LyonCapitale.fr 01/10/2009 à 13h05

Tricastin : l'Iran ne sera bientôt plus actionnaire

Guillaume Lamy | Lyon Capitale

Le Canard Enchaîné vient de révéler que l’Iran était actionnaire d’au moins 10% de l’usine d’enrichissement d’uranimum du Tricastin (Drôme).


L’usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin (Audrey Cerdan/Rue89)


« Les mollahs contrôlent 40% de la société qui cogère le centre d’enrichissement de l’uranium du Tricastin. Par ce jeu de participations, l’Iran possède pas moins de 10% de l’usine du Tricastin. »

L’info est signée du Canard Enchaîné (édition du 30 septembre) et nous a été confirmée par la direction de la communication d’Areva.

Cette révélation pour le moins déconcertante intervient alors que le programme nucléaire iranien fait l’objet d’une bataille diplomatique soutenue. La semaine dernière, l’Iran avait divulgué l’existence d’un second site d’enrichissement de l’uranium, près de la ville sainte de Qom.

Les Occidentaux, dont l’objectif à peine voilé est le gel pur et simple du programme nucléaire, de peur qu’il soit utilisé à des fins militaires, se réunissent aujourd’hui à Genève. Ils ont sommé Téhéran et son président Mahoud Ahmadinejad de s’expliquer sur le sujet.

« Nucléo » dollars

Téhéran est donc un actionnaire de l’usine d’enrichissement du Tricastin, la seule et unique d’enrichissement d’Areva qui alimente une bonne centaine de centrales nucléaires mondiales, dont les 58 françaises :

« Le fait que l’Iran soit actionnaire n’a jamais été un secret, explique Gilles Salgas, d’Areva. Nous avons toujours été transparent. Le lien avec l’Iran, finalement, c’est l’histoire de notre pays, qui dépasse largement Areva. »

Petit flash-back. En 1974, l’Iran signe avec Paris un accord sur le nucléaire civil. L’Iran rentre dans le capital d’Eurodif, suite au retrait de la Suède. Plus d’un milliard de dollars sont avancés par l’Iran pour la construction de l’usine du Tricastin.

Mais avec la révolution islamique de 1979 et l’arrivée de l’Ayatollah Khomeiny, Téhéran suspend ses paiements et exige le remboursement des sommes prêtées. Certains soupçonnent le régime des mollahs d’avoir perpétré la vague d’attentats parisienne de 1986 et les enlèvements de Français au Liban par le Hezbollah pro-iranien. Si le différend a aujourd’hui été réglé, reste que l’Iran est toujours actionnaire du Tricastin.

« Un actionnaire dormant »

Sur le papier, l’usine du Tricastin est gérée par Eurodif, elle-même détenue à 25% par la Société franco-iranienne d’enrichissement de l’uranium par diffusion gazeuse, Sofidif, dont le siège est à Paris. Or, Sodifis appartient pour 59,6% à Areva et 40,4% à l’Organisation de l’énergie atomique iranienne qui a pour boss Ali Khamenei, rien moins que le Guide suprême. Par ce jeu de pariticpations, l’Iran détient donc 10% de l’usine du Tricastin.

Dans les faits, nous explique Areva :

« Il n’y a rien à craindre. L’Iran est ce qu’on appelle un actionnaire dormant. C’est à dire que, de par sa position minoritaire, il n’a pas accès aux décisions qui peuvent êtr prises par Eurodif. Physiquement, je ne sais même pas s’ils sont aux assemblées générales du conseil d’administration ».

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

D’après Areva, cette participation de l’Iran dans Eurodif prendra fin d’ici quelques mois, du fait de la dissolution d’Eurodif et de son remplacement par la Société d’enrichissement du Tricastin qui gérera la nouvelle usine Georges-Besse II, successeure de l’actuelle usine trentenaire.

En partenariat avec :


Photo : l’usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 19283 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 13h16 le 01/10/2009
    • Internaute 51612
      fainéant

    Bon ben voila, c’est rassurant pour tous ceux qui craignent un choc des civilisations entre Occident et Islam, car finalement les mollahs et les capitalistes adorent le même dieu : le veau d’or.

    • mauser
      mauser répond à Ganjine
      • Posté à 16h18 le 01/10/2009
      • Internaute 4683

      Tout faux c’était à l’époque du Shah les barbus voulaient se faire rembourser à une époque moralité les otages au Liban
      Mais le plus grave ce sont les ingénieurs et techniciens que nou avaons formés à l’époque quel pourcentage est reparti au pays ?

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 16h38 le 01/10/2009
      • Internaute 18202

      Bien dit.

      Ceci révèle que les mollahs qu’on brocarde le matin à midi et le soir, ne sont pas les mêmes qu’on a au bout du fil ou qu’on reçàit dans les salons feutrés.

      De vria stratèges ces perses. Depuis la nuit des temps d’ailleurs.

      Lien

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 13h18 le 01/10/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    « on nous cache tout,
    on nous dis rien »

    l’organigramme des grands groupes et multi nationals nous reserve sans doute bien des surprises. ( je fais entre autres references au louvre, qui par le biais de differentes « participations » n’appartiens plus vraiment aux français, me semble il )

  • Rifchavon
    Rifchavon
    Cadre
    • Posté à 13h36 le 01/10/2009
    • Internaute 75726
      Cadre

    Je me demande pourquoi cette information pourtant bien connue refait surface aujourd’hui... ?

    • JadotA
      JadotA répond à Rifchavon
      stable
      • Posté à 13h24 le 03/10/2009
      • Internaute 76382
        stable

      Pour ma part, je dois dire que je l’avais perdue de vue. Donc
      1/ pour rafraîchir la mémoire et
      2/ l’apprendre aux jeunes électeurs.

  • bidou3
    bidou3
    Analphabète
    • Posté à 13h44 le 01/10/2009
    • Internaute 91296
      Analphabète

    Wouhou comment faire de la news avec des nouvelles fraiches. Ça fait 30 ans au moins qu’on sait que l’Iran à des parts dans le réseau d’enrichissement nucléaire français. Ça n’a jamais été un secret. L’Iran à même droit à 10% de tout l’uranium enrichi par la France. Seulement depuis la Révolution Islamique ces contrats n’ont jamais étés honorés par la France (c’était sous Raymond Barre, à l’époque de la news bien fraiche je vous dis) et l’Iran reste un actionnaire comme un autre se contentant de toucher ses dividendes.

    Demain je prédis une autre grande révélation les installations nucléaires Iraniennes sont en fait de fabrication allemande et le matériel est lui chinois ! Quel scoop !

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à bidou3
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 14h34 le 01/10/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Tout à fait, le contentieux Eurodif fut même la cause d’attentats à Beyrouth ( Drakkar en 84) et à Paris (fevrier mars et septembre 86).

      • Network 23
        Network 23 répond à spleenlancien
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 19h58 le 05/10/2009
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Le Canard enchaîné se lance dans le marronnier... ça s’appelle « révéler le passé ».

        C’est fou, Wikipédia est tellement bien informé qu’ils ont sorti le scoop plusieurs années avant le Canard ! Lien

        - bien informé, par D. Lorentz, en particulier, qui est à l’origine de toute la théorie liant Eurodif aux attentats - théorie appuyée surtout sur des coupures de presse et des entretiens avec des flics, mais aucun journaliste français n’a jugé utile de faire une contre-enquête - à comparer avec les plusieurs enquêtes faites aux USA à propos de la « surprise d’octobre »...

  • mixture fait maison
    • Posté à 15h30 le 01/10/2009
    • Internaute 91546

    Grand Rassemblement européen à COLMAR
    les 3 et 4 octobre 2009
    Manifestation le samedi 3 octobre 14 h - PLACE DE LA GARE

    Lien

    « Georges-Besse II »... c’est bon signe ça, « assassinons le nucléaire français ! », ça doit être le message caché ! Et bâtissons un café concert à la place qu’on nommera Georges Brassens I.

  • Dan51
    • Posté à 14h24 le 01/10/2009
    • Internaute 12803

    Ecoutez juste l’émisson « La tête au carré » de ce 1er octobre sur France Inter... sur le nucléaire... et la « transparence » pratiquée en France...

    Instructif !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h40 le 01/10/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « Mais avec la révolution islamique de 1979 et l’arrivée de l’Ayatollah Khomeiny, Téhéran suspend ses paiements et exige le remboursement des sommes prêtées. »

    Il faut préciser que cette suspension des paiements et la demande des remboursements des sommes prêtées, est la Lien, de d’honorer ses obligations contractuelles de fourniture d’uranium enrichi à son actionnaire, l’Iran (pour des raisons obscures).

    Désirant préparer l’après pétrole, les dirigeants iraniens ont alors entrepris le développement de sites d’enrichissement sur le sol iranien, après avoir signé l’accord de non-prolifération (le TNP) et s’être soumis aux contrôles dits du protocole renforcé de l’AIEA.

    Devenu concurrent d’Areva, on comprend que l’Iran veuille cesser de le financer.

    • Saladdin
      Saladdin répond à Anastaze
      Expat
      • Posté à 14h57 le 01/10/2009
      • Internaute 91648
        Expat

      N’oublions pas non plus l’assassinat de Georges Besse, alors patron de la Régie Renault, par le groupe Action Directe.

      Selon toute vraisemblance, ceci a été commandité par les mollahs en représailles pour rappeler à la France les engagements pris du temps du shah.

      Avant de diriger Renault, Georges Besse n’était en effet autre que le premier dirigeant d’Eurodif ...

      Voir l’excellent documentaire réalisé sur ce sujet il y a quelques années : Lien

      Bref, rien de très nouveau.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Saladdin
        inconsolable
        • Posté à 15h36 le 01/10/2009
        • Internaute 53186
          inconsolable

        N’oublions pas non plus que les prises d’otages et les assassinats se sont déroulés sous la présidence du prédécesseur d’Ahmadinejad, Hachemi Rafsandjani, dont le candidat aux élections était Moussavi, le chouchou, des démocraties droit-de-l’hommistes et plus particulièrement de la France (à lire : Lien)

  • rere44
    rere44
    technicien
    • Posté à 14h51 le 01/10/2009
    • Internaute 91646
      technicien

    Etonnant que ce genre d’information surprenne. Un documentaire a été diffusé à ce sujet il y a bien une dizaine d’année. Il était déjà clairement dit que les attentats en France et les prises d’otages avait pour motivation le nucléaire. La théorie de ce documentaire était que ces actes avaient cessé parce que la France avait fini par respecter ses engagements et livrer en autre de l’uranium enrichi. Quand on nous dit que l’Iran n’a pas encore l’arme nucléaire, c’est probablement faux. Etonnant que les journalistes ne font pas plus d’enquète sur ce sujet.

    • Saladdin
      Saladdin répond à rere44
      Expat
      • Posté à 15h18 le 01/10/2009
      • Internaute 91648
        Expat

      Si je me souviens bien du documentaire, il n’y a pas de référence au fait que la France ait livre de l’uranium mais plutôt que l’arrangement avait été financier.
      (j’ai mis le lien vers le documentaire dans une de mes entrées)

    • ttm
      ttm répond à rere44
      medecin
      • Posté à 16h37 le 01/10/2009
      • Internaute 91655
        medecin

      très juste. Ce documentaire « la république atomique » a été diffusé à deux reprises

      - une première fois, en 2002, sur ARTE
      - plus récemment sur la chaine parlementaire
      et suivi d’une discussion avec un prix nobel d’ailleurs.

      on y a expliqué, que l’Iran avait pris une participation dans la construction de l’usine « Pierre Besse “ du Tricastin. Mais cela avait ensuite mal tourné, lors de l’arrivée des mollahs, la France
      ne s’estimant - à tort - plus engagée par les conventions établies avec le shah. S’en est suivi une vague d’attentats, qui d’après le film ‘ La république atomique ( qui faisait suite à une enquête approfondie de D.Lorentz , enquete résumée dans un livre) - auraient été liés au non respect de ces contrats.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 15h05 le 01/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Ca montre bien deux choses que, finalement, on savait déjà :
    L’une c’est que le fric, d’où qu’il vienne est toujours bon à prendre (j’aime bien les lieux communs et les raccourcis évidents et c’est parfaitement mon droit.)

    L’autre, moins évidente, c’est que le spectre de l’Iran islamique et nucléarisé remplit parfaitement son rôle d’épouvantail pour occidentaux et alimente des peurs qui n’ont pas lieu d’être. S’il y avait réellement une menace du nucléaire iranien, l’état aurait écarté l’Iran du capital d’Areva illico-presto.
    On pourrait même transposer cette terreur factice à tout le monde musulman. La politique de la France est pleine d’incohérences à ce niveau.
    Si l’Iran et d’autres pays du Golfe (soit les plus importants fournisseurs de pétrole au monde) sont réellement une menace militaire, alors pourquoi, à l’heure du nucléaire, avoir conçu le fleuron de la marine française (le Ch De Gaulle) avec un moteur qui marche... au diesel ?

    • Saladdin
      Saladdin répond à tweesty
      Expat
      • Posté à 15h14 le 01/10/2009
      • Internaute 91648
        Expat

      Pas facile d’écarter un actionnaire dans un état de droit. L’état a essayé il y a 30 ans et la France l’a payé au prix fort ... Civils et militaires compris.

      Le fric, comme tu dis, venait du shah, pas des mollahs. En termes de business, c’est le « changement d’actionnaire de référence » en Iran qui a tout bouleversé (en ce qui concerne Eurodif - rien à voir avec les actuelles usines d’enrichissement en Iran).

      Quand aux autres nations du Golfe, pour connaitre assez bien la region, cela n’a rien à voir avec l’Iran. D’ailleurs, USA, France, Inde et d’autres se battent comme des chiffonniers pour pouvoir vendre des centrales aux E.A.U.

    • erbyss
      erbyss répond à tweesty
      de crise
      • Posté à 17h34 le 01/10/2009
      • Internaute 79008
        de crise

      De quoi de quoi ?

      Lien

      Alors chercher l’erreur ....

  • YoshiL7
    • Posté à 15h27 le 01/10/2009
    • Internaute 29840

    C’est comme ce que soulève Bakchich sur son site, on y apprend que pendant que certains gonflaient les pectoraux, se mettaient sur la pointe des pieds pour se grandir pour faire peur aux méchants d’Iran à la tribune de l’ONU... les mêmes négociaient l’enrichissement d’uranimum en France pour l’Iran avec l’approbation de tous : Lien

    • Saladdin
      Saladdin répond à YoshiL7
      Expat
      • Posté à 15h31 le 01/10/2009
      • Internaute 91648
        Expat

      C’est justement ça, la solution proposée par les nations occidentales : l’Iran renonce à avoir sa propre capacité d’enrichissement, et en contre-partie les occidentaux lui fournissent le combustible pour des centrales civiles.
      Cela a toujours été la position officielle depuis le début, rien de secret la-dedans.

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 15h36 le 01/10/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    « Les Occidentaux... ...se réunissent aujourd’hui à genève. »

    Tous ces colloques dans des pays en liste grise/noire... C’est bien pratique pour les valises de billets.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h20 le 01/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    En effet, c’est bien ironique comme histoire.
    Mais bon, les maitres du monde forme une grande bande de potes qui bossent tous les uns avec les autres.
    Leurs querelles nucléaires ne sont que des coup de gueule entre amants, et une fois la séparation digérée et les retrouvailles consommées, ils seront de nouveau copains comme halouf.

    Physiquement, je ne sais même pas s’ils sont aux assemblées générales du conseil d’administration
    Ca par contre, je sais pas si on doit en rire ou en frémir. Un patron qui ne sait pas si un membre de son conseil d’administration est là, ça laisse pantois...

    • yalienx
      yalienx répond à Keldan
      • Posté à 17h51 le 01/10/2009
      • Internaute 66859

      « Physiquement, je ne sais même pas s’ils sont aux assemblées générales du conseil d’administration
      Ca par contre, je sais pas si on doit en rire ou en frémir. Un patron qui ne sait pas si un membre de son conseil d’administration est là, ça laisse pantois… »

      Je dirais plutôt que c’est habile politiquement. Elle laisse planer un doute pour introduire l’idée qu’ils ne viennent pas aux AG... alors qu’ils y sont sans doute très présents (avec 10%, ils n’ont certes pas le pouvoir, mais sont quand mêmes des actionnaires importants !). Tout ça pour rassurer le lecteur...

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h20 le 01/10/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    C’est quand meme dingue que cela sorte dans le canard AVANT les autres journaux.

    • Network 23
      Network 23 répond à obey-
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 20h10 le 05/10/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Dingue, en effet, surtout que ce « scoop » du Canard retraité n’est rien d’autre que la reprise des enquêtes (approfondies, je ne sais pas) de Dominique Lorentz, publiées il y a une dizaine d’années.

      D’ailleurs, rappelant cette enquête, le DAU-phiné li-BE-ré titrait, en mars 2008, « L’Iran détient 10 % du Tricastin : le contentieux Eurodif “

      Lien@/index.jspz ? article=13824&chaine=14 

      Pour du réchauffé, c’est réchauffé au nucléaire...

  • yalienx
    • Posté à 17h48 le 01/10/2009
    • Internaute 66859

    Info surprenante... mais finalement pas tant que ça ! On sait par exemple que la famille de Ben Laden était actionnaire du fonds d’investissement américain Carlyle (et l’est peut-être / sans doute encore d’ailleurs).

    Par contre, je ne sais pas comment prendre cette nouvelle. Est-ce que cela doit faire peur (des iraniens actionnaires de nos usines nucléaires ! ... mais à seulement 10% donc sans aucun pouvoir réel) ? Ou au contraire doit-on se réjouir que finalement ces mollahs que l’on brocarde à longueur de journée se révèle finalement être des hommes d’affaires comme les autres (le « choc des cultures » a finalement des limites et il est bien possible de s’entendre lorsque l’appât du gain entre en jeu) ?

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 18h35 le 01/10/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    Commissariat à l’Energie Atomique78,96%2.
    Etat Français5,19%3.
    Caisse des Dépôts et Consignations3,59%4.
    Entreprise de Recherches et d Activités Pétrolières3,21%5. Electricité de France2,42%6.
    Total1,02%7.
    Calyon0,89%8.
    Salariés0,69
    C’est la répartition du capital de Areva .

  • benjamindomino
    benjamindomino
    étudiant-dian-dian !
    • Posté à 20h10 le 01/10/2009
    • Internaute 87660
      étudiant-dian-dian !

    Oyez Oyez Riverains !
    Je suis actuellement au Canada. La poire, je me la suis fendue proprement ce matin en découvrant les news : en France, cette histoire de Tricastin ; de l’autre côté de cette grande marre qu’est l’Atlantique, une autre, au goût étrangement familier...
    Lien

  • jcm
    jcm
    • Posté à 20h12 le 01/10/2009
    • Internaute 22032

    Le Canard « vient de révéler » ! ! ! !

    Grotesque !

    Vous auriez écrit « vient de rappeler » aurait été tout à fait approprié, mais « révéler » un scoop de 30 ans, quand même....

  • Gengis Khan
    • Posté à 20h20 le 01/10/2009
    • Internaute 91675
      T°L

    Rien de nouveau.

    Il me semble que si l’Iran a demander remboursement c’est parce qu’elle n’a jamais vu la couleur du l’uranium qui aurait dû lui revenir.

    Sinon 1 milliard sucré sur le dos des iraniens.

    Hors-sujet : quelqu’un pourrait me dire comment on est passé de « Perse » à « Iran » ?

    • mauser
      mauser répond à Gengis Khan
      • Posté à 08h30 le 02/10/2009
      • Internaute 4683

      Je crois que c’est à la cute du Shah de perse en fait à l’époque Iran était aussi utilisé .
      Et je crois aussi que le mot Iran passe meiux auprès des pays arabes.La Perse ayant été plus ou moins un éternel adversaire de la sublime porte

    • Network 23
      Network 23 répond à Gengis Khan
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 20h14 le 05/10/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Les nationalistes iraniens du début du siècle parlaient d’Iran, plutôt que de Perse.

      La Perse a pu englober des territoires bien plus grands que l’Iran (en particulier l’Afghanistan, etc.)

  • oscar clandot
    • Posté à 21h20 le 01/10/2009
    • Internaute 16545

    ça risque rien !
    ça risque rien ?
    ça risque rien !
    ça risque rien ?
    ça risque rien !
    ça risque rien ?
    Puisqu’on nous le dit ! ...

  • gzhen
    gzhen
    none
    • Posté à 00h46 le 02/10/2009
    • Internaute 54618
      none

    Certains gouvernements occidentaux (dont la France) sont très hypocrites avec ces histoires de nucléaire Iranien.

    De une l’Iran de part sa doctrine (musulmane) et son histoire (plus souvent victime d’agression de la part des pays étrangers que le contraire) interdit la fabrication et l’utilisation des armes nucléaire et même n’est pas disciple du « first strike » (premier à tirer en cas de menace militaire).

    @oscar clandot :
    Les médias et le gouvernement ne mentent pas, n’oubliez pas que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté au frontières françaises !

    @++

    • Saladdin
      Saladdin répond à gzhen
      Expat
      • Posté à 06h41 le 02/10/2009
      • Internaute 91648
        Expat

      Arrêtons de confondre Islam et état religieux des mollahs ... C’est aussi vrai pour tous les états qui se réclament de quelque religion que ce soit : elle a depuis longtemps été reléguée au rang de simple justification pour garder le pouvoir.
      Et souvenons-nous aussi que la culture joue un rôle au moins aussi grand : l’islam vu par les (gouvernants) iraniens est bien différent de celui des (gouvernants toujours) saoudiens, turcs, pakistanais, etc.
      A l’heure actuelle, une des causes de déstabilisation du Moyen-Orient est la guerre plus ou moins larvée que se livrent les cultures sunnites et chiites, souvent de façon indirecte. Tout acteur de cette confrontation qui voudrait se doter de l’arme nucléaire devrait être surveillé comme le lait sur le feu. Pas d’hypocrisie derrière cela, et l’Iran est aujourd’hui pleinement actif sur ce champ de bataille, malheureusement.

      • Gengis Khan
        Gengis Khan répond à Saladdin
        T°L
        • Posté à 19h13 le 02/10/2009
        • Internaute 91675
          T°L

        A partir de quand, dans l’Histoire contemporaine, ces deux branches ont (re)commencé a se « faire la guerre » ? On atteint sûrement un paroxysme avec la république islamique mais quand est-ce que ce conflit a repris ?

        Je suppose qu’il a été mis en veille par l’épisode colonial.

  • Stéphane Lhomme
    Stéphane Lhomme
    (Observatoire du nucléaire
    • Posté à 06h51 le 02/10/2009
    • Internaute 85250
      (Observatoire du nucléaire

    C’est très bien que le Canard puis Rue 89 parlent de cette affaire. Pour autant, il y a longtemps que le Réseau « Sortir du nucléaire » en parlait :

    Par exemple :

    Lien

    05/04/2009 : 5 avril 1979 / 5 avril 2009 : Depuis trente ans, l’Iran est actionnaire de l’usine française d’enrichissement de l’uranium - La France a aidé l’Iran dans son programme nucléaire en lui livrant de l’uranium enrichi

    Lien
    09/04/2007 : Enrichissement de l’uranium par l’Iran - Le nucléaire « civil » mène à l’arme atomique. Aujourd’hui, l’Iran est d’ailleurs toujours actionnaire à 10% de l’usine française d’enrichissement d’uranium Eurodif

    Lien
    01/09/2004 : Enrichissement de l’uranium : le « débat public » confié à AREVA !

  • Aviator
    Aviator
    Consultant
    • Posté à 09h39 le 02/10/2009
    • Internaute 91714
      Consultant

    S’il te plaît Rue89, vérifie tes sources : la photo est celle de la centrale nucléaire de production électrique d’EDF et non pas le centre d’enrichissement d’EURODIF d’AREVA...

    • Aviator
      Aviator répond à Aviator
      Consultant
      • Posté à 09h42 le 02/10/2009
      • Internaute 91714
        Consultant

      En fait, précisément sur la photo, seules les tours aéro-réfrigérantes en arrière plan, appartiennent bien à EURODIF...

  • slave1802
    slave1802
    Technicien telecom
    • Posté à 09h52 le 02/10/2009
    • Internaute 58485
      Technicien telecom

    Photo : l’usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin (Audrey Cerdan/Rue89)

    Va falloir qu’elle change ses lunettes Audrey, sur la photo on reconnait la centrale nucléaire (CNPE) du Tricastin et non l’usine d’enrichissement dont on n’aperçoit que les tours de refroidissement.

    Si il y a autant d’erreur dans le texte...

    Lien

    • mauser
      mauser répond à slave1802
      • Posté à 11h01 le 02/10/2009
      • Internaute 4683

      Les iraniens lacheraient du lest en acceptant une visite de leur installation par l’AIEA et d’échanger le combustible enrichi à 5% contre du 20%.
      Seul point la France et les USA seraient d’accord mais estce de l’un 235 ou du mox impropre à tout trafiquage nuclèaire .

  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 12h23 le 02/10/2009
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    « (...)Cette révélation pour le moins déconcertante (..) »

    Déconcertante pour les pigeons abreuvés de propagande et personne d’autre

  • jma14
    • Posté à 14h41 le 02/10/2009
    • Internaute 31729

    1/ « Le fait que l’Iran soit actionnaire n’a jamais été un secret, explique Gilles Salgas, d’Areva. » C’est peut-être même inscrit noir sur blanc au greffe du tribunal de commerce consultable par internet. Le seul souci s’est que les Français consultent rarement le week-end les statuts des industriels. Ils sont cons ces Français !

    2/ « je ne sais même pas s’ils sont aux assemblées générales du conseil d’administration » Gravissime. Au travers des centrales nucléaires, on touche à la sécurité-défense de la France et le gars ne s’est pas si l’Iran participe aux assemblées générales. Mais savez-vous s’il participe aux conseils d’administration ? Encore pire, savez-vous s’ils ont accès aux brevets, aux plans de la centrale nucléaire ? Autrement dit, n’ont-ils pas gagné du temps en copiant notre savoir-faire ?

  • Faboun
    Faboun
    Ina Casablanca
    • Posté à 15h35 le 02/10/2009
    • Internaute 12479
      Ina Casablanca

    Le fait qu’Israël possède sûrement la bombe nucléaire ne gêne-t-il personne ? Deux poids, deux mesures.

    • Gengis Khan
      Gengis Khan répond à Faboun
      T°L
      • Posté à 19h21 le 02/10/2009
      • Internaute 91675
        T°L

      Israël est plus qu’allié des américains, il est son protégé. Ca aide.

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 20h14 le 02/10/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Hé bien dites - donc, ce n’ est guère rassurant cette histoire
    q’ on s’ était bien gardés de nous révéler, si le Canard ne l’ avait fait. Lectrice fidèle je l’ avais lu et en avais été ébahie. Le monarque à talonettes a fait tout ce cirque avec l’ Iran à Pittsburg
    alors q’ il était au courant ? ? Quel comédien ! !

  • pololol
    pololol
    citoyen
    • Posté à 11h15 le 03/10/2009
    • Internaute 91791
      citoyen

    pour info, la photo que vous présentez sous le titre usine d’enrichissement est en fait le centre nucléaire de production d’électricité de tricastin la centrale EDF qui n’est pas le centre d’enrichissement d’eurodif, ces deux usines sont voisines . attention pour la crédibilité des journalistes à vérifier vos sources et vos infos