Témoignage 09/10/2009 à 21h25

Castration chimique : une victime d'inceste répond à Sarkozy


Le gouvernement envisage la castration chimique de certains délinquants sexuels. Une mesure loin de faire l’unanimité.


« Shadow Viewer 1.23 » (Ramona.Forcella/flickr).

A l’occasion de l’affaire Hodeau, vous et des membres du gouvernement, vous êtes déclarés favorables à une législation autorisant la castration chimique de certains délinquants sexuels. Une proposition de loi devrait d’être déposée en urgence, d’ici la fin du mois. Elle reprendrait un texte de 2007 dans lequel il s’agissait de pouvoir imposer ce châtiment aux violeurs d’enfants de moins de 13 ans.

Selon Michelle Alliot-Marie, « cette affaire dramatique illustre la nécessité de renforcer encore notre dispositif de lutte contre la récidive et de prise en charge des criminels sexuels ».

Non, ce que cette affaire illustre, c’est votre propension éhontée à faire d’un drame une opportunité politique. Yves Nicolin, député UMP s’apprêtant à déposer la proposition de loi dont il est question, présente les choses sans détour :

« Autrefois, l’opinion et l’Etat n’étaient pas prêts à aller dans ce sens, mais cela a changé. » « Nous devons profiter de ce fait tragique pour mettre en place cette solution qui a fait ses preuves. »

Profiter ? J’ai bien lu. Et comment profite-t-on d’un tel drame à l’UMP ? En recevant à l’Elysée les proches de la victime assassinée et en faisant la publicité de leur émoi intime alors qu’ils sont encore sous le choc.

Votre stratagème relève de l’imposture

Vous n’éprouvez donc pas le moindre scrupule à exploiter la douleur d’autrui dans le but de récolter les faveurs de l’opinion publique quant aux visées barbares de votre politique populiste ? Sans doute misez-vous sur le fait que le procédé sera perçu comme légitime grâce à la prétendue nécessité de la castration chimique et sa supposée efficacité. A moins que vous ne comptiez plutôt sur l’immunité d’un discours qui affirme implicitement que s’opposer à vos intentions et vos méthodes revient à prendre le parti des criminels contre les victimes.

Un tel stratagème relève de l’imposture. Car à y regarder de plus près, vos pseudo solutions ne servent pas plus la protection des citoyens qu’elles n’assurent la défense des victimes. Et ce n’est pas la première fois que vous tirez profit de pareilles manipulations.

Je n’ai pas la naïveté de croire qu’une lettre ouverte comme la mienne puisse avoir une quelconque incidence sur votre conduite. Mais j’entends exprimer publiquement mon indignation devant l’attitude profondément cynique et hypocrite qui est la vôtre.

Monsieur le Président, en tentant de vous faire passer pour « le président des victimes », vous sortez du cadre de la simple démagogie. Les déclarations nimbées de pathétisme que vous-même ou vos collaborateurs prononcent à l’occasion de coups médiatiques savamment orchestrés par vos soins sont indignes.

Elles dénotent un scandaleux manque de respect pour ceux dont vous vous servez. De plus, vous vous payez littéralement la tête des millions de victimes anonymes de la pédocriminalité, dont dans les faits, vous n’avez que faire.

Manœuvres politiques

Mais vos méfaits ne s’arrêtent pas là. Vos manoeuvres politiques nous entraînent sur cette dangereuse pente où la justice tend à se confondre avec une arme de vengeance. Au mépris des principes de notre république et au détriment des intérêts des victimes.

Par ailleurs, votre instrumentalisation prend en otage celles et ceux que vous prétendez défendre, en les incluant de gré ou de force dans vos outrances. Vous répandez ainsi le préjugé qui veut que les victimes soient nécessairement porteuses d’attentes aussi exorbitantes que les propositions qui émanent de votre idéologie sécuritaire.

Et parce que vous donnez à penser que se préoccuper d’elles conduirait nécessairement aux dérives qui sont les vôtres, nombre de citoyens soucieux du maintien d’une démocratie digne de ce nom considèrent désormais que la justice se doit absolument d’ignorer ces dernières.

Pire, une part non négligeable d’entre eux se fait à présent un devoir de vilipender afin les faire redescendre du soi-disant piédestal sur lequel vous les mettriez. Victimes de viols répétés par deux agresseurs -dont un mineur- durant dix années de mon enfance, je suis contre la castration chimique, contre la rétention de sûreté et contre le durcissement de la justice pour les mineurs.

Des hommes et non des monstres

Parce que je considère que ces criminels sont bien des hommes et non des monstres -n’en déplaise à notre image de l’humain- et que j’honore le respect de la dignité de chacun. Parce que je sais que la vengeance n’est pas réparatrice et que la haine est destructrice.

Parce que je crois aux bienfaits d’une justice équitable, également respectueuse des droits des accusés et des plaignants, des coupables et des victimes. Parce que je suis effarée par le gouffre qui se tient entre la réalité de la pédocriminalité et la maigre conscience que nos sociétés en ont.

Et parce qu’il m’importe de regarder les choses en face et non de m’éviter l’angoisse des questions que ce problème soulève sur la nature humaine en prônant des solutions superficielles, qui non seulement ne résolvent rien mais entretiennent le déni de chacun.

Aussi, l’image stigmatisante des victimes qui se dégage de vos déclamations est pour moi une offense. Et je me trouve lésée, dans mon quotidien, par les calamiteuses conséquences de votre politique. A défaut de chercher véritablement à protéger les enfants de notre pays et de vous intéresser réellement du sort des millions de Français victimes de pédo-criminalité, pourriez-vous, au moins, faire preuve d’un peu plus de décence ?

Photo : « Shadow Viewer 1.23 » (Ramona.Forcella/flickr).

  • 71389 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mauser
    • Posté à 21h36 le 09/10/2009
    • Internaute 4683

    Bien belle charge attention au retour de bâton Un conseil ayez le cuir épais et un hymalaia d’indiférence

    • geubeul1
      geubeul1 répond à mauser
      edité sur http://fils2prof.over (...)
      • Posté à 11h15 le 10/10/2009
      • Internaute 4028
        edité sur http://fils2prof.over (...)

      Ce qui est frappant au fond, c’est lorsque un notable se tape des mineurs c’est un amour de pureté.
      Mais lorsqu’il s’agit d’un pauvre c’est un sale pédophile ...

      Lien

      • étudienragé
        étudienragé répond à geubeul1
        http://sam-articles.over-blog. (...)
        • Posté à 13h51 le 10/10/2009
        • Internaute 84880
          http://sam-articles.over-blog. (...)

        Que voulez vous, il faut s’y faire... Un mec en bleu de travail plein de plâtre sera toujours servi après un mec en costard au bar. C’est comme ça pour tout, un riche est plus protégé qu’un pauvre, il peut donc se taper des mineurs...faudra surveiller s’il prône la culture Thaïlandaise dans ses prochains discours...^^
        Qui a dit que la monarchie de l’Ancien Régime était dépassée ?

        Lien

         
        • étudienragé
          étudienragé répond à étudienragé
          http://sam-articles.over-blog. (...)
          • Posté à 13h57 le 10/10/2009
          • Internaute 84880
            http://sam-articles.over-blog. (...)

          Et c’est comme si tout était monté, prévu d’avance :
          Le bouquin de Mitterrand qui ressort après avoir soutenu Polanski, tout le monde s’étale sur les propos de Marine Le Pen, la répétition d’affaires de viols dans les tribunes journalistiques....créer le buzz pour détourner l’attention des internautes...et pouf, une proposition de loi sur la castration chimique une fois que l’opinion a été bien préparée à accepter l’idée de couper les couilles aux délinquants sexuels fous et frustrés.
          Manipulation quand tu nous tiens...

        1 autres commentaires
  • PétaouSchnok
    • Posté à 21h37 le 09/10/2009
    • Internaute 11586

    Excellent et très poignant témoignage. Pas grand chose à rajouter.

    ..si ce n’est qu’ils devraient peut-être tester leur Castration chimique sur Frédéric Mitterrand ?

    • coinpomme
      coinpomme répond à PétaouSchnok
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h17 le 10/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      le feuilleton continue mais à cette heure impossible de mettre mon post rubrique non ouverte :

      « 09/10/09 - 05h48 - Patrice BOCCANFUSO et Antoine GARNIER
      POLEMIQUE - TÉMOIN DE MORALITÉ À LA RÉUNION
      Les écrits discutés de Frédéric Mitterrand

      Au cœur d’une violente polémique à propos de son livre sulfureux “ La mauvaise vie ” et de son évocation du tourisme sexuel, le ministre de la Culture s’est expliqué hier soir dans le 20 Heures de TF1. Frédéric Mitterrand s’est défendu de toute tendance pédophile, tout en reconnaissant des “ erreurs ”. A La Réunion, l’ancien directeur de la Villa Médicis est témoin de moralité pour deux de ses jeunes protégés dont son filleul, accusés et condamnés pour viol, comme l’atteste la lettre que Le Quotidien s’est procurée. »

      puis :

      près le relatif apaisement provoqué par ses déclarations, jeudi soir sur TF 1, Frédéric Mitterrand voit arriver une nouvelle affaire. Le 19 mars 2009, alors qu’il était directeur de la villa Médicis, à Rome, le futur ministre de la Culture a adressé une lettre au tribunal de Saint-Denis de la Réunion pour se porter témoin de moralité de deux mineurs accusés du viol d’une adolescente de 16 ans.

      EN SAVOIR PLUS
      Un aparté pour solder la polémique
      Les deux jeunes, condamnés le 27 mars à huit ans de prison, doivent être jugés en appel du 28 au 30 octobre. L’un d’eux est le fils de l’ancienne maquilleuse de Frédéric Mitterrand et le filleul de celui-ci.
      « C’est immonde de m’attaquer sur ce sujet »

      Mais Mitterrand écrit cette lettre au président du tribunal sur papier à en-tête de la villa Médicis : « Académie de France à Rome, le directeur », peut-on lire sur le fac-similé du courrier, publié hier matin par « le Quotidien de la Réunion ». « En tant que directeur de l’Académie de France à Rome, écrit ce jour-là Mitterrand, je m’engage personnellement à faciliter toute mesure de réinsertion. Je dispose d’un certain nombre de contrats qui pourraient être mis à profit. » Sous-entendu : à la villa Médicis, avec les moyens de l’Etat.
      Hier soir, au ministère de la Culture, on indiquait que le ministre avait agi en écoutant son « bon coeur ». Et on précisait : « Le ministre n’a rien à se reprocher. M. Mitterrand réprouve les faits qui sont d’une extrême gravité... La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est quasiment un délit d’humanité ».
      Dans une interview publiée par « le Journal du Dimanche », ce matin, M. Mitterrand affirme qu’il « a apporté son témoignage sur la moralité d’une famille » et juge que « c’est immonde » et « dégueulasse » de l’attaquer sur ce sujet. Il affirme « avoir dit sa vérité » et être « sûr qu’elle sera comprise ».
      La tourmente semblait pourtant retombée hier. Nicolas Sarkozy a visité avec le ministre de la Culture l’exposition « De Byzance à Istanbul », au Grand Palais, avec le président turc, Abdullah Gül. Et la longue autojustification de Mitterrand, la veille, lui avait permis de marquer des points. Jean-François Copé (UMP), l’a trouvé « émouvant, sincère, convaincant ». Michèle Alliot-Marie (Justice) a jugé qu’il était « très bon ministre ». Benoît Hamon (PS), a fait (un peu) machine arrière, jugeant que l’intéressé avait eu « des déclarations claires ». Seule Marine Le Pen continuait à demander la démission du ministre.

      le chemin est encore long chère Péta courage ! ! !

    • neopingouin
      neopingouin répond à PétaouSchnok
      seul
      • Posté à 16h13 le 10/10/2009
      • Internaute 40173
        seul

      on ne peut pas trouver excellent ce témoignage et passer à côté de l’essentiel, la barbarie de la sanction dont n’hésitez pourtant pas à demander l’application aux homosexuels, car, ne vous y trompez pas, si l’on commence avec l’un, on continuera avec d’autres.

      • PétaouSchnok
        • Posté à 07h41 le 11/10/2009
        • Internaute 11586

        J’ai bien peur que vous ne confondiez homosexuel et pédophile ...ou alors vous m’avez TRÈS mal compris.

        Je vais donc vous le redire en bon français simple : les pratiques sexuelles de F. Mitterand ne regardent personne tant qu’elles restent entre adultes consentants et derrière portes closes.

        Là où cela devient une affaire qui concerne TOUS les votants de France, c’est quand un ministre d’État, à fortiori prétentieux et condescendant comme celui-ci, est fortement suspecté (de par ses propres écrits) d’avoir eu des rapports sexuels répétés avec des enfants. Fait aggravant : les gens qui ont cette déviance ne se retrouvent jamais par hasard en Thaïlande... il y a donc de fortes suspicions pour que cela soit du tourisme sexuel.

        Il faut reconnaitre qu’il y a un enchainement de faits récents le concernant qui peuvent nous laisser croire au pire... en plus d’une intervention pitoyable sur le plateau de TF1.
        Malheureusement, avec ce gouvernement de pignoufs, il est entièrement couvert et l’on ne saura jamais ce qu’il en est réellement.

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 21h40 le 09/10/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Sa secoue ....... mes sertitudes de voyeur.
    Et j’y retourne de peur d’avoir zappé quelque chose.

    • pablico
      pablico répond à poppa
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 23h32 le 09/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la vengeance n’est pas réparatrice et que la haine est destructrice.

      tout est dit...

      mais c’est le fond de commerce du populisme, des journaux, des journaux à scandale, et des conversations du café du commerce....

      le lynchage au premier degré sans connaitre rien de rien...et rien à rien.

    • poppa
      poppa répond à poppa
      pas papop
      • Posté à 21h33 le 13/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      Voyeur : j’aurai dû poser des guillemets.
      Je signifiais n’avoir jamais été mis en face d’un tel crime.
      Et avoir l’opinion d’un juge pas d’une victime.

    • lavoine
      lavoine répond à poppa
      région parisienne
      • Posté à 11h12 le 10/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Surtout qu’elle ne propose aucune solution. Il s’agit simplement d’une charge contre Sarkozy ...comme si sa posture de victime lui donnait une légitimité indiscutable, ça ressemble à de la manip.

      • lambertine
        lambertine répond à lavoine
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 19h59 le 10/10/2009
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Pourquoi serait-ce de la manip ’ ?

        J’ai été moi aussi victime de viol dans ma jeunesse, et je n’approuve pas moi non plus le populisme du gouvernement français actuel, pas plus que les appels à la vindicte populaire contre les agresseurs sexuels.

        Quant à proposer une solution, j’ai envie de répondre « à chacun son boulot ». Maintenant, si je pouvais avoir mon mot à dire, je proposerais des structures proches de celles de réinsertion des toxicomanes, mêlant autorité (et au départ enfermement), travail psy, groupes de paroles et travail « tout court ».

      • didasko
        didasko répond à lavoine
        d'abord être humain
        • Posté à 00h41 le 11/10/2009
        • Internaute 28659
          d'abord être humain

        redondant

      • didasko
        didasko répond à lavoine
        d'abord être humain
        • Posté à 00h05 le 11/10/2009
        • Internaute 28659
          d'abord être humain

        j’allais démarrer mon post avec un bien vilain mot...
        et puis non
        bien sur que si, elle en propose une, de solution : ce sont des « êtres humains, ne vous en déplaise, et non des monstres »
        la voilà la solution : traitons-les comme des êtres humains, qui ont droit à ce titre aux soins dont ils ont besoin - en l’occurrence, un vrai traitement psy, et non un placebo qui ne sert qu’à racoler des voix

      • Naja Tiboulen
        Naja Tiboulen répond à lavoine
        Auteur(e) de l'article
        • Posté à 01h24 le 12/10/2009
        • Internaute 76413

        Je prends le parti de poster ici un commentaire de réponse à vos critique. Il est en partie redondant avec d’autres faits plus loin, mais comme ça, certaines précisions nécessaires figurent en première page.

        * Je ne propose effectivement pas de solution miracle car il n’y en a pas. J’ai pris cependant le soin de relever un certains nombre de carences et dysfonctionnements de nos institutions dans cet article qui figurait initialement dans le corps du texte :
        Lien
        (Je rermercie chaleureusement Rue89 d’avoir publié mon écrit. La disparition de ce lien rend cependant mon propos quelque peu péremptoire et du coup, mes commentaires en débat plus délicats. Ce qui n’est pas très important, l’essentiel est de susciter la réflexion, ce qui est le cas et j’en suis ravie.)

        Il me semble qu’il y a là dedans une bonne marge de progression dans la prévention, la prise en considération et le traitement judiciaire de ces crimes. Mais cela nécessite d’y mettre les moyens et dépend de l’évolution de nos mentalités à tous. Des changements sur le fond, forcément moins immédiats et fracassants qu’une loi sur la castration chimique ou la rétention de sûreté. Le bénéfice politique est donc probablement moindre...

        * Je n’estime pas que ma « posture » comme vous dites me donne plus de légitimité à parler de la récidive. Libre à chacun de se sentir concerné ou pas par le sujet.
        Je me trouve insultée par ce procédé d’instrumentalisation des victimes ainsi que par certains des préjugés qui s’en dégage et dont je fais régulièrement les frais. C’est pourquoi j’y répond depuis ma position.
        Mais rien ne vous interdit de trouver choquant ou justifier ce même procédé depuis votre posture.

        * Pour l’accusation de manipulation, d’autres intervenants émettent des doutes plus loin quant à la véracité de ce que je révèle ici de mon histoire. Preuve qu’il est surprenant pour certains que toutes les victimes de violences pédosexuelles ne crient pas comme un seul homme « castrons les ! »
        Je m’interroge : faut-il y voir la marque ou les raisons du succès de ladite instrumentalisation ?
        Je suis tentée d’y voir les deux.
        Vous-même demandez plus loin qui aurait ré-écrit cet article. (Personne, c’est bien mon texte). Etes-vous assailli de ce même doute tant ma position vous parait inconcevable ou est ce qu’à vos yeux, mon histoire aurait à vos yeux dû me rendre incapable d’écrire ?

  • Hemenate
    • Posté à 21h46 le 09/10/2009
    • Internaute 856

    « Vous n’éprouvez donc pas le moindre scrupule à exploiter la douleur d’autrui dans le but de récolter les faveurs de l’opinion publique quant aux visées barbares de votre politique populiste ? »

    Tout à fait d’accord avec vous quant à cette instrumentalisation.

    Cependant je ne peux m’empêcher de remarquer que, de part l’instrumentalisation de vote douleur, c’est le même procédé qui est utilisé par cette tribune.

    • poppa
      poppa répond à Hemenate
      pas papop
      • Posté à 21h48 le 09/10/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      Cependant je ne peux m’empêcher de....
      C’est la formule de ceux qui ne peuvent s’empêcher de .......

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à Hemenate
      patati et patata
      • Posté à 21h53 le 09/10/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      « Cependant je ne peux m’empêcher de remarquer que, de part l’instrumentalisation de vote douleur, c’est le même procédé qui est utilisé par cette tribune »

      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi , de sa douleur elle n’en parle pas ou elle l’évoque à peine ,non ya rien à dire ,ils intrumentalisent la douleur des victimes tout comme ils intrumentalisent la violence dans les banlieux dites « la racaille » comme en 2007pareille.

      Je pense que si il y avait beaucoups de gens de la trempe de Naja Nicolas Sarkozy ne finira pas son mandat .

      • PoG
        PoG répond à blablablaetblablabli
        Etudiant.
        • Posté à 22h50 le 09/10/2009
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        En même temps, il a raison. Je vois pas l’intérêt de signifier que la personne est victime de l’inceste. Qu’elle le soit ou non, l’analyse est juste, et signifier le drame qu’elle a subit, ça ne sert a rien.

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à PoG
          Journaliste
          • Posté à 23h03 le 09/10/2009
          • Internaute 34
            Journaliste

          Si ces idées sont présentées au nom des victimes, ça semble intéressant d’entendre leurs voix, non ?

          • Hemenate
            • Posté à 23h47 le 09/10/2009
            • Internaute 856

            Ben justement l’auteur n’a pas été victime d’un récidiviste, si ?

            La castration chimique est un débat dont l’enjeu est la récidive, et a priori les violeurs récidivistes ne s’attaquent pas plus spécifiquement à des personnes ayant déjà fait l’objet d’un viol.

            Le but d’un tel dispositif serait d’éviter une récidive.
            Récidive qui pourrait théoriquement tomber sur n’importe qui.
            Je ne vois donc pas bien en quoi l’avis d’une victime de viol aurait plus de « valeur » qu’un autre.

            PS : Et quand je parlais d’instrumentalisation, je visais au moins autant le site qui ne se prive pas de mettre exagérément en avant le « statut de victime » de l’auteur avec un titre digne de n’importe quelle presse à scandale.

            EDIT : Les riverains étant habituellement très friands de procès d’intentions, précisons que, à titre personnel, je suis tout comme l’auteur contre la castration chimique.

            • Naja Tiboulen
              Naja Tiboulen répond à Hemenate
              Auteur(e) de l'article
              • Posté à 02h46 le 10/10/2009
              • Internaute 76413

              Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à votre critique.
              Je réponds à un discours qui prend les victimes en otage. Et comme vous dites, une victime n’a pas plus de valeur qu’une autre.

              L’enjeu de la castration est la prévention de la récidive, oui. Et l’enjeu de la récidive, ce n’est pas la prévention de la perpétration des crimes ?

              Sinon, pour répondre à votre question, aucun de mes agresseurs n’étaient en état de récidive légale, c’est à dire ayant déjà fait l’objet d’une condamnation par la justice.
              Cela étant, l’un d’eux a fait l’objet d’une enquête de la police judiciaire à l’époque où il abusait encore de moi. L’enquête fut si brève que personne d’autre que lui n’a été interrogé.
              Les services sociaux sont venus rendre visite à mes parents quand j’étais petite, suite à une dénonciation de mauvais traitements par je ne sais qui. Les assistantes sociales n’ont même pas franchi la porte de la maison, l’intéressé ayant réussi à les convaincre en 5 minutes qu’il était blanc comme neige.
              J’ai porté plainte il y a bientôt deux ans, l’enquête n’a pas commencé. L’un de mes agresseurs a fait au moins deux autres victimes à ma connaissance. Il est du genre « pédomaniaque », aussi je ne serais pas surprise de découvrir, plus tard, qu’il a fait d’autres victimes pendant que ma déposition moisissait sur le bureau du procureur.

              Ceci n’est que mon témoignage, un parmi tant d’autres qui montrent les lenteurs et dysfonctionnements des institutions.
              A cela, la castration ne changerait rien. Mais alors que les politiques s’excitent sur des mesures draconiennes dont l’efficacité reste à prouver, rien n’est fait pour améliorer ce qui pêche. Je redoute que les solutions simplistes ne permettent que de mieux masquer la réalité.

              Je vous accorde que j’aurais été plus dans l’actualité de la polémique si j’avais été victime d’un multirécidiviste médiatisé.

              Mais je me sens quand même concernée par les mesures envisagées pour ceux que je traduis en justice, que voulez-vous...
              Je crois pas être si à côté de la plaque que cela.

              • anaïs.motif
                anaïs.motif répond à Naja Tiboulen
                sonore
                • Posté à 19h25 le 10/10/2009
                • Internaute 11295
                  sonore

                Bravo. Vos réflexions sont constructives et courageuses. Mais elles dénotent également d’une profonde intelligence. Il y est une distance indispensable à l’analyse de la souffrance humaine. Et notamment sur la question de l’urgence à analyser la pedocriminalité en tant que phénomène de société et non comme un barbarisme vaguement écœurant lié à une espèce extrahumaine et monstrueuse. Et le pédophile comme un homme et non un monstre tombé bien à propos. Et je pense aussi que beaucoup de victimes de pédophilie vous rejoindraient dans cet appel.

                En tout cas si on me le demandait, moi je vous rejoindrais.

              • orange
                orange répond à Naja Tiboulen
                • Posté à 01h01 le 11/10/2009
                • Internaute 27539

                1-intellectuellement vous avez de la classe !
                2- humainement vous grandissez l’être humain
                3-vous n’êtes pas à coté de la plaque
                pour finir les détracteurs qui vous contre dise, serait « presque » les même qui rétablirais la peine de mort...autrement dit la barbarie.
                Merci de vos mots infinies et je trouve que vous savez donner de la pensée aux idées au même titre que votre position tellement forte relève plus que du « savoir vivre », mais de la poésie.

            • Plume timide
              Plume timide répond à Hemenate
              • Posté à 13h44 le 10/10/2009
              • Internaute 4280

              Ah ! le récidiviste qui justifierait toutes les mesures démagos. C’est chez les délinquants sexuels que la récidive est la plus faible au regard des autres crimes et délits.
              Allons plus loin dans votre raisonnement : si l’on vise le risque zéro ce ne sont pas les seuls récidivistes ( = qui recommencent après avoir été condamnés) qu’il faut castrer mais la totalité de la population masculine puisque l’immense majorité des délinquants sexuels ne se font jamais pincer ou sont des primodélinquants ( = devant la justice pour la première fois) et mâles presqu’exclusivement.
              PS : Apparté à l’usage de ceux qui prennent tout au premier degré : Je plaisante, bien sûr !

              Enfin en quoi témoigner puis exprimer son point de vue serait-il une intrumentalisation ? Aller à contre courant de la pensée unique c’est justement de permettre le débat et de contrecarrer l’instrumentalisation quasi atavique des politiques qui sont dans l’impulsivité .
              En la matière nous sommes particulièrement gâtés en ce moment d’où les « pov’ cons », les menaces aux journalistes de la télé, les lois débiles inapplicables : ADN des migrants, Hadopi, etc...

              Savez vous la différence entre un homme politique et un homme d’Etat ?
              Le premier pense aux prochaines élections le second aux générations futures.
              Conclusion y a-t-il un homme potentiel d’Etat en France aujourd’hui ?
              RSVP

              • Hemenate
                Hemenate répond à Plume timide
                • Posté à 16h55 le 10/10/2009
                • Internaute 856

                Ce qui est usant chez les autoproclamés gardiens de la vertu révélée, c’est leur incapacité compulsive à lire jusqu’au bout leur interlocuteur avant de s’injecter leur dose de bonne conscience via clavier interposé.

                Ainsi j’avais explicitement indiqué dans le message même auquel vous répondez que j’étais contre la castration chimique.
                Par conséquent je ne comprends pas bien comment « en allant plus loin dans mon raisonnement » on arrive à castrer la totalité de la population masculine.

                –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

                J’avais écrit en fin de message :
                « Les riverains étant habituellement très friands de procès d’intentions, précisons que, à titre personnel, je suis tout comme l’auteur contre la castration chimique ».
                On est au final bien au dessus du « simple » procès d’intention, j’ai donc encore une fois sous-estimé la confusion mentale de certains riverains,

          • PoG
            PoG répond à Guillemette Faure
            Etudiant.
            • Posté à 00h47 le 10/10/2009
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            On ne doit pas créer des lois en fonction de ce que veulent les victimes, car leur regard est justement biaisé par la douleur. C’est pour le Bien général, pour la société, que les lois doivent être inventés.

            • Connard le Barban
              Connard le Barban répond à PoG
              fonctionnaire nanti comme il y (...)
              • Posté à 09h13 le 10/10/2009
              • Internaute 75120
                fonctionnaire nanti comme il y (...)

              Vous avez tout à fait raison sur le principe. Mais êtes vous certain que cette proposition de loi a pour but le « Bien général » ? Ou même que, par pur hasard, il y contribue ?

          • marie 75
            • Posté à 12h59 le 10/10/2009
            • Internaute 3563

            témoignage intéressant

        10 autres commentaires
      • Tokani
        Tokani répond à blablablaetblablabli
        Oldmole
        • Posté à 23h34 le 09/10/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Elle évoque beaucoup l’humanité et la sublime essayant d’oublier peut être que cette humanité contient tout...y compris la monstruosité.... On ne peut s’empêcher de constater que la nature criminelle souvent est incompatible avec la dignité à vivre ...
        Mais ou est le rapport avec la castration chimique qui en toute hypocrisie existe et est pratiquée depuis belle lurette ? ? ?
        J’ai suivis en dispensaire pendant deux un patient violeur pédophile qui était sous dépo provera chaque trimestre et à qui cette castration à permis de rester hors institution sans récidive jusqu’à son décès .... Le seul inconvénient étant pour le malade le développement d’une obésité morbide qui a abrégé ses jours !
        Donc comme l’Euthanasie cette pratique est utilisée assez largement dans le non dit total....

         
        • Naja Tiboulen
          Naja Tiboulen répond à Tokani
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 02h45 le 10/10/2009
          • Internaute 76413

          Sur le rapport avec la castration et le fait de me présenter comme victime, j’ai répondu plus loin dans un commentaire général (page 3).

        1 autres commentaires
  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h42 le 09/10/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Merci Naja de votre témoignage débordant d’humanité et d’intelligence.

    • framboise92
      framboise92 répond à Danielle29
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 22h11 le 09/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      coucou et biz danielle29 car franchement, cet article est admirable !

      • Danielle29
        Danielle29 répond à framboise92
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 09h22 le 10/10/2009
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Bises aussi Framboise !

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 21h45 le 09/10/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Bravo jeune dame je vous tire mon chapeau ,vous avez trouvé les mots qu’il faut pour cette clique populistes qui sont au pouvoir depuis maintenant 3 ans.

  • beuhrète-
    • Posté à 21h49 le 09/10/2009
    • Internaute 75660

    Vous êtes lucide et courageuse , lucide car il est vrai que la vengeance ne soulagerait pas vos souffrances pour le courage votre témoignage est assez éloquent que je n’ai rien a y ajouter.

    Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire sont malheureusement les réflexes conditionnés de notre société qui a perdue toutes ses valeurs.

    De nos jours on peut voir en direct une petite colombienne qui va être emportée par la boue et mourir sous nos yeux tout en continuant notre repas.

  • scamelibera
    scamelibera
    (infographiste)
    • Posté à 21h50 le 09/10/2009
    • Internaute 88611
      (infographiste)

    Courage, force, honnêteté et une grande intelligence. Plus qu’une souffrance dite, un témoignage beau et touchant.
    Félicitations, et bravo de témoigner, pour la « Chaîne de l’Humanité ».

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 21h52 le 09/10/2009
    • Internaute 25405

    Castration chimique ? non

    Castration physique, oui

    Le suivi sera évité.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à PierreAdrien06-
      ...
      • Posté à 23h21 le 09/10/2009
      • Internaute 47330
        ...

      Votre commentaire alac...
      met le doigt sur le probleme de la castration chimique reversible,

      Au bout de deux ans recidive, et nouvelle loi pour la castration definitive,

      Certe mon chat est castre et se porte très bien, certe dans les difficultee sentimentale j’envie le chat castre qui ne s’y intéresse plus ,
      Mais pour autant si on commence par couper les c... a un violeur demain on coupera la main a un voleur, quelle différence fondamentale entre les deux ?
      Cette raison suffit amplement a s’inquiéter de se projet...

      • PierreAdrien06-
        • Posté à 23h38 le 09/10/2009
        • Internaute 25405

        Je m’inquiète pour nos enfants !

        Ton commentaire est aussi à la con !

         
        • in girum
          • Posté à 09h15 le 10/10/2009
          • Internaute 8170

          en suivant ce que vous préconisez à la lettre, il faudrait vous lobotomiser sur le champ pour vous éviter de récidiver. je ne vois pas ça d’un bon oeil malgré ce que je pense de vos commentaires.

        1 autres commentaires
  • désinscrit-
    • Posté à 21h56 le 09/10/2009
    • Internaute 736

    Difficile de prendre le clavier après ça ! ! Impressionnant.

    Cependant sur ce passage :
    Parce que je crois aux bienfaits d’une justice équitable...
    J’ai du mal à imaginer une « justice équitable », déjà en général mais surtout dans de tels cas.
    Qu’est ce qui pourrait être considéré comme juste ? A part, peut être un suivi des coupables (soins ?), un soutient aux victimes et sans être capable d’en dessiner réellement les contours, je ne vois pas ?

    Merci de dénoncer l’utilisation des victimes, d’autant plus (c’est une spécialité actuellement) quand la visée est uniquement de renforcer l’arsenal répressif, ce qui n’a jamais donné de résultats.

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 22h01 le 09/10/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    RESPECT !

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 22h01 le 09/10/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Merci !
    Merci !
    Merci !
    Vous méritez une belle résilience !
    Admirable et on ne peut plus utile pour tous !

  • petitoy
    petitoy
    retraité
    • Posté à 22h02 le 09/10/2009
    • Internaute 85450
      retraité

    Emouvant, très émouvant.
    Votre témoignage remet en question mon propre jugement.
    Vous faites preuve d’une intelligence et d’un humanisme rares.
    Je n’oublierai pas le bonheur que j’ai eu à vous lire.

  • H0me_r
    H0me_r
    Penseur en activité....
    • Posté à 22h03 le 09/10/2009
    • Internaute 74022
      Penseur en activité....

    Rester rationnel malgré tout, ne pas tomber dans la facilité... c’est encore trop rare aujourd’hui !

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 22h04 le 09/10/2009
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Votre tribune est une véritable claque de sagesse.

    Merci. Vraiment.

  • Cogito_ergo_sum
    Cogito_ergo_sum
    Citoyen
    • Posté à 22h16 le 09/10/2009
    • Internaute 92316
      Citoyen

    Comme toujours en Sarkozye, voici un problème grave et extrêmement complexe traité sur le registre de l’émotionnel pur : le compassionnel outrancier - non pas que Sarkozy et ses acolytes feignent forcément la compassion pour les victimes, peut-être est-elle réelle après tout - non, outrancier parce qu’ils en font un outil politique pour faire croire à leur capacité d’agir efficacement, parce que la solution qu’ils proposent à chaud n’est qu’un gadget.

    Il est remarquable de la part d’une victime de sévices sexuels d’avoir la lucidité de réfléchir à la vraie nature du mécanisme qui conduit un être humain à abuser d’un autre. D’elle on aurait pu admettre une réaction purement émotionnelle, mais non, la voici qui montre une intelligence et une sensibilité qui devraient couvrir de honte le dénommé Nicolin.

    La déviance sexuelle conduisant à la délinquance est avant tout un problème psychologique. C’est dans le cerveau que se forment les pulsions criminelles. Nul doute que les hormones sexuelles peuvent renforcer ces pulsions jusqu’à les rendre incontrôlables, et que la castration chimique est UN des outils possibles qui permettraient, chez CERTAINS individus, de leur rendre le contrôle d’eux-mêmes, de les délivrer d’un fardeau en même temps qu’elle les rend inoffensifs ;

    Mais c’est de la naïveté (ou de l’hypocrisie ?) de croire et de faire croire que c’est la solution miracle, alors que la réponse ne peut être que dans une approche psychiatrique beaucoup plus exigeante, car forcément au cas par cas.

    Avec, dans certains cas, des traitements beaucoup moins lourds et mutilants (oui, même si elle est chimique et réversible, c’est une mutilation, qui ampute une partie de la vie de l’intéressé, et qui ne doit être employée que si elle est nécessaire, avec un accompagnement psychologique).

    Et malheureusement aussi, sans doute, avec le constat que certains individus ne sont pas traitables, ni par la psychiatrie, ni par une camisole chimique, et qu’ils sont une menace pour la société à laquelle il faudra bien trouver une réponse humaine.

    • Tokani
      Tokani répond à Cogito_ergo_sum
      Oldmole
      • Posté à 23h47 le 09/10/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      A t’ont besoin de « pathologiser » ou de « psychiatriser “ la pédophilie ou l’inceste pour se mettre à l’abris en se rassurant psychologiquement ? ? ? En gros cela ne peut surgir en nous puisque nous ne sommes pas malade ....
      C’est du pipo ça , tout cela est en chacun de nous à peine enfouie dans notre boite noire (inconscient) personnelle et prêt a resurgir au moindre relâchement de la morale et de la contrainte de la société.... D’où la grande perversité des discours à Cohn Bendit ou à la Mitterrand sur la ‘libération et la légitimation’ des expériences de la sexualité infantile...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6