A la une 13/10/2009 à 13h04

Fillon et Lefebvre défendent Jean Sarkozy... et se plantent

Julien Martin | Ex-Rue89

La loi ne dit pas que le président de l’Epad est « choisi parmi les élus du conseil général des Hauts-de-Seine ». Décryptage.


François Fillon et Jean Sarkozy au Mont Valerien le 18 juin 2008 (Eric Feferberg/Reuters)

Soit les fiches du Premier ministre sont fausses, soit il n’a pas très bien révisé. Invité ce mardi matin de RTL, François Fillon a affiché son intention de clore la polémique autour de la probable arrivée de Jean Sarkozy à la tête de Etablissement public pour l’aménagement de la région de La Défense (Epad) :

« Ce président du conseil d’administration est élu. Il n’est pas nommé, il est élu. J’entends toute la journée sur les ondes depuis hier [lundi] soir, dire que le président est nommé. Le président n’est pas nommé. Il est élu et il est choisi, c’est la loi qui le dit, parmi les élus du conseil général des Hauts-de-Seine. » (Voir la vidéo)

Sauf que, @fcinq l’a noté sur Twitter, « Fillon s’est complètement emmêlé les pinceaux ». Selon le décret qui régit l’Epad, le président du conseil d’administration est élu par ses pairs et parmi eux, et donc pas « parmi les élus du conseil général des Hauts-de-Seine ».

Les six premiers présidents de l’Epad étaient fonctionnaires

Le conseil d’administration est composé de 18 membres. Neuf membres représentent l’Etat et sont désignés à raison d’un membre par chacun des ministres concernés (urbanisme, transports, aménagement du territoire, logement, économie, budget, industrie, collectivités locales et culture). Et neuf autres « les collectivités locales et établissements publics suivants » :

  • Deux représentants du département des Hauts-de-Seine désignés en son sein par le conseil général.
  • Un représentant de la ville de Paris désigné par le conseil de Paris.
  • Un représentant de chacune des communes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, désigné par les conseils municipaux.
  • Un représentant du Syndicat des transports d’Ile-de-France désigné par le conseil d’administration de cet organisme.
  • Un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris désigné par le conseil d’administration de la compagnie.
  • Un représentant de la région d’Ile-de-France désigné en son sein par le conseil régional.

Avant Patrick Devedjian, Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua et consorts, Le Parisien indique d’ailleurs dans son édition de ce mardi que les six premiers présidents de l’Epad étaient « tous fonctionnaires ».

Un argumentaire erroné fourni par l’Elysée ?

Est-ce l’Elysée, comme c’est souvent le cas, qui a fourni l’argumentaire de riposte à François Fillon ? Quoi qu’il en soit, Frédéric Lefebvre semble avoir reçu le même. Avec la même erreur.

Dans un communiqué publié ce mardi, le porte-parole de l’UMP adopte presque mot pour mot la même défense que le Premier ministre quelques heures plus tôt :

« L’UMP regrette que le PS parle de nomination pour l’Epad, en sachant parfaitement qu’il s’agit d’une élection, que la loi prévoit que ce soit un élu qui doive en prendre la présidence, et qu’à ce titre, tous les conseillers généraux sont légitimes à être candidats. »

Jean Sarkozy prend encore la place d’Hervé Marseille

Ledit décret nous apprend également que, si Jean Sarkozy est élu, son premier mandat à la présidence du conseil d’administration de l’Epad ne pourra durer qu’un an et demi, alors que la durée d’un mandat d’administrateur, qui est renouvelable, est de trois ans.

Le fils de Nicolas Sarkozy prendra en effet la place d’Hervé Marseille, opportunément nommé par son père au Conseil économique et social. Hervé Marseille siégeant depuis un an et demi déjà, son remplaçant n’est nommé que jusqu’à la fin de son mandat.

Prendre la place d’Hervé Marseille, cela commence à devenir une habitude pour Jean Sarkozy. Alors que le conseiller général Nouveau Centre des Hauts-de-Seine était pressenti, et soutenu par le président UMP Patrick Devedjian, pour diriger le groupe « Majorité Départementale UMP - Nouveau Centre & Apparentés » au lendemain des cantonales de 2008, le tout jeune conseiller général UMP, poussé par Isabelle Balkany, avait présenté une candidature concurrente surprise quatre jours avant le vote.

A l’époque, tout le monde avait été obligé de s’écarter à son profit. Bis repetita le 4 décembre pour l’élection du président du conseil d’administration de l’Epad ?

► Mis à jour le 13/10/2009 à 17h15, avec le communiqué de l’UMP.

Photo : François Fillon et Jean Sarkozy au Mont Valerien le 18 juin 2008 (Eric Feferberg/Reuters)

  • 73533 visites
  • 188 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JIEM 92
    • Posté à 13h13 le 13/10/2009
    • Internaute 30614

    Bonjour,
    Et c’est ça qui nous gouverne ! ! !
    Quel con..rd.

    • Ehim
      Ehim répond à JIEM 92
      http://ehim.over-blog.com
      • Posté à 13h13 le 13/10/2009
      • Internaute 9598
        http://ehim.over-blog.com

      Cet épisode montre une fois de plus, s’il en était encore besoin, que nous sommes gouvernés par une Mafia qui a décidé de faire main basse sur toutes les richesses de ce pays en exploitant ses habitants et en les asservissant à son pouvoir.
      Dans un pays réellement démocratique, cette nomination aurait été le signal déclencheur d’une Révolution, mais le peuple français est tellement avachi qu’il restera sans réaction et cet abus de pouvoir ne restera dans l’Histoire que comme l’un des éléments d’une longue liste qui ne fait que commencer.
      Allez les moutons ! Bêlez bien et surtout n’oubliez pas de retourner aux urnes pour le réélire en 2012.
      Lien

      • thomio
        thomio répond à Ehim
        Etat second
        • Posté à 14h03 le 13/10/2009
        • Internaute 59472
          Etat second

        C’est bien de penser à la place de tout le monde, mais faut pas perdre de vu le fait que les francais en on pê juste rien à faire...

         
        • Comptesuple18octàlademandeduriverain
          Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à thomio
          bavureux mais pas ripoux !
          • Posté à 14h16 le 13/10/2009
          • Internaute 40656
            bavureux mais pas ripoux !

          Les français passent leur temps à rouspéter, mais quand il s’agit d’agir c’est profil bas : peuple de lâches.

          Et cela vaut pour les tapeurs sur claviers de cette rue : leur seule action concrète ...

          Le soulèvement , c’est du cul de leur chaise qu’il se fait, après leur quotidien rituel webique.

          • thomio
            • Posté à 14h27 le 13/10/2009
            • Internaute 59472
              Etat second

            Mais qu’est ce que vous faites vous ? ? ?

            Moi je m’en fous, c’est normal que je reste le cul sur ma chaise, mais vous ca à l’air de vous passionner, alors agissez et laissez moi ne rien en penser...

            • Comptesuple18octàlademandeduriverain
              Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à thomio
              bavureux mais pas ripoux !
              • Posté à 17h14 le 13/10/2009
              • Internaute 40656
                bavureux mais pas ripoux !

              Excuse-nous de t’avoir réveillé de ton énorme roupillon, retourne dans ton état second (on se demande ce que tu fous devant ton écran, au risque de te crever un neurone)

              • La mouche du coche-
                • Posté à 17h27 le 13/10/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                 ;
                .
                Tout ceci est en fait très triste pour M. J Sarkosy.

                Car à son age, il n’a déjà plus rien à conquérir.
                Il va finir comme M. F. Mitterrand.

                Ce n’est pas un cadeau que lui fait son père. Je n’aimerais pas être à sa place.
                .
                .

                • Comptesuple18octàlademandeduriverain
                  Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à La mouche du coche-
                  bavureux mais pas ripoux !
                  • Posté à 17h42 le 13/10/2009
                  • Internaute 40656
                    bavureux mais pas ripoux !

                  Puisses-tu avoir raison : qu’il finisse tôt, comme l’Aiglon, ce fils de coq et beau-fils de grue.

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à La mouche du coche-
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 01h46 le 15/10/2009
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Jean Sarkozy ne sera ni nommé ni élu à l’EPAD. Prématuré. C’est un ballon. On a fait gesticuler Fillon et l’autre pour que le canard vole plus haut, mais on va l’abattre.

                  Simple diversion : l’important, c’est Clearstream. Important qu’on n’en parle pas trop, quelle que soit l’issue du procès, qui fait passer Sarko pour un homme qui s’est trompé ou a abusé de son pouvoir.

                  C’est l’après-jugement qui va être intéressant.

                  Lien

                  Pierre JC Allard

                  • ninas
                    ninas répond à pierrejcallard
                    retraitée
                    • Posté à 13h51 le 15/10/2009
                    • Internaute 65791
                      retraitée

                    J’espère seulement que les citoyens vont bien voir les failles de ce procès je sais pas qui conseille le président mais il faut très vite qu’il en change car ça commence à faire beaucoup de casserole et De Villepin aura un non lieu sinon ça risque de faire mauvais effet surtous quant on se doute ce qui se cache derrière ce sont les gros sous pour l’élection on devrait y être habitué et bien que voulez vous j’en reviens pas il avait dit en finir avec les pratiques passe droit ect ... et bien on en voit des belles

                  • ninas
                    ninas répond à pierrejcallard
                    retraitée
                    • Posté à 13h51 le 15/10/2009
                    • Internaute 65791
                      retraitée

                    J’espère seulement que les citoyens vont bien voir les failles de ce procès je sais pas qui conseille le président mais il faut très vite qu’il en change car ça commence à faire beaucoup de casserole et De Villepin aura un non lieu sinon ça risque de faire mauvais effet surtous quant on se doute ce qui se cache derrière ce sont les gros sous pour l’élection on devrait y être habitué et bien que voulez vous j’en reviens pas il avait dit en finir avec les pratiques passe droit ect ... et bien on en voit des belles

          • steflan
            • Posté à 17h43 le 13/10/2009
            • Expert 50027
              Professeur

            « ....[].............face à toute cette désinformation, la lucidité est notre dernière arme....... »

            S. HALIMI

            • Comptesuple18octàlademandeduriverain
              Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à steflan
              bavureux mais pas ripoux !
              • Posté à 19h42 le 13/10/2009
              • Internaute 40656
                bavureux mais pas ripoux !

              Nous préférons la réactivité plutôt que la lucidité, réactivité suscitée grâce à une bonne information.

              C’est pourquoi nous avons beaucoup informé à titre individuel, par tous les (modestes) moyens possibles, nos concitoyens sur la personnalité de sarkozy et de sa clique de margoulins : courriers des lecteurs des journaux nationaux, et infos diverses dans notre région etc.

              Peu nous ont imités et c’est bien ce qu’on reproche à nos « amis » grandes gueules et courtes pattes.

              Si nous nous étions tous mobilisés dans cette action simple, utile, essentielle, sarko n’aurait pas été élu.

              Que ceux qui nous raillent ici sachent bien que nous ne sommes pas les seuls militants actifs à être autant furieux contre sarkozy que contre les branleurs qui l’ont laissé faire (et laissent encore faire : les chiens aboient et la caravane sarko avance)

              Nous rajoutons que quand nous voyons les manifestants se distribuer entre eux des tracts et ne pas en donner aux passants ... il y a de quoi se taper le cul par terre !
              .

        • klorydryk
          klorydryk répond à thomio
          Ingénieur
          • Posté à 14h29 le 13/10/2009
          • Internaute 54793
            Ingénieur

          Bah bien sûr ! Et on adore se faire prendre pour des cons, même !

        11 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à JIEM 92
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h40 le 13/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      non, pas cons, juste des mauvais « bons courtisans », à moins que ce ne soit des bons « mauvais courtisans »...

      c’est un métier fatiguant de courtiser à bon escient.

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 13h15 le 13/10/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Cette nomination a été sévèrement taclée à propos de la réforme du lycée, symbole de la fin de la réussite due à la naissance et non au mérite individuel, pour ceux qui faisaient leurs preuves grâce à leurs efforts soutenus et à l’ accumulation de leurs diplômes, je résume mais c’est bien l’esprit, par notre Monocrate lui-même, ou il ne s’entend pas parler, ou il se fout vraiment de notre gueule comme dirait Juppé !

    • airlane
      airlane répond à bloozmarch
      • Posté à 17h16 le 13/10/2009
      • Internaute 28372

      Les 2 mon capitaine !

      PARIS, 13 octobre (Reuters) - Nicolas Sarkozy a critiqué mardi la promotion en France d’élites par la filiation et promis de mettre en oeuvre une réussite par la réussite scolaire, dans le cadre d’une réforme des lycées.

      Cette déclaration dans un discours officiel intervient alors que la polémique fait rage sur le projet de nomination de son fils de 23 ans, étudiant en deuxième année de droit, à la tête de l’établissement public d’aménagement du quartier d’affaires de la Défense (Epad).

      Le chef de l’Etat a dit s’appuyer pour sa réforme sur les principes ayant régi selon lui la création du lycée en 1802 par Napoléon Bonaparte. « C’est le geste fondateur de notre éducation nationale. C’est un geste qui signifiait très concrètement la fin des privilèges de la naissance », a-t-il dit.

      « Cela voulait dire que désormais, en France, c’est de l’école que sortiront les élites et pas de la naissance. Cela voulait dire que désormais ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être bien né, c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve par ses études, par son travail, de sa valeur », a-t-il ajouté.

      « Principe de justice mais aussi, en même temps, principe d’efficacité, car quel meilleur critère que celui du savoir et de la compétence pour désigner ceux qui doivent exercer des responsabilités ? », a-t-il demandé.

      Il ferait bien de lire les discours de Guaino avant de les prononcer ou alors il ne comprend pas le français, ce qui ne m’étonnerait pas outre mesure.

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à airlane
        perdu pour la science
        • Posté à 17h22 le 13/10/2009
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        C’est le discours que Guaino avait préparé pour la réforme Darcos ; il a oublié de le mettre à jour.

  • Barbatruc
    Barbatruc
    Jedi
    • Posté à 13h16 le 13/10/2009
    • Internaute 92719
      Jedi

    Et paf dans ta face...

    Mince alors, nos gouvernants mentent ! Je suis déçu, déçu...

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 13h17 le 13/10/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Place aux jeunes. Bravo Jean !
    C’est pas encore fait mais c’est dans la poche.

    • vecchia
      vecchia répond à lavoine
      ouvrier
      • Posté à 13h23 le 13/10/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      « C’est pas encore fait mais c’est dans la poche. » ahahah ! ! ! !

      vous vous rendez compte de la betisse de cette phrase ?

      • lavoine
        lavoine répond à vecchia
        région parisienne
        • Posté à 13h28 le 13/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        la majorité du conseil général est bien ump non ? ...une provoc et tu sautes les deux pieds dedans gros malin.

         
        • vecchia
          vecchia répond à lavoine
          ouvrier
          • Posté à 13h32 le 13/10/2009
          • Internaute 54814
            ouvrier

          c est dans la poche ? ou c est pas encore fait ?

          • Lapocompris
            Lapocompris répond à vecchia
            étudiant
            • Posté à 16h54 le 13/10/2009
            • Internaute 87066
              étudiant

            Parmi les membres du conseil d’administration provenant des collectivités, dont on pourrait penser qu’ils votent selon leur couleur politique d’origine, soit UMP (CG92 x2, Courbevoie, Puteaux) ou PS (CR IDF, STIF, Paris, Nanterre), il n’y a pas de majorité claire.
            Les voix qui devraient porter Jean Sarkozy à la présidence proviennent forcément des représentants des ministères.

            • vecchia
              vecchia répond à Lapocompris
              ouvrier
              • Posté à 18h52 le 13/10/2009
              • Internaute 54814
                ouvrier

              « Les voix qui devraient porter Jean Sarkozy à la présidence proviennent forcément des représentants des ministères. »

              donc c est pas fait du tout, et la poche est percee.

        3 autres commentaires
    • tweesty
      tweesty répond à lavoine
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 13h26 le 13/10/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Des jeunes, oui...
      Mais des Sarkozy !

      Avez vous seulement conscience de ce que vous écrivez ?

      • lavoine
        lavoine répond à tweesty
        région parisienne
        • Posté à 13h31 le 13/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Et alors où est le problème...pourquoi Sarkozy ne ferait pas ce que ses prédécesseurs ont fait ? C’est pas interdit pas la loi !

         
        • tweesty
          tweesty répond à lavoine
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 13h35 le 13/10/2009
          • Internaute 83901
            Gaucher et contrarié

          Vous seriez rassuré de monter dans un avion dont le pilote n’a pas de licence de pilotage, vous ?

          • lavoine
            lavoine répond à tweesty
            région parisienne
            • Posté à 13h54 le 13/10/2009
            • Internaute 27439
              région parisienne

            A l’Epad ,ce n’est pas le président qui pilote mais le directeur général. Comparaison n’est pas raison.

            • screugneugneux
              screugneugneux répond à lavoine
              râleur-NRV
              • Posté à 14h26 le 13/10/2009
              • Internaute 43534
                râleur-NRV

              oui, sans doute, mais il est actuellement en train de préparer le parcourt qui le mènera dans une quinzaine d’année aux plus hautes fonctions de l’état.
              et a cette période il n’y aura plus personne pour critiquer la « légereté » de son parcourt professionnel, il y aura juste une suite de titres ronflants qui légitimerons tout et n’importe quoi.

              Un abruti de l’ump le comparait hier soir aux infos à un pianiste surdoué bourré de talent dès le plus jeune age, il finissait en disant js est « doué “.... ! ! ! oui, peut etre mais en quoi ? ? ? ? ?

              • lavoine
                lavoine répond à screugneugneux
                région parisienne
                • Posté à 14h38 le 13/10/2009
                • Internaute 27439
                  région parisienne

                Dans quinze ans parlera-t-on encore des Sarkozy ?

                • Fanya
                  Fanya répond à lavoine
                  penseur libre enraciné à Gauche (...)
                  • Posté à 19h01 le 13/10/2009
                  • Internaute 55815
                    penseur libre enraciné à Gauche (...)

                  Oui, « à la campagne on lira cet épisode de la république d’un derrière distrait “
                  H. Janson

            • tweesty
              tweesty répond à lavoine
              Gaucher et contrarié
              • Posté à 14h26 le 13/10/2009
              • Internaute 83901
                Gaucher et contrarié

              Et le président, il fait quoi ?
              Il sert des rafraîchissements et des collations ?

              • lavoine
                lavoine répond à tweesty
                région parisienne
                • Posté à 14h44 le 13/10/2009
                • Internaute 27439
                  région parisienne

                Le pouvoir exécutif de l’Epad est excercé par le directeur général lequel est généralement un haut fonctionnaires aux ordres du pouvoir. Le président n’a qu’un poids politique (d’où l’importance d’être le fils de ) il ne perçoit pas de rémunérations, son mandat est de 3 ans ou 1 an 1/2 (à vérifier). Screugneugneux a raison c’est un titre ronflant, mais dans 15 ans qu’en restera-t-il ?

                • oomu
                  oomu répond à lavoine
                  • Posté à 18h05 le 13/10/2009
                  • Internaute 24928

                  ceci serait encore plus ignoble.

            • antinabot
              antinabot répond à lavoine
              tuyauteur anancy
              • Posté à 15h58 le 13/10/2009
              • Internaute 28059
                tuyauteur anancy

              ha ca voudrais dire que poste sert a rien

            • oomu
              oomu répond à lavoine
              • Posté à 18h04 le 13/10/2009
              • Internaute 24928

              ce qui est choquant c’est de voir qu’il monte sans diplôme, sans compétences, sans expériences et que surtout, devant lui, des gens démissionnent ou s’effacent de « eux même ».

              C’était déjà scandaleux pour les hautes seines

              c’est toujours abominable pour epad

              et la prochaine fois qu’il va s’imposer quelque part dans x années, ca sera toujours ignoble.

              Les défenses par fillon et lefebvre sont débectantes, parce qu’ils se fichent totalement des critiques et du fait qu’il est imposé.

              Il a 23 ans, même pas fini ses études, il fut parachuté à des postes de très hautes responsabilités, sans rien au préalable pour l’éduquer.

              On ne s’éduque pas une fois qu’on est président, on ne s’instruit pas une fois qu’on est président, on apprend pas une fois qu’on est président. C’est avant d’être bombardé grand vizir qu’on doit être formé.

              on fait des catastrophes quand on est président sans bagage.

              Bref, c’était déjà un atroce scandale avant, avec l’epad, la honte et le vol continu.

          • marigae
            marigae répond à tweesty
            • Posté à 14h11 le 13/10/2009
            • Internaute 9147

            Mais même s’il avait une licence de pilotage il ferait mieux d’experimenter discretement...un fils de cordonnier peut reprendre le business, un peu de musicien peut avoir des prédispositions, mais un fils de président ne devrait pas avoir de légitimité, car la légitimité républicaine, aussi difficile que cela soit, n’a pas intérêt a être par le sang....c’est une raison supplémentaire de diminuer les efforts, les questions pour une société plus équitable.

            • mauser
              mauser répond à marigae
              • Posté à 17h24 le 13/10/2009
              • Internaute 4683

              Un bon cordonnier un vrai capable de travaille le cuir dèlicat à trouver Un homme politique bof suffit qu’il sache mentir et dire tout et son contraire en un discour

          • ruelle55
            ruelle55 répond à tweesty
            desperate husband
            • Posté à 01h56 le 14/10/2009
            • Internaute 54846
              desperate husband

            Oui,si le pilote s’appelle Sarkozy !

          • coinpomme
            coinpomme répond à tweesty
            dieu est une e-pothèse
            • Posté à 10h10 le 14/10/2009
            • Internaute 21711
              dieu est une e-pothèse

            De tweesty
            Autiste, gaucher et dyslexique | 13H35 | 13/10/2009 |

            Vous seriez rassuré de monter dans un avion dont le pilote n’a pas de licence de pilotage, vous ?

            hou la la la ! ! ! non.... surtout si l’avion est équipé de sondes « pilot »...
            (sondes à la papa ou à la va-où-j’t-pousse) ! ! !

        • kevangel
          kevangel répond à lavoine
          Chercheur
          • Posté à 13h47 le 13/10/2009
          • Expert 24356
            Chercheur

          C’est pas interdit par la loi, mais par son programme électoral. La rupture, vous vous souvenez ?

          • lavoine
            lavoine répond à kevangel
            région parisienne
            • Posté à 13h56 le 13/10/2009
            • Internaute 27439
              région parisienne

            Justement, il y a rupture. Place aux jeunes !

            • vecchia
              vecchia répond à lavoine
              ouvrier
              • Posté à 14h02 le 13/10/2009
              • Internaute 54814
                ouvrier

              « Place aux jeunes ! “ une place pour 2 millions de jeunes c est ca ?

            • tweesty
              tweesty répond à lavoine
              Gaucher et contrarié
              • Posté à 14h34 le 13/10/2009
              • Internaute 83901
                Gaucher et contrarié

              Alors pourquoi ne pas prendre Julien Sage, l’adjoint au maire de Nanterre qui a rédigé une lettre ouverte à J. Sarkozy, hier dans Rue89 ?
              Il a 29 ans (on peut donc dire qu’il est jeune), il a obtenu ses diplômes et terminé ses études (on peut donc dire qu’il est qualifié) et en plus, il connaît le dossier (on peut donc penser qu’il est compétent).
              Réponse : Il n’est pas le fils de...
              Je savais depuis longtemps que la France était le pays du piston et des passe-droit, notre président « Fa dièze » (astuce réservée aux mélomanes) nous le prouve encore une fois.

              • lavoine
                lavoine répond à tweesty
                région parisienne
                • Posté à 14h46 le 13/10/2009
                • Internaute 27439
                  région parisienne

                Julien Sage n’est pas le fils de...

                • tweesty
                  tweesty répond à lavoine
                  Gaucher et contrarié
                  • Posté à 14h55 le 13/10/2009
                  • Internaute 83901
                    Gaucher et contrarié

                  C’est justement de là que naît notre réprobation et votre enthousiasme.
                  A moins que vous fassiez preuve d’ironie et de second degré mais je doute que vous en soyiez capable.

                  • lavoine
                    lavoine répond à tweesty
                    région parisienne
                    • Posté à 15h06 le 13/10/2009
                    • Internaute 27439
                      région parisienne

                    Il n’y a pas que l’ironie....et le cynisme qu’en faîtes vous ?

                    • tweesty
                      tweesty répond à lavoine
                      Gaucher et contrarié
                      • Posté à 19h17 le 13/10/2009
                      • Internaute 83901
                        Gaucher et contrarié

                      Je vous le laisse, il en faut pas mal pour défendre les idées et les personnes que vous défendez.

        22 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4