Tribune 14/10/2009 à 17h17

L'Elysée passe aux aveux dans l'affaire des sondages

Delphine Batho | Députée PS


Lors d’une conférence sur les sondages aux journées parlementaires UMP 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

La commission des Finances présidée par Didier Migaud auditionnait mardi 13 octobre Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, sur le projet de budget de l’Elysée pour 2010. L’occasion de tenter d’obtenir enfin quelques réponses précises suite au rapport de la Cour des comptes publié en juillet dernier sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des sondages de l’Elysée ».

Pour mémoire, dans le chapitre intitulé « le cas particulier des études » de son rapport sur la gestion de l’Elysée, la Cour des comptes révélait :

  • que l’Élysée a passé en juin 2007 une convention avec un cabinet d’études pour un coût de près de 1,5 million d’euros, montant « exorbitant au regard des règles de l’exécution de la dépense publique », et ce sans respecter les règles des marchés publics ;
  • que ce cabinet -le cabinet Publifact de Patrick Buisson- a facturé à l’Elysée, pour 392 288 euros, des sondages Opinion Way, dont les résultats étaient publiés par Le Figaro et LCI, la Cour des comptes soulignant que « la comparaison des résultats publiés dans la presse et de ceux remis à la présidence ne faisait pas apparaître de différence » ;
  • qu’à propos de près de quinze autres études (dont les prestataires ne sont pas précisés), payées par l’Elysée, « le document remis à la Présidence était identique à celui publié par des organes de presse ».

J’avais eu l’occasion au mois de juillet de dénoncer un système de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage (Opinion Way) et certains médias (Le Figaro et LCI). Alors que l’Elysée essayait d’étouffer l’affaire, le groupe socialiste avait déposé une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire « sur les études commandées et financées par la présidence de la république ».

L’audition du directeur de cabinet du président de la République par la commission des Finances a largement confirmé tous les soupçons d’irrégularités que nous avions formulés.

Le contrat de Monsieur Buisson comportait une « anomalie »

Le compte-rendu de cette audition sera prochainement en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. L’essentiel du propos de Monsieur Frémont, en réponse aux questions posées par mon collègue Jean Launay et moi-même, a consisté à expliquer aux parlementaires que les pratiques dénoncées par la Cour des Comptes n’ont plus cours. « Tout cela appartient au passé, ce système n’existe plus », a-t-il dit, soulignant ainsi de facto qu’il y avait bien jusqu’en juillet 2009 un système, mis en place depuis 2007.

A la manière d’un gamin pris en faute qui veut vite ranger sa chambre, l’Elysée nous annonce donc qu’une grande opération de nettoyage et de remise en ordre des contrats de conseil et de sondages est menée tambour battant à l’Elysée depuis le mois de juillet, c’est-à-dire depuis les révélations de la Cour des comptes et la polémique qui s’en est suivie. La situation serait désormais « simple ». Depuis juillet 2009, nous dit monsieur Frémont :

  • monsieur Buisson a un contrat de conseil pour 10 000 euros mensuels ;
  • monsieur Giacometti à un contrat pour 43 500 euros mensuels ;
  • une procédure d’appel d’offre a été lancée concernant les sondages, sondages qui ne porteront désormais que sur la seule image du président de la République, contrairement au passé où ce périmètre restreint n’était pas défini. Il s’agit à présent « de ne pas faire doublon avec le travail du SIG » comme c’était le cas auparavant...

« Monsieur Buisson n’a plus les sondages depuis le mois de juillet », ajoute monsieur Frémont. Jusqu’en mars 2009, le contrat de monsieur Buisson comportait une « anomalie », dixit le directeur de cabinet, qui a poliment démenti au passage les déclarations de monsieur Buisson dans L’Express du 13 septembre selon lesquelles « la convention passée avec [sa] société n’était pas soumise au code des marchés publics à l’époque où celle-ci a été signée ». On dirait bien un lâchage en rase campagne...

Monsieur Frémont a aussi accepté de transmettre très prochainement à la commission des Finances la fameuse liste détaillée des 15 études, payées par l’Elysée et publiées dans des médias, sur laquelle la Cour des comptes attirait l’attention.

1 120 000 euros de sondages pour 2009

Mais hélas, la remise en ordre a tout de même des limites. Les députés ont ainsi été informés que l’Elysée dépensera en 2009 pour 300 000 euros de sondages Ipsos et pour 820 000 euros de sondages Opinion Way... Soit, pour 2009, plus du double de la somme payée par l’Elysée via Publifact pour les sondages Opinion Way en 2008. Cherchez l’erreur !

Quant au système de connivence mis en lumière par la Cour des comptes entre l’Elysée, Opinion Way et les médias « partenaires » de la présidence de la République, les arguments avancés pour réponse aux questions des députés ne sont tout simplement pas crédibles. Examinons-les :

  • Le choix de l’institut de sondage d’abord. Pourquoi ce choix d’Opinion Way « sans appel d’offre » comme le rappelle monsieur Frémont ? Parce que, selon lui, la technique de sondage par internet d’Opinion Way permettrait à l’Elysée d’avoir accès à des « verbatims » que les autres techniques de sondages ne permettraient pas d’obtenir... Pourtant tous les instituts peuvent fournir des verbatims à partir de questions ouvertes, sans parler des études qualitatives commandées par l’Elysée dont c’est notamment la vocation et dont on se demande bien à quoi elles servent...
  • L’effectivité de la prestation payée par l’Elysée pour 392 288 euros ensuite. Monsieur Frémont, contrairement à Claude Guéant qui lui avait affirmé que l’Elysée avait payé des sondages également payés par certains médias (on se souvient de l’explication édifiante du secrétaire général de l’Elysée prétendant « si un journal achète le même (sondage), on n’y peut rien ! »), a expliqué que cette somme correspondait à l’achat de tris détaillés et croisés du Politoscope (nom de l’enquête « omnibus » d’Opinion Way) tandis que les médias eux n’avaient « qu’une petite partie du travail ». Rappelons que la Cour des comptes n’a eu connaissance d’aucun document qui aurait été différent de ceux publiés dans les médias accréditant cette explication fumeuse. J’ajoute que si cette théorie était avérée, cela signifie qu’Opinion Way serait le seul institut à facturer les tris plus chers que les questions. Enfin et surtout l’Elysée est un financeur principal du Politoscope, puisque la dépense élyséenne pour cet omnibus est quatre à cinq fois supérieure à la somme payée par le Figaro et LCI, ce qui revient à ce que ces médias soient sponsorisés par l’Elysée.
  • La double-facturation ou fausse-facturation enfin. Le site Marianne2.fr avait révélé que sur les 392 288 euros dépensés par l’Elysée pour le Politoscope seuls 190 000 atterrissaient dans les poches d’Opinion Way. Autrement dit Patrick Buisson était payé deux fois pour le même travail, une fois avec le contrat de conseil de 10000 euros mensuels et une autre fois en quelque sorte « sur le dos » d’Opinion Way en ponctionnant 52% des 392 288 euros dépensés par l’Elysée. Et le véritable scoop de l’audition de ce mardi, c’est que le directeur de cabinet du président de la République a ouvertement justifié cette forme de rémunération de Monsieur Buisson devant la Commission des Finances comme « un travail de rédaction des questions et d’analyse ».

Mais si l’Elysée n’achetait à Opinion Way que des tris croisés, pourquoi donc monsieur Buisson était-il payé pour rédiger les questions... ? !

Bel et bien une affaire des sondages de l’Elysée

Depuis la publication du rapport de la Cour des comptes, plus l’Elysée tente de s’expliquer et de se justifier, plus c’est l’enlisement. L’audition du directeur de cabinet du président de la République en commission des Finances aujourd’hui, malgré les apparences, n’a pas échappé à la règle : chaque réponse apportée a confirmé non seulement les irrégularités que nous dénonçons depuis le mois de juillet, mais, pire qu’un système de connivence, le soupçon d’une vraie manipulation.

Jusqu’ici, on s’inquiétait du fait que les sondages Opinion Way payés par l’Elysée étaient publiés par Le Figaro et sur LCI pour influencer le débat politique. Aujourd’hui, on nous dit ouvertement que les questions étaient écrites par Monsieur Buisson. Plus on creuse, plus il y a bel et bien une affaire des sondages de l’Elysée. Voilà qui doit inciter les socialistes à aller jusqu’au bout de leur démarche pour obtenir la création d’une commission d’enquête.

  • 34594 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 17h32 le 14/10/2009
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Prochain sondage de Opinion Way :

    Etes-vous d’accord avec cette déclaration de Nicolas Sarkozy :
    « Ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être “bien né” ; pour réussir, c’est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur ».

    A. Je suis tout à fait d’accord
    B. Je suis assez d’accord
    C. Je ne suis pas du tout d’accord
    D. C’est du foutage de gueule.
    E. Sans opinion (j’y comprends plus rien)

    • ElTitouBolivar
      ElTitouBolivar répond à de la soul
      InsomniaK
      • Posté à 18h30 le 14/10/2009
      • Internaute 53845
        InsomniaK

      D

    • cassetoi
      cassetoi répond à de la soul
      retraité
      • Posté à 18h32 le 14/10/2009
      • Internaute 74053
        retraité

      D

    • Pseudo
      Pseudo répond à de la soul
      Enfin libre : -)
      • Posté à 18h33 le 14/10/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      C’est un quizz ? ? ? ?

      D ! D ! D ! D !

      • Gotch
        Gotch répond à Pseudo
        • Posté à 21h56 le 14/10/2009
        • Internaute 15306

        Oh ! Oh ! Dédé du calme....

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Gotch
          Enfin libre : -)
          • Posté à 10h26 le 15/10/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Je croyais avoir gagné, mais j’étais pas la première à répondre. La question était trop facile, c’est pas juste.

           : -)

        1 autres commentaires
    • Pav
      Pav répond à de la soul
      non available
      • Posté à 18h45 le 14/10/2009
      • Internaute 92878
        non available

      en lisant le « E. Sans opinion (j’y comprends plus rien) », j’ai eu soudain l’image de la tete depite d’un pov electeur de Sarkozy qu’est pas une lumiere mais qui gobait tout bien sincerement .... et j’ai ete pris d’un fou rire soudainement irrepressible.
      Excusez moi, je ne voulais vexer personne !

    • thierry reboud
      • Posté à 18h53 le 14/10/2009
      • Internaute 20923

      Si c’est Opinion Way qui rédige les questions, 10 contre 1 que ça ressemblera plutôt à ça :

      A- Je suis tout à fait tout à fait d’accord
      B- Je suis assez tout à fait d’accord
      C- Je ne suis pas du tout tout à fait d’accord
      D- C’est du foutage de tout à fait d’accord
      E- Sans tout à fait d’accord, mais presque

      Rédiger les questions d’un sondage, c’est un métier, merde ! Suffit de voir combien Buisson était payé pour ça.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à thierry reboud
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h08 le 14/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        C’est tout a fait le style du Poste, qui demandait presque laquelle de 5 excuses l’on préférait pour absoudre Mitterand ! TOUS les sondages politiques devraient être confiés à un organisme de l’État, avec contrôle par un comité citoyen apolitique + un droit de regard par les représentants des partis ou des individus concernés.

        L’mpact d’une manipulation est trop important pour qu’on en laisse le contrôle à des société compromises avec le pouvoir et des politiciens qui n’inspirent plus aucune confiance.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • pablico
          pablico répond à pierrejcallard
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 22h11 le 14/10/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          des aveux à l’Élysée, depuis que l’on sait que la gale y fait rage..

          ce seront des aveux galeux... méfions nous...

        1 autres commentaires
    • Akaa
      Akaa répond à de la soul
      • Posté à 19h08 le 14/10/2009
      • Internaute 9590

       : D

    • oldmc
      oldmc répond à de la soul
      abstentioniste volontaire
      • Posté à 19h44 le 14/10/2009
      • Internaute 67746
        abstentioniste volontaire

      D

    • Tyrian
      Tyrian répond à de la soul
      Informaticien
      • Posté à 19h58 le 14/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      D

    • marie 75
      marie 75 répond à de la soul
      • Posté à 09h53 le 15/10/2009
      • Internaute 3563

      en attendant, la pétiiton pour jean culottes courtes, fils de :

      Lien

    • louann
      louann répond à de la soul
      la fameuse ménagère de - de 50 (...)
      • Posté à 10h16 le 15/10/2009
      • Internaute 92986
        la fameuse ménagère de - de 50 (...)

      Réponse D évidemment.

  • in girum
    • Posté à 17h35 le 14/10/2009
    • Internaute 8170

    enfin ! le système S se lézarde aux coutures ... chic !

    édit : merci delphine de cet excellent boulot de fourmi

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h35 le 14/10/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    merci Madame la Députée et merci au PS , qui semble servir à quelque chose malgré tout les doutes que l’on peut avoir !

    • Tyrian
      Tyrian répond à nono le simplet
      Informaticien
      • Posté à 19h59 le 14/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Des députés PS servent... Le groupe lui-même : /...

    • Gotch
      Gotch répond à nono le simplet
      • Posté à 20h50 le 14/10/2009
      • Internaute 15306

      La jeune députée qui a pris la place occupée précédemment par Ségolène Royal semble avoir autant de pugnacité que son amie, semble-t-il.

      Bravo, c’est avec de pareils travaux que nos représentants au Palais Bourbon font honneur à leur mandat.

  • airlane
    • Posté à 17h37 le 14/10/2009
    • Internaute 28372

    Quand je pense qu’avant les européennes Bayrou s’était fait littéralement lynché quand il avait dénoncé cela !

    • Sullivan
      Sullivan répond à airlane
      Riverain
      • Posté à 19h08 le 14/10/2009
      • Internaute 84496
        Riverain

      Sauf que ce n’est pas du tout cela, qu’il dénonçait. Mais je salue la jolie tentative de rétro-continuité : -)

      Ca parlait de sondage, mais en dehors de ça, la dénonciation de Bayrou n’avait rien à voir. Lui prétendait que tous les instituts, même pas seulement Opinion Way, manipulaient les résultats des sondages sur les intentions de vote aux européennes pour diminuer le score du Modem. Le résultat des élections a démontré qu’il avait tord, voire même que le score Modem avait été surévalué...

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 17h37 le 14/10/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Et voilà ça flatte l’égo de notre petit chef, les sondages pour : 392 000 euros ce qui nous fait dire que de l’argent ils en ont bien puisqu’ils le gaspillent et quoi pour des sondages bidonnés est ce que pour autant qu’ il est aimé des français ? c’est ça qu’il veut et bien arrêtez de vous prendre pour le centre du monde !

    • zazachavez
      zazachavez répond à ninas
      • Posté à 19h49 le 14/10/2009
      • Internaute 83209

      Le problème c’est qu’à ce stade, ce ne sont plus des injonctions qu’il faut ...

      C’est une ambulance ou la révolution ....

      Merde, j’ai un « new mail » ... des RG ... je reviens

       : -)

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h46 le 14/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Sarkozy a déboursé 1120000€ de l’argent des contribuables pour s’entendre dire qu’il était « le plus beau/ le plus grand/ le plus intelligent/ le plus fort... » par les instituts de sondages, donc, dans on cerveau obtu, par les Français.
    Ca donne une idée de l’égo du personnage...

    Il ferait bien de commencer à écouter la rue (Rue 89 mais aussi la vraie rue) parce que l’hiver risque d’être chaud et la cagoule à la mode.

    • gévaudanais
      gévaudanais répond à tweesty
      Ne répondons pas à caniveau (...)
      • Posté à 19h48 le 14/10/2009
      • Internaute 29935
        Ne répondons pas à caniveau (...)

      112000 euros pour être le plus grand, ça fait cher la talonette...

    • JJLF-
      JJLF- répond à tweesty
      citoyen mitoyen
      • Posté à 10h58 le 15/10/2009
      • Internaute 60031
        citoyen mitoyen

      Je crois malheureusement et contrairement à vous que ce n’est pas seulement pour s’entendre dire qu’il est le plus beau par son miroir biseauté que Sarkozy dépense notre blé. Le sentiment apparait, de plus en plus fort, qu’il cherche la baston, qu’il dose les provocs pour faire monter lentement le peuple à ébullition. Comprenez-le, il a pris du retard sur son programme et n’a plus d’autre option que nous l’enfoncer de force dans la gorge. Tout pervers narcissique que soit cet homme, n’oubliez pas qu’il est en mission. Ses sponsors doivent se boucher le nez et espérer qu’il en finisse vite (de liquider les acquis du Conseil National de la Résistance, comme je l’ai vu très bien résumé sur Bakchich à propos de l’histoire Accoyer) et peut-être même commencer à fouetter - comme nous - que leur guignol ne leur échappe et ne vire carrément Mussolini. Il en est capable, le bougre. C’est pourquoi il ne faut plus rien laisser passer - merci pour ce papier - pour forcer la « bonne » droite à se sortir les doigts du fion et à nous débarrasser de lui au plus tôt. Surtout ne pas se résigner, c’est ce qu’il cherche en faisant monter la pression. Limiter la baston aux plus pugnaces d’entre nous, alors que pour l’instant le pays (give or take 22%) est vent debout contre lui.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 17h50 le 14/10/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Ben, ça nous change des vibrants billets d’adoration de Benoit Apparu. Ceci dit, j’ai du mal à croire que cette affaire aboutira. Elle va rejoindre le marigot putride de tous les coups tordus qui sont presque quotidiennement exhumés.

    Ce type de révélations n’apprend désormais pratiquement rien qui ne soit déjà connu ou soupçonné.

    L’éthique n’est plus au pouvoir ! Je le sais chaque jour un peu plus. Pourvu que les Delphine Batho et autres opposants de tout poil ne se lassent pas de dénoncer cette dégringolade.

  • a déménagé le 30 mars 2012
    • Posté à 17h50 le 14/10/2009
    • Internaute 45122

    Fondamentalement (contraction de fondement et de mental), Je me doutais bien qu’il payait pour nous sonder ! !

    Depuis trois ans bientôt, je me lève avec un sacré mal au cul ! !

  • cabernet
    • Posté à 17h54 le 14/10/2009
    • Internaute 36471

    Et dire que Bayrou s’est fait descendre aux européennes parce qu’il a dénoncé les sondages truqués (appelons les par leur nom) et le passé crado d’un mec qui voulait lui donner des leçons de morale....

  • banshee57
    banshee57
    Encore presque libre
    • Posté à 17h55 le 14/10/2009
    • Internaute 87939
      Encore presque libre

    j’espère que personne n’est étonné de cette information !
    dans un gouvernement corrompu jusqu’à l’os comme le notre , ce n’est en aucun cas un scoop ni même le plus important.
    Dites ,Vous savez quand même que ça fait presque 3 ans qu’on se fait rouler dans la farine quotidiennement , il n’y a absolument aucun crédit à apporter à quelque informations que ce soit provenant de nos chers dirigeants, alors des sondages ....

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 17h57 le 14/10/2009
    • Internaute 9945
      retraité

    Delphine Batho,
    Très bonne analyse de ces moeurs de l’Elysée,mais quand on connait le locataire(plus pour très longtemps je l’espère) et son sbire P.Buisson dont il serait bon de rappeler qu’il fut un temps
    rédacteur en chef de « Minute » et toujours très proche des milieux d’extrème droite,l’autre politique d’ouverture,plus rien ne m’étonne,ou alors c’est l’impunité dont jouit ces manipulateurs qui je l’espère prendra fin en 2012,à la fin du mandat du soit disant président de tous les Français !

    • Papycool-
      Papycool- répond à zorbec
      graphiste
      • Posté à 20h04 le 14/10/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      Vous ne comprenez pas la philosophie de notre cher présida.
      Il est effectivement le président de tous les français.....

      - d’abord de son fils....
      - puis de ses amis....
      - Enfin du divers français......
      mais vu son planning, il n’a vraiment pas le temps de tout faire.....

  • Gillesthebear
    Gillesthebear
    Montreur d'ours à Versailles
    • Posté à 17h58 le 14/10/2009
    • Internaute 30440
      Montreur d'ours à Versailles

    Soupçons de connivence entre l’Elysée, le Figaro et LCI... ? ? ?

    Mais il en manque dans la liste..faut rajouter Europe 1 avec Mrs Elkabach et Fogiel. France Télévisions avec Mdame Chabot, Mdame Borloo, Mr Drucker, Mr Calvi. M6 avec Mr De Tavernos. Paris Match avec Mr Lagardère. L’express avec Mr Barbier, l’ami de Carla. Le Point avec Mr Frantz Olivier Giesbert, Le Nouvel Obs, Le Monde, Libé parfois avec Mme Carla, et je dois en oublier.

    A coté Berlusconi est un ptit joueur ! ! !

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 18h00 le 14/10/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    N’y aurait-il pas là matière à poursuivre en justice ?

    • gribouillemoqueur
      • Posté à 18h26 le 14/10/2009
      • Internaute 36141

      Si les manipulations avaient pour but d’influencer les électeurs. On serait peut être fondé à demander l’annulation des dernières élections Européennes. Ca serait un vrai bordel !

    • penabranca
      penabranca répond à miles.v
      • Posté à 18h56 le 14/10/2009
      • Internaute 62583

      C’est drôle.
      ....la justice c’est lui.

    • BePhoenix
      BePhoenix répond à miles.v
      Révolté
      • Posté à 20h06 le 14/10/2009
      • Internaute 81721
        Révolté

      Ca me parait risquer, à moins de vouloir finir sur un croc de boucher...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h00 le 14/10/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    « une procédure d’appel d’offre a été lancée concernant les sondages, sondages qui ne porteront désormais que sur la seule image du président de la République »

    J’ai bien faillit m’évanouir là....
    C’est donc la seule chose qui importe à l’Elysée ? l’image du Moi présidentiel ?

    • Fanya
      Fanya répond à flixp
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 18h26 le 14/10/2009
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      Ça fait cher le MICRO-film. J’aimerai que l’on me justifie la MORALE de ces salaires de 10 000€ mensuels par rapport au salaire moyen français ( sans papiers compris)
      Et le fiston il va avoir droit aussi à un sondage sur son image ? et quel sera son salaire ou pudiquement renommé indemnité ? ? ?

  • Chibani 55
    Chibani 55
    retraité
    • Posté à 18h01 le 14/10/2009
    • Internaute 91411
      retraité

    Même pas mal !
    C’est énorme, et bizarrement ça semble anodin, On est tellement écrasés par tout ce qui sort chaque jour que cette nouvelle « affaire » ne nous fait aucun effet. On savait que l’Elysée a payé des sondages pour ses potes du Figaro alors, que cela coûte un, deux ou trois millions, qu’est-ce que ça change ?
    Plus sérieusement, bien sûr c’est captivant de voir cette magouille démontée point par point, mais c’est une goutte d’eau dans un océan de turpitudes. Demain sera un autre jour avec peut-être de nouvelles révélations ou peut-être faudra-t-il attendre un jour de plus, mais on n’est pas au bout de nos découvertes.
    La vraie question c’est : comment peut-on en sortir ? Et la question subsidiaire : après on tombera dans les mains de qui ?

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 18h05 le 14/10/2009
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    miroir oh bon miroir, dis moi que je suis :
    - le plus beau,
    - le plus grand,
    - le plus séducteur,
    - le plus franc ...

  • Osirispm
    • Posté à 18h12 le 14/10/2009
    • Internaute 19157

    C’est qui, qui a dis « il faut moraliser la politique... » ?
    C’est qui, qui a dis « les caisses de l’état sont vides... » ?

    A moins que toutes ces belles phrases sont adressées autres hommes politiques, et que pour sa part Nicolas 1er applique l’adage, faite ce que je dis et pas ce que je fais.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h18 le 14/10/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    820 000 euros de sondages Opinion Way pour faire des tris-croisés ? Et bien ! Qu’est-ce que se serait pour des modèles d’équations structurelles !

    Franchement, n’importe quel étudiant en sciences sociales sait faire des tris-croisés. Excel le fait très bien aussi.

    Ce qui est difficile, c’est de savoir poser les questions SANS influencer la personne interrogée afin d’avoir un résultat le plus fiable possible.
    Par exemple, il ne faut pas qu’une question propose juste une alternative comme dans « pensez-vous que Opinion Way est une entreprise éthique ? » mais les deux alternatives antagonistes comme dans « pensez-vous que Opinion Way est une entreprise éthique ou une entreprise véreuse ? ». Ce sans quoi, plus de gens répondront « oui, éthique » ...

    C’est bien pourquoi aussi, avant même de poser les questions, on doit faire des études préliminaires pour savoir quels contenus les questions doivent aborder et comment. Cela permet de définir la demande du client (ici, l’Élysée) et de faire l’interface entre cette demande et le mode de réponse des répondants afin que ces derniers comprennent SANS ambiguïté possible les questions ET en minimisant les influences possibles.
    Si Monsieur Buisson a fait ce travail, soit ! Mais il lui sera alors aisé de le justifier en montrant ses fichiers excels de donnés, montrant ainsi la réalité de ses études préliminaires. Sinon, On va croire que les questions étaient sorties du chapeau de ce monsieur et qu’elles avaient alors toutes les chances d’influencer les répondants. Préméditation ?

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 18h20 le 14/10/2009
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    Je me pose une question en passant : y’a pas moyen de coller un procès pour détournement de fond/gâchis de l’argent public/autres ?

    Car bon, s’il n’y a jamais punition, c’est logique que ce genre de pratiques existent et continuent à exister.

    Mode troll ON :
    En Chine, ça aurait déjà été résolu c’te affaire. Hop, peine de mort ! : D
    Mode Troll OFF

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h22 le 14/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Miroir, mon beau miroir, dis moi que je suis le plus beau !
    Buisson donne moi une image présentable devant l’opinion
    Giacometti, astique la glace
    Paultre (directeur du Figaro) cire moi les pompes
    Revel (directeur de LCI) donne le cirage à Paultre
    On se doutait que notre « bon Président » avait un égo sur dimentionné, mais on se doutait pas qu’il y avait autant de monde grassement rémunérés pour entretenir cet égo au frais du citoyen

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 18h26 le 14/10/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Il faut bien comprendre que c’est à VOS DEPUTES QUE VOUS AVEZ ELUS, qu’ils soient de LA VRAIE DROITE UMP/FN ou de LA FAUSSE GAUCHE PS/PC, que vous devez de voir France dans cette situation et ce, dès l’apparition du « roi » AUX AFFAIRES....

    VOUS ETES RESPONSABLES à 51%, à la louche....

    Avec les compliments démocratiques de Micka FRENCH
    Lien

    • FrC
      FrC répond à Micka FRENCH
      architecte
      • Posté à 10h14 le 15/10/2009
      • Internaute 70535
        architecte

      Bravo ! ! ! parfois, on se sent cerné par les amnésiques...« si j’avais su....si on nous avait dit que...on ne pouvait pas prévoir...etc »
      Tout le monde savait de quoi Sarkozy était et serait capable si on le laissait accéder au pouvoir, à droite où il avait verrouillé l’UMP , à gauche où l’essentiel était de faire chuter Royal et, au centre où l’équipe de Bayrou avait de longue date déjà négocié les strapontins...
      La suite n’est que l’application du scénario du navet programmé avec en prime, l’exposition télévisuelle quotidienne abjecte des traitres, des lèche-culs et des profiteurs de tous bords, spectacle dûment orchestré pour faire oublier au bon peuple qu’il faudra plusieurs générations pour payer l’incurie et les abus dont il est la victime consentante...la République est morte, vive la République !

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Micka FRENCH
      râleur-NRV
      • Posté à 16h47 le 15/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « on est responsable,... »

      oui et non.

      si on vote pas, les élections aurons lieu quand meme et il y aura des élus.

      si on vote, c’est pas vraiment nous qui choisissons pour qui puisque les participants nous sont imposés par des appareils politiques qui roulent pour eux meme, et pas du tout pour la france.
      tout est verouillé pour qu’on l’ai dans le baba ( ventre)

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 18h33 le 14/10/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    C’est surprenant. Plus sa cote de popularité baisse, plus Sarkozy fait faire de sondages. Serait-il masochiste ? Ou superstitieux ?
    En attendant, il pourrait trouver quelques milliers d’euros pour acheter quelques lits, paires de draps et pots de peinture. Et une bombe d’insecticide pour Carla (du bien costaud, sait-on jamais ?).

    Cet article est clair, documenté, bref très intéressant. Il reste un point qui m’intrigue :
    « monsieur Buisson a un contrat de conseil pour 10 000 euros mensuels ;
    monsieur Giacometti à un contrat pour 43 500 euros mensuels. »
    Comment ces contrats ont-ils été attribués ? Y a-t-il eu mise en concurrence ?

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à onapatouvu
      râleur-NRV
      • Posté à 16h51 le 15/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      surtout que 43 500 € ça fait pres de 300 000 F/ mois ( si seulement on pouvait gagner ça à l’année........ je ferai meme des heures sup s’il le faut.

      ça fait quand meme un paquet de pognon ( et il a d’autres activités a coté, donc ça correspond a un temps partiel....)
      il doit chier de l’or pour valoir aussi cher...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2