02/10/2009 à 12h10

Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché



Militant écolo à plein temps, je viens de me faire une fois de plus bluffer par nos voisins allemands. Je reviens de vacances à Berlin où Coca-Cola semble avoir été totalement ringardisé par la Bionade, le soda bio « Nummer Eins » (« numéro 1 ») outre-Rhin.
Angela, copine allemande qui ne carbure plus qu’à ça depuis des années me l’a fait découvrir dans un bar berlinois. Elle me lance d’emblée :

« Cette boisson, c’est le plaisir du soda sans les inconvénients du Coca. »

Sceptique face à ce qui me semble être le dernier avatar de la mode bio mais tellement loin de quelque chose de buvable, j’essaie. Sureau, litschi, orange-gingembre, plantes aromatiques, coing... Là, je rends les armes : je découvre avec étonnement que c’est LE succès agroalimentaire outre-Rhin de ces dix dernières années, et que j’ai juste un train de retard.

L’entreprise existe depuis quinze ans déjà et a vendu en 2007 environ 200 millions de bouteilles, contre 2 millions en 2003. Un chiffre d’affaires multiplié par 100 en sept ans ! La brasserie bavaroise compte aujourd’hui 200 employés.

La Bionade, un produit précurseur de l’éco-société de demain ?

Thomas, 28 ans, qui se rend régulièrement à Berlin depuis dix ans, le confirme :

« Je ne bois quasiment plus que des Bionades lors de mes séjours berlinois. C’est moins sucré, les bulles sont plus fines, les saveurs bien meilleures. Et les bionades sont de plus en plus faciles à trouver, aussi bien en boîte que dans les supermarchés ou les döners kebab où elle est en train de remplacer Coca-Cola. »

Il parait que tout est bio dans la Bionade : adieu produits chimiques, sels, édulcorants cancérigènes et mauvaise conscience. Il parait aussi qu’elle est diététiquement correcte : cette boisson est relativement peu calorique (22 calories pour 100 ml contre 44 pour le Coca-cola).

Et pour que rien ne manque au tableau idyllique, c’est aussi une entreprise éthique dotée d’une « charte de pureté » : elle n’utilise que des produits biologiques et encourage les agriculteurs locaux à passer au bio... presque de quoi me réconcilier avec le capitalisme !

Reste une question : alors que cette entreprise a trouvé sa place dans le paysage économique, en France, point de salut en dehors de Coca, ses « Vitamine Water » et une poignée de géants.

La Bionade, beau gosse classe vs le Coca, lourdingue gluant

Côté marketing, Bionade, c’est l’exact inverse de Coca. Pour prendre une comparaison dans la cour de récré, la Bionade, c’est le beau gosse classe et éthéré un peu distant que tout le lycée a envie d’embrasser.

Le Coca, c’est le lourdingue gluant qui veut vous faire les poches malgré vous et s’impose dans votre champ de vision dès que vous tournez la tête.

Bionade a démarré dans les bars branchés de Hambourg et a étendu son succès grâce aux bouches à oreille. En même temps, la marque s’est implantée en grande distribution et dans les McDo. Aujourd’hui, l’entreprise réitère la méthode en étant présente dans de nombreuses grandes villes européennes. Sauf en France...

  • 33046 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Olaf
    • Posté à 12h58 le 02/10/2009
    • Internaute 739

    C’est une sorte de limonade, fermentée qui plus est, pas « un Coca ». C’est consternant de vouloir faire du sensationnel dans le titre, soutenu par le choix de l’illustration, au prix d’une distorsion de l’information. Au point d’ailleurs que certains lecteurs, à lire les réactions, s’imaginent vraiment que sous la marque Bionade est commercialisé « un Coca bio ».

    Par ailleurs, personnellement, je ne recommande pas le goût Litshi.

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 13h07 le 02/10/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    « Bonjour Monsieur le cafetier. Je voudrais un cola non-Coca ou non-Pepsi si c’était un effet de votre bonté »....

    « Ah ce n’est pas possible parce que vous êtes bagué avec ces lourdingues et c’est très chèrement vendu ! Autant pour moi, suis-je gourde » ! ! !
    Avec les compliments bulleux de Micka FRENCH

    Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 13h17 le 02/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    La bionade n’est pas en passe de remplacer le coca en Allemagne.
    C’est completement different, du coup quand tu as envi d’un coca c’est difficile de se boire un bionade à la place.
    Ca ne remplace pas le coca donc, et ce n’est pas parce que la consommation de bionade augmente que ca induit une baisse de consommation de Coca, les deux n’étant pas sur le meme créneau.

    Sinon c’est pas mauvais, mais c’est pas inoubliable non plus.

    • yalienx
      yalienx répond à ecor1
      • Posté à 13h28 le 02/10/2009
      • Internaute 66859

      De toute façon, Coca, c’est 1 milliard de bouteille consommée chaque jour dans le monde alors, avant de les rattraper. Je cherche encore les chiffres sur l’Allemagne...

  • Tyler D
    Tyler D
    Sans espoir
    • Posté à 13h19 le 02/10/2009
    • Internaute 68576
      Sans espoir

    En france aussi y’a des cola alternatifs... Et ça fait des années...

    Le Breizh Cola (le cola du phare ouest) marche très bien ! ah mais oui ! c’est breton donc on en parle pas, c’est vrai...

    Y’a le Beuk cola aussi, le Corsica aussi... bref...

  • John Poulpane
    • Posté à 13h26 le 02/10/2009
    • Internaute 40530

    Ce qui est aussi intéressant c’est que la brasserie qui l’a lancée était sur le point de déposer le bilan. C’est donc avec le marketing spécifique ciblé sur le public branché de certaines grandes villes que la petite entreprise familiale a pu se sauver et s’agrandir de façon très conséquente.

  • LJ
    LJ
    Vache a lait
    • Posté à 13h29 le 02/10/2009
    • Internaute 51374
      Vache a lait

    Bon, Bionade, c’est vraiment présent partout ici. Presque tout les döners, snacks, restaurants d’entreprise, bars, clubs. Il y en a partout et c’est vrai que les gens en boivent beaucoup, au détriments des concurrents « classiques » (dans certaines proportions évidemment. Ca ne « remplace » pas le cocacola)

    Au niveau gout, c’est vraiment moins sucre que le coca-cola. Après, c’est comme tout, ca se discute, moi j’aime bien, ma copine deteste donc c’est pas universel. Mais c’est apparement au gout des allemands.

    Mais c’est vrai que quand je rentre en France et cherche une boisson équivalente, j’en trouve pas (dans les döners, snack et autre) et c’est bien dommage.

    D’autre concurrents sont distribues a une moindre échelle en Allemagne. Vu qu’en France, ce genre de boisson n’existe pas vraiment, les allemands semblent assez a l’avant garde a ce niveau.
    Aloha Lien qui a un gout diffèrent et meilleur a mon gout
    Frtiz cola Lien
    La majorités des bouteilles sont en verre, consignées. Maintenant, il en existe en plastique, consignées aussi.

    Voila, a essayer et a juger par vous meme !

    LJ

  • yalienx
    • Posté à 13h33 le 02/10/2009
    • Internaute 66859

    Bon, après avoir lu pas mal de commentaires sur cette boisson que je ne connaissais pas, je comprends que Bionade n’est pas du tout un concurrent direct de Coca (c’est un concurrent parce que c’est une boisson gazeuse, mais qui n’a rien à voir avec le Coca). Et ça reste des ventes limitées comparées à celles du géant US. Je n’avais pas ce sentiment à la lecture de l’article, peut-être légèrement orienté (mais vraiment légèrement alors !).

    Vous avez également oublié de mentionner que Coca avait proposé de racheter Bionade, ce que son fondateur a pour l’instant refusé ! Pas fous, chez Coca : un concept marche, ils essaient de le racheter pour en profiter eux-mêmes ! Comme quoi, Bionade pourrait bientôt ne pas être un simple concurrent de Coca, mais l’une de ses marques...

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à yalienx
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 16h42 le 02/10/2009
      • Internaute 5420
        Ecolo

      En effet, vous avez raison, et cela à plusieurs reprises.

      Par contre, j’ai contacté bionade pour leur demandé combien Coca leur avait proposé, ils m’ont répondu un très courtois mais néanmoisn ferme « Kein Kommentar » :)

      • yalienx
        • Posté à 22h08 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        Le Kein Kommentar est très sympathique ! J’ai entendu parler de plusieurs centaines de millions de dollars (mais rien de précis). Quand même, on parle en centaine de millions pour une boisson qui n’a que quelques années d’existence, c’est fou !

         
        • Dan51
          Dan51 répond à yalienx
          • Posté à 23h21 le 02/10/2009
          • Internaute 12803

          Ce qui montre que le « dressage » qu’a effectué Coca Cola est très lucratif. De la pure addiction... pour leur remplir les poches...

        1 autres commentaires
  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 13h40 le 02/10/2009
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    en allemagne il y a pas mal de boissons non-alcoolisées et non-sucrées, pas seulement la bionade (une limonade et pas un cola), mais l’apfelschorle ou mieux le rhabarbersechorle (jus de fruit + eau gazeuze), ou le maltzbier... et plein de jus de fruits, purs ou mélangés, des colas locaux, des energy drinks, etc... ça change du demi/coca des bars français... et comme le café local est assez dégueulasse, on trouve toujours de l’espresso italien très buvable, quand en france on ne trouve que de l’expresso dégueulasse, le thé n’a rien à envier à ce qu’on sert en angleterre... quel plaisir de trainer dans les bars berlinois !

    • yalienx
      yalienx répond à asozial
      • Posté à 13h46 le 02/10/2009
      • Internaute 66859

      Le problème de l’Allemagne, c’est que comme les allemands sont tous des écolos vertueux (cf. un post plus haut), ils ne boivent que des jus de fruits produits localement. En gros, ils n’ont que du jus de pommes. Sympa, mais peu varié, dommage (mais bon, on n’allait pas les laisser gagner la guerre juste pour qu’ils puissent avoir accès aux productions méditerranéennes quand même)...

      • lally
        lally répond à yalienx
        professeur
        • Posté à 14h01 le 02/10/2009
        • Expert 51226
          professeur

        Faut pas oublier la bière qui, lorsqu’elle n’est pas chaude peut être très très bonne. : -)
        Et le schnaps ! Qui décoiffe pas mal !

    • Keldan
      Keldan répond à asozial
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h46 le 02/10/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      l’apfelschorle ou mieux le rhabarbersechorle (jus de fruit + eau gazeuze), ou le maltzbier

      Ca ne doit pas se vendre des masses chez les touristes : « Gotten dag, ein apel... alepe... achlepe... rabache... ein koka bite : D »

      • asozial
        asozial répond à Keldan
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 17h21 le 02/10/2009
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        des mois d’entraînement pour prononcer apfelschorle, mais bon en autriche ça s’appelle apfelsaftgespritz donc il ne faut se plaindre...

        plus simple à dire, le kiba est la boisson préférée des enfants - kirsche + banane, 50% jus de cerise 50% jus de banane, de préférence superposés et non mélangés, à boire avec avec une paille, un délice !

    • Dan51
      Dan51 répond à asozial
      • Posté à 23h29 le 02/10/2009
      • Internaute 12803

      Exact !

      Quand on arrive en France, juste un choix très maigre dans les bistrots...

      Au niveau bière, souvent trois ou quatre, toujours les mêmes... des belges et des françaises au goût horrible...

      Il suffit de comparer Lien et Lien. Des nuances dans les goûts, une immense variété...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h49 le 02/10/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché »

    Cela me rappelle l’ersatz ( !) de coca-cola que l’on pouvait trouver en Allemagne de l’Est dans les années 70. C’était infect - mais après tout le vrai coca, c’est pas terrible non plus.
    J’ai retrouvé le même breuvage à Cuba. Beuark.
    Les « étrangers-vrais-socialistes » de passage avalaient ça avec une délectation apparente. Moi, manifestant ce que je ressentais vraiment, j’étais considéré comme « un anarchiste aliéné au gout petit-bourgeois ». Les « Verts », épaulés de leur habile marketing, ne ressortiraient ils pas ce genre d’argument aujourd’hui ?

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à nemo3637
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 14h10 le 02/10/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Non, rien à voir. La gamme Bionade propose des limonades /sodas de très bonne qualité.

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à nemo3637
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 16h46 le 02/10/2009
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Je ne sais pas, car dans les années 70, j’étais un amas épart d’acides aminées amenés à devenir une gamète...

      Je crois qu’au delà du marketing et de la dimension politique, cette limonade à du succès... à cause de son goût !

      Goûtez la bionade, la plupart de mes amis ont aimé, car ça désaltère, ce n’est pas trop sucré, les saveurs sont originales...

      Après, tous les goûts sont dans la nature.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Lionel Dominique Guérin
        Déchoukeur
        • Posté à 18h54 le 02/10/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Moui... Cela ne correspond-il pas au goût aliéné des nouvelles générations que l’on conditionne à brouter bio ?
        Enfin,c’est vrai il faut y goûter. J’ai déjà trinqué avec le Red Bull.
        A mon âge je n’ai plus rien à perdre...

  • mioumiou
    • Posté à 13h48 le 02/10/2009
    • Internaute 34943

    Merci la pub gratuite ! Rue89 bien plus qu’un site « d’info » !

    • yalienx
      yalienx répond à mioumiou
      • Posté à 13h51 le 02/10/2009
      • Internaute 66859

      Si, c’est de l’info ! Ca a même un nom : informercial, que ça s’appelle, nom di diou !

  • yalienx
    • Posté à 13h57 le 02/10/2009
    • Internaute 66859

    Ah, autre chose, je ne vois pas en quoi le Coca serait lourdingue et gluant. Coca reste une boisson à la mode que l’on boit un peu partout.

    Autre point : elle est même recommandée dans certains cas par les médecins (gastro par exemple : je sais, vous rentrez juste de déjeuner...). Serait-ce également le cas de Bionade ?

    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à yalienx
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 02h39 le 03/10/2009
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Excellente remarque.

      Il s’agit d’une contribution, je ne suis pas journaliste, la dimension subjective de ce texte est donc parfaitement assumée.

      La technique marketing de Coca cola, cas d’école d’ailleurs dans son genre, consiste à être présent dans le plus d’endroit possible, de façn à inonder le marcher et l’imaginaire des consommateurs. En vendant un petit peu, mais de façon répétée (massivement répétée), on gagne beaucoup, beaucoup d’argent. D’où cette métaphore dont j’accepte bien volontier qu’on puisse la contester.

      Bien cordialement,

  • Scribouillard
    Scribouillard
    étudiant
    • Posté à 14h08 le 02/10/2009
    • Internaute 64259
      étudiant

    Vous faites le travail à moitié : c’était la moindre des choses de mettre un distributeur à côté de l’article pour qu’on puisse goûter en lisant.

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 14h54 le 02/10/2009
    • Internaute 87066
      étudiant

    La seule boisson écologiquement correcte c’est l’eau du robinet, et c’est aussi la meilleure pour se désaltérer.

    • Dan51
      Dan51 répond à Lapocompris
      • Posté à 23h32 le 02/10/2009
      • Internaute 12803

      Mais pas en France, elle sent le chlore... je me demande comment les gens peuvent la boire avec cette forte odeur... je pense qu’il ne s’en aperçoivent plus tellement ils y sont habitués.

      Je bois beaucoup d’eau du robinet, j’y ajoute du gigembre en été ou du citron.

  • lorans
    lorans
    heureuse expat
    • Posté à 14h14 le 02/10/2009
    • Internaute 67724
      heureuse expat

    Vivant en Allemagne et moi-même consommatrice de Bionade, j’aimerais apporter quelques précisions :
    Si on peut comparer Coca-Cola et Bionade sur le plan marketing, c’est plus difficile au niveau du produit. La Bionade est à première vue une sorte de limonade. Son principe de fabrication est particulier et pour moi si typiquement allemand : il est dérivé du principe de fabrication de la bière ! Mais attention du principe allemand : respect de la règle de pureté (Lien). Le truc de la Bionade, c’est simplement que, dans le procédé de fabrication, le sucre ne se transforme pas en alcohol, mais en acide (gluconique je crois). On rajoute ensuite les différents arômes selon le type de Bionade. Donc, la Bionade tient pour moi plus de la bière sans alcohol que du Coca. Pourtant je ne suis pas fan de la bière sans alcohol, mais j’adore la Bionade, surtout au coing : -) C’est une boisson assez peu sucré. C’est pour ça que les amateurs de Coca diront certainement qu’elle est sans goût.
    Je ne buvais en principe pas de soda avant d’habiter en Allemagne, je les trouvais trop sucrés. Je ne devenue fan de Bionade, qui n’a pour moi rien d’un substitu de Coca.

  • Ginger_kindle
    • Posté à 14h19 le 02/10/2009
    • Internaute 91736
      perdu

    J’achète regulierement des bouteilles de bionade, j’en ai quelques unes d’avance aux parfums différents que je propose à l’apéro à mes invités. C’est toujours bien reçu, peut être pour la nouveauté, mais surtout parce que c’est ludique avec tous ses parfums, au contraire de coca qui a vraiment un gout artificiel.Mais surtout, c’est agréable à boire. C’est un soda fermenté, ça a un petit coté de bière qui est très plaisant ! !
    Apres ça, je n’insiste pas forcément sur le coté bio de la chose, c’est un soda que les gens apprécient c’est tout.
    Je le trouve facilement dans lon epicerie verte. Et pour ce qui est des ingrédients locaux, le sureau est endemique de l’europe, le coing est en train de murir dans mon jardin, et je vous passe l’origine des herbes aromatiques...

    • sarkhobbit
      sarkhobbit répond à Ginger_kindle
      la jeune garde présidentielle
      • Posté à 14h52 le 02/10/2009
      • Internaute 82076
        la jeune garde présidentielle

      « j’en ai quelques unes d’avance aux parfums différents que je propose à l’apéro à mes invités. “

      Beurk.....

      Ça ne doit pas être drôle tous les jours l’apéro chez vous...

      Ça doit être ça l’apéro-bobo.

      • guerzit-
        guerzit- répond à sarkhobbit
        Incomprenant majeur
        • Posté à 15h52 le 02/10/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Il aime pas les bobos le nain vert ? Il a des boutons sur les fefesses ? Et des aigreurs d’estomac ? Faut boire du machin allemand, là ca ira mieux...

      • Lionel Dominique Guérin
        Lionel Dominique Guérin répond à sarkhobbit
        Auteur(e) de l'article Ecolo
        • Posté à 16h48 le 02/10/2009
        • Internaute 5420
          Ecolo

        En tout cas ça ne doit pas être pire qu’un apéro dans lequel on déteste les gens a priori en fonction des stérotypes sociaux qu’on a dans la tête...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h48 le 02/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    la Bionade, c’est le beau gosse classe et éthéré un peu distant que tout le lycée a envie d’embrasser.
    Non, que seulement la moitié a envie d’embrasser. L’autre moitié a envie de lui péter sa gueule de miquet frimeur et de petit bourge.

    Sureau, litschi, orange-gingembre, plantes aromatiques, coing…
    ...
    Sympa les parfums, mais je ne fais pas partie de la bonne catégorie socio-culturel pour les apprécier pleinement : D
    Et sinon, gout coca y’a pas ?
    Alors pourquoi le mettre en concurrence, si ce n’est pas du tout le même gout chimique ?
    En plus coca à d’autres avantages de taille : caféiné, sucré et acide.
    Si en plus les bulles sont plus fines, c’est nul, ça ne récure pas le gosier et ça ne fait pas roter comme un goret.

    Sinon ça rapporte bien de faire de la pub pour cette boite ? : D
    Enfin, ça rassure peut être les consciences bio-éco-ethnique, mais si ça marche, dans six mois cette boite sera aux mains de Coca, Kraft, Nestlé ou du nouveau maitre de la boisson Suntori.

    • Ormec
      Ormec répond à Keldan
      Parrain mêcheur
      • Posté à 16h18 le 02/10/2009
      • Internaute 88945
        Parrain mêcheur

      « Enfin, ça rassure peut être les consciences bio-éco-ethnique, mais si ça marche, dans six mois cette boite sera aux mains de Coca, Kraft, Nestlé ou du nouveau maitre de la boisson Suntori. »

      Depuis hier, la marque Bionade appartient à la brasserie « Radeberger » qui elle fait partie de la multinationale « Dr. Oetker ».

  • Peregrinis
    Peregrinis
    Paysan errant
    • Posté à 14h30 le 02/10/2009
    • Internaute 80809
      Paysan errant

    Salut,
    Dans le même style (c’est à dire un produit commercial au design branché surfant sur la vague Nature/écolo), en France, on a les barres aux fruits bio NA ! (comprenez Nature Addicts)
    Lien

    Sinon, quasiment chaque région de France a son Coca-cola alternatif comme Auvergnat cola (Lien) qui en Auvergne est présent partout (boulangeries, tabacs, festivals, centres commerciaux,...) Malgré son léger goût de gentiane, cela reste avant tout (pour moi) un produit purement commercial sans valeur écolo et d’équité...

  • philibert JB
    philibert JB
    Gourou de secours
    • Posté à 14h33 le 02/10/2009
    • Internaute 31460
      Gourou de secours

    Personellement, quand j’ai soif, je bois de l’eau : il me semble que vu le grand nombre de réactions de consommateurs de soda en bouteille qui se pensent écolo, on est en plein dans le concept de consommation « aménagée », qui ne remet aucunement en cause notre modèle de fonctionnement : un petit peu moins vite, mais toujours dans le mur !
    à ceux qui pensent que l’écologisme, c’est le nucléaire ou la bougie, le capitalisme, c’est le nucléaire PUIS la bougie !

    • Keldan
      Keldan répond à philibert JB
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h52 le 02/10/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Quand j’ai soif je bois de l’eau (et puis ça évite d’avoir l’estomac en passoire), mais quand j’ai besoin de me réveiller l’eau ça sert à rien, quand j’ai besoin de me saouler l’eau ça sert à rien, quand j’ai besoin de me couper l’appétit l’eau ça sert à rien, quand j’ai besoin de ressusciter mon système digestif l’eau ça sert à rien.
      L’eau, c’est bien, ça sert à s’hydrater, mais c’est tout.

      • philibert JB
        philibert JB répond à Keldan
        Gourou de secours
        • Posté à 16h33 le 02/10/2009
        • Internaute 31460
          Gourou de secours

        Pour vous reveiller ? une bonne douche à l’eau potable !
        Pour vous saouler ? Du vin naturel (voir le site AVN)
        Pour vous couper l’appétit ? de l’eau, mais 15 litres !
        Par contre, pour se purger les boyaux, le coca, c’est pas mal !
        Depuis mon premier post, la liste des tests de consommateurs s’est allongée : 2 post seulement parlent de l’eau…

  • Naël
    Naël
    monteur
    • Posté à 15h27 le 02/10/2009
    • Internaute 57557
      monteur

    Pffff il est normal qu’on aie plus rien d’interessant en france puisque tout le monde à bouder le meilleur cola possible quand il existait :

    il s’appellais le Draft cola, était 100% naturel (bon il avais pas de label bio), était moins sucré que le coca, plus petites bulles, un super bon gout légèrement caramèlisé.

    en fait il s’agit d’un cola de luxe venant des USA (société royal crown) qu’un français avais décidé de développer en france, mais ils ont fait faillite en 2006.

    A l’époque il était dispo dans certains supermarché comme des inno ou monoprix (gare montparnasse à paris). et était surtout dispo dans les vosges et en lorraine.

    reviens draft cola tu nous manque ! ! !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 15h53 le 02/10/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Ça c’est bien meilleur qu’un coke...

  • Ongaku
    Ongaku
    Ingénieur en sursis
    • Posté à 16h07 le 02/10/2009
    • Internaute 72552
      Ingénieur en sursis

    Je vis également en Allemagne et je pense qu’undes succés de cette boisson outre le coté « bio » c’est le procédé de fabrication, qui utilise pour de la limonade le meme principe de fermentation que la bière. Ca peut paraittre bète mais quand on sait ce que représente la biére en allemagne, on peut comprendre que il aient euent envis de gouter cette boisson, puis de l’adopter.

    Quant au coca cola, dans les bars alternatif ou branché on lui préférera l’afri cola, qui posséde également une bonne image de marque en allemagne. Aucun idée en revanche si cet afri cola et bio ou issus du commerce équitable, je pense que c’est juste une marque alternative.

    • Dan51
      Dan51 répond à Ongaku
      • Posté à 23h37 le 02/10/2009
      • Internaute 12803

      Afri cola existe en Allemagne bien avant Coca, depuis 1864. Tout le monde le connaît. Voici le site :

      Lien

  • Jazee
    Jazee
    Un type
    • Posté à 17h13 le 02/10/2009
    • Internaute 91752
      Un type

    Et bien, c’est super d’actualité. Bionade vient de se faire racheter aujourd’hui ... par un gros industriel de l’alimentaire, Oetker-Gruppe !

    Pour celles et ceux qui lisent l’allemand :
    Lien

  • Crr
    Crr
    • Posté à 17h57 le 02/10/2009
    • Internaute 13934

    En France (et en Bretagne), on a Beuk Cola, au sucre issu d’une coopérative équitable :
    Lien

  • Ophélie Neiman
    Ophélie Neiman
    Miss GlouGlou
    • Posté à 19h02 le 02/10/2009
    • Internaute 25
      Miss GlouGlou

    Mmmmhh ! !
    J’adore la Bionade ! J’en bois toujours en Allemagne. Il n’y a rien de semblable en France, quel dommage.

    Et surtout, je voudrais préciser qu’une bouteille de Bionade, à Berlin, coûte environ 2 euros dans les cafés et les bars. C’est moins cher que du Coca.

    A Paris, Il y en avait Gare de l’Est l’hiver dernier (deux fois plus cher...) mais je n’en ai pas revu cet été.

  • plopplop2000
    plopplop2000
    saute-moutons
    • Posté à 20h45 le 02/10/2009
    • Internaute 74220
      saute-moutons

    Salut,

    j’ai bossé dans un club berlinois pendant 5 ans, nous étions un des premiers endroits à distribuer cette boisson.
    Il est vrai que le succès de cette marque est étonnant mais il était prévisible, tant la distribution a été au début menée de façon a créer l’envie chez les acheteurs (les bars, restos etc. ...) en en faisant un produit exclusif auquel seuls certains établissements triés sur le volet avaient accès. Et effectivement, c’était les endroits les plus branchés ou bobo de Berlin, le produit et la démarche commerciale de la marque s’adressant aux établissements accueillant ce genre de public. D’ailleurs dans les discussions de vente, ils n’hésitaient pas à jouer sur le côté « anti-mondialiste » de la chose et à marteler les marchands de bière et coca-cola.

    Pour ce qui est de la boisson en elle même, la qualité de fabrication a vite baissé avec le succès de la marque.
    Concernant le prix extrêmement bas (autour de 2€) de la bouteille de bionade, elle est due auxpris fracssés qu’a pratiqué la firme au départ. Depuis ça a augmenté pour les bars mais ils empêchent ces derniers de répercuter la hausse en menaçant de retirer la concession (du moins c’était encore le cas il ya deux ans quand j’étais encore là-bas)

    Pour finir, en ayant moi même beaucoup consommé à l’époque, je dois mettre ceux d’entre vous en garde qui ont la digestion fragile, il est aujourd’hui quasiment de notoriété publique que la boisson a des effets assez indésirables à haute dose (brûlures d’estomac, diarhée - comme le coca quoi :) )

  • Edelweiss
    Edelweiss
    *****
    • Posté à 22h53 le 02/10/2009
    • Internaute 37872
      *****

    La Bionade n’a rien à voir avec du Coca-Cola, c’est plutôt une limonade en moins sucré.
    Mais ça fait un moment qu’elle a traversé le Rhin...
    C’est, à côté de la bière bavaroise, la boisson phare au Café Titon dans le 11° arrondissement à Paris.
    Lien

    • plopplop2000
      plopplop2000 répond à Edelweiss
      saute-moutons
      • Posté à 12h31 le 03/10/2009
      • Internaute 74220
        saute-moutons

      Je comparais Coca et bionade pour marquer le fait que l’attitude de la marque en termes de commerce aveugle et effréné est au moins aussi méchante que celle de coca-cola, voir probablement plus agressive encore si on en juge par les parts de marché qu’a grignotté Bionade au géant du soda. Bien évidemment la boisson n’a rien à voir avec du coca, quoiqu’il ne m’étonnerait pas qu’ils se lancent un de ces quatres dans la fabication d’un cola « bio ».

  • albin
    • Posté à 02h02 le 03/10/2009
    • Internaute 11837

    En Belgique ça commence à marcher aussi. Juste que Coca-Cola a des contrats avec des brasseurs et que le Coca-Cola est souvent imposé dans les cafés, restaurants, brasseries,...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4