A débattre 07/10/2009 à 19h42

Comme Assas, Bordeaux rêve de sa fac à deux vitesses


Ce jeudi 8 octobre, les enseignants de droit public de Bordeaux IV décideront s’ils valident la création d’une fillière d’excellence en première année. Des discussions du même cru sont aussi en cours en droit privé. Voilà qui ferait de la fac bordelaise de droit, sciences économiques et gestion (15 000 étudiants) la deuxième université à lancer un « collège de droit », parcours premium pour bons élèves fléchés dès les résultats du bac.

C’est Assas (Paris II), qui avait ouvert le bal, à la dernière rentrée. Dans une grande discrétion : il y avait à peine plus de candidats que de places au « collège de droit » (120). Concrètement, il s’agit de 130 heures de cours de plus par an pour ces étudiants triés sur le volet. Explications de Manuel Miler, au service communication de Paris II :

« Nous n’avions pas fait beaucoup de publicité. C’est nous qui avions contacté un par un les étudiants qui s’inscrivaient chez nous après avoir obtenu mention Très Bien au bac. Cette année, c’est pareil, mais les mentions Bien qui voudraient candidater devront passer un test pour évaluer leur intiution juridique et leur logique. »

Pourquoi un numérus clausus de 120, soit moins de 5% d’une promotion de première année ? « Parce que nous voulions quatre groupes de trente, tout simplement. »

« Le contraire de l’enseignement de masse »

Evidemment, il est tenant d’y voir une ambition très élitiste. Procès d’intention ? Pas franchement puisque le chargé de communication lui-même tient à préciser :

« Le but, c’était vraiment de faire tout le contraire de l’enseignement de masse traditionnel. Quelque chose de très anglo-saxon, en fait. »

Cette université à deux vitesses, accessible pour les meilleurs éléments repérés sur leur moyenne au bac pourvu qu’ils soient à même de débourser 200 euros par an en plus des frais d’inscription, c’est précisément ce que dénoncent les juristes qui commencent à monter au créneau.

La première à avoir réagi publiquement, c’est Mireille Poirier, maître de conférences en droit privé à Bordeaux, qui signait le 22 septembre une tribune dans L’Humanité. Pour dénoncer notamment un surcroît de concurrence entre étudiants et entre facs. Et un début de « privatisation des diplômes ».

Haro sur la tradition

Côté institutions, le but affiché est de pousser le niveau des universités hexagonales, quitte à braver la tradition d’égalité d’accès à la formation. Dans une interview à la revue « La semaine juridique », en novembre 2008, Louis Vogel, président de Paris II, ne cachait pas son intention de faire de la nouvelle fillière d’Assas « une grande école du droit » :

« Dans un monde concurrentiel, il faut jouer de ses atouts. La stratégie d’Assas -notamment par rapport à des établissements comme Sciences-Po, HEC, l’Essec- c’est de faire valoir ce en quoi notre université est excellente, bien meilleure que tous ces rivaux. »

Un peu plus loin, le patron d’Assas compare l’objectif de sa fac à « Cambridge, Oxford, Harvard ». Or, pour Julien Giudicelli, un des signataires de « l’appel des juristes » qui a éventé la chose, c’est « inacceptable », quand on sait déjà que moins d’un étudiant de première année sur trois parvient déjà à valider son année - « et encore, le taux de réussite a déjà considérablement augmenté depuis la réforme LMD !

“Filière pour happy few”

Maître de conférences en droit public, il est résolument contre ce qu’il appelle “une filière pour happy few” qui ressemblerait d’un peu trop près aux grandes écoles. Et d’autant plus inquiet qu’il a été convoqué à la réunion de jeudi matin “pour enterriner la chose alors même qu’on n’a pas discuté des contenus”.

Joint par Rue89, il raconte avoir eu déjà plusieurs prises de bec avec ses collègues enseignants, dans une fac qui compte près de 250 titulaires “et qui reste très conservatrice comme beaucoup de facs de droit”.

Au sein de la même fac, Guillaume Wicker, professeur de droit privé, est, a contrario, un des défenseurs du projet pour Bordeaux IV. Ce dernier argue (comme Vogel à Assas) que c’est l’exode vers les écoles de commerce et les instituts d’études politiques qui justifie cette nouvelle philosophie.

Lui qui parle de “concurrence contre les universités” plus qu’entre elles, pointe en outre un déficit d’image tout à fait spécifique :

“On a aujourd’hui un problème de recrutement de nos étudiants. Un certain nombre de bacheliers des classes les plus aisées commencent à déserter, même dans les facultés de droit. Au point qu’on a un vrai souci de mixité sociale aujourd’hui.

L’idée est donc de proposer aux étudiants un parcours renforcé afin de dire aux parents qu’on est capable de former les meilleurs au meilleur niveau, contrairement à la massification de l’université.”

Financement et numérus clausus encore en pourparlers à Bordeaux

A ceux qui dénoncent une sélection par l’argent, Guillaume Wicker répond que “rien n’est encore acté” et que les crédits alloués au fond de réussite en licence (qui sert pour l’heure à payer le soutien aux étudiants en difficulté) pourraient être utilisés.

Quant au numérus clausus, il fait toujours débat à Bordeaux IV, où même les partisans de la future “école de droit” s’affrontent entre tenants d’un contingent ultra réduit (50 à 80 étudiants pour environ 2000 étudiants en première année) et partisans d’une simple liste de critères sans effectif prédéfini.

Une seule chose de certaine, pour l’heure : contrairement à Assas, Bordeaux IV ne trierait pas ses étudiants premium en fonction des notes au bac mais au terme du premier semestre de première année.

En droit, Aix, Toulouse et plusieurs universités en région parisienne seraient déjà sur la rampe de lancement. Mais les universitaires contactés par Rue89 craignent une “contamination” à d’autres disciplines.

  • 12825 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Blackhawk
    • Posté à 20h01 le 07/10/2009
    • Internaute 48430

    Les étudiants de la filière premium auront ils un pass pour le self, si même ils daignent fréquenter le même self que les autres ?

    L’égalité et la non discrimination exigent une bonté d’âme et un idéalisme républicain bien au-dessus de ce que peut fournir intellectuellement Assas. Ils ont introduit la remise des diplômes à l’anglo saxonne, donc la premium était évidente...

    Le prochain grand projet de ces grenouilles pour enfler, c’est d’avoir une équipe de basketball universitaire.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 20h28 le 07/10/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    La tradition francaise c’est de calquer le rythme sur les plus faibles. Haro sur l’excellence. Ceux qui sortent du lot par le haut sont d’affreux individualistes aux dents longues. Ceux qui en sortent par le bas sont de pauvres victimes de la vie et de la societe.

    • Blackhawk
      Blackhawk répond à psych0Dad
      • Posté à 21h10 le 07/10/2009
      • Internaute 48430

      Oui c’est vrai, la France n’aime pas l’excellence. La preuve : on a supprimé les prépas, unique système de ce genre au monde, ainsi que les grandes écoles...

      • Patou355
        Patou355 répond à Blackhawk
        Turco-italo-charento-limousin, (...)
        • Posté à 23h08 le 07/10/2009
        • Internaute 46857
          Turco-italo-charento-limousin, (...)

        « on a supprimé les prépas »
        Mince, j’ai fait la mienne y’a 4 ans et je connais qqn qui y est... M’aurait-on menti ?

         
        • ron-ron
          ron-ron répond à Patou355
          • Posté à 05h32 le 08/10/2009
          • Internaute 37198

          Evitez de poster aussi tard. L’esprit lui aussi se fatigue et toute vision au delà du premier degré se brouille ;)

          • Patou355
            Patou355 répond à ron-ron
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 16h07 le 08/10/2009
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            J’avais bien compris que la « suppression » était en fait une « diminution ».
            En revanche je n’avais jamais eu vent du fait que les pouvoirs publics avaient pour ambition de réduire le nombre de classes prépa...
            Certaines ont du mal à remplir parce que les bacheliers ne veulent pas y aller, ça oui !

            • plataneforever
              • Posté à 16h24 le 08/10/2009
              • Internaute 67389

              « Certaines ont du mal à remplir parce que les bacheliers ne veulent pas y aller, ça oui ! “

              Des sources svp ! !

              aucun prof de Terminale de ma connaissance ne peut confirmer une telle affirmation, au contraire ! !

        3 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à Blackhawk
        pigiste
        • Posté à 10h47 le 08/10/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        D’où tenez-vous cela ? Les prépas s’appellent CPGE au lieu de Maths Sup ou hypokhâgne mais existent toujours, 9% des bacheliers s’y essayent, toutes filières confondues.

        Et les grandes écoles publiques aussi, elles ont même des antennes régionales là où, il y a 20 ans, il n’y avait que Paris... Les commerciales sont privées mais les scientifiques sont majoritairement publiques, du moins, les « bonnes ».

         
        • plataneforever
          • Posté à 11h16 le 08/10/2009
          • Internaute 67389

          ouhouh ! ! !

          HU-MOUR ! ! HU-MOUR ! !

          personne n’a jamais dit que les prépas avait disparu ! ! !
          c’était du foutage de gueule par rapport au com débile qui disait que l’excellence n’existait pas en france et que l’on callait toujours le niveau sur les plus faibles.
          perso je suis prof et je peux vous dire que c’est completement faux : tant dans les directives officielles que dans les faits.

          C’est une vision débile de droite crasse.

          • Pat du Tarn
            Pat du Tarn répond à plataneforever
            esprit rugbystique
            • Posté à 12h52 le 08/10/2009
            • Internaute 40384
              esprit rugbystique

            Je n’ai absolument pas compris votre commentaire.
            Peut-être le manque de ponctuations,les fautes,ou tout simplement mon manque d’instruction.
            Quant à la vision débile de droite crasse : Il faut développer.

        2 autres commentaires
  • Paku
    Paku
    spécialiste de la question
    • Posté à 20h40 le 07/10/2009
    • Internaute 92194
      spécialiste de la question

    Lorsque j’étais étudiant à la Fac de Droit d’Aix-en-Provence au milieu des années 90, il existait quelque chose de comparable : « L’Institut Portalis », ouvert seulement au meilleurs étudiants de 2e année. Des cours complémentaires y étaient données et cela marquait, je pense, très favorablement le dossier des étudiants pour les années suivantes.

    • francoisBR
      francoisBR répond à Paku
      étudiant-salarié
      • Posté à 22h25 le 07/10/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Encore faut il avoir les moyens de faire des cours optionnels.

      Il faut habiter pas trop loin et ne pas travailler pour se financer.

      Comme d’hab’ donc.

  • panik
    • Posté à 20h43 le 07/10/2009
    • Internaute 19428

    Hum....
    Assas, Bordeaux...
    À quand Lyon III et Dauphine ?
    Tremblez, la révolution est en marche ! ! ! Les étudiants rouges tonnent dans leur cratère : l’Excellence va foudroyer la Médiocrité !

    • francoisBR
      francoisBR répond à panik
      étudiant-salarié
      • Posté à 21h55 le 07/10/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Pas faut^^

      C’est tj les mêmes filières des mêmes universités qui se distinguent dans ce genre d’initiatives.................ils se prennent vraiment pour des génis en droit ? ? ?

      Désolé d’être partial mais, pour moi, un docteur en sciences sera toujours plus utile qu’un avocat d’affaire d’élite (ou pas).

      • solstice
        solstice répond à francoisBR
        pigiste
        • Posté à 10h50 le 08/10/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        Ouh là, étudiant en quoi ?

        3 fautes en 4 lignes, c’est fort ! Je ne parle pas des abréviations...

      • plataneforever
        • Posté à 11h22 le 08/10/2009
        • Internaute 67389

        « Etudiant en droit, y’a plus de fachos dans ton bastion
        que dans un régiment de para, ça veut tout dire eh du con ! »

        Renaud « Eudiant poil-aux-dents » 1981

         
        • mat49000
          mat49000 répond à plataneforever
          Etudiant
          • Posté à 12h13 le 08/10/2009
          • Internaute 78190
            Etudiant

          Je n’ai jamais compris sur quoi se fondait Renaud pour dire cela. Je suis étudiant en droit depuis 4 ans, fils d’ouvrier non qualifié, je vote à gauche et mes amis étudiants en droit votent également à gauche. Et nous ne sommes pas des exceptions. Pas spécialement « facho “ tout ça.

          • plataneforever
            • Posté à 16h33 le 08/10/2009
            • Internaute 67389

            très bien.
            tu dois être dans une fac de droit d’exception ... ou alors les choses changent ...

            quand j’étais à la fac à l’université de savoie, le taux de fachos en droit était imbattable (quoique localement l’histoire était pas mal aussi) : anti-syndicalisme, jamais en grève, ambiance détestable vis à vis des « faibles » : esprit de compétition dans le mauvais snes du terme quoi ...
            des amis de gauche modéré qui y faisait des études (preuve que tu n’es pas seul !) trouvait ce climat navrant et confirmait sans aucun doutes la chanson de Renaud ...
            mais moi cette association commune (c’ets pas que Renaud hein !) entre Droit et Droite crasse m’a toujours étonné ...
            peut être parce que je vois un idéal de justice là où il y peut être plutôt une envie de juger, ou une recherche de pouvoir ...

            mais effectivement j’aimerai bien voir des stats pour voir le taux de syndiqués et sous quel syndicat, les taux de gréviste, n’importe quel stat intéressante pouvant infirmer ou confirmer etc
            ça sur 20 ans.

            En tout cas je compte sur toi pour changer ça ! ! We need you !

            • mat49000
              mat49000 répond à plataneforever
              Etudiant
              • Posté à 17h49 le 08/10/2009
              • Internaute 78190
                Etudiant

              Donc si je comprends bien ce que tu dis si les étudiants en droit sont selon toi des « fachos “, c’est parce qu’ils ne sont pas syndiqués, ne font pas grèves et ont l’esprit de compétion. Si l’on suit ton raisonnement je pense que beaucoup d’étudiants, toutes filières confondues sont des fachos. Je trouve cela assez navrant des raisonnements aussi simplistes.
              Non franchement je pense que tout cela reste des préjugés stupides et sans aucun intérêt.

              • plataneforever
                • Posté à 22h52 le 08/10/2009
                • Internaute 67389

                certes mes critères sont limités ! !
                mais vas-y trouve moi des critères dont on pourrait faire des stats et qui serait révélateur du fait que les étudiants en droit sont ou non plus fachos que les autres ...

                je t’écoute ...

                ne fais pas passer pour un raisonnement primaire un simple manque de donnée.

                les legendes ont toujours un fond de vérité qu’il faut dégoter !

                tu dit que ce sont des préjugés avec ton expérience perso, moi le contraire avec la mienne.
                personne ne prouve rien ! !

                tu es aussi primaire que moi !
                t’as pas envie d’être associer à des fachos : normal, ce n’est pas un argument construit.

                • mat49000
                  mat49000 répond à plataneforever
                  Etudiant
                  • Posté à 23h31 le 08/10/2009
                  • Internaute 78190
                    Etudiant

                  Mais bien sûr que tes critères sont limités ! ! Un étudiant n’est certainement pas fachiste parce qu’il ne fait pas grève et qu’il n’est pas syndiqué, qu’il soit en fac de droit, de psycho ou de socio. Aucun de mes amis étudiants en droit, psycho, socio, histoire, école d’ingénieur, bts commerce, etc n’est syndiqué et aucun ne fait grève. Pourtant ils n’ont rien à voir avec les amis de Mussolini ( ce dernier étant fachiste, il n’y a pas de doute là-dessus ).
                  Après je ne vois pas quel est l’intérêt de dire que les étudiants en droit sont plus « fachos “ que d’autres. Et tu voudrais que je t’énonce ‘ des critères dont on pourrait faire des stats et qui seraient révélateurs du fait que les étudiants en droit sont ou non plus fachos que les autres . Mais c’est hallucinant ! ! ! Quel en serait l’intérêt, ce serait totalement puéril comme démarche.
                  Je trouve cela grave de traiter des gens de fachos’ sans aucune raison ! ! ! C’est un terme que beaucoup de gens ont tendance à lancer à tort et à travers sans savoir ce qu’il signifie réellement.
                  Ces gens là devraient se renseigner avant de proférer de telles insultes, et il me semble que tu en fais partie.

        5 autres commentaires
      • Atalante
        Atalante répond à francoisBR
        Illusionnée
        • Posté à 11h38 le 08/10/2009
        • Internaute 24533
          Illusionnée

        « Désolé d’être partial mais, pour moi, un docteur en sciences sera toujours plus utile qu’un avocat d’affaire d’élite (ou pas). »

        -> c´est drôle ces a priori sur les avocats d´affaire. L´image du sale type qui aide les requins à bouffer du concurrent a décidément la vie dure.

        Le jour où vous créerez votre société, aidant ainsi à la croissance de notre beau pays et offrant des emplois par la même occasion, je vous souhaite bien du plaisir pour gérer le côté juridique de la chose avec votre docteur en sciences.

         
        • plataneforever
          • Posté à 16h46 le 08/10/2009
          • Internaute 67389

          « aidant ainsi à la croissance de notre beau pays et offrant des emplois par la même occasion, »

          lol ...

          sainte croissance vous êtes ma lumière !

          sérieux, ce que tu dit est vrai mais il ne faut pas croire au Père Noël : je veux bien que les 50 dernières années aient amené l’homme à progresser mais les inégalités n’ont jamais été aussi fortes non plus !
          la croissance ... de quoi ? pour qui ?
          créer des emploi n’est pas une chose bien en soit. arrêtons !
          créer des emplois non-précaires, avec un positionnement intelligent vis à vis du social ou de l’écologie là je dis OUI ! !
          sinon c’est juste neutre : ça ne change rien.

          La différence entre certaines études et d’autres :
          1) y’en a où tu réfléchis et tu t’exerce le cerveau sur des sujets qui sont peu liés à la réalité économique genre docteur es sciences
          2) y’en a d’autres où tu te bourre le crane à comprendre le fonctionnement de la société (c’est utile !) mais où au passage tu n’est plus capable de la remettre en cause ..

          moi je crois qu’un docteur es sciences il sait réfléchir et avec 2 ans de bouquin de droit et son cerveau intelligent : il te remplace ton avocat d’affaire.

          alors que ton avocat d’affaire , avec son cerveau bien rodé à emmagasiner des infos , au bout d’un an de formation : il lui manque juste un cerveau habitué à une réflexion indépendante et iil est bien loin d’un docteur es sciences ...

          j’exagère énormément et je n’ai rien contre les avocats bien sur mais il ne faut nier que toutes les études ne se valent pas non plus !
          là l’exemple n’est pas super, j’ai bien exagéré.

          par exemple : un IUT com ou statégie de vente, ben ce n’est pas des études. c’est une formation pour taffer mais au niveau esprit critique c’est 0. N’importe quel employeur honnête le dira ...

          pour moi ce n’est pas de l’éducation.

        1 autres commentaires
  • radekach
    radekach
    ingénieur en informatique
    • Posté à 20h44 le 07/10/2009
    • Internaute 86529
      ingénieur en informatique

    Pourquoi en France dès que l’on veut promouvoir l’excellence certaines personnes contestent cette évolution ?

    Désolé pour ceux qui rêvent mais tout le monde ne peut pas être excellent.
    Il faut que ceux qui sont très compétent puissent suivre une filière d’excellence. Si certaines personnes ne veulent pas que les universités publiques différencient les bons élèves des élèves moyens, alors des écoles privées se créent.
    Suite à ça les mêmes personnes critiqueront que les écoles privées sont réservées à une élite financière et ainsi de suite ...

    L’université est encore un endroit populaire où si l’on sélectionne les meilleurs ce ne seront pas forcément les plus aisés financièrement.

    Par contre, je trouve la démarche de l’ASSAS assez mauvaise : on peut être un très bon élève au bac et se rendre compte que le droit n’est pas son domaine alors qu’un élève moyen peut y trouver sa voie.

    • Blackhawk
      Blackhawk répond à radekach
      • Posté à 21h07 le 07/10/2009
      • Internaute 48430

      L’université trie et ne garde que les meilleurs. cf taux d’échec, cf sélection en master.
      Faut n’être jamais allé à l’université pour l’ignorer.

      Vergès est plutôt hyper compétent, il n’a pas eu besoin de premium...combien y a t il de très bons avocats sans premium ?

      Mais bon, les français aiment les médailles...

      • Gaystraight
        Gaystraight répond à Blackhawk
        Avocat
        • Posté à 23h58 le 07/10/2009
        • Expert 43506
          Avocat

        Moi ; -) ! Je suis un bon avocat, passé par Assas, sans filière premium, qui n’existait pas à mon époque, dans les années 90.

        Je me souviens qu’il y avait un soutien scolaire en première année ouvert à tous ; si tu étais motivé, tu y allais !

      • Cagnard
        Cagnard répond à Blackhawk
        • Posté à 14h47 le 08/10/2009
        • Internaute 8722

        Ce qui est marrant avec l’université française c’est qu’elle forme de très beaux cerveaux (ou des bêtes de bachotage selon le point de vue) mais qu’elle est pas du tout capable de trouver des débouchés derrières...

         
        • plataneforever
          plataneforever répond à Cagnard
          • Posté à 22h57 le 08/10/2009
          • Internaute 67389

          et alors ?

          ne confonds pas éducation et formation.
          le système français mélange allègrement les deux.

          la fac c’est de l’éducation : c’ets sensé rendre moins con. par contre ça ne forme à rien ! ceci dit tu te forme plus vite et mieux quand tue s moins con !

          par contre une formation, ça n’a jamais rendu plus intelligent. Plus instruit à la limite mais c’est tout.

          je pense qu’en séparant clairement temps d’éducation et temps de formation, on y gagnerait ! !

        1 autres commentaires
    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à radekach
      Commentateur liberal
      • Posté à 21h18 le 07/10/2009
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Cette démarche n’est pas idéale mais elle va dans le bon sens.

      En fait, il y a deux conceptions possibles :

      * D’un coté l’égalité des chances et l’élitisme républicain

      * De l’autre, la médiocrité pour tous, le saupoudrage des financements universitaires et les passe-droits/pistons pour différencier des pseudo-diplômés dont les diplômes sont devenus des bouts de papiers sans valeurs.

      On ne peut que féliciter Assas pour cette innovation pédagogique, j’espère que d’autres facs de droit prestigieuses (Lyon III, Nanterre, ... ) suivront

      • francoisBR
        francoisBR répond à Emmanuel M
        étudiant-salarié
        • Posté à 22h03 le 07/10/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Il restera tj le même problème : on fait quoi des mecs qui auront eu un diplôme au rabais ?
        A quoi sert de dynamiter le côté égalitaire de l’université francaise alors que l’enseignement secondaire ne bouge pas ?

        Je propose un truc révolutionnaire : commencer par le début ! !

        On réforme l’orientation et la formation au collège-lycée et ensuite si cela ne produit pas d’effets sur la fac (j’en doute un peu), on réforme la fac.
        L’université francaise manque d’une seule chose (comme les hopitaux) : des crédits ! !

        On ne fait plus de sciences ou de médicine aujourd’hui avec le même budget qu’il y a 50 ans.
        Evidence tj bonne à rappeler.
        Tout comme il me semble bon de rappeler que c’est toute l’université qui est sencée fournir les élites quand les grandes écoles fournissent les ingénieurs chargés de l’application.

        PS : Lyon III fac prestigieuse....Hummm comment dire ? .....non, pas trop^^ Juste un ramassis de fachos hélas (et oui j’y ai étudié un moment).

         
        • plataneforever
          • Posté à 16h47 le 08/10/2009
          • Internaute 67389

          « L’université francaise manque d’une seule chose (comme les hopitaux) : des crédits ! ! “

          tout à fait d’accord ! ! avec une bonne utilisation des crédit aussi tout de même !

        1 autres commentaires
      • plataneforever
        • Posté à 22h58 le 08/10/2009
        • Internaute 67389

        égalité et justice = médiocrité pour tous ...

        snif.

    • plataneforever
      • Posté à 11h37 le 08/10/2009
      • Internaute 67389

      Perso je conteste cette évolution car la promotion de l’excellence se fait toujours au détriment du reste ! !

      Si c’était des crédits en plus, je ne serais pas contre !
      Mais trop souvent c’est pour se faire de la pub, on met énormément de moyens sur une filière d’élite qui va servir à promouvoir l’ensemble en théorie ... et tant pis pour le reste.

      Pour avoir fréquenté à la fois la fac et une grande école, je peux te dire que l’on se battait pour avoir du scotch pour réparer un banc d’optique et une lampe torche pour y voir quelque chose en TP d’optique à la fac alors que l’on avait une chambre noire avec éclairage en rouge en école ...

      Voilà pourquoi je serais toujours contre l« excellence » telle qu’elle est avancée ! !

      Ce n’est souvent que pour faire de l’élitisme au détriment « des masses », ne te laisse pas leurrer !

      Je n’ai plus les chiffres de l’argent que coute un étudient en prépa et un étudiant à la fac mais ils sont affligeant : nous sommes déjà les champions du déséquilibre, de l’excellence et ... de l’injustice ! !

  • poum
    • Posté à 20h46 le 07/10/2009
    • Internaute 87464

    Mouai, les filières sélectives n’ont rien de nouveau dans plein de domaines et depuis très longtemps, mais en quoi est-ce que ça remet en cause l’enseignement public ?

  • PapaSchultz
    PapaSchultz
    Consultant RSCBG
    • Posté à 20h46 le 07/10/2009
    • Internaute 86931
      Consultant RSCBG

    Je n’ai pas une profonde connaissance du dossier, mais de ce que j’ai lu, il n’y a rien de choquant pour moi.

    Nos universités pâtissent d’un fort déficit d’image et de qualité par rapport au privé et à l’étranger. Si ce système permet aux élevés les plus méritants (et non pas les plus riche, 200€ ont est loin des facs US) d’avoir un cursus de meilleur qualité qu’un mec qui a passé son bac 3 fois, je ne vois pas le problème.

    Éclairez moi si je me trompe complètement...

    • ezechyel
      ezechyel répond à PapaSchultz
      étudiant en galère
      • Posté à 21h35 le 07/10/2009
      • Internaute 77819
        étudiant en galère

      bon perso , les 200€ ... y men reste 40 sur mon compte la ... on est même pas le 10 du mois et la bourse n’est pas prête de tomber ! déconnons pas... 200€ pour beaucoup de gens c’est énorme... presque un demi RSA... je mange quand ? je suis moins méritant que si mes parents finançaient mon appart et touti quanti... et le principe d’égalité ? le fait que une licence à lille ou à marseille vaille la même chose ?

      bon la république c’est un peu fait pour nous sortir de la merde que les bourgeois ( définition marxienne) grâce à la loi d’airain sur les salaires augmentent les différences globales de richesse...
      la république démocratique c’est aussi quelques principes pour lesquels rien qu’en france des dizaines de millions de personnes depuis 1789 toutes nationalités sont morts...mais c’est pas grave ...La liberté d’enculer son prochain prime sur celle de l’égalité de tous ( papiers ou sans P, homme, femme)
      Les lumieres ont été un ti feu de paille et l’histoire n’est qu’une absurdité qui ne fait qu’engendrer des contestataires... vous ne méritez pas l’heritage des citoyens de france VOUS

      conseil de lecture :
      Smith , Marx, Keynes
      Montesquieu Diderot Voltaire
      Saint Simon, Jaures, Blum
      => vous aurez surement un autre regard sur le monde ...

      Rajoutez une touche d’Apollinaire ou de Baudelaire et la vie sera plus belle pour tout le monde

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à ezechyel
        Commentateur liberal
        • Posté à 21h53 le 07/10/2009
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        Vous vous prétendez étudiant en galère

        Si vous étiez accepté dans ce genre de filière, vous pourriez régler vos problème de financement immédiatement via un emprunt bancaire, remboursé par de futurs revenus élevés.

        Et il manque Bastiat à votre liste de grands auteurs à lire

         
        • francoisBR
          francoisBR répond à Emmanuel M
          étudiant-salarié
          • Posté à 22h08 le 07/10/2009
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          Un emprunt bancaire pour aller à la fac.............mouhahahahaha^^

          Trouves moi le banquier qui accepte (même si on est pas en crise).
          Et quels revenus élevés ? ? Ceux d’un futur prof de francais ? D’un chercheur au CNRS ? ? Ils sont où les millionnaires ?

          • Atalante
            Atalante répond à francoisBR
            Illusionnée
            • Posté à 11h43 le 08/10/2009
            • Internaute 24533
              Illusionnée

            Les prêts étudiant, ca existe, et c´est comme ca que j´ai financé mes études, mes parents ne pouvant pas m´aider.

            Les prêts à taux zéro par le Conseil Général ou Régional aussi.

            Les prêts d´honneur du Crous, aussi.

        • ezechyel
          ezechyel répond à Emmanuel M
          étudiant en galère
          • Posté à 22h50 le 07/10/2009
          • Internaute 77819
            étudiant en galère

          vous commentez en faisant couler de l’eau dans mon moulin ... la formation DOIT être laïque ( à mort les écoles religieuses ou affiliées a tout organisme religieux) et dispenser une formation égale, similaire, de même nature sur tout le territoire ! bien sur je n’exclue pas que certains départements (UFR) soient plus réputés ( notion subjectives... ?) mais les principes de l’État français doit faire en sorte que l’étudiant puisse s’il le veut s’y inscrire et que cela ne doit pas lui couter plus que la « fac du coin » ( de merde ?)

          je suis étudiant en l2 de histoire après un DUT (reussi ...LOL) en Génie civil ( jlai eu...mais vous ne m’auriez même pas confié la gestion de la mise en place de votre boite aux lettre ;) ) et donc je n’ai plus le droit à l’erreur sinon hop hop pop perte des droits de bourses en licence ! donc c’est la galère cette pression étatique et familiale qui fait que chaque devoir ,chaque cour est une occasion de vivre moins con !

          Vous en connaissez sérieusement des banquiers prets a faire des prets a taux zero à un étudiant en histoire de Lille3...une des dernieres facs débloquée l’année dernière et encore ...c’était pour les exams...Moi en tout cas, jme prêterais pas un cent ou un quignon de pain ou alors à un taux de 1000% qui ferait a peine de quoi couvir le risque !

          De plus en tant que étudiant ? citoyen en formation ? travailleur RSAiste en vocation ? je me refuse de m’endetter car mon avenir pue la merde... je veux être prof dans le publique pour faire vivre une passion à des gamins qui auront comme seul échappatoire pour leur penser critique que mon cours ou le débat, la réflexion, l’analyse et la compréhension du monde passé pour leur faire comprendre leur place dans cette société , leur importance à contribuer à l’echange social avec les autres classes sociales, classes d’ages, autres formations

          enfin peut être la future génération comprendra que la lutte des classes existes, que les grand de ce monde cherche de tout temps , de tout régime politique a bouffer les autres. Que seule , la citoyenneté, l’égalité, la fraternité et la solidarité sont des valeurs qui doivent être portées haut dans les coeurs et la raison et que la prétendue liberté de l’État bourgeois gendarme qui te permet seulement de mettre une carotte invisible bien profonde dans le genre de celle de Smith mais nous avons 2 conceptions de la vie en communauté et je n’oserai dire qu’il y a des égoïstes et des gens pour qui ce monde les fait gerber !

          en aparté... la liste n’est qu’une première ouverture et je pense que pour saisir les quelques exemples que j’ai cité..des dizaines d’autres sont à lire et à travailler pour comprendre toutes les nuances.... j’avoue , je confesse ne pas connaitre Bastiat...(selon wiki , libéral c’est mal parti ;) , mais promis jvais demain à la BU feuilleter son oeuvre) surement du fait d’une grève étudiante durant ce cours car s’il polémique avec Proudhon il est dans le programme de mes options

          amicalement cher riverain

          • Emmanuel M
            Emmanuel M répond à ezechyel
            Commentateur liberal
            • Posté à 00h46 le 08/10/2009
            • Internaute 39528
              Commentateur liberal

            Vous dites « les principes de l’État français doit faire en sorte que l’étudiant puisse s’il le veut s’y inscrire et que cela ne doit pas lui couter plus que la “ fac du coin ” »

            Et je ne suis pas d’accord.

            Sur le cout, admettons. Mais le principal cout d’une année d’étude n’a jamais été les frais d’inscription (sauf quelques exceptions) mais :
            * le cout de la vie : logement, bouffe, ...
            * la perte de salaire, alors que McDo propose généreusement 1 SMIC

            Mais la question de s’inscrire ne devrait pas être « s’il le veut » mais « s’il le peut ». L’etat dépense par an 7000€ par étudiant en fac. Et plus de 50% de ces étudiants échoue. Divisons le nombre d’étudiants par 2, sur des critères de compétence scolaire (égalité des chances, plutot que portefeuille de papa-maman), et le budget sera de 14000 euros par étudiant.

            L’idée que la fac doit consacrer des ressources à des étudiants inaptes à suivre des cours produit surtout :
            * des espoirs déçus pour ceux qui perdent trois années d’étude sans réussite
            * des chomeurs diplomés avec des diplomes imprimés sur du PQ, et dont aucun employeur ne veut
            * des années de travail perdues
            * des facs bloquées, comme la votre, par des étudiants n’ayant qu’un rapport lointain avec l’excellence académique et qui sont inscrit en fac garderie
            * une mobilisation des profs d’université pour des publics souvent peu aptes à tirer parti de leur savoir.

            Evidemment, ca implique de rompre avec une certaine démagogie sur le thème « tout le monde mérite une licence ». Il y a effectivement un subtile différence entre les études supérieures (qui qualifient des experts dans un domaine) et l’école des fans (ou tout le monde a 10).

            P.S : l’exemple de facs bien gérées, c’est les facs de médecine. Une première année ultra sélective, les cours des 7 années suivantes sont donc uniquement destinés à des gens qui vont devenir docteurs. Le nombre d’tudiant en deuxième année s’en ressent (ils sont peu), et le budget par étudiant aussi

        4 autres commentaires
      • PapaSchultz
        PapaSchultz répond à ezechyel
        Consultant RSCBG
        • Posté à 22h28 le 07/10/2009
        • Internaute 86931
          Consultant RSCBG

        Conseils :
        - Allez sur internet et consulter les coûts de scolarité des autres universités dans le monde.
        - Interroger des étudiants étranger sur le prix de la scolarité en France.
        - Cracher sur notre système c’est facile, essayé d’apporter des solutions c’est un peu plus compliqué (autre que taxer les riches et machin...)

        Alors oui c’est pas facile, on part pas tous avec les mêmes armes, mais faut aussi savoir sortir la tête de l’eau un peu. Et un système universitaire de haut niveau (si tel est le cas) pour 200€ c’est rien...

        Tout à un prix. C’est le monde dans lequel on vit. Soit on s’accroche à des idéaux passés (aussi louable sont ils) soit on essai d’avancer avec son temps, et le monde ne vous attendra pas.

         
        • guyome
          guyome répond à PapaSchultz
          • Posté à 22h56 le 07/10/2009
          • Internaute 11884

          Ben, je vie en Norvège où l’université est gratuite pour tous (étranger inclus), bien financées, de petites tailles et bien réparties sur l’ensemble du territoire. Pour exemple, ma fac 1500 élèves, locaux neufs, pour une ville de 25 000 habitants, la fac la plus proche étant à 1h30 de voiture.

          Mieux encore, même avec ses petites structures, on arrive a avoir une formation réputée ( à Molde, c’est la logistique).

          Aussi, vu le monde derrière lequel vous courrez, je vous laisse partir devant.

          PS : Essayer pas de me rétorquer le pétrole, l’argent de celui-ci est stoqué pour quand il n’y en aura plus et seul les intérêts couvrent le déficit budgetaire - le même que la France finance par l’emprunt.

          • PapaSchultz
            PapaSchultz répond à guyome
            Consultant RSCBG
            • Posté à 00h14 le 08/10/2009
            • Internaute 86931
              Consultant RSCBG

            Bonjour, Guyome merci pour votre réponse je ne savais pas que l’enseignement était totalement gratuit en Norvège. Connaissez-vous d’autres pays où c’est le cas ? (j’imagine quelques autres pays scandinaves)

            Dans tous les cas on ne m’a pas fait encore changer d’avis, 200€ pour un programme universitaire c’est pas beaucoup.

            • ezechyel
              ezechyel répond à PapaSchultz
              étudiant en galère
              • Posté à 00h47 le 08/10/2009
              • Internaute 77819
                étudiant en galère

              c’est pas beaucoup mais sur le principe c’est une somme de plus à avancer en début d’année et c’est énorme pour encore trop de personnes dont les boursiers, les étudiants en rupture avec leur famille, les étudiants étrangers (certains pays bien entendu !)...

              mais c’est le principe qui est révoltant !

              que ce soit 5€ de frais de photocopies ou 200€ pour que des étudiants sélectionnés puissent accéder à des cours de meilleurs qualités, plus approfondi, avec plus de débat ou de réflexions soit dans le sens d’une université pour tous ? Que ces gens certes méritants par leurs efforts et leurs intelligence sont justement ceux qui auraient le moins besoin de cette attention ? Que ces cours pourraient être disponible à tous comme des interventions facultatives ? non notés mais pouvant apporter une distinction spéciale sur la formation puissent être possible ? bref que encore pour une fois, que tous les magnifiques principes dont la France à travers son histoire a fait usage et en évitant les erreurs qui nous ont montré les heures les plus sombre, nous puissions éduquer les générations futures pour pairainiser notre société inversement des civilisations qui périrent les unes après les autres ? ?

              de la même façon , on peut aussi argumenter sur les motivations de ces choix et plus largement de l’objectif de réformes de l’enseignement de la maternelle jusqu’à l’université voulu et entrepris par notre gouvernement.

          • poum
            poum répond à guyome
            • Posté à 08h17 le 08/10/2009
            • Internaute 87464

            Ouai, 1500 élèves ça se rapproche plus de la structure d’une école, les moyens n’ont rien à voir par rapport aux campus géants de 30000 étudiants que nous pouvons avoir.
            Les pays comme la Norvège restent des exemples particuliers et tant mieux pour leurs résidents si l’état gère bien tout ça, mais il faut éviter les raccourcis rapides. De même gérer un pays de moins de 5 millions d’habitant avec leurs revenus n’est sans commune mesure avec la taille de la population française. Encore des exemples qui ne veulent rien dire.

            • guyome
              guyome répond à poum
              • Posté à 11h49 le 08/10/2009
              • Internaute 11884

              Ce n’est pas la taille d’une institution qui défini ni ses buts, ni ses méthodes. Ayant fait un école d’ingé, je peux vous dire que c’est pas dans le fonctionnement d’une école, mais bien celui d’une université.

              Ensuite, la Norvège a aussi des campus de plus de 30 000 étudiants (Bergen, Olso,...) et donc les mêmes problématiques.

              D’autre part, je ne vois pas en quoi le nombre d’habitants d’un pays a un lien avec la création de filière pour privilégiés dans les université. Ni même d’ailleurs avec le financement de l’université, puisque le taux d’imposition en France en Norvège sont similaires (43% contre 46% pour la France en 2005) et que les revenus d’un état sont proportionnel aux nombre d’habitant.

        • ezechyel
          ezechyel répond à PapaSchultz
          étudiant en galère
          • Posté à 23h03 le 07/10/2009
          • Internaute 77819
            étudiant en galère

          les questions que couts, de moyens , de productivité universitaire/scolaire ne sont pas mes problèmes ! je veux apprendre le passé de mon peuple, de ma nation et évité les conneries du passé... après money is money ...surtout pour certains, je ne voulais pas spécialement me plaindre...tampi je ne payerais pas transpole ni ne mangerait le midi, je préfère mettre cet argent de coté pour investir dans un livre.

          en revanche que l’Etat forme des travailleurs et des précaires.... au lieu de former des citoyens avec un peu d’esprit critique , une curiosité naturelle , une empathie et une solidarité envers ses concitoyens ca règlerais d’autre problèmes et peu etre même ca apporterai la « paix sociale » chère a un certain nain !

          sinon, question de lutte des classes ? le bouclier fiscal permet il une relance par l’investissement , une diminution de l’évasion fiscale ? (surtout pour le dernier décile de ces privilégiés... ne parlons

          le système de haut niveau avec une sélection de psychopathes existe... les prépas (et certaines prepas STAR ou ETOILES) , les grandes écoles d’ingénérie ? (généralistes ou spécialisées). Mon grand frère qui a rejoint l’ennemi pro libéral et capitaliste a fait ces hautes études avec brio(bravo a lui, sa mémoire de ouf, son investissement en travail , sa passion pour les chiffres et le fait que ses aptitudes correspondent parfaitement aux critères de sélèction naturelle de l’EN lui ont permis d’exceller au niveau national) et fait partie déjà de cette classe dominante. donc je ne pense pas que détruire encore un peu plus l’égalité et le service publique soit vraiment indispensable ! SURTOUT a la vue de ces frais de scolarité SUREMENT illégaux !

          cordiallement

        6 autres commentaires
      • PapaSchultz
        PapaSchultz répond à ezechyel
        Consultant RSCBG
        • Posté à 22h29 le 07/10/2009
        • Internaute 86931
          Consultant RSCBG

        x

      • Cagnard
        Cagnard répond à ezechyel
        • Posté à 14h51 le 08/10/2009
        • Internaute 8722

        Pas bien compliqué, il suffit de trouver un petit boulot. Et ca se trouve très bien. Qu’on ne me dise pas que c’est impossible avec les études, même à Assas on a le temps de travailler à coté (si si je vous promets. Faut pas deconner non plus, il y a peu de programmes de premier ou second cycle en France qui demandent une charge de travail telle que cela empêche de faire autre chose à coté.
        Après c’est sur qu’il faut être un petit peu motivé pour poursuivre des études.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2