Revue de commentaires 04/10/2009 à 19h42

Vos dix raisons d'avoir voté « non » à la Poste privatisée

David Servenay | Ex-Rue89

En attendant le décompte du comité national contre la privatisation de la Poste, Rue89 a fait le tour des réactions des riverains qui ont participé à la votation de samedi. Deux millions de personnes y auraient participé. Sans surprise, la plupart ont voté « non ». Voici leurs dix raisons pour refuser la privatisation de l’entreprise publique.


Lors de la votation citoyenne sur La Poste, samedi 3 octobre à Paris (David Servenay/Rue89)


Pour garder des services à bas prix

Si la Poste a largement étendu sa gamme de produits depuis quinze ans, nombre d’entre vous soulignent que c’est au détriment du coût, de plus en plus élevé, de ces services. Guichetier à la retraite, Phil2922 se souvient des débuts de la libéralisation des prix, quand les « usagers » sont devenus des « clients » :

« J’étais guichetier en 1994, quand les consignes sont arrivées dans les bureaux de Poste de faire disparaître de la vue du public les boîtes jaunes (elles n’existent plus aujourd’hui... !), alors que ce produit existait encore.

En effet, la Poste venait de mettre sur le marché ses boîtes et produits prêts à poster avec des pressions et des objectifs de vente donnés aux postier(e)s. Il faut savoir qu’en comparant l’envoi d’un paquet avec la boîte n°4 et avec le prêt à poster équivalent, il pouvait y avoir une différence de 25,00 francs. »


Pour conserver le lien social

Dans beaucoup de villages, le guichet jaune et bleu reste le dernier représentant de l’administration. Et le passage du facteur le dernier contact régulier avec la société. Lui aussi retraité, Yvon le Zébulon rappelle l’importance de ce nécessaire lien social :

« Pour ma part, j’aimerais simplement ne pas voir disparaître les bureaux de poste si utiles dans les coins un peu perdus, et je voudrais que le facteur continue à porter leur courrier aux mémés isolées -mais je ne m’oppose pas à une amélioration d’un système que je considère aujourd’hui totalement dépassé ! »


Pour conserver l’emploi et le territoire

Avec un effectif de 295 700 salariés en 2008, La Poste est l’un des plus gros employeurs du service public. Le mouvement de libéralisation, en introduisant la concurrence dans certains secteurs de l’activité postale ou financière, tend à se traduire par des réductions d’effectifs. Sur ce point, GogoGadgetauchapeau compare la situation française avec celle de notre voisin allemand :

« Apparemment (je ne suis pas allé là-bas pour vérifier) en Allemagne le résultat de la privatisation de la Deutsche Post qui aurait commencé en 1998 a fait qu’en dix ans le nombre de guichets serait passé de 30 000 à 12 000 et le nombre d’employés aurait été divisé par deux...

Donc, si je comprends bien, les guichets ou “ boites ” peu rentables (donc généralement isolés) disparaîtrons... pas cool pour tous ces brave montagnards, surtout les plus âgés. »

Ce faisant, ce riverain reprend l’argument d’Henri Guaino qui, en novembre 2008, écartait l’hypothèse de la privatisation en pleine crise économique. Depuis, le gouvernement a changé d’avis.

4

Parce que les privatisations sont un échec

Le gouvernement fait l’objet d’une vraie défiance sur le sujet des privatisations. Quinze ans d’expérience ont servi de leçon. C’est en tout cas la conviction de Julos, ancien de l’Education nationale, qui pourtant n’est pas opposé à une évolution de l’entreprise :

« Peut-être qu’à la marge, la réforme Estrosi (ou ce qu’il en restera après lecture, relecture et vote des assemblées) améliorera certains aspects du service, mais globalement, rien n’est moins sûr. Surtout, le déficit de confiance est massif de la part des citoyens parce qu’il y a eu des précédents fâcheux.

Je me suis déplacé pour dire NON, principalement motivé par ça : je n’ai aucune confiance en ce gouvernement, ni en son chef, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’intérêt général figurez-vous. »


Pour lutter contre une forme de malaise social

Est-ce un signe des temps ? En tout cas, La Poste et son avenir concentrent une bonne partie du malaise social qui agite la France ces derniers mois. Comme si la réforme en discussion ressemblait trop à des exemples récents de transformation ratée... Corum Jhaelen Irsei décrit ainsi la réaction citoyenne :

« J’entends déjà les détenteurs (actuels) du pouvoir hurler au loup et au scrutin truqué, à la manipulation, au non respect des règles de base d’un vote démocratique etc etc... Le débat n’est pas là. On s’en fout.

Manifestement, une bonne partie des gens craint qu’il n’arrive à La Poste ce qui arrive à France Telecom ou à EDF/GDF : l’ultra-libéralisme avec son cortège de malaises, de mal-être, de mal-vie. C’est le seul message que je vois. »


Pour que les économies des clients soient gérées prudemment

On l’oublie, mais la Poste est aussi une banque ouverte aux clients les moins fortunés. Ainsi qu’une entreprise prospère, car si elle cumule un peu plus de 5,7 milliards d’euros de dette, elle affiche aussi en 2008 un résultat net de 529 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 20,89 milliards.

Cette stabilité s’explique en partie par la prudence des gestionnaires postaux. C’est d’ailleurs ce que rappelait notre blogueur Mouloud Akkouche dans un récent post :

« La Banque postale, créée en 2006, n’a perdu “ que ” 60 millions d’euros dans la faillite de Lehman Brothers avec la crise de 2008 ! D’ailleurs, la poste privatisée au Royaume Uni a coûté 1,5 milliard de livres au contribuable et, comble du comble, doit être re-nationalisée en catastrophe. »

7

Pour ne pas pourrir l’ambiance en interne

Pas mal de riverains sont directement concernés, puisqu’ils y travaillent. C’est le cas de banshee57, qui exprime un vrai ras-le-bol au fur et à mesure que se précisent les projets de privatisation totale de l’entreprise. Le changement de culture ne passe pas sans heurts :

« Pourquoi nous balancer tous ces odieux discours qui ne sont que mensonges et faire la sourde oreille au grondement de la plèbe (je crois que l’argument qui m’énérve le plus c’est celui de la crise car 600 M d’€ de bénéf j’appelle pas ça la crise) !

Je les vois les changements, je les vois les 300 BMW série 5 offertes aux cadres courrier et les emplois déjà supprimés (et on n’est pas encore privés hein !). Je la vois la réorganisation très mal organisée que nous avons subit il y a quelques mois (cela ne sert à rien que j’étaye mais comment voulez-vous que nous soyons réorganisés efficacement par des gens qui n’ont jamais vu le terrain... à vomir !) »

8

Pour préserver tout un tas de services utiles

La Poste est aussi appréciée que ses employés sont décriés pour leur « attentisme », « nonchalance », « fainéantise »... etc. Ce qui n’exclut pas l’attachement à son facteur préféré, comme Candide le dit joliment :

« J’ajouterais que si j’avais eu l’opportunité de voter, j’aurais par défaut voté NON parce qu’il faut bien le dire, notre facteur on l’aime bien. »

La plupart des riverains reconnaissent d’ailleurs à l’entreprise une capacité inégalée à leur faciliter la vie. Exemple : alors que dans certains pays, la distribution de courriers n’a lieu que trois jours par semaine, Sorry n’envisage pas une telle absence :

« Je suis désolée, mais je reçois un hebdomadaire le samedi, il est donc hors de question qu’il n’y ait pas de distribution ce jour-là. »

9

Pour donner une leçon politique au gouvernement

Est-ce l’effet mi-mandat ? Visiblement, nombre de riverains sont exaspérés par les réformes aux forceps du gouvernement et les foucades présidentielles. Derrière les raisons de fond invoquées, cette consultation citoyenne est aussi une manière de se réapproprier le débat public. Travailleur social, Langue-rouge l’a bien exprimé :

« Ce référendum est surtout organisé pour qu’on ait un vrai référendum dans les règles de l’art où les tenants du oui pourront s’exprimer aussi, faire campagne, défendre clairement aux yeux de tous les raisons qui les poussent à vouloir la privatisation.

Ne renversez donc pas les rôles. Ceux qui ne veulent pas de démocratie, c’est le gouvernement. Qu’est ce qui les empêche d’organiser sur un sujet aussi important un référendum sinon la peur d’être mis en minorité et d’être obligés d’admettre qu’ils passent en force ? »

10

Pour donner une leçon politique au Parti socialiste

Les riverains ont de la mémoire. Ils se souviennent que la gauche au pouvoir n’a jamais vraiment freiné le mouvement des privatisations. Tonimarus 45 est de ceux qui n’ont pas oublié :

« Il faut se souvenir des privatisations partielles ou totales de la gauche lorsque Jospin etait Premier ministre et les voir sauter sans aucune pudeur dans le train en marche me donne la nausée ; s’il ya quelqu’un de légitime dans ce référendum c’est certainement plus Besançenot qui est employé et syndiqué à la Poste que les socialos. »

Tout le monde l’aura compris : derrière la Poste l’avenir de la majorité se joue autant que celui de l’opposition.

►Mise à jour, dimanche 04/09/09, 21h58 : ajout de la mention de deux millions de participants.

  • 29771 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PierreAdrien06-
    • Posté à 19h52 le 04/10/2009
    • Internaute 25405

    Les dix raisons de n’avoir pas voté ! merci...

    • ysengrimus
      • Posté à 20h07 le 04/10/2009
      • Internaute 12674

      Supplique pour la promorion de la cruciale raison #4. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

      Lien

      Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
      Paul Laurendeau

    • Erikiki
      Erikiki répond à PierreAdrien06-
      Diablotin
      • Posté à 20h44 le 04/10/2009
      • Internaute 76835
        Diablotin

      le contraire m’aurait tétonné.

      =)

      Vivez-vous sur la misère des autres ?

    • Erikiki
      Erikiki répond à PierreAdrien06-
      Diablotin
      • Posté à 21h01 le 04/10/2009
      • Internaute 76835
        Diablotin

      Ah oui !
      J’oubliais.
      J’vous ai nazzé.

      =I

      • lavoine
        lavoine répond à Erikiki
        région parisienne
        • Posté à 23h17 le 04/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Même en le nazzant, il fait un tabac...au fond c’est une reconnaissance implicite, en creux.

         
        • Erikiki
          Erikiki répond à lavoine
          Diablotin
          • Posté à 22h19 le 05/10/2009
          • Internaute 76835
            Diablotin

          Oui… certes…
          L’évolution tirée vers le bas.
          L’âge des cavernes kôa.

          =I

          Enfin la reconnaissance des sentiments refoulés.
          Un creux, en forme de cratère, à combler
          Chez ce spécimen.
          Courage. Vous pouvez y arriver !

          =)

        1 autres commentaires
    • balala
      balala répond à PierreAdrien06-
      • Posté à 09h08 le 05/10/2009
      • Internaute 3552

      Ou seraient-ce pour vous les dix raisons pour lesquelles vous auriez voté pour (vous en aviez parfaitement la possibilité) mais qui vous ont finalement fait vous abstenir ?

  • Ariane Deume
    • Posté à 19h57 le 04/10/2009
    • Internaute 35979

    Il n’empêche que le PS faisait partie des signataires de l’appel à la votation et que de nombreuses urnes étaient tenues par le PS.
    On peut tout à fait reconnaître ses erreurs pour ne pas dire ses conneries.

    • leo s
      leo s répond à Ariane Deume
      (...)
      • Posté à 22h06 le 04/10/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Pascal Lamy
      homme fort de l’OMC
      avocat de l’AGCS
      est membre du PS

      Nous n’en sommes donc pas encore à une rédemption totale.

      Donc
      PS, svp, encore un petit effort

    • lavoine
      lavoine répond à Ariane Deume
      région parisienne
      • Posté à 22h20 le 04/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Est-ce qu’ils ont demandé pardon ? parce qu’une connerie de cette ampleur...il n’y a que des socialos pour la faire

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à lavoine
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 11h14 le 05/10/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Ou est la poubelle, y a de l’avoine qui pue !

        La raison qui a fait aussi que j’ai voté, c’est que je n’ai pas cru ni ne croirai jamais aux promesses de machin chouchou et de l’umpfn

    • Rabelais
      Rabelais répond à Ariane Deume
      Indécis chronique
      • Posté à 07h27 le 05/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Oui, mais ce n’étaient pas les pseudos dirigeant(e)s du PS qui tenaient les urnes, c’était des socialistes de la Base, des gens de gauche, quoi !
      Merci à eux d’exister encore, et longue vie...Sinon on va être obligés d’aller se faire ...voir chez les Grecs !

  • poum
    • Posté à 20h16 le 04/10/2009
    • Internaute 87464

    Les privatisations un échec ? Mais à quelle échelle ? On nous parle beaucoup de France Télécom, au niveau de l’entreprise c’est un échec, mais pour les français, l’ouverture à la concurrence a permis une diminution très profitable des tarifs dans ce secteur. Cela dit c’est un exemple parmi d’autres, toutes les privatisations ne sont pas un succès pour les utilisateurs. Je ne pense pas qu’une solution du type « oui ou non » soit une réponse aussi simple que ça au problème des privatisations d’organisations aussi complexes car chacun y voit son petit intérêt sans voir les mécanismes globaux. Il me semble donc très difficile d’en tirer une quelconque conclusion aussi sommairement, que ce soit dans le sens de la privatisation ou du maintien d’un service public.

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à poum
      Retraité
      • Posté à 20h58 le 04/10/2009
      • Internaute 84712
        Retraité

      De toutes manières cette privatisation « rampante et hypocrite “(puisque le gouvernement crie haut et fort , pour anesthésier les français que ce n’en est pas une) n’est qu’un démantèlement et une appropriation illicite d’un bien et d’un service public qui appartient à tout le peuple.
      Halte aux ‘charognards vénaux’ !

    • moravagine
      moravagine répond à poum
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h02 le 04/10/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Je m’excuse mais l’amende record infligée aux opérateurs téléphoniques ( dont Orange ) pour ententes illégales, c’était aussi pour notre bien ? Merde ! On ne le savait pas !

      Et ce fameux nouvel opérateur de téléphonie mobile qui n’arrivera pas car il y a un risque sévère de baisse des prix ! Tout cela c’est bien évidemment pour notre bien j’imagine !

      Je trouve par ailleurs, tordu que des fleurons de l’industrie française, mis en place avec l’argent des contribuables (télécom, edf,etc) une fois que l’investissement de départ colossal a été mis en place doive devenir une source de rente pour les investisseurs privés qui n’auraient jamais osé mettre les pieds dans ces domaines d’activité.

      Socialisation des pertes, privatisation des profits est depuis trop longtemps la rengaine qui court en France ! L’épisode des banques ces derniers mois est là pour nous le rappeler !

      Bref ! A vomir ...

      • poum
        poum répond à moravagine
        • Posté à 21h17 le 04/10/2009
        • Internaute 87464

        Pour les télécoms je pensais aux services de télécommunication fixes, effectivement le mobile est une autre histoire.

         
        • Erikiki
          Erikiki répond à poum
          Diablotin
          • Posté à 21h44 le 04/10/2009
          • Internaute 76835
            Diablotin

          Oui effectivement.
          Le marché du téléphone s’est déplacé.
          N’empêche que l’état, malgré la privatisation, n’est pas en accord avec l’ouverture d’un 4e opérateur : Free.
          Pensez-vous ! Les 3 autres seraient obligés de s’aligner sur des prix qui ne feront plus leur fortune forfaitaire.

          = !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à moravagine
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h19 le 05/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je suis bien conscient que les raisons pour privatiser ne sont pas innocentes et que les raisons pour s’y opposer ne sont pas politiquement neutres. Mais est-ce qu’on ne pourrait pas se demander si, romantique folklore mis a part, le système actuel est bien la meilleure façon d’optimiser les communications ?

        Voyez ce texte écrit il y a 18 ans.
        Lien

        Et tout le débat ne serait-il pas plus serein si on disait, une fois pour toutes, que nul travailleur en France ne doit subir préjudice des suppressions d’emplois, lesquelles sont inévitables si on veut que l’économie devienne plus performante, mais dont le poids doit être porté solidairement pas la société... et non par celui qui n’a pas de chaise quand la musique arrête !

        A quand le travail-revenu garanti selon la compétence reconnue ?
        Lien

        Pierre JC Allard

    • Rectificateur-
      Rectificateur- répond à poum
      pouet
      • Posté à 04h14 le 05/10/2009
      • Internaute 61581
        pouet

      Absolument pas, si les tarifs de FT étaient élevé c’etait justement pour favoriser la concurrence, c’etait l’etat qui fixer les tarifs pour soit disant ne pas faire de concurrence déloyale…

      Depuis nous voyons ou cela nous mène, suicide, aucune baisse des prix depuis 5ans (toujours le fameux 29.99 pour l’adsl) des service de plus en plus mauvais dans tous les sens possible.

      Il faut prendre en compte le fait que le PS a fait de la merde avec le service public et que celui ci n’est pas représentatif encore de ce que doit et serait un vrai service public sous contrôle de la population.

      C’est très simple pour trancher, service public, interet public, service privé interet privé, et donc ceux qui possèdent le service en question.

      Les utilisateur ne sont que des consommateur.

    • shillom
      shillom répond à poum
      • Posté à 08h21 le 05/10/2009
      • Internaute 22134

      Mais au fait, rien n’oblige à privatiser l’entreprise publique lors d’une ouverture à la concurrence.
      On nous fait croire que la poste a besoin d’investissements extérieurs, que ce sera bon pour sa croissance, mais quand on sait que la poste a versé des milliards de bénéfice à l’état pendant de nombreuses années, on peut se poser des questions...

      Bref, il vous semble obligatoire d’en passer par une privatisation pour ouvrir un marché jusqu’alors fermé à la concurrence privée, mais ça ne me semble pas du tout être une condition nécessaire.

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 20h17 le 04/10/2009
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Pour que les postiers ne soient pas les prochains à connaître une vague de suicides...

    • lavoine
      lavoine répond à N.Ivanov
      région parisienne
      • Posté à 21h22 le 04/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Non sans blague ?

  • Disciple ressucité
    • Posté à 20h31 le 04/10/2009
    • Internaute 71674

    Imaginez un administrateur de biens qui, pour financer divers travaux, vendrait une partie de ce qui lui est confié sans l’accord des propriétaires...
    Le gouvernement aussi est là pour gérer au mieux des biens collectifs, pas pour en disposer à sa convenance. Donc, oui, il faut un référendum pour que nous décidions de l’avenir de tout bien ou service public.

    • lavoine
      lavoine répond à Disciple ressucité
      région parisienne
      • Posté à 22h22 le 04/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      ça ne sert à rien.

      • la champenoise
        la champenoise répond à lavoine
        • Posté à 22h30 le 04/10/2009
        • Internaute 27942

        Belle excuse pour ne jamais rien faire ...

         
        • lavoine
          lavoine répond à la champenoise
          région parisienne
          • Posté à 23h37 le 04/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Ben oui, quand ça ne sert à rien, ça ne sert à rien.

        2 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à lavoine
        • Posté à 08h23 le 05/10/2009
        • Internaute 22134

        Vous voulez dire, un référendum ne servirait à rien ou la gestion collective ne sert à rien ?
        Je ne suis pas d’accord dans les 2 cas mais un peu de déploiement d’arguments dans les propos ne fait de mal à personne, au contraire.

         
        • lavoine
          lavoine répond à shillom
          région parisienne
          • Posté à 17h58 le 05/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Donnez moi le taux de participation ...de cette votation qui s’apparente plus à une pétition. Le référendum ne se justifie pas puisque le gouvernement n’a pas l’intention de privatiser. Il faut vous le dire comment ?

        2 autres commentaires
  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h45 le 04/10/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    pOurquoi ?
    Parce que ça m’a fait du bien ! ! ! ! Ah ! que oui !
    Parce que depuis que le facteur disparaît, Paulette est triste au village.

    • lavoine
      lavoine répond à framboise92
      région parisienne
      • Posté à 21h23 le 04/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Qu’il disparaisse ou qu’il fasse la sieste, je ne vois quelle différence pour Paulette ...Ah si, elle fera des économies côté pastis.

      • Papycool-
        Papycool- répond à lavoine
        graphiste
        • Posté à 06h36 le 05/10/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        Non Paulette avait d’autres compensations.

         
        • lavoine
          lavoine répond à Papycool-
          région parisienne
          • Posté à 10h34 le 05/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Je me base sur les statistiques...plus de cas de cirrhose que ch’touille. Eh oui quand on picole on baise moins.

        • regis gaudun
          regis gaudun répond à Papycool-
          retraité a douarnenez
          • Posté à 15h08 le 05/10/2009
          • Internaute 28954
            retraité a douarnenez

          la poste est un service public et le rester

        2 autres commentaires
      • marie 75
        marie 75 répond à lavoine
        • Posté à 11h50 le 05/10/2009
        • Internaute 3563

        pov type !
        la vulgarité de Lefebvre !
        l’inculture de Sarko !
        Glaviot d’honneur UMP, donc !

         
        • lavoine
          lavoine répond à marie 75
          région parisienne
          • Posté à 23h01 le 05/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Et alors...t’as voté combien de fois ? éh ! éh ! éh !

        1 autres commentaires
  • Ty1
    Ty1
    Localise & délocalise
    • Posté à 20h53 le 04/10/2009
    • Internaute 51268
      Localise & délocalise

    non mais on marche sur la tête là ? ? ?

    « Des services pas chers » bon encore c’est discutable (quoi que...) mais rien que pour le spectacle navrant de ces traine-savates incapable de monter deux étages pour livrer un recommandé (ça m’arrive tout le temps) et par conséquent le temps perdu dans leurs files d’attentes interminable (quand le bureau n’est pas fermé pour cause de grève) j’aurais voté OUI ! !

    Le seul argument qui se tient est à la limite celui de la conservation des bureaux dans les régions reculées, et c’est bien normal mais je pense que c’est aménageable dans le cadre de la privatisation (imposer un mapping d’implantation aux opérateurs privées par exemple)

    Le ponpon :
    « J’ajouterais que si j’avais eu l’opportunité de voter, j’aurais par défaut voté NON parce qu’il faut bien le dire, notre facteur on l’aime bien. »
    lol... Rue89 vous faites de propagande bisounours maintenant ?

    • caro
      caro répond à Ty1
      délinquante avérée
      • Posté à 21h27 le 04/10/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      moi aussi il m’arrive de rouspéter parce que le facteur n’est pas monté pour un recommandé. Mais il faut dire aussi qu’ils n’ont parfois pas le temps, la tournée est chronométrée et il ne doivent pas dépasser le temps imparti. Imaginez que vous êtes le 3e à avoir un recommandé, il est monté 2 fois, ... pas de chance pour vous ...

    • -Candide-
      -Candide- répond à Ty1
      Jardinateur
      • Posté à 01h52 le 05/10/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Explication sur le Ponpon :

      La citation a été honteusement tronquée. La voici en entier :
      « J’ajouterais que si j’avais eu l’opportunité de voter, j’aurais par défaut voté NON parce que il faut bien le dire, notre facteur on l’aime bien.
      Mais maintenant, à la lecture de vos arguments, je crois que j’aurais bien mieux fait de voter OUI, car si la défense du statut des postiers est légitime, il n’y a pas de raison objective de scléroser celui du statut de la Poste »

      Elle s’inscrit dans une réponse au commentaire d’Hugues Seraf.
      Il fallait la lire avec tout le recul permettant d’y déceler mon ironie.
      Le facteur qu’on aime bien, faisait référence à notre Besancenot National dont une large majorité de français rejette les idées, mais apprécie le bonhomme au visage poupon qui défend ses idées tel un adolescent rebelle (que l’on a tous plus ou moins été) et qui découvre la vrai vie.

      Pour ce qui est de mon facteur,
      il jette son gros sac tous les matin dans l’entrée de notre immeuble, charge à notre gardienne de se dépatouiller avec le tri et la répartition dans les 50 boites aux lettres de l’immeuble.
      Sans doute parce que le directive interne Z640-21 bis stipule qu’en vertu de la circulaire 4567b la distribution doit se limiter au N° de la rue.
      Et peu importe si il y a 50 familles différentes qui habitent au même numéro.

      • C-dâv
        C-dâv répond à -Candide-
        • Posté à 09h11 le 05/10/2009
        • Internaute 23444

        Cela s’appelle une tournée concierge, convention passée par les directions postales et divers bailleurs,il parait que c’est moderne et que cela réduit les coûts de distribution.........et ce n’est qu’un début !

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 20h56 le 04/10/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Voilà une initiative totalement idiote d’une opposition en mal d’existence. Un référendum inutile, puisque toute le monde est contre la privatisation de la poste...même Sarko. Alors ? ? ? ? ? ? pauvre gauche, elle a perdu la boussole, et ne sait plus où elle en est.

    • LETSGONICE1
      LETSGONICE1 répond à lavoine
      • Posté à 21h47 le 04/10/2009
      • Internaute 47895

      « Voilà une initiative totalement idiote d’une opposition en mal d’existence »...

      Désolé l’avoiné ! ... Une occasion pour le Peuple d’avoir à donner son avis sur autre chose que « sarko ou ségo » est une occasion qu’on lui offre de se Grandir un peu.
      Et puis, croire en une Gauche qui va bientôt en mettre Une à tous ceux qui pensent en court-circuit, ce n’est pas plus idiot que de croire que la droite tout entière serait contre la privatisation de Notre Poste.
      Et pour finir, la Gauche n’a pas plus besoin de boussole pour savoir où sa droite se trouve !

      • lavoine
        lavoine répond à LETSGONICE1
        région parisienne
        • Posté à 22h08 le 04/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        je ne suis pas du tout convaincu que la gauche sache où se trouve sa droite...la preuve beaucoup de socialos s’égarent chez nous, clandestins ou pas, il nous faudra créer bientôt un sangatt pour la gauche dans l’attente d’un hochet. C’est un vote pour rien, mais si ça vous amuse de jouer les intéressants responsables politiques ...à dfaut de programmes sérieux, on se contentera de vos pitreries stériles

         
        • jabier
          jabier répond à lavoine
          consultant dans les Landes
          • Posté à 23h06 le 04/10/2009
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          Et pi ce succès, ça t’emm... ! ! !

        • Propergol
          Propergol répond à lavoine
          Chasseur de troll
          • Posté à 23h10 le 04/10/2009
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          J’ai lu vos posts, Lavoine. Ce sont vos pitreries qu’il faudrait arrêter. On se passera gentiment de commentaires comme les vôtres. Troll.

          • lavoine
            lavoine répond à Propergol
            région parisienne
            • Posté à 23h42 le 04/10/2009
            • Internaute 27439
              région parisienne

            c’est toujours un plaisir de vous instruire...par contre moi, je n’ai pas encore eu l’honneur de vous lire.

        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à lavoine
          • Posté à 21h03 le 06/10/2009
          • Internaute 47895

          ...« la preuve beaucoup de socialos s’égarent chez nous »...

          « chez nous », c’est attendrissant certes, mais ça se veut trop exclusif pour valoir quelque chose de digne !

        4 autres commentaires
      • Pat du Tarn
        Pat du Tarn répond à LETSGONICE1
        esprit rugbystique
        • Posté à 05h40 le 05/10/2009
        • Internaute 40384
          esprit rugbystique

        Et pour finir, la Gauche n’a pas plus besoin de boussole pour savoir où sa droite se trouve !

        Permettez moi d’en douter

         1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6