11/10/2009 à 14h21

« Braquo », la série qui met un coup de vieux aux « Ripoux »

Hubert Artus | Rue89

A partir de lundi, Canal + diffuse « Braquo », huit épisodes qui donnent un coup de vieux au cinéma de papa façon « Les Ripoux » des années 80. Chose rare en France : cette série de genre égale les séries américaines. Un projet de l’ancien flic devenu cinéaste Olivier « MR 73 » Marchal. Extraits exclusifs.


« Braquo » d’Olivier Marchal (DR).

Au départ, c’est du Marchal pur jus : cru, dur sur l’action, tendre sur l’homme, tranché dans le nerf, ultra-réaliste. Au final, c’est du cinéma devenu une série télé. A l’arrivée, « Braquo », produite par Capa Drama (la série « Reporters », qui malheureusement ne connaîtra pas de troisième saison), tutoie les séries américaines.

Marchal fait un crochet télé avant de revenir au ciné (en 2010 avec « Le gang des Lyonnais ») pour revenir à la télévision. Le réalisateur de « 36 quai de sorfèvres » et de « MR73 » avoue d’ailleurs que « Braquo » était au départ un projet cinéma. Qui est devenu une série de huit épisodes. Marchal en a réalisé quatre. Les quatre suivants, c’est le cinéaste Frédéric Schoendoerffer.

Travail en bande

Cette façon de travailler à plusieurs sans que trop rien ne se voit est une des qualités de la série. Certes, le réalisateur d’« Agents Secrets » colle encore plus à ses acteurs que Marchal, filme légèrement plus serré. Mais quand le premier filme parfaitement ses personnages en action, le second les filme comme « de l’intérieur ». D’où sa réputation « à hauteur d’homme » : Marchal sait filmer la psychologie comme peu. Chaque comédiens (des stars Anglade et Duvauchelle ) des gens à connaître impérativement (Joseph Malerba, Karole Rocher) ou des hyper guest stars (Rabourdin, Le Bihan, Duchaussoy).

« Braquo », c’est un scénario aux digressions impecables. Qui permet de s’immiscer sereinement dans la noirceur et dans la vie spécifique de chaque personnage, et de mettre cette intimité en relation avec celle de la France.

Travail de gang

L’histoire de « Braquo », c’est celle d’une section du SDPJ 92 : le chef Caplan, Morlighem, Vachewski et Delgado. Ils interviennent sur tout ce qui tue, meurt, vole, entre Genevilliers et Neuilly. Ils donnent dans la pratique légale comme dans l’expéditif et le ripoux. Il faut bien survivre lorsqu’on travaille au sein même de ce monde pourri.

Un jour, leur commandant, excédé, crève l’œil d’un prévenu lors de l’interrogatoire (voir l’extrait en fin d’article). Le super commandant a déraillé et l’IGS ne le loupe pas. Il se suicide. La section star se plonge dans une contre-enquête pour laver son honneur et rétablir la vérité. Ce qui permet à Marchal de faire l’histoire et la contre-histoire de tous les personnages... mais aussi de la police. Et, un peu, de la France des lois et de l’Intérieur. (Voir la vidéo)

Travail littéraire

Les séries policières françaises ont toujours été travaillées par des romanciers (Tito Topin, Eric Kristy, Jean-Claude Schineizer... et l’indépassable Hugues Pagan). Mais elles sont rarissimement de séries « littéraires ». Au sens où le ciné de Rohmer et d’Arriaga sont littéraires, les digressions y étant de vrais chapitres, la narration portée sur le « behaviorisme » (personnage qui se découvre dans l’action, pas dans la description et la présentation de sa famille).

Ici, l’intervention de romanciers comme Franck Henry (ancien braqueur devenu auteur), mais aussi le jeune Doa, jeune auteur de la Série Noire, crédité au générique, permet de mesurer la qualité du travail de la bande et de comprendre la profondeur et l’effet de surprise dont bénéficient tous les personnages.

Il ne faut pas oublier que l’ancien inspecteur Olivier Marchal (treize ans de SRPJ, de section anti-terroriste, de PJ, de bridage de nuit, avant de faillir intégrer le Raid) est un lecteur de polars. Mais surtout, qu’il a commencé à jouer dans la série « Police District », crée par Hugues Pagan (devenu scénariste de la série « Mafiosa »). Pagan, un des plus brillants poètes du roman noir français, qui malheureusement ne publie plus. Si on aime Goodis, Porudon, on aime Pagan (lire illico « L’Eau du bocal », « L’Etage des morts », « Dernière station avant l’autoroute »).

Cette manière marchalienne de filmer propre ce qui est crade, de filmer blême même le soleil, c’est de chez Pagan qu’elle vient. L’un comme l’autre sont d’anciens flics. (Voir la vidéo)

Du scénario au livre


A présent, ça se fait. Des novélisations de scénario. « Braquo » a donc la sienne, écrite par David Défendi, découvert en 2008. C’est une novélisation intelligente : ajouts de manchettes de journaux, de statistiques policière. Défendi avoue avoir voulu parler de « ces flics en perdition, une réalité dont personne ne veut parler ». Et avoir eu à cœur de « travailler la documentation, mettre en relief, ouvrir l’histoire sur la réalité de notre temps ».

Mais là où Défendi a fait fort, c’est en se mettant dans la tête de Caplan (Anglade). Ce qui, après avoir ouvert sur le réel, nous plonge en apnée. A lire après la série, car c’est un vrai pont entre les saisons 1 et 2.

D’ailleurs, cette saison à venir, Défendi a d’ores et déjà commencé à l’écrire, avec Edgar Marie. Elle se situe trois ans après la fin de la série qui débute, donc demain. Rien n’est loin...

En attendant, voici un extrait du premier épisode en exclusivité. (Voir la vidéo)

Braquo - série de huit épisodes de 52mn. Le lundi à 20h45 sur Canal+, du 12 octobre au 2 novembre. Avec Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerba, Karole Rocher, Olivier Rabourdin, Samuel Le Bihan, Duchaussoy.

Braquo - Olivier Marchal et David Défendi - Flammarion - 285 pp, 19€.

Aller plus loin
  • 30183 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yémi
    • Posté à 14h26 le 11/10/2009
    • Internaute 18726

    J’espère que la série sera sous-titrée pour les malentendants.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 15h12 le 11/10/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    « Défendi avoue avoir voulu parler de “ ces flics en perdition, une réalité dont personne ne veut parler ”.

    Ceux qui écrasent des enfants de 14 ans sur les passages piéton, et qui ne sont jamais punis ?

    Non, merci. Je préfère encore un bon épisode “Bones” ou le flic est gentil. Au moins on peut rêver !

    • pedrolitas
      • Posté à 18h36 le 11/10/2009
      • Internaute 52254

      évidemment oui... c’est un peu cliché aussi ça ! allez, c’est parti sur les flics qui dérapent, sur les abrutis du métier... la curée peut commencer... Ce qui énerve un peu chez les gens qui cassent du flic systématiquement, c’est de les imaginer, eux, après une agression dans la rue, après un cambriolage, ou que sais-je, se rendre au commissariat pour déposer plainte... le jour où on a une merde, c’est tout de même pas mal qu’il y ait quelques types pour faire le boulot à votre place ! vous voudriez quoi ? d’une espèce de New York 1997 ? d’une jungle ? je m’énerve pas, je pondère. Nuance. Allez, je m’en vais avant de me prendre un mollard...

      • Comptesuple18octàlademandeduriverain
        Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à pedrolitas
        bavureux mais pas ripoux !
        • Posté à 22h02 le 11/10/2009
        • Internaute 40656
          bavureux mais pas ripoux !

        Nous avons une copine , Jo, qui a ramassé à Nîmes toutes les bavures policières possibles et imaginables, tiens une et pas la pire :

        Son P2 meublé, en vacance de locataires, est en cours de cambriolage. Elle appelle les flics qui trouvent les cambrioleurs à l’oeuvre , mais comme ils avaient déjà emmené des trucs chez eux, l’inspecteur y va, dresse la liste et questionne Jo ( ? ? ? ! ! !) sur ce qui lui a été dérobé. Elle décrit tout, y compris une lampe de chevet.

        Ah ? mais elle n’existe pas, cette lampe ! Jo et sa fille de 14 ans (morte de honte) passent 4 heures en garde à vue.

        Jo retrouvera sa lampe, brisée, dans la cuvette des chiottes.

        Les cambrioleurs, après le départ des flics, se sont amusés à tout casser : sanitaire, électricité etc.

        Les autres bavures sont beaucoup moins « amusantes » puisque la jumelle de Jo a fini par se suicider : lire Lien clic sur « ici » dans la colonne de droite, puis article « cyclone ripoux droit sur nous ».

        Enfin, la jumelle de Jo ... c’est Jo ou Ja qui est morte ? allez savoir ...

        Sait pas qui doit s’énerver dans cette histoire ?

         
        • pedrolitas
          • Posté à 07h52 le 12/10/2009
          • Internaute 52254

          bon ok... il y a des abrutis c’est sûr. Mais il y a des types bien, ça arrive aussi... de toute façon on n’est plus dans le sujet là... C’est le PMU par ici ! allez bye

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à pedrolitas
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 09h47 le 12/10/2009
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            On est dans le sujet qui gêne ... et on se fait traiter de bourrins du PMU, alors que notre amie Jo, sa fille et son neveu attendent qu’un jour un flic « bien » leur présente des excuses au nom de la corporation.

            C’est pas le premier flic de France (vous savez, le type qui nomme son âne-de-cancre-de-fils à la tête de l’Epad, comme Caligula avait nommé son cheval consul) qui va leur en présenter, des excuses !

            • pedrolitas
              • Posté à 18h32 le 12/10/2009
              • Internaute 52254

              je traite personne de bourrin, je remarque simplement que les échanges entre « naunautes » (terminologie marcellienne) relèvent du café du commerce, c’est le même genre ! qu’il s’agisse de ce sujet d’ailleurs ou d’un autre...

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à pedrolitas
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 08h04 le 12/10/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Cliché ?
        Pas la peine de regarder la télé, ça arrive dans la vraie vie :

        Lien

        Un extrait :
        « Pourtant, Saint-Louis n’a pas retrouvé le calme. Trois jours seulement après la défaite du candidat du Nouveau Centre, un groupe de policiers armés et cagoulés a fait irruption dans un quartier ouvrier de Saint-Louis, afin de procéder à l’arrestation d’un militant communiste… Sans que l’intéressé ait été le moins du monde convoqué, sans qu’il ait reçu la moindre information de la part de la justice. C’est par une bavure qu’a débuté cette arrestation musclée : avant le lever du soleil, au cours d’une véritable opération militaire, les agents des forces spéciales ont investi le logis où vivent Isabella Françoise, sa fille et son bébé de trois ans. Après trois tirs de fusil à pompe dans la porte de la maison, les hommes en armes ont saccagé le petit appartement, fracturant les portes, retournant les meubles à la recherche de “ preuves ”. Braquant leurs armes chargées sur les occupantes de la maison, dont la plus jeune terrorisée, a tenté de s’enfuir par la fenêtre, haute de plusieurs mètres. Prenant enfin conscience de leur erreur, les policiers ont alors investi le logis voisin, répétant le même scénario de violence. Alors que trois d’entre eux s’emparaient sans aucune explication du militant communiste Roger Derfla, les autres braquaient leurs armes sur sa femme et ses enfants, terrorisés. »

        Fiction avez vous dit ? cliché ?
        Robocops et braquo bravo !

         
        • Comptesuple18octàlademandeduriverain
          • Posté à 09h58 le 12/10/2009
          • Internaute 40656
            bavureux mais pas ripoux !

          Quand Nespoulet et son escouade ont enfoncé la porte de Jo, sa fille (16 ans) s’est évanouie. Nespoulet a tout d’abord refusé d’appeler un médecin, mais accepté sous l’insistance d’un flic.

          Il a ensuite laissé l’ado seule : elle a téléphoné à un camarade de classe, qui est venu la chercher. Ils ont alors été blessés, elle d’un coup de couteau dans la gorge, lui de 2 balles de grenaille dans la tête, par les seuls vrais coupables : les voisins, petits délinquants notoires, agresseurs continuels de Jo et de sa fille.

          Elle est belle, la police française ! ces feuilletons débiles qui enfument les gogos nous font gerber.

        1 autres commentaires
  • Mister Massacre
    • Posté à 15h37 le 11/10/2009
    • Internaute 91515
      ._.

    En esperant que ce soit moins pretentieux et ridicule que MR73...

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Mister Massacre
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 16h34 le 11/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Oui, rassurez-vous, ce Marchal-là contient moins d’autocomplaisance vers le noir que, c’est vrai, le sommet autocomplaisant qu’était « MR73 »

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 16h40 le 11/10/2009
    • Internaute 85789
      Retraité

    « Les flics en perdition », et on les laisse en fonction avec tout ce que cela implique ? Je n’ai pas lu d’éditions récentes du code de procédure pénale, mais je me souviens que dans la réforme de 1964, le fait qu’un délit soit commis par un policier ès qualité transformait la qualification en crime, et, évidemment, dans le cas de crime formait une circonstance aggravante. Quoi de plus normal d’ailleurs, la femme de César doit être insoupçonnable.

    • Chad
      Chad répond à Crepitus
      • Posté à 00h14 le 12/10/2009
      • Internaute 26424

      Encore une énième série sur les flics...
      Mais il y en a 3 par soirées ! Impossible de passer un jour sans qu’il y en ait une sur l’une ou l’autre chaîne !
      Les gens sont des veaux, ils veulent croire que les flics sont là pour sauver la veuve et l’orphelin. Mais il n’y a jamais eu autant de violences policières (je déteste le terme anodin « bavure ») ; le nombre de policiers faisant des faux témoignages, ou qui changent leurs déclarations en fonction des circonstances est hallucinant (demandez aux jeunes lycéens qui se font gazer, ou aux manifestants pacifiques qui se font mettre en garde à vue sans raison et vous verrez...).
      La France est un pays où la sécurité est un dogme et les français moyens scotchés devant leur télé préfèrent voir les gentils flics trouver à chaque fois les coupables plutôt que de regarder la réalité.
      Vivement une série sur les mensonges de Villiers le Bel, sur les violences au flashball, au Tazer... Mais, c’est sûr, ce serait moins porteur, moins glamour...
      Continuons à glorifier les forces « de l’ordre » et sourions sous les caméras de vidéo-surveillance.

      • susadai
        susadai répond à Chad
        alarmante
        • Posté à 20h41 le 12/10/2009
        • Internaute 92457
          alarmante

        Entièrement ok avec toi.
        Marchal qui a quitté la police assez tôt mais se voit toujours comme policier en fait puisqu’il n’arrête pas de nous polluer avec ses histoires. Doit être malheureux cet homme.
        Tout le monde ne peut pas faire « Bad Lieutenant ».

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Crepitus
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 10h07 le 12/10/2009
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      En parlant de femme : celle d’un directeur de gendarmerie en avait tellement marre des violences de son « tendre » époux qu’elle fuguait avec une copine, lesbienne.

      Cette copine était caissière dans une petite surface. L’épouse du préfet , folle d’elle, lui faisait livrer des fleurs à la caisse du magasin !

      En face, un jardin public avec des SDF : les flics les embarquaient pour les larguer en rase campagne, pieds nus, en plein hiver. Comme ils revenaient, les flics ont arrosé la pelouse d’un produit parfumé à la framboise : la pelouse a crevé, les SDF sont revenus ...

      ça vaut pas un feuilleton ça ? !

  • pedrolitas
    • Posté à 17h26 le 11/10/2009
    • Internaute 52254

    S’appeler Marchal et avoir été flic, c’est pas mal quand même, c’est comme l’autre commissaire là, Philippe Vénère, qui vient de faire un livre, héhéhéé, s’appeler Vénère quand on est flic, s’il n’y a pas de nom prédestinés ! Bref, il y avait tout de même Police district qui était diffusée sur M6 à une époque, co-écrite par H. Pagan et Olivier Marchal. Et c’était la meilleure série française dans le genre, et de loin... Ces épisodes de Braquo pourraient être très bons en effet ! à suivre.

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à pedrolitas
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 22h10 le 11/10/2009
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      Le flic qui s’est acharné sur les jumelles citées plus haut se nomme Nespoulet.

      Un poulet qui carbure au whisky (sa corbeille à papiers était toujours garnie d’une ou deux bouteilles vides)

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 17h37 le 11/10/2009
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Excusez-moi de demander pardon mais les situations dans l’extrait sont ultra-convenues et les dialogues ont l’air d’un copier-coller de 75 scénars de seconde zone... les acteurs jouent d’ailleurs tout ça avec une habileté mécanique qui ne décolle pas une seule seconde du standard syndical pour ce genre de scènes-cliché.

    Il est vrai que ce n’est qu’un extrait... et que ça va bientôt faire dix ans que je n’ai plus la télé, donc j’ignore absolument le niveau moyen de qui est considéré comme un « bon polar », dans l’échelle de valeur de cette boîte à caquetages consternants et à propagande lourdingue.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Lohiel
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h26 le 11/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Je n’ai pas d’abonnement Canal. Peut-être Hubert (davantage branché polar/littérature il me semble) ne connaît-il pas l’excellente série de France 2 « Sur le fil », dont la devise était Le pire ennemi du flic, c’est le flic :
      Lien
      Ce que j’ai pu voir de Marchal, jusqu’à présent, était plutôt gentillet, mais en télé uniquement. Je n’ai pas couru à MR73…

  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 18h28 le 11/10/2009
    • Journaliste 19811
      Journaliste

    Je confirme, j’ai vu la série et c’est vraiment bien.
    C’est marrant mais les réactions de défiance formulées ici sont les mêmes que lorsque j’avais fait un papier de présentation sur lemonde.fr
    Lien
    Alors même que les commentateurs n’ont pas vu le moindre épisode.
    Bizarre

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 18h41 le 11/10/2009
    • Internaute 35914
      paresseux

    Quelle daube ! Mais quand cesseront-ils de fabriquer ces saloperies ? Et surtout , quand donc les clients de ces merdes
    diront-ils : Stop ? On ne veut plus voir de flingues , des macchabées , des poulets , des bagnoles qui carambolent . !

    Spectacles mortifères , concoctés par des petits malins , se
    faisant du blé sur la connerie , le voyeurisme , le sadisme .

    A vomir !

    • pedrolitas
      pedrolitas répond à sûrderien
      • Posté à 18h48 le 11/10/2009
      • Internaute 52254

      vive les bisounours
      le polar, comme genre littéraire ou de ciné, c’est la tragédie du 20e - et du 21e ! qui disait ça déjà ?
      au fait Braquo c’est pour braquemard ?

      • sûrderien
        sûrderien répond à pedrolitas
        paresseux
        • Posté à 20h25 le 11/10/2009
        • Internaute 35914
          paresseux

        of course que c’est pour braquemard ! mais au niveau inconscient

        Eastwood dans inspecteur Harry , et son 44 magnum , « le pétard le plus puissant du monde “ dixit la voix off du générique

        Bozzufi et sont colt 45 dans ‘ french connection

        Ces tarés brandissent leur gros flingue comme Siffredi exhiberait
        son gros sexe .

        Vois la relation amoureuse que ces malades entretiennent , aux
        States , avec leurs armes .

        Les femmes aiment rarement ces engins ( les calibres , pas les
        phallus ) mais les mecs , eux , ont des érections because le
        sentiment de puissance que procure une arme lorsqu’on braque
        des gens . ( je connais , j’ai été bidasse en A.F.N )

         
        • LeGnoll
          LeGnoll répond à sûrderien
          • Posté à 21h26 le 11/10/2009
          • Internaute 34286

          Braquo pour Braquemard ?
          J’ai comme un doute. N’est ce pas aussi la version argotique pour parler d’un braquage ? Hmm ?

          Alors le premier à disserter sur le phallocentrisme et souvent celui qui peine à le distinguer de son nombril.

          • sûrderien
            sûrderien répond à LeGnoll
            paresseux
            • Posté à 07h20 le 12/10/2009
            • Internaute 35914
              paresseux

            merci de m’apprendre que braquo est la contraction argotique
            pour braquage ! je ne m’en étais pas aperçu !

            Je voulais noter l’analogie phonétique entre braquo et les deux premières syllabes de braquemard .

            Ici , il n’est pas question de « phallocentrisme “ , mais de phallo-
            infantilisme. La connerie du mâle , qui se promène avec son sexe
            ( son instrument de pouvoir ) sous l’aisselle , bien rangé dans son
            holster , son étui , ( en latin vagin ) , prêt à dégainer et à flinguer
            tous ceux qui ne seraient pas d’accord .

            Il est triste de constater que des tas de gens se divertissent à la
            vue de scènes ultra violentes . Léon , Doberman , Réservoir Dogs
            Fargo , etc. la liste serait infinie .

            Quant au nombrilisme , il y a longtemps que j’ai cessé cette pratique , et vous devriez peut-être faire de même .

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à sûrderien
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 08h14 le 12/10/2009
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              Je tope.
              Il y a 2 instruments qui représentent le phallus chez le mec moyen : le flingue et la perceuse du dimanche matin...à la place du câlin ; -)

        7 autres commentaires
    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à sûrderien
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 11h34 le 12/10/2009
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      Nous ce qu’on aimerait c’est une série sur les bavures, oui oui ! hilarantes ou dramatiques, y’a de quoi faire.

      Quelques-unes, authentiques, pour rire un peu :

      - Un chasseur verbalisé pour ne pas avoir bouclé sa ceinture.
      Un détail passé au-dessus du neurone des flics : il fonçait vers l’hôpital après avoir été blessé au ventre par un autre chasseur.

      - Entendu par une copine faucheuse d’OGM :

      « Je suis allée hier dans un coin à champignons fabuleux ! »
      - ah ? et comment t’as fait pour le trouver ?
      « Ben, j’ai couché, pardi ! »

      - La même copine demande le nom du flic qui vient de l’interroger :
      « Pas question ! ... eh, Dumas, tu peux venir un instant ? »

      Bon, tant qu’ils ne violent pas les femmes dans les paniers à salades ( ou lors d’un transfert, comme c’est arrivé à notre amie Jacqueline ) ...

  • chalou
    chalou
    Professeur d'université/ (...)
    • Posté à 21h13 le 11/10/2009
    • Expert 92579
      Professeur d'université/ (...)

    Je ne verrai pas cete série, habitant aux USA. Mais le pitch a l’air sympa, hyper convenu, mais sympa. Il faudrait que la France essait de trouver un style propre, et non pas une ressussée (souvent très mauvaise, cf RIS) des séries américaines. Ou alors pomper les meilleures, genre the shield ou the wire........

  • pierretw
    pierretw
    ingenieur
    • Posté à 04h10 le 12/10/2009
    • Internaute 92601
      ingenieur

    Le general disait que les Francais sont des veaux, je ne suis pas d’accord. Les Francais sont des moules. Un doigt dans le cul, un doigt dans la bouche, et on prie pour que rien ne change (dixit Noiret dans le coup de torchon). Tout ca pour dire que les flics c’est comme le reste : il y en a de toute sorte. Des gros, des petits, des cons, des pourris, des sympas, des serviables et des radins. Ils font pas un metier facile. Et en plus on leur crache a la gueule. Je pisse sur les gens comme vous (vous vous reconnaitrez).

    • Pierre Serisier
      Pierre Serisier répond à pierretw
      Journaliste
      • Posté à 05h21 le 12/10/2009
      • Journaliste 19811
        Journaliste

      Exemple bien mal choisi que Le Coup de Torchon. Car cela n’a rien à voir avec les Français. C’est une adaptation de 1.275 âmes de l’écrivain américain Jim Thompson.
      Pas grave. On avait saisi le sens général du message, même si l’illustration était hasardeuse.

    • sûrderien
      sûrderien répond à pierretw
      paresseux
      • Posté à 07h54 le 12/10/2009
      • Internaute 35914
        paresseux

      Et voilà ! le cri du coeur ! illustration de mon propos !

      « je pisse sur des gens comme vous “

      Fâché , contrarié , il aimerait sortir son flingue ,mais comme il n’a
      pas l’étoffe ni la vocation , eh bien , à défaut , il sort son zizi et
      arrose ( mitraille ) les ceusses qui lui déplaisent .

      Pauvre de nous !

    • pedrolitas
      pedrolitas répond à pierretw
      • Posté à 18h43 le 12/10/2009
      • Internaute 52254

      Il y a un tas de types à peu près normaux chez les flics, et courageux en plus, soyez pas crétins... Un flic, c’est un peu comme une barrette de H, ou la droite et la gauche à table, en famille : y a jamais moyen d’en parler calmement, faut toujours qu’on aborde la question avec passion. Tout noir, tout blanc. Binaire... on n’en sortira pas.

  • ec1-london
    ec1-london
    I fight poverty, i work...
    • Posté à 14h57 le 12/10/2009
    • Internaute 7771
      I fight poverty, i work...

    Alors tu vois, j’ai eu une super idee de serie policiere, un truc qui va cartonner.... Ca m’est venu hier soir pendant une redifusion de « New York Police Blues »........

    Des flics ripoux, style « The Shield », avec des cadrage et une photo a la « Michael Mann » dans « Heat » mais toujours un cote social a la « The Wire »........ Voila quoi, la creation a la francaise.....

    Je retourne finir la seconde saison de « Breaking Bad » et meme me refaire la premiere dans la foulee, histoire de ne pas perdre mon temps avec ces bonnes grosses copies a 2 balles « made in France ».

    Meme « Desperate Housewives » sent meilleur que les histoires d’O. Marshall.

  • ec1-london
    ec1-london
    I fight poverty, i work...
    • Posté à 14h59 le 12/10/2009
    • Internaute 7771
      I fight poverty, i work...

    Au passage Cher Hubert Artus, ca sentirait pas un peu le bon gros papier special copains ? ? ? ?
    Pas specialement critique...........

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à ec1-london
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 17h58 le 12/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Vous ne croyez pas si mal dire : je ne connaissais personne de l’équipe de cette série !
      Si vous lisez mes papiers, vous constatrez que la critique, voire l’avis cinglant, en me sont pas étrangers.

      • ec1-london
        ec1-london répond à Hubert Artus
        I fight poverty, i work...
        • Posté à 20h10 le 12/10/2009
        • Internaute 7771
          I fight poverty, i work...

        Je dirais donc...Bof bof bof quant a « l’avis cinglant » voire la critique....
        Au risque de vous deplaire, cela sent le concensuel mais dans le fond cela n’est pas bien important, juste de la presse francaise, fidele a elle meme..........

         
        • Hubert Artus
          Hubert Artus répond à ec1-london
          Auteur(e) de l'article Rue89
          • Posté à 21h40 le 12/10/2009
            rédacteur
          • Journaliste 56
            Rue89

          Mis à part des blogs culturels (qui ne sont pas de la presse ni du journalisme, mais des blogs ; ce n’est donc pas le même métier, eux ne sont pas astreint à coller aux faits ni à être objectifs), je vous met au défi de trouver sur la presse conventionnelle papier, et chez nos confrères du web (Backchich, Mediapart et Slate, en France) de trouver quelqu’un qui traite régulièrement de littérature en étant si peu asservi que quatre-cinq personnes, dont je suis reconnu faire partie... Sur le web, je vous met au défi de trouver une personne qui traite aussi souvent du cas de Cesare Battisti que je le fais.
          Alors, pour l’aspect consensuel et moutonnier, vous repasserez.

          • ec1-london
            ec1-london répond à Hubert Artus
            I fight poverty, i work...
            • Posté à 23h01 le 12/10/2009
            • Internaute 7771
              I fight poverty, i work...

            Mais ou est le rapport avec Battisti ? ? ?
            Dans le cas present, sincerement, on s’en fout royalement dans le cas present.....
            Le nommer fait il avancer le debat ? ? ? Sans rire......
            Merci encore de me conforter dans l’idee que la presse francaise (papier ou web) est de pietre qualite, du malheureusement au personnes qui la font (tels que vous en l’occurence) et qui la rendent si nulle.
            Votre papier initial est une vulgaire propagande pour une serie t.v (mais passant sur C+, ceci expliquant donc cela, en bon Gaulois de Paname que feriez vous sant la sainte trilogie C+/Arte/Radio France....). Je me permet de vous le faire remarquer, et la, vous demarrez sur vos soit-disants critiques et avis cinglants (je me marre doucement ! ! !) pour apres ramener le debat sur Battisti, qui n’a absolument rien a faire dans cette discussion..... Quel est donc ce mal si francais qui fait que les journaleux/pubeux se sentent oblige de tout ramener a eux-meme....
            Oubliez pas.....« Servir l’infos mais toujours la digerer avant ».... Du moins c’est ce que l’on m’a appris Outre-Manche et je comprend pourquoi les journaus ici se vendent bien ! ! ! ! ! ! !
            Meme « The Sun » aurait une meilleure couverture globale et critique sur un si mauvais programme televisuel.... C’est tout dire...

            • Hubert Artus
              Hubert Artus répond à ec1-london
              Auteur(e) de l'article Rue89
              • Posté à 23h41 le 12/10/2009
                rédacteur
              • Journaliste 56
                Rue89

              « Si mauvais programme télévisuel », écrivez-vous : arguments ? pourquoi ? combien d’épisodes avez-vous vu ?
              C’est vous qui confondez presse et fanzinat.
              De plus, merci de ne pas prendre un ton qui consisteraut à apprendre aux gens leur propre métier.

              • ec1-london
                ec1-london répond à Hubert Artus
                I fight poverty, i work...
                • Posté à 09h26 le 13/10/2009
                • Internaute 7771
                  I fight poverty, i work...

                Comment sans avoir vu aucun episode puis-je dire cela... En me basant sur les interviews, images, bandes-annonces et projets passes des principaux scenaristes/ecrivains/realisateurs.... On appelle cela de la culture.. Concept qui va de pair avec un oeil un tant soit peu objectif.... (avant meme d’ouvrir l’extrait/bande-annonce je savais deja que cela se passerait dans un commissariat a l’ambiance post-industrielle, avec des flics mal-rases a l’air fatigue posant des phrases toutes faites ayant un fond de psycho a 2 pennies, un bad boy tatoue ayant dans sa chambre une arme avec une crosse en nacre et une forte somme d’argent.... Et bien sur, toujours cette voix de heros, si grave, porteuse de melo, si chere a O.Marshall et a sa ribambelle de scenaristes Gaulois.... Bref, que du convenu, du rechauffe, du copie/colle annees 80 made in U.S. Oui, oui, annees 80 ! ! ! ! !
                Encore un argument parisiano-verbeux....... Oser se placer au dessus des « fanzines »....
                Et comme tout bon Gaulois, je presume que vous n’avez pas a apprendre votre metier car cela a deja ete fait dans une belle ecole de journalisme..... N’est-ce-pas ? ? (d’ou encore votre argument sur les « fanzines »... qui souvent sont fait pas des fans peut-etre beats mais intrasigeants, connaissez vous ce mot ? ?).
                Bref, je pense en rester la, sachez simplement que vos pietres arguments et vos « non-reponses » ne font que , sincerement, me comforter dans mon idee premiere...
                Vous n’ecoutez que vous, pas la peine dans ces conditions d’essayer de continuer une quelconque discussion....
                Continuez comme cela et surtout ne perdez jamais ni votre « sens critique », ni vos « avis cinglants » ! Cela serait dommage ! ! !

                • sûrderien
                  sûrderien répond à ec1-london
                  paresseux
                  • Posté à 11h54 le 13/10/2009
                  • Internaute 35914
                    paresseux

                  « du convenu ,du réchauffé ,du copié/collé made U.S “

                  Vous êtes gentil le londonien,

                  Je nomme ce feuilleton de merde :

                  de l’ordure fasciste ! Et je ne l’ai pas vu , je ne peux pas regarder
                  ces atrocités , ces violences physiques , ces flingues omniprésents
                  ces dialogues débiles . Comme vous , j’ai vu les promos, etc.

                  suffisant pour comprendre ce à quoi le spectateur va être confronté :

                  Le degré zéro de ‘ l’entertainment ! ! ! merci l’Amérique

                  Hier , revu Amadeus . Merci Arte !

  • cutily
    cutily
    étudiante
    • Posté à 22h40 le 12/10/2009
    • Internaute 74677
      étudiante

    Je n’ai jamais compris l’engouement pour ce type de séries. C’est d’un chiant, mais alors extême. Pourtant les français en général sont fans de polars sombres comme si ça leur permettait de voir quelque des gens dont ils rêveraient d’occuper la fonction, mais n’en ont pas eu la chance ;
    Quand on voit les policiers en France ça ne fait pas fantasmer !

    Les français devraient rester dans ce qu’ils font le mieux, les bonnes comédies familiales.

  • Alain Provist
    • Posté à 22h45 le 12/10/2009
    • Internaute 19517

    Une très bonne série qui rappelle The shield et Romanzo criminale vus récemment sur Canal + et qui range les Navarro, Julie Lescaut et autres polars de TF1 au rang de la préhistoire télévisuelle. Comme aux Etats-Unis, la production télévisuelle de cette trempe n’a plus rien à envier avec le cinéma. Une mention spéciale à Canal qui nous avait déjà offert (enfin façon de parler) Rome, Les Tudors, 24h chrono, Damages.