Sur le terrain 03/10/2009 à 17h46

Votation sur la Poste : « Exemple à suivre » pour Besancenot

David Servenay | Ex-Rue89

Le facteur et leader du NPA était ce samedi sur le terrain pour inciter les citoyens à venir s’exprimer contre la privatisation de La Poste.


Olivier Besancenot à la poste du XVIIIe arrondissement de Paris appelle à voter contre la privatisation (David Servenay/Rue89)

Il est 9h00, la poste du 39 boulevard Barbès ouvre ses portes. Sur le trottoir, posée sur une table de camping, une urne en carton attend les votants, sous l’oeil d’une poignée de militants de gauche : NPA, Parti de gauche, communistes... Mobilisation générale pour sauver La Poste et, pourquoi pas, refaire la gauche avec le jeune postier Besancenot.

Résister sur des thèmes pour mieux s’imposer politiquement

Olivier Besancenot, 35 ans, a choisi l’agence de son quartier pour prendre le pouls de la « votation citoyenne sur le statut et l’avenir de la Poste ». Entre deux signatures, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste prend le temps de nous expliquer pourquoi cette opération peut constituer un précédent à gauche.

Empêtrés depuis les élections européennes du printemps dans des discussions interminables, les partis de la gauche radicale (NPA, Parti de gauche...) tentent de convaincre le PCF et les Verts de la nécessité d’une union antilibérale. Contre le PS et le Modem :

« Cette consultation est un exemple à suivre pour la gauche, nous sommes partisans du cadre le plus unitaire possible. Sur les franchises médicales, la Sécu... on devrait faire pareil. (...) On peut résister ensemble, sans forcément être d’accord sur ce qu’il faut proposer politiquement. Cela ne préfigure pas des listes communes aux régionales, mais ce n’est pas un problème. C’est le tout ou rien qui a flingué la gauche ces dix dernières années. » (Voir la vidéo)

Et Olivier Besancenot d’indiquer un objectif :

« La seule force de Sarkozy, c’est diviser pour mieux régner pour l’instant. Si on a tous en commun le fait de ne pas vouloir un deuxième quinquennat de Sarkozy en 2012, il faut affaiblir sa politique socialement aujourd’hui. »

Jeunes, vieux, urbains ou ruraux : tous contre la privatisation

Sur la table, les bulletins de vote de la « votation citoyenne » interpellent les passants :

« Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? OUI NON »

Répartition des rôles : les militants du Parti communiste distribuent des tracts, ceux du NPA et du Parti de gauche guident les « votants » : inscrire son nom, signer, puis cocher le bulletin et le déposer dans l’urne.

Dans ce quartier populaire de la capitale, pour chaque passant, l’avenir de la Poste est un enjeu fort. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’entreprise publique est l’une des dernières sur la liste des privatisées. Les Français y sont très attachés, qu’ils soient pauvres ou riches. (voir la vidéo)

A défaut de revenir en arrière (toute l’activité Colis est privatisée depuis longtemps), le gouvernement devra tenir compte de cette mobilisation. Un sondage à paraître dimanche dans Sud-Ouest indique que 59% des personnes interrogées sont favorables à un vrai référendum sur ce thème. Pari gagné pour le jeune facteur trotskyste.

  • 16165 visites
  • 199 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 18h01 le 03/10/2009
    • Internaute 20923

    J’ai l’impression que cet article porte en fait sur deux sujets.

    Le premier, c’est la nécessité de cette votation : s’il est permis de douter de son utilité en termes institutionnels, il est aussi permis d’espérer que le gouvernement entendra l’appel qu’elle constitue. Si les représentants de l’UMP ont parfaitement raison quand ils observent que cette initiative n’a aucune représentativité, il faut remarquer que cette initiative ne rencontre cet écho que parce que le gouvernement refuse d’en prendre une autre, celle d’un referendum pur jus.

    L’autre sujet, me semble-t-il, c’est la présence de Besancenot (et, au-delà, du NPA). Je trouve surprenant que cette présence, presque cette réapparition, ait lieu dans un cadre qu’on jugerait presque plus syndical que politique. Rien d’illégitime là-dedans, simplement un peu de surprise.

    Une remarque, enfin : entendre Besancenot déclarer que « c’est le tout ou rien qui a flingué la gauche ces dix dernières années “ ne manque pas de sel dans la mesure où j’ai l’impression que c’est souvent le tout ou rien de la Ligue (pour le NPA, je veux bien attendre de voir mais...) qui a contribué à flinguer la perspective d’une alternative à gauche.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à thierry reboud
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 18h19 le 03/10/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      comme Thierry je suis surpris ,pas par la présence d’Olivier, mais par sa volonté affichée de rassembler la gauche ( sans le PS et le Modem tout de même ) , un virage ?

      • tonimarus45
        • Posté à 18h37 le 03/10/2009
        • Internaute 22823

        @nono–bonjour_il faut se souvenir des privatisations partielles ou totales de la gauche lorsque jospin etait premier ministre et les voir sauter sans aucune pudeur dans le train en marche me donne la nausee ; s’il ya quelqu’un de legitime dans ce referendum c’est certainement plus besançenot qui est employe et syndique a la poste que les socialos .

         
        • C-dâv
          C-dâv répond à tonimarus45
          • Posté à 19h15 le 03/10/2009
          • Internaute 23444

          Trés juste (malheureusement........) ! ! !

        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à tonimarus45
          le_dentiste
          • Posté à 20h45 le 03/10/2009
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Vous avez raison, mais il y a privatiser et « privatiser »...
          Avec le PS on privatise, mais sans suicides quoi...

          • lavoine
            lavoine répond à LE_DENTISTE
            région parisienne
            • Posté à 21h16 le 03/10/2009
            • Internaute 27439
              région parisienne

            Ah ! ah ! ah ! elle est bien bonne celle-là !

        3 autres commentaires
      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 19h01 le 03/10/2009
        • Internaute 17993

        vieux motard...

      • marc44
        marc44 répond à nono le simplet
        • Posté à 20h21 le 03/10/2009
        • Internaute 24488

        Ce matin des militants PS (dont moi) ont tracté et tenu des bureaux de vote. Nous n’avons à aucun moment fait part (ni par oral, ni par écrit) de notre parti d’appartenance. Par contre, le NPA avait ses propres tracts, ce qui m’a un peu agacé, car je crois que cela a réduit le nombre de gens qui auraient été intéressés de voter.

        Le NPA est le premier à crier que le PS est un parti de minables. Sauf que pour organiser les activités sociales dans les communes, je vois beaucoup d’adhérents PS et verts se dévouer, indépendamment de leur casquette politique.

         
        • Bête à part
          Bête à part répond à marc44
          parmi nous autres.
          • Posté à 20h39 le 03/10/2009
          • Internaute 504
            parmi nous autres.

          .

          Agacer un peu un militant du PS c’est toujours ça de fait. hu hu hu.

          .

          • marc44
            marc44 répond à Bête à part
            • Posté à 21h25 le 03/10/2009
            • Internaute 24488

            Vous pouvez le critiquer, mais quel parti a de meilleurs réalisations au pouvoir ? Je ne dis pas que c’est formidable, mais indiquez moi ce que le NPA a fait de valable pratiquement ?

        • lavoine
          lavoine répond à marc44
          région parisienne
          • Posté à 21h49 le 03/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          C’est pas grave...vous pourrez toujours bourrer les urnes, la gauche a acquis une expérience certaine en la matière. Et de vos résultats la France entière s’en torchera.,

        • norman
          norman répond à marc44
          • Posté à 22h10 le 03/10/2009
          • Internaute 23497

          Loin de moi l’envie de vous agresser en tant que militant PS. Libre à vous de penser que ce parti, s’il était au pouvoir, pratiquerait une politique de gauche. Pour ma part, après m’être souvent fait avoir par ces traîtres de la rue de Solférino, je ne me sens plus en état de voter au second tour pour un parti qui n’en a rien à foutre des exclus, des sans-papiers, des jeunes sans issue, des quartiers abandonnés. A votre avis, Delanoé, Lang, Cambadélis, Strauss-Kahn ou le maire de Lyon ... des gens de gauche ? Si votre réponse est oui, alors bon vent avec Bayrou et les Sarkozystes présentables. On ne peut accepter la loi du marché sans sourciller comme a fait Jospin (pour qui je n’ai heureusement pas voté en 2002). Par contre, j’ai voté pour Ségolène, ne serait-ce que parce qu’elle était torpillée de l’intérieur du parti. Le PS ne vaut pas mieux que l’UMP. Depuis Deferre la triche a toujours existé dans vos scrutins. Vos apparatchiks ne sont pas plus fréquentables que ceux du PCF dans les années 60. Ceux là je les ai connus puisque j’étais militant communiste. Mais j’ai fui Marchais et sa clique de voleurs de consciences. Je pensais le PS capable de sauver la gauche. Vous l’avez mise à terre, sans idées, sans vision, sans hommes servant d’exemples. Alors merde, qu’on ne vienne pas ironiser sur Mélechon ou Besancenot. C’est tout ce qui nous reste pour encore aller au bureau de vote.

        • tonimarus45
          tonimarus45 répond à marc44
          • Posté à 00h09 le 04/10/2009
          • Internaute 22823

          @ marc44–chez moi les urnes etaient exclusivement tenus par des socialos qui plus est elus de la commune ; clientelisme quand tu nous tien ! chez moi ils essaient de controler toutes les associations sportives a l’aide de l’office municipal des sports,les autres assos part le syndicat d’initiative cree par la mairie et donc le president dit par tout qu’il chapaute les assos ; chez moi ils viennent de foutre en l’air une creche associative qui faisait trop preuve d’independance.ils vont crer une creche municipale mais e reprendrons pas le personnel de l’ancienne structure,ils des gens a eux a placer(les amis,les amis de mes amis,desparents)ondoit pas avoir les memes socialos

          • marc44
            marc44 répond à tonimarus45
            • Posté à 17h21 le 04/10/2009
            • Internaute 24488

            Le PS est un parti bordélique en interne parce que les militants sont révoltés par un certain nombre de pratiques comme celles-là et le font savoir.

            Les réunions de section ne sont pas du regardage de nombril et de la tactique.

            Peut-être n’a t-on pas les mêmes socialos, non ; il est vrai que dans l’ouest nous manquons de corruption.

            Aux tracteurs qui disent du mal de cambadélis etc... je ne peux leur dire que je suis sur une ligne proche et ne souhaite que le remplacement de ce genre de personne par d’autres (la question n’étant pas l’âge).

            Au tracteur qui dit du bien de Mélanchon : je le suis sur certains points, mais je me rappelle ses diatribes contre les habitants des pays de l’est (par ex. « qui en a à foutre des lettons ? »), et j’ai trouvé cela racoleur et minable.

            « Mon programme n’est pas socialiste » : voilà une phrase beaucoup trop interprétée. Probablement voulait-il dire que son programme est pour la nation, qu’il est d’inspiration socialiste, mais pas destiné aux socialistes, mais destiné à tous. La sur-interprétation de tels propos ambigus est vraiment agaçante.
            Par contre, sur les privatisations menées par la gauche, sur certains aspects caviar, là il y a de quoi critiquer précisément.

            Malgré tout, je crois qu’il faut agir pour le mieux, par des moyens efficaces. Le PS est critiquable mais il offre une alternative assez complète. ; je pourrais facilement être parmi les verts...

        6 autres commentaires
    • tonimarus45
      • Posté à 18h46 le 03/10/2009
      • Internaute 22823

      @ reboud–- ce qui a flingue la gauche c’est le gourvernement socialiste de jospin.il faut se rappeler le nombre eleve de privatisations partielles ou totales de ce gouvernement.et que dire des declarations de jospin ; une entre autre « mon programme n’est pas un programme de gauche »

      • C-dâv
        C-dâv répond à tonimarus45
        • Posté à 19h16 le 03/10/2009
        • Internaute 23444

        + + + je mets 1 thune dans le goret .

      • thierry reboud
        • Posté à 19h47 le 03/10/2009
        • Internaute 20923

        Tout à fait d’accord là-dessus.

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à tonimarus45
        le_dentiste
        • Posté à 20h47 le 03/10/2009
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        oui, c’était « l’ouverture » avant l’heure. Preuve que l’autre nabot n’a rien inventé...

    • Jonas2
      Jonas2 répond à thierry reboud
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h06 le 03/10/2009
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Deux sujets, si l’on veut Thierry car ce qui est en cause c’est la mesure de l’anti-libéralisme : dans les tréfonds de ce que pense véritablement l’usager quant à ses effets au quotidien, mais aussi dans la capacité qu’auront les partis de gauche à s’engager dans des ripostes unitaires pour cristalliser les rejets.
      Peut-être qu’un rendez-vous est en train de se prendre à gauche entre les partis et les citoyens prêts à bouger.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Jonas2
        • Posté à 19h50 le 03/10/2009
        • Internaute 20923

        Salut Jonas, j’ai dû m’exprimer trop rapidement : le deuxième sujet, c’était un peu celui constitué par la « rentrée politique » de Besancenot.

    • Anomie
      Anomie répond à thierry reboud
      Vivant
      • Posté à 19h40 le 03/10/2009
      • Internaute 84361
        Vivant

      Vous êtes vraiment bizarre, s’il y a bien un facteur que je ne suis pas surpris de voir la c’est bien besancenot, ce qui me surprend c’est plus le fait que le PS joue le jeu, il ne faut pas inverser les tendances messieurs. Besancenot est plus souvent dans la rue que n’importe quelle élu PS.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Anomie
        • Posté à 19h52 le 03/10/2009
        • Internaute 20923

        Ce n’est pas qu’il soit là qui me surprend, c’est qu’il me semble qu’il s’agit plutôt d’un cadre plus propre à l’activité syndicale. De ce point de vue d’ailleurs, je pourrais presque dire que ce qui me surprend, c’est que ce sont les partis qui ont été en pointe sans cette initiative et pas les syndicats.

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à thierry reboud
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 09h58 le 04/10/2009
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          dans ma ville au bord de la France (et dans mon « quartier » pas de consultation ! ! ! bon ?

          Le Bureau ou plutot l’Agence Postale ressemble de plus en plus à un bureau de tabac : vente de cartes postales, cassettes, Vidéos, livre, poupée, peluches, stylos, pochettes surprise ... et j’en passe ! ! !

          Par contre le bureau de Tabac, vous voyez, là juste en bas : vends des cartons, des enveloppes chronoposte, collecte les expéditions des colis ...

          c’est ce que j’appelle une délocalisation, un transfert de compétence ou un début de privatisation...

          à moins que ce ne soit déshabiller Pierre pour habiller Paul ...

          Mais au fait, qu’elle ont été les réactions des employés de la poste lorsqu’on leur a demandé de distribuer des prospectus publicitaires ?

          Nous sommes tous des filets de poissons roulés dans la farine et maintenant en plus on nous rajoute une couche de chapelure ! ! !

        1 autres commentaires
    • lavoine
      lavoine répond à thierry reboud
      région parisienne
      • Posté à 21h24 le 03/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Oui, mais c’est Jospin qui a flingué la Poste. Un postier comme le pt’it Olivier ne peut l’oublier. Et ce qui a de bien chez vous c’est qu’on a la rancune tenace.

      • norman
        norman répond à lavoine
        • Posté à 22h19 le 03/10/2009
        • Internaute 23497

        Jospin a ouvert la voie aux privatisations. Chirac n’a même pas eu besoin de lui tenir la main. Ce mec, qui s’est pris un temps pour un homme d’état, ne laissera dans l’histoire qu’une trace de traître obsédé par son devenir politique. Qu’il aille à l’ïle de Ré et qu’il y vive longtemps. La gauche doit tourner la page et se ressourcer aux principes fondateurs. Un patron exploiteur sera toujours un exploiteur. La lutte des classes, ce n’est pas un gros mot mais une réalité quotidienne que les socialistes refusent même d’examiner. Vous avez entendu Collomb parlant de la grève des conducteurs de bus lyonnais ? On aurait dit du Jules Moch s’adressant aux mineurs dans les années 50 et leur envoyant les CRS. Il était socialiste, comme le fut Besson, comme le fut Kouchner.

    • louarn
      louarn répond à thierry reboud
      chomage
      • Posté à 00h25 le 04/10/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      OK , Ollivier sera jusqu’a sa retraite un indéfectible partisan du « GRAND SOIR “ . Comme ARLETTE , mais ARLETTE y est arrivée a la RETRAITE , son GRAND SOIR ............... Mais qui est le GRAND” philosophe “ du grand SOIR , ah j’ai oublié , il me semble qu’a son age avancé il est toujours élu , mais n’exerce pas en FRANCE je crois ( un peu comme D COHN BENDIT ) . Oh , quelqu’un se souvient il de celui là ? .

      • Palamède
        Palamède répond à louarn
        citoyen français
        • Posté à 09h55 le 04/10/2009
        • Internaute 56877
          citoyen français

        Après les points de suspension, c’est incompréhensible ; pourriez-vous dire de quoi vous parlez ?

        Merci.

  • ysengrimus
    • Posté à 18h22 le 03/10/2009
    • Internaute 12674

    Supplique pour la poste de France. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

    Lien

    Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
    Paul Laurendeau

    • coinpomme
      coinpomme répond à ysengrimus
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 10h16 le 04/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      bien sur on nous pompe notre oseille, mais en plus notre blé, nos radis, nos galettes...

      La privatisation ? vous voulez rire ! ! ! c’est bien la fin des haricots - voyez plutot :

      - @la poste.net : suppression du courrier distribué
      - impression à la demande sur le même site des timbres
      - envoi d’un recommandé avec pay pal
      -suivi d’un recommandé
      - consultation de compte la poste .
      - agenda électronique et calendrier.
      - distribution des recommandés par des facteurs intérimaires (étudiant) qui ne font que déposer un avis de passage dans les boites pour aller retirer nous mêmes les lettres au bureau de poste ! ! ! : motif : destinataire absent ! !

      .../...

  • Urmacht
    Urmacht
    Esprit curieux
    • Posté à 18h49 le 03/10/2009
    • Internaute 91816
      Esprit curieux

    C’est bien malheureux de devoir organiser son propre referendum dans une démocratie. Nos députés ne représentent plus qu’eux même et le parti auquel ils sont inféodés.

    J’ai personnellement écrit à mon député à deux reprises sur un autre sujet. Il ne m’a pas répondu. Faut-il s’étonner que les français cherchent à se réapproprier leur démocratie ?

  • supprimé6.10.09
    • Posté à 18h59 le 03/10/2009
    • Internaute 60837

    Une fois de plus, quelque chose me surprend dans la pratique médiatique et Rue89 a aussi du mal à y échapper.
    La votation contre le changement de statut de la Poste a été organisée par toutes les forces de gauche. Toutes, y compris le Parti Socialiste, ce que sous-entend, sans le dire la phrase que vous reprenez d’Olivier Besancenot. Pourquoi ne pas le dire ? Vous citez tous les partis de la gauche traditionnelle sauf le PS. Pourtant, il est le principal financier de cette campagne avec les syndicats ; et les élus et les militants n’ont pas hésité à mouiller leur chemise. La plupart des mairies socialistes ont mis urnes et panneaux d’affichage à disposition pour cette votation.
    Alors, certes, les socialistes traîneront longtemps et à raison leur poids dans la libéralisation de l’Europe et de la France, mais aujourd’hui qu’il se décide à dire non à une privatisation dès la première étape et non vaguement à la dernière, quand c’est trop tard, pourquoi ne pas le dire ? [J’en profite pour rappeler que les privatisations de France Telecom et celle d’EDF n’ont certes pas été contrecarrées par la gauche au pouvoir, qui n’a pas remis en cause les processus, mais que ce n’est pas elle qui les a lancées... voire même, ils ont lutté contre à l’assemblée - pour France Telecom.]
    Pourquoi, et Rue89 est aussi concernée, pourquoi n’avoir pas dit un mot de l’Université d’été d’Un monde d’avance (courant de la motion C du PS dirigé par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli) le WE dernier, alors qu’elle a rassemblé autant de monde que celle de Ségolène Royal une semaine plutôt (combien d’articles dans la presse nationale ? ?) et plus que celle du Nouveau Centre le même WE qui a fait la une des journaux télévisés ?
    Non seulement, il y avait beaucoup de militants, mais en plus les débats et les conférences étaient animées par la recherche de réponses à des questions de fonds : le traitement social de l’écologie, la redistribution des richesses, la place de la propriété privée et de la propriété publique dans une société juste et solidaire, les solutions pour sortir de la crise, la réforme des collectivités locales, la place des femmes dans la société française, le poids des mots dans le débat politique, etc.
    Enfin, pour la première fois depuis longtemps, toutes les gauches rassemblées, des Verts au NPA autour d’un même thème et avec des convergences...
    Mais pas un mot... A croire que l’hypothétique rassemblement de la gauche autour de quelques lignes de force fait peur, même à l’état embryonnaire.
    Pour plus d’info :
    Lien
    Notamment, le débat sur la redistribution et le discours de clôture de Hamon qui, enfin, ose s’en prendre au système médiatique actuel.
    Ceci dit, vous avez droit à vos bourdes, et heureusement que rue89 existe.
    Merci. A bientôt.

    • boissonzyskind
      • Posté à 20h18 le 03/10/2009
      • Internaute 14871

      Sans compter toutes les municipalités socialistes qui ont prêté le matériel de vote, des salles pour le dépouillement, etc. Et les nombreux militants socialistes qui cette semaine, mais aussi depuis un an font des diffusions, font signer les pétitions, etc.
      Mais tu sais bien camarade (j’étais aussi dans les Landes) : quand on n’y est pas on nous le reproche et quand on y est on nous le reproche aussi, quand on ne dit pas qu’on récupère.

      • marie 75
        • Posté à 21h14 le 03/10/2009
        • Internaute 3563

        le PS a bossé à fond sur cette votation.
        Dans le 13ème on s’est tous retrouvés : attac, ps, pc, npa .....
        Tous ensemble !

         
        • lavoine
          lavoine répond à marie 75
          région parisienne
          • Posté à 21h21 le 03/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Ouais t’as raison ma bonne Marie...tous ensemble pour foutre le bordel ! surtout ne changez pas.

          • N.O.D.
            N.O.D. répond à lavoine
            étudiant en journalisme
            • Posté à 01h07 le 04/10/2009
            • Internaute 76164
              étudiant en journalisme

            Quelle contribution utile et argumentée, vive le pluralisme qui nous apporte l’indéfectible joie de nous confronter à la pensée hautement élaborée et subtile de la droite !

          • marie 75
            marie 75 répond à lavoine
            • Posté à 09h21 le 04/10/2009
            • Internaute 3563

            nous n’avons pas gardé les cochons UMP ensemble !
            Je vous y laisse !

            Cette votation agace bcp !
            Un succès non prévu par la droite !
            Souvenez-vous des cahiers de doléance !
            Relisez votre histoire !

            Lavoine ? C’est par les ânes !
            La « bonne marie » ne reçoit pas d’avoinée !

            Cette votation ?
            Excellente initiative populaire....

            • lavoine
              lavoine répond à marie 75
              région parisienne
              • Posté à 13h01 le 04/10/2009
              • Internaute 27439
                région parisienne

              ça veut dire quoi « votation » en langage gaucho ? ...bon bourrage d’urnes. Le plus marrant c’est que vous êtes les seuls à y croire, car la France entière s’en tape.

              • marc44
                marc44 répond à lavoine
                • Posté à 22h34 le 04/10/2009
                • Internaute 24488

                pas de grosses chaussettes chez nous

        • tonimarus45
          tonimarus45 répond à marie 75
          • Posté à 00h30 le 04/10/2009
          • Internaute 22823

          @marie 75-apres toutes les privatisations faites par le gouvernement socialiste de jospin le ps n’avait pas sa place,c’est une des causes qui la fait perdre.certaines personnes de gauche ne l’on pas oublie comme ils n’ont pas oublie la supression de « l’echelle mobile des salaires » l’instauration du ticket moderateur,du forfait hotelier et j’en passe sous mitterand.tiens tant que j’y suis la supression sous jospin de l’interdiction du travail de nuit des femmes sauf cas particuliers,interdiction en vigueur depuis plus de70as

        6 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 19h11 le 03/10/2009
    • Internaute 21387

    C’est quoi une « votation ».... ?

    Est-ce un référendum comme celui de la constitution, que l’on met à la poubelle...

    (Dans ce cas on vote, comme en Irlande, jusqu’à ce que l’on vote bien !)

    Et que fait Besancenot avec cette bonne soeur devant ce que je pense être un bureau de poste ?

    La privatisation de la poste date de Juppé (1995) et de Jospin (1997), alors ne soyons pas surpris ! !

    Ne nous faites pas croire que votre « votation » y changera quelque chose...

     !

    • C-dâv
      C-dâv répond à Humain
      • Posté à 19h21 le 03/10/2009
      • Internaute 23444

      Qunad on mets le feu, c’est facile de jouer aux pompier,c’est qd même Mrs Rocard et Quillés qui sont les précurseurs de cette privatisation...
      Pas mieux pour Mr Jospin.
      Socialistes lucides rejoignez d’autres parti, de droite ou de gauche au lieu de céer des courants où vous sous noyez !

      • Humain
        Humain répond à C-dâv
        • Posté à 10h20 le 04/10/2009
        • Internaute 21387

        Oui vous avez raison, ce sont effectivement les gens de gauche qui sont à l’initiative de la privatisation de la poste, dont Rocard...

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Humain
      Parano chronique
      • Posté à 00h53 le 04/10/2009
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « Et que fait Besancenot avec cette bonne soeur devant ce que je pense être un bureau de poste ? “

      Vous voyez une bonne sœur vous ? Je ne voudrai pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais vous devriez consulter un ophtalmologue.

    • N.O.D.
      N.O.D. répond à Humain
      étudiant en journalisme
      • Posté à 01h09 le 04/10/2009
      • Internaute 76164
        étudiant en journalisme

      Que fait Besancenot, bah il est porte-parole du NPA, postier et syndicaliste et c’est le bureau de poste le plus proche de chez lui, mais à part ça il traînait juste dans le coin, par hasard probablement.

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 19h13 le 03/10/2009
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Je n’ai pas bien compris le sens de cette mise en scène.

    S’il s’agit d’une pétition, pourquoi pas. plus il y aura de gens pour exprimer un désaccord, plus cela aura de force.
    La valeur d’une pétition c’est le nombre.

    S’il s’agit d’un « vote », même sans valeur légale,
    quelle valeur peut avoir une consultation dont outre les badauds la majorité des votants sont des militants prévenus de l’évènement.
    - Où est la représentation équitable ?
    - peut-on voter dans chacun des « bureau de votes » si l’envie nous prend ?
    - Où sont les isoloirs ?
    - Qui dépouille ? (va t-on confier le dépouillement aux mêmes qui se sont occupé des élections du PS ; -) ?

    bref, ok pour l’organisation d’une manifestation citoyenne, mais il ne faut pas jouer avec les valeurs démocratiques
    le NPA qui est par essence est révolutionnaire n’a jamais prétendu défendre les valeurs démocratiques, mais que viennent faire les autres partis dans ce simulacre de consultation ?

    • Humain
      Humain répond à -Candide-
      • Posté à 19h14 le 03/10/2009
      • Internaute 21387

      Vous avez raison pour ce référendum..

      Mais voyons également ce que nos dirigeants ont fait du résultat du référendum « officiel » pour le traité pour l’Europe !
      Poubelle !

      Alors officiel ou pas, où donc est la différence ?

      • tonimarus45
        tonimarus45 répond à Humain
        • Posté à 00h36 le 04/10/2009
        • Internaute 22823

        a humain-vous oublie la responsabilite des socialos qui en s’abstenant(certains ont meme vote pour) au congres de versailles on fait qu’il n’y a pas eu de referendum pour le traite de lisbonne

         
        • Humain
          Humain répond à tonimarus45
          • Posté à 10h24 le 04/10/2009
          • Internaute 21387

          Ho non hélas je n’oublie pas la responsabilité des socialistes dans ce cadre.

          Car comme vous le soulignez, nombreux sont les socialistes à cause desquels la ratification de Lisbonne est passée au parlement de Versailles.
          (Je n’ai d’ailleurs pas vraiment compris pourquoi les verts et les socialistes ont été de si grands fervents à promouvoir le « oui »)

        1 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à -Candide-
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 19h52 le 03/10/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « - Où est la représentation équitable ? “

      Au lieu de jouer aux pleurnicheuses, le Candide aurait mieux fait de bouger son petit cul de son jardin et d’aller voter.

      Mais je comprends qu’il était parfois difficle de passer entre tous ces chars de l’armée rouge...

      • -Candide-
        -Candide- répond à Weatherboy
        Jardinateur
        • Posté à 20h26 le 03/10/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Ben figurez-vous que si j’étais passé par hasard devant une poste aujourd’hui, en dépit de mes réticences sur le système, j’aurais probablement soutenu par mon vote.

        Mais, et c’est un peu ce que je dénonce.
        Il se trouve que j’ai appris par hasard ce soir en lisant l’article.
        Ce qui fait que pour beaucoup, la représentation n’est pas « équitable », ou si vous préférez, pour enfoncer le clou :
        La représentation n’est pas représentative.

        Je n’ai pas bien saisi le sens de votre humour final.
        - sous-entendez vous que j’aurai une phobie de tout ce qui pourrait être plus à gauche que le PS ?
        - ou est-ce le travers de certains « gauchistes » (*) qui disent que si on ne pense pas aussi à gauche qu’eux, on est contre eux.

        (*) Vous aurez compris que j’utilise volontairement le terme de « gauchiste » comme il avait été employé par Lénine lui-même.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4