02/10/2009 à 12h10

Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché



Militant écolo à plein temps, je viens de me faire une fois de plus bluffer par nos voisins allemands. Je reviens de vacances à Berlin où Coca-Cola semble avoir été totalement ringardisé par la Bionade, le soda bio « Nummer Eins » (« numéro 1 ») outre-Rhin.
Angela, copine allemande qui ne carbure plus qu’à ça depuis des années me l’a fait découvrir dans un bar berlinois. Elle me lance d’emblée :

« Cette boisson, c’est le plaisir du soda sans les inconvénients du Coca. »

Sceptique face à ce qui me semble être le dernier avatar de la mode bio mais tellement loin de quelque chose de buvable, j’essaie. Sureau, litschi, orange-gingembre, plantes aromatiques, coing... Là, je rends les armes : je découvre avec étonnement que c’est LE succès agroalimentaire outre-Rhin de ces dix dernières années, et que j’ai juste un train de retard.

L’entreprise existe depuis quinze ans déjà et a vendu en 2007 environ 200 millions de bouteilles, contre 2 millions en 2003. Un chiffre d’affaires multiplié par 100 en sept ans ! La brasserie bavaroise compte aujourd’hui 200 employés.

La Bionade, un produit précurseur de l’éco-société de demain ?

Thomas, 28 ans, qui se rend régulièrement à Berlin depuis dix ans, le confirme :

« Je ne bois quasiment plus que des Bionades lors de mes séjours berlinois. C’est moins sucré, les bulles sont plus fines, les saveurs bien meilleures. Et les bionades sont de plus en plus faciles à trouver, aussi bien en boîte que dans les supermarchés ou les döners kebab où elle est en train de remplacer Coca-Cola. »

Il parait que tout est bio dans la Bionade : adieu produits chimiques, sels, édulcorants cancérigènes et mauvaise conscience. Il parait aussi qu’elle est diététiquement correcte : cette boisson est relativement peu calorique (22 calories pour 100 ml contre 44 pour le Coca-cola).

Et pour que rien ne manque au tableau idyllique, c’est aussi une entreprise éthique dotée d’une « charte de pureté » : elle n’utilise que des produits biologiques et encourage les agriculteurs locaux à passer au bio... presque de quoi me réconcilier avec le capitalisme !

Reste une question : alors que cette entreprise a trouvé sa place dans le paysage économique, en France, point de salut en dehors de Coca, ses « Vitamine Water » et une poignée de géants.

La Bionade, beau gosse classe vs le Coca, lourdingue gluant

Côté marketing, Bionade, c’est l’exact inverse de Coca. Pour prendre une comparaison dans la cour de récré, la Bionade, c’est le beau gosse classe et éthéré un peu distant que tout le lycée a envie d’embrasser.

Le Coca, c’est le lourdingue gluant qui veut vous faire les poches malgré vous et s’impose dans votre champ de vision dès que vous tournez la tête.

Bionade a démarré dans les bars branchés de Hambourg et a étendu son succès grâce aux bouches à oreille. En même temps, la marque s’est implantée en grande distribution et dans les McDo. Aujourd’hui, l’entreprise réitère la méthode en étant présente dans de nombreuses grandes villes européennes. Sauf en France...

  • 33046 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 12h18 le 02/10/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Mais bien sur, Bionade n’est pas distribuée en France ! Et puis quoi encore ?

    Lien

    Deux clics sur le site de la marque pour trouver l’info, c’est trop dur à faire ?

    • siko
      siko répond à fdrebin
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 12h48 le 02/10/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Entre avoir un distributeur et être distribué à grande échelle, il y a quand-même de la marge, il me semble. Moi, je n’ai jamais vu ce type de boisson en France, ce n’est donc pas distribué à grande échelle.

      • tructruc
        tructruc répond à siko
        Etudiant
        • Posté à 12h48 le 02/10/2009
        • Internaute 91730
          Etudiant

        dans tous les magasins bio

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à tructruc
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 14h07 le 02/10/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Oui, mais justement : Bionade est distribué dans toutes les grandes surfaces en Allemagne.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à leconcombrevert
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 17h07 le 02/10/2009
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Le concombrevert :

            J’ai vécu la fantastique épopée du Coca-Cola déguisé en pseudo Pepsi et générant un mouvemen populaire « spontané » pour le Coke classique, une opération se terminant pas Coke enlevant a Pepsi des parts de marché. Génial... et d’une remarquable duplicité.

            Ma première idée est donc que cet article est un premier ballon d’essai pour lancer le Bionade en France. La deuxième - qui ne contredit pas la première, mais la complète - est que Coke finance sans doute Bionade en sous-main et en prendra formellement le contrôle quand son volume sera devenu suffsant.

            La cible n’est pas Coke - pas de saveur cola chez Bionade - mais le contrôle du marché des écolso purs et durs. Comme Sprite (Coca Cola) est venu prendre à 7up le marché des « ’un-colas...

            Coca Cola ne veut pas nécessairement vendre du Coke. Elle veut vendre. Point. Barre.

            Lien

            Pierre JC Allard

            • Radadalamechantesorciere
              Radadalamechantesorciere répond à pierrejcallard
              Cocker anglais
              • Posté à 17h12 le 02/10/2009
              • Internaute 25251
                Cocker anglais

              Vive la bobonade ! ! !

            • Dan51
              Dan51 répond à pierrejcallard
              • Posté à 22h21 le 02/10/2009
              • Internaute 12803

              Cher Pierre,
              Je ne pense pas. Je vis en Allemagne depuis 1973 et ai vu l’évolution de l’écologie qui commençait déjà à cette époque dans toute la société.

              Il y a une grande information du consommateur sur tous les composants des produits, sur le nucléaire et ses déchets, sur l’amiante qu’on sortait des bâtiments et rétro-projecteurs dès les années 70, etc. etc...

              J’ai vu l’arrivée de la bionade qui n’a RIEN à voir avec Coca cola.

              Voici l’historique en anglais :
              Lien

              et en allemand pour ceux qui le parlent :
              Lien

              Bien sûr, le wiki français ne connaît pas...

              Cette boisson a été créée en Allemagne et brevetée en 1995.

              Celui qui l’a lancée possédait une brasserie qui déposait le bilan, comme quoi, les crises, comme celle que nous vivons, sont souvent le dernier coup de pied au c... pour enfin inventer quelque choses pour se sortir de la m... Il a compris le désir des consommateurs de boire autre chose que du sucre. D’ailleurs c’est en Allemagne que j’ai vu pour la première fois dans les années 70 comment le coca cola décapait des métaux... cela doit être très bon pour l’estomac, sans parler des problèmes d’obésité.

              Je l’ai vue arriver sur le marché, tout d’abord dans les magasins bio, sur les marchés, lors des fêtes de village, avec des sacs en fibres de maïs et des gobelets et assiettes également. Plus de plastique...

              Puis devant le succès et la demande, la grande distribution a commencé à la distribuer.

              Personnellement, j’aime bien celle au gingembre. Contrairement à ce qui s’est écrit plus haut, le gingembre pousse aussi en Allemagne. J’en consomme beaucoup et me fabrique moi-même une boisson en ajoutant du gingembre à de l’eau du robinet avec un peu de citron. Désaltère beaucoup en été. On s’habitue très vite à ne plus boire sucré.

              Voilà. Sur beaucoup de points, le respect de la nature et de l’alimentation saine, par exemple, les consommateurs allemands sont en avance d’au moins 20 ans sur ceux de France.

              Nous avons des Lien. Il n’y avait plus de sacs en plastique aux caisses. Il fallait soit acheter un sac en tissu, lavable avec le linge, soit en prendre un qui portait la pub pour le magasin au quel cas, il était gratuit.

              Tous les Allemands en ont dans leur voiture ou leur sac à main, on les lave avec les serviettes de toilette.

              J’ai suivi la manipulation de Leclerc sur les sacs recyclables - faits à partir de pétrole - et la discussion en France, j’en avais la nausée. Même pas l’idée d’aller voir ce qui se fait juste derrière la frontière.

              Quand je rentrais en France en vacances et que j’achetais des fruits ou légumes au marché - encore aujourd’hui - je demande à ce que le commerçant ne me donne pas de sac en plastique. Ils me regardent souvent comme si je venais de mars, mais « comment faire pour peser ? »....

              Les consommateurs allemands sont hyper-organisés et peuvent faire plier des entreprises en boycottant leurs produits. Il existe une centrale des consommateurs Lien avec des sites dans toutes les régions et même un ministre pour la protection des consommateurs.

              Ces centrales recueillent toutes les informations venant des consommateurs et avertissent par presse ou radio sur ce qui se passe dans la région concernée. Un exemple vécu il y a peu. Un voisin qui venait de perdre son épouse d’un cancer a reçu une facture d’une pharmacie, soit-disant pour une prestation dont sa femme aurait profité et qui serait impayée. Le pauvre mec était prêt à payer. Mais nous avons appelé la centrale des consommateurs locale et elle nous a informés qu’il s’agissait d’une escroquerie en cours depuis quelques jours et qu’il ne fallait surtout pas payer. Les faussaires ont été arrêtés peu de temps après.

              Cette centrale informait aussi tous les consommateurs par voie de presse sur le taux de réactivité des produits alimentaires après Tchernoby. Les parents savaient quoi faire pour protéger leurs enfants. On savait par exemple que certains noix et noisettes en provenance de certaines régions étaient contaminées. Le taux de becquerels était indiqué, le tout étant publié dans la presse. On connaissait les régions où le nuage radioactif avait été le plus néfaste.

              De l’autre côté de la frontière, comme s’il y avait eu un mur de glace, les Français se moquaient des Allemands, leur gouvernement leur avait assuré qu’il n’y avait aucun danger... Les cancers de la thyroïde dans le Sud-Est de la France et en Corse disent le contraire...

              Je trouve terrible que deux pays qui sont voisins aient une telle différence dans le respect de la vie...

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à Dan51
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 23h08 le 02/10/2009
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                @ Dan 51 :

                Merci de m’informer. Je ne mets pas en doute le militantisme écolo des Allemand, ni les bonnes intentions des proprios de Bionade ; mais l’article même auquel vous référez mentionne en 2004 une offre de Coca Cola de se porter acquéreur de Bionade et précise qu’en 2007, je cite le texte anglais : « Béatrice Guillaume-Grabisch, head of Coca Cola Germany was on record as “not being anxious‘[3] about Bionade, (and it) was seen as a sort of Accolade for the newcomer on the highly diversified German market for soft drinks and mineral water’

                Ça ne prouve pas collusion et il n’y a rien de mal, au contraire, à ce que Coca Cola donne une accolade à Bioanade, mais admettez que le canard a senti passer une volée de plomb. Et gardons comme une possibilité que Coca Cola, qui souffle ainsi dans ses voiles, n’a peut-être pas renoncé à faire un jour une autre offre quel l’on ne pourra refuser.

                Cela, je le répète, serait une bonne nouvelle pour l’écologie... et la santé. Tout ce qui enlèverait une cause d’obésité aux USA serait une oeuvre pie... et Coke connait son boulot. Mieux vaut convertir St-Paul que le foudroyer... et pourquoi s’interroger sur sa bonne foi... ?

                Lien

                Pierre JC Allard

                • Dan51
                  Dan51 répond à pierrejcallard
                  • Posté à 23h51 le 02/10/2009
                  • Internaute 12803

                  Dr. Oetker vient d’acheter les parts majoritaires de Bionade

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  Mieux vaut Dr. Oetker que Coca Cola...

                  La Lien, très connue en Allemagne depuis des décennies.

            • Lionel Dominique Guérin
              Lionel Dominique Guérin répond à pierrejcallard
              Auteur(e) de l'article Ecolo
              • Posté à 02h21 le 03/10/2009
              • Internaute 5420
                Ecolo

              Pour votre information, Bionade a refusé plusieurs offres d’achat de Coca-cola. Donc, non, rassurez-vous, il n’y a pas de grand méchant complot qui se love derrière ce bien innocent article de blog.

              Et donc, bien entendu, je ne suis pas un vilain émissaire masqué d’une entreprise allemande qui a pour but de préparer vos cerveaux au déferlement d’un nouveau produit.

              En tout cas, vous êtes fort prolixe et fort créatif, on ne doit pas s’ennuyer avec vous.

              Amicalement,

      • sarkhobbit
        sarkhobbit répond à siko
        la jeune garde présidentielle
        • Posté à 14h39 le 02/10/2009
        • Internaute 82076
          la jeune garde présidentielle

        L’essentiel dans cet article n’est ni la Bionade, ni le coca-cola, mais la posture arrogante et suffisante du journaliste.
        Ce dernier nous présente cette boisson comme un soda bio alors qu’il apparait manifestement que ce produit n’est juste qu’un nouveau concept marketing pour lequel les concepteurs ont eu la géniale idée d’adosser le préfixe « bio » à la terminaison « nade » pour en faire un parfait produit BIO.
        Et à partir de cette présentation à courte vue voire malhonnête, un long discours suit portant sur la conscience allemande, « éthique et branchée », bref la plus écologiste, pour finir ensuite, en quelques mots, sur cette pauvre France qui n’a rien compris à rien.

        Question : M Guérin touche-t-il un pourcentage sur les futures ventes de bionade en France ?

        Non mais, sans blague, de qui ce moque ce journaliste en herbe ?

        Tout simplement de nous, pauvres lecteurs de la Rue.

         
        • fdrebin
          fdrebin répond à sarkhobbit
          Dilettante doué
          • Posté à 14h53 le 02/10/2009
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Ne confondez pas journalistes et contributeurs. Il ne s’agit que de l’avis d’un riverain et non d’un article écrit par un journaliste.

          Une signalétique claire faisant le distinguo entre les catégories de contenus sur Eco89 et Rue89 est absolument nécessaire...

          • Yann Guégan
            Yann Guégan répond à fdrebin
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
            • Posté à 15h19 le 02/10/2009
              éditeur
            • Journaliste 1836
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

            Cette signalétique existe déjà : la « situation » de chaque auteur est notée entre parenthèse à côté de sa signature, en haut de chaque article -d’ailleurs, c’est comme ça que vous avez su que ce n’était pas un journaliste qui avait écrit ce texte : -)

            • fdrebin
              fdrebin répond à Yann Guégan
              Dilettante doué
              • Posté à 15h50 le 02/10/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              Pour ce qui me concerne, la mention de la qualité du rédacteur est suffisante pour déterminer qui est journaliste et qui ne l’est pas.

              Il semblerait que pour d’autres riverains cela soit moins évident à déterminer.

        • Lionel Dominique Guérin
          Lionel Dominique Guérin répond à sarkhobbit
          Auteur(e) de l'article Ecolo
          • Posté à 02h28 le 03/10/2009
          • Internaute 5420
            Ecolo

          Cher pauvre lecteur de rue89, non, rassurez-vous, je ne touche pas d’argent de Bionade. Remarquez, mon banquier ne serait pas mécontent, mais trois fois hélas, ce n’est pas le cas.

          Ensuite, je ne suis pas journaliste, d’où le ton personnel et assumé de ce texte.

          Enfin, pour bien connaître les politiques publiques allemandes et la culture germanique comme françaises, je pense qu’on peut affirmer sans trop se tromper qu’en termes de prise de conscience, de choses mise en oeuvre, la France est en retard sur l’Allemagne. Si tant est qu’on considère que le mise en oeuvre de politiques publiques respectueuses de l’environnement et des êtres humains soit un idéal vers lequel il faut tendre, bien entendu. Mais là, c’est chacun ses valeurs.

          Enfin, comme je constate que vous postez de très nombreux commentaires, vous devriez peut-être proposer des articles à des blogs et à des journaux, ça me permettrait de savoir comment on doit s’y prendre.

        4 autres commentaires
    • solènejazz
      solènejazz répond à fdrebin
      • Posté à 13h24 le 02/10/2009
      • Internaute 89346

      tu as peu être réussi à en trouver
      et si oui où ? ? ?

    • a déménagé le 30 août 2010
      a déménagé le 30 août 2010 répond à fdrebin
      commentjecomprendspas
      • Posté à 13h30 le 02/10/2009
      • Internaute 65511
        commentjecomprendspas

      pourquoi il y a t’il touours des gens qui sont là pour contredire bêtement les articles.
      Cette boisson il n’y en a pas en France, un peu d’action et allez sur le terrain (votre supermarché) au lieu de bêtement cliquer sur un site internet qui ne marche pas.

      • fdrebin
        fdrebin répond à a déménagé le 30 août 2010
        Dilettante doué
        • Posté à 14h05 le 02/10/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        D’une, ce n’est pas un article mais une contribution. N’importe quel journaliste digne de ce nom aurait vérifié si le produit était distribué en France ou non avant de dire une ânerie pareille. Il faudrait d’ailleurs que Rue89 fasse plus explicitement la distinction entre le contenu journalistique et les contributions des riverains.

        De deux, on trouve Bionade dans les supermarchés bio et dans certains points de distribution classique. J’admets que le fait de vivre en Alsace m’aide grandement à en trouver...

        Trois, je ne contredis que ce qui est inexact. Et chez moi le site vers lequel je renvois marche parfaitement.

        On se calme et on pète un coup avant de mordre...

         
        • a déménagé le 30 août 2010
          a déménagé le 30 août 2010 répond à fdrebin
          commentjecomprendspas
          • Posté à 14h31 le 02/10/2009
          • Internaute 65511
            commentjecomprendspas

          je crois pas ça soit moi qui ait mordu.

          Je suis loin d’habiter à la campagne et je n’en ai jamais vu. Quelqu’un a parlé des magasins bio, là on rentre déja dans les boutiques spécialisés. ET MEME, en faisant une recherche sur les grandes boutiques bio du net, j’ai pas trouvé.

          Après c’est sûr qu’en cherchant la petite bête on trouvera toujours un magasin en France qui en vendra comme on en trouvait qui vendait du Redbull à l’époque où c’était interdit

          Pour le site du distributeur, Lien il ne marche pas.

          Donc l’auteur a bien raison de dire qu’il n’y en pas la France et je trouve que c’est vraiment contredire pour contredire que de l’attaquer sur ça !

          • fdrebin
            fdrebin répond à a déménagé le 30 août 2010
            Dilettante doué
            • Posté à 14h41 le 02/10/2009
            • Internaute 78377
              Dilettante doué

            Vous voulez chipoter ? Chipotons, je suis d’humeur joueuse cet après-midi...

            Je vais vous aider dans votre recherche pour pouvoir déguster une bonne Bionade bien fraiche. En utilisant Google et en tapant « Bionade » (opération très compliquée, j’en conviens), on tombe, en première page, sur ce site qui vous permettra d’en commander :

            Lien

            Le site du distributeur est HS. Dont acte, mais si vous souhaitez en commander en gros les coordonnées téléphoniques devraient vous suffire.

            Quant à ce qu’écrit l’auteur au sujet de la distribution : s’il avait écrit qu’on ne peut pas trouver Bionade partout en France, j’aurais approuvé car c’est encore une boisson peu distribuée, mais écrire que la boisson n’est pas distribuée du tout c’est inexact, le simple fait qu’on en trouve en magasin bio et en grande distribution en zone frontalière prouve le contraire.

            • a déménagé le 30 août 2010
              a déménagé le 30 août 2010 répond à fdrebin
              commentjecomprendspas
              • Posté à 15h17 le 02/10/2009
              • Internaute 65511
                commentjecomprendspas

              Merci d’avoir confirmer mes dires.

              S’il faut passer par Internet pour avoir une boisson, c’est bien qu’on ne la trouve pas en magasin.
              Si c’est dans les villes frontalières qu’on en trouve, c’est donc bien que ça vient de l’étranger (on en trouve pas dans ma ville quasi frontalière du sud de la France soit dit en passant).

              Et pour les magasins bio , je ne suis pas spécialiste, j’ai simplement fais une recherche de la liste des produits en vente dans des boutiques . Sur les premiers recherchés, j’ai psa trouvé de trace de ce produits.

              Pas la peine de passer l’après midi à chercher sur Internet un magasin qui vends , je suis sûr qu’il y en a ; -)
              Et ne m’accusez pas de vos crimes, c’est bien vous qui mordez et chippotez. ;)

              • fdrebin
                fdrebin répond à a déménagé le 30 août 2010
                Dilettante doué
                • Posté à 15h33 le 02/10/2009
                • Internaute 78377
                  Dilettante doué

                Effectivement, je suis en mode chipotage cet aprem’ ; -)

                En espérant ne pas finir comme le bichon de Chirac pour avoir trop mordu...

        • Lionel Dominique Guérin
          Lionel Dominique Guérin répond à fdrebin
          Auteur(e) de l'article Ecolo
          • Posté à 02h34 le 03/10/2009
          • Internaute 5420
            Ecolo

          Oui, en effet, vous avez raison de souligner cette ambiguité de la langue française !

          Bionade a un distributeur en France, elle est don distribuée, ou plutôt distribuable.

          Mais les bionades sont quasi introuvables sur les terres de France et de Navarre, ce qui permet de dire sans commettre d’abus de langage que la boisson n’est pas distribuée effectivement - bien qu’on puisse dire qu’elle l’est anecdotiquement. C’est d’ailleurs en ces termes que la personne de bionade que j’ai contacté m’a présenté les choses.

          Etant natif de Strasbourg, je suis heureux d’apprendre que cette boisson y est maintenant distribuée, ce qui est tout à fait récent (pas faute d’avoir cherché).

          Amicalement,

        5 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à fdrebin
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 15h11 le 02/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      1) Inutile d’être aussi agressif

      2) Comme d’autres riverains vous le signalent : ce n’est pas parce qu’il y a un distributeur officile pour la France que le produit est largement distribué. Perso, je n’en ai jamais vu/bu à Paris.

      • fdrebin
        fdrebin répond à Yann Guégan
        Dilettante doué
        • Posté à 15h30 le 02/10/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        1. Navré de vous avoir paru agressif mais l’auteur écrit : « Aujourd’hui, l’entreprise réitère la méthode en étant présente dans de nombreuses grandes villes européennes. Sauf en France… »

        Cette affirmation sous-entend que le produit n’est pas du tout présent en France et est inexacte. Il y a bien un circuit de distribution, encore naissant, mais qui existe donc Bionade est bien disponible en France.

        J’avais cru comprendre que le travail journalistique consistait à vérifier des informations et non à asséner des vérités toutes faites. Un coup de fil au distributeur ou au service de presse de la marque aurait permis de connaître le taux de pénétration du marché français et la progression des ventes. On touche là à la limite des témoignages d’internautes sur un site d’information crédible comme Rue89.

        2. Jusqu’alors vous n’en avez pas trouvé dans les lieux que vous fréquentez à Paris ? Dont acte, désolé d’avoir en province quelque chose qui n’est pas encore disponible chez vous. Je ne peux que vous inciter à changer de magasins ou, comme le suggéraient d’autres riverains, de demander à votre barman ou épicier préféré de s’en procurer.

         
        • Lionel Dominique Guérin
          Lionel Dominique Guérin répond à fdrebin
          Auteur(e) de l'article Ecolo
          • Posté à 16h56 le 02/10/2009
          • Internaute 5420
            Ecolo

          Bonjour,

          afin de couper court à ce débat, je vous propose que vous me donniez votre mail de façon à ce que je vous envoie une copie de mes échanges avec l’entreprise Bionade.

          Vous pourrez ainsi lire ce qu’ils pensent de leur présence à Paris et ailleurs ainsi que leur perspective de développement sur notre territoire...

          Amicalement,

        1 autres commentaires
    • Lionel Dominique Guérin
      Lionel Dominique Guérin répond à fdrebin
      Auteur(e) de l'article Ecolo
      • Posté à 16h52 le 02/10/2009
      • Internaute 5420
        Ecolo

      Cette information est moins dure à trouver que la boisson elle-même :)

      Elle est disponible dans très peu d’endroits (j’ai beaucoup beaucoup beaucoup cherché), et si elle bénéficie d’une structure de distribution en amont, elle ne bénéficie pas d’une distribution très large directement au consommateur, à la différence de l’Allemagne.

      D’ailleurs, si vous savez où on peut en trouver à Paris ( en dehors du magasin allemand qui se trouve sous le marché couvert à côté de la mairie du Xe) ou ailleurs, je suis preneur ! ! ! ! !

      • fdrebin
        fdrebin répond à Lionel Dominique Guérin
        Dilettante doué
        • Posté à 17h14 le 02/10/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Si les provinciaux doivent aider les parisiens à faire leurs courses !

        Le Marché des Gastronomes - 9, place Pigalle - 75009 PARIS

        Lien

        En tapant sur un moteur de recherche « Bionade » et « Paris » et en cherchant un peu on trouve sans problèmes, la preuve...

         
        • Dan51
          Dan51 répond à fdrebin
          • Posté à 22h30 le 02/10/2009
          • Internaute 12803

          Vous charriez un peu en proposant ce magasin pour gastronomes dans une ville de plusieurs millions d’habitants.

          Cette boisson est tout simplement INCONNUE sur le territoire français - mis à part quelques rares magasins qui la proposent.

          Voilà la vérité.

          Alors qu’en Allemagne, on en trouve PARTOUT.

        1 autres commentaires
  • yalienx
    • Posté à 12h21 le 02/10/2009
    • Internaute 66859

    Je demande quand même à voir. Je bois assez peu de Coca, mais tous les « substituts » que j’ai pu goûter m’ont paru assez médiocre en terme de goût. Y compris d’ailleurs ceux produit par Coca lui-même (Coca sans caféine, zero, black et autres).

    J’ai de gros doutes quand à la qualité de ce Bionade. Mais j’attendrais de goûter (peut-être un jour, même si j’avoue que la perspective d’un voyage en Allemagne me tente fort peu, donc peut-être jamais en fait) avant d’émettre un avis définitif !

    • lally
      lally répond à yalienx
      professeur
      • Posté à 12h25 le 02/10/2009
      • Expert 51226
        professeur

      Je n’aime pour ma part pas du tout le cola de Coca. Sous aucune forme.
      Mais j’aime la sous-marque light que fabrique Leader Price qui est pour moi bien meilleure, plus acidulée, bien moins calorique et quasiment sans aucun sucre.
      Le Bionade a l’air très sympa. J’aime bien l’association Orange-Gingembre, le sureau doit apporter une note un peu miellée très agréable...donc je suis très tentée.

    • Atalante
      Atalante répond à yalienx
      Illusionnée
      • Posté à 13h47 le 02/10/2009
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      J´habite en Allemagne, je bois donc de la Bionade régulièrement, avec une préférence pour le « sureau » et le « Litchi »

      Par contre, Bionade n´est pas un substitut de Coca, parce qu´ils ne jouent pas dans la même catégorie et ca, l´article l´explique trés bien. En plus il n´y a pas de goût « cola » dans les bionades, alors ils ne se font pas vraiment concurrence : soit vous avez envie d´un coca, soit d´une limonade aux herbes. On peut aimer les deux et changer, rien n´oblige à choisir son camp. L´avantage c´est que la Bionade est souvent l´alternative dans les concerts, foires aux greniers, fêtes de quartier, etc, .. à la bière pour ceux qui n´aiment pas ca, comme c´est « fashion » d´en boire, ca permet de ne pas écluser trop de biére sans pour autant se faire traiter de ringard.

      Dans certains magasins branchouilles, pas forcement bio, dont l´enseigne Budni, qui est une chaine, on ne trouve plus de coca, seulement de la Bionade, et ca, c´est vraiment le comble du snobisme.

      Pour résumer, la bionade, c´est bon, c´est presque « sain » et c´est branché, mais ca ne remplace pas le Coca, et c´est tant mieux, j´aime avoir le choix.

      • yalienx
        yalienx répond à Atalante
        • Posté à 13h53 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        En gros, c’est une boisson branchée, un succès commercial (tant mieux pour ses créateurs), mais en aucun cas une boisson bio ou écolo.

        Ecolo clairement pas avec des composants venant de l’autre bout de la planète.

        Bio non plus. Naturelle serait déjà un peu plus juste. Mais pour qu’elle puisse être qualifiée de bio, il faudrait que ses composants le soient eux-même. Et je doute que cette société toute jeune contrôle fortement la production des ingrédients qu’elle achète en Asie ou en AmSud...

         
        • Atalante
          Atalante répond à yalienx
          Illusionnée
          • Posté à 14h02 le 02/10/2009
          • Internaute 24533
            Illusionnée

          Complètement d´accord, le mot « naturelle » est certainement ce qui qualifie le mieux la bionade. D´ailleurs personne ici ne se « dit, tiens, je vais boire écolo, je vais prendre une Bionade ».
          C´est juste un truc marketing qui a bien marché, qui n´est pas mauvais pourvu qu´on soit ouvert à des goûts un peu surprenants et qui ouvre des horizons aux buveurs de sodas. Le seul truc écolo dedans, c´est la consigne pour la bouteille mais c´est le cas pour toutes les marques donc ce n´est pas un argument.
          Quoique, comme rappellé dans des commentaires plus bas, l´allemagne a déja plein de boissons gazeuses ou non qui changent de Coca et Cie.

          • Lionel Dominique Guérin
            Lionel Dominique Guérin répond à Atalante
            Auteur(e) de l'article Ecolo
            • Posté à 16h59 le 02/10/2009
            • Internaute 5420
              Ecolo

            Bonjour,

            le débat que vous soulevez est tout à fait juste.
            Par contre, cette boisson bénéficie de la certification bio en Allemagne, plus restricitve que la certification française à bien des égards.

            Et d’ailleurs, en matière de droits des marques, cette boisson ne serait pas autorisée à utiliser ce nom si elle ne répondait pas à ces critères.

            Amicalement,

        2 autres commentaires
  • sarkhobbit
    sarkhobbit
    la jeune garde présidentielle
    • Posté à 12h22 le 02/10/2009
    • Internaute 82076
      la jeune garde présidentielle

    « Militant écolo à plein temps, je viens de me faire une fois de plus bluffer par nos voisins allemands. “

    Effectivement les allemands sont bluffants, ils font croire à toute la planète qu’ils sont les plus écolos et ne cessent de rejeter du C02 avec leurs saloperies de centrale thermique.

    Même les bobo-écolos s’y laissent prendre ....
    Encore un article ‘top-crédible’ ....

    • Kurtz
      Kurtz répond à sarkhobbit
      Juriste médisant mais pas (...)
      • Posté à 12h50 le 02/10/2009
      • Expert 56691
        Juriste médisant mais pas (...)

      Le 5 Septembre à Berlin les collectifs alter / verts / anti nucléaire organisaient une grosse manif pour une conversion aux énergies renouvelables. Imaginez un grand boulevard parisien noir de monde pour une manif « verte » et vous aurez une idée de la mobilisation des allemands sur le sujet. Les gens se sentent concernés, dans toutes les gares de S-Bahn à Berlin on trouve des superettes bio, et le label bio fait vraiment vendre. Ici une superette bio c’est un « truc de bobo » hors de prix et si vous mobilisez 2000 personnes pour une manif écolo ce sera déjà pas mal... On voit la différence entre un pays qui se sent concerné et un pays qui s’en fout et se donne bonne conscience en regardant Nicolas Hulot à la télé. Et les allemands n’ont pas attendu Sarkozy pour investir autant dans le renouvelable que dans le nucléaire, ni même pour lancer le débat de la fin du nucléaire qui reste ici marginalisé aux collectifs qui vont pourrir les chantiers de l’EPR.

      • yalienx
        yalienx répond à Kurtz
        • Posté à 13h18 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        Ce qui est encore plus surprenant, c’est que les verts allemands manifestent facilement pour la conversion aux énergies renouvelables (facile, tout le monde est pour, c’est juste cher et la mise en place à grande échelle est forcément très longue), mais beaucoup contre l’industrie automobile allemande, qui produit pourtant les voitures parmi les plus polluantes de la planète (leurs revendications s’arrêteraient-elles donc à tout ce qui touche directement leurs porte-monnaies ?)

         
        • sarkhobbit
          sarkhobbit répond à yalienx
          la jeune garde présidentielle
          • Posté à 13h21 le 02/10/2009
          • Internaute 82076
            la jeune garde présidentielle

          Bien vu, un autre bel exemple de l’hypocrisie écolo-germaine.

        1 autres commentaires
      • sarkhobbit
        sarkhobbit répond à Kurtz
        la jeune garde présidentielle
        • Posté à 13h18 le 02/10/2009
        • Internaute 82076
          la jeune garde présidentielle

        Les français se sentent concernés par les problèmes écologiques et adhérent à leur grand majorité à l’option nucléaire. Ce qui fait de la France, le pays de la planète le moins polluant en CO2, parmi les pays les plus riches.
        Que cela ne vous plaise pas, dont acte.
        Je demande seulement que l’on arrête de nous rabattre les oreilles avec le modèle germanique qui est loin, très loin, d’être un modèle d’écologie.

        PS : fermer les centrales nucléaires pour construire des centrales thermiques ou nous acheter de l’électricité nucléaire c’est au mieux de la « maladresse » au pire de l’hypocrisie.

         
        • solènejazz
          solènejazz répond à sarkhobbit
          • Posté à 13h27 le 02/10/2009
          • Internaute 89346

          il y a d’autres alternatives

          1) Consommer moins
          2) Développer des énergies moins polluantes

          mais en france 90 % de la recherche va au nucléaire ! ! ! donc il est normal que l’on ne trouve rien

          Le jours où un réacteur va s’emballer, on pourra toujours aller en Afrique, nous deviendrons des migrants à notre tour

          • sarkhobbit
            sarkhobbit répond à solènejazz
            la jeune garde présidentielle
            • Posté à 13h39 le 02/10/2009
            • Internaute 82076
              la jeune garde présidentielle

            Lorsque l’Homme a découvert le feu, de vieux grincheux ont du hurler « au loup ».
            La hutte pouvait prendre feu.
            Les plus sages ont admis l’utilité du feu ainsi que sa dangerosité. L’humanité a su progresser malgré les conservatismes de toute sorte.

            • solènejazz
              solènejazz répond à sarkhobbit
              • Posté à 15h25 le 02/10/2009
              • Internaute 89346

              Un feu ça se contrôle ! ! ! par contre un réacteur nucléaire qui part en vrille, alors là ! ! on a friser à plusieurs reprises l’accident (même dans les pays développés)

              De plus
              1) les déchets nucléaires ont été longtemps balancés à la flotte ou en Afrique. Et bizarre, quand on propose un site d’enfouissement en france, les gens se mobilisent, ils sont donc contre le progrès ! ! !
              2) contrairement au nucléaire, les énergies renouvelables créent beaucoup plus d’emplois (200 000 actuellement en Allemagne et c’est le début)

              tu acceptes toutes les innovations comme partie prenante du progrès, c’est ton choix

              moi je pense que les citoyens ont un droit de regard sur les nouvelles découvertes : ogm, etc

              • sarkhobbit
                sarkhobbit répond à solènejazz
                la jeune garde présidentielle
                • Posté à 15h37 le 02/10/2009
                • Internaute 82076
                  la jeune garde présidentielle

                « Un feu ça se contrôle ! ! ! »

                Allez dire ça aux grecs ou aux californiens.

                « moi je pense que les citoyens ont un droit de regard sur les nouvelles découvertes : ogm »

                Je pense la même chose sans être, à priori, contre les ogm à 100%.
                Les manipulations génétiques ne sont pas à exclure, elles sont justes à controler.

        • a déménagé le 30 août 2010
          a déménagé le 30 août 2010 répond à sarkhobbit
          commentjecomprendspas
          • Posté à 13h34 le 02/10/2009
          • Internaute 65511
            commentjecomprendspas

          et c’est quoi le rapport avec la boisson allemande ? ? ?

        • yalienx
          yalienx répond à sarkhobbit
          • Posté à 13h36 le 02/10/2009
          • Internaute 66859

          Bien vu : les français émettent par tête nettement moins de CO2 que leurs voisins allemands, pourtant très écolos (6,2 tonnes contre 9,8) ! ! ! Etonnant non ?

        • Kurtz
          Kurtz répond à sarkhobbit
          Juriste médisant mais pas (...)
          • Posté à 13h55 le 02/10/2009
          • Expert 56691
            Juriste médisant mais pas (...)

          La production énergétique allemande est répartie de façon hétérogène, on trouve plusieurs sources d’énergie fossiles (houille, pétrole, lignite, gaz), 13% de nucléaire et en 2007 9,1% de consommation énergétique allemande provenait du renouvelable, ce qui est pas mal reporté à un pays de 85 millions d’habitants. Une usine thermique peut toujours connaître des amélioration techniques qui vont limiter son impact environnemental en terme d’émissions de CO2 (installations de filtres, récupérateurs de co2, chaudières à meilleur rendement), et c’est aussi une industrie facilement convertible, et démantelable. Quand on a un parc de 58 centrales nucléaires qui fournissent 80% de notre énergie on est un peu coincé dedans, et une chaudière c’est de la ferraille on en fait ce qu’on veut, mais des barres de combustible et un réacteur ça reste dangereux pour un bon bout de temps... Si les allemands peuvent profiter de la bêtise française à s’obstiner dans le nucléaire pour acheter de l’électricité bon marché et investir dans le propre, tant mieux pour eux après ^^ Après oui ça peut sembler hypocrite, et ça l’est, mais c’est aussi ça la realpolitik.

          On rigolera moins quand nos centrales vont crever les unes après les autres, d’une durée de vie initiale de 30 ans on va tirer dessus jusqu’à 40 voire 50 ans, on refuse de vendre l’électrcité au prix du marché ce qui ne permet d’amortir les infrastructure et donc de les remplacer en fin de vie. Alors oui l’option nucléaire permet de limiter les rejets de gaz à effets de serre, mais on est coincés dans dedans, ce qui est plutôt mal pour une énergie qui se veut de plus en plus « transitoire » entre l’ère du fossile et celle du tout renouvelable... Je n’ai pas la solution, c’est un réel problème, il est idiot d’être à 100% anti nucléaire, mais y voire une énergie d’avenir est sans issue avec notre gestion du parc de centrales...

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4