A la une 11/10/2009 à 15h24

Dès 2010, des mamies et papis pompiers ou infirmiers



Portraits de personnes âgées (Gauldo. Titlap. Obenson/Flickr).

Les pompiers, policiers, gardiens de prison, infirmiers, etc. pourront travailler jusqu’à 65 ans « sous réserve de leur aptitude physique ». Le décret vient d’être validé par le Conseil supérieur de la fonction publique. Il permettra dès janvier 2010 aux personnes exerçant des métiers « pénibles » de continuer à travailler jusqu’à 65 ans, selon Les Echos.

Ce décret supprime les « clauses-couperet » qui à 55 ou 60 ans, mettent à la retraite d’office les « agents civils de catégorie active » (en d’autres termes les métiers de la fonction publique « à pénibilité »). Il s’agit en réalité d’un décret d’application de la « loi de financement de la Sécurité Sociale » votée en décembre 2008 pour l’année 2009.

En pratique

Un agent civil de catégorie active pourra s’il le veut, car il s’agit de volontariat, demander une prolongation d’activité jusqu’à 65 ans. Il devra cependant déposer sa demande « au plus tard six mois avant la limite d’âge de retraite » et se munir d’un certificat médical délivré par un médecin assigné par l’Etat.

Si, pendant la prolongation, après un nouveau tour chez le médecin, l’administration décide que la santé de l’agent ne l’autorise plus à continuer à travailler, elle pourra le mettre à la retraite.

La Direction générale de la fonction publique (DGFP) explique que « ce décret ne remet pas en cause le droit à la retraite à 55 ou 60 ans ». Et se justifie :

« La population vieillit et ces cotisations sont nécessaires au bon équilibre des retraites. »

En outre, ce changement permettra aux personnes qui ne bénéficient pas de la retraite à taux plein, car elles n’ont pas cotisé pendant quarante ans, de l’atteindre en continuant à travailler après 60 ans.

La DGFP prévoit d’ores et déjà un très grand succès expliquant qu’elle reçoit un grand nombre d’appels d’administrations qui « croûlent sous les demandes ».

Les syndicats entre résignation et inquiétude

Quant aux syndicats, ils hésitent entre résignation et inquiétude. Pour Solidaires, si les montants des retraites étaient corrects, les agents ne demanderaient pas de prolongation d’activité :

« Ce n’est pas du vrai volontariat mais du volontariat forcé par leur situation économique. »

Ils argumentent également que puisque la Fonction Publique cherche à réduire ses effectifs, il faudrait penser à laisser la place aux jeunes.

La FSU estime que montrer que l’on peut travailler au delà de 60 ans dans ces métiers « fragilise la notion de catégorie active ». Et cela revient « à nier la pénibilité du métier ».

Par ailleurs, une contradiction dans le décret chiffonne le syndicat : la condition d’aptitude physique peut aussi servir à refuser certaines demandes car elle a pour conséquence l’impossibilité de prolonger son activité pour « un fonctionnaire placé en congé de longue maladie, congé de longue durée ou mi-temps thérapeutique ». Les prétendants à une retraite tardive ne seront donc pas tous égaux devant la prolongation d’activité.

Le syndicat FO ne se positionne pas fondamentalement contre ce changement, soulignant le côté positif du décret qui « ne remet pas en cause le droit à la retraite à 55 ans et offre une possibilité de “rattrapage” pour ceux qui n’ont pas eu le droit à la retraite à taux plein ».

Une remise en cause de l’âge de la retraite ?

Pourtant, à la veille de la réforme des retraites prévue par le ministre du Travail Xavier Darcos, cette décision a été perçue comme une étape intermédiaire vers le recul de l’âge de la retraite. Elle crée, selon FO « une panique dans l’opinion publique, car elle pourrait préfigurer une suppression des mises à la retraite d’office avant 60 ans ».

Une inquiétude qui paraît justifiée quand la DGFP souffle à demi-mots que dans le futur, il serait éventuellement question d’aligner la limite d’âge du public avec celle du secteur privé et conserver l’écart d’années qui existait auparavant entre les agents sédentaires et les agents actifs. En bref, qu’il est possible que la limite d’âge des agents sédentaires soit repoussée à 70 ans.

Photo : portraits de personnes âgées (Gauldo. Titlap. Obenson/Flickr).

  • 17198 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h36 le 11/10/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le « trurn around » des employés, l’age moyen jeune, étaient considérés facteurs importants pour la vitalité d’une entreprise..

    l’accident du travail... pour cette tranche d’age...cela coute bien plus cher, surtout si il y a mort..

    l’employeur fait-il une bonne affaire ? ? ?

    • HabitantDeLaTerre
      HabitantDeLaTerre répond à pablico
      Internaute
      • Posté à 15h52 le 11/10/2009
      • Internaute 81211
        Internaute

      « » »
      La Direction générale de la fonction publique (DGFP) explique que « ce décret ne remet pas en cause le droit à la retraite à 55 ou 60 ans ». Et se justifie :

      « La population vieillit et ces cotisations sont nécessaires au bon équilibre des retraites. »
       » » »

      Dans le service public, les cotisations sont « virtuelles » (l’Etat prélève les cotisations à l’employeur, or ici l’employeur est... l’Etat) et aucun argent n’est « gagné » par l’Etat, donc il n’a aucun intérêt à garder des salariés plus longtemps, puisqu’il ne gagne pas plus de cotisations...

      • alberich
        alberich répond à HabitantDeLaTerre
        fumiste
        • Posté à 16h09 le 11/10/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Il semblerait que vos connaissances budgétaires soient très limitées, cet argent n’a rien de virtuel et trouve sa traduction dans vos impôts.

        Les jeux d’écritures comptables n’en reflètent pas moins des transactions bien réelles. l’Etat n’est pas aussi monolithique que l’on pourrait le croire !

      • Secco
        Secco répond à HabitantDeLaTerre
        Touriste
        • Posté à 18h38 le 11/10/2009
        • Internaute 51642
          Touriste

        Le véritable intérêt n’est pas forcément l’équilibre budgétaire : les métiers « difficiles » sont aussi souvent ceux pour lesquels il y a pénurie, en particulier les infirmier(e)s, surtout en milieu hospitalier (une partie de la pénibilité du travail vient des gardes à rallonge, en sous-effectif).

        Il me semble que les matons se plaignent également souvent du sous-effectif, et concernant les pompiers, s’il n’y avait pas les pompiers bénévoles, certaines régions auraient du mal à assurer toutes les interventions. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils existent encore, malgré les efforts pour s’orienter vers des pompiers uniquement professionnels.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Secco
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 15h29 le 12/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Secco : vous avez raison. On tente de regler une penurie specifique sans trop penser à une politique générale. Pourtant, il est clair qu’il faut repenser la participation au marché du travail en fonction de la longevité accrue. Pour équilibrer les budgets...mais aussi pour garder son sens au travail dans la vie.

          Lien

          Lien…-c’est-mieux/

          PIerre JC Allard

        • alberich
          alberich répond à Secco
          fumiste
          • Posté à 09h36 le 13/10/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Petite précision : il n’y a pas de pompiers bénévoles mais des pompiers volontaires qui sont indemnisés pour leurs interventions (chichement il est vrai).

        2 autres commentaires
      • Frenchym
        Frenchym répond à HabitantDeLaTerre
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 18h17 le 12/10/2009
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        Pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit ci dessus, il faut aller au bout du raisonnement, l’état ne gagne pas sur le retraité mais sur le nouveau fonctionnaire qu’il remplace (ou pas dans le cas de l’allongement).
        Donc si des fonctionnaires partent à 60 ans , on a :
        le salaire du jeune plus la retraite de l’ancien
        si le fonctionaire part à 65 on a :
        le salaire de l’ancien qui est moins élevé que la somme retraite plus salaire dans le cas précédent

        Ceci dit les journaliste pourraient ils enfin arrêter de parler de « gardien de prison ».
        Ce sont des surveillants.
        On garde des animaux et on surveille des êtres humains.

  • dan46
    dan46
    gardé a vue
    • Posté à 15h42 le 11/10/2009
    • Internaute 62908
      gardé a vue

    Je voudrait bien que le gouvernement explique comment les « agents civils de catégorie active » (en d’autres termes les métiers de la fonction publique « à pénibilité ») pourront bénéficier de la retraite à taux plein, car elles ne pourront avoir cotisé pendant quarante ans à l’âge de 55 ans.
    De fait étant donné que ce sont ceux qui ont les plus faibles salaires ils seront obligés de repousser l’âge de leur départ.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h43 le 11/10/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le taux de chômage est le plus important chez les jeunes. Que les « anciens » libèrent la place bon sang... ! Il faut augmenter les retraites, ainsi il n’y aurait pas de candidat(e)s pour travailler jusqu’à 65 ans... ! !

    Lien

    • Arti_Ficiel
      Arti_Ficiel répond à Phil2922
      • Posté à 16h03 le 11/10/2009
      • Internaute 40973

      que les « vieux » (55ans ! sigh !) partent à la retraite : soit !

      augmenter les retraites : soit !

      mais qui paie les 30ans de retraite à suivre ?

      • heleor
        heleor répond à Arti_Ficiel
        artiste
        • Posté à 16h54 le 11/10/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        fais des gamins et dit aux patrons d’investir en France au d(aller en Asie en Chine ou bien les pays de l’est

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à Arti_Ficiel
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 17h33 le 11/10/2009
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Les 20 ou 25 ans - je corrige la durée - de « retraite à suivre », consomment au quotidien : ils font travailler grosso modo la bouffe ; le corps médical dans son ensemble et l’industrie des loisirs au sens large. En tant que consommateurs, ils concourent à la « vitesse de circulation de la monnaie » et donc à la bonne marche de l’économie.
        Les corps de métiers (pharmaciens, médecins, chirurgiens, kinés, dentistes, marchands de lunettes, cliniques privées etc ... qui tirent profit au premier chef de la « consommation » de tous ces croulants, devraient en toute logique concourir plus que les autres, au bon entretien de cette génération en surnuméraire et ce jusqu’à son extinction.
        Après, dans 20 ou 30 ans, quand la démographie fera qu’il il y aura moins de vieux (en proportion) et donc moins de revenus pour le corps médical, on serait toujours à temps de réduire la fiscalité du corps médical dans son ensemble

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à Arti_Ficiel
        le_dentiste
        • Posté à 21h29 le 11/10/2009
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        « mais qui paie les 30ans de retraite à suivre ? “
        Je sens poindre la question de l’endettement des generations futures.

        Mais pourquoi devons nous parler d’endettement ? ? ?
        Pourquoi ne pas simplement revenir à ce que l’état emprunte à la banque de france l’argent dont il a besoin à 0% d’intérêts plutôt que d’emprunter aux banques privées à 10% ? ?

      • didier1
        didier1 répond à Arti_Ficiel
        retraité
        • Posté à 09h37 le 12/10/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Qui paie les trente années de retraite à suivre ?

        La suppression des exonérations des soi-disant charges patronales ! ! ! ! ! ! ! qui ne sont que le salaire différé du aux employés par leurs patrons et qui représentent des dizaines de milliards d’euros annuels...

        exonérations de charges supprimées=trou de la sécu plus que bouché (sécu bénéficiaire)=Retraites pour tout le monde avec 37,5 annuités...

  • chambord-
    • Posté à 16h01 le 11/10/2009
    • Internaute 25908

    La plupart des infirmiers que j’ai côtoyé jusqu’à présent ( 22 fois opérés ) ont tous le dos fichu à force d’avoir soulever des malades !

    Les gardiens de prison ont un métier nerveusement bien plus pénible que ceux des profs qui se cassent à la retraite à 50 barreaux ( sans jeu de mot ) ! !

    C’est ça l’évolution du monde moderne, battre le record de nos anciens et en chier encore plus qu’eux ?

    • Instinct
      Instinct répond à chambord-
      Assis
      • Posté à 16h38 le 11/10/2009
      • Internaute 92247
        Assis

      « tous le dos fichu à force d’avoir soulever des malades »

      En milieu hospitalier on peut demander l’aide d’un(e) collègue parce que le travail se fait dans le cadre d’une équipe . Mais là , il y a en plus la fatigue et le stress liés aux bruits : Plaintes et cris des malades, bruit des machines, du téléphone, des sonnettes. etc...

      Et pour celles ou ceux qui font les soins à domicile, pour manipuler un patient , il n’est pas rare d’être obligé de sonner aux portes pour demander l’aide d’un voisin .

      • Patrick-handicap
        Patrick-handicap répond à Instinct
        handicap 80% expatrié
        • Posté à 17h44 le 11/10/2009
        • Internaute 75148
          handicap 80% expatrié

        Savez vous qu’on ne fournit pas de balai pour gauchers au personnel de la voierie ! Gare à la scoliose...

    • Svati
      Svati répond à chambord-
      Etudiante
      • Posté à 17h18 le 11/10/2009
      • Internaute 61638
        Etudiante

      « Les gardiens de prison ont un métier nerveusement bien plus pénible que ceux des profs qui se cassent à la retraite à 50 barreaux ( sans jeu de mot ) ! ! »

      J’ai l’impression que ma mère s’est faite avoir !
      Elle est prof d’EPS (et la plus grosse scoliose que j’ai jamais vu... car après tout, parer des élèves à longueur de journée pendant 35 ans ça laisse des marques, aussi) et va fêter ses 59 ans au mois de janvier mais ne part à la retraite que dans 1 an et demi.

      Je ne dis pas que les métiers d’infirmier ou de gardien de prison ne sont pas éprouvant physiquement et moralement, seulement il faudrait éviter le célèbre raccourcit « les profs ils foutent rien et il partent à la retraite 15 ans plus tôt ».

      • chambord-
        chambord- répond à Svati
        • Posté à 22h01 le 11/10/2009
        • Internaute 25908

        Ta raison, j’ai versé une larme pour ta maman ! snif ! T’’es comme l’autre avec ça scoliose !

        Quant aux profs ils ont un meilleurs rôle que les instits qui sont obligés de refaire l’éducation aux gosses en plus de leur boulot , qui font plus d’heures et qui largement sont moins payés ! bheuuuu ! !

    • harengdecanot
      • Posté à 18h35 le 11/10/2009
      • Internaute 6240

      Petit rectificatif : l’âge de la retraite pour les profs, c’est 60 balais (j’aime pas les barreaux).

    • didier1
      didier1 répond à chambord-
      retraité
      • Posté à 09h55 le 12/10/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      L’âge de la retraite ou plutôt du droit à pension, (il n’y a pas de retraite dans la fonction publique)... est actuellement de 60 ans avec 40 ans de cotisations POUR TOUS LES PROFS...qu’ils soient des écoles, CAPETIENS ou Agrégés...enseignants de l’élémentaire, de collège... de Lycée...et même de l’université...en aucun cas un prof ne peut jouir de son droit à pension en dessous de 60 ans et s’il ne bénéficie pas de ses 40 annuités il subit une décote comme tout salarié...

      VOIR CODE DE LA FONCTION PUBLIQUE...Ca t’évitera de dire des conneries...mais bon : « quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage »...ou alors c’est simplement que tu disais n’importe quoi...ou peut-être que tu es un imbécile...

      • SimonYNT
        SimonYNT répond à didier1
        Djeun's
        • Posté à 08h10 le 13/10/2009
        • Internaute 71068
          Djeun's

        Capétiens ? mmh, comme Louis XVI ?

         
        • didier1
          didier1 répond à SimonYNT
          retraité
          • Posté à 14h33 le 13/10/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          non......... titulaires du CAPET certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement technique

          • SimonYNT
            SimonYNT répond à didier1
            Djeun's
            • Posté à 08h37 le 14/10/2009
            • Internaute 71068
              Djeun's

            ah, j’ignorais l’existence de cette branche...

            comme quoi, la revolution n’a pas elimine tous les capetiens, bien au contraire !

        2 autres commentaires
  • varan48
    varan48
    chercheur
    • Posté à 16h10 le 11/10/2009
    • Expert 92258
      chercheur

    un pompier de Mamy, oui oui, mais sans les dents

  • A.V.
    • Posté à 16h34 le 11/10/2009
    • Internaute 24685

    2010, c’est pas le top départ des retraites des baby-boomers ?

  • ART-CHICON
    • Posté à 16h38 le 11/10/2009
    • Internaute 38303

    Super ! ! La retraite pour tous à 70 ans.

    Moi en tant que prof..... j’appréhende ! Les ados du collèges vont pas tellement apprécier.... Les écarts de générations seront trop importants car.... déjà certains vieux profs arrivés à 60 ans trainaient les pieds et ne comprenaient plus la mentalité de leurs élèves.

    Je me souviens que collégienne, on charriait les « vieux » qu’on trouvait ringard.... L’âge n’octroie pas plus d’autorité. Les jeunes aiment bien être compris. Et ils aiment avoir un prof jeune.... c’est comme çà ! Phénomène de projection-identification ou de rejet avec la figure incarnée du pédagogue. J’espère pouvoir me tirer à 60ans, les années commencent à peser....

    • SimonYNT
      SimonYNT répond à ART-CHICON
      Djeun's
      • Posté à 08h23 le 13/10/2009
      • Internaute 71068
        Djeun's

      Alors là, je ne sais pas comment vous bossez, mais un professeur ne devient pas ’obsolète’ avec l’âge !
      Pour ma part, je garde en général de meilleurs souvenirs de mes professeurs assez âgés que de beaucoup d’autres plus jeunes.

      De un, comme tout être humain, vous êtes censée pouvoir vous adapter et évoluer, notamment en étant à l’écoute des jeunes pour adapter votre pédagogie.
      De deux, l’autorité n’a rien à voir avec l’âge. Soit vous en avez, soit vous n’en avez pas, mais ce n’est pas un capital donné à votre sortie de l’IUFM qui s’effiloche inéluctablement avec le temps.
      De trois, les profs qui comptaient le nombre des années avant la retraite étaient effectivement peu appréciés parce que leurs cours étaient mal faits et ennuyeux...

      Avec des plaintes telles que le vôtres, je crois comprendre pourquoi vous commencez à en avoir marre...

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 16h43 le 11/10/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Bravo.

    C’est vrai qu’il vaut mieux des vieux au travail et des jeunes au chômage que l’inverse.

    Il en faut bien pour payer la retraite des jeunes.

    • TienTien
      TienTien répond à El doctor
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 17h09 le 11/10/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      « Payer la retraite des jeunes “ : penseriez vous au Prince Jean ?

      • El doctor
        El doctor répond à TienTien
        Citoyen errant
        • Posté à 17h23 le 11/10/2009
        • Internaute 67679
          Citoyen errant

        Non non et non, je ne reconnais aucun prince cher TienTien.

        Et le jean en question ne mérite absolument pas ce style de titre.

        « Le petit pistonné de fils à papa » (pour rester poli) lui va bien mieux.

        Il faut faire attention de ne pas reprendre comme ça les sobriquets sortis par la presse. Ce n’est pas un hasard. Au bout du compte ça fait une sorte de publicité.

        Il y a dans l’inconscient collectif et dans le terme de « prince » comme une « vertu » qui relève du conte de fée et de la magie. Attribuer à un idiot de petit fils à papa un tel surnom « prince » lui en attribue automatiquement une part des qualités imaginaire qu’il ne mérite en aucune façon.

        Alors pour moi ça restera fils à papa et c’est ce qu’il est. Ça reste poli et ne prête à aucunes confusions.

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à El doctor
          • Posté à 00h48 le 12/10/2009
          • Internaute 22751

          Bien et justement dit, les mots ont un sens !

          Le Jeannot c’est bien uniquement le fils à son papa, bien incapable de faire ses preuves tous seul.

        1 autres commentaires
  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 17h05 le 11/10/2009
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    En cas de certificat médical ne déclarant pas apte, cela veut dire qu’il y a inaptitude pronocée pour continuer à exercer son activité et « l’employeur » doit donc licencier l’intéressé avec des indemnités, ce dernier pouvant par ailleurs prétendre à une pension d’invalidité qui lui permettra de toucher sa retraite sans minoration du fait des années non cotisées.
    Bravo, il suffisait juste d’y penser...

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 17h14 le 11/10/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    Ha !
    Se faire faire une prise de sang par une vieille qui tremble .
    et un toucher rectal par un vieux medecin qui tremble, mieux qu’ un sex toy.
    Un chirurgien tremblotant ....
    Deux cancers, un an d’hopital, 15 opérations, dieu merci, c’était avant $arko.
    Mais pour mes enfants et petits enfants j’ai beaucoup d’inquiétude !

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 17h23 le 11/10/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    En fait ce n’est pas un droit que l’on ouvre, mais en quelque sorte une obligation que l’on crée pour tous ceux concernés qui viendraient à revendiquer des pensions de retraite convenables faute d’avoir suffisamment cotisé !
    C’est une façon pour nos politiques de fuir leurs responsabilités ! Cela pourrait être acceptable si les jeunes étaient au travail !
    Il faut sans doute imaginer d’autres notions que le lien « travail/rémunération » pour la redistribution des richesses !

  • Dominique52
    • Posté à 17h35 le 11/10/2009
    • Internaute 53166

    Vu dans une manif’ pour le maintien des systèmes de retraite :

    « Dis maitresse, toi aussi tu perds tes dents ? “

    ‘Qu’est ce qu’y fait ton grand-père ?
    Pompier !’

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h58 le 11/10/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Cette mesure est une aubaine pour les fonctionnaires qui ont un emploi sédentaire ou qui pantouflent dans une administration « pénarde » (secrétariat de sous-préfecture, huissier de ministère, administrateur de service central...) qui pourront poursuivre leur « activité » jusqu’à plus soif, engrangeant échelons, primes et annuités.

    Ceci sans trop souffrir et sans craindre le couperet d’une décision médicale sifflant la fin .

    Pour ceux qui exercent une profession plus rude ( infirmiers, pompiers, policiers de terrain...), ils pourront au mieux poursuivre leur activité si leur condition physique le permet, afin d’avoir une retraite décente, ou cesser cette activité, puni d’avoir donner leur jeunesse et leur vigueur à la société.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h31 le 11/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Dans un contexte où les retraités seront plus nombreux,

    dans un contexte où les travailleurs risquent de ne plus être en mesure de payer la retraite des autres,

    c’est dans ce contexte que les socialistes

    ont eu l’irresponsabilité démagogique de ramener la retraitede 65 à 60 ans,

    réduisant le nombre de cotisants,

    augmentant le nombre de retraités,

    en se foutant complètement de l’impossibilité de financer une telle mesure,

    mais simplement soucieux d’engranger les bénéfices électoraux d’une telle décision.

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Pierrrrre
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 21h07 le 11/10/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Tant que les retraites seront payées par ponction sur le salaire des cotisants, on ne peut que vous donner raison, Pierrrrre.

      L’ennui, c’est que dans un contexte où il y aura inéluctablement de moins en moins de cotisants, pour cause de chômage généralisé, il faudra sans nul doute revoir le système dans son ensemble et :

      Soit donner du travail artificiel à tout le monde (solution à la Soviétique) ; soit asseoir les retraites sur la production ou plus précisément, sur le produit de la production et non plus sur les seuls salaires des seuls employables employés.

  • taviv44
    taviv44
    Responsable d'Agence dans le BTP
    • Posté à 18h40 le 11/10/2009
    • Internaute 83356
      Responsable d'Agence dans le BTP

    Je suis dans l’attente de la nouvelle formation, de pilotage de fauteuil roulant, pouvant monter à la grande échelle........

    Qui se colle à ce nouveau métier ?

  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 19h01 le 11/10/2009
    • Internaute 79188
      situation

    la photos pour illustrer l’article, elle represente des gens qui ont largements plus que 65 ans

    C’est volontaire de la part de « rue 89 » ou c’est une boulette ?

    • caro
      caro répond à rahaan
      délinquante avérée
      • Posté à 22h16 le 11/10/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Pourquoi ? ces personnes n’ont pas l’air d’avoir 70 ans ? parce que pour avoir une retraite à taux plein, avec les trous divers et variés au cours de la vie professionnelle, il faudra bientôt travailler jusqu’à 70 ans !

  • Cogito_ergo_sum
    Cogito_ergo_sum
    Citoyen
    • Posté à 19h04 le 11/10/2009
    • Internaute 92316
      Citoyen

    Ah, le grand débat sur l’âge de la retraite !
    Dans le cas visé, on parle de professions exigeantes sur le plan physique autant que sur le plan intellectuel que psychologique.
    (Pour répondre par avance à ceux qui rient de l’association entre « intellectuel » et les métiers de flic ou maton, je dirai seulement qu’il faut sortir des vieux clichés : ce sont des gens comme vous et moi qui font ces métiers, et ils peuvent le faire intelligemment, si, si )
    Bon, revenons au sujet. Donc, ces métiers difficiles, on veut leur donner la possibilité de l’exercer jusqu’à 65 ans. J’ai un peu de mal, personnellement, à m’imaginer un flic de 65 ans courser un dealer, une infirmière de 65 ans soulever un malade, un pompier de 65 ans grimper à la grande échelle. Seulement, vu le niveau de leurs retraites, je ne doute pas qu’il y aura des volontaires.
    C’est triste, infiniment triste.
    Pas qu’ils ou elles s’arrêtent si tard d’être socialement utiles : ce sont des professionnels qui peuvent être actifs au delà de l’âge actuel, mais AUTREMENT. Riches d’expérience, ils peuvent en faire profiter leurs cadets de bien des manières, sans occuper des postes qui seraient mieux occupés par de plus jeunes.
    L’évolution de la pyramide des âges, l’allongement de la durée de vie, forment un problème incontournable. Moins d’actifs pour payer les retraites, d’accord. D’accord si l’on était en situation de plein emploi, ce qui ne me semble pas être le cas, ou alors je suis mal informé.
    Payer plus longtemps comme salarié une personne à l’âge de la retraite, en laissant sur le carreau, au prix d’indemnités, un chômeur qui aurait pu tenir son poste, ou embaucher le dit chômeur et payer la retraite du « vieux », il faut être énarque pour ne pas comprendre que, grosso modo, c’est plutôt équivalent.
    Quand nous serons revenus à un taux de chômage squelettique, alors il faudra certes se poser la question de faire participer les « anciens » plus longtemps à la création de richesses. Des richesses différentes que celles que notre société sarkolibérale exprime en espèces sonnantes et trébuchantes : des richesses faites d’expérience à partager, de conseils, d’accompagnement.
    Des richesses qui, en améliorant la société, justifieront la rémunération de ces « anciens » par des salaires, avant qu’ils ne jouissent définitivement de leur retraite.
    Bref, il faudra bien inventer, après l’altermondialisme, l’alterdéveloppement (beurk pour ce terme.), l’alterretraite.
    Mais rassurez vous, ce n’est pas pour tout de suite, un taux de chômage squelettique. Pour y arriver, citoyens, il faudrait pour commencer réfléchir un peu pour qui vous voulez voter. Eh oui, la politique, c’est à ça que ça sert !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Cogito_ergo_sum
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h04 le 11/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « un flic de 65 ans courser un dealer »

      ► Et pour enregistrer une plainte, quel age faudrait-il ?

      ––––––-

      « une infirmière de 65 ans soulever un malade »

      ► Et pour administrer une piqure, quel age faudrait-il ?

      –––––-

      « un pompier de 65 ans grimper à la grande échelle »

      ► Et pour répondre au téléphone « allo pompier », quel age faudrait-il ?

      Pour un petit commerçant, derrière son comptoir, ouvert 70 heures par semaine, c’est au delà de 70 ans, avec une retraite qui ne fait pas la moitié que celle du fonctionnaire le plus mal payé.

      • caro
        caro répond à Pierrrrre
        délinquante avérée
        • Posté à 22h31 le 11/10/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        cher Pierrrrre,

        -> Et pour enregistrer une plainte, quel age faudrait-il ?
        il faut combien de policiers dans les bureaux pour enregistrer les plaintes ? 26 ? autant que de lettres de l’alphabet et je ne compte ni les touches pour les accents, ni le pavé numérique ... C’est à dire qu’il faudra occuper ceux qui ne sont pas dehors ...

        -> Et pour administrer une piqure, quel age faudrait-il ?
        est-ce qu’à plus de 60 ans, on a le geste aussi précis ? je n’aimerai pas me faire charcuter par une infirmière qui n’arrive pas à trouver la veine ...

        -> Et pour répondre au téléphone « allo pompier », quel age faudrait-il ?
        avez-vous déjà tenu un standard ? certainement pas ... vous ne connaissez pas le stress du ou de la standardiste ...

        alors ? il est inutile de vouloir défendre vos copains qui veulent sans arrêt repousser l’âge de la retraite, à moins que vous ne vouliez que ces salariés papy et mamy passent directement du boulot au cercueil...

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à caro
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 08h51 le 12/10/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « est-ce qu’à plus de 60 ans, on a le geste aussi précis ? »

          ► Absolument, et au delà...

          Et je pense que notre société aurait beaucoup à progresser à mieux considérer ses ainés, qui ont encore tant à nous apporter en sagesse, en expérience.. et aussi en un dynamisme qui n’est pas un monopole de la jeunesse.

          Quand je vois dans des maisons de retraites de jeunes infirmières appeler « pépé » ou « mémé » une personne agée qu’elles infantilisent, et que je lis sur le visage de cette personne ainsi rabaissée un regard de soumission obligée ou pragmatique,
          je me dis qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent,
          et des maisons de retraite qui seraient mille fois mieux gérées si elles l’étaient par l’ancien comptable qui boite de ses 80 ans,
          ou l’ancienne DRH qui se fait dire chaque jour : « alors mémé, on a bu son lolo ? »

          Dans les plus reculés des villages africains, les personnes agées sont respectées et apportent sagesse, culture, savoir et coup de main aux jeunes.

          Chez nous, on envoie à la retraite les cheminots à 50 ans qui auraient encore 15 ans de leur jeunesse à donner à la société,
          et on ne s’émeut du manque d’expérience de leurs remplaçants, que quand il s’agit du fils de Sarko.

          La vieillesse des autres n’est souvent que dans le regard que nous leur consentons, un peu comme pour nous rassurer de nos propres qualités en rabaissant les autres.

          • caro
            caro répond à Pierrrrre
            délinquante avérée
            • Posté à 14h37 le 12/10/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            vous croyez donc qu’en travaillant on donne à la société ? Non, on donne à l’employeur qui nous rémunèrent.

            Il y a bien d’autres moyens de « donner à la société », lorsqu’on ne travaille plus, auprès de sa famille, dans des associations en tant que bénévoles. Oui, là on donne, on donne de son temps et de sa personne, sans rien attendre en échange, car il n’est pas question d’argent.

        2 autres commentaires
      • Cogito_ergo_sum
        Cogito_ergo_sum répond à Pierrrrre
        Citoyen
        • Posté à 22h38 le 11/10/2009
        • Internaute 92316
          Citoyen

        Faut lire jusqu’au bout, mon cher PiR2, avant de sauter sur le clavier comme un bon gros toutou quand il voit un nonosse.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Cogito_ergo_sum
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 08h58 le 12/10/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « un bon gros toutou quand il voit un nonosse. »

          ► Ici, les os en question sont si souvent sans moelle, que je me dispense de les ronger :
          un seul coup de dents leur suffit largement.

          • Cogito_ergo_sum
            Cogito_ergo_sum répond à Pierrrrre
            Citoyen
            • Posté à 10h52 le 12/10/2009
            • Internaute 92316
              Citoyen

            Pour savoir s’il y a de la moëlle dans l’os, il faut le croquer.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2