Enquête 09/10/2009 à 13h58

Conservation du patrimoine : une « décision inique » de Sarkozy

Julien Martin | Ex-Rue89

Alors que les experts et le ministère de la Culture penchaient pour implanter le futur Centre national de conservation du patrimoine à Neuilly-sur-Marne, le Président a choisi Cergy-Pontoise. Un cadeau pour le Val-d’Oise qui vient de basculer à droite et pour le député UMP Axel Poniatowski qui était pressenti au gouvernement ?


Tryptique de Jean Braque au musée du Louvre (Reuters)

C’est l’histoire d’une concertation qui prend l’eau par la volonté présidentielle. Depuis près d’un an, un comité de pilotage, composé notamment d’experts du musée du Louvre, du musée d’Orsay et du ministère de la Culture, multipliait les consultations en vue du choix du site qui devait accueillir le futur Centre national de conservation du patrimoine (CNCP).

Un centre qui abritera à partir de 2015 des collections des grands musées parisiens, actuellement stockées sur les bords de Seine et sous la menace des crues centennales. Les candidatures de douze villes d’Ile-de-France sont d’abord retenues, mais deux se dégagent nettement : Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Le rapport est rendu courant juin et la préférence des experts va à Neuilly-sur-Marne. Restait à Christine Albanel à prendre la décision. Sauf que la ministre de la Culture se fait débarquer et que son successeur, Frédéric Mitterrand, demande un délai de réflexion supplémentaire, le temps de consulter le dossier.

« Les arguments techniques ne tiennent pas »

Comme les experts et celle qu’il a remplacée, le nouveau ministre penche d’abord pour Neuilly-sur-Marne et le fait savoir autour de lui. Mais, ce mardi, Frédéric Mitterrand surprend son monde en annonçant dans un communiqué que Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) est finalement choisie pour accueillir le CNCP :

« Les critères de sélection au regard desquels le site de Cergy-Pontoise a été retenu ont été l’accessibilité, la facilité de construction des espaces nécessaires et l’implication, dans un cadre partenarial, des collectivités concernées, afin de pouvoir conférer à cet équipement, au-delà de sa vocation culturelle, un rôle structurant en matière éducative et sociale.

En outre, la proximité du département scientifique de l’université de Cergy-Pontoise permettra au futur centre de profiter du dynamisme du pôle de recherche et d’enseignement supérieur et de multiplier les liens avec les institutions de recherche et de formation qui y sont implantées, afin de renforcer son niveau d’excellence et de participer au rayonnement de la recherche patrimoniale. »

Pourquoi un tel revirement ? Comment s’est-il opéré ? Logiquement amer, le sénateur-maire PS de Neuilly-sur-Marne, Jacques Mahéas, ne décolère pas et parle de « provocation ». A Rue89, il explique que « les arguments techniques ne tiennent pas ».

« Les deux dossiers se valaient, à deux points près. » Cergy-Pontoise bénéficie certes de la proximité de son université, mais Neuilly-sur-Marne a un avantage qui emportait l’adhésion « de tous les conseillers techniques » : la ville se situe deux fois plus près du centre de Paris que sa concurrente.

« C’est bon, c’est Neuilly-sur-Marne »

Surtout, Jacques Mahéas confie qu’à deux reprises, le gouvernement lui a confirmé de visu qu’il avait remporté la mise, dans les couloirs du Sénat. L’actuel ministre de la Culture, d’abord :

« Frédéric Mitterrand m’a dit il y a trois semaines : “C’est bon, c’est Neuilly-sur-Marne.” En me précisant de le garder pour moi. »

D’où sa surprise feinte, ensuite, quand Christian Blanc, chargé du Développement de la région capitale, l’a abordé la semaine dernière :

- « Bravo Monsieur le maire.
- Pourquoi ?
- Vous avez le centre.
- Ah bon ? De qui le tenez-vous ?
- Du ministre de la Culture. »

Contactés à de multiples reprises depuis mardi, les deux intéressés se sont refusé à confirmer ou infirmer ces conversations. Mais plusieurs responsables culturels, ayant pris part aux concertations, ont confirmé à Rue89, sous le sceau de l’anonymat, avoir reçu les mêmes assurances.

Pour le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne, cela ne fait aucun doute, il s’agit d’une « décision profondément inique et décevante », qui a été « prise unilatéralement par le président de la République ». Selon Jacques Mahéas, il s’agissait de récompenser la droite qui avait bien travaillé dans le département, le conseil général du Val-d’Oise venant de repasser dans l’escarcelle de l’UMP à la faveur d’une cantonale partielle :

« Je pense que le président de la République a choisi le Val-d’Oise parce que le département vient de changer de majorité et qu’il faut bien apporter quelque chose dans la corbeille de la mariée. »

« Les plus hautes autorités de l’Etat »

Nicolas Sarkozy a aussi été décidé par un homme : Axel Poniatowski, député UMP du Val d’Oise, qui compte Cergy-Pontoise dans sa circonscription. L’homme est apprécié du chef de l’Etat (et vice versa) au point qu’il était à deux doigts d’obtenir le secrétariat d’Etat aux Transports, lors du mini-remaniement estival, finalement repoussé pour cause de malaise vagal présidentiel, puis annulé.

Ses détracteurs y voient un lot de consolation. L’élu du Val-d’Oise juge que « ces arguments ne sont pas recevables », mais reconnaît la manoeuvre le plus naturellement du monde :

« C’est clair que je me suis beaucoup engagé sur ce dossier. Ça a été beaucoup de travail, beaucoup d’explication, beaucoup de lobby. J’ai été porter cet enjeu aux plus hautes autorités de l’Etat.

Tous les conservateurs [de musée] et les conseillers du cabinet [du ministère] sont des gens de haute qualité, mais le politique a tranché. »

A la question de savoir s’il désignait Nicolas Sarkozy, il répète dans un sourire : « J’ai été voir les plus hautes autorités de l’Etat. »

« Les décisions se prennent à l’Elysée »

Ce n’est pas la première fois qu’Axel Poniatowski fait preuve d’une telle franchise, que d’aucuns pourraient assimiler à du cynisme. Au mois de janvier, lors de sa nomination au poste de secrétaire général adjoint de l’UMP, il n’éprouvait déjà aucune gêne à affirmer que toutes les décisions se prenaient à l’Elysée :

« Celui qui fait office de président de l’UMP, c’est le président de la République. Dans tous les cas, toutes les décisions importantes se prennent à l’Elysée. Je ne peux pas être plus précis. »

C’est l’histoire, en définitive, d’un président de la République qui gouverne le pays comme il dirige son parti.

  • 18497 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 14h18 le 09/10/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    S’il fallait énumérer le nombre de fois où on entend la phrase : « le président de la république a tranché »,on obtiendrait une liste si longue que sans aucun doute on pourrait se poser la question : sous quel régime sommes nous ?
    Les plus modérés diront qu’il s’agit d’une hyper présidence.Les plus lucides se demandent si nous ne tendons pas à une dictature.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Ishtar
      râleur-NRV
      • Posté à 15h14 le 09/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      je ne comprend pas :

      il y avait 6 votes, donnant un total « Top », j’ajoute une pastille Top et le résultat a sept vote donne « pertinent ».....
      je suis nul en math ( et pas seulement) mais ça me semble quand meme curieux comme moyenne. ? ? ? ? ? ?

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à screugneugneux
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 15h47 le 09/10/2009
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        C’est seulement un bug récurrent d’affichage (si vous aviez aussitôt rechargé la page, vous auriez vu 5 boules rouges pour 7 votes).

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Ishtar
      indocile heureux
      • Posté à 15h54 le 09/10/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      C’est vrai que note Hypercrate est très tranchant, avec lui la France a la couleur d’une démocratie,les apparences d’une démocratie, le discours d’une démocratie, mais hélas, plus le goût du tout d’une démocratie !

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à bloozmarch
        indocile heureux
        • Posté à 16h39 le 09/10/2009
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Post Scriptum Y aurait-il un rapport avec la petite note sur Rue89 rapportant les propos d’Axel Poniatowski sur ce prix Nobel que Sarkozy aurait tellement mérité ? Ah j’ ai mauvais esprit ? Excusez-moi, et circulez, dans ce pays il n’y a rien à voir sinon ce que nous montre TF1 !

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Ishtar
      en invalidité
      • Posté à 17h34 le 09/10/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      bon... quand le fiston du fiston sera à sa naissance nommé député à vie et troisième dans le rang de l’accession au poste de président à vie ...les plus modérés pourront enfin dire que nous sommes en dictature

      modérés = autruches

    • coinpomme
      coinpomme répond à Ishtar
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 18h24 le 09/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../..

      mais Cergy ? c’est pas là qu’il y a le Siège Bouygues, construction pharaonique ? ? ?

      en voilà une idée qu’elle est bonne seul sarkochescu pouvait la trouver il mérite le prix nobel du mégalopote on reste en famille...

      et une fois de plus Frédo la sensible à le cul entre deux chaises, pardon, deux mensonges : Cergy ou Neuilly

      on croit réver tant de bonheur mais, c’est pas possible le monde entier doit nous envier.

    • anini
      anini répond à Ishtar
      terrienne de souche !
      • Posté à 19h02 le 09/10/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Même Juppé qui a osé ouvrir sa bouche vient de la refermer et fait amende honorable !

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 14h35 le 09/10/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Ce qui est sur, c’est que le parlement ne fait plus office de contre-pouvoir. Les ministres étant sous l’Élysée, le groupe UMP faisant bloc à l’assemblé, à part quelques libres penseurs et les villepinistes bien entendu (et ne parlons pas du Sénat...).

    Une belle interview de François Goulard nous le montre très clairement :

    Lien

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 14h35 le 09/10/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Jusqu’où va se loger l’influence de Frédéric Mitterrand...

    Sarkozy ? Inique !

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à fdrebin
      perdu pour la science
      • Posté à 17h53 le 09/10/2009
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      « Sarkozy ? Inique ! » tout le monde, même Mitterrand.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h36 le 09/10/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    « Les deux dossiers se valaient, à deux points près. » Cergy-Pontoise bénéficie certes de la proximité de son université, mais Neuilly-sur-Marne a un avantage qui emportait l’adhésion « de tous les conseillers techniques » : la ville se situe deux fois plus près du centre de Paris que sa concurrente.

    Neuilly-sur-Marne deux fois plus proche du Centre de Paris que Cergy-Pontoise. Dans une optique d’urbanisation décentralisée, de rupture avec l’asphyxie de la grande mégalopole parisienne, l’éloignement du Centre National de Conservation du Patrimoine est une excellente nouvelle.
    Il faudrait agir de la même façon avec la création d’instituts publics, d’entreprises publics et privés. Et si possible s’éloigner encore plus du centre de Paris afin que les gens puissent vivre dans des zones moins denses. Respirer, vivre, aller au musée ou au boulot ou au café ou au ciné ou au théâtre sans être obligé de rentrer dans la fourmilière Parisienne.

    • avici_
      avici_ répond à Marcantoines
      ja ja ja
      • Posté à 15h14 le 09/10/2009
      • Internaute 87472
        ja ja ja

      Je suis d’accord avec vous sauf sur le « Il faut ».
      Cergy-Pontoise est un trop triste exemple d’un « Il faut » des années 70.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Marcantoines
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h54 le 09/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Deux petites précisions. D’abord le sujet du papier n’est évidemment pas de savoir si c’est bien d’être près ou loin de Paris. Il s’agit de montrer comment un processus de décision peut être biaisé.

      Ensuite, si pour beaucoup, leur préférence allait vers Paris, c’est qu’actuellement ils travaillent et habitent dans Paris, donc cela implique aussi un changement de vie personnel. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas en passant de 15 à 25 km du centre de Paris, que l’on va véritablement décentraliser !

      • Coldo
        Coldo répond à Julien Martin
        pas là
        • Posté à 17h44 le 09/10/2009
        • Internaute 40715
          pas là

        Rhooo la mauvaise foi ! ! !
        Hé ! ... Qui a choisi de mettre « décision inique » dans le titre de l’article ? ... même entre guillemets...
        Le sujet du papier est de savoir si le choix de Cergy est oui ou non inique, non ? ...
        Eh bien non, il n’a rien d’inique.

        (très joli mot, « inique »... personne ne sait ce qu’il veut dire, alors on peut lui donner le sens qu’on veut)

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à Coldo
          en invalidité
          • Posté à 18h01 le 09/10/2009
          • Internaute 47198
            en invalidité

          inique
          cynique
          tous les mots se terminant en nique ont besoin de vaseline...j’ai 800 litres à disposition...en cas de surchauffe

        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à Coldo
          Journaliste
          • Posté à 23h15 le 09/10/2009
          • Internaute 34
            Journaliste

          Je viens de regarder la définition de ce joli mot que je ne connaissais pas : « injuste à l’excès ».

        2 autres commentaires
      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Julien Martin
        trouveur
        • Posté à 18h56 le 09/10/2009
        • Internaute 55044
          trouveur

        J’avais parfaitement remarqué que le sujet du papier était de tirer à boulet rouge sur une décision « inique » téléguidée par notre bon Nicolas.
        Vous avez dû vous apercevoir que je ne vise que les objectifs. En bref, mon opinion est totalement déconnectée par rapport aux positions politiques. Rien à foutre que cette décision provienne de Tartanpion, Besancenot, Sarko, Marine ou Ségolène.
        Objectifs : une France moderne, en croissance durable, écologique, productrice, novatrice. Des emplois et du pouvoir d’achat.
        La décentralisation de la région parisienne, menée en facilitant les trajets boulot-dodo, va dans un sens écologique. L’éloignement d’un musée du centre de Paris n’est pas anodin puisque les salariés auront intérêt à chercher si possible des logements- le conjoint, un boulot ; les enfants, une école - à proximité du site. Effectivement, au départ, c’est casse pied. Mais avec ce raisonnement, on centralise tout jusqu’à l’obtention d’une tour Eiffel humaine ! ! !
        PS : Soyons honnête le double de 15 km c’est 30 km ( pas 25). Non, je rigole !

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 14h52 le 09/10/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    Donc si je comprends bien, le seul argument du maire de Neuilly sur Marne c’est : « on est plus près de Paris »...

    Eh bien qu’il aille se faire voir ! ! !

    C’est une excellente chose qu’on évite de tout concentrer dans ou juste autour de Paris ! ...
    Ca donne de la vie à la Grande Banlieue, et ça ne peut pas faire de mal.

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 15h09 le 09/10/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    sur la meme « Une » de rue 89 on a deux « faits du roi », ça en dis long.....

    • la champenoise
      • Posté à 15h20 le 09/10/2009
      • Internaute 27942

      Eh oui, une preuve de plus que la France n’a plus de république que le nom.
      Merci aux 53% de .... (au choix) qui ont choisi ce nanodictateur !
      J’espère que tous ne seront pas atteints d’amnésie lors des prochaInes régionales.

      • anini
        anini répond à la champenoise
        terrienne de souche !
        • Posté à 19h13 le 09/10/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Pas sûr !
        Ce dimanche , nous sommes sensés voter pour ou contre David Douillet , favori parachuté par l’UMP dan mon canton !
        De toute façon , on se demande s’il est nécessaire de connaître un minimum de choses sur son département pour avoir le droit de nous représenter ! Une ceinture et un kimono doivent bien suffire !
        Mon malaise va m’empêcher d’être aimable lorsque je vais voter !

         
        • Unknown
          Unknown répond à anini
          boiseux
          • Posté à 00h15 le 10/10/2009
          • Internaute 78653
            boiseux

          David Douillet, vraiment ? On nage en pleine comédie de mauvais goût... Bientôt Bigard chef d’un canton de France ?
          Courage.

          Bonne soirée.

        1 autres commentaires
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 15h53 le 09/10/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    C’est légal ? Si c’est avoué, y a pas quelque chose comme du trafic d’influence dans cette histoire ?

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 16h00 le 09/10/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Le conseil général du Val-d’Oise (CG95) compte 39 membres. Depuis le dernier scrutin, la gauche compte 19 membres et la droite 19 aussi. Reste un indépendant (depuis le remaniement des groupes suite au scrutin de Argenteuil Est) : Robert Daviot, qui estime avoir un « bon président » (vidéo Lien ici)
    Depuis mars 2008, le président est Didier Arnal (PS). Qui, pour l’instant, ne compte pas démissionner, mais assumer son mandat. Dans la série : un événement, une loi, l’UMP compte déposer une proposition de loi visant à rendre la démission du président automatique en cas de partielle (un président de CG est élu pour trois ans).
    La démission de Philippe Doucet a aussi été demandée Lien
    A la veille de la cantonale partielle, le maire d’Argenteuil avait refusé un logement à cause des « origines » d’une famille Lien
    Mardi 6 octobre (jour de l’annonce de Mitrand), il y avait des « Questions » à l’Assemblée nationale. Dont celle-ci de Georges Mothron, qui a brandi une liste à Brice Horthefeux :
    Lien
    Et cette réponse de Brice, qui triche sur les chiffres et parle de 20 au lieu de 19 :
    Lien
    Je constate néanmoins que Brice H indique clairement que Métézeau était « soutenu par » l’UMP et a rejoint la droite.

    Lorsque l’Allier a basculé à gauche en 2007 (MAM à l’Intérieur), cette question ne s’est pas posée, il me semble.

    Ces éléments parce que je trouvais que dire que le Val-d’Oise « vient de basculer à droite » est UN PEU exagéré… c’est reprendre les termes de l’AFP et de l’UMP.

    • clio20006
      • Posté à 21h44 le 09/10/2009
      • Internaute 92390

      Pour être honnête M. Daviot faisait parti de l’UVO (Union pour le val d’oise) composé d’UMP et divers droite il y a encore 2 semaines.

      IL n’a quitté ce groupe qu’après l’élection partielle d’Argenteuil EST.

      ceci dit même en étant dans l’opposition il a voté certains textes tels que les dispositifs Resto Collège (prix de la cantine selon quotient familial) ou l’aide pour le permis de conduire des jeunes

      Au final les décisions vont être prises selon la bonne volonté de ce monsieur.

      Pour finir, même si le procédé est scandaleux dans ce cas précis, la concentration de tous les services/transports sur Paris/petite couronne qui semble devoir être amplifiée par le « grand Paris » est un vrai problème en Ile de France (on peut le mettre en parallèle avec les problèmes de décentralisation Paris/province)

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à clio20006
        journaleux - blogueur
        • Posté à 00h44 le 10/10/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        J’ai bien écrit que Daviot était indépendant depuis la partielle d’Argenteuil Est…

        Sur les transports, Bazin avait commencé une attaque antisarko au début de l’été :
        Lien
        puis je n’ai pas eu de nouvelles. ça coïncidait avec l’inauguration de la nouvelle gare d’Ermont.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 16h01 le 09/10/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Il faut considérer cela comme un bonne nouvelle,de mème que la nomination du fiston a la défence,ou celle de carlita comme plus bonne...chanteuse de france....ou le soutient indéfectible a ces copains gansters ,barbouzes,ou autres pervers,du style marchiani
    Thidery ou autres mitérandy ?
    Sindrome de fin(faim) de règne,on rensemble autour de soi ceux qui ont encore de la thune...
    Et se rappeller de l’Andorre
    L’ Andorre,là ou c’est que les paradis ils sont toujour ce qu’ils sonts....et seront en 2012.

    • fidal
      fidal répond à fidal
      guide de tourisme
      • Posté à 16h03 le 09/10/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Et le co-prince de l’Andorre est......

  • Tante Adrienne
    • Posté à 16h04 le 09/10/2009
    • Internaute 28172

    Une petite nuance tout de même : le conseil général du Val d’Oise n’est pas complètement retombé dans l’escarcelle de l’UMP, contrairement à ce que la presse a pu en dire, puisqu’il est toujours présidé par le socialiste Didier Arnal, qui a exclu de démissionner. Il s’est d’ailleurs réjoui de la décision que vous présentez un peu rapidement comme un cadeau à l’UMP.
    Vous pourriez également préciser que la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est présidée par le socialiste Dominique Lefebvre, qui s’est également réjoui de cette décision.
    Bref, un cadeau à l’UMP dont les premiers bénéficiaires sont socialistes, en quelque sorte...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Tante Adrienne
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 16h30 le 09/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est vrai, mais la droite compte bien récupérer le département très rapidement. Et, concernant la ville, l’argument que la mairie est socialiste à Cergy-Pontoise ne tient pas, car c’est aussi le cas à Neuilly-sur-Marne.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Julien Martin
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h40 le 09/10/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        « mais la droite compte bien récupérer le département très rapidement »
        Etrange argument.
        Partout où on se sent en minorité on espère récupérer un truc.
        J’aimerais bien, un jour, récupérer la France. En bon état, si possible !

        La droite a 19 élus, dont 14UMP et la gauche a 19 élus, dont 18PS.

        Comme le dit Hortefeux dans la vidéo que j’ai déposée ci-dessus, c’est mathématique…

  • einna
    • Posté à 16h26 le 09/10/2009
    • Internaute 6227

    voilà donc pourquoi le député ump ose affirmer que Sarkozy méritait le prix nobel de la paix..... Les flatteurs sont récompensés....

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 16h28 le 09/10/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Axel Poniatowski « J’ai été voir les plus hautes autorités de l’Etat »
    En final, c’est donc bien Carla qui à décidé.
    Belle fin journées aux riverains

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h31 le 09/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « décision inique » de Sarkozy
    .

    ► En tous cas, c’est dans le titre...
    qui nous dit que .. « c’est vraiment un sale type, ce mec... »

    C’était la leçon du jour.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Pierrrrre
      râleur-NRV
      • Posté à 17h08 le 09/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      la leçon du jour c’est que ça nique à l’élysée.... frédo, y nique, sarkon, y nique, le fiston, y nous nique.......
      on va se tapper un sacré trou de balle a la fin des 5 ans...., vous pourrez y passer votre tete....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à screugneugneux
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h42 le 10/10/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « la leçon du jour .... »

        ...c’est que les présidentielles de 2012 ont commencées et que les premières salves destinées au conditionnement de l’électorat se font sentir..

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 16h43 le 09/10/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    Je n’ai franchement plus l’impression de vivre dans une République démocratique...

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à moonlight
      râleur-NRV
      • Posté à 17h10 le 09/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      rassurez vous, vous ne vivez plus dans une république démocratique, on vous demandera juste d’aller voter pour valider le fait ( et le resultat n’a aucune importance, comme pour le traité européen..)

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à moonlight
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 23h45 le 09/10/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Je n’ai franchement plus l’impression de vivre dans une République démocratique… »

      ► Vous auriez vécu dans une république socialiste, cette impression, vous l’auriez facilement, ce serait même une certitude.

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 16h55 le 09/10/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    J’aime les télescopages. Un article sur les magouilles de l’élysée pour poser un ami à un poste (classique, quand ce n’est pas carrément le fils à papa national) et juste à côté une brève sur le léchage rectal de Poniatowsky à propos du Nobel que sarkozy a été grand prince de laisser à Obama.
    En france le ridicule ne tue pas, c’est la meilleure voie pour faire de la politique...
    Morano, Lefevre, Mitterrand, Sarkozy, Bruni, Amara, Yade, Kouchner ont même bati leur carrière là dessus.
    Décomplexés.
    Dis papa, ça veut dire quoi plexés ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Oister
      journaleux - blogueur
      • Posté à 20h47 le 09/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le fils à papa, une offre d’emploi ici :
      Lien
      bien gaguesque
      Une copie d’écran a été faite par Christophe Grébert :
      Lienéfense-le-site-internet-de-lepgd-détourné-par-un-plaisantin.html OU Lien
      (cliquer sur l’image pour agrandir)

  • Otreman
    • Posté à 16h58 le 09/10/2009
    • Internaute 45643

    Y nique bien qu’ Y nique en 2012 !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 17h18 le 09/10/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    C’est drole :

    Lien

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 17h33 le 09/10/2009
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      T’as raison.Je suis mort de rire. Mais rentré le rire à cause des gerçures.

  • clio20006
    • Posté à 17h24 le 09/10/2009
    • Internaute 92390

    « le conseil général du Val-d’Oise venant de repasser dans l’escarcelle de l’UMP à la faveur d’une législative partielle “

    Il me semble que cela s’appelle une élection cantonale, avec d’ailleurs un président de conseil général socialiste qui vie une ‘cohabitation’ puisqu’il n’a plus la majorité absolue.

    un élu non inscrit (ancien UMP) continuant à voter pour certaines propositios avec les socialistes , le conseil semble tenir pour le moment.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à clio20006
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 17h35 le 09/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Oups, c’est corrigé ! Avec toutes ces élections partielles...

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 17h28 le 09/10/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    cela vous étonne, l’ autocrate a décidé et ce sera comme ça et pas autrement. Il faut bien récompenser tous les participants du Foukets
    Nous sommes en dictature vive les copains et les coquins !

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 18h33 le 09/10/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    si c’est simplement pour mettre les oeuvres à l’abri des crues je dispose d’un petit loft de 207 m2 à Chatou loyer interressant ...

    ...

  • jma14
    • Posté à 19h36 le 09/10/2009
    • Internaute 31729

    Je ne suis pas sarkosiste.

    Mais vous auriez pu écrire le même article si neuilly l’avait emporté : « sarkosy récompense neuilly parce que ... ».

    Ce n’est pas aux conservateurs de choisir ce type de projet.
    Dommage que vous n’ayez pas mis le coût des deux projets ! On aurait pu au moins se faire une idée personnel du choix (pour la partie financière) à défaut d’un article très subjectif.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2