    • Posté à 15h06 le 18/10/2009
    • Internaute 51710
      Curieuse-chercheuse

    Freud nous a fait un mal !

    Arrêtez de tout faire tourner autour de votre sexe extérieur. Encore, quand on rigole.. Mais le pire ce sont les grandes considérations fumeuses qui se prennent au sérieux.

    Cette petite fille s’adresse à des animaux. Chez eux, que je sache, la queue n’a rien de sexuel. Et à moins d’être mal informée, les femelles aussi ont une queue.

    • William Tel
      William Tel répond à Lize
      à Lille
      • Posté à 18h48 le 18/10/2009
      • Internaute 24846
        à Lille

      Est-ce que la représentation des enfants sexués reste un tabou dissimulé par le bon sens qui observe la nature ?

      Freud ne nous pas fait assez de mal !

      « Cette petite fille s’adresse à des animaux », qui sont ses amis, avec lesquels elle joue et peut parler, quoi de plus naturel en effet !
      Mais c’est précisément une petite fille qui parle, à moins que ce ne soit une question de « sexe intérieur ». (cachons donc tout cela !)

      La seule objection serait linguistique puisqu’en Anglais, queue se dit « tail » qui n’a pas grand-chose à voir avec « dick », à ma connaissance.

      Cela dit, l’idée selon laquelle la petite fille exprime sa déception d’avoir quelque chose en moins reste valable.

    • lally
      lally répond à Lize
      professeur
      • Posté à 20h32 le 18/10/2009
      • Expert 51226
        professeur

      Mais non, Freud a permis que les gens commencent à s’interroger sur eux-mêmes, de comprendre l’indicible. Il n’a pas été parfait loin de là mais il a aidé nombre d’hommes et de femmes à comprendre les phases du développement psychique humain.

      Les animaux qui entourent cette petite fille sont majoritairement des mâles. La seule représentante féminine je crois ça doit être la maman kangourou.
      Winnie parce qu’il est un jouet en peluche, même s’il est un mâle, n’a pas de queue parce que le fabriquant ne lui en a pas fait une (les ours à l’état naturel en ont une même si elle est petite). Donc il est comme la fillette, sans queue.

      La queue est un signe de virilité. D’ailleurs dans la chanson, la petite fille la décrit comme quelque chose qui lui permet de vivre autrement, d’une façon plus libre, plus expressive. On la voit courir, sauter, jouer avec un ballon de foot (jeu plus masculin que féminin). Plein de signes donc plaident en faveur de l’explication freudienne.

      Et le public à qui s’adresse le dessin animé, enfants des deux sexes de 3 à 5 ans sont exactement dans cette période phallique.
      Voilà pourquoi ces questions les intéressent et cet épisode, très intéressant et instructif pour eux.

      Quand j’étais petite fille, on nous passait à la télé 1,rue Sésame. Les petits sketchs de Bart et Ernest visaient les mêmes transmissions psychanalytiques et philosophiques. Preuve s’il en est que les émissions pour enfants, du moins certaines, sont faites très intelligemment et traitent des problématiques liées à l’âge des enfants qui regardent l’émission ou le dessin animé.

      • JP_JP
        JP_JP répond à lally
        • Posté à 12h42 le 19/10/2009
        • Internaute 18274

        Freud nous a bien roulé dans la farine. Un excellent communicateur qui prenait les gens pour des gogols. Il n’avait visiblement pas tort sur ce dernier point.

      • Lize
        Lize répond à lally
        Curieuse-chercheuse
        • Posté à 18h17 le 19/10/2009
        • Internaute 51710
          Curieuse-chercheuse

        « La queue est un signe de virilité. D’ailleurs la petite fille la décrit comme quelque chose qui lui permet de vivre autrement »...

        Ce « d’ailleurs » me fait bondir !
        Pour vous, c’est une évidence : vivre autrement, de façon plus libre, plus expressive, c’est être viril...

        Je ne sais pas de quoi vous êtes professeur mais avec des à priori pareils, je plains vos élèves ou vos patients.

        Quant aux jeux soit disant féminins ou masculins, ils sont avant tout définis par la société et les marchands qui décident que le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons... Elevez une fille avec un ballon et vous verrez si elle ne joue pas au foot. Petit scoop : je connais même des garçons qui n’aiment pas le foot !

         
        • lally
          lally répond à Lize
          professeur
          • Posté à 20h27 le 20/10/2009
          • Expert 51226
            professeur

          Dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons, les sexes sont culturellement déterminés dès le plus jeune âge.

          On autorise de fait une vie plus libre aux garçonnets, plus expressive, avec moins de contraintes.
          A contrario,les fillettes sont invitées à restreindre leurs mouvements, leur univers, on dirige leur comportement vers des activités calmes où l’univers se réduit le plus souvent à la maison.
          Les jeux et jouets du commerce accentuent encore cette prédétermination sexuée.

          Rares sont les familles qui élèvent leurs fillettes en privilégiant des activités physiques à l’extérieur, les expérimentations de toutes sortes et dans tous les sens possibles même si ça s’est amélioré depuis on va dire une trentaine d’années (sans doute grâce aux droits fondamentaux féminins et aux droits de l’enfant).

          Cette détermination éducative est bien évidemment culturelle sauf qu’on invoque la nature des sexes pour légitimer ce genre d’éducation, ce qui est à mon avis une imposture particulièrement monumentale.

          Donc voyez-vous, nous nous rejoignons vous et moi sur ces considérations. Et je suis d’accord à 200% avec vous, un garçon n’aime pas forcément le foot et une fille peut adorer ça.

          Maintenant, les représentations dans un dessin animé comme Winnie l’Ourson restent extrêmement traditionnelles. Ce qui fait que les idées qui sont développées à l’intérieur restent sur des conduites prédéterminées.

          Je suis prof d’arts appliqués et d’arts plastiques et justement, je vois la différence éducative suivant que j’ai affaire à un garçon ou à une fille, à un homme ou à une femme (j’ai des élèves de 6 à 78 ans).

          Mon travail pédagogique est justement, en direction des filles, de les aider à transgresser leur éducation où on les a centrées sur des activités tranquilles sans leur faire prendre la mesure de leur environnement et de l’espace (elles ont plus que les garçons une difficulté à dessiner correctement des objets, des formes, à tracer des perspectives, à construire un paysage, à structurer un portrait).

          A contrario mon travail pédagogique auprès des garçon se base sur ne pas bâcler leur travail, traquer le détail, avoir une approche moins sommaire des choses, plus fouillée, plus émotive, moins technique. Parce que si dans leur éducation, ils ont eu l’habitude de se confronter à l’espace, l’environnement, les choses, leur sensibilité a été réprimée. Je m’applique donc à leur permettre de transgresser dans cette activité l’éducation reçue et de s’autoriser à montrer une dimension sensible qu’ils ont mais qu’ils auto-censurent très fréquemment.

          Enfin, pour les deux sexes dans ma pédagogie, je privilégie la question du regard.
          Regarder une chose telle qu’elle est vraiment et non pas simplement la penser.

          Le dessin comme la peinture et la sculpture sont très utiles aux filles et aux femmes pour les décomplexer sur plein de domaines, pour réaliser que l’éducation les a enfermées dans des conduites régressives et où par la suite elles ont cru, devenues femmes qu’il leur fallait s’enfermer et enfermer leurs enfants. Le poids religieux parfois se surajoute mais aussi une vision sociétale réactionnaire et traditionnelle.

          Femme moi-même, j’ai compris lorsque j’ai fait mes études à quel point la pratique artistique libérait. Aussi j’essaie de permettre aux filles et aux femmes que j’ai en cours de pouvoir prendre la mesure de cette liberté et pouvoir s’appartenir à elles-mêmes comme j’ai pu le faire au travers de cette activité.
          C’est important et c’est citoyen. C’est féministe aussi.

          Et j’essaie également que la pratique artistique ouvre les garçons et les hommes à une réalité différente de ce qu’ils ont l’habitude d’appréhender. A se révéler comme étant également des êtres sensibles sans honte et sans culpabilité.
          C’est important et c’est citoyen. C’est féministe aussi.
          Mais versant égalitariste.

          Mais je constate que c’est surtout l’approche psychanalytique qui vous dérange. On assiste depuis une dizaine d’années à un reniement total des bases mêmes de la psychanalyse. Alors même que le discours sur la prédétermination culturelle des sexes, vient de la psychanalyse et des théories freudiennes.
          Contresens total de notre époque qui tente de laminer le passé en voulant réinventer l’eau chaude.

        1 autres commentaires
  • big némo
    big némo
    charcutier- coiffeur et je m'en (...)
    • Posté à 10h25 le 19/10/2009
    • Internaute 86763
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)

    sérieux..ou alors c’est mon inconscient qui tricote..ou c’est celui du scenariste et dialoguiste....
    On voit donc si je comprend bien, une petite fille ( le seul personnage féminin de toute la bande ) qui se plaint de ne pas avoir de queue comme tout ses copains ( sauf qu’elle l’aurait « sans pareil ») a un ourson assexué qui le demande si le fait d’en avoir une lui permettrait de trouver plus de miel..
    « Si j’avais une queue elle me ferait bondir, frétiller...envoyer un ballon jusqu’au ciel....je la balancerais elle pointerait vers le soleil, ma queue serait grande, puissante et violette aussi...... »
    Sinon, bonne nouvelles c’est pas grave si le bon gros nounours pas trop viril a pas de queue il restera quand meme l’ami de la petite fille ( il pourra discuter avec la petite fille pendant que leurs potes a queue joue au foot)

    PS : un autre truc rassurant quand on voit le kangourou rikiki, c’est lui qui a la plus grosse.

  • Albedo
    • Posté à 13h40 le 19/10/2009
    • Internaute 7121

    Je n’ai pas le son au bureau, mais quoi qu’il en soit si le texte original est en anglais il n’y a aucune ambiguïté dans cette langue : « tail » n’est pas utilisé de façon imagée pour désigner un pénis.

  • Cidessus
    Cidessus
    Triste luron
    • Posté à 14h25 le 19/10/2009
    • Internaute 43077
      Triste luron

    L’explication est très simple. Je ne sais pas qui a fait ce dessin animé, mais il est évident qu’il n’a pas été fait en France.

    ’Queue’ comme sexe masculin n’est pas quelque chose d’évident dans une langue étrangère. Et comme nous n’avons pas un mot spécifique pour désigner le queue de l’animal, on ne peut que penser à l’autre sens sexuel dans un cas comme celui ci.

    La même chanson en anglais avec ’tail’ supprime complètement le côté déplacé de notre cher Winnie ;

    • lally
      lally répond à Cidessus
      professeur
      • Posté à 20h43 le 20/10/2009
      • Expert 51226
        professeur

      Il n’est pas déplacé de parler de sexe.
      Même à des enfants.
      La langue française est moins bégueule sur ce point que les langues anglo-saxonnes heureusement.

      Enfin, même si les mots diffèrent d’une langue à l’autre, la signification psychanalytique de cet épisode de Winnie l’Ourson est la même. Donc le message est identique. Et les enfants à qui ce message s’adresse sont suffisamment fins pour décrypter ce sens caché et comprennent facilement que même si on a pas de queue, on peut vivre heureux et épanoui et libre.
      Car les animaux dans l’univers de l’enfance (livres, films, illustrés) sont personnifiés, humanisés.
      Allez voir les illustrations de Béatrix Potter avec Pierre Lapin, Sophie Canetan. Mais aussi la personnification que fait Lucy Cousins de la petite Mimi (souricette) ou encore rappelez-vous les costumes de Jojo Lapin, de Maître Renard et Frère Ours.
      L’animal qu’il soit masculin ou féminin est un double de l’enfant, un frère ou une soeur. Donc la lecture est la même que si le personnage-héros était humain.

      • Albedo
        Albedo répond à lally
        • Posté à 10h24 le 21/10/2009
        • Internaute 7121

        Votre insistance à vouloir absolument conserver cette espèce d’allégorie « queue-pénis » est étonnante... Elle n’existe qu’en français.

        Si vous vous extrayez de ce petit conditionnement linguistique (et psychanalytique, il faut bien le dire) et observez le clip de façon plus ouverte vous verrez qu’on peut l’interpréter comme une métaphore de la différence, au sens large, du désir de conformité. Rien de plus. « Vous avez tous tel machin (un jouet, des cheveux de telle couleur, des parents encore mariés, etc) et moi pas ».

  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 15h09 le 19/10/2009
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Rien de terrible... A moins qu’on ait l’esprit mal tourné, ce qui n’est pas le cas d’un gamin de 4 ans.
    Si on doit supprimer le mot « queue » du vocabulaire qu’on apprend aux enfants, alors bonjour les dégâts du politiquement correct !

  • Lize
    Lize
    Curieuse-chercheuse
    • Posté à 17h58 le 19/10/2009
    • Internaute 51710
      Curieuse-chercheuse

    Merci à tous ceux qui rappellent simplement que dans les autres langues le mot queue n’a pas de connotation sexuelle. Et la France n’étant pas le centre du monde...

    Et carton rouge à Rue 89 qui sélectionne les deux interventions (de la même personne) allant dans son sens !

    Et puis zut, ce n’est pas parce des mecs, en se marrant, parlent de leur queue au lieu de dire pénis ou sexe, que ce mot doit être banni de tout autre contexte.

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 11h37 le 20/10/2009
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    « La queue est un signe de virilité. D’ailleurs la petite fille la décrit comme quelque chose qui lui permet de vivre autrement »...

    Ce « d’ailleurs » me fait bondir !
    Pour vous, c’est une évidence : vivre autrement, de façon plus libre, plus expressive, c’est être viril...

    Je ne sais pas de quoi vous êtes professeur mais avec des à priori pareils, je plains vos élèves ou vos patients.

    C’est vous qui êtes pleines d’à priori sur les gens et qui leurs font dire le contraire de ce qu’il disent »

    Soit dit en passant, pour ceux qui utilisent comme argument le fait que « tail » n’a pas le double sens que queue à en Français se gourent. Il ne s’agit pas la d’une allusion lexicale mais d’une métaphore utilisant des images, des symbole. Ici la queue symbolise bien le sexe masculin.

    La petite fille du dessin animée, Darcy pour ne pas la nommer, ne possède pas de queue et se sent par la même diminuée. Elle a effectivement l’impression qu’une queue lui permettrait de d’être plus libre, et de faire tout un tas d’activité, qui dans l’imaginaire des petites filles de la vrai vie sont souvent associée, de manière inconsciente, à la « virilité » (si tant est que l’on puisse vraiment parler de virilité avant la puberté, disons plutôt associées au zizi sexuel) . A la fin de l’épisode, elle n’aura toujours pas de queue, mais elle aura appris que cela n’a pas vraiment d’importance, et qu’elle est tout aussi libre, qu’elle peut faire autant de choses que ses compagnons à queue et qu’il faut s’accepter tel-le que l’on est (sauf si bien sur on se sent un homme enfermé dans un corps de femme, mais c’est là un problème d’identité sexuelle qui ne concerne pas vraiment les 3-5 ans et qui n’est pas abordé dans winnie l’ourson).
    Et le pédopsychiatre qui à collaboré à la série espère que les petites filles auront compris qu’elles aussi, malgré leur « manque de phallus », ne sont en rien inférieure à leur petit camarade mâle, simplement différentes, et qu’elle peuvent courir et jouer au ballon aussi si elle le veulent (il n’est pas interdit d’ailleurs au garçon de comprendre les mêmes choses).

    Bref, nulles visions patriarcale et rétrogrades, au contraire.

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 17h11 le 21/10/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Comment vous savez que Dorby est une petite fille ?

    • vinz13
      vinz13 répond à BrunoC
      moine thélonieux
      • Posté à 17h39 le 21/10/2009
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      Parce qu’elle sen bon l’abricot