04/10/2009 à 18h07

Assises du journalisme français : votre avis nous intéresse

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Exemplaires du Monde rejettés à l’imprimerie le 5 novembre 2008 (Benoit Tessier/Reuters)

Les journalistes français tiennent leurs « assises » cette semaine, et veulent savoir ce que vous pensez. Oui, vous, riverains de Rue89, qui vivez au quotidien l’expérience de vous informer sur le Web, et de confronter ce que vous y trouvez aux autres supports.

Rue89 soutient ces troisièmes Assises du journalisme qui se tiennent cette année à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe, du 7 au 9 octobre, et y participe activement. Je serai à Strasbourg jeudi pour deux tables rondes :

Pascal Riché rédacteur en chef de Rue89, sera pour sa part présent vendredi matin aux Assises, pour le débat suivant :

Enfin, Augustin Scalbert, qui suit les médias à Rue89, participe à la table ronde suivante, également vendredi :

Les Assises du journalisme, créées à l’initiative de Jérôme Bouvier et de l’association Journalisme et Citoyenneté, avaient tenu leurs deux premières rencontres à Lille, et migrent cette année à Strasbourg. Elles sont devenues, avec quelque 150 participants de tous horizons, le rendez-vous incontournable de la profession, avec des ateliers et des débats publics, ouverts à tous, sur l’ensemble des questions qui se posent à un moment crucial pour l’information, et donc pas seulement pour les journalistes mais pour tous les citoyens.

bieninformer.fr ?

A l’occasion du débat de jeudi « bieninformer.fr, est-ce possible ? », nous voudrions avoir votre avis, et en faire la synthèse jeudi matin au public de Strabourg.

La problématique est connue : alors que la presse écrite imprimée traverse une crise structurelle majeure, l’information a pris son essor sur le Web. Dans les médias, et hors des médias, sur les sites des médias traditionnels, mais aussi avec l’émergence des « pure players » comme Rue89, c’est-à-dire de sites d’info indépendants, non adossés à des médias existants.

Comment vous, lecteurs, internautes, citoyens, voyez-vous l’émergence de cette information en ligne ? Quelle différence faites vous entre les différents types de médias en ligne ? Comment leur information tranche-t-elle avec celle que l’on trouve sur les autres supports ? Quelle fiabilité lui accordez-vous ? Pensez-vous que la participation des internautes à la « fabrique de l’info » soit un plus ? Info gratuite ou payante, quel modèle économique ?

Si vous désirez également nous donner votre sentiment sur la façon dont les médias ont couvert la crise économique, thème du débat de vendredi, n’hésitez pas.

Ce ne sont pas les questions qui manquent, évidemment, et elles sont régulièrement abordées sur Rue89 et ailleurs. Mais pour alimenter la réflexion des journalistes à Strasbourg, y a-t-il meilleur point de départ que l’opinion des lecteurs ? Alors à vous.

  • 13447 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 18h24 le 04/10/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    La difficulté pour les journalistes aujourd’hui est de savoir quand et comment « franchir » la ligne, c’est-à-dire donner une information qui risque de choquer, d’indisposer le pouvoir, ou même l’opinion publique ;
    Exemple : annoncer l’explosion de la prochaine bulle spéculative. Même si des informations existent ce n’est guère politiquement correct, même si c’est vrai, de les diffuser dans les médias alors que tous les gouvernants font tous leurs efforts pour redonner le moral aux populations.
    On n’est plus au temps d’Albert Londres, où celui-ci restait maître de l’information. Aujourd’hui celle-ci est vite élaguée et aseptisée dans des agences lointaines. Ce qui finit d’ailleurs par produire une certaine méfiance du public.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à nemo3637
      diptère
      • Posté à 19h25 le 04/10/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Pour améliorer le journalisme, et Rue89 en particulier, il faudrait ne PLUS JAMAIS supprimer mes commentaires. Vous entendez ? Plus jamais ou je vais me facher.
      .
      .

      • mixture fait maison
        • Posté à 10h31 le 05/10/2009
        • Internaute 91546

        Ici ils mouillent leur pantalon dès que vous leur rappelez leur 4 vérités (financements, transparence) ou que vous traitez un ministre ou un député fasciste de « fasciste ». Plutôt que de tabler sur un soutien massif des lecteurs en cas de procès, ils préfèrent faire comme les autres : censurer.
        En plus ils ne mentionnent même plus que le commentaire a été enlevé, ce qu’ils faisaient avant, et ils s’autorisent à vous faire la morale comme si vous aviez douze ans.

        Bref, s’informer ici en France relève d’un travail à temps plein, on devrait être payés !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à nemo3637
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h45 le 04/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ nemo3637 : Je suis en désaccord avec vous. Dès qu’il y a une « ligne » à ne pas franchir, c’est CENSURE et aucune censure ne doit être permise que celle que réclamerait un consensus populaire, qu’on n’a pas à imaginer,mais qu’on devrait confirmer par référendum.

      Sur les conditions du secret d’état, ou sur des limites culturelles concernant la description de la violence ou du sexe, par exemple. On peut penser aussi à des codes de contrôle parental pour les mineurs. Mais pas plus.

      L’obligation qui DOIT être imposée, est celle que tout écrit annonce s’il prétend transmettre des FAITS ou des OPINIONS. Dans le premier cas, tout doit pouvoir être prouvé... ou il y aura de lourdes sanctions. Dans le second... n’importe quoi. C’est ça, la liberté.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • mixture fait maison
        • Posté à 10h24 le 05/10/2009
        • Internaute 91546

        faut arrêter les cachetons pépé

      • wawawa
        wawawa répond à pierrejcallard
        a
        • Posté à 18h54 le 05/10/2009
        • Internaute 89213
          a

        Et pour « prouver des faits » comme vous le formulez si mal, un journaliste serait contraint de balancer ses sources, entrainant automatiquement la rupture du contrat moral entre le journaliste et la personne qui témoigne. Conséquence : plus personne ne voudrait prendre le risque de parler aux journalistes.
        Aujourd’hui, pour les riverains qui l’ignorent, un journaliste a juste besoin de prouver sa « bonne foi » en produisant, par exemple, les notes qu’il a prises pour être exonéré de poursuite judiciaire.

        Le secret de la source est un principe fondamental de la liberté de la presse. Je vous conseillerais en outre et d’une manière tout à fait amicale de passer moins de temps à alimenter votre blog hallucinogène au profit de lectures solides.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à wawawa
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h05 le 05/10/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ wawawa :

          Mais non... Il n’a rien a balancer du tout. En ce cas, le journaliste n’affirme pas un fait, il rapporte un propos et doit simplement le présenter comme tel. Il peut commencer son article en disant « Selon une source qui a réclamé l’anonymat... » Au lecteur de juger s’il doit ou non y accorder une crédibilité.

          Pour les lectures, je ne demande qu’a parfaire ma culture. Vous me recommandez quelque chose ? Si je connais, je vous en parlerai... De façon tout à fait amicale aussi. ; -)

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • screugneugneux
      screugneugneux répond à nemo3637
      râleur-NRV
      • Posté à 11h47 le 05/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      vous laissez entendre que toutes les infos ne sont pas bonnes à dire, et que donc les journalistes doivent faire de l’auto censure.. ? ? ?

      Et ce qui justifie cette auto censure c’est. » qui risque de choquer, d’indisposer le pouvoir »....... donc les journalistes sont au service du pouvoir selon vous... ? ? ? ! !

      vous justifiez la médiocrité informative, ( si je vous ai bien compris..)

    • Adrille
      Adrille répond à nemo3637
      SciencesPo
      • Posté à 13h43 le 05/10/2009
      • Internaute 61642
        SciencesPo

      Le problème avec les journalistes c’est surtout l’existence de cette ligne ! ! ! Ils sont là pour informer : choquer, alerter, propager. Mieux vaut la calomnie que la censure, car si la première peut servir des intérêts particuliers, ceux-ci divergent pour aboutir à un certain équilibre, tandis que la censure ne peut que servir les intérêts du pouvoir.

    • Dcartes
      Dcartes répond à nemo3637
      Général assez particulier
      • Posté à 14h36 le 05/10/2009
      • Internaute 91944
        Général assez particulier

      Bonjour,

      On touche ici au vrai probleme des médias, qui s’autocensurent par crainte de franchir la ligne ! mais quelle ligne ? ? ?
      Est ce là le rôle du journaliste de « plaire aux princes et aux puissants ? ? »
      Comme le dit un fameux journal, « la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas ! ! ’

      Si la presse à si mauvaise presse justement, n’est ce pas un peu parce que les journalistes sont frileux ? ? ? et que les grands reportages d’investigations n’existent plus ? ? ?

    • Dcartes
      Dcartes répond à nemo3637
      Général assez particulier
      • Posté à 14h39 le 05/10/2009
      • Internaute 91944
        Général assez particulier

      On ne justifie en rien la médiocrité des journalistes, on ne fait que constater

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 18h30 le 04/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    L’info indépendante et objective en ligne et la possibilité de la commenter sont les meilleures choses qui pouvaient arriver à une presse trop souvent (et parfois à raison) accusée de compromission avec le pouvoir ou des intérêts privés.
    Cela permet également de mieux évaluer l’impact d’une information sur les lecteurs, de juger de leur ressenti.
    La question du modèle économique est, par contre, plus insoluble. Si l’information doit rester gratuite et si l’apparition de la publicité provoque la suspicion, il faut bien reconnaître qu’une presse sérieuse ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à tweesty
      diptère
      • Posté à 19h53 le 04/10/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Bof, franchement, je ne vois pas l’intérêt de continuer à rêver cette « info indépendante et objective ». C’est un pur fantasme, un idéal dont je ne suis même pas sûr qu’il soit souhaitable d’atteindre.

      On a l’impression que vous demandez aux journalistes de porter une robe blanche, des ailes et des vertus auxquels même l’église ne croit plus.
      En réalité Rue a une position, une ligne éditoriale que l’on voit bien, et alors ? C’est leur droit. Leur pensée est amendée, discutée dans les commentaires. Tout ne va pas si mal en réalité. Si ces journalistes arrivent à vivre avec ce site, moi ça me va.

      .
      .

      • tweesty
        tweesty répond à La mouche du coche-
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 20h47 le 04/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        « En réalité Rue a une position, une ligne éditoriale que l’on voit bien, et alors ? »
        Ils ont une ligne éditoriale et certainement les idées qui vont avec. Mais au moins, ce sont leurs idées et pas celles du patron de groupe, de l’annonceur ou du « politique copain de l’annonceur et du patron de groupe ».
        L’objectivité est une valeur assez abstraite et polysémique et si les journalises de Rue 89 devenaient trop « partisans », une partie de leurs lecteurs seraient là pour le leur rappeler...
        Les posts ont cet avantage par rapport au « courrier des lecteurs », ils ne font pas l’objet de censure et ne sont pas rédigés par les rédacteurs comme ce qu’on peut voir dans certains journaux.

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à tweesty
          Déchoukeur
          • Posté à 21h10 le 04/10/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Le problème est que l’information est « filtrée ». Surtout en France. On parle d’économie aux Français comme on parlait du nuage de Tchernobyl en 1986.
          La presse est loin d’y représenter le quatrième pouvoir qu’elle peut être en Amérique de nord. Elle n’apparait pas suffisamment critique des décisions du pouvoir.Les rares journaux qui osent cette critique sont des journaux satyriques (Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo...) marginalisés de par leur registre.
          La presse « sérieuse » voit ses reportages et son comportement. souvent contestée, sa crédibilité ainsi remise en cause.
          Il est vrai que voir David Pujadas interviewer le Président Sarkozy fait se poser des questions sur la légèreté, la superficialité de certains journalistes.français...

          • cunégonde
            cunégonde répond à nemo3637
            • Posté à 21h32 le 04/10/2009
            • Internaute 23400

            Je vois ce que vous voulez dire...
            Mais la France n’est pas l’Ilalie de Berlusconi, non plus.

            • Rabelais
              Rabelais répond à cunégonde
              Indécis chronique
              • Posté à 14h33 le 05/10/2009
              • Internaute 10415
                Indécis chronique

              C’est vrai, c’est beaucoup mieux chez nous, ou le sous- verain n’a même pas besoin d’acheter les journaux pour avoir la majorité de la presse écrite ou télé à sa botte...Youpiiie ! On est les meilleurs !

          • Dan51
            Dan51 répond à nemo3637
            • Posté à 10h53 le 05/10/2009
            • Internaute 12803

            La presse est loin d’y représenter le quatrième pouvoir qu’elle peut être en Amérique de nord.

            et en Europe du Nord. Elle n’y est pas le 4ème pouvoir, mais un pouvoir permettant de voir clair dans ce qui se passe parmi ceux que les citoyens ont « élus » pour les représenter :

            Lien

          • antilles
            antilles répond à nemo3637
            • Posté à 12h28 le 05/10/2009
            • Internaute 38163

            berlusconi. sarkosy,meme combat

        5 autres commentaires
  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 21h32 le 04/10/2009
    • Internaute 39938
      .

    Moi je rêve d’un vrai journalisme, un journalisme d’investigation indépendant. Tant économiquement que idéologiquement. C’est à dire faire un vrai boulot intellectuel d’analyse de la société, de ses mécanismes. Un vraie réflexion. Et non pas une esquisse de branlette intellectuelle comme on en retrouve régulièrement sur rue89. Le dernier en date : un article sur le suicide : reflet parfait d’une esquisse de réflexion. Et encore je suis généreux quand je dis réflexion. N’importe quel glandu peut produire un article comme celui là. Allez au fond des choses, multiplier les sources, produisez moins d’articles, mais faîtes en des plus longs, plus approfondis, plus complets.

    Moi ce que je trouve de plus intéressant sur rue89 ce sont les commentaires. Une véritable mine d’informations ! Et j’en apprends généralement beaucoup plus dedans que dans les articles...

    PS : ah si, une dernière chose, arrêtez de vouloir vous la jouer neutre. Assumez vos positions, ne nous faîtes pas croire à quelque chose qui n’existe pas : l’objectivité.

    • Laurent.D
      Laurent.D répond à Aloïs
      Informaticien - Presta
      • Posté à 21h43 le 04/10/2009
      • Internaute 42721
        Informaticien - Presta

      Tu n’étais peut-être pas obligé de choisir de tels mots pour exprimer ton avis sur le site.. Ceci dit, une espèce de « Dossier » de temps à autre, qui soit assez long pour mener une « vraie réflexion » comme tu dis, ça pourrait être bien. L’idée est peut être à creuser, voire déjà dans les tuyaux, qui sait..

      Sinon sur la partie des commentaires, je suis totalement d’accord avec toi. Lecteur discret, je suis quotidiennement Rue89 depuis le jour de son ouverture, et comme tu le soulignes, on apprend véritablement des choses dans les commentaires des articles. Au delà des journalistes, de l’indépendance, la grande force de Rue89 est aussi dans les commentaires de ses lecteurs. Ces derniers complètent vraiment les articles et je ne compte plus le nombre de fois où je passe mon temps à lire les commentaires car je sais depuis un petit moment maintenant que j’apprendrais certainement des choses.. :)

      • Tassin
        Tassin répond à Laurent.D
        Inquiet
        • Posté à 10h15 le 05/10/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Personnellement je passe plus de temps à lire les commentaires qu’à lire les articles. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

        Comparer les réactions à un même sujet des lecteurs du Figaro.fr avec celles de Rue89 ou du Monde.fr ou autre permet d’avoir un bon aperçu de ce que pensent les différentes tendances politiques, différents caractères ou type de pensée (réac’, écolo gadgeto bobo, xénophobe, communautariste, ou ouvert, progressiste, sceptique, tolérant...) ; et permet d’essayer de comprendre les points de vue de chacun afin de ne pas sombrer dans la case des « convaincus d’avoir raison », qui est une tendance certes naturelle mais qui représente le degré 0 de l’appréciation des avis divergents et peut conduire au repli sur soi idéologique ou communautaire.

         
        • umff
          umff répond à Tassin
          ...
          • Posté à 21h04 le 05/10/2009
          • Internaute 83477
            ...

          Je ne suis pas sur, Tassin que les commentaires sur le net et en particuliers dans les journaux soient représentatif de l’opinion publique.

          • Tassin
            Tassin répond à umff
            Inquiet
            • Posté à 08h59 le 06/10/2009
            • Internaute 70606
              Inquiet

            De l’opinion publique non mais de l’opinion de ceux qui s’informent et qui votent si.
            La majorité est trop préoccupée par qui sera expulsé de Secret Story ou Koh Lanta et la lecture de Sport Auto, de la prochaine destination des vacances en billet low-cost, de la commercialisation du dernier I-phone ou des commentaires sur leur skyblog et facebook pour les plus jeunes.

        2 autres commentaires
      • jivé13
        jivé13 répond à Laurent.D
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 17h13 le 05/10/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Je me glisse dans cette vague de commentaires pour dire à peu près la même chose.
        Pour moi la réussite de rue89 c’est ses riverains ! !
        Sur les sujets un peu pointus, quel que soit le domaine, je me régale avec les commentaires et souvent j’y trouve des liens très pertinents.
        Pour avoir commencé à commenter (un peu) sur Libé, quand l’accés était libre, je peux dire que le niveau était extrèmement bas et l’expression le plus souvent vulgaire (surtout en matière politique).
        Sinon, je trouve aussi qu’il ya trop d’articles. Cela nuit aux échanges entre riverains. Dés le 3ème jour, l’article est tombé dans les profondeurs et les commentaires n’attirent plus de réactions.

      • Théophraste Renaudot - ACP
        Théophraste Renaudot - ACP répond à Laurent.D
        Agence Centrale de Presse - ACP
        • Posté à 01h32 le 09/10/2009
        • Internaute 92311
          Agence Centrale de Presse - ACP

        @ Aloïs et Laurent D, il semble évident que le journalisme traverse une crise de contenus, dans la mesure où les recettes ne permettent plus toujours le financement d’un vrai journalisme d’investigation. La question du passage au payant pour la presse en ligne se pose actuellement. Si les contenus « grands public » demeuraient gratuits, seriez-vous prêts à payer pour du contenu en ligne inédit, expert, et à haute valeur ajoutée ?

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Aloïs
      râleur-NRV
      • Posté à 11h59 le 05/10/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Moi ce que je trouve de plus intéressant sur rue89 ce sont les commentaires. Une véritable mine d’informations ! Et j’en apprends généralement beaucoup plus dedans que dans les articles… »

      Parfaitement d’accord avec vous,
      Bien souvent, je ne prend l’article que comme un thème de discussion, un sujet qui est lancé, s’y intéressera qui voudra, et le reste c’est comme un grand sondage.
      Bien souvent l’article informe peu, mais c’est la discussion qui s’en suit qui informe, elle donne une ébauche de l’opinion des riverains a un instant T, elle permet de s’exprimer, le lancer une idée ou une info qui tombera dans l’oreille d’un sourd ou pas, et permet parfois l’émergence ou la difusion d’infos non divulguées.

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 18h47 le 04/10/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Ce qui précarise le journalisme, à mon sens, c’est le culte de l’immédiateté, du scoop à tout prix qu’internet à renforcé. Serait meilleur le média ayant donné l’info en premier... quitte à écrire des âneries parfois.

    Tout cela donne une impression de superficialité pour un certain journalisme qui n’aborde plus les questions de fond, qui ne permet plus aux journalistes de consacrer du temps à un sujet pour l’approfondir et donner du sens et de la perspective à l’information.

    Le récent succès de XXI donne à voir qu’un nouveau format physique et journalistique peut permettre de toucher un autre public et de redonner du sens au journalisme au long court.

    Enfin, je crois que certains rédacteurs en chef sont encore perclus d’idées reçues sur les attentes réelles ou supposées du lectorat. Untel pense que l’Europe n’intéresse pas les français, tel autre que le lecteur veut une info fast food, courte, peu approfondie et surtout totalement consensuelle...

    La dernière question est celle du financement de l’information et des médias. Du Courrier Picard qui avait développé un modèle de coopérative journalistique intéressant aux fondations américaines qui financent des reportages sur une très longue durée, il y a des modèles de financement alternatif à explorer, le « gratuit » en faisant naturellement partie.

    C’est l’ouverture du capital des médias à des non professionnels de l’info et leur immixtion ans le contenu rédactionnels des médias qu’ils contrôlent qui est en train de tuer une certaine idée du journalisme. Aux lecteurs (auditeurs, téléspectateurs..) et aux journalistes d’inventer de nouvelles voies.

    PS : aux journalistes de la Rue venant aux Assises et par anticipation, bienvenue en Alsace :)

    • cunégonde
      cunégonde répond à fdrebin
      • Posté à 21h39 le 04/10/2009
      • Internaute 23400

      Votre commentaire est très pertinent.
      Si les journalistes, enfin ceux qui décident, se préoccupaient moins des attentes suposées des lecteurs, et définissaient leur ligne éditoriale selon leur propre perception des choses peut-être verrait-on apparaître des formes plus originales, plus pertinente, quelque chose qui manque et dont personne n’a encore idée ou n’ose avancer l’idée
      Cela dit dans leur situation je comprends qu’ils flippent, ce n’est pas comme s’ils avaient la latitude, la réserve de temps et d’argent pour concevoir et lancer des formules de journaux nouveaux, avec le pourcentage d’échec que ça implique...c’est plutôt d’énooormes réserves de dettes qu’ils ont.

      La coopérative journalistique, ça c’est une riche idée.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à fdrebin
      Déchoukeur
      • Posté à 23h52 le 04/10/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      C’est ce que j’aurai voulu dire. Mais par un dilettante doué, c’est parfait.

    • Amada
      Amada répond à fdrebin
      penseur
      • Posté à 14h33 le 05/10/2009
      • Internaute 73145
        penseur

      Bonjour fdrebin,

      tout à fait d’accord. Le bégaiement général des médias autour du dernier « scoop », « scandale » et autres billevesées devient plus que pénible. Même les modes de présentation « pétants »,« mouvants » etc., le sont. Non ?
      Tout à fait d’accord, les idées reçues sur les attentes réelles ou supposées du lectorat sont contredites par bien des commentaires.
      Résultat l’info de qualité et la reflexion restent encore très confidentielles et bien sûr... bénévoles le plus souvent.
      Quel nouveau modèle économique je ne sais pas, mais un nouveau « modèle intellectuel » avance tout doucement, ça c’est sûr. Et ses assises, le moment venu, lui donneront une légitimé inébranlable.
      Cordialement
      Amada

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 18h51 le 04/10/2009
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Bonjour,

    J’ ai commencé à m’ interesser à l’ information avec internet. Je suis pourtant trentenaire mais mis à part Le Canard Enchainé que je lisais ponctuellement, j’ ai vite compris que la plupart des journaux papiers appartenant à de grands groupes étaient sous couvert de neutralité soit partisans, soit trop souvent tentés de trapper des informations chaudes.

    J’ avais délaissé l’ information jusqu’ à l’ émergence de Rue89 et de Bakchich, que je consulte quotidiennement à côté du JDD, de Marianne, de Libé, de Politis, d’ Acrimed, le nouvel Obs, Le Plan B etc... Je lis quotidiennement aussi des sites d’ info « alternatifs » plus ciblés et moins « mainstream » pour contre balancer et me faire ma propre opinion.

    Serais je prêt à payer sur internet pour avoir de l’ info ? Je ne pense pas, même s’ il semble que la gratuité soit de plus en plus remise en cause faute semble t’ il de retour sur investissement. Il doit exister sous d’ autres formes des moyens de faire rentrer de l’ argent mais je ne les connais pas. Je ne m’ estime pas assez « consommateur » d’ information pour y consacrer une part de mon budget, et les sources gratuites restent nombreuses même si de qualité variable.

    J’ accorde aux sites d’ info sur le net plus de crédibilité qu’ aux médias traditionnels, par ce qu’ ils sont censés être indépendants même si la course à l’ info peut parfois flirter avec la surabondance. La plupart des « scoops » viennent d’ internet, qui échappe pour le moment à la censure ou plutôt l’ autocensure préventive des journaux papier afin de ne pas déplaire au pouvoir. On y trouve aussi une réactivité qui contraste avec la lourdeur de la presse papier.

    La participation des internautes grâce aux espaces de commentaire est interessante parce qu’ elle permet de s’ exprimer sur la qualité/véracité/opportunité d’ un article ; mais les blogs m’ interessent assez peu et ont tendance à brouiller la frontière entre journalisme professionnel et journalisme citoyen. Le 1er m’ interesse, le second un peu moins sauf quand il s’ agit de blog d’ humeur.

    Je crains pour la presse papier qu’ elle ne se relève jamais vraiment, elle est de plus en plus associée au pouvoir en place dans l’ esprit des personnes avec qui j’ en ai discuté (des sites comme Acrimed par exemple le dénonce assez souvent) et la violence des attaques contre internet montre que la presse en ligne fait peur de par son indépendance.

    Pour finir, longue vie à Rue89 !

    • cunégonde
      cunégonde répond à Air One
      • Posté à 20h37 le 04/10/2009
      • Internaute 23400

      Je suis d’accord avec vous sur certains points mais vous sous-estimez la qualité de la presse papier, surtout certains journaux (Le Monde Diplo, Courrier International, Le canard que vous connaissez, Marianne, Le Monde tout court qui est encore bien, Les Inrocks, la nouvelle revue Books qui ne fait pas dans l’actualité brûlante mais dans les sujets mondiaux de fond à travers les livres, Télérama...)
      En fait, il n’y a pas presse internet forcémént bonne/presse papier forcément mauvaise mais de la bonne et de la mauvaise presse, quel que soit le support.
      Parfois, un journal internet peut débarquer sur papier (Bakchich).
      Enfin, TOUTE la presse est en crise, quel que soit le support.
      Rue 89, Bakchich, Mediapart entre autres sont fragiles, ne roulent pas sur l’or, faut pas croire...
      Et ce parce que les gens ne veulent plus payer. Moi j’achète encore pas mal de journaux papier, y compris des hors série coûteux (j’en ai eu pour 21euros cette semaine), mais je ne suis pas représentative.
      Les gens beaufs à qui plaît la presse merdique (tous supports) ne veulent pas payer pour, les gens plus exigeants qui consultent une presse plus exigeante ne veulent pas payer pour.
      Impasse totale.
      Même quand l’audience s’accroît, notamment grâce aux possibilités mondiales d’Internet, les finances des journaux ne s’améliorentt pas... cas du site du New York Times dont la consultation est mondiale et a été multipliée par cinq, dix ? je ne sais plus mais les ventes et abonnements pendant ce temps chutent inexorablement en dépit de la qualité indéniable de cette institution du journalisme...
      Ils ont licencié, réduit les pages culture, notamment leurs fameuses critiques de films qui faisaient souvent fête au cinéma français...

      EDIT : je suis d’accord avec un commentaire plus haut pour dire que ce qui manque vraiment, cruellement, ce qui est trop rare dans la presse française tous supports, c’est l’ENQUETE. la vraie. qui coûte cher, qui est longue et incertaine, qui dépense du papier et des mégaoctets mais est absolument nécessaire, rentre dans les détails, révèle des choses, mais pas hâtivement.
      On en voit un peu mais c’est trop rare.
      Ensuite, inquiétude sur l’INDEPENDANCE nécessaire mais pas évidente ;
      Souhait de l’abandon de ces hypocrisies que sont neutralité et objectivité.

      • cat59
        cat59 répond à cunégonde
        citoyenne
        • Posté à 14h45 le 05/10/2009
        • Internaute 19181
          citoyenne

        Je suis d’accord avec ce que vous dites, je voulais juste vous signaler un tout petit journal papier qui « grandit » et bien qu’incorrect
        politiquement parlant, est tout à fait intéressant et informatif avec un dossier extrêmement fouillé dans chaque numéro. Il s’ appelle « FAKIR », allez voir son site et dites ce que vous en pensea, mais de toutes façons l’obonnement pour un an est de 25 euros.

         
        • jivé13
          jivé13 répond à cat59
          salarié comme plus de 90%des (...)
          • Posté à 17h36 le 05/10/2009
          • Internaute 52558
            salarié comme plus de 90%des (...)

          je connais fakir depuis son premier numéro national parue en juin 2009. C’était un numéro spécial sur l’Europe, bourré d’infos que je n’avais jamais lues encore (je pense ne pas être le seul), notamment le discours prophétique de Pierre Mendès France de 1957 lors du débat sur le futur traité de Rome. Il prévoyait déjà que l’Europe qui était proposée alignerait les protections sociales de chaque pays vers le bas.
          Le rythme mensuel est également un atout pour fakir.

          • cunégonde
            cunégonde répond à jivé13
            • Posté à 18h15 le 05/10/2009
            • Internaute 23400

            Grand merci de le signaler, je ne l’avais jamais relarqué en kiosque, maintenant je vais le chercher.

        2 autres commentaires
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h57 le 04/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Cette fois-ci ce n’est pas un grenelle mais des assises, ca nous change.

    La presse écrite était déjà en crise avant la généralisation de l’info en ligne. On ne peut donc pas imputer à l’un le déclin de l’autre, du moins au début du processus. C’est sur que ma consommation de quotidiens et autres magazines a fortement chuté ces dernières années en particulier parce que l’info écrite ne propose rien de bien meilleur que celle en ligne. Le seul journal que j’achète encore très régulièrement c’est le Canard, justement parce qu’il offre quelque chose qui n’est disponible nulle part ailleurs.

    De plus, un des aspect intéressant de l’info en ligne est ce coté participatif par la possibilité de laisser des commentaires et d’engager des discussions avec d’autres lecteurs. Les commentaires laissés permettent de confronter la comprehension qu’on a eu d’une info avec celle des autres. Pas la peine de dire que ca change grandement la donne et que l’opinion qu’on se fait après la lecture d’un article est sensiblement diferente avant et apès avoir lu les commentaires relatifs à l’article. L’info est une chose, mais ce qu’en fait celui qui la recoit en est une autre et j’ai l’impression que le système de commentaires permet d’affiner sa reflexion et aussi de s’approprier plus l’info en question. Un des premier effets que j’ai observé sur moi, c’est que je me souviens beaucoup mieux de ce que j’ai lu après e avoir laissé un/des commentaire/s. A mon sens c’est une des grandes innovations de l’info en ligne. En suite c’est vrai que le traitement de l’info est rapide et le format des articles a changé, cela permet aussi de balayer un panel d’information plus vaste. Bref l’info en ligne moi je trouva ca pas mal du tout.

  • markatwork
    • Posté à 19h17 le 04/10/2009
    • Internaute 21965

    La presse dite classique (papier) a un énorme problème avec ses lecteurs qu’elle perd de plus en plus. Problème de ligne éditoriale forte, partis-pris journalistique moins tranché, compromission avec le pouvoir (Pourquoi lors de conférences de presse, les journalistes ne posent et ne reposent pas leurs questions jusqu’à obtenir une réponse, au lieu de se faire envoyer dans le décor et sans que les autres journalistes présents ne réagissent).
    Un journal ne doit-il pas être le porte parole de ceux qui n’ont pas la parole ? Un journal ne doit-il pas mener des combats contre les injustices ? Un journal ne doit-il pas éveiller, instruire, proposer de nouveaux projets de société ?
    Mais à l’heure d’internet, le journal ne devient-il pas une vitrine à clics. Réactivité des lecteurs dit-on, ou juste une version Facebookée de l’information.
    Lire un journal prend du temps et nécessite de la disponibilité et un article de fond de 3/4 pages se lira avec facilité sur papier mais deviendra illisible sur écran et je ne pense pas q’un sujet grave puisse éveiller quelque conscience en version Twitter.
    Presse papier, sites indépendants sont complémentaires. Alors oui à la confrontation, oui aux débats d’idées à condition de donner à l’information le temps et les moyens de bien informer.

    • jacquelinel
      jacquelinel répond à markatwork
      soignante
      • Posté à 23h08 le 05/10/2009
      • Internaute 72016
        soignante

      Oui, d’accord avec vous quant à la mission de porte-paroles des journaux.
      Connaissez-vous « MEDIAS » et « XXI » ? J’ai peu de moyens...on s’organise ma fille et moi, et on se partage ces trimestriels, des n° spéciaux du Courrier International ou du Monde..et je vais les déposer en bouquinerie quand nous les avons lus !
      Cette façon de faire nous permets de nous tenir au courant et d’approfondir certains faits de société balancés en 15 minutes dans les JT.
      Bonsoir. JL

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h21 le 04/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Ca fait un moment que je suis (du verbe suivre) Rue89 et d’autres sites. Je lis rarement la presse papier, parce qu’il est impossible de réagir, je me sens prisonnière de l’info.
    Vu le nombre de caractères imposés, les articles sur la Rue ne peuvent être très fouillés, ils sont de plus en plus un bon résumé de la problématique, et les riverains complètent suivant leur sensibilité. Parfois ça s’engueule, mais c’est vivant, et il y a toujours à apprendre.
    Je suis pour la gratuité qui permet à tout le monde de s’exprimer. Je ne vois pas un opposant aller payer un abonnement sur un site avec lequel il n’est pas d’accord, sauf s’il veut semer sa zone. Avec un abonnement, on risque simplement de se retrouver tous du même bord à ronronner gentiment.
    Voilà, c’est tout pour l’instant, peut être à tout à l’heure.

    • chengyang
      chengyang répond à caro
      • Posté à 20h32 le 04/10/2009
      • Internaute 38622

      La gratuité, c’est la mort de la presse indépendante et libre !

    • cunégonde
      cunégonde répond à caro
      • Posté à 20h45 le 04/10/2009
      • Internaute 23400

      oui mais comment ils mangent et financent leurs articles les journalistes ?
      de plus, la gratuité totale dénie en quelque sorte sa valeur à l’info.
      La pub peut financer les journaux, et encore :
      1 c’est pas toujours rentable
      2 ça peut poser des questions d’indépendance si c’est financé que par pub et que certains gros annonceurs peuvent avoir envie de s’immiscer. Sans parler des conflits ou convergences d’intérêts entre le proprio du journal (vaut mieux pas que ce soit un industriel-Bolloré, Dassault, Berlusconi- ou un politique-re Berlu-) et ces mêmes gros annonceurs.
      Sinon pour ce qui est des commentaires et de l’interactivité, c’est le gros avantage de la toile comme support, Rue89 sait le mieux s’en servir.

      • caro
        caro répond à cunégonde
        délinquante avérée
        • Posté à 20h50 le 04/10/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        je parle de la presse sur le net, puisque je ne lis quasiment pas la presse papier ...
        c’est un sujet qui a été plusieurs fois abordé sur Rue89

         
        • cunégonde
          cunégonde répond à caro
          • Posté à 21h47 le 04/10/2009
          • Internaute 23400

          Ben oui mais la presse sur le net peut fort bien elle aussi être la propriété d’un industriel ou politique, ce n’est pas parce que c’est peu ou pas le cas actuellement que ce n’est pas possible à l’avenir.
          Et je le répète, la gratuité sur Internet, notamment sur Rue 89 a des inconvénients ou effets pervers si vous voulez, notamment
          -des commentaires parfois désinvoltes qui prennent l’article plutôt comme prétexte au bavardage et à la rigolade
          -parfois des journalistes qui répondent à une critique quelque chose comme, en substance « c’est mieux que rien » vu que c’est gratuit...
          Ensuite, vous devriez essayer de ne pas mettre toute la presse papier dans le même sac et d’en lire certains titres : -), Courier International par exemple, vous verrez que c’est mieux qu’on ne le dit.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à cunégonde
            yetiblog.org
            • Posté à 07h51 le 05/10/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            « peut fort bien elle aussi être la propriété d’un industriel ou politique »

            1/ Comme beaucoup de commentateurs l’ont dit, l’intérêt de le presse du web, c’est son côté intéractif, la possibilité de réagir immédiatement aux infos données. Bref, les fameux commentaires.
            Qu’un groupe de pression industriel ou politique ouvre ses commentaires et il se rendra vite compte que ceux-ci « équilibreront » ses infos. Sans doute la raison pour laquelle la plupart des sites web des médias traditionnels FILTRENT les interventions de lecteurs.

            2/ Le problème pour les industriels et les politiques, c’est que, sur Internet, et contrairement aux autres supports classiques d’information, ils ne sont pas assurés, mais alors pas du tout, d’avoir plus d’influence et d’impact qu’un quidam malin sur un blog.
            Il est beaucoup plus facile de créer un site web qu’un journal ou une télé.

            3/ Reste le problème de la maintenance financière d’un tel site (je préfère le mot « maintenance » à celui de « rentabilité » ; la maintenance assure aux acteurs d’assurer matériellement leur mission - d’information ; le second change l’objet de leur mission en mettant la quête de profit avant celle prévue initialement - informer.)
            Ce point est traité dans mon commentaire suivant : Lien

          • Rabelais
            Rabelais répond à cunégonde
            Indécis chronique
            • Posté à 14h57 le 05/10/2009
            • Internaute 10415
              Indécis chronique

            Veuillez m’excuser par avance pour ce commentaire désinvolte et prétexte à la rigolade (Ce n’est pas bien de rigoler, me semble t-il, à vous lire ?) mais je trouve un énorme avantage à la presse papier (non glacé), c’est que c’est très utile pour allumer ma cheminée...

            • rperno
              rperno répond à Rabelais
              ex-journaliste
              • Posté à 22h52 le 05/10/2009
              • Journaliste 91972
                ex-journaliste

              et également pour envelopper les salades !

        4 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à cunégonde
        Déchoukeur
        • Posté à 00h00 le 05/10/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « oui mais comment ils mangent et financent leurs articles les journalistes ? »

        Vous posez là une grave question économique. Car il est vrai que la condition de journaliste, dans l’ensemble, ne s’améliore guère. Leurs conditions de travail et leur salaire devraient être améliorés. Cela aussi c’est une garantie de « l’indépendance de la presse » .

    • Rabelais
      Rabelais répond à caro
      Indécis chronique
      • Posté à 14h46 le 05/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Je suis pour la gratuité qui permet à tout le monde de s’exprimer.Dites-vous ! Alors, je ne vois qu’une solution, ou plutot deux :
      -Trouver des journalistes bénévoles...mais quand même très Pros...
      -Etre étouffé sous des tonnes de Publicités, qui viendront petit à petit bouffer tout l’espace de liberté des sites comme Rue 89, ce sera vachement bien, on se croira à la télé ! ...

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h24 le 04/10/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    En matière d’information, il y a un couple toujours responsable de ce qui lui arrive. Là non plus il « y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous.
    Avec le journaliste et son lecteur on est en plein dans l’histoire de la poule et de l’œuf. Tous deux sont des alternatifs plus ou moins conscients et consentants dans une escalade qui se renforce soit vers la médiocrité, soit vers l’exigence.

    Qui est le plus responsable du séducteur connaissant les faiblesses de ses proies ou de la proie consentante, prête à se laisser séduire selon des rituels convenus ?

    Quel est le journaliste le plus réaliste ? Celui qui fait des concessions pour passer une partie de son info à un maximum de lecteurs ou l’incorruptible qui n’est lu par personne à l’exception des rares connaisseurs possédant déjà le sujet et auxquels il n’apprend pas grand chose ?

    Quel est le lecteur le plus exigeant ? Le lecteur qui aime lire ce qui va confirmer ce qu’il pense déjà ou celui qui accepte d’être dérangé dans ses certitudes ?

    Ces incontournables se déroulent, en plus, selon les règles d’un ballet assez subtil avec lesquelles le journaliste s’accommode plus ou moins bien en qualité de chorégraphe.

    Une fois qu’on a dit ça on n’a pas dit grand-chose ?

    Ben ! si. Je me dis qu’en tant que lecteur j’ai les journalistes que je mérite. Personne ne m’oblige à marcher dans cette ponctuation de comportements dans l’escalade évoquée plus haut.
    J’essaye de ne danser qu’avec des journaliste dont je sens qu’ils (elles) sont sincères et mettent le respect de l’humain avant tout. Il m’arrive évidemment de me faire avoir, mais dans ce cas, je deviens un lecteur perdu pour le journaliste concerné.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5