11/10/2009 à 11h59

La pub sur les transports d'Ile-de-France, du slogan politique ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Pub de la région Ile-de-Frace sur les transports en 2009 (DR).

Les régions vont-elles devoir arrêter de parler de ce qu’elles font sous peine d’être attaquées pour campagne déguisée ? A six mois du renouvellement des conseils régionaux, l’UMP francilien a fait monter la tension d’un cran.C’est un coup de semonce qui vient d’être adressé au président sortant Jean-Paul Huchon, désigné comme candidat à sa succession par 88% des militants socialistes.

Depuis qu’il a récupéré la présidence du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) décentralisé de l’Etat à la Région en 2005, Huchon a investi un peu moins d’un million d’euros par an (sur les 7 milliards de budget du STIF) dans une grande campagne de pub vantant ses efforts pour améliorer le quotidien de ceux qui prennent le RER. Dossier particulièrement lourd et lent à faire bouger, et sur lequel le sortant joue largement sa réélection.

Alors, pour les élus de droite, menés par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse voir la campagne « La Région fait grandir vos transports » en 4x3 dans le métro, et remplir de pleines pages dans les médias, voilà qui est dur à digérer.

« Vous vous exposerez à un risque de sanction »

Du coup, jeudi dernier en séance du conseil régional, ils ont invoqué le code électoral article 52-1 pour décréter :

« A partir du premier jour du sixième mois précédant le mois auquel aura lieu l’élection, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. »

Les élections régionales étant prévues en mars, il est donc interdit depuis le 1er septembre à toute région, de parler de ce qu’elle fait. Du moins sur son territoire : elle peut toujours investir dans des pages de pub de médias situés à l’autre bout de la France si ça lui chante, mais sans grande chance d’atteindre ses électeurs.

L’UMP menace de faire invalider les comptes de campagne du président :

« Je vous demande de prévoir l’intégration de l’intégralité du coût de cette opération sur votre compte de campagne et son remboursement intégral au budget de la région. Dans le cas contraire, vous savez que vous vous exposerez à un risque de sanction devant le juge de l’élection. »

Huchon « totalement décontracté »

Mais Jean-Paul Huchon reste parfaitement droit dans ses bottes. Contacté par téléphone, il se dit « totalement décontracté ». Le candidat à sa propre succession assure qu’il n’aurait assure qu’il n’aurait « jamais pris un risque pareil » :

« Peut-être Valérie Pécresse manque un peu d’expérience. » (Ecouter le son)


Audio file

son huchon

A l’appui de sa défense, il explique que la campagne « la Région grandit vos transports » est « “pluriannuelle et répétitive” :

“Dans la mesure où il n’y a aucune mention du candidat ni d’un slogan politique, elle est conforme au droit électoral. Cette année, elle aura coûté 840 000 euros, un peu moins que les autres années en raison de la chute du marché publicitaire.”

Ses juristes le lui ont confirmé. Son attachée de presse résume les choses ainsi :

“ Aucune campagne nouvelle, on n’imagine plus rien, on n’augmente rien, on respecte le code. ”

Pour finir de relativiser cette affaire, Huchon rappelle que “ les Hauts-de-Seine ont un budget com trois fois supérieur à la Région, la droite ne se prive pas d’utiliser ces moyens quand elles les a ”.

Photo : pub de la région Ile-de-France sur les transports en 2009 (DR).

  • 10028 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gesualdo1
    gesualdo1
    Zicos
    • Posté à 12h04 le 11/10/2009
    • Internaute 83677
      Zicos

    Et l’UMP qui envoie une carte d’adhésion aux restaurateurs ? Et les chèques services à la personne distribués juste avant les européennes ? Et les crédits d’impôts (taxe carbonne) qui vont tomber en février juste avant les régionales (cf canard Enchaîné) ?

    • PoG
      PoG répond à gesualdo1
      Etudiant.
      • Posté à 13h36 le 11/10/2009
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      C’est pas l’omniprésence des connards qui fait qu’on doit en être.

      • Sierra
        Sierra répond à PoG
        citoyen
        • Posté à 19h48 le 11/10/2009
        • Internaute 85193
          citoyen

        Bah de toute façon, ils ne prennent plus le bus...

        Lien

  • Cogito_ergo_sum
    Cogito_ergo_sum
    Citoyen
    • Posté à 12h27 le 11/10/2009
    • Internaute 92316
      Citoyen

    Indépendamment du fait qu’il s’agisse ou non de campagne politique déguisée, la vraie question me semble t-il est la pertinence de dépenser une partie du budget dédié à l’amélioration des transports en publicité.

    La réponse que j’apporterais est : dépenser 1 million sur 7 milliards de budget dédouane le région IDF d’avoir gaspillé ses ressources. C’est une toute petite goutte d’eau.

    Est-ce une promotion en faveur de l’équipe actuelle ? Cela peut être vu ainsi, mais il faut alors avoir l’esprit mal tourné (bon, venant de qui on sait, ce n’est guère surprenant !).

    Objectivement, c’est plutôt de l’information citoyenne : c’est la Région qui est en charge de vos transports ( ce que beaucoup de citoyens ne doivent pas encore bien savoir). Donc c’est important d’en tenir compte quand vous voterez.

    On sera dans la campagne le jour où chacun avancera son programme pour la Région, en matière notamment de transport. C’est à ce moment là, Valérie Pécresse, qu’il faudra l’ouvrir et proposer du solide... plutôt que de faire un caca nerveux à la vue des affiches en cause.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Cogito_ergo_sum
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h48 le 11/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La date donnée par Sophie (2005) pour que le Stif prenne les transports est la date de la TOTALE autonomie, celle à laquelle, d’une certaine façon, Sarkozy cherche à mettre fin. Auparavant, dès son arrivée à Matignon, Raffarin avait supprimé une prérogative dévolue au Premier ministre qui consistait à avoir le dernier mot sur tout et n’importe quoi. Par exemple, une ligne de bus interne au 20e (la première du genre) a tardé à être créée malgré un maire d’arrondissement PS (depuis 95, Charzat) et un Premier ministre PS (depuis 97, Jospin). Et Raffarin a signé…

      Beaucoup d’usagers ne savent toujours pas que le Crif est désormais aux commandes du Stif, et je trouve bien que cela leur soit rappelé, en bien ou en mal, car certaines lignes font souffrir les usagers, et la droite, Pécresse en tête, n’hésite pas à le rappeler.

      Mme Pécresse intervient en séance, et c’est son droit le plus strict. Cela montre qu’elle assiste désormais aux séances, au moins… ce qu’elle ne faisait pas voici encore quelques mois ! C’est M. Karoutchi, souvent en phase avec M. Huchon sur de gros dossiers comme celui-ci, qui représentait l’UMP. Désormais, approche des élections sans doute, il se montre moins souvent proche du candidat à sa troisième élection.

      Si la loi rend impossible tout type de promotion (à condition que cela en soit une), il faudrait stopper la consultation actuelle lancée par la Région, celle lancée par l’UMP, et pourquoi pas stopper tout le processus élyséen, puisque le président Sarkozy soutient ouvertement l’UMP !

      Des assises du transport se tiennent actuellement, organisées par Mme Pécresse, dont Mme Jouanno (membre du gouvernement il me semble) est chargée de faire une synthèse.

      En voici un compte-rendu :
      Lienégionales-.html ou Lien
      et là un autre :
      Lien ou Lien
      d’une réunion tenue « chez » Mme Dati, en présence de M. Lamour.

      Donc des représentants du gouvernement, de la Région, de la Ville et de l’Europe peuvent se réunir sous la bannière UMP pour critiquer le président sortant qui, lui, devrait stopper une campagne permanente ? Mme Pécresse devrait nettoyer chez elle d’abord !

      • Cogito_ergo_sum
        • Posté à 19h38 le 11/10/2009
        • Internaute 92316
          Citoyen

        Merci de souligner, en plus des précisions, qu’il est des élus UMP, tel M. Karoutchi, qui prennent leur travail d’élu au sérieux.
        Il fut un temps où ce courant là de l’échiquier politique était occupé par des personnes dont on pouvait contester les idées, mais pas le sens de l’intérêt public.
        Qu’il est triste de voir que la blingbling attitude ait rendu cette vision du politique de plus en plus rare.

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à FabiendeMénilmontant
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 22h13 le 11/10/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Précision : ce n’est pas Pécresse qui a posé la question mais une élue du Val d’Oise, je ne sais donc pas si la ministre assiste aux séances.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Sophie Verney-Caillat
          journaleux - blogueur
          • Posté à 02h33 le 12/10/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Ah ? J’ai mal (ou trop vite) lu, ou le sujet a été modifié depuis ?

          1/les élus de la droite du Val d’Oise (au moins au conseil régional) ont plutôt pour habitude -récente- de se montrer hostiles à l’Elysée

          2/depuis quelques mois, la ministre de l’enseignement supérieur ne sèche plus les séances du Crif, du moins elle y assiste à chaque fois qu’elle le peut… contrairement à avant son dépôt de candidature d’intention, et sa bagarre avec le SE en charge des relations avec le Parlement. Alors que c’est toujours cet homme qui a mené la barque, et de façon plutôt honorable !

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 12h32 le 11/10/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    En faisant cette diatribe, l’UMP affirme n’être pour rien dans l’amélioration des transports.
    Souhaite elle que ce soit Zoltan qui fasse tout ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Cataphractaire
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h50 le 11/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      J’ajoute qu’Huchon s’est aussi amusé du fait que l’UMP a voté toutes les principales mesures en matière de transports... donc cogestion !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Sophie Verney-Caillat
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h50 le 11/10/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        en présence ou en l’absence de Pécresse ? il faudrait demander à Karoutchi ou regarder les émargements…

  • kawouede
    • Posté à 13h04 le 11/10/2009
    • Internaute 27995

    Le pire est que Pécresse compte faire campagne sur les transports, alors que la situation actuelle de l’IDF - difficile pour les Franciliens ! - ne résulte pas du mauvais bilan de la gestion PS-écologiste, mais surtout du refus de l’Etat de droite de financer les besoins de la région capitale !

    La RATP, le STIF tirent leur financement de l’Etat. Depuis 2001 que la région est à gauche, celui-ci a cessé de développer les transports alors que la population et les besoins augmentaient.

    Voilà pourquoi, notamment, la politique verte dans Paris entre 2001 et 2008 de réduction de la voiture n’a pas été satisfaisante pour tous : les transports en commun n’ont pas suivi.

    Qui peut croire que l’UMP, si elle était élue, ferait autre chose que les départements de droite (et l’Etat) qui continuent de développer les axes routiers ? Il faut dénoncer l’hypocrisie de Pécresse et ses amis sur ce sujet en IDF comme ailleurs.

    • DBL8
      DBL8 répond à kawouede
      Retraité
      • Posté à 14h11 le 11/10/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le manque de transport vient aussi des conseils municipaux qui veulent ce favoriser lorsque ceux-ci vont passer sur la commune.
      Voir le tram qui va relier la gare de Noisy le sec à Rosny 2, quelle bagarre pour le tracé.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 13h10 le 11/10/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    L’ile-de-France restera à gauche. C’est tout. Enfin, c’est mon avis...

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 13h33 le 11/10/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    J’ai toujours trouvé ridicule les pubs qui vantent l’action de telle ou telle collectivité locale.(qu’elles soient de droite ou de gauche)

    C’est une dépense inutile, et en plus c’est une insulte à notre intelligence comme si on n’était pas assez intelligent pour se rendre compte de l’efficacité ou non du fonctionnement d’un transport en commun.

    Les pubard sont surement les pires ennemies de la démocratie.

    • DBL8
      DBL8 répond à Duc du Granlac
      Retraité
      • Posté à 14h12 le 11/10/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Tout à fait, peut importe la somme dépensé, elle aurait été utile ailleurs.
      Mais voilà, il y a l’égo de des élus à satisfaire !

      • rahaan
        rahaan répond à DBL8
        situation
        • Posté à 14h28 le 11/10/2009
        • Internaute 79188
          situation

        oui, surtout que les élus en questions, y les prennent jamais les transports en communs

        s’ils les prennaient plus souvent, ils arreteraient de commander des campagnes de pub à ce point en décalage avec la facon dont ils fonctionnent réellements ( les transports)

         
        • DBL8
          DBL8 répond à rahaan
          Retraité
          • Posté à 18h54 le 11/10/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Pourquoi les prendraient-ils ?
          Déjà qu’ils habitent ailleurs que dans les quartiers et même circonscriptions que leurs électeurs ! Souvent c’est l’adresse de la section du parti qui en tient lieu.
          Vous dites magouilles ?

        1 autres commentaires
    • marc44
      marc44 répond à Duc du Granlac
      • Posté à 21h27 le 11/10/2009
      • Internaute 24488

      Il est important de savoir qui fait quoi.

      La majorité des gens ne connaît pas son président de Région, une forte proportion ne connaît pas son bord politique. Une forte proportion ne sait toujours pas que les Régions gèrent les TER (il y en a même parmi les militants PS), malgré « ma bobine partout » dans la boite à lettres.

      Les magazines des collectivités sont, dans beaucoup de familles (et dans la salle d’attente de nombreux médecins), la meilleure lecture disponible, le reste étant des programmes télé avec des pubs cofidis.
      Ces magazines sont, semble t-il très lus, à défaut d’être assimilés.
      Leur contenu gagne à être lu, critiqué positivement ou négativement, au moins c’est un descriptif d’action publique sur la table de chacun, je trouve ça pas mal...

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 14h13 le 11/10/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    oups !

  • ombrax
    ombrax
    IDF
    • Posté à 14h29 le 11/10/2009
    • Internaute 35027
      IDF

    Encore un article complètement à côté de la plaque. La vraie question est de savoir si les pouvoirs publics peuvent se vanter de leur politique des transports. C’est un super-boxon à Paris ! Vélib’ inutile et dont les coûts explosent, offre des taxis toujours indigente, connexions intermodales oubliées, travaux délirants (tramway, boulevard Magenta, etc.) etc.
    Ras-le-bol des rédacteurs inutiles et bavards sur Rue89 !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à ombrax
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h52 le 11/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      quel rapport entre la Région et Velib’ ?
      Velib’ est parisien (désormais sur certaines communes) et est financé par le groupe Decaux…

      • DBL8
        DBL8 répond à FabiendeMénilmontant
        Retraité
        • Posté à 18h57 le 11/10/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Pas QUE le groupe Decaux, lorsqu’il y a trop de casse ou vols ce sont les Parisiens qui payent.
        D’ailleurs en ce moment il y a un grande discutions à ce sujet car cela revient trop cher toutes ses réparations OU remplacements.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à DBL8
          journaleux - blogueur
          • Posté à 19h04 le 11/10/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          depuis quand des objets privés, qui font l’objet d’une redevance payée par un utilisateur, sont-ils entretenus par LES contribuables (pas forcément utilisateurs) ?

        1 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à ombrax
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 22h10 le 11/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      vous l’ignorez peut-être mais la dégradation des Vélib est telle que la ville a du investir dans une campagne, je crois que c’était Cabu qui avait fait un dessin et que ça disait « casser un vélib c’est facile,il sait pas se défendre »... mais le sujet est tout autre.
      Vous n’avez peut-être pas compris que mon article était l’occasion de poser la question que vous soulevez, celle de la pertinence de la pub pour les politiques publiques. C’est aussi une forme d’aide déguisée à la presse, qui en bénéficie.
      Enfin, si vous nous trouvez bavards, vous l’êtes aussi !

  • affreuxjojo
    • Posté à 14h34 le 11/10/2009
    • Internaute 29421

    Pas si nul et article. Il vous aura permis d’exprimer votre point de vue.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h54 le 11/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « campagne déguisée ? »

    ► Les campagnes d’affichages organisées par les Régions sont des relais d’opinion commanditées par la Parti Socialiste.

    La dernière en date, celle du « bouclier social » par opposition au bouclier fiscal...

    Savoir que le Parti Socialiste utilise mes propres impôts locaux afin d’effectuer sa propagande politique me gonfle particulièrement.

    • Instinct
      Instinct répond à Pierrrrre
      Assis
      • Posté à 17h09 le 11/10/2009
      • Internaute 92247
        Assis

      Calme-toi, voyons , prend exemple sur l’humanisme de ton copain Fredo ! ! .

    • smurf
      smurf répond à Pierrrrre
      Toulousain
      • Posté à 22h37 le 11/10/2009
      • Internaute 51105
        Toulousain

      Tout à fait d’accord avec toi pour une fois.
      Il faudrait par contre préciser que ce n’est pas l’apanage du parti socialiste. L’UMP fait de même avec par exemple les campagnes de pubs actuelles financées par l’état dans les journaux.

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 18h16 le 11/10/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    D’un coté, on peut se demander si effectivement ce n’est pas une campagne déguisée d’auto congratulation.

    D’un autre, un budget de communication est nécessaire pour le bon démarrage d’un service.

    Nombre de personnes ne lisent aucun quotidien, ne savent pas les nouveautés de leur ville. Mettre en avant l’extension des transports en commun, c’est :
    - promouvoir la ville ou la région pour les nouveaux venus.
    - informer des réalisations nouvelles qui pourrait justifier un nouvel abonnement aux transports en commun.
    - informer les automobilistes d’une date de finalisation des projets, pour qu’ils adaptent leur itinéraires.

    Si vous ne faites pas de communication, personne ne sait qu’un service existe, et vous le supprimer après quelques années de déficit. Si vous faites de la communication, on vous reproche de vanter vos mérites.

    Comment faire alors ? Privilégier les intérêts personnels et s’abstenir de communication pour être sur de ne pas se voir reprocher ca au risque de plomber le nouveau service, ou faire le contraire...

  • la blatte
    la blatte
    Eleveur d'idées, empathovore (...)
    • Posté à 20h13 le 11/10/2009
    • Internaute 80755
      Eleveur d'idées, empathovore (...)

    bagarre de cours d’école...

  • smurf
    smurf
    Toulousain
    • Posté à 22h34 le 11/10/2009
    • Internaute 51105
      Toulousain

    Oui, c’est scandaleux.
    je ne veux pas que mes impôts servent à cela.
    Et ce n’est malheureusement ni le privilège d’un parti ni d’un échelon territorial.

    Voir par exemple les campagnes de pub financées par l’état vantant des mesures de la majorité actuelle dans les journaux.

    Quand à ceux qui pensent que cela informe les gens, il faut rappeler une chose : la publicité n’est pas de l’information. Cette publicité insiste sur les points positifs de la politique transport de la région et occulte les aspects éventuels négatifs. C’est donc bien de la publicité.

    Laissons l’information aux journalistes. Laissons aussi les citoyens être adultes et s’informer par eux-même.

    Et les partis doivent faire leur publicité avec leur propre argent surtout qu’une partie de cet argent est financée par les contribuables (ce qui me parait d’ailleurs tout à fait normal en démocratie).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h26 le 12/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Rappelons quand même qu’un aller/retour pour aller voir une exposition à Paris un dimanche,
    coûte pour une famille de 3 enfants, 60 euros de transports en commun depuis une ville nouvelle de la Banlieue parisienne (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines)

    En voiture, ça leur fait 5 euros d’essence

    (mais merci pour eux à Delanoé qui a supprimé sur Paris l’intégralité des stationnements gratuits)

    • Patinside
      Patinside répond à Pierrrrre
      Se questionne sur l'avenir...
      • Posté à 09h54 le 12/10/2009
      • Internaute 68718
        Se questionne sur l'avenir...

      Pour information, le stationnement est gratuit à Paris le dimanche. Donc pas de problème pour votre famille.

      Pour le transport en commun, que suggérez-vous ? gratuité ?

      Ou bien suggérez-vous le tout voiture ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Patinside
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h06 le 12/10/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Pour le transport en commun, que suggérez-vous ? gratuité ? “

        ► Absolument, pour les transports de proximité.
        Ça éviterait la course poursuite contre des ados qui n’ont rien de délinquants, mais qui truandent parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens,
        et les adultes qui ainsi que je le fais, ne compostent jamais (ça me donne des boutons)
        et moult portillons, contrôleurs, billetterie dont il faudrait chiffrer le coût.

        Il est à remarquer ces bus et trains qui souvent circulent à vide, laissant sur le quai ceux qui ne le prennent pas,
        parce que 10 euros l’aller/retour, ça fait cher.

        Concernant Paris, il est scandaleux de constater la volonté exprimée de supprimer de nombreuses places de stationnement, ramenant tous les automobilistes dans la nacelle rétrocédée des péages de Vinci.

        Même les tramways ont été tracés avec volonté exprimée de le faire au détriment des places de stationnement et de la circulation,
        sachant que Paris étant dotée d’un métro,
        il eut été mille fois plus pertinent de tracer des lignes de métros, en harmonie avec l’existant, et ne rajoutant pas une couche à la complexité RATépienne, encombrant une surface chère précieuse et saturée.

         
        • Patinside
          Patinside répond à Pierrrrre
          Se questionne sur l'avenir...
          • Posté à 16h15 le 12/10/2009
          • Internaute 68718
            Se questionne sur l'avenir...

          Bien content de vous entendre dire ça Pierrrrre ! Par contre, bien en amont de la problématique Tramway plutôt que que le métro, j’ai un grand doute sur la capacité du réseau actuel à supporter un passage à la gratuité (malheureusement...). J’utilise la ligne 13 tous les jours, elle est a saturation déjà depuis très longtemps. nombre d’autres lignes sont aussi saturées, les investissements sont rares. Le projet de Grand Paris est encore bien loin. Concernant les places de parking, j’ai une voiture pour usage occasionnel et ce qui me gène le plus, c’est la circulation. Très certainement les nombreux travaux n’arrangent pas les choses mais je pense que le réseau automobile est déjà saturé sans ces travaux. la seule solution, aussi bien d’un point de vue écologique que structurel, c’est le développement du réseau de transport en commun malgré les contraintes que cela impose aux automobilistes. Et concernant le tramway, je ne suis pas spécialiste mais j’ai lu que le coût moyen était le tier de celui d’un métro. Et la construction d’une ligne de métro a aussi des effets sur la surface, il suffit de voir les travaux porte de La Chapelle pour l’extension de la ligne 12.

        1 autres commentaires
  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 10h46 le 12/10/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Tiens le gouvernement UMP ne se paye jamais de campagne de com’ sur les deniers publics ?
    De toute façon, c’est maintenant un fait établi que tous les partis sont hypocrites.

    Toutes les grosses collectivités (et les moins grosses parfois, ainsi que l’Etat, se payent des campagne de com’ (on peut plus parler d’information à mon avis).

    Le vrais sujet est que les services com’ sont couteux, ce sont des budget qui ont connus de grosses augmentations, que cet argent public pourrait être utilisé à des politiques plus utiles que des 4x3 dans toutes la France.

  • iFFLYG
    • Posté à 11h47 le 12/10/2009
    • Internaute 30165

    L’UMP a raison de dénoncer cette publicité politique qui ne dit pas son nom. En effet, ni ce parti ni le gouvernement qui en est issu n’ont jamais déboursé le moindre centime d’argent public pour faire sa publicité ni son auto-promotion. De plus comme le raconte le Canard Enchainé de mercredi dernier, l’Elysée se contente de pirater le DVD d’une émission hagiographique sur notre petit homme diffusée dernièrement à la télé publique. Sinon, toutes les dépenses de communication du gouvernement servent à informer les français sur les grandioses réalisations de nos dirigeants, français qui sont totalement désinformés par ceux qui ne sont pas d’accord avec la poliitique de N(otre) S(eigneur).

  • ayduprez
    ayduprez
    Acheteur professionnel
    • Posté à 14h10 le 12/10/2009
    • Internaute 45251
      Acheteur professionnel

    Que dire alors des balayeuses municipales estampillées « Toulon, la propreté sur tous les fronts ! » quand le FN tenait la mairie...