14/10/2009 à 16h07

De l'égalité républicaine, des fistons et des pistons

Hugues Serraf | Chroniqueur

C’est curieux mais, de toutes les péripéties sarkozyennes, c’est la dernière en date, cette histoire de débarquement du fiston présidentiel à Manhattan-sur-Seine, qui me frappe le plus.

Bon, tout le monde l’aura compris à ce stade, aucune irrégularité formelle n’a été commise et Jean Sarkozy a bel et bien le droit de briguer et d’obtenir le poste de patron de l’Epad. Ce que l’on saisit mal, en revanche, c’est l’incapacité du Président, de son entourage immédiat et même de l’ensemble de la majorité à mesurer le grotesque de la situation.

Car qu’un type de 23 ans, sans formation ni expérience, puisse prendre la tête d’une telle structure ne dit évidemment rien de la confiance que le pays accorde à ses autodidactes boutonneux, mais tout de l’absence de complexe qui autorise un puissant à caser sa progéniture où bon lui semble. Tiens, je me souviens encore de l’affaire de l’appartement du fiston d’Alain Juppé, dont ce dernier avait réduit le loyer en faisant pression sur l’office HLM de Paris : l’ex-Premier ministre avait mis des mois à comprendre que, dans une démocratie moderne, ce genre de chose ne se fait pas -même un chef de gouvernement n’étant pas censé s’affranchir de certaines normes éthiques...

Dans un élan qui me vaudra sans doute d’être taxé de crypto-sarkozysme (ce que je réfute avec autant d’énergie qu’un Usain Bolt survolant la ligne d’arrivée d’un 100 mètres) et de mélange des genres, je dirai que cet aveuglement des puissants est avant tout un aveuglement culturel, dont les ressorts sont moins leur omnipotence que cette idée que tout est permis à qui dispose d’une once de pouvoir et d’entregent.

Que penser, en effet, des enfants de salariés d’une grande entreprise qui se voient offrir, année après année, le job d’été qui leur permettra de financer leurs vacances ? Et que dire de ce marché de l’emploi opaque, où les recrutements passent essentiellement par la cooptation plutôt que par la diffusion publique d’offres d’emploi ? Et ces assistants parlementaires sélectionnés directement parmi les rejetons et conjoints de nos députés, ça ne choque pas ?

Quiconque, en France, est susceptible de faire jouer une relation pour s’offrir ce qui n’est même plus perçu comme un passe-droit (« puisque c’est légal ») le fera sans arrière-pensée au motif que, zut alors, « c’est bien la moindre des choses »... C’est sûr, voler un œuf, ce n’est pas la même chose que voler un bœuf. Et s’arranger pour que son petit dernier passe le mois de juillet à faire des photocopies à la Société Générale pour se payer un Paris-Sydney, ce n’est pas aussi grave que de placer son fiston à la tête du premier quartier d’affaires européen.

Mais, et n’importe quel démocrate scandinave vous le confirmera, tout est affaire de principes. Des principes qui lorsqu’ils n’ont plus cours, contribuent à la mise en place d’une société d’insiders et d’outsiders, les premiers profitant de tout ce que le système propose d’avantages d’une génération à l’autre, les seconds passant leur vie à se voir claquer la porte au nez.

Jean Sarkozy président de l’Epad, c’est grotesque. Mais seulement parce que le piston est ici d’un diamètre rarement atteint (ne cherchez pas, c’est une métaphore automobile). Et un arrière-petit-fils de Flaubert dont un éditeur contemporain publierait, justement, par respect pour son grand ancêtre, la biographie de l’omniprésident, finirait peut-être par l’admettre : Sarkozy, c’est nous mais en pire (et il n’y a pas de quoi être fier).

  • 6732 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 16h26 le 14/10/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    « l’ex-Premier ministre avait mis des mois à comprendre que... »

    Je mesure bien l’ironie de cette phrase, mais la suite, qui tend tout de meme a dedouanner ces dirigeants, couvre tout de meme cette ironie d’un peu d’ombre.

    Juppe savait tres bien que ce genre de choses ne se font pas. Tout comme Sarko et consorts sont completement conscients de ce qu’ils font.

    Je vois bien ou vous voulez en venir : la France est le pays specialiste des bonnes excuses pour expliquer des comportements normalement inacceptables ; c’est finalement une sorte de complaisance generalisee dont les premiers auteurs sont les francais eux-memes.... Il n’ont cas s’en prendre a eux memes. Les dirigeants malhonnete sont comme tout le monde, ils ont integre cette complaisance.

    Bla bla bla !

    Cette theorie sous entend que le macon qui bosse au black sur un chantier de lozere est a loger dans la meme cellule que Juppe ou Balkany.

    Or, il y a tout de meme une difference fondamentale entre le peuple et les politiques. Pour la comprendre, je vous invite a lire l’excellent essai de Francois Xavier Verschave intitule « Libres lecons de Braudel ».

    Je ne vais pas en resumer le contenu, mais vous trouverez dans le lien suivant un article du meme auteur qui permet d’en avoir une idee.

    Lien

    Et donc, la difference fondamentale entre le tricheur d’en haut et le tricheur d’en bas, c’est justement qu’ils ne sont pas du meme cote du sablier.

    • in girum
      in girum répond à Azza
      • Posté à 18h35 le 14/10/2009
      • Internaute 8170

      le retiens la dernière phrase de votre vaticination-ale. parlez pour vous le mariole, sarkozy c’est VOUS en pire, je n’ai strictement rien à faire là dedans, même si j’ai eu un paquet de fils et filles de - en stage (en fait je prends des stagiaires s’ils me tombent dessus, je ne les CHERCHE pas, donc en fait ils se co-optent, ou viennent parce que leurs parents blah blah blah).
      rapidement :
      1 un stage de 3 mois n’est pas le parachutage platine à la tête d’un poste clé dans une instance de magouille politico financière tenue par la mafia familiale, un job de ... garçon (comme dirait frédéric) de paille.
      2 je n’ai pas brigué la présidence de tous les français et je n’utilise ni fonds publics ni services publics.

      vous devriez essayer l’ump, vous êtes presque prêt, mais faudrait juste prendre des cours de non faux-détachement de bobo mou qui joue au jokari.
      avec apparu de la muerte qui a l’air d’avoir du temps ?

      • Hemenate
        Hemenate répond à in girum
        • Posté à 18h43 le 14/10/2009
        • Internaute 856

        C’est entendu, on vous inscrit en tête de la liste d’attente des demandes de canonisation.

         
        • in girum
          in girum répond à Hemenate
          • Posté à 18h54 le 14/10/2009
          • Internaute 8170

          je mettrais plutôt votre ami Apparu. il a une longueur d’avance, c’est écrit dessus.

          • christobal0094
            christobal0094 répond à in girum
            citoyen du monde
            • Posté à 15h55 le 15/10/2009
            • Internaute 77671
              citoyen du monde

            le vaticinateur est un pur sarkophile qui est timide et n’ose pas son coming out.

            le theme le fiston n’est pas le premier a faire comme papa, ou a essayer, nous a deja ete servi au Monde, au Figaro, au Point, a l’Express, sur Slate.fr.

            repris par les ennuques du harem UMP.

            le mot : NEPOTISME.

            pas banal en ce beau pays ?

        2 autres commentaires
    • vignol
      vignol répond à Azza
      retraité
      • Posté à 19h02 le 14/10/2009
      • Internaute 85027
        retraité

      je ne suis pas d’ accord avec vous - si nous obtenons de tels comportements en haut lieu , c’ est qu’ au niveau du peuple il ya dans une forte proportion des gens qui acceptent les derives car je crois qu’ il ya une meprise qui dure depuis un siecle dans notre pays : la notion de republique à l’ americaine n’ a pas ete integree et le Français qui ne sait pas ce qu’ est qu’ une veritable republique investie de veritables contre pouvoirs reste en grande partie un homme petainiste et royaliste , donc un homme d’ ancien regime toujours egaré dans le 19 eme , et même pret à y rester
      la republique n’ a en fait jamais ete reellement votée mais negociee par Thiers dans les couloirs en echange de la conservation d’ elements politiques d’ ancien regime de la royaute parlementaire ( dont le senat par exemple ) , le regime royaliste restait alors toujours majoritaire dans le pays ( !) mais ne pouvait acceder au pouvoir et ceci tout a fait par hasard du fait de l’ incroyable refus du comte de chambord
      donc il y a un vrai vide culturel : nous ne sommes toujours pas en republique , nous avons une fausse republique depuis cette epoque et le français toujours inculte sur, les plan civique ne sait toujours pas ce qu’ est reelellement une republique sur le plan juridique comme la concoivent les anglo saxons soucieux des libertes fondamentales et du controle de leurs elus - demandez au gens dans la rue d’ en definir les principes , vous serez surpris
      ceci explquie les incoyables decisions de Petain , qui n’ etaent pas du obligatoirement aux evenements tragiques des années 40
      mais bien soutenu par une majorite de français ( eh oui !) , reniant la republique et prets a rvenir un siecle en arriere
      nous avons donc effectivement ce que nous meritons

      • Azza
        Azza répond à vignol
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 21h47 le 14/10/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Je souscris tout a fait a votre analyse.

        Mais pas a celle de Seraf.

        Que nous ne manions que tres mal la notion de contre-pouvoir ne veut pas dire que nous sommes tous des Sarkozys en riquiqui.

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 16h36 le 14/10/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    « l’incapacité du Président, de son entourage immédiat et même de l’ensemble de la majorité à mesurer le grotesque de la situation. »
    Sur ce point je vous suis, même si dans les faits ils sont à mon avis nombreux à parfaitement saisir le grotesque de la situation tout en étant contraint de le défendre... Et cette contrainte en elle-même est peut-être au moins aussi intéressante.

    En revanche pour la suite, même si je comprends bien où vous voulez en venir, votre argumentation me laisse un arrière-goût d’incertitude. En effet, même en termes de « principes », je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer la situation des jeunes qui bénéficient de jobs d’été, ou même de « pistons » pour accéder à des postes.
    Premièrement, parce que le piston en France, du moins à ma connaissance, sert à mettre votre CV au-dessus d’un lot auquel vous appartenez néanmoins : vous passerez devant les autres, mais pour un boulot que vous êtes en mesure de faire, pas pour un job complètement déconnant par rapport à vos qualifications. Or, pour Jean Sarkozy se pose toutefois le problème de sa compétence (outre celui de la légitimité).
    Deuxièmement, parce que finalement faire bosser son gamin dans une société privée l’été (ou même la fonction publique après tout) a une utilité sociale incontestable : votre progéniture va tout de même découvrir le monde du travail, découvrir ce qu’est le salariat, la « valeur » du travail, etc., et de plus on peut considérer qu’il s’agit d’un juste retour du monde de l’entreprise vers ses salariés. Dans le cas de Jean Sarkozy et ce type de cooptation, il ne me semble pas qu’il s’agisse des mêmes valeurs en jeu...
    Enfin, parce qu’outre la question de la cooptation / du piston dont effectivement la France est une praticienne assidue, il ne faut pas négliger l’impact de cette nomination sur un plan politique. Votre enfant stagiaire, ça n’a pas d’importance, et fondamentalement Jean Sarkozy aurait pu occuper 50 autres emplois fictifs inconséquents mais tout aussi bien payés. Seulement voilà, il s’agit cette fois d’un poste conséquent, conséquent dans sa nature même, et conséquent dans ce qu’il envoie comme message à propos du principe même de l’élection. Le fait que la défense de Jean Sarkozy s’appuie sur le fait qu’il ait été élu, et donc qu’il est légitime, est une voie royale pour le Front National et autres identitaires : se profile à l’horizon un véritable bâton de dynamite pour la démocratie, et croyez-moi je préférerais qu’il ne vienne pas du FN mais plutôt de quelques jeunes salariés l’été...

    • Azza
      Azza répond à DrTom
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h44 le 14/10/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Je dirais meme plus.

      Le probleme, c’est pas vraiment celui du piston.

      Le probleme, c’est que l’EPAD, c’est pas n’importe quoi. C’est un coffre fort, une machine a cracher du pognon.

      Voir le clan Sarkozy mettre une telle energie a garder la main dessus, quand on connait l’histoire des Hauts-de-Seine (de la SEM92 a la tour ELF en passant par le Gabon), ca ne peut pas ne pas faire penser a une volonte de poursuivre une quelconque gestion mafieuse.

      Evidement, il n’y a pas de raison, a priori de douter de l’honnetete de Jean Sarkozy, et pas, apparement, de preuve suffisement solide pour remettre en cause celle de son pere. Mais que peuvent en penser les Francais ?

      C’est ca qui est grotesque.

      • Erka
        Erka répond à Azza
        • Posté à 23h50 le 14/10/2009
        • Internaute 5196

        En parlant de mafia, un chauffeur de bus un peu lourd nous a repete triomphalement en Corse cet ete (dans le cadre d’un symposium organise a Cargese) que le petit Jean etait du coin, que sa maman etait corse etc et que quand il etait petit c’etait Yvan Colonna qui l’emmenait garder les chevres (la j’ai compris que c’etait une blague... j’espere : -). Par contre la mafia Corse de tonton Pasqua des Hauts de Seine joue a plein, et visiblement Sarkaizer savait ce qu’il faisait en epousant sa premiere greluche.

         
        • Azza
          Azza répond à Erka
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h50 le 15/10/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Non, c’est vrai.

          Y’a meme eu plusieurs articles de Rue89 a ce sujet qui parlaient des liens Sarkozy-Colonna :

          Lien

          D’ou l’hypothese d’un reglement de compte personnel...

          • Erka
            Erka répond à Azza
            • Posté à 23h20 le 16/10/2009
            • Internaute 5196

            Rhhhhoooooo, le papa du petit Jean serait en fait... Mr Colonna ? ! ?
            Cargese etant a 15 bornes de la maison de Me Sarko premiere du nom, ca reste envisageable ! !
            Mais ca complique bougrement la politique nationale !
            Pffff...

        2 autres commentaires
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 16h45 le 14/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Tiens !
    Un article presque lucide.
    Le premier qui s’éloigne (un peu) de la vaticination.

    C’était trop beau pour durer jusqu’à la fin

    « Sarkozy, c’est nous mais en pire ».
    La chute est grave.

    Allez,HS
    je t’accorderai
    sous la forme
    « Sarkozy, c’est HS, en pire »

    • Hemenate
      Hemenate répond à leo s
      • Posté à 19h36 le 14/10/2009
      • Internaute 856

      Sérieusement, entre le fond ( au final une simple attaque personnelle) et la forme (confusion du concept de poésie et de la touche Entrée ), j’ai du mal à déterminer quel est le plus pauvre des deux.

    • jma14
      jma14 répond à leo s
      • Posté à 18h59 le 14/10/2009
      • Internaute 31729

      « Sarkozy, c’est nous mais en pire ».
      Il y a une part de vérité dans cela. Ce sont les Français qui ont élus sarkosy, personne d’autres. On ne peut pas éternellement dédouanné les Français.
      Nous l’avons voté, nous l’avons mérité.

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à jma14
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 19h37 le 14/10/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        JE n’ai pas voté pour lui, JE ne l’ai pas mérité (et bien sur, nous sommes nombreux dans ce cas)

        Et de tous mes moyens, j’essaie de contrer cette malédiction, comme d’autres le font aussi.

        Parce que, évidemment, avoir ce type à la tête de mon pays, me révolte.

         
        • Hemenate
          • Posté à 19h40 le 14/10/2009
          • Internaute 856

          « JE, JE, JE... “

          On dirait du Sarkozy !

        • jma14
          • Posté à 18h26 le 15/10/2009
          • Internaute 31729

          Si vous êtes dans le refus du suffrage universel, c’est encore autre chose. C’est le fondement qu’en même de la démocratie.
          Qu’il y ai des gens contre et que cette fois ci vous êtes dedans, il y a pas de quoi être énervé.

        2 autres commentaires
  • vcalahan
    vcalahan
    nonchalant
    • Posté à 16h49 le 14/10/2009
    • Internaute 89091
      nonchalant

    « …aveuglement des puissants est avant tout un aveuglement culturel, dont les ressorts sont moins leur omnipotence que cette idée que tout est permis à qui dispose d’une once de pouvoir et d’entregent. »

    Pour ce qui est de la forme et du respect de l’esprit des lois, combien de dictateurs et de tyrans se font élire avec des majorités écrasantes… la différence étant qu’en France, on n’a même plus besoin de braquer un fusil sur la tempe des votants pour qu’ils élisent n’importe qui, voire n’importe quoi ! Tout le monde le petit doigt sur la couture du pantalon et si on peut faire un peu de zèle…
    Quant à l’aveuglement culturel des puissants, j’eusse moi aussi aimé croire qu’il ne se fonde que sur une idée, mais la triste réalité, et ce depuis mathusalem, est que tout a été, est, et sera toujours permis aux puissants et que ce n’est certainement pas…une vue de l’esprit. Pas d’aveuglement donc, juste la certitude que leur puissance leur permet d’engendrer la peur et avec elle la soumission… La baïonnette d’un fusil ou la menace de perdre son job n’ont, elles non plus, rien de « culturel ».
    C’est pourquoi j’attends avec impatience l’éléction légale du poisson rouge de Louis Sarkozy à la tête du FMI…

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h48 le 14/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • DrTom
      DrTom répond à Numerosix
      Citoyen
      • Posté à 16h50 le 14/10/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      Bonjour Numerosix,

      De quel tableau cela est-il tiré svp ? J’aimerais le voir en entier :)

      Merci !

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 16h49 le 14/10/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    exemple de république bananière
    le fils Fillon qui, en 4*4, bouscule une motarde : rappel à la loi
    un adulte handicapé qui jette une pile au pied d’un poulet, 400€ de dédommagement et 9 mois dont 5 ferme

    • leo s
      leo s répond à karlM
      (...)
      • Posté à 17h01 le 14/10/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Devise de cette République :
      Liberté - Paternité - Inégalité

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 17h00 le 14/10/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    A la SNCF par exemple, le fait que les enfants soient prioritaires pour les stages d’été a été négocié dans les accords d’entreprise.

    Il ne s’agit pas d’inégalités entre les salariés de l’entreprise : tous ont le pouvoir d’aider leurs enfants à gagner de l’argent...

    Si c’est inique, c’est égalitaire quand même

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Camille
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 17h33 le 14/10/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Mais à la SNCF, tout le monde n’est pas président de la république...

      (poste qui exige quand même une certaine éthique - elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure -.un mot qu’il faudrait expliquer à la famille sarko et amis)

      *moi aussi, j’ai essayé de caser ma fille dans la société qui m’emploie : mais de cdd en cdd, elle est loin du poste de PDG... : -)))

      • Camille
        Camille répond à A déménagé le 2 mai 2011
        Mauvais genre
        • Posté à 12h17 le 15/10/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        eelisa, je suis d’accord avec toi mais je pense qu’il n’y a rien de mauvais à ce qu’un père aide son fils, y compris à trouver du boulot. Tous les parents le font d’une façon ou d’une autre, que ce soit en leur offrant à manger, un toit, une éducation et chacun fait du mieux qu’il peut.

        Mais là, on n’est pas dans un père qui aide son fils à trouver du boulot, on est sur un père qui dirige un EPA très riche en y plaçant son fils qui a déjà un boulot.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Camille
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h46 le 14/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Egalitaire ? Mais pour qui ? Pour les personnels de la SNCF ? Je croyais que les services publics étaient au service du public, pas de leurs agents.

      Il me semble qu’il serait raisonnable d’ouvrir ces emplois temporaires à tous. Bien entendu, on pourra considérer qu’il s’agit d’un privilège assez dérisoire face à l’affaire Jean Sarkozy. Mais l’on parle de principes, non ? Donc, pas de présidence de la Défense pour le fiston du big boss, pas de boulots de vacances réservés aux enfants d’insiders du public comme du privé...

      • admirateur-
        • Posté à 18h13 le 14/10/2009
        • Internaute 32111

        Ne pas tout confondre : il y a une trentaine d’années, étudiant, avec des parents ne travaillant pas à la SNCF, uniquement en postulant, j’ai travaillé deux années au mois de juillet et août à la SNCF avec une rémunération conforme à la grille SNCF ; à l’époque, il y avait encore du boulot et le droit du travail n’était pas déstructuré comme il l’est aujourd’hui.
        C’est la raréfaction (pas due aux salariés de la SNCF - ou d’ailleurs) qui fait que sans piston, un jeune actuel ne trouve plus de travail temporaire que chez Mac-do à des conditions dont on n’ose même pas dire un mot (Mac-do touche en même temps des aides de l’Etat pour chacun de ces emplois temporaires : aide à la résorption du chômage, on rêve car Mac do fait signer un CDI... expérience de ma fille cette année)

         
        • lancetre
          lancetre répond à admirateur-
          • Posté à 21h08 le 14/10/2009
          • Internaute 18658

          Exact !

          C’est peu connu, mais ce type d’entreprise fait signer des CDI.

          Ce sont les jeunes qui partent au bout de quelques semaines ou de quelques mois, vus le niveau des salaires et les conditions de travail.

        1 autres commentaires
      • jiemo
        jiemo répond à Hugues Serraf
        123 ignition lift off
        • Posté à 02h59 le 15/10/2009
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Mr Serraf, je vous précise qu’il y a de moins en moins d’employés à la SNCF, donc de moins en moins de « privilégié-es » fils ou filles d’agents.

        D’autre part la jeunesse qui est employée en CDD ou en stage qualifiant à la SNCF ne constitue qu’un vivier exploitable et renouvelable à volonté à moindre coût et pas forcément issu de familles cheminotes.
        Vous seriez sans doute surpris par le nombre de stagiaires y ayant apporté leur énèrgie et ayant été remerciés sans obtenir d’emploi.

      • Camille
        Camille répond à Hugues Serraf
        Mauvais genre
        • Posté à 12h14 le 15/10/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Tu parles de principes : non ce n’est pas le même principe : le soutien familial au boulot n’est pas la même chose que la préemption du pouvoir politique.

        Le principe que certains boulots incluent une vision familiale qui permette, à la façon d’un complément de salaires, que les parents, égalitairement, puissent aider leurs enfants n’est pas le même principe que celui qui permet au fils du président de diriger un EPA (et l’EPA le plus riche hein, pas celui de la plaine de France)

        Quand Claude Chirac a été conseillère de son père, bien sûr qu’il y a une forme de piston mais qui est sans rapport : son père l’utilisait effectivement comme conseillère.
        Si Nicolas avait demandé à ce que son fils Jean soit prioritaire sur un stage à l’EPAD, on serait resté sur un principe de soutien familial.
        Là, on va bien au delà et justement on change de principe...
        Tu sais, il y a souvent des seuils et au delà d’un certain seuil ce n’est plus le même phénomène.
        Là, on n’est plus dans le soutien familial, on est dans la préemption du pouvoir et comment Sarkozy fait pour se dédoubler pour garder le 92 en étant président.

        Faire du cas Jean Saroky un simple « piston plus » c’est de mon point de vue une lecture fausse des événements

  • Hemenate
    • Posté à 17h27 le 14/10/2009
    • Internaute 856

    Si le parallèle est intéressant et non dénué de sens, il me semble tout de même que vous oubliez un paramètre très important :
    La distinction entre sphère publique (le politique) et sphère privé (la société civile).

    Cette distinction est en tout cas à la base du libéralisme...

    Dites donc, vous ne seriez pas un peu communiste sur les bords, en fait ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Hemenate
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h34 le 14/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Parfois, les deux sphères s’interpénètrent. Les pratiques d’une entreprise publique qui ne recrute que les les enfants de ses salariés pour les remplacements d’été sont-elles si différentes de celles d’une boîte privée ?

      Autrement, je n’ai été communiste qu’une seule journée dans ma vie : j’étais ado et pour entrer à la fête de la Marseillaise (l’équivalent provençal de la fête de l’Huma) sans payer, il suffisait de remplir un bulletin d’adhésion aux JC.

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 17h50 le 14/10/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Gratuite, l’adhésion ?

      • Hemenate
        Hemenate répond à Hugues Serraf
        • Posté à 18h38 le 14/10/2009
        • Internaute 856

        « Les pratiques d’une entreprise publique qui ne recrute que les les enfants de ses salariés pour les remplacements d’été sont-elles si différentes de celles d’une boîte privée ? »

        Il y a en effet une différence.
        Les emplois publics ont vocation à servir l’intérêt général, la collectivité à donc un droit de regard sur sa gestion.
        Le produit d’emplois privés est lui dédié à des intérêts privés, ils n’ont en principe pas de compte à rendre à la société.
        (même si droit du travail, etc... on est pas du tout dans la même logique).

        Arrêter moi si ce n’est pas le cas mais :
        Dans la fonction publique les offres d’emplois ont l’obligation d’être rendues publiques, pas les offres d’emplois privés.

        « Parfois, les deux sphères s’interpénètrent. »
        Cela ne peut bien entendu pas être étanche, mais vous avez néanmoins une vision de la sphère publique très large pour quelqu’un se revendiquant du libéralisme (classique).

        « Autrement, je n’ai été communiste qu’une seule journée dans ma vie “
        Ah non une adhésion c’est un an !

      • lancetre
        lancetre répond à Hugues Serraf
        • Posté à 21h11 le 14/10/2009
        • Internaute 18658

        Vous n’avez donc jamais été commuiste.

        Dés votre plus jeune âge, vous vous êtes comporté comme un parasite, dénué de toute vergogne, qui exploite la crédulité publique pour se remplir les poches.

        L’étonnant est que vous trouviez toujours des benêts pour vous rémunérer.

         
        • leo s
          leo s répond à lancetre
          (...)
          • Posté à 15h24 le 15/10/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Parce qu’il le valet bien.

        1 autres commentaires
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 17h29 le 14/10/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    M. Serraf, vous dîtes « Jean Sarkozy président de l’Epad, c’est grotesque. Mais seulement parce que le piston est ici d’un diamètre rarement atteint “
    Et bien vous oubliez une chose : peut-être que Sarkozy n’est pas le seul à pistonner son fils, mais c’est le seul à être président de la République ! Il a donc un devoir d’exemplarité qui dépasse de loin celui de n’importe quel Français. De plus, c’est lui qui a prôné la rupture avec les magouilles de ses prédécesseurs pendant toute la campagne présidentielle, personne ne l’a obligé. Enfin, hier encore il ose faire un discours sur le mérite et contre ‘les privilèges de la naissance’.

    Alors non je ne vous laisserai pas minimiser cette affaire sous prétexte que tout le monde fait pareil. D’une part parce qu’avec des arguments pareils on peut justifier n’importe quel crime (‘je suis pas le seul à violer des enfants, y en a d’autres qui le font, donc c’est pas si grave’). D’autre part parce que dans une société l’exemple doit venir d’en haut et pas d’en bas.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à kevangel
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h39 le 14/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne minimise rien du tout, au contraire. Je constate seulement que Sarkozy étant le plus puissant des Français, il se comporte comme tel et pistonne dans des proportions impossibles à atteindre par d’autres.

      Je crois que vous vous méprenez sur mon point de vue. Il s’agit ici d’évoquer des comportements courants et généralement indéfendables éthiquement mais que nous avons pris l’habitude d’accepter. Sarkozy, en quelque sorte, en est la caricature et le miroir grossissant.

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 17h52 le 14/10/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        « nous avons pris l’habitude »

        nous ? ? ?

        est un « nous » de majesté ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à Hugues Serraf
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h57 le 14/10/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Hugues Serraf . Tout nettoyer du sol au plafond

      • Jonas2
        Jonas2 répond à Hugues Serraf
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 18h08 le 14/10/2009
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        Il est bien là le problème. En tant que Président de la République il devrait s’échiner à être un parangon de vertus or il parvient tout juste à être le miroir de nos « comportements indéfendables ».

         
        • anini
          anini répond à Jonas2
          terrienne de souche !
          • Posté à 18h52 le 14/10/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Mais vous faites erreur , mon brave !
          Sarko a fait un très beau discours hier pour clamer à tous qu’il désirait par dessus tout l’accès aux postes ( j’ai failli écrire « aux potes ! »)importants par le mérite !
          C’est pas beau d ’être injuste !

        1 autres commentaires
      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Hugues Serraf
        Ginkonaute
        • Posté à 18h18 le 14/10/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        « Je crois que vous vous méprenez sur mon point de vue ».
        Vous avez remarqué vous aussi ?
        Ce n’est pas une nouveauté pourtant.
        Et cela ne vous interpelle jamais, même pas un peu ? Non ?

      • kevangel
        kevangel répond à Hugues Serraf
        Chercheur
        • Posté à 18h46 le 14/10/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        « Il s’agit ici d’évoquer des comportements courants et généralement indéfendables éthiquement mais que nous avons pris l’habitude d’accepter. Sarkozy, en quelque sorte, en est la caricature et le miroir grossissant. »

        Vous avez surement raison sur ce point, mais c’est un argument que prennent tous les défenseurs de Sarkozy, et dans votre article ça tend à minimiser le scandale, c’est comme ça que ça apparaît.
        D’un autre côté, je pense que l’ampleur du scandale montre que les Français en ont peut-être ras-le-bol de ce piston généralisé, dans un pays où des diplômés bac+5 ou bac+8 sont au chômage.

      • vignol
        vignol répond à Hugues Serraf
        retraité
        • Posté à 19h30 le 14/10/2009
        • Internaute 85027
          retraité

        vous avez raison - lisez ce que je viens de dire dans cette rubrique sur ce que les français ont pris l’ habitude d’ accepter et que j’ explique par un vide culturel entretenu et une defaillance de leur savoir quant à la definition juridique d’ une republique reelle

      • egide
        egide répond à Hugues Serraf
        Littéral
        • Posté à 07h43 le 15/10/2009
        • Internaute 45067
          Littéral

        L’archéologie du social :

        Des siècles que les gens modestes se succèdent de père en fils dans un corps de métier.

        C’est le corporatisme dont il reste encore ces traces que vous réprouvez non sans quelques raisons.

        C’est une forme, presque tribale, au sens de famille élargie qui subsiste ainsi, très amoindrie cependant.

        Aux classes supérieures, la cooptation, soyons pudiques, ou le si bien nommé effet de réseau fait preuve d’autres solidarités douteuses.

        Au plus haut niveau, on se succède de génération en génération dans les fiefs de la notabilité, politiques ou économiques.

        Là, on atteint un niveau stratosphérique qui n’est pas sans rappeler des captations des avantages d’une charge dont la responsabilité sera déléguée par procuration.

        C’est la culture catholique dans toute sa splendide injustice, un remake de la main de «  Dieu  » chère à Maradona qui avait, lui aussi, des talents précoces : un maitre coup de pied dont on aimerait user contre certains postérieurs.

        Puisqu’on vous dit que tout va bien. Mme la Daube fine !

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à egide
          • Posté à 14h32 le 15/10/2009
          • Internaute 856

          Le problème c’est que à partir du moment ou on veut en finir avec ce corporatisme hérité du catholicisme, il faut aller jusqu’au bout du raisonnement :

          Avec notamment la suppression de l’héritage, pour commencer...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2