Enquête 16/10/2009 à 10h48

Smartphone : comment suivre son conjoint par GPS

David Servenay | Ex-Rue89

Infosignalée par
un internaute


« Tweetie » (Mat Honan/Flickr).

Vous cherchez à localiser votre femme ? Un ami ? Un concurrent ? Pas de problème : avec un bon bricoleur du Net, vous pouvez localiser n’importe quel usager de smartphone (iPhone ou autre...). Une opération simple, démontrée par un hacker allemand.

Une expérience légale menée par un hacker l’été dernier

Harald Welte, 30 ans, est un hacker passionné de logiciels « open source ». Hacker, mais sachant flirter avec les limites de la légalité, il a obtenu l’autorisation de faire une expérience à l’occasion d’un festival aux Pays-Bas, après deux autres aux Burning Man 2008 et 2009.

L’expérience consiste à monter un réseau GSM local : en fait, une grosse antenne attachée à un sapin, couplée à un ordinateur sous une tente (ça, c’est l’esprit Burning Man). Puis de faire tourner la machine avec des logiciels libres (« open source » pour les geeks) en reprenant les procédures de base (un protocole, en langage informatique) utilisés par tous les opérateurs et constructeurs de smartphones. Comme me l’a expliqué Romain Beauxis, riverain qui nous avait déjà éclairé sur les possibilités techniques en matière d’écoutes de portables :

« Les technologies relatives aux téléphones portables sont développées par des consortiums industriels. Les fabricants se mettent d’accord et ensuite produisent des appareils compatibles entre eux. Une grande partie de ces spécifications sont effectuées par le groupe de travail 3GPP et sont publiques. »

Or, l’une de ces spécifications permet de communiquer la localisation d’un mobile par sa position GPS. Et non par le système de la triangulation, moins précis, qui nécessite d’avoir au moins deux antennes-relais. Colin, développeur de Rue89, détaille le dispositif :

« Les smartphones utilisent presque tous un protocole par défaut qui donne leur position géographique. Donc n’importe quel opérateur téléphonique (ou bien des gens qui simulent un réseau GSM, avec OpenBSC) peut connaître la position d’un smartphone, sans que l’utilisateur puisse accepter ou refuser.

Dans la pratique : j’achète une station GSM, j’installe le logiciel open source, et je peux connaître la position GPS des téléphones dans mon rayon d’action. »

Facile, non ? Romain Beauxis ajoute :

« L’idée du protocole, c’est que le mobile qui l’utilise peut, à la demande de sa station, lui envoyer sa position actuelle. Ce n’est donc pas une faille, mais un “service” implémenté explicitement par le constructeur. »

Tous les appareils sont-ils concernés ? Non, mais le rapport d’Harald Welte dit « beaucoup d’entre eux », notamment les plus connus : HTC avec Android, I-phone, Nokia modèle N95 et assimilés... Pas mal de téléphones grand public donc.

A qui cette technologie est-elle accessible ? Un « bricoleur »

Colin assure que la manip’ décrite par le hacker est à la portée de n’importe quel informaticien débrouillard :

« Il suffit de mettre une station GSM dans une camionnette, par exemple devant nos bureaux, pour savoir qui est dans ce périmètre. J’ajouterais que même si c’est théoriquement à la portée de n’importe qui, il faut déjà trouver une station GSM, ce qui est sans doute assez dur. Il faut aussi officiellement avoir une autorisation pour utiliser les fréquences.  »

Même analyse de Romain Beauxis, pour qui la techno est à la portée d’un « bricoleur ». Pas très rassurant :

« Pour ma part, le simple fait que votre fournisseur puisse avoir accès à cette information me paraît problématique. Par exemple, SFR vend déjà en option pro une géolocalisation des téléphones des employés de son client.

Ici, il s’agit clairement d’une généralisation de cela. Par exemple, la police (ou tout autre acteur plus ou moins bien intentionné) pourrait exiger à l’opérateur de téléphonie l’historique des déplacements d’un numéro donné, etc... »

Aux Etats-Unis, les fabricants ont été obligés d’installer ces « fonctionnalités » pour que les services d’urgence du 911 puissent localiser un appel de détresse. On imagine aussi que tout cela fera le bonheur des officines de détective privée. Avec les possibilités d’écoute sauvage sur les portables, il est certain que ces petits appareils sont devenus nos meilleurs mouchards.


Photo : « Tweetie » (Mat Honan/Flickr).

  • 35051 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 10h56 le 16/10/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Plus qu’une chose à faire.
    C’est triste je l’aimais bien mon téléphone...

    • kawouede
      kawouede répond à flixp
      • Posté à 14h40 le 16/10/2009
      • Internaute 27995

      Contre une société de (vidéo)surveillance, on peut aussi tenter de convaincre les socialistes de ne pas voter dans le budget de la mairie de Paris le financement des caméras imposées par Sarkozy et le préfet de police à la capitale !

      Lien

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 16h23 le 16/10/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Le PS sécurise à Paris, bétonne à Nantes et rien globalement..

        On va finir par se demander si l’UMP est bien nécessaire.

  • LeTresMoche
    LeTresMoche
    victime de la crise
    • Posté à 11h08 le 16/10/2009
    • Internaute 63052
      victime de la crise

    « Vous cherchez à localiser votre femme ? ... »

    Si j’ai bien compris pour localiser sa femme sans qu’elle le sache il faut la suivre avec une camionette avec une grosse antenne sur le toit ?

    La position geographique est une donee importante mais qui n’est pas revelatrice en soi. Je m’inquiete beaucoup plus de notre tracabilite sur le net, qui elle revele enormement plus de choses.

    • Azza
      Azza répond à LeTresMoche
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h39 le 16/10/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Y’en a, pour pas avoir a suivre leur femme, ils l’enferment.

    • Iv
      Iv répond à LeTresMoche
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h48 le 16/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Vous garez la camionette en face de la maison de votre meilleur pote, et vous voyez si votre femme passe : -)

      • Patrick Guergnon
        Patrick Guergnon répond à Iv
        • Posté à 18h47 le 16/10/2009
        • Internaute 10669

        C’est du vécu ? ; -)

      • stavroguine
        stavroguine répond à Iv
        Imprimeur
        • Posté à 22h53 le 16/10/2009
        • Internaute 17629
          Imprimeur

        Les femmes sont plus mâlines que ça, elles invitent votre pote à la maison pendant que vous attendez devant chez lui.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h37 le 16/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Servitude volontaire ET PAYANTE . Ça c’est le top du top : la belle société libérale en réalité forme inédite de totalitarisme ( dire : Global) absolu à lavage de cerveau de propagande publicitaire , constant et partout mondial ou les êtres encore vaguement humains vont en plus s’auto-surveiller eux -même les uns les autres.

    Ha ! ha ! les imbéciles...

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h02 le 16/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      espérons que ceux qui n’avaient pas encore compris vont enfin ouvrir les yeux. Il est déjà trop tard.

      Ce totalitarisme est rampant..il est sournois, on a l’air d’être libre mais on est surveillé.. et on le sera de plus en plus..Il manque juste une petite puce RFID à la naissance..et la boucle sera bouclée..

      un chose me choque dans l’article : pourquoi surveiller sa femme, et si c’est elle qui vous surveille ? .. c’est plus balot...

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h52 le 16/10/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Ha ha ha ! ! ! Pas besoin de smartphone. Je sais bien où tu es en ce moment. Au boulot ! : -)

      Bon d’accord, moi aussi. Comment t’as deviné ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pseudo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h42 le 16/10/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Mais entre nous nous avons la transmission de pensée voyons Pseudo ! Pas besoin de ces gadgets vulgaires et dangereux ..

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 11h52 le 16/10/2009
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Avec une bonne cage de faraday autour de votre portable , no soucy ! Vous êtes même protégé des appels ! ;)

    C’est quand même beau la technologie, on aurait proposer au bon peuple de porter un mouchard cela aurait fait un tollé, par contre avec les portables à mouchard intégré et les fanboys attitrés pas de soucis : « It’s not a bug, it’s a feature... ».

    D’ailleurs on est déja considéré comme terroriste pour le simple fait de ne pas avoir/vouloir de portable ! Bientôt une loi pour les rendre obligatoire (pour la dernière tranche d’irréductibles insensibles à la pression sociale) ?

    Et n’oubliez pas de désactiver la fonction de géolocalisation de firefox 3.5 ! :)

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 11h52 le 16/10/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    J’aime bien les téléphones portables, je trouve ça utile, je suis content que ce soit répandu, mécontent que ce soit aussi cher. Cependant je suis étonné du nombre de personnes qui ne réalisent pas ce que ça permet. Replacez vous en 1980 dans un contexte de guerre froide et expliquez aux gens que dans 30 ans ils auront tous dans la poche un microphone relié à un émetteur radio, ils se seraient inquiété, mais aujourd’hui on semble redécouvrir ce qu’est un téléphone portable...

    Et ce qui inquiète les gens, ce n’est pas que des grand groupes industriels ou des services gouvernementaux puissent les écouter, les localiser, non. Ce qui les inquiète, c’est les « bricoleurs »
    Avouez que c’est cocasse.

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à Iv
      Chieur Public
      • Posté à 12h04 le 16/10/2009
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      « Ce qui les inquiète, c’est les “ bricoleurs ” »

      Je suis bien d’accord avec vous...

      Les « bricoleurs » ont pour la plupart une éthique contrairement aux gouvernants...

  • chourave
    • Posté à 11h57 le 16/10/2009
    • Internaute 29660

    Un peu lourd tout ca ! moi quand je veux savoir ou va ma femme, je met en route le GPS de son telephone... en mode enregistrement caché. Au retour je vois exactement ou elle a été et combien de temps elle est resté.

    • DBL8
      DBL8 répond à chourave
      Retraité
      • Posté à 14h04 le 16/10/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      ET après ?
      Content ? Cocu mais content ?
      Comme dans la chanson.

      • chourave
        chourave répond à DBL8
        • Posté à 14h35 le 16/10/2009
        • Internaute 29660

        Après : Je percois mon pourcentage pardi !

  • Plouf410
    Plouf410
    rendu delinquant
    • Posté à 11h59 le 16/10/2009
    • Internaute 61185
      rendu delinquant

    C’ est incroyable que l’on puisse laisser les opérateurs avoir autant d’ information sur une personne : facile à mettre sur écoute plus la géolocalistation qui ne s’ arrêtte pas la puisque l’ on trouve aussi des puces RFID dans les pass navigo ( pour les Parisiens qui ont le choix de payer plus cher pour en être exempté ) mais aussi avec le projet de généraliser les cartes de télépéages pour les autoroutes et enfin le fait que google et autres navigateur soit maintenant, obligés de fournir leurs dossiers à la police en cas de demande de celle-cî et enfin avec les sites comme facebook ,qui même s’ il sont basés sur la participation des utilisateurs, permet à ceux qui pourrait regarder de connaître les réseaux de relation d’ une personne ses gôuts et ses activités.
    Je commence à avoir serieusement peur que la moindre contestation envers l’ état ou puissant organisme tel que dans la téléphonie mobile, les hébérgeur internet etc (en clair, tout ceux qui ont la technologie de leur coté) ne puisse être contrecarrés par ces moyens infâmes de pressions ( genre « si vous n’ arréter pas de faire telle chose on se débrouille pour divulguer le fait que vous allez sur des sites homo-sexuel ou que vous allez au bordel tous les samedi soir » etc ... ) ou même plus, par de simple coups montés ( pour rester sur le même sujet il suffirait de s’ introduire sur le pc ou sur un compte (facebook,msn )d’ une personne pour y faire ou y mettre des choses compromettantes et ainsi l’ utiliser comme moyen de pression et de décridibilisation.

    Peut être parano vous me direz surtout pour les personnes lambda qui n’ ont ni pouvoir ni résponsabilité mais pour un responsable politique ou simplement un militant quand est il ? D’ autant que tout le monde sait qu’ à l’ époque de la simple photo il y à déjà eu des cas similaires non ?

    Big Brother n’ est en tout cas plus un cauchemard, mais une réalitée et c’ est plus que grave .....

  • Porey
    • Posté à 12h01 le 16/10/2009
    • Internaute 68625

    Boudiou ! C’est vrai que ça fait peur : n’importe qui qui pourrait se payer une station de base GSM mobile (de 15 000 à 30 000 €, poids 50 kg environ) et m’aurait suivi avec sa camionnette pourrait savoir où je me trouve exactement ; à condition que je ne sois pas trop loin tout de même, moins de 500 m en ville, et que bien entendu j’aie pensé à m’équiper d’un téléphone pourvu de la fonction GPS (3% de la base installée), ah et puis il ne faut pas que je sois à l’intérieur d’un bâtiment non plus, sinon bernique pour le GSP !

    Au XIXème siècle c’est l’électricité qui suscitait tous les fantasmes, aujourd’hui c’est le téléphone mobile. Technologie différente, mêmes âneries.

    D’ailleurs, au XIXème ils étaient vraiment primitifs : quand ils voulaient savoir où allaient leurs femmes ils leur collaient un détective au train.

    • Sharky
      Sharky répond à Porey
      en veille
      • Posté à 12h37 le 16/10/2009
      • Internaute 93090
        en veille

      Merci pour cette intervention digne d’un optim radio (je ne dois pas etre loin du vrai). Le vrai sujet je pense n’est pas de savoir si un particulier pourrais se procurer une staion base ou meme une node B, mais plutot de mettre en lumiere un point important : qui est capable de nous localiser ?

      • Bertone
        Bertone répond à Sharky
        Danseur étoile
        • Posté à 12h59 le 16/10/2009
        • Internaute 93091
          Danseur étoile

        il y en a sur ebay des NodeB ! !

        par contre cf mon commentaire plus bas, la solution est totalement inapplicable. Qu’un hacker s’amuse à se faire un réseau pirate et montrer qu’il arrive à pister un mobile qu’il a configuré lui même (carte SIM incluse, donc Sim inutilisable sur un vrai réseau) est tout à fait possible et il a bien du s’amuser. Mais en conclure que l’on peut localiser quelqu’un à son insu de cette façon est faux, d’autant qu’il y a surement des méthodes plus simples, efficaces et moins chères...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h16 le 16/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► ERZATS SARL , se met à votre disposition
    afin de faire croire que vous êtes quelque part,
    en dépéchant un porteur spécial
    amenant votre téléphone à l’heure et à l’endroit où vous voulez prétendre être.

    Tarifs sur demande

    groupage possible pour plusieurs personnes (même endroit et même heure)

    • Denlor
      Denlor répond à Pierrrrre
      • Posté à 13h33 le 16/10/2009
      • Internaute 87503

      Il existe déjà des « sociétés d’alibi ». Ce type de prestation ne devrait pas tarder à faire partie de leur catalogue ;)

  • etbenoui
    etbenoui
    Par exemple : (médecin)
    • Posté à 12h48 le 16/10/2009
    • Internaute 93092
      Par exemple : (médecin)

    Quand on achète un GPS (un téléphone doté d’un GPS) c’est pour pouvoir se positionner quelque part. Si vous arrivez à trouver l’endroit où vous êtes, peut-on croire que personne d’autre ne puisse le faire ?
    Il n’y a vraiment rien d’alertant !

  • Bertone
    Bertone
    Danseur étoile
    • Posté à 12h54 le 16/10/2009
    • Internaute 93091
      Danseur étoile

    Pour très bien connaitre les technologies mobiles, je tiens à vous préciser que votre article est malheureusement truffé d’approximations, et que vos sources « expertes » utilisent des arguments bien superficiels.

    Evidemment ce genre de montage est « possible » mais ce n’est absolument pas applicable en réalité :

    « Dans la pratique : j’achète une station GSM » :
    - pas donné ni très discret...

    « et je peux connaître la position GPS des téléphones dans mon rayon d’action »
    - il faut encore que la localisation soit autorisée par l’utilisateur du télephone

    - il faut que le téléphone de l’utilisateur vienne s’accrocher sur le réseau pirate que vous installez : les fameux protocoles 3GPP font que quand le réseau de votre propre opérateur est présent, il va dessus et non sur les réseaux des autres opérateurs et encore moins sur un réseau inconnu
    => ce système marche donc exclusivement au fin fond de la campagne là ou il n’y a pas de couverture des opérateurs

    - les fameux protocoles 3GPP font que la détermination de l’identité du propriétaire d’un mobile donné par un tiers autre que l’opérateur est très difficile. Même si vous arrivez à accrocher quelques utilisateurs sur votre réseau pirate, vous ne saurez pas qui sont les utilisateurs ! !

    « Il suffit de mettre une station GSM dans une camionnette, par exemple devant nos bureaux, pour savoir qui est dans ce périmètre » :
    - faux et archi faux : personne ne s’accrochera sur votre réseau
    - vous ne saurez pas de qui il s’agit, ni même leur numéro de téléphone.

    Autant dire, pas de quoi faire un article, et il ne faut pas confondre ce bricolage inapplicable à un sujet qui lui est fondé :
    le fait que l’opérateur et lui seul (ou quelqu’un qui piraterait les bases de données de l’opérateur) puisse avoir accès aux historiques de déplacements d’une personne donnée.

    J’espère que vos autres articles sur des sujets que je ne connais pas en détail sont moins approximatifs...

    • manuell
      manuell répond à Bertone
      (hein ? )
      • Posté à 13h53 le 16/10/2009
      • Internaute 93105
        (hein ? )

      > J’espère que vos autres articles sur des sujets
      > que je ne connais pas en détail sont moins approximatifs…

      A ton avis ?

    • marchenchuches
      marchenchuches répond à Bertone
      Ouvreur d'huitres au Niger
      • Posté à 16h11 le 16/10/2009
      • Internaute 42407
        Ouvreur d'huitres au Niger

      Vous semblez très affûté.
      Comment expliquez vous que lorsque je compose par erreur un numéro fantaisiste, surtout incomplet, j’entende , quelque fois, des conversations avec une voix de Donald Duck ?

      Mon prénom n’est ni Jeanne, ni Bernadette.

    • Aimache
      Aimache répond à Bertone
      Bourguinaute
      • Posté à 16h42 le 16/10/2009
      • Internaute 29156
        Bourguinaute

      Je ne peux que confirmer. On aurait aimé que rue89 ne s’égare pas une fois de plus avec son pseudo expert ès GSM.

    • Bloozed
      Bloozed répond à Bertone
      Expat à Pékin
      • Posté à 18h51 le 16/10/2009
      • Internaute 8482
        Expat à Pékin

      Mal renseigné, l’auteur ? Pas si vite, je crains que Bertone ne se trompe un peu :

      Bertone dit : « quand le réseau de votre propre opérateur est présent, il va dessus et non sur les réseaux des autres opérateurs et encore moins sur un réseau inconnu ».

      –> Pourtant Harald Welte explique dans son rapport qu’il a du recourir à des astuces pour empêcher les utilisateurs lambda de camper par inadvertance sur son réseau de test. J’en déduis qu’un mobile doit pouvoir préférer Camionnette-Telecom si le signal est bon.

      Bertone dit : « Même si vous arrivez à accrocher quelques utilisateurs sur votre réseau pirate, vous ne saurez pas qui sont les utilisateurs ! ! »

      –> On ne connaitra pas leur nom, certes ; mais leur IMSI, ça oui ! (Harald Welte l’explique dans son rapport). L’IMSI d’une SIM n’étant pas très dur à récupérer pour peu qu’on ait un accès physique au téléphone allumé (indice : commande AT), un hacker avisé saura dès lors reconnaitre sa femme...

      Sur les autres points je n’ai rien à ajouter. Pour ma part je n’ai le permis que depuis un an, alors la camionnette...

    • toots
      toots répond à Bertone
      void
      • Posté à 06h14 le 17/10/2009
      • Internaute 15123
        void

      « Autant dire, pas de quoi faire un article, et il ne faut pas confondre ce bricolage inapplicable à un sujet qui lui est fondé :
      le fait que l’opérateur et lui seul (ou quelqu’un qui piraterait les bases de données de l’opérateur) puisse avoir accès aux historiques de déplacements d’une personne donnée. »

      C’est précisément le point qui est traité à la fin de l’article..

  • emmanuel81
    • Posté à 14h10 le 16/10/2009
    • Internaute 42952

    Un petit truc de geek sur une fonctionnalité que peu de gens connaissent sur leur téléphone : il existe un bouton « off », qui permet de retourner quelque temps à l’état sauvage...

    (si on veut vraiment être tranquille, on peut aussi retirer la batterie)

  • mar_le
    mar_le
    Ni oui, ni non
    • Posté à 15h14 le 16/10/2009
    • Internaute 30377
      Ni oui, ni non

    Comme dit mon pote, si t’es cocu , à quoi ça sert de chercher à le savoir ? Tu es un ignorant heureux. C’est pas beau, çà ? ?

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 15h55 le 16/10/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    mon portable est éteint et dans un tiroir depuis 4 mois , doit-on en déduire que je suis devant mon bureau depuis tout ce temps là ?

  • nixar
    nixar
    informaticien, Paris
    • Posté à 15h57 le 16/10/2009
    • Internaute 31373
      informaticien, Paris

    1. « Logiciel libre » est le terme français exact correspondant à « Free Software » et « Open Source Software, » geek ou pas. En fait, les non geeks, et en particulier les connards en costard (ça rime) qui n’entravent quedalle préfèrent « open source, » parcequ’il préfère l’english même s’ils le parlent comme un bovidé ibérique.

    2a. Ce n’est pas de la triangulation (calcul d’une position par 3 angles), c’est de de la trilatération (calcul par 3 côtés).

    2b. Tri → trois → pas deux bornes, quoique deux puissent donner une approximation.

    3. Je ne comprends pas ce que vous racontez avec cette histoire de GPS :

    3a. Tous les smartphones n’ont pas de GPS.

    3b. Les smartphones avec GPS fonctionnent dans les immeubles ou les tunnels, endroits où le dit GPS ne repère aucun signal. Donc les protocoles ne peuvent pas le requèrir, ça n’a absolument aucun sens.

    Bref, avec autant d’approximations douteuses, je doute que je puisse faire confiance au reste de l’article.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 15h58 le 16/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    J’ai appris récemment que n’importe quel téléphone portable allumé dans votre poche pouvait faire office de micro/mouchard par la simple composition d’un code à 4 chiffres chez votre fournisseur d’accès. Ce procédé permet d’entendre toutes vos conversations même quand vous n’êtes pas en ligne...
    Un peu de transparence quant aux dangers pour la santé et la liberté serait la bienvenue de la part des fournisseurs d’accès.
    Je comprends mieux ce qui unit Sarkozy et Bouygues...

    • Bertone
      Bertone répond à tweesty
      Danseur étoile
      • Posté à 17h30 le 16/10/2009
      • Internaute 93091
        Danseur étoile

      c’est faux aussi, rien ne permet dans les réseaux 2G/3G de passer un appel à l’insu de l’utilisateur sauf à concevoir un mobile « pirate » non conforme aux normes

      • tweesty
        tweesty répond à Bertone
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 18h10 le 16/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Je n’ai pas parlé de passer un appel mais seulement d’écouter les conversations physiques.
        Visiblement, vous avez des petits soucis avec la lecture.
        En plus, j’ai retrouvé le lien de ce qui a été dans « Mots Croisés » sur le sujet. Vous comprendrez peut être mieux de quoi je parle.

        Lien

        Par contre, il est vrai que Bougues n’est pas cité...

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 15h59 le 16/10/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Il y a beaucoup plus simple, vous allez sur ce site, vous entrez le N° du portable, et la localisation se fait par satellite.

    Lien

    • jiemo
      jiemo répond à Troll-en-folie
      123 ignition lift off
      • Posté à 16h38 le 16/10/2009
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Excellent, j’y ai naïvement cru !

    • Bertone
      Bertone répond à Troll-en-folie
      Danseur étoile
      • Posté à 17h33 le 16/10/2009
      • Internaute 93091
        Danseur étoile

      j’espère surtout que vous n’avez pas rentré votre numéro, sinon vous êtes bons pour encore plus de spams SMS...

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Bertone
        Parano chronique
        • Posté à 17h38 le 16/10/2009
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        De la part d’un parano chronique ce serait quand-même une grosse faute. : -)

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 16h19 le 16/10/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    Ouaih super flippant de savoir que big brother peut me surveiller lorsque je fais l aller-retour domicile-lieu de travail , que je vais aux chiottes ou au supermarché....

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h27 le 16/10/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Le téléphone « intelligent » en plus d’être une sur-merde polluante et inutile serait un instrument de fliquage ?

    Je comprends son succès.

    A 120 euros par mois, vraiment pas besoin d’aller en Thailande pour vivre une expérience interressante.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 16h48 le 16/10/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    En tous les cas, pas besoin de ce truc-là ce week-end. Je saurai bien où trouver mon chéri. Dans mon lit. Hé hé ; -)

  • Horikomi
    Horikomi
    Observateur
    • Posté à 20h41 le 16/10/2009
    • Internaute 93153
      Observateur

    Juste une petite chose, vu que vous semblez vouloir vous adresser aux « geeks » : logiciels libres et logiciels « open source » ne sont pas synonymes.
    Si il est vrai qu’un logiciel dit libre doit être open source, il se doit de remplir bien d’autres conditions.

    Pour plus d’informations a ce sujet : Lien

    La confusion est hélas encore trop faite, et c’est bien dommage.

    Edit : Après avoir lu la remarque de Nixar, ce commentaire perds de sa pertinence, considerons simplement que je plussoie pour rester geek.

  • firefly
    firefly
    Corvéable à merci...
    • Posté à 13h45 le 17/10/2009
    • Internaute 22885
      Corvéable à merci...

    Je comprend pas, personne ne vous oblige à avoir un téléphone portable sur vous en permanence. De plus si vous n’avez rien à vous reprocher qu’est ce que ça change ? Si vous êtes un terroriste en herbe et que vous craignez le soit disant super état big brother, bah si vous êtes un temps soit peu malin vous vous trimbalez pas partout avec votre portable. Dans le genre FUD on fait pas mieux... Un peu de sérieux, le jour ou on m’obligera à porter une puce à l’intérieur du corps promis je gueulerais, mais là c’est voulu, c’est connu donc y’a pas trop de bile à se faire...

    Et comme toute puce, un portable bien conçu permet d’éteindre la puce responsable de la géolocalisation et d’économiser sa batterie par exemple. Avez vous lu le manuel constructeur ? Savez vous réellement comment fonctionne votre portable ? Soyez des consommateurs averti et curieux et je pense qu’on pourra évitez les mauvaises surprises...

    • Merak
      Merak répond à firefly
      pré retraité
      • Posté à 17h12 le 17/10/2009
      • Internaute 59409
        pré retraité

      si si, ça s’appelle un employeur.
      Ce qui est curieux c’est que les gens qui n’ont rien à se reprocher se comportent différemment quand ils savent être sous surveillance. La géolocalisation va s’étendre parce que c’est un énorme marché. Et les exemples récents nous montrent que ces nouveaux marchés se font sur l’abandon de la vie privée.