05/10/2009 à 16h39

« Et si ton dealer te disait la vérité ? » rêve le gouvernement

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

J’avoue que c’est toujours avec une délectation à la limite de la perversité que je découvre les nouvelles campagnes antidrogues. Je n’ai donc pas boudé mon plaisir ce matin en allant sur le site de l’Inpes pour la cuvée 2009 : « Drogues : ne fermons pas les yeux ».

Au départ, toujours le même constat :

« Il est nécessaire de refaire le point sur ces risques [liés à l’usage de drogues, ndlr], alors que l’on constate aujourd’hui des expérimentations de plus en plus précoces, une augmentation des usages de la plupart des drogues et une plus grande accessibilité des produits. »

Au vu de tels résultats et lorsque l’on sait que les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe, on se dit qu’il serait temps de se poser des questions sur les stratégies actuelles. Mais quand on travaille dans la lutte antidrogues, on se dit que ce constat est un encouragement à lutter encore plus fort dans la même direction et, pourquoi pas, à se payer une énième campagne de sensibilisation.

Avant d’aller plus loin et pour mesurer le chemin parcouru, une célèbre chanson de la Fondation Michel Platini qui a bien failli faire sombrer toute une classe d’âge dans l’héroïne à force de ridicule en 1987. (Voir la vidéo)

On n’évite pas les clichés sur le site Web

Le thème de la campagne qui sera diffusée en octobre est qu’« aujourd’hui la drogue s’est banalisée », la preuve on en plaisante à la télé (Thierry Ardisson a dû apprécier de se voir érigé en symbole de la banalisation de la drogue...). Le clip télé est relativement efficace parce qu’il n’est pas trop caricatural. Les spots radios développent le même thème pour chaque produit : cannabis, cocaïne, ecstasy.

Vient ensuite la campagne Web. Première impression : le site n’a pas été réalisé par monsieur Royal ; il est même graphiquement plutôt réussi, interactif et simple d’utilisation. Le principe de « Drogues : guette l’info, traque l’intox » (sous-titre : « Et si ton dealer te disait la vérité ») est simple : des jeunes gens font des affirmations sur les drogues, à vous de deviner si c’est de « l’info » ou de « l’intox ».


Le site « Drogues : guette l’info traque l’intox »

Et là, déception dès la première question. Max y affirme : « Je fume juste des joints, il y a pas de soucis ». Dans le doute, je clique « info ». Perdu ! Et pourquoi ma bonne dame ?

« Parce que le cannabis est un stupéfiant interdit par la loi au même titre que l’héroïne ou la cocaïne. Il contient du THC, un principe actif fort qui agit sur le cerveau et peut rendre psychologiquement dépendant. »

Cannabis, cocaïne, héroïne dans le même panier, ça commence mal. Plus grosses ficelles ensuite, Clara affirme : « Avec toute l’herbe que tu fumes, au lit ça doit pas être brillant. » On est cette fois censé cliquer « info » : « Fumer du cannabis diminue le désir, la libido et peut provoquer des problèmes d’érection... » Les fumeurs parmi mes lecteurs ne manqueront de laisser leurs témoignages à ce sujet dans les commentaires.

On quitte ensuite les ados et le jardin public pour arriver au bureau. Martin affirme : « Moi je prends pas de coke, ça rend malade ce truc-là. » Après une longue hésitation et parce que je me suis déjà fait avoir, je clique « info » :

« La cocaïne peut entraîner une forte dépendance psychique, des délires paranoïdes ou des crises de panique. »

Jusque-là, difficile de dire le contraire. Mais on lit ensuite : « Par son effet désinhibant, elle peut aussi conduire à des actes de violence et des agressions sexuelles. » Loin de moi l’idée de dire que cela n’arrive jamais, mais qui oserait dire : « La voiture peut rendre violent et entraîner le meurtre d’un autre automobiliste. » La crédibilité en prend un coup.

Autre scène, autres drogues, Alex croit savoir que le « poppers, c’est dingue niveau cul ». « Intoooooooox », crie le choeur de la foule qui, à force, a fini par piger le système : « Le poppers peut entrainer des troubles respiratoires graves allant jusqu’au décès. » Rien sur le fait que son interdiction a été sanctionnée par le Conseil d’Etat et que si l’on en trouve dans tous les sex shops c’est peut-être parce que ça a quelque effet au lit...

Si les drogues sont dangereuses, c’est justement parce que c’est bon

Les campagnes antidrogues ne gagneraient-elles pas à un peu moins de caricature, en expliquant, par exemple, que si la drogue ce n’était que de la merde, personne n’en prendrait plus depuis longtemps et que c’est justement parce que c’est bon, au début du moins, qu’on finit par y prendre goût et que ça devient dangereux.

Parce qu’à force de faire croire aux jeunes qu’ils risquent l’overdose au premier pétard (on ressort ainsi l’histoire du type qui se balance par la fenêtre parce qu’il veut voler après avoir fumé un pétard...), on perd toute crédibilité lorsque, en fumant le premier, ils trouvent ça beaucoup plus sympa que ce qu’on leur avait dit. Et puisqu’on leur a menti là-dessus, comment croire les adultes lorsqu’ils disent que c’est dangereux...

Pour finir sur une note positive, voilà ce que ça pourrait donner avec un peu d’humour en plus. (Voir la vidéo)

  • 49546 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jomanisa
    jomanisa répond à KRIS
    installateur
    • Posté à 04h23 le 08/10/2009
    • Internaute 64084
      installateur

    Apprécier un bon vin, un bon H, une bonne herbe, un bon cognac n’a rien d’incompatible, c’est une histoire de plaisir par exemple, il n’y a pas plus de distinction que ça à faire. Je rajouterais un bon opium, un bon tabac, un bon concert ou une bonne tisane de coca, j’en passe... Encore une fois les goûts et les couleurs... Ah si, tout de même il est à noter un élément qui distingue ces différentes pratiques hédonistes : certaines sont autorisées, d’autres interdites. Par qui ? Pourquoi ? On se pose de ces questions quand même ! On se fait du mal à réfléchir dites donc ! Circulez y a rien à voir !
    Il est strictement impossible de comparer les conséquences d’une consommation dans un contexte légal et dans une prohibition, alors en plus comparer des produits différents...
    Le cannabis doit sa notoriété à son interdiction, bien sûr que c’est une histoire de business. L’alcool et le tabac sont malheureusement considérés également comme tels, en même temps qu’est-ce qu’ils rapporteraient, au marché noir en plus, en cas d’interdiction (encore un effort pour le tabac, ça devrait pouvoir passer). Le jour où l’On obligera les décideurs à décider que le plaisir n’est pas une histoire d’argent, l’Humanité aura fait un grand pas.

  • Segmentation fault
    Segmentation fault répond à bleuet1
    Keyboard jockey
    • Posté à 18h07 le 05/10/2009
    • Internaute 90581
      Keyboard jockey

    Naan, c’est pas du tout un discours réac...

    Lien

    P.S : Ton histoire ressemble étrangement a un spot de campagne anti-drogue =)

  • Rabelais
    Rabelais répond à bleuet1
    Indécis chronique
    • Posté à 18h13 le 05/10/2009
    • Internaute 10415
      Indécis chronique

    « On envoie rarement une voiture dans le mur avec une cigarette ou un verre de vin »...
    Beaucoup plus souvent que vous ne le pensez...La clope qui tombe sur les genoux pendant que l’on conduit...et le verre de vin, pendant qu’on le remplit, on ne regarde pas la route...
    Bon, soyons sérieux,sinon certains pisse-froids vont encore dire qu’on se sert du site pour la rigolade, mais avec des pompiers dans votre famille proche, je ne comprends pas que vous puissiez affirmer que l’alcool n’est pas dangereux au volant,croyez-en un vieil alcoolo abstinent depuis le siècle dernier...

  • Keldan
    Keldan répond à bleuet1
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h20 le 05/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est sur, c’est la preuve que le pet c’est le mal incarné.
    Je connaissais un mec qui était con, mais con de chez con quand il fumait. Alors un jour, on l’a enfermé et cure de désintox forcé, et quand il fut guéri, c’était totalement différent. En effet, maintenant il con, mais con de chez con, sans être défoncé.

    La drogue ne doit jamais être une excuse ou une raison pour la connerie.

    Et je parie que si je te sers un verre et fais fumer un pet, tu seras incapable de prendre le volant, et même d’ouvrir la portière après avoir bu 20cl d’eau de vie à 80° mais que tu n’auras aucun soucis après avoir fumé un pet farci d’un quart de pincée d’herbe nettement plus aromatique que corsé.

    Le « pet » n’est pas une unité de mesure de la consommation. Certains font des pets tellement chargé que trois bouffées suffisent à défoncer un fumer aguerri. Tandis que d’autres, comme moi, font des pets si peu chargé qu’on sent le tabac qui pique la langue (mais j’en fume en permanence : D).

    C’est comme dire qu’un verre de vodka est une mesure. Dans un bar c’est toujours la même dose (2cl) mais à la maison, ça peut facilement être 10 ou 15 cl !

  • etienne du perigord
    etienne du perigord répond à bleuet1
    hédoniste
    • Posté à 18h50 le 05/10/2009
    • Internaute 52923
      hédoniste

    « On envoie rarement une voiture dans le mur avec une cigarette ou un verre de vin. On ne me fera pas croire qu’on atteint les seuils de risque sérieux d’accident aussi vite avec de l’alcool qu’avec de la drogue. »

    Je suis desole de te dire que tu es mal informe et un peux reac sur les bord.

  • ljos
    ljos répond à bleuet1
    photographe / géologue
    • Posté à 19h22 le 05/10/2009
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    Je vais surement vous choquer ... mais vos potes sont des cons ! ... de ceux qui m’hérissent le poil ...

    Dans le milieu universitaire, je ne vous apprends rien largement plus de la moitié des étudiants fument ... une part non négligeable des chercheurs fument aussi ... je sors de ce milieu. Donc j’ai côtoyé toute sorte de population fumeuse ... et j’ai vu à peu près tout comme comportement.

    Vos potes auraient fait exactement la même chose avec l’alcool si vous n’en preniez pas !

    Aucun de mes amis proches n’a forcé qqun à fumer, aucun n’a incité un autre à boire, ... s’il y a manque de respect à ce point c’est que la personne a des prédispositions dans ce domaine même sans fumer. Beaucoup autour de moi ne fument pas, certains ne boivent rien .... on respecte tout le monde, et les fumeurs fument ... dehors.

    J’en ai marre d’entendre que fumer rend associable, loques, etc ... c’est exactement comme l’alcool, on peut se prendre une énorme reculée au point de ne plus pouvoir faire 2 pas ... comme fumer un petit stick du soir juste pour se détendre et passer une soirée tranquille avec ses potes, comme on boirait une bonne bouteille de vin ... il n’y a pas de rêgles, ni une seule façon de fumer. Je pense vraiment que le comportement face à cette drogue est similaire à l’alcool ... elle est inoffensive (ou presque) à faible dose, contrôlée, chez soi le soir ... elle devient dangereuse au volant (qqsoit la dose .... comme l’alcool) mais le lendemain d’un pétard, désolé vous allez pas vous encastrer dans un mur. En tout cas largement moins qu’avec un nurofen ! combien de personnes décèdent en voiture chaque année après avoir ingurgité des traitements pour le rhume ? ? j’aimerais qu’on fasse une étude là dessus ...

    Perso, le seul truc qui m’inquiète vraiment pour le cannabis (comme pour l’alcool) c’est la consommation dès 10-12 ans, quand ma génération commençait à 16 ans voir plus ... j’imagine l’état du cerveau à 18 ans après 6 ans de massacre au pétard.

    Et le rapport avec la cocaïne et l’héro ... désolé mais ça n’a vraiment rien à voir et toutes les études toxicologiques sérieuses le prouvent. La cocaïne a un effet terrible sur le corps et peut rendre psychologiquement dépendant dès la 1ere prise (et des ex-cocaïnomans me l’ont confirmé).

    • unpticon
      unpticon répond à ljos
      passant
      • Posté à 21h37 le 05/10/2009
      • Internaute 62028
        passant

      j’ai commencé à fumer à l’age de 12 ans et je suis actuellement une licence de linguistique et d’informatique qui a pour but de former des « ingénieurs du langage ». je ne crois pas que mon cerveau soit si effrayant j’ai eu une scolarité certes chaotique mais sanctionné par un baccalauréat section es sans jamais avoir redoublé. J’ai autour de moi plusieurs amis dans le même cas de figure : des joints depuis l’age de 12 ans et des études supérieures réussies ou en cours des postes d’ingénieur pour d’autres...

      le ramollissement du cerveau c’est à l’école qu’on l’apprend, pas en fumant des joints ! !

       
      • ljos
        ljos répond à unpticon
        photographe / géologue
        • Posté à 10h02 le 06/10/2009
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        vous avez de la chance d’avoir un organisme résistant ... mais s’envoyer des tonches à 12ans dans la cours du collège juste avant d’aller en math, imagine la gueule des divisions après ça ...

        sais-tu que notre cerveau arrive à maturité vers 20h ? ... moins on lui charge la gueule avant cette date et mieux il se comporte par la suite.

        Tu n’as pas redoublé et tu fais des études c’est bien .... mais combien n’ont pas cette chance ? ... à 20ans, les étudiants en fac qui s’envoient des pétards toute la journée ont vraiment du mal à finir l’année ... c’est pas un fait en l’air comme ça, mais bien une constatation auprès de mes étudiants à la fac. Alors imagine entre 12 et 16 ans, les dégâts que ça peut faire ... il y a une différence entre fumer un pétard le samedi soir entre 2 bières et s’en envoyer toute la semaine et tout le temps, comme une simple clope. Et cette pratique devient très ... très ... courante dans les cours de collège/lycée. Elle n’est plus bénéfique que de se prendre une cuite entre midi et 2 au bar du coin avant de retourner en cours ....

        • unpticon
          unpticon répond à ljos
          passant
          • Posté à 19h08 le 06/10/2009
          • Internaute 62028
            passant

          ceux qui ont les difficultés que tu décris ne les ont pas à cause du pilon, ou pas seulement. c’est un mythe. ça amplifie certaines tendances rien d’autre. peut-être que si ces jeunes de la fac que tu vois échouent c’est qu’après 16ans d’une école qui leur a dit d’apprendre plutôt que de penser et qui a tenté d’en décourager plus d’un ils en sont en effet venu à n’avoir aucune ambition pour eux-mêmes dans le cadre du « savoir ».

          pour ce qui est des dégâts sur le cerveau je ne voudrais pas trop m’avancer mais le THC est un principe qui ne reste pas actif très longtemps et dont les effets sont donc voués à disparaître à chaque fois que l’on arrête de fumer.

          les gens dont je parle (moi compris) fument beaucoup et pas que le soir.
          et si c’est mieux qu’une cuite : ça incommode moins les voisins qui sont intéressés par le gavage industriel, ça facilite la sieste digestive, et par-dessus tout c’est possible et relativement facile d’arrêter (mais peu de gens en voient la nécessité^^).

      2 autres commentaires
  • screugneugneux
    screugneugneux répond à bleuet1
    râleur-NRV
    • Posté à 12h34 le 06/10/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    « c’est pire que le tabac et l’alcool. On envoie rarement une voiture dans le mur avec une cigarette ou un verre de vin. »

    ne consommant ni de l’un ni de l’autre vous ne pouvez pas juger, mais vous avez sans doute raison de dédouaner l’ivresse.....

    « D’ailleurs, ils étaient tous bourrés, nous étions deux seules filles à être dans un état normal. Je n’avais pas touché à une goutte d’alcool car il n’y avait que de la bière et de la vodka, et je n’aime ni l’un ni l’autre. »

    dans votre adolescence vous avez participer a une soiré qui a faillit mal tourner, il y avait de l’alcool a foison, des mecs plutot cons, et des copine pas tres solidaires..... et vous vous mettez tout sur le dos du cannabis...
    je trouve ça absurde, il n’y a aucune relation réel de cause à effets, la meme scene aurai pu avoir lieu sans cannabis, on aurais pu vous forcer a fumer une cigarette, ou boire un verre, ou plus.... deux filles qui vont dans une soirée au plusieurs mecs se bourrent la gueule... on se demande ce que vous cherchiez..

    Vous tirez des conclusions à partir de choses qui n’ont aucun rapport avec le sujet.

    La plus part des affirmations de ce type ne se confirment qu’a la marge, et ne sont donc pas representatives de l’ensemble, ne rendent donc pas compte de la réalité ( selon vous toutes les tentatives de viol ont lieu sous l’effet du cannabis..... et avec l’alcool, jamais... ? ? ?

    enfin, y’aurai trop de choses a dire, mais vous vous en fichez..

  • shillom
    shillom répond à bleuet1
    • Posté à 14h06 le 06/10/2009
    • Internaute 22134

    Je ne peux que vous féliciter pour ce discours, mis à part cette distinction entre alcool et drogues... Et pourtant je ne suis pas de votre avis.

    Votre expérience des drogues a été marquée par tout ce qu’il ne faut pas faire. On a essayé de vous forcer. Inutile, et traumatisant. Vous parlez de rupture de communication, je l’ai déjà vécu moi aussi et c’est assez réaliste, sauf que maintenant trentenaire, je peux vous assurer que les ruptures de communication ne concernent que les plus jeunes des consommateurs. On cherche une identité, on croit en trouver une en jouant au junkie, et puis finalement on s’aperçoit qu’on peut communiquer avec des gens différents. Si si ! Et c’est souvent les échanges les plus enrichissants d’ailleurs.

    Votre frère et votre soeur sont pompiers volontaires, très bien, ils doivent en voir de toutes les couleurs avec les drogues, certes, mais aussi avec l’alcool (qui selon vous serait à mettre à part), les SDF en coma, les incendies... La vocation des pompiers est d’être confrontés à des situations extrèmes. Est-ce que parce que vous avez vu une maison bruler vous refusez de vous abriter sous un toit ?

    Enfin, je pense que tout le monde a sa petite drogue, à plus ou moins forte dose, alors je vous poserai une simple question : qu’est-ce que vous aimez faire pour vous détendre après une dure journée ?

    Amicalement,

  • depassage102
    depassage102 répond à bleuet1
    mieux !
    • Posté à 01h34 le 07/10/2009
    • Internaute 58299
      mieux !

    « Mon frère et ma soeur sont pompiers volontaires »

    WAOUH comment ça rive le bec....hé camembert, hein, les drogués.

    Bon et alors, tout ça c’est bien gentil mais ça répond pas à la question que tout le monde se pose : à la fin de cette fameuse soirée, les méchhaannttss drogués, ’y t’on fait le cul, ou pas ?

  • taki
    • Posté à 17h39 le 05/10/2009
    • Internaute 27208

    Autant l’information officielle sur les drogue n’est pas bonne, autant il faut faire attention à ce qu’on dit ...

    Overdose au premier pétard ? C’est carrément possible pour quelqu’un qui n’est pas habitué, sur un pétard chargé. A moins que overdose ne soit pour vous un synonyme de « mort », pour moi ça signifie dose toxique suffisante pour crée des symptômes pathologique (sudation, nausée, vomissement ...)

    Dommage de faire de l’angélisme - a quand une information factuelle et neutre ? ? ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à taki
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h44 le 05/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous jouez un peu sur les mots là. Vous connaissez beaucoup de gens qui disent avoir fait une overdose parce qu’ils se sont fait une mauvaise montée de pétard avec des nausées ?

      D’autant que je précise à quoi je fais référence dans la phrase d’après. Ne faites pas votre journaliste qui tronque les citations pour appuyer sa démonstration. C’est mon rôle ça, vous normalement vous êtes le lecteur de bonne foi ; -)

    • Keldan
      Keldan répond à taki
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h21 le 05/10/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Trop cool, j’ai toujours rêvé de tester un jour ces beus OGM hollandaises à 200% de THC : D

      • unpticon
        unpticon répond à Keldan
        passant
        • Posté à 21h39 le 05/10/2009
        • Internaute 62028
          passant

        ça tarte très très fort la hollande ! d’ailleurs il y a la cannabis cup dans quelques temps non ? il y a un forfait qui permet d’avoir 1g de la weed de chacun des compétiteurs et de participer à l’établissement du classement final ^^

      • Martimerde-
        Martimerde- répond à Keldan
        • Posté à 09h29 le 06/10/2009
        • Internaute 37750

        BEUH OGM ? ? ?

        Faut arrêter l’intox, ça n’existe pas, les hollandais font des croisements par pollinisation, comme on le fait depuis des millénaires avec toutes les plantes, et conservent les variétés par « le clonage » ce qui prête à confusion c’est que le clonage n’est en fait que des boutures (comm fait t grand mère avec ses géraniums), ce qui permet de conserver des copies conformes des la même plante au capital génétique exceptionnel et de créer ainsi par croisements des variétés très fortes ou résistantes ou productives,

        Avant qu’on trouve de la Beuh ogm il faudrait une légalisation mondiale et monssanto s’y pencherait peut être, mais les coffes shop sont pas multimilliardaires.

         
        • shillom
          shillom répond à Martimerde-
          • Posté à 13h47 le 06/10/2009
          • Internaute 22134

          Si je dis qu’il y a 500 milliards d’êtres humains sur terre j’ai droit à la même morale ?

          Info, intox... humour ?

        1 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à taki
      • Posté à 13h45 le 06/10/2009
      • Internaute 22134

      Bah pour moi overdose c’est coma et séjour à l’hosto... éventuellement soldé par la mort. Je pense que c’est le cas pour une majorité de personnes non ?

      Le reste de vos symptômes, j’appelle ça des effets secondaires rares et ponctuels.

  • Patty
    • Posté à 17h43 le 05/10/2009
    • Internaute 3413

    ce qui me fait marrer, c’est que ce sont toujours les « jeunes “ qui sont visés ! j’ai 50 ans, la plupart de mes amis fument, ceux de 40 ans aussi et ainsi de suite ! et on voit des parents ( si on peut appeler ça comme ça !) qui dénoncent leurs enfants aux flics ! mais ils faisaient quoi dans les années 70 ? bientôt c’est les gosses qui dénonceront leurs parents, engrenés qu’ils sont ! mais foutez nous la paix ! on fumait, on fume et on fumera quitte à se barrer de ce pays de connards !

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf
    Chroniqueur
    • Posté à 17h49 le 05/10/2009
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    Ce qu’on peut reprocher aux dealers, en tout cas, c’est de ne pas développer d’activités de formation continue à l’instar de Rue89 pour les journalistes.

    Après de longues années de fréquentation de ces professionnels de la distribution, et à ma grande honte, je suis toujours aussi incapable de produire un joint digne de ce nom. Mais je sais que ne suis pas le seul dans ce cas et qu’ils sont nombreux, ceux qui refusent d’avouer ce douloureux handicap social et se débrouillent toujours pour laisser rouler quelqu’un d’autre sous un prétexte bidon...

    • LG240
      LG240 répond à Hugues Serraf
      • Posté à 22h03 le 05/10/2009
      • Internaute 23978

      Première nouvelle : le Serraf a de l’humour ! ! !
       ; -D

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à LG240
        Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 00h50 le 06/10/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Si vous saviez,il est même souvent drôle ! Si, si.

  • Lillo
    Lillo
    Etudiant
    • Posté à 17h53 le 05/10/2009
    • Internaute 56107
      Etudiant

    Je suis pas totalement en desaccord avec l’auteur, mais je trouve l’argumentaire vraiment très léger et parfois déroutant.
    Cette argumentaire par exemple me laisse scéptique :
    « Jusque-là, difficile de dire le contraire. Mais on lit ensuite : “ Par son effet désinhibant, elle peut aussi conduire à des actes de violence et des agressions sexuelles. ” Loin de moi l’idée de dire que cela n’arrive jamais, mais qui oserait dire : “ La voiture peut rendre violent et entraîner le meurtre d’un autre automobiliste. ” La crédibilité en prend un coup. »
    Quel est le rapport entre la cocaïne est une voiture ? !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Lillo
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h02 le 05/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Désolé si ce n’est pas clair. C’est la relation de cause à effet un peu trop directe que je dénonce.

      J’explique : pour détourner les jeunes de l’usage de cocaïne, on met en avant des cas extrêmement rares. Comme si cela arrivait souvent qu’après un petit rail, on ait tout d’un coup envie d’un petit viol. Envie qui serait provoquée par la seule prise de produit.

      Je dis juste que c’est à mon avis beaucoup moins fréquent qu’un automobiliste qui a envie de tuer un autre automobiliste après une queue de poisson et qui finit par lui casser la gueule. Pourtant dans ce second cas, personne ne dirait : il faut interdire la voiture elle rend violent. On dirait juste « un type n’a pas su se contrôler et en a frappé un autre ».

      Dans un autre registre, personne ne dit : l’alcool peut mener au viol. Il y a pourtant beaucoup plus de types bourrés qui violent des filles qu’avec d’autres drogues. Mais dans ce cas on ne généralise pas de la même manière qu’avec la cocaïne.

      Je ne sais pas si j’ai été plus clair...

      • Keldan
        Keldan répond à Arnaud Aubron
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h24 le 05/10/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Dans un autre registre, personne ne dit : l’alcool peut mener au viol.
        Ha si, putain tout l’été la radio a sorti sa pub gouvernementale pour les gros mongols qui tiennent pas l’alcool, du genre on boit après on viole et on se fait violer, sans capote bien sur, on tabasse les gens et on meurt étouffé dans son vomi.

        Très efficace comme pub. Vu que je suis gros pochetron, après avoir entendu cette pub, j’ai décidé de me mettre au viol : D

         
        • Nimch
          Nimch répond à Keldan
          écololibriste
          • Posté à 18h45 le 05/10/2009
          • Internaute 84917
            écololibriste

          Moi vu que je suis déjà mort plusieurs fois dans mon vomi, je décide de faire comme toi et de me mettre au viol également.
          Nan sans dec il me font bien poiler tes messages !

        1 autres commentaires
    • RilaX
      RilaX répond à Lillo
      • Posté à 18h03 le 05/10/2009
      • Internaute 30862

      La dangerosité ?

  • le_Concombre
    • Posté à 18h02 le 05/10/2009
    • Internaute 49200
      prof

    J’aurais un spot de prévention à proposer aux autorités compétentes en matière de lutte contre la drogue :

    Lien

    Personnellement, je ne le trouve pas plus absurde que les campagnes officielles. Et puis il faut bien que les jeunes sachent la vérité...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à le_Concombre
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h38 le 05/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Si d’autres personnes ont réalisé leur propre clip de prévention, n’hésitez pas à les envoyer ici. Pour une fois, ce blog servira à quelque chose de positif ; -)

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 18h15 le 05/10/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Concernant le titre, faut pas rêver ... le but du dealer, c’est de fourguer sa came ... pas de te sauver ! ! !

    Par contre, c’est toujours dommage dans le cas de la prévention sur le sujet drogue, que ce soit (et ça se voit) toujours ceux qui en connaissent le moins qui s’occupe des spots de com’ !
    De même, il est invraisemblable de mélanger toutes le drogues et les mettre sur un même niveau ! C’est limite dangereux, mais a va dans le sens de la lutte ...

    J’en viens donc à la conclusion suivante : redéfinissons le mot ! et évitons d’y associer forcément le mot « Danger » ou « Mort » ...

    Les pots d’échappement tuent aussi ... ok, on s’en tape ...

    • lambertine
      lambertine répond à Manu de la bas
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 13h58 le 07/10/2009
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Ben oui, le dealer est un commerçant comme un autre.

      Et pourtant...

      La plus belle leçon « anticame » que l’on ait faite à mon gamin, c’est par un dealer. Pas « la drogue c’est de la merde », mais « touche pas à l’héro, personne peut gérer » avec lui-même comme exemple à ne pas suivre.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h33 le 05/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je t’assure, c’est de la bombe ! J’fais quasiment pas de bénéf, c’est d’la pure qui vient direct de Colombie, j’l’ai même pas coupée.

    Ouais, des fois faudrait même qu’il dise rien du tout, tellement qu’il est pas crédible : D

    Quoi que j’ai pas à me plaindre, j’en ai connu certains qui étaient très pro, qui indiquaient la force de la came, à avertir des risques d’OD (un bon client est un client vivant), le genre de type à t’expliquer les risques d’hépatite et qu’il faut pas partager sa paille.
    J’en ai même vu un ne pas vendre les mêmes buvards à des ados qu’à des adultes plus expérimentés, afin d’éviter qu’ils ne redescendent jamais.

    C’est vrai que les mecs qui vendent à la sauvette dans un festoch ou dans la rue s’emmerde pas, quoi qu’il dise c’est forcément du baratin de camelot, et sa dope est généralement mauvaise, au mieux passable.

    Mais bon, le boulanger ne dira pas que son pain est coupé à la vitamine C pour que ça gonfle plus vite, le boucher ne dira pas que la viande est d’origine malgache, le mécano que la voiture marche très bien... et le politique qu’il s’en mets plein les poches et se fout de notre gueule à longueur de journée.

  • stephaneerard
    stephaneerard
    développeur MDD
    • Posté à 18h36 le 05/10/2009
    • Internaute 49989
      développeur MDD

    Que le gouvernement dise la vérité ? Mon rêve.

    (désolé si on l’a déjà faite ^^)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à stephaneerard
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h39 le 05/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Non non c’est bon, vous êtes le premier.

  • penabranca
    • Posté à 19h01 le 05/10/2009
    • Internaute 62583

    Ces messages infantilisants renforcent les rebelles dans leur déterminisme et n’apprennent rien à la frange qui de toute façon ne touchera pas aux drogues et donc n’est pas concernée.
    Beaucoup d’argent mal utilisé.
    J’ai l’impression que ce sont plutôt aux parents et grands parents que le gouvernement envoie un message... ! ...« la drogue c’est mal...vous en avez marre ? ...on va vous en débarasser, vous allez voir...on va nettoyer tout ça...au karsher.

  • Hibou_Myope
    Hibou_Myope
    Criticologue
    • Posté à 18h51 le 05/10/2009
    • Internaute 84627
      Criticologue

    Mouais, M’sieur Aubron, votre article ne me convainc qu’à moitié.
    Je vous suis totalement quand vous dénoncez l’amalgame entre la dangerosité et l’illégalité. Le cannabis, illégal, n’est pas plus dangereux que l’alcool, légal.

    Cependant, je vous trouve court sur le sujet que la campagne a choisi d’éluder : pourquoi prend-on de la drogue ?

    Vous dites : parce que c’est bon...
    Possible... Pour certaines drogues, pour certains individus.
    Par exemple, je n’ai jamais rencontré de fumeurs de cigarettes qui aiment vraiment le goût du tabac. Ils se sont mis à fumer par pression sociale, par habitude, pour se donner de l’allure, etc.

    Je pense qu’il y a donc plusieurs réponses à cette question. Outre les habituelles (pression sociale, volonté de s’échapper, gout de l’illicite, etc), je pense qu’il y en a deux souvent oubliées : la curiosité (cette motivation peut en cacher d’autres, moins « glorieuses », mais je crois qu’il y a des gens qui sincèrement essayent les effets de tels ou tels produits) et surtout, surtout, celle totalement inverse de celle que vous donnez :

    parce que ca fait du mal.

    Il est difficile d’ignorer que l’héro, la coke, le crack, etc ruinent la santé rapidement. Et je pense que la volonté de se détruire est une motivation forte pour se droguer.
    Et alors, aucune campagne publicitaire ne peut rien contre ca.
    Le type qui veut noyer son chagrin dans l’alcool sait que l’alcool est néfaste : c’est pour ca qu’il en boit. Pour trouer sa mémoire, pour perdre conscience...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Hibou_Myope
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h34 le 05/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je suis entièrement d’accord avec vous, et si vous me relisez, vous verrez que j’ai écrit parce que c’est bon, au début du moins...

    • Martimerde-
      • Posté à 09h37 le 06/10/2009
      • Internaute 37750

      « parce que ca fait du mal »

      Exact, c’est notamment le cas pour une bonne part des ados qui commencent à gouter aux drogues (légales ou non). à l’adolescence sans être foncièrement maso on attaque sans arrêt ce corps en changement qui nous parait étranger.
      Le message de dangerosité est le plus stupide à donner à un ado , fut -il vrai, ça donne inévitablement envie à certains d’essayer, ne serait-ce pour impressionner les autres, prouver qu’on a des couilles.

  • karl78
    • Posté à 19h12 le 05/10/2009
    • Internaute 56008

    En meme temps l’inpes et la mildt sont des organismes de l’état, pas une bande de bobos dégénérée...

  • satorarepo
    satorarepo
    plein sud
    • Posté à 19h43 le 05/10/2009
    • Internaute 56515
      plein sud

    et apres on nous raconte que « l’opinion n’est pas prete pour la fin de la prohibition »...
    vous voulez vraiment les faire ch... ?
    n’achetez plus un gramme de marocain....
    plus de pastis( je ne cite pas la marque...) non plus evidement.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h00 le 05/10/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    « Légalégalisacion »
    lalala

    • satorarepo
      satorarepo répond à framboise92
      plein sud
      • Posté à 20h17 le 05/10/2009
      • Internaute 56515
        plein sud

      Au pays de l’Union pour la Mafia Présidentielle....cela m’étonnerait !
      ailleurs sans doute,mais ici faudrait qu’ils se la prennent et qu’ils se la mordent avant de se dédire de tant d’année de propagande de mensonges et de pression des différents lobbys prohibitionistes..

      • framboise92
        framboise92 répond à satorarepo
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h26 le 05/10/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        patience, les verts progressent....

         
        • satorarepo
          satorarepo répond à framboise92
          plein sud
          • Posté à 20h44 le 05/10/2009
          • Internaute 56515
            plein sud

          et le ps trinque....

          • framboise92
            framboise92 répond à satorarepo
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 20h53 le 05/10/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            remarque bien qu le « mammouth » Jospin connaissait. Quant à ségo, je ne me fais pas se souci, elle a dû essayer.
            Alors bo, trinquons à a santée de tous unis !
            Et vivent les maisons avec de grands placards pour boucher le trou de la sécu.
            Faîtes tourner....

            • Unknown
              Unknown répond à framboise92
              boiseux
              • Posté à 21h50 le 05/10/2009
              • Internaute 78653
                boiseux

              L’info ?

              • Erikiki
                Erikiki répond à Unknown
                Diablotin
                • Posté à 21h56 le 05/10/2009
                • Internaute 76835
                  Diablotin

                … Circulez.

                =)

                • framboise92
                  framboise92 répond à Erikiki
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 22h02 le 05/10/2009
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Saloute Erikiki,
                  et très bonne nuitée ! Je m’en vais de ce pas me reposer.

                  Unknown au polochon aussi !

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4