phoshore 02/10/2009 à 16h27

Moins d'absentéisme sans payer les élèves, c'est possible ?

Phosphore"
david groison | Phosphore


Un cours de géo dans une classe équipée d’un tableau tactile dans une école des Alpes-Maritimes (Eric Gaillard/Reuters)

Le Parisien révélait dans son édition de ce vendredi 2 octobre que trois lycées professionnels de l’académie de Créteil commencent à rétribuer les élèves les plus assidus. Pas pour de bonnes notes, mais via une sorte de cagnotte, à raison de 2 000 euros alloués à deux classes, somme qui pourra financer un voyage ou des formations pour l’apprentissage du code de la route.

Autant dire qu’on est loin des menaces de suspension des allocations familiales pour le foyer de l’élève qui sèche. Il y a quelque temps, le magazine Phosphore avait fait un tour d’horizon des réponses possibles pour endiguer l’ennui et l’absentéisme. Ex-ministre, pédadogue, biologiste, psy... aucun ne parlait d’argent à l’époque. Voici leurs réponses.

L’ancien ministre : « Donner du sens »

Luc Ferry, l’ancien ministre de l’Education nationale, n’hésite pas à l’avouer : au lycée, il s’est ennuyé « comme un rat mort ». Et il sait pourquoi : c’est parce qu’il ne comprenait pas le sens des programmes.

« Apprendre n’est pas une fin en soi, dit-il. Il faut que les élèves saisissent pourquoi ils étudient tel contenu plutôt que tel autre ». Pas évident... Mais Luc Ferry veut trouver un vrai fil conducteur autour d’une idée large : « élargir la pensée, ouvrir l’esprit ».

Le biologiste : « Varier les plaisirs »

« Regardez les singes enfermés dans une cage au zoo : ils tournent en rond. Laissés à eux-même, ils s’ennuient », lance Jean-Didier Vincent, biologiste. La raison est scientifique : l’absence d’activités et de stimulations fait chuter leur taux de dopamine, la substance du plaisir diffusée à l’intérieur du cerveau.

« Du coup, ils s’énervent pour retrouver un taux important. Ils se mettent à taper sur les murs, à s’agiter... Les étudiants, c’est pareil », plaisante le chercheur. Il faut donc multiplier les stimuli, varier les modes de traitement (lectures, exercices, travaux en groupe, multimédia...). « Le remède à l’ennui, c’est le divers », conclut Jean-Didier Vincent.

Le psy : « Mieux former les profs »

Quand on s’ennuie, les minutes semblent durer des heures, l’esprit vagabonde loin de la salle de classe, déjà dehors. « Le temps et l’espace deviennent des ennemis », constate François Roustang, psychanalyste. Une perte de repère désastreuse. « Il faut former les profs pour qu’ils occupent le temps et l’espace totalement. »

Ils doivent se faire comédiens... Comme un acteur s’imprègne de son rôle jusqu’à s’oublier, pour n’être que son personnage, il faut que l’enseignant trouve des techniques pour être pleinement présent. Un problème de formation.

Le philosophe : « Changer le désir des élèves »

André Comte-Sponville est philosophe. Pour lui, « l’ennui, c’est le décalage entre le réel et le désir ». Le désir, c’est celui des élèves qui veulent se distraire, s’amuser, qui ne veulent pas faire d’effort pour apprendre. Le réel, c’est le savoir :

« Et il est impossible de changer le réel, car même si les étudiants sortent de temps en temps, si les enseignants utilisent les nouvelles technologies, le savoir reste le même. Il est difficile. Il faut fournir un effort pour l’acquérir. C’est donc le désir qu’il faut changer. »

Les élèves doivent donc apprendre à désirer l’effort : c’est pas gagné... Mais ils n’ont pas le choix, pense-t-il, car « le bon élève n’est pas celui qui ne s’ennuie jamais, mais celui qui l’accepte ».

Le littéraire : « Casser le moule »

Dans « Louis Lambert », Balzac écrit son horreur du « moule d’un collège auquel chaque intelligence, chaque corps doit, malgré sa portée, malgré son tempérament, s’adapter à la règle et à l’uniforme ». Dans « Les Contemplations », Victor Hugo s’emporte contre les « pédagogues tristes » :

« Je vous hais, pédagogues ! Que d’ennuis ! de fureurs ! de bêtises ! », « Vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles ! Car, avec l’air profond, vous êtes imbéciles ! », « Et vous pétrifiez d’une haleine sordide le jeune homme naïf, étincelant, splendide. »

Ironiquement, ces écrivains sont devenus synonymes d’un certain ennui à l’école... Mais leur constat reste d’actualité : « le moule » ne peut convenir à tous. Il faut multiplier les méthodes alternatives pour emmener tout le monde vers les mêmes savoirs.

Le linguiste : « parler simplement »

En maths, les profs utilisent des « x » plutôt que des lettres qui ont un sens. Ils se font plaisir, se rappellent ainsi qu’ils ont fait de longues études d’algèbre, mais les élèves sont largués. « C’est le problème du langage autoréférentiel, qui ne parle qu’à celui qui le connaît déjà », avance François Flahault, directeur du centre de recherche sur les Arts et le Langage.

Quand on enseigne « le savoir pour le savoir », on créé un « ennui noble qui valorise le prof », pense-t-il. Parler plus simplement permettrait pourtant de ne pas perdre les rangs du fond.

Le sociologue : « Considérer les étudiants »

« Les bons s’ennuient autant que les mauvais », note François Dubet, auteur de l’ouvrage de sociologie « Le Déclin de l’institution ». L’école est aujourd’hui vécue par tous comme une usine à exercices :

« Les élèves s’y sentent méprisés. Ils ont l’impression qu’ils apprennent trop de choses pas difficiles, alors qu’ils aimeraient qu’on leur enseigne peu de choses mais difficiles. »

Ils ont envie de se dépasser. « Plutôt que d’attendre beaucoup sans rien exiger, les enseignants devraient attendre peu mais l’exiger. »

Le pédagogue : « Mêler exercice et intérêt »

« Il existe deux types de pédagogie, celle de l’intérêt et celle de l’exercice », commence Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon.

Avec la pédagogie de l’intérêt, les élèves apprennent la géométrie en dessinant les plans d’une maison, la biologie en jardinant, le français en jouant une pièce ou en réalisant un journal... « L’élève ne connaît pas l’ennui, puisque l’enseignant donne à l’élève ce qui l’intéresse. »

Mais ce qui l’intéresse n’est pas toujours ce qui est dans son intérêt ! « La réussite immédiate est amplifiée : on ne donne pas le cutter à celui qui ne sait pas s’en servir ». Seuls les plus motivés apprennent.

« La pédagogie de l’exercice, quant à elle, oblige l’élève à faire, à refaire, jusqu’à ce que le métier rentre... Cela peut être vécu comme une simple soumission si on n’en comprend pas le sens. Et cela provoque beaucoup d’ennui. » Philippe Meirieu propose une troisième voie : inventer des nouveaux modes d’apprentissage où intérêt et exercices sont mêlés. Comme dans le cadre des TPE.

En partenariat avec Phosphore

Publié initialement sur
Phosphore
  • 15446 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kernevel
    kernevel
    idéaliste
    • Posté à 16h40 le 02/10/2009
    • Internaute 91748
      idéaliste

    Et quand ils vont arriver sur le marché du travail, il ne faudra pas s’étonner s’ils demandent : « Et la prime de présence, elle est de combien ? »... d’ailleurs, ce sont bientôt les entretiens annuels, je vais suggérer ça à mon boss !
    Au fait, à l’Education Nationale, ils les trouvent où leurs idées, dans une pochette surprise ?

    • alberich
      alberich répond à kernevel
      fumiste
      • Posté à 17h46 le 02/10/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Dans ma boîte les ouvriers et employés touchent une prime d’assiduité.

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à alberich
        diptère
        • Posté à 09h34 le 03/10/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        .
        .
        Payer pour motiver les élèves ! Voilà le programme ultime de notre civilisation : donner de l’argent. On imagine bien la belle mentalité des futurs adultes qui vont sortir de ces classes : ce sera la génération rolex.

        On voyait bien que le marché donnait régulièrement des coups de butoirs pour pénétrer dans l’école, mais on n’imaginait pas que celle-ci allait céder si complètement, et si rapidement.

        Nous sera-t-il possible de descendre plus bas ?
        .
        .

         
        • Talou
          • Posté à 20h45 le 03/10/2009
          • Internaute 18795

          Oui-oui, je crois « qu’on » (ils...) creuse encore ! ! ! !
          ... Lisez les témoignages ! ...

        1 autres commentaires
      • Talou
        Talou répond à alberich
        • Posté à 20h39 le 03/10/2009
        • Internaute 18795

        La boite, c’est par définition, le boulot, non ? ? ?
        Là, il s’agit de payer des gamins pour (les obliger à..) apprendre.... C’est désolant ; c’est bien dans l’air du temps où tout n’est que fric et consommation !
        S’instruire, lire, apprendre, n’a donc aucune valeur « en soi » ?
        Pour dominer le peuple, laissez le dans l’ignorance......

    • le_furieux
      le_furieux répond à kernevel
      http://lefurieux.over-blog.com/
      • Posté à 21h08 le 02/10/2009
      • Internaute 32379
        http://lefurieux.over-blog.com/

      une prime d’assiduité existe déja dans certaines entreprises... versée tous les mois, tu la perds si tu es absent.

      • Talou
        Talou répond à le_furieux
        • Posté à 20h43 le 03/10/2009
        • Internaute 18795

        Tout à fait !
        Chez nous (à l’hôpital), on perd des jours de congés si on est absent (maladie par exemple...) ; c’est déjà « dégueu »... Mais là, il s’agit d’ELEVES ! ! ! ! ! C’est à dire qu’ils sont là pour apprendre ! Ce n’est donc pas possible d’envisager qu’il peut être enrichissant d’apprendre ? ! ? ! ?

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à kernevel
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 15h11 le 03/10/2009
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      ben , non .............. chez Parisot bien sur..........depuis qu’on soupconne l’IUMM de financer certains syndicats d’étudiants ! ! ! ! ! !

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 16h39 le 02/10/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Possible ? Oui, mais il serait tout de même bon de penser que, dans une société dynamique ou 20 % et un jour 33% sans doute de la population active sera en recyclage plutôt qu’en production, rémunérer ceux qui étudient est un passage obligé. Une autre des idées que la Gauche devrait défendre et qu’elle ne voit même pas !

    Lien

    Lien

    Pierre JC Allard

    • kernevel
      kernevel répond à pierrejcallard
      idéaliste
      • Posté à 17h05 le 02/10/2009
      • Internaute 91748
        idéaliste

      Résoudre tout par l’argent n’est pas mon idéal.

      Mettre en place une éducation motivante, avec une équipe éducative motivée et soutenue par sa hiérarchie, valoriser TOUTES les filières de formation, désacraliser les diplômes pour une valorisation des compétences techniques et humaines de chacun à travers les multiples expériences vécues, professionnelles mais aussi personnelles à travers la mobilisation auprès d’associations, de groupes de paroles, de chantiers divers et variés.

      Tant de personnes oeuvrent par passion en dehors de leurs heures de travail et sans systématiquement de rémunération.
      Et aux entretiens d’embauche, qu’est-ce que l’on regarde ? Le diplôme !

      Se reconvertir aujourd’hui en tant que salarié est un véritable parcours du combattant alors que tant de gens s’ennuient dans leur poste et souhaiteraient faire autre chose.
      Comment expliquer tous ces autoentrepreneurs qui se multiplient depuis le début de l’année ?

      Tout est une question de motivation et pas seulement d’argent.

      Je ne suis pas sûre que les lycéens adeptes de l’absentéisme changent de comportement. Cette cagnotte ne les motivera pas plus s’ils continuent à s’ennuyer en cours ou s’ils ont des problèmes familiaux. La question que l’Education Nationale devrait se poser est : pourquoi un tel taux d’absentéisme dans certains lycées ?

    • florep
      florep répond à pierrejcallard
      prof
      • Posté à 17h37 le 02/10/2009
      • Internaute 91753
        prof

      je rêve et espère que c’est à prendre au 500° degré « un passage obligé de rémunérer ceux qui étudient » ? en l’occurence M. Allard il ne s’agit même pas d’étudier mais de faire acte de présence.. l’école comme haut lieu de marchandage. L’enseignement est obligatoire jusqu’à 16 ans (pas la scolarisatisation, nuance subtile...). Je dois être une vieille conne d’enseignante qui croit encore aux valeurs de la République, à la transmission d’un savoir et non à un deal « tu viens en classe, t’es payé, et s’il te plait, écoute moi quand je te parle... » AU SECOURS, Education tu fous l’camp... Bravo Monsieur le Recteur d’Académie, votre ministre sera fier de vous (et moi je risque quoi d’écrire ça ? !)

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à florep
        perdu pour la science
        • Posté à 18h19 le 02/10/2009
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        Parfaitement d’accord avec vous. Par ce biais de « cagnotte », on invite les élèves à marchander ce qui ne devrait pas l’être (la présence obligatoire) ; elle pourrait donc bien avoir l’effet inverse, d’une part en incitant d’autres élèves à « monnayer » leur présence, d’autre part en faisant monter les enchères (sur le montant de la cagnotte). Par glissement, elle rend « marchandable » ce qui est obligatoire ; annoncerait-elle la fin de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans ?
        Cette mesure est en réalité un renoncement éducatif et non un progrès.
        Ces cagnottes, dont le montant ne semble pas être négligeable, devraient utilisées à inciter les élèves à s’engager dans des pratiques (projets ?) non obligatoires ; elles auraient un rôle constructif et positif.

      • Suzanna
        Suzanna répond à florep
        • Posté à 11h21 le 03/10/2009
        • Internaute 17779

        Et quand on voit sur les murs de nos villes des affiches qui dénoncent la malchance des enfants des pays pauvres de ne pas avoir accès à l’école, je trouve qu’il n’y a pas de quoi être fier de payer les nôtres pour les inciter à profiter de cette chance !
        Moi aussi, je dois être une vieille conne !

         
        • dijaca
          dijaca répond à Suzanna
          • Posté à 21h49 le 03/10/2009
          • Internaute 23338

          ce monde dans sa globalité est à gerber : mais ce n’est pas la faute de la jeunesse, nous sommes leurs parents, et les connards qui réfléchissent à ces idées farfelues et qui nous les soumettent sont des adultes, des politiciens, des recteurs et directeurs de lycées....comment voulez-vous que ces jeunes prennent ces adultes au sérieux ? mais il n’y a pas que dans le domaine de l’apprentissage que les choses ne tournent pas rond, heureusement que dans la tête des gamins tout va bien merci !

        1 autres commentaires
    • lilialbazar
      lilialbazar répond à pierrejcallard
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 14h08 le 03/10/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      pour les études supérieures pourquoi pas ! ! ! comme pour les hôpitaux publiques où on formait les infirmières avec rémunération, mais elles devaient s’engager à travailler 10 ans pour l’hôpital public. De même pour les militaires à un certain niveau.
      Mais il s« agit ici de récompenser, comme-ci c’était extraordinaire , des enfants qui vont à l’école à l’heure ! ! !
      l’école est-elle si pénible, est-elle si inutile qu’il faille se faire payer pour y aller ? n’est-ce pas son but d’enseigner le goût de la culture ? Surtout pour ceux qui ne peuvent bénéficier de l’aide parental ?
      “j’ai 13 ans” et j’ai bien compris : je dois devenir un cas social ainsi on pensera à moi pour m’inciter à aller en cours...
      que devient la culture dans tout ça ?

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à pierrejcallard
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 15h27 le 03/10/2009
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      parler des travailleurs comme des recyclés, comme les bouteilles platiques ou les guenilles pou en faire du papier ! ! ! ! ! ! bel avenir !
      les tenants de cette these politicards vereux et énarques incompetents eux ne sont jamais recyclés, sarko pere et fils avocats, Galouzeau avocat, coppée avocat,Lefebvre avocat,Lahoud enseignant,Hamon enseignant.,j’en passe et des pires alors il est bon c’est vrai d’apprendre à nos chers tetes blondes a denoncer leurs petits camarades qui preferent flaner que d’assister aux cours.mais qui les feront passer à coté de leur prime , comme plus tard ils dénoncerons le délégué qu’en fout pas une et qui nous fait louper leur interessement... Alors..., Alors ON pourra ouvrir la chasse !
      oui messieurs et c’est une honte , c’est le début de la marchandisation de l’instruction .Un recul de deux cent ans

  • chambord-
    • Posté à 16h45 le 02/10/2009
    • Internaute 25908

    Du fric pour allez à l’école ! On aura tout vu ! Et pour allez au travail c’est possible ?

    • antilles
      antilles répond à chambord-
      • Posté à 18h34 le 02/10/2009
      • Internaute 38163

      encore une preuve d’impuissance.. la suppression des allocations etc, serai sûrement plus efficaces puis quand on nous dit que l’éducation nationale est le plus gros budget la j’avoue que je ne comprends pas ...a dire vrai je ne comprends plus grand chose a beaucoup de sujet je pense que l’on marche sur la tête et que le monde est de plus en plus fou

  • chambord-
    • Posté à 16h47 le 02/10/2009
    • Internaute 25908

    Ont vit bien un problème d’éducation ! !

    Les gamins n’ont pas comprit qu’ils devaient allez à l’école pour eux, que plus tard ils seraient obliger de travailler !

    Mais que font les parents ?

    • Anastaze
      Anastaze répond à chambord-
      inconsolable
      • Posté à 18h48 le 02/10/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      « Les gamins n’ont pas comprit qu’ils devaient allez à l’école (...) “

      Vous posez très bien la question : y aller ce n’est pas le tout, encore faut-il y faire quelque chose.

      ‘Les gamins n’ont pas compris (...)’

      Ne dérangez pas vos parents pour si peu !

      • le_furieux
        le_furieux répond à Anastaze
        http://lefurieux.over-blog.com/
        • Posté à 21h20 le 02/10/2009
        • Internaute 32379
          http://lefurieux.over-blog.com/

        Anastaze,
        ta réponse me donne envie d’être grossier.
        Mais après tout je vérifie ici que le savoir ne donne pas l’intelligence...

        Je comprends aussi que les enseignants ne transmettent pas que du savoir, ils transmettent aussi du comportemental notamment, cet espèce de mépris hautain du sachant pour l’ignorant.

        a propos tu connais pas la dernière : Les gens intelligents ne s’arrêtent jamais d’apprendre, les autres ? il enseignent !
        Tu serais pas prof par hasard ?
        Ciao, ne lâchez rien.

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à le_furieux
          inconsolable
          • Posté à 07h17 le 03/10/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          « a propos tu connais pas la dernière : Les gens intelligents ne s’arrêtent jamais d’apprendre, les autres ? il enseignent ! “
          ... ou ils finissent ministres :

          C’est bien connu, quand ‘on ne se fait pas un prof.’ de temps en temps, c’est qu’on ne s’occupe pas de ses gosses.

          Et puis, si on n’a pas de prof. sous la main , ce n’est pas grave, on s’en invente.

          S’il y a ‘mépris hautain’, c’est bien vis à vis de ces ‘eux’, qui font des gosses pour les aloc. et qui ne s’en occupent pas. On la connais la rengaine, elle est un peu usée.

          Quand on veut donner des leçons on se doit d’être irréprochable, autrement on n’est pas crédible. (à lire : Lien)
          Á voir l’arithmétique par Darcos :

          Avant de stigmatiser l’autorité des parents encore faudrait-il se préoccuper de l’autorité de l’état... en particulier quand il promeut le pognon comme seule unité de valeur dans ses écoles, et la répression policière comme seule forme d’autorité !

          On voit bien pour ces ministres de l’éducation que l’enseignement national n’est qu’une conséquence de ces lois stupides contre le travail des enfants, et que ce qui vaut pour les maternelles peut aussi s’appliquer aussi aux terminales.

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          ... et les enfants sècheront les cours tant que le chef de l’état placera des maquignons à la tête de l’éducation nationale.

          • chambord-
            chambord- répond à Anastaze
            • Posté à 09h19 le 03/10/2009
            • Internaute 25908

            Tout à fait d’accord avec vous « anastaze » ! Le défiler des ministres de l’éducation national en témoigne !

            Perso, je n’ai aucun diplôme, et depuis toujours j’ai appris à mes deux filles la chose suivante, je leur ai expliquer ceci, dès l’âge du CP. ( ca va vous paraitre simpliste mais elles l’ont bien mis en pratique )

            « tu as le choix dans la vie, ou tu bosses et plus tard tu commanderas les autres, ou tu ne fais rien et c’est les autres qui te commanderont “ !

            C’est bête, simpliste mais ça a bien marcher. En plus du suivi à l’école, bien entendu.

            • Anastaze
              Anastaze répond à chambord-
              inconsolable
              • Posté à 10h11 le 03/10/2009
              • Internaute 53186
                inconsolable

              Heureux de ne pas vous avoir blessé, Chambord, ce n’était pas mon objectif, ma remarque tenait de l’auto-dérision (je fais moi-même pas mal de fautes, surtout dans les posts).

              Pour des raisons dont le détail n’a aucun intérêt ici, j’ai été appelé à « gérer » mon temps à partir de l’âge de 7 ans. Seulement c’était à une époque où l’école avait encore un rôle fondamental dans la construction de la cohésion nationale, et il n’était même pas envisageable d’y déroger.

              Depuis quelques décennies, cette cohésion nationale est de plus en plus perçue comme une menace pour la classe politique (d’où l’urgence, aussi, de supprimer le service militaire).

              Je soupçonne ces ministres de diriger tous leurs efforts vers la dégradation de l’image de l’éducation nationale, en vendant l’idée que génétiquement ou socialement, l’enseignement ne serait réservé qu’aux enfants qui ont une nounou pour s’occuper d’eux (les tests en grandeur nature du télé-enseignement à la faveur de la menace de la grippe h1n1 me confortent dans cette idée). La preuve : être ministre n’oblige pas à savoir faire une règle de trois.

              Je ne suis pas acheteur de cette idée.

        • amatxo
          amatxo répond à le_furieux
          • Posté à 13h17 le 03/10/2009
          • Internaute 13121

          Que d’idées reçues sur les enseignants ! Ayant fréquenté longtemps ce milieu(enseignante moi-même !)j’ai rencontré beaucoup de gens curieux,voulant toujours apprendre eux-mêmes et passionnés par la transmission de ce savoir...Mais peut-être suis-je,malgré mon grand âge(60 ans)encore idéaliste ? ! Pour ma part je trouve déplorable cette idée de marchander la présence des élèves en classe : l’argent est-il donc la seule valeur de cette république bananière ?

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à le_furieux
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 14h20 le 03/10/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          bon, bon, lâchez les profs ! ! ! pourquoi toujours mélanger éduc nale et prof ?
          j’ai découvert qu’il y avait pas mal de profs à la personnalité un peu « spéciale » mais j’en ai découvert qui m’ont sorti de mon inculture crasse. ce n’était pas gagné et ils n’ont pas eu de promo pour autant.
          dans une classe de 35 ignorants, j’ai vu une prof me donner envie de lire, d’apprendre le français (j’étais en 5iem), je faisais 40 fautes sur 10 lignes et j’avais des problèmes de dysleslie (...). j’en ai rencontré des profs à la con mais je ne me rappelle que de cette prof, elle a rattrapé tous ceux qui ne dégnaient pas me regarder... où m’avaient condamné...
          j’ai envie de rappeler à ceux qui ont beaucoup de rancoeur sur les enseignants : qu’attendez-vous pour passer le capes et aller en Seine st Denis apprendre le français ou l’anglais aux petits 6iem qui vous crachent dessus ?

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à lilialbazar
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 14h21 le 03/10/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            tous ceux qui ne daignaient pas ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        • Talou
          Talou répond à le_furieux
          • Posté à 20h52 le 03/10/2009
          • Internaute 18795

          Bravo ! suis parfois d’accord avec cette phrase : « Les gens intelligents ne s’arrêtent jamais d’apprendre, les autres ? il enseignent ! “
          Et ne lâchons rien, bien sûr ! (auditeur de France inter sans doute ? ? ?)

  • La Ségaline
    La Ségaline
    écrivain public
    • Posté à 16h48 le 02/10/2009
    • Internaute 90768
      écrivain public

    Tout ça est for-mi-da-ble...mais allez donc essayer d’appliquer ces belles, et justes, théories lorsque vous enseignez dans une classe de 35 élèves ! bien sûr il faut intéresser les élèves, les accrocher, bannir l’ennui et le formatage, mais pour ça il faut des moyens pour les profs, une meilleure formation, de meilleurs programmes, un rattachement à la vraie vie, il faut aussi arrêter de vouloir absolument que tous les élèves aillent jusqu’à la 3e (4e et 3e, deux années de pur remplissage pour beaucoup d’élèves qui seraient tellement plus épanouis et valorisés ailleurs), etc etc ...mais pour tout ça il faut des sous, et surtout il faudrait que le gouvernement change ses priorités, et arrête de bousiller le service public.

  • Corum Jhaelen Irsei
    Corum Jhaelen Irsei
    Quadra désabusé
    • Posté à 16h49 le 02/10/2009
    • Internaute 88686
      Quadra désabusé

    Je me demande si ces enfants vont ainsi apprendre ce que sont les notions de politesse, respect de l’autre, rigueur, savoir vivre, civisme, et fierté du travail bien fait.

    Mais laissez tomber, je suis un vieux crouton avec des valeurs qui n’ont plus cours à la Bourse depuis déjà longtemps.

    • chambord-
      • Posté à 09h32 le 03/10/2009
      • Internaute 25908

      « rigueur “ ! Essentiel en effet ! Seulement voilà, lorsqu’on gifle un môme on risque le tribunal,pire encore, si vous le punissez par du travail écrit son père ou sa mère se charge de la gifle ! Demandez aux profs ou aux instits.

  • Gom
    Gom
    • Posté à 16h56 le 02/10/2009
    • Internaute 36244

    Si avant de payer les élèves on commençait par payer correctement les profs....

    • framboise92
      framboise92 répond à Gom
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h55 le 02/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      en voilà une question qu’elle est bonne !

    • Erikiki
      Erikiki répond à Gom
      Diablotin
      • Posté à 21h31 le 02/10/2009
      • Internaute 76835
        Diablotin

      Nous payons pour la génération qui n’a rien vu venir.
      Celle de nos grands-parents. De nos parents.
      Et bien avant encore.
      Et la nôtre. Probablement.

      Je préfèrerais quant à moi, être payé (si le terme est approprié)
      par ce que j’ai semé.

      =)

      La paix d’une société a ré-inventer.
      Ok. C’est pas gagné.

    • chambord-
      chambord- répond à Gom
      • Posté à 09h25 le 03/10/2009
      • Internaute 25908

      Alors là, franchement payer plus les profs, aujourd’hui se serait indécent, il y a des ouvriers et ouvrières qui bossent à l’usine pour 1000 € par mois, eux aussi font vivre le pays.

      Commençons déjà par l’éducation des enfants, ce n’est pas aux profs à le faire malgré que désormais se soit le cas. Une fois l’éducation faite, les profs auront moins de travail, et seront nerveusement moins atteint.

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à chambord-
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 14h36 le 03/10/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        payer plus les profs ET les ouvriers et ières . mais aussi demander des comptes aux parents ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! tout d’abord supprimer les allocs telles- quelles sont actuellement Des bons d’achats pour vêtements bébé, alimentation, outillages premiers âges, gratuité des fournitures scolaires jusqu’au lycée (elles seraient les mêmes pour tous à l’école public, comme autrefois).
        les crèches et garderies jusqu’à 3 ou 4 ans ouvertes à tous les enfants (handicapés.. ;) gratuites pour tous les parents qui n’ont pas d’emploi mais obligation aux parents de suivre des cours de pédagogie ou autres en échange(si c’était nécessaire ! !). Les salaires des parents comporteraient des « compléments familiaux fixes » pour payer les crèches et garderies, ainsi ils ne choisiraient pas l’école à 2 ans pour leurs enfants ! ! !
        oui, il y a toujours de l’argent au milieu mais si c’est pour rétablir une situation... ? provisoirement.

  • Glasgo
    Glasgo
    Etudiant
    • Posté à 17h01 le 02/10/2009
    • Internaute 45259
      Etudiant

    J’ai toujours préféré le pratique au théorique, c’est pour cela que j’ai choisi de faire un BTS ( formation courte en 2 années ) pour m’orienter vers mon futur emploi..

    Si je dis cela c’est pour vous expliquer mon point de vue sur les cours et l’enseignement en général..
    Fort heureusement, il y a de très bon professeur qui stimulent l’envie d’apprendre avec intérêt les cours qu’ils enseignent à travers des « activités » pédagogiques en y mêlant curiosité et amusement.
    Puis il y a les professeurs que je déteste plus que tout, ceux qui enseignent en recopiant bêtement ou en dictant futilement les cours comme si l’élève était une bête à traire qui n’était bonne qu’à gober ce qu’il se dit et non se questionner sur le contenu...La forme ny étant pas, le fond n’a plus du tout de valeur aux yeux de l’élève.

    je pourrais continuer des heures durant mais le principal étant dit, je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Et l’école buissonnière est à consommer avec modération !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h09 le 02/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Rue89 en partenariat avec « Phosphore » !

    Bientôt avec « Le Pèlerin », « Prions en Église » ou les « Belles Histoires de Pomme d’Api » ?

  • demilune
    • Posté à 17h15 le 02/10/2009
    • Internaute 22444

    Plutôt que de payer les élèves qui vont en cours, il faudrait peut être s’interroger sur les véritables raisons de l’absentéisme afin de résoudre le problème à la source.
    Et puis les 10 000 € offert sous forme de chèque voyage pourrait servir au lycée pour renouveler le matériel.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h18 le 02/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    En maths, les profs utilisent des « x » plutôt que des lettres qui ont un sens. Ils se font plaisir, se rappellent ainsi qu’ils ont fait de longues études d’algèbre, mais les élèves sont largués.
    N’importe quoi... comme si « a » ou « l » avait plus de sens. C’est juste une habitude, histoire de que tout le monde utilise le même standard.
    Venant d’un linguiste, c’est une véritable honte, car il est sensé savoir que les maths sont un langage universel, et que même un alien venu d’une autre galaxie peut comprendre nos maths.
    Peu importe la manière dont on nomme les nombres, un nombre premier reste un nombre premier, chez les humains comme chez les klingons.

    Et au lieu de poser la question à des types qui servent à rien, comme des ministres, des sociologues et, là je ris à m’en fendre les côtes, des philosophes, ils auraient aussi pu poser la question à des mathématiciens, des plombiers ou des comptables.
    Ha c’est vrai, dans la société des gens bien-pensant, seul ceux qui se proclament philosophes sont capables de réfléchir, les astrophysiciens sont des idiots sans cervelle.

    En tout cas payer pour aller en cours, c’est une bonne idée. En tout cas, c’est bien pour les élèves. Car au lycée, y’a pas le droit de sécher, donc hormis quelques cas sociaux, 99.9999% des élèves sont présents tout le temps.
    De toutes façons, payé ou pas, les cours c’est chiant, j’ai passé des heures à compter le nombre de points d’encre distincts que je pouvais placer sur une feuille de papier. Et c’est pas leurs belles paroles qui changeront quelque chose, tant qu’on fait un truc qui sert à rien on se fera chier.
    En plus la récompense existe déjà : c’est le bac, le droit d’aller faire enfin des études utiles... enfin sauf pour les futurs philosophes : D

    • Spool
      Spool répond à Keldan
      ici
      • Posté à 19h28 le 02/10/2009
      • Internaute 52054
        ici

      et que même un alien venu d’une autre galaxie peut comprendre nos maths

      vous voulez dire que les aliens n’ont pas de problèmes d’éducation ?

      (sinon, j’admire l’assurance avec laquelle vous pouvez distinguer les disciplines qui ne servent à rien des autres)

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 17h17 le 02/10/2009
    • Internaute 15757

    Le moyen de stimuler élèves et étudiants existe de très longue date : suppression des allocations ou de la bourse.

    Rétribuer les élèves ? Mais comment donc. En prévision des élections d’ici 3 ans je suppose. Ils sont prêts à tout. Poujadisme répugnant.

    • Jaydi
      Jaydi répond à ApollonduRéverbère
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 17h28 le 02/10/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Et pour ceux qui n’ont ni allocations ni bourses ?

      Et si pour motiver les élèves, on leur proposait tout simplement un emploi au sortir de leurs études ? Je sais pas moi, pratiquer le métier que l’on aime c’est déjà pas mal motivant, non ?

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 19h33 le 02/10/2009
        • Internaute 15757

        Bien sûr, l’avancement à l’ancienneté il n’y a que ça de vrai. Fonctionnaires quoi.

      • gérard lambert
        gérard lambert répond à Jaydi
        travailleur de - pour gagner+
        • Posté à 15h45 le 03/10/2009
        • Internaute 26631
          travailleur de - pour gagner+

        un metier,.un boulot,............. ou ça , quant ? combien de temps ? .......salaires ? ...............conditions de travail ? ..........évolution dans la carriere ? ...........ambIiance ? ........
        ben oui, j’sus con ! ................. à france telecom pardi !

    • chambord-
      • Posté à 09h34 le 03/10/2009
      • Internaute 25908

      Pas con la suppression des bourses et allocations ! !

      De cette façon le taux d’absentéisme touchera les riches et les bourgeois !

  • Quixano David
    Quixano David
    xénophile errant
    • Posté à 17h23 le 02/10/2009
    • Internaute 33280
      xénophile errant

    L’idée suggérée par le linguiste (simplifier le langage, utiliser des lettres plutôt que des inconnues comme ’x’) a déjà cours dans l’Ontario où je vis (et sans doute également aux E-U).

    Il m’est arrivé de jeter un coup d’œil sur un livre de maths local niveau lycée, j’en ai été effaré. Pour des questions du genre « Sachant que 6 carottes coûtent 4 euros, quel est le prix de 9 carottes », la réponse consistait en un très long paragraphe cherchant à expliquer la solution avec des mots alors que quelques équations auraient suffi.

    D’un autre côté, j’enseigne à des étudiants en ingénierie à Bac + 3-4 (des bons en maths, donc). Leur niveau est déplorable : pas la moindre capacité d’abstraction, d’analyse etc. La méthode d’enseignement expliquée ci-dessus a fait d’eux des crétins.

    Il faudrait peut-être accepter qu’un partie des élèves sont limités et leur apprendre un métier tôt plutôt que de s’évertuer à leur enseigner des concepts qu’ils ne pourront pas maîtriser. (D’ailleurs, le fait que cette initiative ait lieu dans l’académie de Créteil laisse deviner de quelle population il s’agit).

    • Jaydi
      Jaydi répond à Quixano David
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 17h33 le 02/10/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Pour avoir parlé à des enseignants (en faculté) venant des Etats-Unis, j’ai appris que le niveau en sciences là bas est assez déplorable en effet. Un livre de physique de première ou deuxième année sera beaucoup moins épais et beaucoup plus illustré (en remplacement des équations donc) qu’un bouquin utilisé en France..
      Mais là je ne parle que de ce que j’ai entendu, et pas des étudiants chercheurs ou même des lycéens.

      Bon après forcément pour un prof’, c’est toujours facile hein, sinon il ne serait pas prof’.

    • siko
      siko répond à Quixano David
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 18h13 le 02/10/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      N’empêche qu’au début de mes études d’ingénieur, j’ai eu un cours d’algèbre linéaire bien foutu et très complet dans lequel la prof mettait des symboles du genre des petits nuages, ou des soleils pour bien nous faire rentrer dans la tête que l’on peut créer des espaces vectoriels à partir de n’importe quoi. Et je dois dire que c’est pas plus mal. Ça permet de faire sa rupture cognitive bien plus rapidement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3