Décryptage 12/10/2009 à 19h00

Affaire Mitterrand : Hamon parle-t-il encore au nom du PS ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Après ses critiques sur le ministre de la Culture, son indépendance est de plus en plus contestée au sein du Parti socialiste.


« Marre d’entendre que “c’est plus compliqué que ça” par et pour les gens les mieux servis. » Ça devient une habitude, c’est sur son compte Twitter qu’il faut venir chercher les états d’âme de Benoît Hamon. Là, c’était mercredi dernier, en référence à la polémique qui a suivi les déclarations à l’AFP du porte-parole du PS sur l’affaire Frédéric Mitterrand :

« Au moment où la France s’est engagée avec la Thaïlande pour lutter contre ce fléau qu’est le tourisme sexuel, voilà un ministre du gouvernement qui explique qu’il est lui-même consommateur. »

Une polémique sur la polémique qui a permis à l’UMP de faire bloc derrière le ministre de la Culture sur le mode « le PS emboîte le pas au FN », mais aussi à ses détracteurs au sein du Parti socialiste de se payer « l’idole de toutes les femmes françaises », selon les termes de Martine Aubry. Et à ce petit jeu-là, c’est le numéro deux du parti, Harlem Désir, qui s’est le plus distingué, vendredi, dans un communiqué :

« Les déclarations de Benoît Hamon sur Frédéric Mitterrand n’expriment en aucun cas une position collective du Parti socialiste. »

« Benoît Hamon a pu avoir une réaction de sensibilité »

Pourtant, le même Benoît Hamon concluait ainsi ses déclarations à l’AFP : « Comme porte-parole du PS, je suis choqué par les propos du ministre, violemment choqué. » Ce qui n’a pas empêché la première secrétaire du PS de se désolidariser également :

« Comprenons aussi que Benoît Hamon a pu avoir une réaction de sensibilité, comme tous les Français qui liraient ce livre. »

Nul doute que ces mises au point ont dû jouer quand, sur RTL, au lendemain de l’intervention de Frédéric Mitterrand au 20 Heures de TF1, où le ministre de la Culture a pourtant confirmé qu’il avait été un touriste sexuel, le porte-parole du PS a rétropédalé :

« C’était une explication qui était attendue de la part d’un ministre qui a longtemps entretenu l’ambiguïté sur ce sujet dans les déclarations qu’il avait faites autour de son livre. » (Voir la vidéo)

« Il faut mettre un terme à cette ligne de conduite »

Un épisode qui n’est pas sans rappeler celui qui s’était déroulé peu de temps après sa nomination. En janvier, Benoît Hamon affirme dans le mensuel Bretons que les partisans de Ségolène Royal ont « dans le sang ce poison de la division ». Ire immédiate du camp de la candidate malheureuse à la course au premier secrétariat et gêne au sein de la nouvelle direction. L’auteur de la diatribe devra reconnaître publiquement sa « faute ».

Ce qui à l’époque lui avait été pardonné ne l’est plus aujourd’hui. En témoigne le scud délivré sur son blog par Julien Dray, son prédécesseur au poste de porte-parole :

« Quand Benoît Hamon parle, il impose de facto sa position aux militantes et aux militants. Et cela n’est plus acceptable. Surtout quand cela devient une tactique de mise au pied du mur de tout le Parti socialiste. Il faut mettre un terme à cette ligne de conduite permanente. On ne peut pas venir sans arrêt donner des leçons sur la discipline et la fraternité, et être en même temps celui qui organise le dysfonctionnement du parti. »

Benoît Hamon, lui, préfèrerait certainement se voir défendre par ses camarades avec au moins autant d’ardeur quand Eric Besson déclare dimanche sur Canal + : « Benoît Hamon est passé de porte-parole du Parti socialiste à porte-parole de Marine Le Pen. » Ou quand Daniel Cohn-Bendit le conspue dans Le Parisien : « L’attaque de Benoît Hamon, c’est minable. Le PS est à la remorque du Front national. »

Sans aucun mandat, son maintien pose question

L’animosité interne remonte au sanglant congrès de Reims. Pour constituer une majorité face à Ségolène Royal, Martine Aubry a été contrainte cet automne d’agréger les courants de Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn, mais aussi Benoît Hamon. Il est celui sur qui personne ne parie, mais se présente quand même face aux deux femmes et récolte plus de 20% des suffrages au premier tour.

Lorsqu’il se décide à soutenir Martine Aubry pour le second tour, il négocie le porte-parolat. Les delanoïstes, Harlem Désir en tête, grincent des dents, mais défaire Ségolène Royal est à ce prix. L’heure de la victoire venue, ce dernier pourra toujours se targuer d’avoir été nommé numéro 2 du parti, alors que le porte-parole ne figurera qu’en troisième position.

Une position identique à celle qu’il occupera en juin sur la liste socialiste pour les européennes en Ile-de-France. Une fois encore, il bataille avec Harlem Désir pour la tête de liste, mais perd la partie. Avant de perdre son mandat de député européen, en raison du piètre score du parti.

Sans mandat, la question de son maintien au porte-parolat fait encore débat. Martine Aubry ne peut se passer de ce visage de la rénovation et lui demande de poursuivre sa mission. Mais son visage lui suffit presque. Cet été, il a été écarté des travaux préparatoires à la consultation des militants socialistes.

« Tirer la position du parti vers ce en quoi je crois »

Il faut dire que sa position, unique, de chef de courant et de porte-parole du parti est ambiguë. Le 28 septembre, avant une interview accordée à Rue89, il confiait : « J’essaye de tirer la position du parti vers ce en quoi je crois. » Et parfois ça paye, comme lorsqu’il avait appelé en décembre au conditionnement des « licenciements boursiers ». D’autres cadres du parti avaient tiqué à l’époque, mais Martine Aubry l’a depuis rejoint sur ce point. (Voir la vidéo)

Pour certains socialistes, tout viendrait en fait d’un « clivage générationnel autour de ce que doivent être la liberté et les règles ». La défense est signée Manuel Valls, à l’opposé de l’échiquier socialiste par rapport à Benoît Hamon. Mais pas plus réticent à jouer les premiers rôles dans un avenir proche.

  • 28981 visites
  • 195 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 19h09 le 12/10/2009
    • Internaute 20923

    Pour savoir si Hamon parle encore au nom du PS, il faudrait peut-être d’abord déterminer si le PS parle. Et s’il parle, au nom de qui. Parce que, vu du dehors, ça ne doit pas être rose tous les jours de porter la parole du PS.

    (Et le coup du « clivage générationnel » made in Valls, c’est un peu gros quand même, vu l’état de la « convergence » idéologique entre Hamon et Valls.)

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à thierry reboud
      diptère
      • Posté à 19h16 le 12/10/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      C’est pourtant simple.
      Si le Front National est contre la pédophilie, il faut être pour.
      Benoit, si tu me lis.
      .
      .

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à La mouche du coche-
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h55 le 12/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ La mouche du Coche :

        Hamon a timidement tenté de sauver l’honneur. Le PS de Martine Aubry était dejà une insignifiance ringarde. Après la tricherie institutionnalisée, ce soutien à Mitterand vient confirmer que les éléphants sont gras et une partie prenante inconditionnelle de cette caste dirigeante discréditée qui n’a plus rien a offrir.

        Mélenchon en fait autant et révèle sa vraie couleur. Plutot prendre le parti d’un ministre amateur et souteneur d’exploitation sexuelle esclavagiste, qu’accepter que Marine cette fois puisse avoir eu raison. En prenant le parti de la caste dirigeant des copains contre 75 % des Français il se discrédite et se met hors-jeu.

        Besancenot est moins bête, est-ce lui qui viendra botter le cul de cette fausse gauche, de ces hypocrites qui prétendent être avec le peuple ? Et que dira Ségolène ? Peut-être sa dernière chance de retrouver la route, après le dérapage de l’occasion manqués du deuxième tour de 2007

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Guy Valte
          Guy Valte répond à pierrejcallard
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 20h48 le 12/10/2009
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          La nouvelle société, c’était Giscard, non ? Et vous venez donner une analyse de la situation. Super, en fait d’analyse je vois une simple interprétation, calomnieuse et malveillante, les Giscardiens ! On croit rêver, peut on imaginer meilleure exemple de la ringardise, vous mon vieux j’aime autant vous dire que vous allez me trouver sur votre chemin.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Guy Valte
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 21h20 le 12/10/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Chouette ; Une BAGARRE !

          • Alfary
            Alfary répond à Guy Valte
            Ronchon
            • Posté à 23h32 le 12/10/2009
            • Internaute 9751
              Ronchon

            La Nouvelle Société, c’était Chaban-Delmas.

            Je vous en prie, continuez.

            • Anastaze
              Anastaze répond à Alfary
              inconsolable
              • Posté à 06h51 le 13/10/2009
              • Internaute 53186
                inconsolable

              VGE c’était le 3 premières notes de le Marseillaise. ♫

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 01h13 le 13/10/2009
            • Internaute 41144

            « La nouvelle société, c’était Giscard, non ? »

            Non, c’était Chaban Delmas, grand rival de Giscard. C’est vrai qu’en fait de « nouveau », on a déjà vu mieux.

        • Emmanuel Esliard
          Emmanuel Esliard répond à pierrejcallard
          écrivain
          • Posté à 12h04 le 13/10/2009
          • Internaute 80612
            écrivain

          Je vous ai connu plus inspiré monsieur Allard. Ainsi Marine avait raison et en corollaire Benoît a sauvé l’honneur du PS (rien que çà !) en lui emboîtant le pas ?

          Mille regrets monsieur le moraliste, Martine a menti effrontément en accusant FM de pédophilie en traficotant ses écrits. Quant à Benoît, pourquoi n’a t’il pas réagi de la sorte lors de la nomination au gouvernement ? Il lui a demandé de s’expliquer aujourd’hui, alors qu’il l’avait fait en long, en large et en travers (si je puis dire) dans tous les médias il y a quatre ans à l’occasion de la sortie du bouquin, était-il en hibernation à cette époque ?

          Benoît Hamon se serait grandi s’il avait attaqué Sarkozy pour avoir nommé un amateur sulfureux à la culture, uniquement pour faire un coup et embêter le PS. Amateurisme dans sa défense grandiloquente et grotesque de la loi Hadopi, amateurisme et sulfure dans son soutien à Polanski notamment.

          Benoît Hamon a voulu à son tour faire un coup populiste, le boomerang est toujours là et lui revient en pleine figure ! Ce n’est que justice.

        6 autres commentaires
      • thélonious
        • Posté à 23h27 le 12/10/2009
        • Internaute 11749

        Voilà le niveau où on en est.

        Bush contre Ben Laden, les blancs contre les noirs...

        Avec ce type d’intervention, qui recueille, soit dit en passant, un nombre considérable de votes positifs, on s’enferre un peu plus.

        Pour la première fois depuis l’ouverture de ce site, Rue89, que je visite quasiment chaque jour, je ressens un vif malaise.

        La grande majorité des interventions des internautes a été, ici même, dans le sens de la curée, tirant vers la bonne grosse haine, se faisant ainsi le support de toutes les outrances, et fort rarement de l’intelligence.

        La machine à guillontiner est ressortie du placard.

        Si ça devient ça, Rue89, un exutoire aux envies de lynchage sans dicernement, hé ben c’est la honte.
        Pas de gauche, une telle démarche, ça pue trop les pires relents.

        Alors qu’un petit Hamon joue les talibans de service ou les vierges éffarouchées par calcul carrieriste ou par conviction de chasseur de sorcières, c’est une chose.

        Plutot que de situer le débat à hauteur du seul PS, j’attendrais donc des rédacteurs de Rue89 qu’ils le portent en référence à ce qui s’est passé ici même.

        Comment glisse-t-on, et avec quelle aisance passe-t-on d’un site de bon niveau quant aux articles, à la variété des points de vue, au caniveau le plus trivial ?

        De cela, j’aimerais bien qu’on cause, plutot qu’à se tenir au chaud, bien nombreux, dans l’auge que l’on a soit même crée, tirant sur le mec d’en face, pile en miroir...

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 01h32 le 13/10/2009
          • Internaute 41144

          La « curée »... la « bonne grosse haine »... toutes les « outrances »... la « machine à guillotiner »... des « envies de lynchage sans discernement »... les « talibans de service »... les « vierges éffarouchées »...

          Voilà un formidable plaidoyer en faveur du tourisme sexuel néo-colonial, de ce que Mitterrand lui-même décrit comme le « marché aux esclaves », la « foire aux éphèbes ».

          Qu’y aurait-il de mal à partir au bout du monde pour se taper des esclaves sexuels dans les pays pauvres grâce à son fric d’occidental ? Faut être un « taliban » pour s’en offusquer ! Surtout quand on connaît la proportion d’enfants mineurs parmi ceux que des mafias de trafiquants de chair humaine proposent avec enthousiasme aux grossiers appétits de nos Philistins et épiciers...

          « Pas de gauche, une telle démarche, ça pue trop les pires relents. »

          Tout à fait de gauche, au contraire. Car certains ont oublié depuis un moment déjà que la gauche c’est la défense des faibles. Les faibles, en l’eau-cul-rance, ce ne sont pas les notaires occidentaux qui font leur marché chez les pauvres, ce sont les pauvres qui sont contraints de se laisser acheter comme esclaves.

          Bonjour les « relents »...

          Benoît Hamon a été le premier et un des rares à sauver l’honneur de la gauche, au contraire. La honte est d’avoir laissé au FHaine l’exclusivité de la condamnation du tourisme sexuel.

          PS : Marine Le Pen condamne la probable nomination de Sarko-junior à la tête de la Défense - je suppose qu’il faut donc automatiquement appuyer sa candidature ?

          • coquerelle
            • Posté à 07h42 le 13/10/2009
            • Internaute 64277
              technicien

            Merci pour vos propos !

            En effet, comment est-il possible que la majorité des médias en arrive à salir une personne qui « ose » être choquée qu’un Ministre d’Etat etc... ? ? ?

            Ce qui fait la particularité de la prostitution thaïlandaise est l’âge des prostitué(e)s ; c’est connu de tous.

            Sans cet axiome, quel serait « l’intérêt » d’aller si loin pour assouvir sa sexualité ? De qui se moque t-on ?

            Je plains de tout coeur Benoit Hamon. Puisse t-il garder la foi en ses convictions !

            • A_déménagé_le_1_septembre
              A_déménagé_le_1_septembre répond à coquerelle
              iconoclaste
              • Posté à 09h42 le 13/10/2009
              • Internaute 87710
                iconoclaste

              un autre intérêt pourrait être d’y trouver plus d’anonymat que dans votre pays où tout le monde vous connait. Je dis ça juste parce que cela m’est venu à l’esprit, par spécialement pour le défendre...

            • marie 75
              marie 75 répond à coquerelle
              • Posté à 10h30 le 13/10/2009
              • Internaute 3563

              Idem...
              Je soutiens Hamon et le remercie pour son intervention.
              Rien à voir avec le FHaine.

            • ninas
              ninas répond à coquerelle
              retraitée
              • Posté à 18h09 le 14/10/2009
              • Internaute 65791
                retraitée

              Je pense comme vous plus il cherche à se défendre plus il ment et c’est quoi le problème en d’autres temps c’est de l’honneur de notre pays de mettre ce ministre dehors car autrement on se souviendra que les enfants ne comptent pas dans cette monarchie, d’aller dans des pays lointains pour assouvir ses fantasmes ça me fait hurler ! le monarque met son fils de 23 ans aux commandes et sans diplôme s’il vous plaît il y a quelque chose qui dérange même un imbécile verrait que le roi est fou !

          • A_déménagé_le_1_septembre
            • Posté à 09h43 le 13/10/2009
            • Internaute 87710
              iconoclaste

            « Car certains ont oublié depuis un moment déjà que la gauche c’est la défense des faibles »

            J’espère que la gauche, ce n’est pas que ça, ou alors cela expliquerait pas mal de choses, et en compliquerait bien d’autres...

          • zorbeck
            • Posté à 10h58 le 13/10/2009
            • Internaute 9110

            Qu’avez vous au juste à reprocher à des ADULTES qui vendent leur corps ? Quant aux soupçons de pédophilie Mitterrand s’est clairement exprimé la-dessus et jusqu’à preuve du contraire ça me suffit. Et puis, en quoi le fait d’avoir payé pour des services sexuels de majeurs (en Thaïlande ou ailleurs) fait d’un homme politique un mauvais ministre ? Parce que c’est contraire aux bonnes mœurs, c’est ça le grand secret ? Si ça c’est pas l’ordre moral en marche qu’est-ce que c’est ...A partir du moment où une offre rencontre une demande et que l’accord se fait entre adultes consentants, je ne vois pas où est le problème, vous n’êtes pas très libérale en fait. Ça ne vous regarde pas, point barre. Par contre, si pour évaluer l’efficacité et la pertinence des actions d’un homme politique vous n’avez d’autre critère que sa vie sexuelle, alors effectivement il y a de quoi s’inquiéter, c’est un retour direct à l’ère victorienne et à ses monceaux d’hypocrisie.

            « Tout à fait de gauche, au contraire. »

            Le ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu, c’est une idée de gauche, c’est ça que vous vouliez dire ? Après vous jouerez les vierges effarouchées quand j’ironise sur votre rapprochement vers le Hamas ou autres intégristes. L’intégrisme et la pudibonderie, c’est l’enfer quand c’est des Musulmans qui le réclament, et la paradis quand il ne s’agit pas d’eux, tout dépend de qui énonce le propos, c’était ça le message ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 17h49 le 13/10/2009
              • Internaute 41144

              Pfff... Il faut recommencer ?

              « Qu’avez vous au juste à reprocher à des ADULTES qui vendent leur corps ? »

              Je n’ai rien à reprocher à ces adultes là, j’ai en revanche beaucoup à reprocher aux mafias de maquereaux qui se pressent et s’engraissent autour et aux clients qui cautionnent ces trafics. Car la prostitution en général c’est du trafic de chair humaine. La call girl indépendante (sans mac) qui se prostitue par choix et trie ses clients, c’est l’exception qui confirme la règle.

              J’ai aussi beaucoup à reprocher aux filières qui font venir des gamines du Zaïre ou d’Albanie en leur promettant qu’elles vont faire des études pour devenir esthéticiennes ou mannequins, et qui gardent leur famille en otage au pays pour s’assurer de leur soumission.

              Vous croyez que les clients demandent une carte d’identité pour s’assurer qu’elles sont majeures ? Beaucoup sont mineures.

              La prostitution, c’est un nid de crapauds - je ne peux pas imaginer une seconde que vous l’ignoriez. Les clients non seulement cautionnent ces trafics mais ils en sont responsables : en l’occurrence c’est largement la demande qui crée l’offre.

              Les plus grands ennemis de la libéralisation des moeurs, survenue dans les années 60 dans les pays occidentaux, étaient qui, à votre avis ? Les mafias de proxénètes, pardi !

              Ca c’est pour la prostitution dans les pays occidentaux.

              La prostutition dans les pays pauvres, c’est la même chose en MILLE fois pire.

              Dans tous les cas, on peut légitimement avoir de gros doutes sur la liberté de « choix » qu’ont ces personnes qui se prostituent.

              « Quant aux soupçons de pédophilie Mitterrand s’est clairement exprimé la-dessus et jusqu’à preuve du contraire ça me suffit. »

              Vous êtes bien gentil, mais moi je n’ai pas du tout été convaincue : c’est lui qui parle de « marché aux esclaves » et de « foire aux éphèbes », ainsi que de « gosses ». Mitterrand, qui se pique d’être un grand écrivain (moi je le trouve chichiteux, narcissique et geignard à un point insupportable) connaît parfaitement le sens des mots. Son « boxeur de 40 ans » ne m’a absolument pas convaincue : je pense que les touristes sexuels ne vont pas à l’autre bout du monde pour « consommer » des adultes de 40 ans - et c’est confirmé par les associations qui luttent contre ce phénomène.

              On sait ce qu’est le tourisme sexuel en Thaïlande : un fléau humain, social, sanitaire et économique. On sait que la grande majorité des prostitué(e)s sont des mineurs. C’est du néo-colonialisme de la pire espèce : des occidentaux pleins au as vont ACHETER et CONSOMMER une sorte particulière de « marchandise » : des esclaves sexuels.

              « Et puis, en quoi le fait d’avoir payé pour des services sexuels de majeurs (en Thaïlande ou ailleurs) fait d’un homme politique un mauvais ministre ? Parce que c’est contraire aux bonnes mœurs, c’est ça le grand secret ? »

              Vous n’avez décidément rien compris. Les « bonnes moeurs » n’ont RIEN à voir dans l’histoire. Entre adultes consentants, on fait ce qu’on veut avec son cul : ça me paraît clair. Avec une ou plusieurs personne(s) du même sexe ou du sexe opposé, dans la/les position(s) qu’on veut. Ca ne regarde strictement personne d’autre et c’est d’ailleurs parfaitement LEGAL.

              Tout est différent quand on ACHETE une personne comme on achèterait un sex toy, cad un objet. Toute personne ACHETEE devient ipso facto esclave.

              Vous avez une vision totalement erronée du libéralisme (ce n’est pas un scoop, les Français ne comprennent généralement pas ce que c’est) pour croire que ce genre de « marché » en est l’expression : au contraire, c’est le libéralisme qui a inventé les droits humains, le concept inconnu jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité d’« égalité en dignité et en droits », et c’est lui qui a aboli l’esclavage. Le libéralisme ce n’est PAS le marché triomphant, c’est la liberté d’entreprendre dans le cadre des libertés fondamentales. Le marché triomphant n’aurait PAS aboli l’esclavage, il l’aurait au contraire généralisé. Le libéralisme a interdit les marchés aux esclaves qui avaient existé depuis la nuit des temps, et qui existent encore en Thaïlande, comme Mitterrand le décrit en détail.

              Mitterrand n’est pas un « homme politique ». Il est le neveu de son oncle, et c’est grâce à son nom qu’il s’est fait une place dans le monde artistique. Il a eu tort de devenir ministre, car on ne se pâme pas devant un ministre comme devant un artiste : on lui demande des comptes. Personne n’a été fouiller ses poubelles pour découvrir ses « secrets honteux » : il les a étalées lui-même avec une complaisance et un exhibitionnisme assez gerbant. Un exhibitionniste ne peut PAS se prévaloir du « respect de sa vie intime ». L’hyper narcissique a voulu jouer et gagner sur tous les tableaux : grave erreur. Le jour où il a accepté de devenir ministre, il a cessé d’être une personne privée pour devenir un personnage public. (Ministre de Sarkozy, en plus : beurkkk !)

              Car le fait est là : la France a signé des accords avec la Thaïlande pour lutter contre le tourisme sexuel, et le fait qu’un ministre d’Etat s’y soit ouvertement livré met tout le pays dans une situation grotesque et lamentable.

              « Le ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu, c’est une idée de gauche, c’est ça que vous vouliez dire ? »

              Ni le « vice » ni la « vertu » n’ont quoi que ce soit à voir dans l’histoire - je suis vraiment désolée du gouffre d’incompréhension qui manifestement nous sépare à ce sujet. Il est question de dignité de la personne humaine, de condamner la « marchandisation » des personnes et des corps, la « consommation » de chair fraîche qu’on s’est « achetée ».

              Le Hamas fouette (voire tue) en public deux jeunes gens qui se tiennent par la main : ils considérent ça comme du « vice » - ainsi que tout rapport ou même contact sexuel entre personnes de sexe opposé hors mariage. Tout rapport entre personnes du même sexe est puni de mort. Les rapports des hommes avec des filles mineures ne sont non seulement pas condamnés mais encouragés - puisqu’il est légitime d’épouser une gamine (qu’on a précédemment achetée à ses parents).

              On est très très loin du respect de la dignité des personnes humaines, et des principes de la DUDH qui sont, je vous le rappelle UNIVERSELS, et dans laquelle il n’est à aucun moment question ni de « vice » ni de « vertu ». La DUDH ne se place à aucun moment sur un terrain religieux (« vice » et « vertu » sont des concepts religieux), elle se place au contraire sur le terrain du DROIT : tout ce qui porte atteinte à l’égalité en dignité et en droits des personnes humaines est illégal (et non « vicieux »), ainsi que tout ce qui porte atteinte aux droits des enfants et à la protection qui leur est due.

          • EdkOb
            EdkOb répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            la France d'après...
            • Posté à 19h57 le 14/10/2009
            • Internaute 85736
              la France d'après...

            Si Marine condamne, vous avez raison, il faut être pour. Etrange dérive.

            Benoit Hamon (et Arnaud Montebourg) est juste dans sa réaction. Le silence assourdissant du PS (voire les tous petits mots de Fabius qui botte en touche) montre une fois de plus sa molle attitude.

            Je pense ne pas me tromper que majoritairement, les citoyens condamnent les dérives touristiques de Frédéric Mitterrand car c’est à juste titre ignoble.

            Suffit de voir tous les contre-feux mis en place (ah, Michel Drucker, quelle performance ! ! !) pour mesurer l’ampleur de la manip’ qui se met en place pour faire passer le tourisme sexuel pour quelque chose de « soft » s’il a été pratiqué par un ministre.

        • ourston
          ourston répond à thélonious
          retraité
          • Posté à 05h27 le 13/10/2009
          • Internaute 92733
            retraité

          Vous êtes indigné par la « curée », le « lynchage ». Ce qui vous pose problème, c’est le nombre des réactions indignées des internautes. Curieux mépris de l’expression populaire !
          Alors, selon vous, l’indignation unanime soulevée par la découverte des camps d’extermination en 1945 serait discréditée parce que trop partagée .
          Le nombre ne donne pas raison, mais il ne donne pas tort.
          Vous dénoncez un lynchage et vous même êtes prêt à lyncher Benoit Hamon qui s’est exprimé sur un sujet qui interpelle le citoyen, pendant que d’autres responsables politiques si bavards d’habitude se taisent (Sarkozy, Ségolène Royal), bottent en touche (Martine Aubry), ou soutiennent (jack Lang) un adepte du tourisme sexuel.
          Vous qui réclamez plus d’intelligence dans le débat, avez vous réfléchi à l’enchaînement des faits ? L’arrestation de Polanski et la réaction irresponsable d’un clan politico-médiatique avec F.Mitterand en première ligne prêt à travestir la vérité pour sauver l’un des siens.
          Et l’on s’étonne que les gens de ce pays expriment leur ras le bol de cette société à deux vitesses, à deux morales, à deux justices. Car si la réaction populaire est si nette, c’est que la question dépasse les personnes de Polanski, Mitterand et consorts. Ce qui est en jeu, c’est l’égalité des citoyens face au droit. Pour ma part, je trouve réconfortante l’étendue de la protestation.

          • thélonious
            thélonious répond à ourston
            • Posté à 08h41 le 13/10/2009
            • Internaute 11749

            En appeler aux camps de concentration pour faire passer vos salves sur les passages d’un bouquin, là, vraiment, si on est pas dans l’outrance...

            Alors OK, on va jouer à ça : traquer la faute chez l’autre, dans sa biographie, dans ces écrits, dans ses pensées.

            Et puis ceux qui auront produit des mauvaises pensées, produits de mauvais écrits (ce sera décrété mauvais car on sera nombreux à le dire), secréter de mauvaises pensées, on les lynchera en public, on cherchera à les exclure de la société par touts les bouts.

            En l’occurence, cette affaire - mais elle est seulement peut-être plus exemplaire que d’autres, qui polarisent chaque jour l’attention soudainement focalisée de « l’opinion » - est partie d’un livre où l’auteur fait une narration du malheur qui fut le sien, de se trouver ainsi attiré dans ce qu’il décrit avec des mots crus, sans aucune complaisance.

            Si on en est au point que ce genre de propos ne peut plus être reçu que sous le mode de l’aveu, de la faute, si chacun à tout moment s’érige en juge d’autrui, alors je peux vous le dire, les jours qui n’annoncent se sentent vraiment pas bon.

            PS : répondant à Beatrice, je précise que mes propos ne constituent pas une apologie du tourisme sexuel - il fallait le préciser, semble-t-il...

            • ourston
              ourston répond à thélonious
              retraité
              • Posté à 18h08 le 13/10/2009
              • Internaute 92733
                retraité

              Vous ne répondez pas à mes arguments. Dans ce cas, inutile de débattre.

          • zorbeck
            zorbeck répond à ourston
            • Posté à 11h26 le 13/10/2009
            • Internaute 9110

            Les 2 cas sont complètement différents : dans l’un. il y a des preuves indéniables qu’il y a eu viol de mineure, dans l’autre il y a des propos très narcissique-ment étalés qui prêtent à confusion, je veux bien le reconnaitre, mais qui ne sont en aucun cas une apologie de la pédophilie ou du tourisme sexuel. Et il faut s’appeler Lepen pour ne pas voir de différence : dans un cas il y a eu faute, dans l’autre ce ne sont jamais que des interprétations. Quelle que soit la réaction populaire, un état de droit qui se respecte doit faire la différence. Ne pas l’avoir fait est historiquement le signe du fascisme, entre autres partisans de l’ordre moral.

            • ourston
              ourston répond à zorbeck
              retraité
              • Posté à 18h03 le 13/10/2009
              • Internaute 92733
                retraité

              Certes les deux cas sont différents. Ce qui les relie, c’est la réaction de Mitterand qui a défendu Polanski en minimisant la gravité du viol. Et l’état de droit que vous invoquez aurait dû s’appliquer pleinement à Polanski . Hors ce dernier s’est volontairement mis en dehors du droit. En le défendant, on se met également en dehors du droit. Polanski a le droit d’être défendu, dans un cadre légal, c’est à dire un procès avec juges et avocats. Le moins que l’on puisse attendre d’un ministre, c’est qu’il respecte ce principe d’égalité des citoyens devant la loi.
              C’est aussi cela que réclame la réaction populaire.

              • zorbeck
                zorbeck répond à ourston
                • Posté à 22h17 le 13/10/2009
                • Internaute 9110

                Alors nous sommes en accord. Et effectivement, Mitterrand n’avait pas à s’exprimer là-dessus en tant que ministre.

        15 autres commentaires
      • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        • Posté à 08h19 le 13/10/2009
        • Internaute 18202

        Quelle hypocrisie en effet.

        Si Marine Le Pen dit que Sarkozy est d’origine hongroise, il faut dire le contraire en précisant qu’il est originiraire de Neuilly ?

        Amusant tout ça !

        Lien

         
        • zorbeck
          • Posté à 06h03 le 14/10/2009
          • Internaute 9110

          Non, il ne faut pas dire le contraire, on peut juste se contenter de dire le racisme implicite que le propos soutend, à savoir que si Sarkozy n’est pas un « bon », c’est parce qu’il est d’origine étrangère.
          Pas très amusant en fait.

        1 autres commentaires
      • kevangel
        kevangel répond à La mouche du coche-
        Chercheur
        • Posté à 08h59 le 13/10/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        Là où ça deviendra compliqué, c’est si Marine Le Pen déclare que la Terre est ronde. J’ai beau ne pas vouloir être à la remorque du FN, j’aurai dû mal à dire que la Terre est plate.
        Et vous verrez, un jour Le Pen dira que Sarkozy est nul et là il faudra tous qu’on avoue que c’est un super président !

    • mixture fait maison
      • Posté à 20h00 le 12/10/2009
      • Internaute 91546

      clivage générationnel autour de ce que doivent être la liberté et les règles ». La défense est signée Manuel Valls

      LA LIBERTÉ : tenir des propos racistes (MANUEL VALLS) et baiser des jeunes garçons putes en Thaïlande (MITTERRAND)

      LA RÈGLE : les propos racistes et le tourisme sexuel sont passibles de la prison.

      Donc Valls, Mitterrand, Hortefeux... on les laisse faire ?

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à mixture fait maison
        nihiliste
        • Posté à 23h04 le 12/10/2009
        • Internaute 68460
          nihiliste

        ni l’un ni l’autre ne sont au fn

        dommage sinon ils auraient eus droit au goudron et aux plumes

    • kdb
      kdb répond à thierry reboud
      • Posté à 20h16 le 12/10/2009
      • Internaute 29729

      Pour savoir si Hamon parle encore au nom du PS, ?
      evidement ! ! ! ! ! !
      vu que la gauche pense au nom de l ’ump ! ! ! ! ! ! !
      voir sondage : commander et souhaité par notre Seignore
      ******************************
      Énorme escroquerie de SONDAGES pire que tout ! ! ! ! !

      « Le Post » (Émanation du Monde interactif, filiale commune de la société anonyme Le Monde et du Groupe Lagardère) est totalement neutre dans l’affaire Mitterrand comme le confirme le choix des questions de ce sondage….
      ALORS CA SI S’est PAS DE LA MANIPULATION GOUVERNEMENTALE ! ! ! ! SCANDALEUX ! ! !

      SONDAGE « lePOSTE » (j’ai fait un copier coller s’est tellement GROS ! ! !)

      L’affaire Mitterrand, vous en pensez quoi ?

      1/ Je suis « super emmerdé » comme Olivier Besancenot. Je ne préfère pas prendre parti.

      2/Je trouve « infâme la campagne lancée à l’encontre de Frédéric Mitterrand », comme Jean Luc Mélanchon

      3/« Je suis serein. La vérité a été dite. Je suis sûr qu’elle sera comprise », comme l’a lui même dit Frédéric Mitterrand.

      4/Je pense qu’il faut « passer à ce qui intéresse vraiment les Français : le chômage, la crise, le pouvoir d’achat qui stagne », comme Martine Aubry.

      5/Je pense surtout que le gouvernement doit « réitérer sa volonté de combattre toute forme de tourisme sexuel », comme le porte-parole du gouvernement thailandais.

      6/Je pense que je n’ai « pas à juger moralement les actes d’un homme », comme Ségolène Royal

      MAIS S’EST PAS TOUT ! ! ! ! conclusion des sondages :

      Alors que 74,3 % des 1 419 votants du site internet « Le Post » n’ont pas du tout été convaincus par la prestation télévisée de Frédéric Mitterrand,

      que 77 % des 7 463 votants du site internet de « L’Express.fr » « ne croient pas un mot de ses explications » ou pensent qu’il « est grillé »,

      que 76 % des 3 379 votants du même site pensent qu’à la suite de sa 2ème affaire, Frédéric Mitterrand doit démissionner,

      que 53,8 % des 50 902 votants du site internet « Le Monde.fr » pensent « qu’il doit quitter rapidement le gouvernement » (39 % seulement plaidant pour son maintien),

      BVA publie un sondage sur 1 005 personnes où 67 % des Français seraient opposés à la démission du ministre de la Culture dont 55 % des électeurs du Front National !

      L’extraordinaire différence de résultats entre tous les sondages en ligne sur le net et les résultats de l’institut BVA discrédite cette énième tentative pour « sauver le soldat Mitterrand ».

      ****************************************
      le ps n a plus le cul propre ! ! ! sauf Hamon ! lui il suce pas le gouvernement !

      • A_déménagé_le_1_septembre
        A_déménagé_le_1_septembre répond à kdb
        iconoclaste
        • Posté à 10h19 le 13/10/2009
        • Internaute 87710
          iconoclaste

        kdb,

        des « sondages » en ligne n’ont absolument pas la même valeur que des sondages officiels réalisés par des instituts professionnels.

        les sondages sur les sites internet ne reflètent que la pensée d’internautes tous liés par la lecture d’un même site d’information, le panel de répondants est complètement faussé.

        il ne représente pas une juste proportion de la population.

        Si vous posez une même question sur le site internet de l’Humanité et du Figaro par exemple, ou sur le site de TF1 et de ARTE, les résultats seront très différents. ces sondages n’ont pas de réelles valeurs, ils n’ont qu’un caractère informatif, mais ne peuvent pas être pris en compte pour une analyse juste d’une situation. C’est juste un « gadget » que l’on propose aux internautes de ces sites, contrairement à celui de l’institut BVA.

        Je me vois donc dans l’obligation de nazer votre post, j’espère que vous pardonnerez mon outrecuidance.

        Toutefois, quand bien même celui ci est plus crédible, je n’oublie pas que tout dépend toujours du moment t où on effectue le sondage, et de la formulation des questions.

    • kdb
      kdb répond à thierry reboud
      • Posté à 23h22 le 12/10/2009
      • Internaute 29729

      HAMON a bien fait le vent change !
      SCOOP CA REPART ! ! ! ! !
      Frédéric Mitterrand : Une plainte va être déposée en Belgique
      L’association International All Rights qui lui reproche d’avoir fait l’apologie de la pédophilie s’apprête à déposer plainte devant la justice belge contre le ministre français de la culture, Frédéric Mitterrand.
      –––––––––––––––––––––
      L’association étudie également la possibilité d’entamer une action complémentaire en saisie des droits d’auteur en Belgique pour indemniser les victimes.
      International All Rights, qui lutte contre « toute forme d’impunité publique et la défense de l’enfance », compte ensuite faire de même en Suisse et aux Etats-Unis.

  • lancetre
    • Posté à 19h11 le 12/10/2009
    • Internaute 18658

    Je hais la social-dèmocratie.

    Mais cette fois, je dois reconnaître que Benoît Hamon fut la voix du peuple.

    Parla-t-il au nom du PS ? Je m’en contrefous.

    Son analyse était de simple bon sens.

    Il fut l’honneur de la gauche.

    S’il n’avait rien dit, Marine Le Pen aurait été la seule à parler juste.

    Et quand seule l’extrême-droite parle vrai, c’est dangereux.

    • Lairderien
      Lairderien répond à lancetre
      • Posté à 19h40 le 12/10/2009
      • Internaute 22751

      Je vous rejoint sur ce point. Hamon au moins cette fois, s’il n’était pas pour certain socialiste le porte parole du PS, en tout cas il a été le porte parole d’une très grosse partie du peuple de gauche.

      • lavoine
        lavoine répond à Lairderien
        région parisienne
        • Posté à 21h07 le 12/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Porte parole du peuple ? ...mon oeil oui. Marine Le Pen a exprimé la voix du peuple et Benoît Hamon a été le porte parole du fn. C’est comme ça qu’il convient de remettre les choses à l’endroit.

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à lavoine
          • Posté à 22h11 le 12/10/2009
          • Internaute 22751

          C’est votre vision vu de droite.

          Moi, ma vision est partiale car je suis de gauche, tendance facho(sphère), anarco-trotsko-bolchevik et tout le reste avec, y compris pour une alliance avec le modem qui est tout de même au moins à gauche du sarkoland.

          • lancetre
            lancetre répond à Lairderien
            • Posté à 22h36 le 12/10/2009
            • Internaute 18658

            Voilà un positionnement qui a le mérite de la clarté ! ! !

             : -)))

          • DBL8
            DBL8 répond à Lairderien
            Retraité
            • Posté à 08h17 le 13/10/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            « anarco-trotsko-bolchevik »

            Celle-là elle est bien bonne !
            Depuis quand un Anar est aussi Bolcho ?
            vous avez un sérieux manque sur les antécédents de ses 2 idéologies complément opposés.
            Allez demander aux anciens de la guerre d’Espagne (si vous en trouvez) ce qu’ils en pensent.

            • Lairderien
              Lairderien répond à DBL8
              • Posté à 09h14 le 13/10/2009
              • Internaute 22751

              Mon cher retraité, vous ne voulez pas comprendre que je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, du moment qu’on ne me demande pas de soutenir l’abominable homme de la ploutocratie financière apatride, celui qui n’a qu’un seul idéal : Moi je ! ! !

              A part Lepen et le diable (et encore le diable je réfléchirais un moment) je suis disposé à m’allier à celui ou celle qui me débarrassera de ce cauchemar, ou je vois des valets obséquieux et tremblants, sans honneur ni fierté, qui toute honte bue léchent jusqu’à s’en user la langue, le fondement de ce personnage.

        4 autres commentaires
      • King Kong
        King Kong répond à Lairderien
        Crétin
        • Posté à 02h54 le 14/10/2009
        • Internaute 83722
          Crétin

        Hamon au moins cette fois, s’il n’était pas pour certain socialiste le porte parole du PS, en tout cas il a été le porte parole d’une très grosse partie du peuple de gauche.

        Si vous avez raison, cela signifie que le « peuple de gauche » n’est qu’un tas de minables haineux et sous-développés. Avez-vous raison ?

    • lavoine
      lavoine répond à lancetre
      région parisienne
      • Posté à 21h14 le 12/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      C’est encore plus dangereux quand l« es socialistes disent vrais » car on sait alors qu’ils mentent. Des faux culs, des faux nez.

  • cabernet
    • Posté à 19h12 le 12/10/2009
    • Internaute 36471

    Il a entièrement raison BH. Sa réaction n’a rien du calcul politique mais est humaine ; par contre les calculateurs du PS n’ont toujours rien compris et préfèrent regarder de l’autre côté du trottoir...C’est certainement à cause de l’épisode Bayrou / DCB : ils ont condamné les accusations de FB ce qui leur empêche toute réaction franche !
    Mais bon on connait le PS qui, franc comme un âne qui recule, ne cesse de s’enliser dans ses contradictions : ni pour, ni contre, bien au contraire...

    • LaConfusion
      LaConfusion répond à cabernet
      étudiant
      • Posté à 22h23 le 12/10/2009
      • Internaute 90859
        étudiant

      Et dès qu’une tête dépasse et s’affirme un peu, on la coupe...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h13 le 12/10/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Rue89 est vraiment juste et sans préférences. Pas de jaloux.

    la une était sur Jean de l’UMP

    maintenant la Une passe au PS avec Benoît Hamon.

    bravo... l’alternance.

  • Eliott
    • Posté à 19h12 le 12/10/2009
    • Internaute 24550

    Je ne sais pas si Hamon parle encore au nom du PS, mais lorsque j’entends le PS sur Mitterrand je me pose de sérieuse question sur l’honnêteté de ce parti.

    Attention on ne touche pas aux notables du PS et de l’UMP, le justice ce n’est surtout pas pour nous, mais pour les autres.

  • lancetre
    • Posté à 20h26 le 12/10/2009
    • Internaute 18658

    Julien Dray se permet de venir donner des leçons de morale ?

    Je rêve...

    • lavoine
      lavoine répond à lancetre
      région parisienne
      • Posté à 21h44 le 12/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Pourtant il est socialiste !

      • DBL8
        DBL8 répond à lavoine
        Retraité
        • Posté à 08h18 le 13/10/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        MOUARFFF ! ! !

        M d R ! !
        Prévenez avant d’écrire de tel propos, je viens de finir mon p’tit dej.

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à lancetre
      nihiliste
      • Posté à 08h41 le 13/10/2009
      • Internaute 68460
        nihiliste

      leçons de morale relayer par ses créatures de sos racisme (desir ,boutih,sopo)

      aller hop tous a la gamelle

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4