12/10/2009 à 11h01

Existrans : pour en finir avec les stérilisations de transsexuels

Soeur Rose | Bonne Soeur MiliTante Hurlante Aimante et Chiante


A Existrans, la manif des trans, à Paris le 10 octobre 2009 (Sœur Rose).

A chaque début d’automne, tradition immuable dans la vie des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence depuis treize ans, a lieu L’Existrans. Samedi 10 octobre, 2000 personnes (selon les organisateurs), des trans et ceux qui les soutiennent, se sont rassemblés pour cette marche de Jourdain à République qui entend rendre visible une communauté trop souvent réduite au silence.

Une communauté que l’on ne voit pas parce qu’on ne veut pas la voir, parce qu’elle n’est pas aussi sulfureuse que certains le voudraient, et parce qu’en fin de compte ce ne sont que des êtres humains. C’est sûr, cela surprend, ce mélange de genres, d’âges et de vies. Tous sont touchants, beaux, troublants et terriblement mauvais genre.

C’est ainsi que nous sommes allées rejoindre ces gens merveilleux devant l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. D’ailleurs, il y avait un mariage et la tête que faisait la mariée valait son pesant de cacahuètes.


A Existrans, la manif des trans, à Paris le 10 octobre 2009 (Sœur Rose).

Au départ de la marche, les gens se cherchent, se retrouvent, s’embrassent, parfois venus de loin. Pour certains, c’est une des rares sorties sans peur ni honte. L’ambiance est bon enfant. Bon enfant mais remplie de colère, de rage. Une colère violente contre un Etat qui fait surtout des promesses. Une rage contre un monde médical transphobe qui considère d’un air supérieur les trans comme des « malades mentaux », se permettant toutes les aberrations possible et imaginables.

Je croise d’abord Véra, 39 ans. Mariée depuis plus de dix ans et avec deux enfants de 7 et 11 ans :

« Cela fait plusieurs années que je viens. D’habitude, je viens en famille. C’est important d’être présents tous ensemble, de montrer que l’on reste mobilisé. Même si Bachelot parle de ne plus nous considérer comme des malades mentales, il faut continuer à se battre. Il faut être visible ! »

Depuis qu’elle a déménagé en Bretagne, Véra vit enfin au grand jour. « Même le curé, qui est mon voisin, m’apprécie... » Avant de rajouter dans un éclat de rire : « Bon, il ne m’a pas encore vue en jupe. »

Un autre éclat de rire, et la voilà qui repart vers ses copines, ces hommes qui ont, un jour, décidé de vivre enfin leur vie dans le corps.


A Existrans, la manif des trans, à Paris le 10 octobre 2009 (Sœur Rose).

Samuel, un FtM (« female to male ») militant de 23 ans, raconte ces questions qui reviennent sans cesse :

« On nous demande si on aime le rose, quelle est notre pointure de chaussures. »

Des questions fondamentales... La plus violente des questions ? Elle revient tout le temps, dans la bouche de tout le monde :

« Et sinon, c’est quoi ton nom d’avant ? C’est quoi ton vrai nom ? »

Comme si tout ce qui était construit n’était que du vent. Au cours de la marche, je rencontre Eric, trans FtM, cuisinier. Il est en plein changement de papiers. Ce fier gaillard de 22 ans doit prouver par tout un tas de paperasseries que oui, c’est bien un garçon qui vit en garçon et qui se comporte comme un vrai garçon.

S’il est là aujourd’hui, c’est pour lutter contre la stérilisation forcée. Car pour pouvoir avoir des papiers avec votre prénom et votre genre « de choix », il faut impérativement passer par des opérations qui peuvent s’avérer dangereuses :

« Cet été, j’ai dû me faire enlever l’utérus et les ovaires, être stérile, pour pouvoir avoir des papiers. C’est une opération qui est lourde, dont je n’avais pas besoin, et qui m’a rendu malade. Mais même si c’est mauvais pour ma santé et dangereux, c’est obligatoire pour l’Etat français. »

Si Eric semble bien dans sa peau, ce ne fût pas toujours le cas.

« Au tout début, quand tu n’as pas encore les hormones, ni rien, et que tu veux t’affirmer en tant que mec, on te rit au nez et là, c’est vraiment dur. »

La revendication de la marche est donc, outre de rappeler à Roselyne Bachelot sa promesse de dépsychatrisation, d’en finir avec l’obligation de stérilisation. C’est vrai qu’un homme enceint, ça ferait tellement désordre dans le paysage...


A Existrans, la manif des trans, à Paris le 10 octobre 2009 (Sœur Rose).

  • 44183 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Joli grain de sable
    Joli grain de sable répond à Lohiel
    ni loup ni mouton
    • Posté à 12h57 le 12/10/2009
    • Internaute 72829
      ni loup ni mouton

    « qu’est-ce que ce sujet a à voir avec la morale ? »

    Ce sujet a à peu près tout à voir avec la morale et la psychiatrie.

    • Piedo
      Piedo répond à Joli grain de sable
      Assis
      • Posté à 13h02 le 12/10/2009
      • Internaute 43246
        Assis

      Votre affirmation est bien présomptueuse et péremptoire. Pouvez-vous appuyer un peu votre propos ou n’êtes-vous qu’un simple troll ?

       
      • Joli grain de sable
        Joli grain de sable répond à Piedo
        ni loup ni mouton
        • Posté à 13h08 le 12/10/2009
        • Internaute 72829
          ni loup ni mouton

        Un peu de trollisme, un peu de bon sens (voir la définition du mot « morale »)... et beaucoup d’énervement contre la mode communautariste américaine et les « gender theories »...

      1 autres commentaires
    • Tyrian
      Tyrian répond à Joli grain de sable
      Informaticien
      • Posté à 20h31 le 12/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      La morale n’a rien à faire dans l’histoire. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Ils n’ont pas à être juger. La psychiatrie n’a aucune capacité à prouver quoique ce soit.

      Après que cela puisse causer des problèmes d’ordre logistique/pragmatique pour la société, c’est possible. Mais surtout ne pas impliqué la morale dedans. Il faut en rester à voir à respecter les libertés et les intérêts du plus grand nombre.

  • Lady Principia
    Lady Principia
    Maîtresse
    • Posté à 13h02 le 12/10/2009
    • Internaute 82324
      Maîtresse

    Pour en finir avec les idées reçues sur la transidentité et la peur de l’inconnu, je recommande fortement de lire ce livre-ci : Lien (et aussi celui-ci, si vous voulez élargir le débat : Lien )

    Par ailleurs c’est la transphobie qui est une maladie mentale, pas la transidentité.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 13h22 le 12/10/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    J’espère au moins qu’ils prennent des hormones bio et « qu’illes » mettent leur utérus au compost.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 13h29 le 12/10/2009
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    Ridicule les pantalons tailles basses......
    Un pantalon qui tombe au milieu des fesses, quel confort

  • Instinct
    Instinct
    Assis
    • Posté à 13h39 le 12/10/2009
    • Internaute 92247
      Assis

    C’est dur pour les trans d’être reconnu . Mais on peut dire qu’ils-elles n’y mettent pas beaucoup d’entrain non plus . Souvent ils-elles viennent parler de leurs difficultés dans un blog, et disparaissent dès que l’opération a eu lieu et que leur nouvelle identité sociale est reconnue .

  • Rodyone
    Rodyone
    salarié
    • Posté à 13h32 le 12/10/2009
    • Internaute 53593
      salarié

    Bonjour je ne vous cache pas que je suis novice dans ce type de débat, où il est assez difficile de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette question.

    Pour m’éclaircir les idées pouvez vous me renseignez sur les questions suivantes :

    C’est quoi exactement la transidentité ?
    Je croyais qu’être transsexuel c’était de se sentir « mentalement » d’un autre sexe que celui biologique. Il me semblais logique alors que le transsexuel cherche à faire correspondre son « Moi » mental avec son « Moi » Physique. En ce sens une opération chirurgical, et oui malheureusement mutilante (pas facile de « corriger » dame nature).
    A la lecture de l’article je constate que certains transsexuel souhaite être les deux (si je résume) donc dans ce sens quelle est leur ressentir « mentale » sur ce qu’il sont ? Pourquoi se sentir homme avec un corps de femme si on se sent aussi femme et que l’on souhaite conserver ce corps ?
    N’est ce pas dans ce cas plus un problème de codification sociale des sexes qui pose un problème ?
    Pourquois donc demander à être socialement reconnus d’un autre sexe, si on se considère des deux ? en faite la carte d’identité ne fait pas l’identité, ce n’est qu’un papier... Et oui cela ramène a la question psychologique des choses...

    Pouvez vous m’éclairer ?

    • solene
      solene répond à Rodyone
      vagabonde
      • Posté à 18h37 le 12/10/2009
      • Internaute 20951
        vagabonde

      bonjour rodyone, et merci pour votre interet, et vos questions plutot que votre jugement, dans ce debat « nouveau pour vous ».

      quelques elements de reponse, j espere que d autres riverain-e-s completeront.
      - parfois ce qui est important c’est d etre reconnu-e dans le GENRE social de son choix, donc « passer pour » quand on est habille-e, sur le papier, etc. mais la chirurgie - pas seulement de reassignation, mais les operations chirurgicales en general - c’est lourd, dangereux, etc, et tout le monde ne ressent pas le besoin d en passer par la. ou alors par exemple un FtM peut vouloir se faire faire un torse, mais ne pas vouloir toucher a ses organes genitaux puisque l’operation est lourde, les possibilites de resultats restreintes, etc. et le parcours medical pour arriver jusque la pas accessible a tou-te-s...

      -« etre les deux » - vous touchez dans le mille ! le probleme c’est souvent pas tant de « naitre dans le mauvais sexe » mais bien qu’il y ait une « codification sociale des sexes » comme vous dites. oui, de nombreuses personnes ne se reconnaissent pas dans cette binarite obligatoire, et se sentent autre chose, ni l’un ni l’autre, ou un peu des deux... celles et ceux qui sont dans un parcours trans en font partie, d’autres choisissent de rester dans leur sexe assigné a la naissance mais ne s’y sentent pas bien a 100%...

      -les papiers - oui, pour vous, ou pour moi, qui vivons dans le genre qui nous a ete donne a la naissance, « ce n’est qu’un papier ». mais quand un garcon se voit constamment repondre « mais c’est pas votre carte d identite ca, c’est celle de votre soeur/petite-copine ! » ou appelé « madame » avec son ancien prenom dans une salle d’attente, qu’on lui refuse donc au quotidien de payer par cheque, de retirer de l’argent, de l’appeler comme il veut s’appeler, etc... ca devient tres vite beaucoup plus que « juste un papier »... et c’est tres vite l’horreur. si ca vous interesse, il est facile de trouver des temoignages la-dessus sur internet.

      voila ! j’espere que ca vous a un peu eclairé !

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 13h49 le 12/10/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    Très bon article ! On a pas souvent l’occasion d’en lire sur le sujet dans la presse habituelle et c’est bien dommage. C’est l’ignorance qui renforce les préjugés, et vu l’état actuel de l’opinion sur le sujet on est vraiment pas aidés si les médias ne s’y mettent pas un peu ...

    Au fait, il y avait un excellent documentaire que je vous conseille, de Olivier Delacroix sur France 4 hier soir justement sur le sujet du transexualisme, les genres, les identités, je n’ai pas pu voir le début mais le doc doit facilement se trouver sur le site de France 4 ou ailleurs sur le net (généralement ils font aussi des rediffusions régulièrement).

  • Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste
    Projets entre marketing, (...)
    • Posté à 23h33 le 13/10/2009
    • Internaute 646
      Projets entre marketing, (...)

    J’ai eu un amant FTM à Londres.

    Au royaume uni la réassignantion de sexe se fait par une série d’opérations. Unes des premières sont d’enlever l’appareil reproducteur féminin et les seins (sauf erreur de ma part c’est nécessaire pour commencer la téstostérone et éviter des cancers).

    Cet ami a du bataillé pour obtenir que ces besoins soient respectés et sensations préservées.

    Il avait à la fois une verge et un vagin et un clitoris reconstruits.

    Les médecins ne voulaient pas rendre sa verge érectible s’il ne renonçait pas à son reste de vagin. Il me semble qu’il y a quelque chose du symbolique la-dessous.

    Il a préféré garder son clitoris et les sensations plutôt que de risquer une opération supplémentaire.

    EDIT aprés discution avec lui le 12

  • Altermedia
    Altermedia
    Citoyen français, webmaster
    • Posté à 15h01 le 12/10/2009
    • Internaute 91894
      Citoyen français, webmaster

    Je ne comprends pas la complaisance des personnes dans ces manifestations...et surtout des organisateurs !

    Ces « soeurs de l’éternelle indulgence » ont des propos cathophobes (voir leur site : Lien), c’est honteux ! On doit respecter les religions ! Imaginez si quelqu’un faisait ça sur la religion juive ou sur l’islam ?

    La vision bipolaire de la société s’est forgée au fil du temps par la vision bipolaire de la nature ! La détermination de notre sexe s’effectue dans la différenciation de deux canaux lors de notre conception : canal de Wolf, et canal de Muller. Il n’y a pas de canaux Wolf-Muller !

    Pourquoi ne pas parler de la définition même de l’identité sexuelle dans l’article ? Quand peut on dire : je suis un homme ou je suis une femme ?
    Quand les hormones sont majoritaires (testostérone ou oestrogènes/progestérone) ? Ou la possibilité d’être enceinte ?

    Lien

    • Lestorey
      Lestorey répond à Altermedia
      16H30
      • Posté à 15h33 le 12/10/2009
      • Internaute 83749
        16H30

      Bien d’accord avec vous

      Pourquoi ces personnes n’acceptent pas ce qu’elles sont ? Je mesure 1,80 m mais dans ma tête je pense que je mesure 1,50 donc je vais me faire opérer pour faire ma « vraie » taille ?
      La réalité, c’est que je fais 1,80 m mais que je ne l’accepte pas, ce n’est pas à la société de faire que je vais mesurer 1,50 mais à moi d’accepter la réalité de ce que je suis ! Avoir un problème psychologique, qu’on caricature « maladie mentale » pour le diaboliser, n’a rien de honteux ; c’est juste difficile à accepter, mais on peut le résoudre.

      Quant aux « soeurs », leur grotesque cathophobie, comme vous le soulignez avec justesse, décrédibilise totalement les accusations de « transphobie » qu’elles envoient...

      • Soeur Rose
        Soeur Rose répond à Lestorey
        Auteur(e) de l'article Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)
        • Posté à 16h19 le 12/10/2009
        • Internaute 87170
          Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)

        « Pourquoi ces personnes n’acceptent pas ce qu’elles sont ? »
        Par ce que les troubles de l’identité de genre sont un petits peu plus complexes qu’une simple question de taille.

        Il ne sagit pas seulement d’un caprice d’enfants gâtés.

        Et réduire le travail des Soeurs à de la simple « cathophobie » est plus que réducteur. C’est aussi insultant pour les catholiques qui en font partis. Certains ayant passé plusieurs années au sein de l’Eglise. D’autres ayant été (et pour certains le sont toujours) professeur de théologie.
        C’est également insultant pour les cathos, laïques ou pas, qui soutiennent les Soeurs. Qu’ils soient chatreux ou de Saint Vincent de Paul.
        Bien que nous portions la cornette, certaines portent également le keffieh, d’autres l’étoile de David ou encore l’habit de moines tibétains.
        Les Soeurs sont composés de cathos, mais également, de juifs, de musulmans, de bouddhistes et d’athées.

         
        • Compte supprimé le 17 octobre
          Compte supprimé le 17 octobre répond à Soeur Rose
          Informateur.
          • Posté à 16h51 le 12/10/2009
          • Internaute 91260
            Informateur.

          A la sodomite ...

          « Les Soeurs sont composés de cathos, mais également, de juifs, de musulmans, de bouddhistes et d’athées »..

          des musulmans ? ? ? pas possible ...
          l’islam condamne à mort ceux qui s’adonnent au péché de Loth ....

          Mais bon, dans le beurre à Paris ,c’est peut être plus facile ....

          LOL
          Vive le troisième sexe ...
          LOL

        • Altermedia
          Altermedia répond à Soeur Rose
          Citoyen français, webmaster
          • Posté à 20h05 le 12/10/2009
          • Internaute 91894
            Citoyen français, webmaster

          Pourquoi parodier la religion ? Et je crois que les catholiques qui font parti de votre association se sont assis sur les principes même de leur foi...
          De même que les musulmans...

          Vous parlez de professeur de théologie, je crois que vous ne savez pas ce que vous dites. La dérision de la Foi vous permet elle de transmettre vos idées ? Non.

          Elle vous permet de faire juste passer un message : « L’Eglise est ringarde sur l’idée du SIDA, sur le préservatif...“Sur votre site, je n’ai pas vu de photos de bouddhistes, de musulmans, je ne vois que des photos cathophobes ! Pourquoi vous appelez soeur ? Et je crois que les chartreux prient pour vous, plutôt que d’adhérer à vos idées...

          Enfin, je crois qu’il faut arrêter de se voiler la face : vous vous attaquez à la seule religion qui ne vous rendra pas la pareille, vous véhiculez une haine pour la Foi Catholique et vous travestissez vos désirs de charité en complaisance dans la luxure.

          Je prie pour vous, et j’espère que toutes les personnes croyantes (bouddhistes,etc...) feront de même, ce ne sera pas de trop !

          • A.V.
            A.V. répond à Altermedia
            • Posté à 20h38 le 12/10/2009
            • Internaute 24685

            La théologie ? ? ... Wouaaarf ! Tiens, un morceau choisi de théologie :

            Lien

          • Tyrian
            Tyrian répond à Altermedia
            Informaticien
            • Posté à 20h45 le 12/10/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Quelle terrible attaque les Soeurs vous ont portée ! Elles se seraient moqué de vous, quelle terrible souffrance cela a du vous imposer ! Vous allez le dire à Maîtresse Camille ? : o

          • Soeur Rose
            Soeur Rose répond à Altermedia
            Auteur(e) de l'article Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)
            • Posté à 13h14 le 13/10/2009
            • Internaute 87170
              Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)

            On se fait appeler Soeur par ce que les Soeurs catholiques font un travail admirable. Et que nous reprenons leurs codes pour aller soutenir notre communauté dans les boites, les backrooms, les lieux de prostitutions. Pour aider ceux qui en ont besoin, pour écouter, soutenir, aimer et surtout, ne pas juger.
            Au début de l’épidémie de Sida, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, furent les premières à réagir, à aider les malades, à soutenir la recherche, à organiser des cérémonies du souvenirs. Au même moment ou l’église rejetaient les homosexuels et les malades avec une virulence effrayantes.
            L’Eglise Catholique plutôt que d’être dans l’écoute, le soutient et l’amour, soutenait Anita Bryant qui proclamait : « Tuez un Homosexuel Pour l’Amour du Christ » ....
            Parodier une religion est ce vraiment la dénigrer ? La détruire ? Je ne pense pas. Quand Gad Elmaleh se moque des juifs, il ne le fait pas par ce qu’il est antisémite, mais juste pour rire.
            Nous ne sommes pas la pour dénigrer une quelconque foi. Mais nous sommes là pour effectuer une autre sorte de travail qui se base sur celui des Religieuses.
            Nous sommes des bonnes Soeurs, à notre façon, mais nous restons des bonnes soeurs.

            • Altermedia
              Altermedia répond à Soeur Rose
              Citoyen français, webmaster
              • Posté à 14h50 le 13/10/2009
              • Internaute 91894
                Citoyen français, webmaster

              Je me permets de vous rétorquer que plus de la moitié des associations qui aident les malades du SIDA en Afrique sont catholiques ! De plus, je me permets de citer :

              « L’Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l’épidémie du SIDA au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a constitué l’élément décisif qui a ralenti la diffusion du SIDA, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles. »

              Gad Elmaleh ne grime pas les juifs, il ne caricature pas leurs habits, il ne remet pas en cause toute la foi des juifs ! Vous, vous caricaturez les habits des soeurs catholiques, et vous allez à l’encontre de l’enseignement de l’Eglise, votre « travail » aurait la même portée si vous étiez en tenue civile...ou dans un autre déguisement !

              Ce n’est pas moi d’ailleurs qui le dit, mais l’Eglise elle-même, vu que vous êtes excommuniés de facto (cf wikipedia) !

              L’Eglise prône la charité, ce qui implique qu’elle ne peut soutenir la violence contre les homosexuels ! De plus, Anita Bryant était baptiste, et non pas catholique....

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 15h35 le 13/10/2009
                • Internaute 24833

                « Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles »

                ben justement, tous les pays qui ont adopté le système ABC (Abstinence, Be Faithful, Condom) ont vu la courbe des contaminations regrimper en flèche ces dernières années, ce qui prouve bien que l’abstinence, trop sujette aux contingences individuelles, n’est PAS un bon moyen de lutter contre le VIH/sida...

              • Soeur Rose
                Soeur Rose répond à Altermedia
                Auteur(e) de l'article Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)
                • Posté à 16h17 le 13/10/2009
                • Internaute 87170
                  Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)

                Cher Altermedia,
                je réponds sous le nom de soeur Rose car visiblement vos différentes réponses mettent en doute ses propos.
                Effectivement certaines soeurs sont catholiques et je suis personnellement un ancien religieux (je pense que 2 ans de juvénat, 4 de petit séminaire et 1 an de vie monastique peuvent être considéré comme une formation justifiant mes propos).
                Effectivement les Soeurs sont excommuniées comme d’ailleurs tous les homosexuels qui assument publiquement leur sexualité (puisqu’ils sont considérés comme des « pécheurs publiques »)
                Votre argumentaire tourne essentiellement autour d’une prétendue caricature de l’église Catholique.
                Vous nous voyez désolées que certains catholiques le ressentent comme tel mais ce n’est nullement notre but.
                Les soeurs de St Vincent de Paul ont elles mêmes puisés dans les costumes civils de leur époque et vous n’iriez pas les accusés d’avoir parodier quoique ce soit.
                Nous nous sommes inspirées de leurs cornettes dans le même esprit.
                Nous ne sommes pas des religieuses, nous sommes des Soeurs pour le service de tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs. Nous portons une costume qui marque notre appartenance à un groupe et nous permets une véritable visibilité.
                Je n’ai jamais rencontré personne qui nous ai confondu avec des religieuses chrétiennes.
                Cette acharnement à vous considérer comme des victimes est insultant pour les véritables martyrs de la foi à travers le monde.
                C’est un phénomène assez récurent dans les groupes en perte d’influence et en crise identitaire comme c’est le cas pour l’Eglise catholique en occident. Une sorte de réflexe de crispation que nous comprenons bien volontiers quand il ne devient pas violent ou injurieux, ce qui est malheureusement souvent le cas.
                Les Eglises dans leur grande majorité exercent une véritable violence sur les personnes homosexuelles de façon directe ou par un travail d’influence (doit-on vous rappeler que le Vatican s’oppose depuis des années à la dépénalisation de l’homosexualité ?)
                S’opposer au discours de l’Eglise Catholique ne relève pas de la cathophobie mais de la liberté de penser.
                Utiliser un costume d’inspiration chrétienne pour effectuer un travail (visiblement ce mot vous dérange mais je peux vous assurer que presque 100 heures de bénévolat par mois représente un véritable travail) que ces Eglises désapprouvent n’implique pas que nous ne respections pas les croyances des membres de ces églises.
                Bon et puis, sérieusement, les catholiques pratiquants représentent moins de 3% de la population et il faut bien reconnaître qu’on a largement assez de travail à faire pour ne pas avoir de temps à perdre à caricaturer l’Eglise. A mon grand désespoir, certains de mes frères et soeurs catholiques se débrouillent très bien sans nous !
                Je ne répondrais même pas à votre argument sur les juifs et les musulmans, je m’étonne juste que vous vous lanciez dans un concours (pourquoi eux et pas nous). Désolé les soeurs sont nées aux Etats-Unis et en Californie, la culture chrétienne y est prédominante, nos premières soeurs y ont donc puisée leur inspiration.
                Puisque vous parler de Charité, et bien tentez de voir plus loin que les apparences, « ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ».
                Je me suis engagée, en rentrant chez les Soeurs, « au combat social dans l’illumination spirituelle » (In Serment d’Allégeance des Soeurs) ce qui implique le respect de la foi de chacun, de la mienne propre.
                Vous ne regardez que la forme et pas le fond, ça me rappelle vaguement une situation entre le Christ et les « bons cathos » de son époque... des pharisiens disait-on ? ?
                Que la Lumière pailletée des Soeurs soit vôtre.
                Comme disait Barbara, nous sommes et resterons « des p’tites soeurs d’amour »
                Soeur Mystrah, dite la Mystic

              • Tyrian
                Tyrian répond à Altermedia
                Informaticien
                • Posté à 00h11 le 14/10/2009
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Il est vrai que le passé de votre Eglise est éminemment révélateur en matière de non-violence. Il est vrai que les richesses et les fastes du Vatican sont révélateurs de sa charité. Et l’excommunion, normalement le pire châtiment de votre Eglise, sur des personnes qui ne lui ont fait aucun mal est révélateur de sa tolérance. Sans oublier les appels à la haine contre les athées de la part de certains archevêques, toujours en poste.

        • Tyrian
          Tyrian répond à Soeur Rose
          Informaticien
          • Posté à 20h44 le 12/10/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Faut être honnête sur une chose, il est bizarre voir aberrant que des croyants d’une des 3 religions du livre soient tolérant à ce niveau. Il est clair que l’homo ou la bisexualité masculine est interdit par un texte commun aux 3 religions (ancien testament, Sodome et Gomorrhe, première utilisation de l’arme atomique par Dieu, il était en avance sur au moins un point le bougre). Pour les bouddhistes, j’avoue que je n’ai strictement aucune idée.

          Par contre, passer ce petit détails, votre Eglise a le mérite d’apporter de la joie, de la connaissance et d’être foutrement plus tolérante que l’officiel. Donc bon courage : -).

  • Anonyme

    erreur de fil

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h21 le 12/10/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Clad_fisher
    Clad_fisher
    étudiant
    • Posté à 18h06 le 12/10/2009
    • Internaute 67743
      étudiant

    Ouais le titre pue le sensationnalisme.

  • Toby E
    • Posté à 18h23 le 12/10/2009
    • Internaute 24834

    Pour ceux qui ne connaissent rien à l’intersexualité : « Le choeur des femmes » (Lien), roman de l’excellent Martin Winckler paru en septembre 2009.
    NB : livre construit autour du rapport soignant/soigné recommandé à tous ceux qui risquent d’avoir à faire à un médecin, c.à d. à tout le monde.

    • Maryk
      Maryk répond à Toby E
      Toulouse
      • Posté à 21h13 le 14/10/2009
      • Internaute 52581
        Toulouse

      bonjour à toutEs

      Et aussi un super ouvrage sur l’intersexualité NQF nouvelles questions féministes « A qui appartiennent nos corps ? » féministes et luttes intersexes Lien
      (étant vraiment nulle en informatique j’espère que le lien va fonctionner)lol

      Cordialement

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 20h13 le 12/10/2009
    • Internaute 24833

    reportage vidéo du portail LGBT Yagg sur la marche Existrans, visible, et lisible, à cette adresse :

    Lien

  • LienRag
    • Posté à 22h14 le 12/10/2009
    • Internaute 34767

    Quelqu’un a cité le dialogue de « la vie de Brian » consacré au sujet ? Il vaut pourtant son pesant de cacahuètes...

  • Nanoushka
    Nanoushka
    étudiante
    • Posté à 00h46 le 13/10/2009
    • Internaute 66981
      étudiante

    Une vidéo instructive et marrante sur les questions les plus stupides qu’on pose aux transsexuels.

    Lien

    Désolée, je ne sais pas insérer les vidéos :)

  • nat49
    nat49
    ...
    • Posté à 08h10 le 13/10/2009
    • Internaute 92739
      ...

    Je ne suis pas plus au courant de ce sujet que ça, mais ça ne m’empêche pas de réfléchir et de fait de trouver vos revendications absolument légitimes. Je réponds seulement pour réagir à des commentaires odieux qui vous renvoient à la question psychiatrique ou de choix individuels à assumer ou encore à votre communautarisme. Dès l’instant ou il existe un protocole médical (très lourd) et irréversible (stérilisation) cela signifie qu’il y a une position politique et sociale sur le problème de la transexualité, et à partir de là un espace où les personnes concernées devraient faire valoir leurs besoins et leurs droits. Pour ce faire et militer en ce sens il est normal de s’organiser et comme dans toutes les luttes, de s’organiser entre personnes sensibles au problème et concernées (ou il y a communautarisme partout). Le fait qu’il y ait des manifestations permet une prise de conscience globale, courage à vous. Existe-il une pétition française à signer ? Je me pose aussi la question soulevée sur la pétition belge concernant l’accès libre aux hormones sans préalables psy. Je suis d’accord mais il me semble qu’un suivi médical est nécessaire, la prise d’hormones ne peut sans doute pas se faire sans risques (prise de sang, contrôle sur l’état physique et contre-indications) ?

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 08h48 le 13/10/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Ben alors, je vous laisse tout seuls une soirée et vous dessinez des gros pâtés partout sur les murs ?

    Allez on range tout et on va à l’école maintenant.

    • nat49
      nat49 répond à Camille
      ...
      • Posté à 08h49 le 13/10/2009
      • Internaute 92739
        ...

      Comprend pas

      • Pseudo
        Pseudo répond à nat49
        Enfin libre : -)
        • Posté à 09h14 le 13/10/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Je crois que Camille veut dire que certains commentaires sont un peu « crapoteux » : -)

         
        • nat49
          nat49 répond à Pseudo
          ...
          • Posté à 09h26 le 13/10/2009
          • Internaute 92739
            ...

          D’accord, sans doute suis-je parano. faut dire que les interventions sont parfois d’une rare bêtise ou violence, on aborde un sujet d’une telle importance et gravité que le ton léger, réac. ou provoc. me donne la nausée. Je ne suis pas trans-genre mais je me rends compte que si des hétéros comme moi participent à vos actions et revendications au moins ça éviterait que vous soyez taxés de communautaristes.
          encore une fois courage à vous, je suis dans le Maine et Loire, hésitez pas à me donner des contacts

        • Tyrian
          Tyrian répond à Pseudo
          Informaticien
          • Posté à 09h27 le 13/10/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Yep et il y a eu du nettoyage, ce que vous voyez là est « propre » comparé à hier soir.

          • Pseudo
            Pseudo répond à Tyrian
            Enfin libre : -)
            • Posté à 10h22 le 13/10/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Ben dis donc, qu’est ce que ça devait être !

            Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant de haine !

            L’indifférence, je pourrais encore.

            • Tyrian
              Tyrian répond à Pseudo
              Informaticien
              • Posté à 10h46 le 13/10/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              C’est inhérent à notre espèce. D’une manière ou d’une autre, nous devons nous mettre en compétition. Tous les prétextes sont bons.

        4 autres commentaires
  • martinjo
    martinjo
    SARKOPHOBE
    • Posté à 10h28 le 13/10/2009
    • Internaute 38872
      SARKOPHOBE

    Peut-être FILLON est-il allé voir le pape au Vatican pour régler ce problème ?

    Hélas…
    Il y a les morales religieuses et sans ces morales imposées, dominantes, de nombreuses questions ne se poseraient plus parce qu’alors il ne s’agirait plus de soumettre l’humanité mais seulement de ne penser qu’à son bonheur.
    Je crois profondément à mon utopie : imaginer un monde de tolérance, où la seule morale serait dictée par l’amour universel.
    Alors, il ne s’agirait plus de transsexualité, homosexualité, hétérosexualité, il n’y aurait plus que des hommes et des femmes dont le seul but serait de vivre en harmonie.
    C’est terrible de penser qu’au nom de ces morales une partie de la société soumet aux souffrances une autre partie de la société.
    Soyez courageux, continuez votre combat, c’est aussi le mien bien que je ne sois qu’un « banal hétéro’ (humour).

    • big némo
      big némo répond à martinjo
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)
      • Posté à 21h01 le 13/10/2009
      • Internaute 86763
        charcutier- coiffeur et je m'en (...)

      ils, elles ne combattent pas pour une utopie mais pour avoir des papiers qui reconnaitraient leurs nouvelles identités.....
      Voudraient qu’une médecine moderne les operent pour leur fabriquer, qui un vagin, qui un pénis voir les 2.., une ablation des seins, ou une mamoplastie. ; des hormones pour les muscles, d’autres pour éradiquer les poils....
      sans déconner, y’a pas que du bon dans la médecine moderne....je me demande de quels problemes souffraient les transexuels au début du siecle.. .....
      Si tu t’appelle raymond et que tu veux qu’on t’appelles simone, t à qu’a le demander a tes potes, au bureau..quand tu te présentes a quelqu’un annonce que ton blaze c’est simone.....
      apres que tu reçoives ton courrier au nom de raymond. ; qu’a la sécu c’est raymond..Tout le monde s’en fout....

  • Cogito_ergo_sum
    Cogito_ergo_sum
    Citoyen
    • Posté à 12h33 le 13/10/2009
    • Internaute 92316
      Citoyen

    Je m’interdirai d’entrer dans un débat que seuls peuvent comprendre, me semble t-il, ceux et celles (il faudrait peut-être d’ailleurs inventer d’autres expressions ? celleux, ceuxelles ?) qui vivent dans leur chair et dans leur tête ce genre de situation. Problème trop complexe, trop humain, pour donner lieu à des controverses de principe.

    Je voudrais simplement saluer votre détournement des codes du catholicisme bien pensant, chère Soeur Rose de la Perpétuelle Indulgence, au profit d’une cause qui en effet, mérite un regard fraternel. C’est une idée géniale ! Cela mérite ma bénédiction urbi et orbi, et ne désespérez pas d’une éventuelle canonisation.

    Benoit XVII (celui qui viendra après Benoit XVI).

  • snoopygirl
    snoopygirl
    Passante
    • Posté à 16h35 le 13/10/2009
    • Internaute 92804
      Passante

    Je vois que le débat est pour le moins animé... En tout cas, merci pour cet article qui présente plutôt bien la marche et la question du transsexualisme.

    Je me permet d’écrire quelques mots en tant que compagne d’une transsexuelle. je ne connais pas tout sur la question, loin de là, mais je peux tout de même éclaircir certains points. Tout d’abord, je précise que je suis en couple avec une fille sympa, mignonne, bien dans sa peau, bref une fille comme beaucoup d’autres. Elle est parfaitement insérée socialement et s’entend bien avec sa famille. De toute façon, il est presque impossible de voir qu’elle est d’origine trans si on ne le sait pas. Je précise cela, car avant elle, je ne connaissais rien au sujet, et j’avais des trans l’image un peu caricaturale qui est généralement véhiculée par les médias, donc je comprends très bien l’étonnement de certains lecteurs.

    Il existe plusieurs demandes trans : pour schématiser, la demande transsexuelle et la demande transgenre.

    Les transsexuels, MtF (homme vers femme) et FtM (femme vers homme), cherchent à mettre pleinement en conformité leur sexe psychique et leur sexe physique. Certes, on peut parler d’un problème « psychique ». Néanmoins, on ne peut pas « guérir » par une psychanalyse. La seule solution, à l’heure actuelle, est de mettre le « corps » en conformité avec « l’esprit ». Cependant, c’est en effet un parcours du combattant. Normalement, tout commence par 2 ans de suivi psy, pendant lequel on doit faire un « test de vie réelle » c’est à dire vivre dans son sexe d’arrivée sans aucune modification corporelle (ni hormone, ni opération). Vous pensez bien que cela relève de l’impossible : tout le monde ne verra qu’un homme ou une femme déguisé. Ceci fragilise les personnes, qui doivent subir moqueries et insultes... Ensuite, hormones, pour ceux qui ont tenu, et opérations, puis changement d’état civil (ce qui n’est pas garanti).
    Pour obtenir ce changement d’état civil, à l’heure actuelle, il faut : être stérile, être divorcé si on a été marié, et ne pas avoir d’enfant à charge (c’est le conjoint qui en prend seule charge). Il faut aussi normalement subir une triple expertise, chère et humiliante, mais sur ce point la situation dépend complètement suivant les TGI. Pout les MtF, il faut avoir fait l’opération du bas (vaginoplastie) (et interdiction de garder quelques spermatozoides dans un frigo), et pour les ftM il faut avoir subi une ablation des trompes. Hors, ceci n’est pas nécessaire. Ce point fait d’autant plus débat qu’actuellement on n’est pas capable de réaliser une phalloplastie (créer un pénis) fonctionnelle (érectile - ou même juste sensible). En plus les tentatives ont de fâcheuses tendances a se transformer en chaise roulante... Donc oui, vous pouvez considérer qu’il restent « entre les deux sexes » (mais ils ne vont pas apprécier), mais ils n’ont guère le choix !

    La demande transgenre, liée au mouvement queer américain est différente. Là, ce sont ceux qui revendiquent une continuité entre les deux sexes, et remettent en cause la bipolarité du genre. Ils ne veulent pas forcément changer d’état civil d’ailleurs. Ce sont des théories intéressantes, mais je laisse à ceux qui connaissent de commenter, je ne les connait pas très bien.

    • Tyrian
      Tyrian répond à snoopygirl
      Informaticien
      • Posté à 00h05 le 14/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Cela clarifie partiellement les chose, merci. Je comprend mieux la version américaine, même si je ne crois pas en leur théorie. Par contre j’ai toujours du mal à comprendre la cohérence du changement de sexe, surtout si pour arriver à un résultat intermédiaire.

      • Sergio-Bak
        Sergio-Bak répond à Tyrian
        Gribouilleur
        • Posté à 02h10 le 14/10/2009
        • Internaute 83730
          Gribouilleur

        Il suffit de lire Gaston Lagaffe :

        « Chez les papous, il y a les papous papas et les papous pas papas.

        Or, chez les papous, il y a les papous à poux et les papous pas à poux.

        Donc, chez les papous, il y a les papous papas à poux, les papous papas pas à poux, les papous pas papas à poux et les papous pas papas pas à poux.

        Mais, chez les poux, il y a les poux papas et les poux pas papas...

        Donc :
        Chez les papous, il y a les papous papas pas à poux, les papous papas à poux papas, les papous papas à poux pas papas ainsi que les papous pas papas pas à poux, les papous pas papas à poux papas et les papous pas papas à poux pas papas. »

        Dixit Franquin.

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 13h49 le 14/10/2009
      • Internaute 24833

      moi aussi je vis avec une transexuelle et elle brule les étapes ! elle a commencé par un traitement hormonal à new-york, où elle était de passage pour voir sa famille... mais elle a abandonné le système américain, pour des raisons pratiques et financières, et au début 2009, elle a été voir le docteur Batlaj, psychiatre, qui lui a tout de suite reconnu son syndrome de benjamin ; elle a ensuite été consulter le docteur Hascher, endocrinologue et depuis mai elle est sous traitement hormonal ; elle est prise en charge à 100% par la sécu... elle est maintenant très féminine, tant et si bien que les personnes qui ne la connaissent pas la prennent pour une femme biologique ! pour l’opération, ce sera certainement la thailande, avec le docteur Suporn, dès qu’elle le pourra (elle va sans doute prenre un crédit pour financer cette opération non remboursée par la sécu car réalisée à l’étranger ; cette opération est très mal faite en France, comme les personnes concernées le savent)

      elle n’a aucun problème avec son entourage, tant professionnel (elle est enseignante) qu’amical et je suis très heureux pour elle car elle peut enfin être pleinement ce qu’elle est : une femme, et une belle femme en plus !

  • Compte supprimé le 17 octobre
    • Posté à 18h58 le 13/10/2009
    • Internaute 91260
      Informateur.

    Peut on aimer un vrai trans ...( troisième sexe ...)..
    En Navarre , il est très tendance d’avoir un ami trans ... un vrai ...

    Franchement , je dois avouer que généralement ce sont des gens ( homme ? ? ? femme ? ? ?) , très sympas ...

    Même si c’est dur à admettre ... les trans sont des gens sympas ... mais de là à tout accorder ce qu’ils (elles) demandent ....il ne faut pas pousser aussi loin ...

    Mais bon...

    Je recommande à tout gentilhomme , au moins une fois, de discuter et d’offrir un verre de champagne à un vrai trans ... pour passer un moment agréable et instructif ....
    Voilà ma petite expérience en Navarre ...

    C’est mieux que de perdre son temps avec un affreux gauchiste .....
    Au fait , je ne le sais pas encore , les trans sont ils à gauche ou à droite ? ? ?

    Une question qui mériterait d’être un article ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3