A débattre 16/10/2009 à 18h46

Matelly : la liberté d'expression des militaires mal partie



Défilé de la gendarmerie le 14 juillet 2004 à Paris (Mal Langsdon/Reuters)

Vous vous souvenez de Jean-Hughes Matelly, le chef d’escadron de gendarmerie qui avait signé sur Rue89, le 20 décembre, une tribune critique sur le rapprochement police-gendarmerie. Depuis, cet officier de 44 ans risque ce qu’on appelle « la radiation des cadres » - en clair : être exclu de la gendarmerie. Mercredi 14 octobre, le « conseil d’enquête », instance disciplinaire de la gendarmerie, s’est en effet prononcé en faveur de sa radiation.

Durant ces deux jours de commission disciplinaire, Matelly a pourtant rallié des soutiens comme celui d’Alain Bauer, pourtant peu connu pour ses prises de position révolutionnaires, qui a témoigné en sa faveur. Dans Le Monde, le criminologue en dira ceci :

« J’ai plaidé pour une liberté surveillée : il faut un cadre pour gérer le conflit entre le statut des militaires et la liberté des chercheurs-enseignants. »

Chercheur associé au CNRS

Car la principale ligne de défense du gendarme, c’est d’arguer qu’il est aussi chercheur associé au CNRS. Et que les écrits qu’on lui reproche ont le plus souvent été co-signés avec des universitaires dans le civil. C’est le cas par exemple du livre « Police, des chiffres et des doutes », paru en 2007.

C’était aussi le cas de la tribune publiée par Rue89 fin 2008 : outre Matelly, elle était signée des chercheurs Laurent Muchielli, dont vous avez pu lire plusieurs contributions sur Rue89, et Christian Mouhanna, qui a témoigné cette semaine en sa faveur.

Juriste, Matelly a intégré le Cesdip, labo de rechercher du CNRS qui travaille sur la politique pénale. Mais le débat sur sa marge de manoeuvre en tant qu’officier de gendarmerie va en réalité au-delà de son activité universitaire. C’est en tous cas ce qu’affirme l’universitaire François Géré, directeur de recherches à Paris III depuis 2002. François Géré travaille sur l’armée depuis vingt-cinq ans. Et, pour lui, le cas Matelly est plutôt « l’exception qui confirme la règle » :

« Officiellement, c’est en 1972 que la France a autorisé les militaires à faire de la recherche universitaire. Dans la foulée, on a créé la Fondation des études de défense nationale. Depuis, des centaines d’officiers ont fait de la recherche. Dire qu’on les muselle systématiquement est une plaisanterie : la hiérarchie militaire est plutôt de moins en moins frileuse depuis trois ou quatre ans ! »

Géré passe au moins la moitié de son temps à diriger des travaux réalisés par des militaires, dont des gendarmes. Il ne nie pas qu’une phase de négociation est souvent nécessaire avec cette hiérarchie qui doit donner son aval pour la publication des travaux. Mais il limite l’enjeu de ces tractations :

« J’interviens surtout pour éviter qu’on considère comme une info classifiée ce qui relève à mes yeux d’un secret de polichinelle. Mais, encore une fois, c’est de moins en moins le cas car l’armée a compris que c’était utile de valoriser ses personnels qui font de la recherche, et intégré une habitude très installée dans les pays anglo-saxons. »

Pour un droit d’expression élargi

En réalité, l’affaire Matelly excède le champ de la recherche. Lorsque l’officier de gendarmerie signe sur Rue89, il le fait certes en tant que chercheur-associé et aux côtés de deux autres universitaires. Mais il sait l’absence de liberté d’expression des militaires. C’est donc aussi sur ce terrain qu’il faut analyser le cas Matelly. Car, comme de plus en plus de gendarmes, il réclame un droit d’expression élargi, comme les militaires en ont en Scandinavie et même, depuis peu, en Espagne ou au Portugal.

En France, Jacques Bessy, colonel de gendarmerie à la retraite depuis 1993, milite en ce sens depuis quinze ans. La première fois qu’il a pris position publiquement pour le droit syndical des militaires, il était encore en fonction, et c’est même la très officielle Revue Défense nationale qui avait publié son premier appel en ce sens. Aucune réprimande à l’époque mais il est vrai qu’il était alors à quelques mois de la retraite. Pour lui, « on est encore en plein paternalisme institutionnel » en France :

« Matelly, c’est Jeanne d’Arc. Il a beau arguer qu’on sanctionne un gendarme chercheur qui publie un article et pas des gendarmes qui incendient une paillotte, c’est beaucoup plus grave dans l’esprit de cette hiérarchie qui le voit comme un schismatique. Il est condamné parce qu’on est dans un système totalitaire. Ce système ne supporte aucun contre pouvoir de quelque sorte. »

Comme le veut la procédure, c’est Nicolas Sarkozy qui tranchera in fine sur l’éviction de Jean-Hughes Matelly. Sur les conseils de Brice Hortefeux, qui a désormais autorité hiérarchique sur les gendarmes en tant que ministre de l’Intérieur.

  • 14314 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h07 le 16/10/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’armée, tu l’aimes ou tu la quittes !

  • Patrick Guergnon
    • Posté à 19h11 le 16/10/2009
    • Internaute 10669

    Pour plus d’informations sur le ressenti des Gendarmes, le site « Gendarmes et Citoyens »

    Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 19h19 le 16/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Je ne vois pas trop d’issues pour ce type. C’est sur que ca peut paraitre disproportionné mais il connaissait les règles du jeux. Un militaire ca se tait avant tout, est ce un bien, est ce un mal, je ne sais pas. Je suis curieux de voir la suite qui sera donnée à cette affaire, ca sera un indicateur sur le degrès de lattitude des militaires.

    Vu le tour de vis donné en ce moment à la liberté d’expression en général, je ne vois trop comment il pourrait s’en sortir...peut etre en médiatisant son cas...

    • Tokani
      Tokani répond à ecor1
      Oldmole
      • Posté à 20h04 le 16/10/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Cet officier a testé les limites et les a trouvées ? Il avait toute latitude pour trouver un paravent et a choisi la confrontation..
      Je ne connais pas ses motivations mais la réaction de la hierarchie etait assez prévisible.... Il n’en reste pas moins que dans une institution et un climat ou le ministre de l’interieur peut ruiner la carriere d’un Préfet pour une réflexion raciste sans aucune preuve
      et ou lui même est absout sans sanction , on a effectivement une impression de favoritisme éhonté...

      • Claude Lebrun
        Claude Lebrun répond à Tokani
        • Posté à 23h31 le 16/10/2009
        • Internaute 17829

        Chef d’escadron à 44 ans, il y a comme un blocage au tableau d’avancement.

        Epinglé par sa hiérarchie pour intelligences avec les milieux de la gauche extrême ?

  • Ronald29
    Ronald29
    retraité
    • Posté à 19h38 le 16/10/2009
    • Internaute 93145
      retraité

    Nous vivons dans un drôle de monde.

    Nos dirigeants auraient-ils perdu la tête ?

    En ce moment même dans tous les médias, presse écrite, journaux télévisés, radios, RTL etc....
    Nous lisons et nous sommes abreuvés de nouvelles, tantôt scandaleuses, tantôt dramatiques...

    Côté dramatique, malheureusement en 48 heures nous apprenons qu’un de nos camarades est tué sur la route et qu’un autre est gravement blessé...

    Pour nous faire tenter d’oublier la crise économique on nous parle de la grippe H1N1 de manière exagérée et inquiétante, pendant ce temps le petit peuple ne réfléchie pas à la manière dont il est détourné des choses importantes de la vie de la cité...

    Au vu de l’actualité et des évènements du moment, il me semble que notre ami Jean-Hugues Matelly, Commandant de Gendarmerie (Chef d’Escadron), soit un peu « “oublié” » par certains médias.

    Je constate à l’heure actuelle que la maladie de la Gâle, déclarée au palais de l’Elysée, intéresse davantage nos amis journalistes que la défense d’une liberté fondamentale intéressant l’ensemble de notre population.

    Je veux parler de la LIBERTE D’EXPRESSION ! ! !

    En effet ! ! ! quand un Officier Supérieur, du grade de Lieutenant Colonel, peut exprimer ses idées (toutes personelles) sur l’état d’esprit général des Gendarmes, sur les causes (non professionnelles (sic)) des suicides au sein de la Gendarmerie... (journal Ouest-France)

    Quand certains politiques peuvent écrire et s’exprimer sur leur vie privée et leurs ébats sexuelles en thailande, porter publiquement leur soutien à des personnes mises en cause dans des affaires de moeurs outre atlantique, sans que cela ne soit sanctionné ni par la justice ni par nos gouvernants...

    Alors je me dis que nous vivons dans un drôle de monde...

    Dans le même temps, Le Commandant Jean-Hugues Matelly, chercheur au CNRS, écrivain, se retrouve face à un conseil d’enquête pour « “avoir failli à son devoir de réserve” » en s’étant exprimé face à une radio ( Europe n°1).

    Cet homme intègre et courageux risque donc de perdre son honneur, son rang d’Officier de Gendarmerie et être mis au ban de la société pour avoir usé de son droit de Libre Expression et auquel on oppose un « “devoir de réserve” » non juridiquement défini...

    Si le Commandant MATELLY venait à subir une sanction, nous pourrions alors légitiment conclure que « “dans ce drôle de monde où nous vivons il en coute moins cher d’ouvrir sa braguette que d’ouvrir sa gueule” »...

    Est-il nécessaire de rappeler que d’autres militaires ont commis des fautes bien plus graves relevant du Code Pénal, mettant en cause l’honneur du corps auquel ils appartiennent et ne se sont vu infliger que des peines légères de principes ? Un Capitaine 30 jours pour actes et propos racistes, un Colonel zéro jours pour les paillottes en Corse...

    Il est temps que chaque Gendarme actif, chaque Citoyen « “responsable” », cesse de se laisser « “amuser” » et détourner d’une de nos libertés fondamentales ; la Liberté d’Expression. Et ne laisse pas clouer au pilori un homme de vérité et de courage tel que le Commandant Jean-Hugues MATELLY.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Ronald29
      en invalidité
      • Posté à 20h33 le 16/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Ronaldo 29

      J’attends toujours votre réponse ainsi que celle de Komugi chan …Infirmière psy & psychothérapeute

      ou attendez vous que je vous rende visite, quand j’irais voir le fils de mon frère...

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Ronald29
      en invalidité
      • Posté à 20h36 le 16/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      sur le site G&C...Ne vous avais je pas alerté dès mes premiers messages sur ce qui allait arriver...non ?

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 19h39 le 16/10/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Le problème est bien ici le statut des militaire qui n’a rien a voir avec le droit du travail ou les droits de l’homme.

    Dans certains pays, ils ont mis en place des statuts variant en fonction du fait que l’armée est en combat, ou non.

    Par exemple, imposer une présence et des gardes dans le cadre d’un déplacement armé est logique et légitime. Profiter de cet état de fait pour faire bosser des gens en tant de paix peut être considéré comme abusif.(ca l’est pas certains pays, et je crois même par la justice européenne)

    Reste a savoir si dans un temps de paix, ne pas avoir de droits d’expression, de syndicalisme, ... est normal ou pas.

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 19h44 le 16/10/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    C’est pour ca que les armés de métiers sont dangereuses... plus de garde fou... plus que des fanatiques ou presque ....et rien ne sort....

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 19h48 le 16/10/2009
    • Internaute 60828
      sans profession

    ca prouve bien qu’on peut etre gendarme et pas idiot ! !
    saurons t-ils reconnaitre leurs meilleurs elements ? ? ?

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à ni soumise ni rebelle
      en invalidité
      • Posté à 21h04 le 16/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      les meilleurs éléments...

      Avant ils n’avaient déjà pas leur place

      Avec la politique de destruction de sarkozy, ils n’ont plus du tout leur place au sein de la société
      d’ailleurs comme dans tous les services ou organisations, publiques ou ...privés contrôlées... par les préfets…non ?

      Ne pas oublier, qu’un bon élément à leurs yeux et un élément qui obéis aveuglément

      Obéir aveuglément = surtout sans réfléchir, sans sourciller et sans poser de questions

      Ce n’est pas pour rien que le niveau de réflexion demandé pour ceux de la base doit être bas afin de pouvoir le plus facilement possible les manipuler.

      Ce qui ne signifie pas toujours que ce sont de mauvais types et qu’ils savent faire la différence entre le bon et le mauvais.

      Je citerais le cas CANTONNA 34 (site G&C pseudo d’un gendarme...heureusement à la retraite) c’est le cas typique du… bête et méchant…….. et con à la fois

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 20h09 le 16/10/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Il est la victime des pourritures au sein de la gendarmerie, comme tant d’autres.

    Quand je demandais aux gendarmes, de nettoyer de l’intérieur leurs écuries....
    qu’ont ils fait...ils me sont tous tombés sur le dos sauf 3 ou 4 dont...M...

    N’est il pas malheureux que contre les pourritures l’esprit de corps primes.

    N’est il pas malheureux que les pourritures puissent se cacher derrière les flic honnêtes, intègres et qui ont du bon sens.

    J’apporterais toujours mon soutient à toutes personnes innocentes, intègres, qui a du bon sens…qu’il soit un citoyen en civil ou un gendarme/policier…etc.

    Jean-Luc LUMEN

  • Cool
    • Posté à 20h39 le 16/10/2009
    • Internaute 31596

    Au fait, pourquoi les gendarmes, maintenant das le ministère de l’intérieur ne bénéficient t-ils pas du même droit d’expression que leurs homologues policiers ? Merci Chichi...et ta réforme de merde. De toute façon, il y a un proverbe bien connu en gendarmerie et dans d’autres corporations qui dit « C’est le premier qui bande qu’encule l’autre »
    Ben moi je bande plus...Donc, j’ai cessé d’enculer les autres...

  • mep
    mep
    ouvrier
    • Posté à 20h57 le 16/10/2009
    • Internaute 92925
      ouvrier

    une police militaire n’ a pas sa place dans une démocratie !
    dissoudre la gendarmerie serait une bonne chose !

    • palmer
      palmer répond à mep
      passant
      • Posté à 23h04 le 16/10/2009
      • Internaute 51482
        passant

      Exact : une police militaire n’a pas sa place dans une démocratie !

      « Cet officier risque d’être exclu de la gendarmerie. “

      Un ‘risque’ ? Non, une chance !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à mep
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h49 le 17/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      { « une police militaire n’a pas sa place dans une démocratie » }

      Vous avez totalement raison, sachant que le militaire a le droit inaliénable de faire usage de son arme après trois sommations.

      ° Imaginez ce que de simples contrôles d’identité associés à des refus immédiats d’obtempérer pourrait fournir comme cadavres chauds.

      N’oubliez pas qu’ils ont désormais le droit de ne pas réfléchir !

  • Corum Jhaelen Irsei
    Corum Jhaelen Irsei
    Quadra désabusé
    • Posté à 21h05 le 16/10/2009
    • Internaute 88686
      Quadra désabusé

    Et si le gendarme s’appelait, mettons, au hasard, Sarkozy ; que risquerait-il ?

    A ben non, chuis bete ! ! Il serait pas gendarme, il serait Président de l’EPAD...

  • Michal
    Michal
    Gendarme
    • Posté à 22h40 le 16/10/2009
    • Internaute 93165
      Gendarme

    Oui, c’est mal barré ! Cette décision est stupéfiante, en arriver là serait vraiment déshonorant pour l’institution. Quand on pense que certains ont fait bien pire sans être virés.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Michal
      en invalidité
      • Posté à 08h57 le 17/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Oui, je pourrais en nommer certains qui sont ou qui ont été mutés ailleurs de la brigade de Boulay/Bouzonville.

      Suite à mon lynchage par 3 de leur « amis »
      Le nommé DRO.... à fait un faux rapport me concernant.
      Le major qui n’est pas aussi carré qu’il le devrait = idem faux rapport me concernant.
      Un lieutenant colonel de Metz qui m’engueule au téléphone
      Un colonel de Metz qui me menace
      Un substitut de Metz qui se nomme lui même et les gendarmes de Boulay de plus pourris fonctionnaires de France

      Deuxième acte

      Menaces de mort direct de gendarme de Boulay
      Menaces du capitaine MU…. De Boulay
      Ce capitaine MU…. Qui donne des ordres pour que l’on ne prenne pas ma plainte pour tentative de meurtre volontaire avec arme.
      Ni la plainte de mon ami qui m’accompagnait ce jour, qui fut projeté à plus de 8 m.

      Troisième acte
      Le gendarme didier…… qui fait un faux PV pour excès de vitesse à ma femme alors qu’a l’heure exact elle était en pharmacie, le pharmacien venait d’insérer la carte Vitale (les gendarmes de Boulay/Bouzonville connaissent très bien le N° de la voiture de mon épouse)
      PV de 431€ avec la bénédiction du préfet de Moselle Bernard NIQUET…oui celui là même qui a refusé de me protéger….puis devant le fait que j’ai fait actes des lois sur la légitimes défense m’a fait interner avec la complicité de notre ancien escrocs de maire (détournement qu’environ 3,5 millions d’euros, escroqueries que j’avais dénoncé publiquement.
      Que l’on m’explique comment un maire d’un village de 700 habitants puisse détourner une telle somme sans que sa tutelle le préfet ne soit…complice ?
      Préfet complice ou très mal informé, le fait de me faire interner abusivement…puis dans son sadisme ne voulant plus me libérer, ce qui a été fait par le juge des libertés. (106 jours)
      Ce préfet avec l’aide du capitaine Mul… de Boulay voulait me faire passer pour un dangereux terroriste et que je terrorisais le village et environ,

      …sauf que le village a signé une pétition en ma faveur.

      Pour tout cela, je demande qu’on soutienne un flic honnête comme Mattely contre les exactions des pourris.
      Il ne faut pas que la pourriture l’emporte sur l’honnêteté

      PS : La liste des exactions est trop longue pour tout mettre
      En remerciement de ses états de services ce gendarme didier ….. à été décoré de la médaille militaire.
      Au fait (petite réflexion destiné à tous les lecteurs) pour avoir la légion d’honneur……faut combien de faux PV …. ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Jean-Luc LUMEN
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h47 le 17/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        { « devant le fait que j’ai fait acte des lois sur la légitime défense... » }

        ° J’espère tout de même que tu ne leur pas dégainé ton flingue ?
        ...car dans un autre post, tu disais que qu’on t’avait saisi tes armes !
        ..................................................................................................
        JE ME REITERE MON CONSEIL : Evite de citer nominativement les gens !

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à Yvon le Zébulon
          en invalidité
          • Posté à 20h33 le 17/10/2009
          • Internaute 47198
            en invalidité

          Yvon… ils ont été volés après.

          Yvon sommes nous en dictature ou au pays des droits de l’homme…faudrait savoir
          J’arrêterais à la seconde même où ils m’auront blanchi,… rendu toutes les choses qu’ils ont volés sans oublier les 431 euros du faux PV…indemnisé ma famille et moi-même…à hauteur d’environ 3,5 millions d’euros …à l’heure là je ne citerais plus rien du tout…OK

          Point de vue armes
          N’oublie pas que j’ai un permis de chasse depuis l’âge de 16 ans (payé par un lieutenant de Louveterie) ce qui ne veux pas dire que je vais à la chasse. Ce qui m’intéresse : la mécanique des armes et le tire sur cible fixe …mobile de 600 à 3000 m

          Qu’ils me rendent déjà, mon permis de chasse qu’ils ne retrouvent plus…hé oui ils l’ont perdu…les cons….(comme leur honneur)
          Les armes de mon père, ainsi que sa baïonnette (relique de famille)
          Les 2 baïonnettes de mon grand-père
          les revolvers jouets de mon petit fils
          et les autres objets.

          Les jouets et les armes et autres objets de grandes valeurs on été volées et non confisquées car s’ils avaient été confisqué les autorités auraient du faire une liste …il n’y a pas de liste…je répète : il n’y a pas de liste

          Les autres choses qui ont été volées …que je ne divulguerais pas pour savoir si la liste qu’ils me présenteront… peut être un jour… est complète.

          Yvon lit bien les articles sur la légitime défense, tu peux te défendre proportionnellement à l’attaque ou la menace dont tu es victimes…Ce qui signifie en claire, si on te menace avec un char d’assaut tu peux de défendre avec un char d’assaut et tu ne peux être poursuivi…si, si relis bien les texte de lois.

          Yvon…peux tu me dire pourquoi ils ne me poursuivent pas sur le plan juridique ? ? ? ? ? ?

          Je vais te le dire….ils n’ont rien mais rien de rien contre moi…sauf des ragots d’escrocs qui sont leurs copains…aurais je tord…que celui qui se croie diffamé… dépose plainte.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Jean-Luc LUMEN
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h36 le 18/10/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Désolé d’avoir remué de mauvais souvenirs pour toi

        2 autres commentaires
  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 23h25 le 16/10/2009
    • Internaute 86238
      étudiant

    Un militaire de carrière, comme un préfet ça ferme sa gueule.
    Ou ça démissionne.
    Y a pas de juste milieu.
    On peut pas avoir la chaîne et la montre. Trop facile.

    • Corum Jhaelen Irsei
      Corum Jhaelen Irsei répond à Bicket du Val-
      Quadra désabusé
      • Posté à 09h29 le 17/10/2009
      • Internaute 88686
        Quadra désabusé

      Je crains que cette logique là ne soit à l’origine d’excès, par la suite ’justifiés’ par ’j’obesissais aux ordres’. Rappelez vous, ou documentez vous, sur une certaine 2e guerre mondiale, ou sur des tortures en Irak, les exemples foisonnent.

      Un soldat sert son pays, et donc son peuple, et obeit aux ordres. Mais il existe une règle qui autorise un soldat à désobeir si l’ordre n’est pas acceptable.

      Le peuple est seul juge, pas le gouvernement.

  • A déménagé le 05-02-2012
    • Posté à 06h00 le 17/10/2009
    • Internaute 84960
      non connue

    Dommage...
    Ce gendarme avait des états d’âmes... donc une conscience.
    Mais il ne doit pas être seul.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h02 le 17/10/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’crois pas que c une radiation, c un exemple au cas où , ses collègues voudraient faire la mème chose

  • le dernier des justes
    le dernier des justes
    Citoyen européen
    • Posté à 09h31 le 17/10/2009
    • Internaute 90444
      Citoyen européen

    L’affaire Matelly est symbolique de l’ère Sarkozy.

    La gendarmerie a toujours énervé les ministres de l’intérieur. Bien sûr, elle mettait en oeuvre leurs instructions, mais ils ne la commandaient pas.

    Sarkozy a voulu mettre fin à cette situation sans en payer le prix, c’est à dire sans donner un statut à part aux gendarmes notamment un statut qui les rapprocherait de l’organisation et des conditions de travail des policiers.

    L’assouplissement du statut des gendarmes impliquerait un recrutement accru soit de gendarmes soit celui de policiers municipaux ou cantonaux.

    Pour éviter d’ouvrir un nouveau chantier, la seule solution est de contraindre les gendarmes à se taire au moins jusqu’en 2012.

    Matelly est donc la victime de ce système bancal qui se maintient entre funambulisme et somnenbulisme de la part

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 10h00 le 17/10/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    La discipline est la force principale des armées...

    C’est également ce qui fait sa faiblesse, le crétinisme militaire bloque toute forme d’initiative et de progrès. La frousse des gradés de la Grade Républicaine a permis à la gale de s’installer dans le cantonnement de l’Elysée ( en attendant mieux) .

    De Gaulle avait pourtant le 18 juin 40 dit qu’il était pourtant sain de désobéir si les circonstances l’exigeaient (bon exemple).

    Un « quarteron de généraux en retraite » a cru bon l’imiter en 1958 et ça n’a pas marché (mauvais exemple).

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Waldeck
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h32 le 17/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La Gale à l’Elysée est due à la prolifération d’un parasite :

      ° La « Sarcopte »
      ...que moi je préfère orthographier « Sarkopte ».
      - Il n’y a pas de cas de gale dans les prisons :
      C’est bien la preuve que le responsable de ce mal est sur les lieux !

    • Episodique
      Episodique répond à Waldeck
      Retraité
      • Posté à 17h55 le 20/10/2009
      • Internaute 74334
        Retraité

      Mais qu’il le viore pour montrer l’avancée du pays, pour montrer à d’autres militaires qui voudraient se lancer dans l’universitaire que ce pays est arriéré et dirigé par des élus totalement incompétent.
      Il ne sert à rien de prendre des gants avec des gens qui ne pensent qu’à leur portefeuille et à se faire réélire, il faut leur rentrer dedans et montrer au public qui vote et au contribuable qui les engraissent ce qu’ils valent.
      Par exemple les aviateurs entre à l’Ecole de l’Air avec un baggage universitaire solide, sans espoir de pouvoir continuer.
      Les militaires étonnamment préfère employer des civils pour certaines taches difficiles qui demandes des analystes de haut vol. Les contrats reviennent moins cher que les carrières.
      Et puis les carrières militaire ne sont plus aussi intéressantes depuis l’arrivée des réformes du dernier président.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 10h58 le 17/10/2009
    • Internaute 9175

    Donc on ne peut pas etre gendarme et ouvrir sa grande gueule ! ! !

    Bon alors je ne serai pas gendarme

    epicètou ! !

  • Nondupe
    • Posté à 11h31 le 17/10/2009
    • Internaute 16772

    Bel exemple de ce qu’est une supercherie.

    De quoi parlons nous ?
    - d’un militaire, tenu au droit de réserve...La grande muette, vous connaissez ! C’est le prix qu’on leur fait payer pour être les gardiens du temple (ou plutôt du radar) avec maintien de privilèges anachroniques comme la retraite très tôt...et l’idée d’appartenir àune élite...
    Bref, des chiens de garde bien nourris comme La Fontaine le décrit dans le chien et le loup. Mais au prix du collier sur le cou. On n’a jamais rien sans rien....

    Mais,le leurre repose sur un soi-disant esprit de corps où l’illusion entretenue serait que tous les gendarmes sont des frères d’armes (un peu comme à l’armée : on est tous des soldats...sauf que certains vont au combat et d’autres dans les ministères...).
    Et cela peut amener à revendiquer en imaginant être écouté, peut-être compris par des confrères, des comme soi...
    Erreur !

    La hiérarchie, pour parvenir là-haut a du faire preuve d’encore plus d’allégance au maître. La niche est plus belle, mais le collier est plus serré. Cela se paie en tenant ses troupes.

    Et c’est cette même hiérarchie qui fusillait déjà les soldats soit-disant mutins de 1915 et après. La plupart, pour l’exemple. pour que la troupe rentre dans le rang par peur, par pression individuelle cassant le mouvement de la troupe.

    Alors, ce gendarme idéaliste qui rêve probablement d’une autre façon de faire respecter la loi, putôt que d’être aux ordres de l’ordre établi, il va risquer de se faire virer, montré à tous comme la brebis galeuse du troupeau, que l’on doit éliminer.
    Les rêveurs ne sont jamais bienvenus dans le monde des carnassiers.

    Gendarmes, si vous avez un peu d’honneur à défendre, refusez cette sanction contre la liberté et le respect de l’individu et la démocratie.
    Et vous participerez au retour vers une démocratie qui s’éloigne de plus en plus.
    Vous êtes plus nombreux tous ensemble que vos hiérarques isolés dans leurs bureaux. La puissance est de votre côté.

  • Anonyme

    L’état n’aurait-il pas plus à craindre s’il virait le militaire ? Il retrouverait sa pleine liberté d’expression, et pourrait à ce titre nous en apprendre beaucoup plus.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h52 le 17/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Les gendarmes (surtout les robocops, mais aussi leurs comparses prétendument plus cools) n’ont peut-être pas la liberté d’expression, mais ils ont désormais toutes les libertés d’action !

    * Moi, je ne vois pas pourquoi je devrais manifester la moindre compassion envers des gens qui usent et abusent de cette liberté d’action, sans aucun état d’âme - simplement parce qu’une note de service leur demande d’en piquer toujours un peu plus aux mêmes ...pour une « politique de résultats » ! ...
    ...et qui finalement, ne pensent qu’à leur propre carrière, en détruisant parfois la vie de quelqu’un (qui ne peut plus bosser) en lui faisant sauter les deux derniers points de son permis à cause d’un excès de vitesse (faut le dire vite) de 10 ou 15 Km/ h.

    ■ Les gens qui perdent tous leurs points pour des histoires de téléphone au volant, de clope pour l’un d’entre eux, de dépassement de 5 Km de la vitesse sous-autorisée, d’oubli de bouclage de ceinture, ou parce qu’ils changeaient de vitesse et qu’ils n’avaient donc qu’une seule main sur le volant...( ? ? ?)

    * MERDE AUX CONS qui auraient du aujourd’hui se trouver du coté de ceux qui râlent, au lieu de se préoccuper de la perte de leurs propres prérogatives et avantages, liés à une quelconque fusion Police/Gendarmerie...dont les citoyens se foutent pas mal.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Yvon le Zébulon
      en invalidité
      • Posté à 19h31 le 17/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Yvon tu oublis les PV pour excès de vitesse en stationnement, comme celui qu’a eu mon épouse

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Jean-Luc LUMEN
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h54 le 17/10/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Un PV fictif, en quelques sortes ?

        ° Moi, ici, après une procédure entamée à mon initiative contre les abus de pouvoirs policier, j’ai eu aussi droit à la mienne !
        - Je suis donc allé porter plainte (contre la police, à la police) fort d’un dossier explosif que je tenais sous le coude :

        Ma plainte n’a pas été enregistrée car ils m’ont proposé en échange l’annulation pure et simple de ce PV.
        ° En tout, j’en ai fait sauter 17 (pour moi et mes voisins) alors que Sarkosy était Ministre de l’Intérieur.

        ■ Quant à mon dossier explosif, je le garde en réserve pour le cas où !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h57 le 17/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          J’ajoute que maintenant, le seul moyen de ne pas dépasser la vitesse autorisée en ville (limites abusivement et ridiculement faibles)...
          ...est de rouler en marche arrière !

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Yvon le Zébulon
            en invalidité
            • Posté à 20h50 le 17/10/2009
            • Internaute 47198
              en invalidité

            Tu parles de la marche .....ARallye

            Le mec revient au garage, avec sa première voiture toute neuve… en panne sur la remorqueuse.

            Il dit au chef d’atelier, qui lui demandait quelques explications,…je ne comprends pas…je monte normalement sur l’autoroute je passe la 4e puis la 5e puis la Rallye ? ? ? ? ? ? Le chef d’atelier…pardon quelle vitesse passez vous après la 5e… ? ? ? ? ? ? ....le client…mais vous connaissez la vitesse Rally…non……mai si celle marquée AR…An Rallye

        3 autres commentaires
  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 14h57 le 17/10/2009
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    Je pense que la question est bien plus terre-à-terre. Lorsqu’un cadre d’une grande société est détaché auprès d’un organisme de recherche, son salaire intégralement versé chaque mois, ce dernier serait-il assez stupide pour publiquement critiquer son employeur ? Dans ce cas, quelle serait la position de l’employeur ?

    Bon nombre d’officiers des trois armes, issus des grandes écoles militaires (ingénieurs diplômés) se voient offrir par la République un deuxième diplôme d’ingénieur dans une autre grande école (Sup’aéro, Supélec, Centrale, etc.) Pendant ces deux années d’étude supplémentaires, ils touchent leur solde et leur avancement n’est pas ralenti. Les entend-on critiquer ? Faudrait vraiment être stupide, la sanction serait : viré et remboursement à l’Etat des études et de la solde perçue pendant ces deux ans.

    Cet officier de gendarmerie fait de la recherche, tout en percevant sa solde de commandant. A comparer avec les salaires de misère des chercheurs ...

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 15h54 le 17/10/2009
    • Internaute 41144

    Voilà bien la preuve qu’il avait tort dans son analyse, ce gendarme...

    Il n’est pas normal dans une démocratie d’avoir deux polices différentes : une civile (dont les membres bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens, le droit syndical, par exemple) et une militaire, qui a le pouvoir exorbitant d’arrêter des civils en temps de paix - et dont les membres, en tant que militaires, n’ont qu’un droit : celui de se taire !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 16h07 le 17/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Vu sous un autre angle, il n’y a donc que Nicolas Sarkozy qui puisse désormais renoncer à liberer la parole du citoyen Matelly.

    Radier Monsieur Matelly des cadres de la gendarmerie, c’est offrir au débat public la libre parole d’un contributeur précieux.

    Il serait savoureux que le chanoine des armées souhaite renoncer à l’éviction de notre gendarme préféré en vue de calmer la polémique et l’inviter à un silence rédempteur, et que ce dernier refuse la grâce présidentielle voire... en remette une couche...

  • clausius
    • Posté à 16h31 le 17/10/2009
    • Internaute 24442

    Je suis entièrement contre la liberté d’expression de l’armée. Une armée qui n’est pas au service entier du pouvoir démocratique en place est une armée qui peut avoir tendance à prendre son indépendance. C’est peut être dur à vivre pour les militaires mais c’est comme ça.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à clausius
      en invalidité
      • Posté à 19h45 le 17/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      comme en RDA,...République Démocratique Allemande...ou la
      République Démocratique du Congo.

      et j’en oublie...........

      Sachez que l’armée Allemagne à des soldats syndiqués.
      Ce qui se passe en France serait inimaginable en Allemagne.

      Savez vous qu’ils se passent même de préfets…..si,si c’est possible sans préfet.

      Réfléchissez avant de raconter des inepties

      • clausius
        • Posté à 20h07 le 17/10/2009
        • Internaute 24442

        « comme en RDA,…République Démocratique Allemande…ou la
        République Démocratique du Congo. »

        Oui, et ? Votre argument est aussi débile que si on disait « les gens ont des jambes en France, comme en RDA, RDC, etc... » Creusez un peu au lieu de tenter de faire de l’émotionnel minable.

        « Sachez que l’armée Allemagne à des soldats syndiqués.
        Ce qui se passe en France serait inimaginable en Allemagne. »

        Oui, et ? On peut avoir des lois différentes des lois allemandes, l’Allemagne n’est pas forcément un pays exemplaire sur tout.

        « Savez vous qu’ils se passent même de préfets…..si,si c’est possible sans préfet. »

        Mêmes remarques.

        « Réfléchissez avant de raconter des inepties »

        Donnez l’exemple, merci.

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à clausius
          en invalidité
          • Posté à 20h57 le 17/10/2009
          • Internaute 47198
            en invalidité

          je viens de visualiser votre banque de messages.

          analyse = Qi 000

          • clausius
            • Posté à 21h58 le 17/10/2009
            • Internaute 24442

            Mince, je risque de mal dormir cette nuit, vous voulez pas venir me consoler ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à clausius
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h39 le 18/10/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Allons allons messieurs...un peu de retenue !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2