A debattre 02/10/2009 à 13h47

Morano dit pourquoi elle pratique le jeu vidéo violent en famille

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


Nadine Morano joue aux jeux vidéo les plus violents avec ses enfants pour les mettre en garde. C’est le message qu’elle tente de faire passer depuis la parution jeudi d’un reportage de quatre pages dans Paris Match qui lui est consacré.

Une photo la montre en mère de famille avec ses trois enfants devant un téléviseur. Ses yeux sont rivés à l’écran, la main gauche posée sur la manette tenue par son fils, en train de jouer.

En fait, la petite famille est réunie devant le jeu « Grand Theft Auto IV », comme nous l’apprend le site Arrêt sur images, qui s’en étonne. En effet, lors de sa sortie, la secrétaire d’Etat à la Famille avait qualifié ce jeu de « violent », « amoral » et « potentiellement addictif ». Elle en avait appelé à la « vigilance parentale ».

Arrêt sur images se demande également ce que fait la jeune Eléonore, 13
ans, devant ce jeu déconseillé aux moins de 18 ans et dont le héros est
un brigand qui peut voler des voitures ou se payer les services de
prostituées.

En voici un petit aperçu bucolique. (Voir la vidéo.)

Rue89, dans un premier temps, se contente de signaler dans sa rubrique « vigie » le brillant décryptage d’Arrêt sur images.

Inquiète, une collaboratrice de la ministre appelle Rue89

A 11h30, nous recevons un appel d’une collaboratrice de Nadine Morano, s’inquiétant du petit écho que nous avons donné à l’affaire. Elle nous signale que cette photo est mise en scène et que le choix de « Grand Theft Auto IV » est parfaitement justifié : il s’agirait pour la secrétaire d’Etat de mettre en garde ses enfants devant les jeux vidéo violents.

Un peu plus tôt dans la matinée, Nadine Morano s’est expliquée dans l’émission Les Quatre vérités sur France 2. Question du journaliste : comment le jeu s’est-il retrouvé chez elle ?

« Un de mes enfants l’avait emprunté à ses amis. Je voulais montrer à travers le reportage [de Paris Match, ndlr] que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie, expliquer, lorsque les enfants vont acheter (très facilement d’ailleurs) des jeux vidéo, les scènes de violence qu’il peut y avoir. » (Voir la vidéo)


Egalement interrogée par France Info, la secrétaire d’Etat précise :

« J’explique à mes enfants très concrètement pourquoi ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec des images inacceptables. »

Prochaine étape de ce parcours éducatif, Nadine Morano fumera-t-elle un joint devant ses enfants pour les convaincre de ne pas consommer de cannabis ?

Des bisous à l’équipe d’Arrêt sur images pour le prêt de la vidéo.

  • 45460 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pegaze
    pegaze
    ingé
    • Posté à 13h55 le 02/10/2009
    • Internaute 25303
      ingé

    en général, quand on se plante, on évite de s’enfoncer encore plus...
    meêm si morano est de toutes façons globalement assez ridicule, là le justification la décrédibilise encore plus, si c’est possible...

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à pegaze
      • Posté à 16h13 le 02/10/2009
      • Internaute 12674

      Ses enfants se paient sa poire. Ils ne jouent leurs vrais jeux que quand elle a le dos tourné. Cette condescendante tentative de contrôle parantal d’internet tombera à plat, comme les autres. Ceux et celles qui cultivent encore l’illusion de bloquer l’internet aux enfants doivent bien réfléchir

      Lien

      et autocritiquer leur regrettable outrecuidance. Cette politicienne ne va nulle part. Pathétique.
      Paul Laurendeau

    • mauser
      mauser répond à pegaze
      • Posté à 16h33 le 02/10/2009
      • Internaute 4683

      C’est une tueuse pourquoi voudrier vous qu’elle joue à des jeux de bisenonours .
      Non cella lui va très bien et ses enfants lui serve de prétexte.
      De mon temps c’était le train électrique.

    • Papycool-
      Papycool- répond à pegaze
      graphiste
      • Posté à 08h41 le 04/10/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      Pour pouvoir éduquer ses enfants en fonction de ce qui est bien et mal, autorisé ou interdit, moral ou bidon...... ben on s’assoit autour d’une bonne tarte aux mirabelles et on en cause.
      Quand on veux faire une petite leçon d’instruction, on n’achète pas un jeu à se prix......
      Une fois de plus, elle nous prend pour des billes ou bien elle reste l’égal d’elle même..

  • RilaX
    • Posté à 13h55 le 02/10/2009
    • Internaute 30862

    très bonne la chute de l’article !

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à RilaX
      Critique avisé
      • Posté à 14h13 le 02/10/2009
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      Au contraire, la chute de l’article est totalement idiote.

      La jeu est déconseillé aux moins de 18ans (et non interdit).
      Fumer un joint est interdit par la loi.

      Vous comprenez la différence ?
      Encore une fois un article à coté de la plaque...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à ThePhysicist
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h02 le 02/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        The physicist : Morano, c’est bien cette pauvre femme qui avait esté en justice parce qu’un internaute l’avait traité de conne de menteuse, ou autre nom d’oiseau ? Avec cette dernière trouvaille, ces sobriquets inqualifiables deviennent inutiles. Elle se suffit à elle-même. Et si vous croyez que cet article est à côté de la plaque, je pense que vous êtes un morano, Monsieur ! : - (

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à pierrejcallard
          Critique avisé
          • Posté à 18h06 le 02/10/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          Quand on est diffamé, on a le droit de porter l’affaire en justice, je ne vois ni le problème ni le lien avec cette affaire.

          Vous êtes à coté de la plaque, tout comme cet article.

          • citrouille
            citrouille répond à ThePhysicist
            gerboulade permanente
            • Posté à 11h59 le 03/10/2009
            • Internaute 33365
              gerboulade permanente

            diffamé et outrage, pas pareil. Voir Maitre Eolas.
            CODEDO.

            • ThePhysicist
              ThePhysicist répond à citrouille
              Critique avisé
              • Posté à 16h19 le 03/10/2009
              • Internaute 40931
                Critique avisé

              Tout dépend si on considère que les propos se référaient à la personne ou au ministre.
              Nadine Morano avait porté plainte pour diffamation publique (injure publique) et non outrage.

        3 autres commentaires
      • Bruno_bxl
        Bruno_bxl répond à ThePhysicist
        informaticien
        • Posté à 15h51 le 02/10/2009
        • Internaute 60094
          informaticien

        Plusieurs sites de jeux présentent le jeu comme étant « interdit au moins de 18 ans ».

        Cela dit, la distinction interdit/deconseillé n’est pas vraiment le problème. Morano qui fustige le jeu en le présentant comme addictif, y joue avec ses enfants... Superbe de cohérence...

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à ThePhysicist
        Parano chronique
        • Posté à 18h41 le 02/10/2009
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Ok ! Oublions le joint, elle montrera à sa fille un porno bien hard pour lui expliquer que toutes ces pratiques sont amorales, tout ça, et même que ça peut être addictif. Si, si !

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à Troll-en-folie
          Critique avisé
          • Posté à 00h58 le 03/10/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          Encore une fois vous ne connaissez rien à rien : montrer un porno à un mineur est illégal.

        1 autres commentaires
      • El doctor
        El doctor répond à ThePhysicist
        Citoyen errant
        • Posté à 02h38 le 03/10/2009
        • Internaute 67679
          Citoyen errant

        Non

      • Glouba
        Glouba répond à ThePhysicist
        • Posté à 09h46 le 05/10/2009
        • Internaute 8532

        Certes... d’un autre coté, le prêt des jeux vidéos en dehors du cadre familial est interdit par la loi...

  • YoshiL7
    • Posté à 13h59 le 02/10/2009
    • Internaute 29840

    Et le ministère précise que nous devons tous être convaincus par l’explication... un peu comme le coup de la capuche à un meeting de Royal... Par contre, qu’en est il des films X, après le jeu vidéo, faut il faire de même en famille (et dans Paris Match éventuellement) pour expliquer l’atteinte que ces films peuvent porter aux femmes par exemple ?

    • pegaze
      pegaze répond à YoshiL7
      ingé
      • Posté à 14h01 le 02/10/2009
      • Internaute 25303
        ingé

      et maintenant morano explique l’inceste et la pédophilie à ses enfants, preuve à l’appui : o

    • yalienx
      yalienx répond à YoshiL7
      • Posté à 14h02 le 02/10/2009
      • Internaute 66859

      Et pourquoi ne pas en parler avec des enfants en âge d’écouter ? Je ne dis pas regardez avec eux, car là on entre dans l’intimité. Mais vous préférez qu’ils regardent sans grille de lecture et se forgent leurs propres opinions ?

      L’éducation s’arrêterait donc au seuil de votre gêne ?

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à YoshiL7
      Critique avisé
      • Posté à 14h14 le 02/10/2009
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      Montrer un film X à un mineur est puni par la loi.

      Alors que les jeux violents ne le sont pas.
      D’où la nécessité d’une approche pédagogique.

      • cyel
        cyel répond à ThePhysicist
        Auteur à Noisy
        • Posté à 14h24 le 02/10/2009
        • Internaute 10395
          Auteur à Noisy

        Il me semble que donner accès à un support interdit aux moins de 18 ans à un enfant âgé de 13 ans est également un délit...
        (à vérifier, je n’affirme rien.)

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à cyel
          Critique avisé
          • Posté à 14h25 le 02/10/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          Non c’est déconseillé aux moins de 18ans et non interdit.

        1 autres commentaires
      • raphael.w
        raphael.w répond à ThePhysicist
        • Posté à 14h56 le 02/10/2009
        • Internaute 65284

        Je veux bien vous croire mais avez-vous un lien ?

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à raphael.w
          Critique avisé
          • Posté à 01h08 le 03/10/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          Je ne sais pas à quel message vous répondez donc je précise mes deux messages :

          Lien

          Code Pénal
          Article 227-24

          Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, soit de faire commerce d’un tel message, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende lorsque ce message est susceptible d’être vu ou perçu par un mineur.

          –––––

          Pour le « déconseillé aux moins de 18ans » et non l’interdiction, c’est le système PEGI
          Lien

          « Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux) permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. »
          « Le système PEGI donne un avis sur le caractère adapté d’un jeu pour telle ou telle classe d’âge. Toutefois, chaque enfant est différent. Au bout du compte, ce sont les parents qui devraient décider ce que leurs enfants sont capables de voir ou d’expérimenter. »

          C’est donc bien un CONSEIL et non une interdiction/obligation.

        1 autres commentaires
      • zombili
        zombili répond à ThePhysicist
        plouc éduqué
        • Posté à 23h47 le 02/10/2009
        • Internaute 24500
          plouc éduqué

        Sors de son corps Morano

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à zombili
          Critique avisé
          • Posté à 01h11 le 03/10/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          C’est marrant j’ai une dizaine de boules rouges indiquant que les gens n’aiment pas mon commentaire mais aucune contre-argumentation...

        1 autres commentaires
  • yalienx
    • Posté à 14h00 le 02/10/2009
    • Internaute 66859

    Je suis assez d’accord avec Nadine Morano. Je ne suis pas pour l’interdiction des jeux vidéos violents. Mais je suis pour la pédagogie. On n’empêchera jamais un enfant de jouer à un jeu violent (chez des copains, etc.). Mais en y jouant, au moins un peu, avec lui, on peut faire preuve de pédagogie, lui expliquer ce qui est bien ou pas, la différence virtuel / réel...

    Je suis très partisan d’une éducation ouverte, d’évoquer tous les sujets, plutôt que de laisser son enfant livré à lui-même.

    • zaichonok
      zaichonok répond à yalienx
      bobo bio
      • Posté à 14h14 le 02/10/2009
      • Internaute 61156
        bobo bio

      oui sauf que,

      elle était pour l’interdiction de ce jeu en l’occurence,
      elle s’est juste fait chopper a vouloir avoir l’air hype en jouant avec ces gosses sans meme savoir à quoi ils jouaient, et sans savoir qu’en l’occurence c’était le jeu qu’elle avait descendu publiquement,
      elle essaye lamentablement de se rattrapper au branche..
      accessoirement j’ai un gros doute sur le type de pédagogie qu’on peut faire avec GTAIV.. c’est juste un jeu, un bon gros exutoire, et les gamins font la différence, m’enfin c’est un autre débat ça

      bref elle nous prend bien pour ces cons, et en ça c’est pas la première politique à le faire, mais quand ils se font prendre on a bien le droit de se moquer un peu d’eux quand meme non ? ;)

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à zaichonok
        Critique avisé
        • Posté à 14h19 le 02/10/2009
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Sauf que n’ayant pas obtenu l’interdiction de ce jeu vidéo, on peut arguer que la pédagogie est le meilleur solution restante au problème.

        « j’ai un gros doute sur le type de pédagogie qu’on peut faire avec GTAIV.. c’est juste un jeu, un bon gros exutoire, et les gamins font la différence, m’enfin c’est un autre débat ça »

        C’est marrant comme vous arrivez à faire une conclusion sur le comportement psychologique des enfants vis à vis des jeux violents en 3 ligne.... vous avez dû bien étudier le sujet !

         
        • zaichonok
          zaichonok répond à ThePhysicist
          bobo bio
          • Posté à 15h22 le 02/10/2009
          • Internaute 61156
            bobo bio

          moi non,
          mais les psys oui : Lien par exemple.
          Et c’est pas la littérature sur le sujet qui manque

          • ThePhysicist
            ThePhysicist répond à zaichonok
            Critique avisé
            • Posté à 01h17 le 03/10/2009
            • Internaute 40931
              Critique avisé

            Vous tendez le baton pour vous faire battre...

            Vous avez lu les trois « conseils clés » sur la page que vous venez de donner ? !

            Ca n’est pas « laisser votre enfant, il sait faire la part des choses » mais : établir un dialogue parent-enfant sur son usage des jeux vidéo, utiliser le contrôle parental, et utiliser la classification PEGI.

            Que nous dit la classification PEGI ?
            « Ce sont les parents qui devraient décider ce que leurs enfants sont capables de voir ou d’expérimenter. »
            Lien

        2 autres commentaires
      • cyel
        cyel répond à zaichonok
        Auteur à Noisy
        • Posté à 14h26 le 02/10/2009
        • Internaute 10395
          Auteur à Noisy

        La vraie question étant : pourquoi le journal n’explique pas le choix du jeu, en mettant à plat cette pédagogie (qui est, à mon sens, acceptable... si elle était vraie).

        Morano devrait logiquement hurler après Paris-Match, non ?

         
        • mauser
          mauser répond à cyel
          • Posté à 16h37 le 02/10/2009
          • Internaute 4683

          Intezrdit comment chouchou et chouquette pouraient passer après. Il ne faut pas déplaire aux puissants

        • la tite louloute
          la tite louloute répond à cyel
          précaire
          • Posté à 19h07 le 02/10/2009
          • Internaute 60941
            précaire

          Ce qui m’étonne, c’est que ce n’soit pas précisé dans l’article ... Du coup, ça sent l’excuse bidon !

        2 autres commentaires
    • Strelok
      Strelok répond à yalienx
      Humain
      • Posté à 14h18 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      En même temps, un enfant (enfin pas s’il a 3 ans hein, je veux dire un ado) qui ne voit pas tout seul la différence entre GTA4 et la réalité, il est mal parti dans la vie...

    • DrTom
      DrTom répond à yalienx
      Citoyen
      • Posté à 14h32 le 02/10/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      Vous accordez à cette histoire plus de sérieux qu’elle n’en mérite... Morano (et les journalistes qui ont fait la mise en scène de la photo) ont juste « merdé », comme on dit. Si vous pensez vraiment que Morano sait ce qu’est GTA IV, et qu’elle y a déjà joué suffisamment pour avoir un avis sur la question...
      Même sa collaboratrice avoue qu’il s’agit d’une simple mise en scène !
      Il y a juste de quoi rire de sa tentative de justification, aucun point de vue sérieux sur l’éducation...

      • brawd
        brawd répond à DrTom
        contemplateur
        • Posté à 17h03 le 02/10/2009
        • Internaute 89491
          contemplateur

        « Si vous pensez vraiment que Morano sait ce qu’est GTA IV »
        Si elle a condamner ce jeu en tant que ministre de la famille et qu’elle ne sait pas ce que c’est, c’est grave Docteur.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à yalienx
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h22 le 02/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Yalienx : Tiens, un autre morano ! Ça se répand ! Pandémie. Vite, je veux un vaccin contre la sottise. Mettez y un autre milliard, de toute façon ce papier ne vaut plus rien et le temps d« amortissement le justifie bien. Les grippes passent, mais les vésanies restent. Si la pédagogie vous intéresse...

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Cinsault
      Cinsault répond à yalienx
      Graine de rosé
      • Posté à 16h45 le 02/10/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Pourquoi avoir choisi le jour où Paris-Match arrive avec ses reporters et ses photographes pour justement faire cette pédagogie un peu curieuse aux enfants ? Ce type de leçon , si elle avait un sens, devrait se faire au calme et pas entre deux interviews et trois séances de poses.
      Plus vraisemblablement cette explication est un gros mensonge : (*) pas spécialement grave , ni réellement surprenant s’agissant de notre classe politique française.
      J’espère que Frédéric Lefebvre va rapidement venir à sa rescousse histoire de se marrer un peu plus encore ...

      (*) attention je ne dis pas surtout pas que c’est une menteuse ...

    • Yawn
      Yawn répond à yalienx
      amateur d'eau
      • Posté à 18h17 le 02/10/2009
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      OK pour dire que l’interdiction sans la pédagogie n’a aucun sens. Il faut accompagner les enfants à découvrir le monde, pas essayer de les enfermer dans une bulle (en vain d’ailleurs).
      Maintenant, de là à dire qu’on va jouer à des jeux violents avec eux ou regarder des films X en leur compagnie ou les laisser prendre en photo par Roman Polanski pour qu’ils découvrent la vie, il y a une marge. Et il me paraît imprudent de s’engager dans cette voie.

  • Joojo
    • Posté à 14h01 le 02/10/2009
    • Internaute 36506

    C’est vrai quoi, merde, moi le porno, je regarde en famille, et comme Morano « J’explique à mes enfants très concrètement pourquoi c’est violent, addictif, avec des images inacceptables. »

    Non mais quelle belle bande de clowns dans ce gouvernement......

  • jma14
    • Posté à 14h02 le 02/10/2009
    • Internaute 31729

    Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Quelle morale ?

    • Rabelais
      Rabelais répond à jma14
      Indécis chronique
      • Posté à 14h33 le 02/10/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      La morale UMP...Vous n’aviez pas remarqué ?

      • jma14
        jma14 répond à Rabelais
        • Posté à 16h42 le 02/10/2009
        • Internaute 31729

        Cette morale n’a pas couleur. Elle existe dans tous les partis depuis une trentaine d’année. C’est plutôt la fin d’une république plutôt usée sur laquelle tout le monde s’est essuyé.

         
        • Rabelais
          Rabelais répond à jma14
          Indécis chronique
          • Posté à 18h48 le 02/10/2009
          • Internaute 10415
            Indécis chronique

          Tout à fait d’accord ! Et le PS n’a rien à envier à l’UMP, c’est certain...

        1 autres commentaires
  • Petitecuillere
    Petitecuillere
    webmaster
    • Posté à 14h10 le 02/10/2009
    • Internaute 90199
      webmaster

    C’est aussi pour ça que Ségolène Royal a sorti un site pourri... Pour montrer ce qu’il ne faut pas faire ! Facile ;)

  • brawd
    brawd
    contemplateur
    • Posté à 14h15 le 02/10/2009
    • Internaute 89491
      contemplateur

    N. Morano pris la main dans le sac, mais N. Morano, comme l’inénarable F. Lefebvre est capable d’inventer, d’affabuler et de ré arranger l’histoire.
    Ce sont tous les deux des conteurs hors pair, néanmoins, F. Lefebvre est plus drôle dans les sketchs qu’il improvise.
    Nous encourageons vivement N. Morano à prendre le même coach que F. Lefebvre, afin que le comique troupier ne se perde pas dans notre bonne patrie.

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 14h14 le 02/10/2009
    • Internaute 65299
      aucune

    [quote] une de mes enfants l’avait emprunté à ses amis. Je voulais montrer à travers le reportage [de Paris Match, ndlr] que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie, expliquer, lorsque les enfants vont acheter (très facilement d’ailleurs) des jeux vidéo, les scènes de violence qu’il peut y avoir. » (Voir la vidéo)[/quote]
    mais oui on y croit tous
    encore une qui c’était dépêché de critiquer quelques chose qu’elle ne connaissait même pas (sa me rappelle des députés qui vote des loi sur un internet dont il ignore comment sa marche )

    • shillom
      shillom répond à niouze
      • Posté à 15h42 le 02/10/2009
      • Internaute 22134

      Encore une qui s’est fait baratinée par son môme qui a acheté GTAIV tout seul comme un grand qu’il est d’ailleurs...

      Il faudra aussi expliquer à Morano qu’une manette n’est pas utilisable par 2 personnes à la fois (d’ailleurs son gosse à la musculature de culturiste amateur doit être en train d’y penser au moment où la photo est prise...)

      Ceci dit le message de dialogue parents-enfants que veut véhiculer Morano est louable.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 14h15 le 02/10/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    « Un de mes enfants l’avait emprunté à ses amis »

    Dis donc Nadine, t’es au courant j’espère, qu’un jeu comme tout autre logiciel ne peut être pas installé sur plusieurs machines ?

    Pirate va !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5