revue de commentaires 01/10/2009 à 19h22

La « voiture verte » polluera encore, mais pas pareil

Ariane Nicolas | Journaliste


2009_09_29_RenaultZoeElectrique.jpg

Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde en annonçant un grand plan « pour les véhicules hybrides et électriques rechargeables » avec un objectif de voir 2 millions de ces voitures rouler d’ici 2020.

Après le coup de gueule d’Alain Juppé sur le retard français sur la voiture propre, le débat a été riche sur Rue89, beaucoup de riverains craignant que ces nouveaux véhicules ne fassent que déplacer le problème de la pollution, sans y mettre réellement un terme. Pour Jesuistresjoueur, « l’électricité n’est pas la panacée » :

« La voiture propre, ça n’existe pas ! Vous m’expliquerez comment recycler les merveilleuses batteries nécessaires. Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

Une solution gourmande en énergie électrique

Nombreux sont ceux pour qui la voiture ne peut par définition être « propre », c’est même un oxymore, estime Déluge. La voiture électrique présente certes l’avantage de ne rejeter aucun gaz dans l’atmosphère, d’être silencieuse et (bientôt) autonome sur des distances courantes. Mais fabriquée à grande échelle, elle nécessiterait un approvisionnement en énergie considérable.

Umff tente ce petit calcul :

« La consommation des transports (en 2003) était de 54 millions de tonnes équivalent pétrole (1 tonne équivalent pétrole = 11.600 kWh), soit, à énergie finale constante, environ 600 TWh (1 Twh = 1 milliard de kWh).

La chaine électrique étant deux à trois fois plus efficace que le moteur à essence, il nous faudrait de 200 à 300 TWh pour électrifier 30 millions de voitures. Soit de 40% à 60% de la production électrique française actuelle. »

Pas assez de lithium pour produire les batteries nécessaires

Pour éviter de passer par la case Total, il faudra donc inévitablement passer par celle d’EDF... Donc par l’énergie nucléaire, productrice de déchets à très long terme.


VoitureVerte.jpg

Autre problème, celui des matériaux. ljos s’inquiète du fait que « la terre ne possède pas suffisamment de lithium pour alimenter des millions de voitures Tesla », prenant l’exemple de ce petit bolide américain dont l’argument de vente est la propreté.

Il faut ajouter à cela le problème du recyclage de ces batteries lithium-ion, qui requièrent l’utilisation de produits chimiques eux-aussi très polluants. Morale de l’histoire : pour sauver le ciel du réchauffement de la planète, il faudrait sacrifier le sol en y stockant tous les déchets.

La voiture du futur se conduit à plusieurs

Seule solution, selon le groupe Chronos, un cabinet d’études spécialiste de la question : repenser modes de transports en profondeur en abandonnant l’idée que chaque particulier doit avoir sa propre voiture.

« La voiture électrique est aussi un levier pour développer d’autres modèles de mobilités tels que les voitures en partage du type d’Autolib, un transport public de voiture en commun. »

L’Autolib’, qui fonctionne sur le même principe que le Vélib’ parisien, est déjà en marche à Lyon, avec des modèles choisis en fonction de leur faible niveau de rejet de dioxyde de carbone.

Le projet parisien, axé exclusivement sur des véhicules propres, est toujours dans les cartons et dans les petites villes, rien n’indique qu’un tel système puisse être rentable.

« La voiture hybride n’est pas une voiture propre »

Sur la question des voitures hybrides, en revanche, les commentaires sont plutôt unanimes. Déjà cité plus haut, ljos dénonce leurs faibles performances comparées à d’autres modèles à essence : « Certains voiture non hybride rejettent moins de CO2 que des hybirdes... »

Beaucoup d’entre vous voient dans la Prius l’alibi écolo du fabricant de 4x4 Toyota. Devin estime que le constructeur japonais a très bien réussi son coup puisqu’ils « vendent toujours beaucoup de tout-terrain, mais tout le monde l’a oublié ».

Faut-il enfin rappeler que ce modèle, certes encore peu vendu à grande échelle, coûte au minimum 26 000 euros ? Pour le même Devin, cette question est un des nerfs de la guerre :

« Il est clair qu’avec la montée en cadence les prix vont diminuer, comme pour toute technologie nouvelle. Mais il faut aussi des incitations fiscales pour amorcer la pompe, sinon ça ne prendra jamais. C’est bien pour cela que le gouvernement a voté une subvention de 5000 euros aux voitures électriques. »

Une façon d’habituer les consommateurs à l’après-pétrole... mais pas à l’après-voiture.

  • 26288 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bjone
    bjone répond à w111
    dev 3D
    • Posté à 00h43 le 03/10/2009
    • Internaute 62791
      dev 3D

    N’importe quoi.

    Donc pour l’électrique, on calcule de la centrale nucléaire au moteur.

    Et pour le thermique on calcule que du réservoir au moteur 3 m plus loin ?

    Et l’extraction, le raffinage, la distribution c’est techno-magique ?

  • steu
    steu
    synapse
    • Posté à 03h26 le 02/10/2009
    • Internaute 65559
      synapse

    un petit article de Hervé Kempf dans le monde sur ce sujet.

    Lien

    Bonne lecture.

    • Tassin
      Tassin répond à steu
      Inquiet
      • Posté à 09h20 le 02/10/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Voilà une pensée raisonnable, tout comme ses livres.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h11 le 02/10/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    la voiture de demain sera la voiture à pédales , le prix de l’immobilier va grimper dans les landes et s’effondrer dans le massif central .

    • Pseudo
      Pseudo répond à nono le simplet
      Enfin libre : -)
      • Posté à 09h38 le 02/10/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      La voiture à pédales, ça existe déjà. Même qu’on appelle ça un vélo ; -)

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Pseudo
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h03 le 02/10/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        c’est à dire que je me vois mal mettre ma bétonnière et ma brouette sur le porte-bagages :)))

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à nono le simplet
          Enfin libre : -)
          • Posté à 17h42 le 02/10/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

           ; -))

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à Pseudo
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 05h30 le 03/10/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

             :)))))

        2 autres commentaires
  • cacadoie
    cacadoie
    hum.
    • Posté à 06h25 le 02/10/2009
    • Internaute 47503
      hum.

    à propos de Toyota Prius.

    Prius est une des voitures les plus vendues en Californie et au Japon, deux des plus gros marchés mondiaux.

    On voit Toyota comme les Toyota qu’on voit en France. C’est faux.
    Toyota vends tres peu de voiture en France, et c’est un marché atypique pour eux. Toyota n’est pas un fabricant de 4x4. Ils font les voitures que les gens achetent, et sont assez intelligent - et richont suffisement de ressources - pour avoir une proposition anticipant un marché futur. C’est la prius, auparavent c’était Lexus. deux éssais transformés. Observez la prochaine fois qu’ils vous surprendront.

    pour la voiture « verte », c’est quand les gens iront au travail en vélo, emmeneront leurs enfants à l’école à pied. feront leurs courses dans leur quartier. Pas quand ils brancheront leur voitures dans le mur. D’ou vient l’électricité ? du pétrole ou de l’uranium. Pas vert du tout.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 07h01 le 02/10/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    avec la voiture electrique nous rentrons dans un nouveau monde

    aujourd’huy les gens achetent une voiture pour se déplacer ET pour faire vroum vroum

    avec l’electricite plus de vroum vroumm

    on n’achetera donc plus une voiture que pour se déplacer

    et on s’apercevra alors qu’il est plus facile de se deplacer sans voiture

    otez le caractère passionnel de la voiture et vous tuez la voiture

    • bozox
      bozox répond à jyeden
      • Posté à 08h34 le 02/10/2009
      • Internaute 28752

      Surtout que le vélo, lui, procure un plaisir intense ! ! !

      • yalienx
        yalienx répond à bozox
        • Posté à 12h05 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        Sauf que le vélo, quand on travaille à 50 kilomètres de chez soi par exemple, c’est un peu dur. Le problème n’est pas, et n’a jamais été, la voiture (enfin si, mais de façon marginale).

        Le problème majeur vient de l’inadéquation entre emploi et logement. En région parisienne par exemple, qui centralise une grande partie des zones d’emploi, les logements coûtent horriblement cher aux abords de ces zones d’emploi (Défense, Paris...). Et les gens sont contraints de vivre loin de leur lieu de travail. Là, ils ont le choix entre les transports publics (qui polluent aussi, même si c’est moins significatif qu’une voiture bien entendu) ou la voiture (en réalité, certains n’ont pas toujours le choix).

        La concentration de l’emploi dans des zones réduites est source de pollution.

         
        • bozox
          bozox répond à yalienx
          • Posté à 10h34 le 05/10/2009
          • Internaute 28752

          Ca, je suis le premier d’accord avec toi, même si le vélo procure un plaisir intense.

          Malheureusement notre Nicolas 1er veut continuer à construire à La Défense...

          Ca me rappelle la mosquée de Yamoussoukro... pour avoir un grand monument dans votre bled, débrouillez-vous pour placer un des vôtres comme empereur de la république...

        1 autres commentaires
    • Strelok
      Strelok répond à jyeden
      Humain
      • Posté à 20h05 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Parce que tu crois pas qu’on peut s’amuser avec une voiture électrique aussi ? Essaie une Tesla, tu verras si l’automobile s’arrêtera avec les voitures électriques...

      • gastonduf
        gastonduf répond à Strelok
        cryptoquoi ?
        • Posté à 10h19 le 03/10/2009
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        La voiture pour s’amuser... ? Les Dinky Toys jusqu’à 10 ans c’est déjà ringard, mais après, on ose même pas imaginer le niveau...

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 07h04 le 02/10/2009
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    L’Etat Français sortira 5000€ de ses caisses et ainsi vous pourrez acheter une auto « propre » japonaise, Taîwanaise, ou venant des Indes. Car Juppé à raison nous avons dix ans de retard car nous protégeons nos pétroliers.

  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 08h09 le 02/10/2009
    • Internaute 61861
      Informaticien

    Pour le problème des batteries, on sait faire des batteries en papier, basé sur le principe des condensateur version nanotech, donc recyclable (si besoins en était) et quasi-immortelle. C’est de cette qualité que vient le hic : le lâchage de la batterie est une des causes de changement d’appareil électronique (Téléphone, baladeur...). Donc les fabricants ne veulent pas de telle batteries.

    Lien

    Ce lien est assez ancien, la techno a été améliorée depuis.

    Bon par contre, je suis franchement d’accord que la majorité des gens pourrait abandonner leur voiture individuelle (déjà à l’heure actuelle) et que cela permettrait d’améliorer les transports en communs.

  • sinclair
    • Posté à 08h20 le 02/10/2009
    • Internaute 2580

    Article complet et peu de chose a ajouter. La voiture hybride est une impasse la Prius consomme autant qu’un petit moteur (un peu plus de 5l) avec les batteries en plus.
    La voiture électrique est aussi une impasse et en plus polluante qui nécessiterai de par le monde la construction d’une multitude de centrales nucléaire, avec a la clé des Tchnernobyl potentiels.
    Solution non viable a moyen terme au vu de l’état des possibilités techniques.
    Par contre on pourrait facilement produire des voitures avec un petit moteur bridés a moins de 130 km/h consommant max entre 3 et 4 l. Et dans le même temps rechercher des solutions viables de remplacement. Mais Areva et certains ont senti le piege a gogo juteux.

  • OISANS38
    OISANS38
    retraitée
    • Posté à 09h31 le 02/10/2009
    • Internaute 47327
      retraitée

    Que de passion, de déclarations d’amour pour la voiture électrique !
    J’attends le désamour et le lynchage, par les mêmes gens, quand on aura plus d’éléments. J’attends le même jeu qu’avec les bio-carburants, soudain devenus les nécro-carburants.

  • Negus56
    Negus56
    musicien
    • Posté à 09h37 le 02/10/2009
    • Internaute 68805
      musicien

    La dernière phrase résume tout le problème à mon avis : comment changer les habitudes des consommateurs dans le domaine de l’utilisation de la voiture ?

    Tout d’abord, les nuisances de l’automobile ne s’appliquent pas uniquement à la pollution atmosphérique. Pour commencer, ce sont les matières premières qui la composent, non forcément renouvelables, qu’il faut bien extraire puis travailler avant qu’elles ne ressemblent à une aile ou à de la peinture. un véhicule a une durée moyenne de vie très courte (10 ans, peut être légèrement plus ?) et aura usé un certain nombre de matières premières. Enfin, le véhicule n’est pas recyclable à 100% lors de son rebut.
    La pollution des véhicules est aussi sonore : lorsque vous habitez un rez-de-chaussée, le « moteur à explosion » mérite bien son nom.
    Et, comme le disait quelqu’un d’autre, il faut aménager toute une infrastructure pour pouvoir profiter de l’automobile. Cette infrastructure est non seulement gourmande en ressources et en entretien, mais elle altère aussi le confort de nos villes et la beauté de nos paysages.

    Alors, que faire ? Il ne s’agit pas de retourner en arrière non plus. Peut-être, dans un premier temps, les véhicules électriques amélioreront le quotidien (ne serait-ce que par le silence dont elles font preuve.)

    Mais il me semble surtout urgent de réorganiser l’ensemble de notre manière de nous déplacer.
    Ainsi, le train devrait être favorisé pour les trajets inter-urbains. Pour le moment, 4 personnes paieront moins cher et bénéficieront de davantage de confort (modularité des horaires, capacité de chargement) en prenant la voiture pour un long trajet plutôt que le train.
    Le fret devrait être obligatoire pour les transports de marchandises sur de longues distances. Les camions en transit devraient être interdits de circulation sur le territoire, et seul l’approvisionnement local (de la gare à l’entrepôt) devrait être relayé par ce moyen de transport.

    En ville, les voitures pourraient voir leur droit de cité réduit dans un premier temps, en favorisant de larges voies de circulation séparées pour les transports en commun, les véhicules non motorisés (vélo ou vélo à assistance électrique, scooters électriques) et un réaménagement des espaces piétonniers d’une part, et, d’autre part, une interdiction de circuler avec une seule personne à bord sauf pour motif « légitime » (acheminement de marchandises, camionnette professionnelle, réparateurs...)

    Bien sûr, derrière tout cela, il y a d’abord une infrastructure à développer et à repenser, des services à perfectionner (comme la continuité 24h/24 du service de transports en communs et un coût pour l’utilisateur final encore amoindri) mais surtout du courage politique. La « taxe carbone » par exemple, me semble une mesure prudente politiquement, car elle soulève à peine des protestations. Imaginer ce que je propose reviendrait pour nos hommes politiques à risquer leur réélection...

    • bozox
      bozox répond à Negus56
      • Posté à 11h46 le 02/10/2009
      • Internaute 28752

      Une voiture thermique a une durée de vie bien supérieure à 10 ans. J’ai acheté ma première voiture à 8 ans, je l’ai gardée 4 ans, la seconde à 9 ans, je l’ai gardée 6 ans, elle a maintenant 15 ans, elle est toujours aussi neuve (vive l’entretien), et je vais encore la garder 2 ou 3 ans au minimum.

      Avec toute l’énergie qu’on a dépensé pour fabriquer ces salons roulants, il faut les conserver aussi longtemps que possible (mais en faisant le moins de km possible avec)

      Mais pour une voiture électrique... Que deviendra une voiture électrique de 5 ans, quand il faudra sortir 15000 € pour remplacer la batterie ? ? ?

      • Fenrir
        Fenrir répond à bozox
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 17h01 le 02/10/2009
        • Internaute 54922
          Ingénieur en informatique

        Le remplacement de batterie est un problème du fait de son coût, bien compris par les constructeurs qui comptent proposer pour ce que j’ai pu voir des offres d’entretiens permettant ce genre d’opération, et dont le coût sera mensualisé (quand ça ne sera pas de la simple location de véhicule). De fait on paiera de façon étalée, mais on paiera quand même !

        Hormis ce point de détail, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je n’ai possédé (et je possède toujours) qu’une seule voiture, qui a 19 ans. Et je compte bien la garder encore une paire d’années le temps de passer progressivement à des déplacements à vélo (avec des distances de plus en plus importantes), combiné au besoin avec l’usage de transports en communs. Et jusque maintenant, ça fonctionne relativement bien.

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 09h39 le 02/10/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Votre poubelle directement branchée sur la centrale EDF de votre domicile !
    Il est vrai qu’EDF, c’est très très cher mais ça ne pollue pas et c’est soluble dans l’eau...

    Avec les compliments électro-écologistes de Micka FRENCH...

    Lien

  • fredtheroots
    • Posté à 09h42 le 02/10/2009
    • Internaute 91713

    Juste une précision :
    la C4 émet au mieux 117g de CO2 avec un moteur diesel, dont on sait que ce carburant doit être de-sulfurisé pour être utilisé dans nos moteur.
    La nouvelle Prius émet au mieux 89g de CO2 avec un moteur essence
    Vérifier ce que « ljos » dit avant de le citer

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à fredtheroots
      Journaliste Rue89
      • Posté à 09h53 le 02/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci, je vais corriger...

      • yalienx
        • Posté à 12h10 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        « Certains voiture non hybride rejettent moins de CO2 que des hybirdes… »

        C’est corrigé, mais la phrase est devenue trompeuse. Aucune voiture sur le marché (100% thermique s’entend) ne rejette moins de CO2 que la dernière Prius en réalité.

        Même la Smart ou la Toyota iQ, pourtant minuscules, émette plus.

        Après, c’est vrai qu’il existe aussi des hybrides qui émette bien plus de CO2 que cela, mais ce sont des véhicules qui ne sont pas à la disposition du commun des mortels (4x4 et grosses berlines Lexus par exemple), donc difficile de les comparer aux modèles plus répandus.

      • yalienx
        • Posté à 12h11 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        « Certains voiture non hybride rejettent moins de CO2 que des hybirdes… »

        C’est corrigé, mais la phrase est devenue trompeuse. Aucune voiture sur le marché (100% thermique s’entend) ne rejette moins de CO2 que la dernière Prius en réalité.

        Même la Smart ou la Toyota iQ, pourtant minuscules, émette plus.

        Après, c’est vrai qu’il existe aussi des hybrides qui émette bien plus de CO2 que cela, mais ce sont des véhicules qui ne sont pas à la disposition du commun des mortels (4x4 et grosses berlines Lexus par exemple), donc difficile de les comparer aux modèles plus répandus.

      • yalienx
        • Posté à 12h12 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        « Certains voiture non hybride rejettent moins de CO2 que des hybirdes… »

        C’est corrigé, mais la phrase est devenue trompeuse. Aucune voiture sur le marché (100% thermique s’entend) ne rejette moins de CO2 que la dernière Prius en réalité.

        Même la Smart ou la Toyota iQ, pourtant minuscules, émette plus.

        Après, c’est vrai qu’il existe aussi des hybrides qui émette bien plus de CO2 que cela, mais ce sont des véhicules qui ne sont pas à la disposition du commun des mortels (4x4 et grosses berlines Lexus par exemple), donc difficile de les comparer aux modèles plus répandus.

    • ljos
      ljos répond à fredtheroots
      photographe / géologue
      • Posté à 11h16 le 02/10/2009
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      vous dites vrai ... j’ai répondu un peu trop rapidement la dernière fois.

      Comme je l’ai écrit à Sophie, mon raisonnement contre la Prius est en fait un raisonnement globale contre ce genre de voiture, grosse, lourde, ... et donc consommatrice. ça ne peut pas être la voiture de demain.

      Je ne comprends pas qu’on mette un moteur hybride sur cette voiture, alors qu’il faudrait la mettre sur une petite citadine type Yaris ou autre ... la technologie hybride est efficace en cycle urbain, dans les endroits où le freinage favorise la recharge des batteries. Mais en ville, a-t-on réellement besoin d’une Prius ? alors qu’une petite voiture suffit ? ... et surtout dans un milieu où on peut prendre le bus, le vélo, le tram, etc .... ? bref on développe une technologie performante en ville, endroit typique où ON PEUT se passer de voiture. Et on devrait se passer de voiture.

      En cycle route, la Prius ne fait pas mieux qu’une 206 essence, mais la 206 essence est carrément moins cher, moins lourde et plus facile à recycler. Et je ne parle pas d’une 206 diesel HDI ... qui consommera vraiment moins que la Prius en cycle route. Or, c’est sur la route que la voiture est destinée, c’est pas en ville ... donc c’est sur la route que les technologies doivent se développer, car c’est là que le manque de transports en commun va se faire sentir. De part ma profession (photographe de montagne), je ne pourrai jamais bénéficier des transports en commun (le jour où le bus m’amènera sur le petit chemin perdu en montagne pour choper le sentier départ de rando ....).

      De plus, la Prius est cher, super cher ! ... avec le prix d’une Prius, on peut s’acheter une petite C3 + une bonne isolation de sa maison + un poele à bois ou granulé ... euh quitte à choisir, je préfère la 2e solution, mon bilan carbone n’en sera que meilleur.

      • bozox
        bozox répond à ljos
        • Posté à 11h48 le 02/10/2009
        • Internaute 28752

        +10000

      • fredtheroots
        fredtheroots répond à ljos
        • Posté à 00h56 le 03/10/2009
        • Internaute 91713

        Chère la prius, pas vraiment...
        la base coute environ 25600€ avec 2000€ de prime, on est donc à 23600€, la C4 2l HDI est à 29100€
        deux voitures de même segment et de même puissance
        mais la ou c’est le plus beau, c’est avec les 18500 € TTC d’amortissement ( pour les entreprises) sur les véhicules hybrides. je vous laisse calculer le vrai prix ! ! !

  • coatl
    coatl
    SR
    • Posté à 10h53 le 02/10/2009
    • Internaute 50522
      SR

    Bon tour de la question. Tout à fait d’accord. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait réalisé que faire le pari de la voiture électrique, c’est faire le pari du nucléaire... sujet déjà moins consensuel.
    La solution n’est pas technologique mais passe par l’urbanisme (redensification), l’organisation (autopartage...), le raccourcissement des distances domicile-travail (donc réforme du travail...)

    • bjone
      bjone répond à coatl
      dev 3D
      • Posté à 13h17 le 02/10/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Y’a pas de pari.
      Y’a plus de pétrole disponible en masse et économiquement abordable dans 40 ans. (Enfin la baffe des prix va commencer dans 10-20 ans)
      Y’a pas de pari, y’a obligation d’évoluer.

      Et des sources d’énergie permettant de générer de l’électricité il y a en plusieures.

      Après je suis d’accord pour l’urbanisme, mais dans une certaine limite, les cages à lapin c’est déjà un sujet moins consensuel : D
      Moi je suis pour le télétravail.

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 11h01 le 02/10/2009
    • Internaute 43503
      retraité

    Peut-on vraiment dire aujourd’hui ce que sera le véhicule du futur à l’échéance de 2050 ? Il faut avoir l’humilité de dire que nous n’en savons rien .Les techniques évoluent très vite : voyez internet ,la téléphonie mobile inconnues il y a 15 ans à peine ! Certes d’un point de vue strict ,l’on peut dire que toute activité pollue mais cela peut aussi engendrer ,plus ou moins ,des contre-effets positifs.La recherche est ouverte .Où irons-nous ? Bien malin qui le sait....

  • gmily
    • Posté à 11h10 le 02/10/2009
    • Internaute 40670

    Pourquoi devons nous subir toutes ces mesures complètement débiles ! ...
    Sur rue 89 un média que vous connaissez peut-être , un scientifique nous a expliqué récemment qu’un véhicule électrique allait rejeter 126 gr de CO2 dans l’atmosphère soit , la même chose qu’un diésel d’aujourd’hui , lorsqu ’ont prend en considération toutes les pollutions annexe des centrales ( fuel, charbons et déchets radioactif) . Après cela , les mesures de Fillon qui vont couter très cher , mais surtout ne rien changer à nos comportements paraissent complètement à côté de la plaque ! ....
    Sans parler du lithium qui équipe les batteries qui est en quantité très limité sur la planète ( bolivie) .Le peuple Bolivien pourra toujours se dire que grâce à sa misère , les bourgeois Français pourrons continuer de polluer tranquille.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h13 le 02/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Moi je fais mieux que sur l’image d’illustration de l’article !

    * Sur la photo, les voitures sont HS et abandonnées au gazon...
    ..alors que ma nouvelle Ferrari, elle roule à « l’essence » !

    * Il existe plusieurs sortes d’essences :
    - des bois rares et précieux des iles, aux bois de cagettes !

  • frazof
    frazof
    Futur ex-Belge
    • Posté à 11h30 le 02/10/2009
    • Internaute 23175
      Futur ex-Belge

    Pour l’électricité il reste la piste de la fusion nucléaire (Lienéaire), au lieu de la fission.
    Pour le stockage, au lieu de batteries chimiques on pourra bientôt utiliser des accumulateurs en nanotubes : Lien

    Évidement, pour que les crédits de recherche suivent et que l’industrie de ces technologies se développe, il faudrait que les écolos de base y comprennent quelques chose et arrêtent d’empoisonner l’esprit public avec des slogans simplistes, comme les anti-nucléaires, l’industrie c’est mal, blablabla.

    Mais ils préfèrent toujours l’approche totalitaire à la recherche scientifique...

    Sans compter que la pollution due a l’automobile n’est qu’une petite partie de la pollution mondiale, tout en étant celle qu’on pointe le plus du doigt. Je ne sais pas si Paris est aussi agressive que Bruxelles envers les automobiliste, mais ici tout est fait pour empêcher les voitures de circuler :
    - Journées sans voiture ou toute circulation a moteur est interdite dans la ville
    - Les axes secondaires systématiquement mis à sens uniques pour canaliser la circulation sur les grand axes et donc créer des bouchons
    - collage sauvage d’autocollants écolos sur les voitures...

    J’aimerais bien que les lois soient aussi strictes pour toute les pollutions, tiens, pour voir : obligation de double et triple vitrages dans tous les logements, obligation de panneaux solaires, arrêt des livraison de mazout pour les chaudières, journées sans agriculture, journées sans usines...

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 11h47 le 02/10/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Je remarque avec un certain déplaisir que très peu de commentaires s’offusquent de voir augmenter la consommation d’électricité alors que les régions sont encore loin d’être autonomes en systèmes de production « alternatifs »...
    Que mon département (la Manche) soit sacrifié pour le « mieux être » de tous par la plus grosse concentration nucléaire d’Europe ne semble pas susciter la moindre émotion...
    Vous avez bien raison... ce n’est pas dans votre jardin que l’on déverse les poubelles ; « R.A.B » comme on dit vulgairement !
    Maintenant, je me demande si nos élus locaux qui ont défendu cette implantation du nucléaire au nom de la recette engendrée par la taxe professionnelle vont apprécier de la voir disparaître ?
    Il va nous rester les inconvénients (pour de nombreuses générations) alors que nous n’en aurons plus les avantages ! ? !
    Mais du moment que « tout va bien pour vous », je suis bien content ! .. Merci quand même !

  • nakuyouguisu
    nakuyouguisu
    Indépendant
    • Posté à 11h48 le 02/10/2009
    • Internaute 87675
      Indépendant

    Je vois certains commentaires insinuant qu’il faut repenser la façon de se déplacer. Habitant à Lyon où sévit une grève des transports depuis une semaine, je rigole doucement.
    Je pense qu’il est tout simplement impossible en France de privilégier autre chose que la voiture comme mode de déplacement concret.
    A part le Japon où j’ai habité longuement, et peut-être la Suisse qui dispose d’un réseau de transport très efficace, intra et inter-urbain, je ne vois pas vraiment d’autres pays où les transports en commun sont efficaces.
    Les problèmes :
    1. En ville : Si vous habituez dans une petite ville : réseau de bus souvent ridicule (dernier bus à 20h ? ...)
    2. Grande ville : A la merci de la première grève (vive l’interdiction de la grève dans les transports)
    3. Inter-urbain : Exemple Lyon-Chambéry : 1 train par heure (Le cadencement à heure fixe a ’enfin’ commencé l’année dernière), temps de trajet de 1 fois et demi à 2 fois plus long que le trajet en voiture, dernier train à 20h40, prix exactement identique à celui d’un trajet en voiture pour les malheureux comme moi qui n’ont droit à aucune réduction.

    Au lieu de théoriser dans le vide, spécialité toute française s’il en est, pourquoi ne pas s’attaquer aux vrais problèmes ? ? Les transports en commun, s’ils sont pratiques, sont utilisés :
    voir les statistiques de la part du train au Japon et en France :
    30% contre 8% pour la France...
    Les transports au Japon sont chers, mais sont plus rapides et surtout beaucoup plus développés (et jamais en grève).
    A méditer...

    • bozox
      bozox répond à nakuyouguisu
      • Posté à 11h51 le 02/10/2009
      • Internaute 28752

      J’ai vécu un an à Lyon sans transports et sans voiture, avec mon seul vélo, et c’était avant les vélos en libre-service. Je faisais 20km par jour.

      En plus, vous avez un métro automatique...

    • jyeden
      jyeden répond à nakuyouguisu
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h21 le 02/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      un contre exemple
      l’axe nancy metz thionville luxembourg est tres bien desservi
      et tres frequenté
      on peut aller de Nancy à luxembourg en prenant le train (avec son vélo ! ! !)
      sur cette axe c’est l’autoroute qui est aléatoire (satturation)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h11 le 02/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Donc si je comprends bien, on laisse tomber la voiture électrique et on continue avec le moteur à explosion.
    C’est vrai que Total a fait un max de bénéfices, mais je pensais pas qu’il poussait son budget communication jusqu’à payer des centaines d’internautes pour défendre son domaine : D

    Déjà, une chose qui m’agace, c’est de dire qu’il faut tous se déplacer en vélo ou en transports en ville, donc pas besoin de moteur électrique.
    Tous les individus avec les mains dans les poches, certes.
    Mais j’ai hâte de les voir trimballer cinq caisses à outils, dix écrans, trente fûts de bière sur leur vélo. Ça doit être drôle d’assister à une intervention des pompiers à pied, un transport de blessé par ambulance à pédale ou une pelleteuse fonctionner à la force des bras.
    Donc même si on vire la moitié inutile, il reste toujours une moitié de véhicules nécessaires.

    Réduire la circulation en ville c’est une nécessité, parce que c’est chiant et dangereux toutes ces voitures et que la moitié n’a rien à foutre là.
    Mais il faut supprimer le moteur à explosion, car c’est dangereux, très dangereux pour la santé.
    On fustige les fumeurs, mais je suis prêt à parier que même sans fumée dans les lieux publics, le nombre de cancer des poumons, d’asthme infantile et autres problèmes respiratoires ne se réduire pas tant que ça. Pour ça, il faudrait que l’espèce de gros nuage gris présent en permanence au-dessus des villes disparaissent.

    Certes, on délocalise la pollution. Mais mieux vaut empoisonner trois dauphins et deux chameaux au fin fond du désert que trente millions d’angelinos.

    En plus, cela réduit la consommation de pétrole, or les enjeux ne se limite pas au CO2 dans l’atmosphère. Réduction les marées noires, augmentation de l’indépendance énergétique, baisse des revenus des dictatures médiévales d’Orient, augmentation de la tranquillité de ces mêmes bleds quand GI et terroristes ne verront plus l’intérêt de se foutre sur la gueule pour puits et oléoducs, et le plus important est d’économiser les réserves.

    Car le pétrole est utile pour faire plein de trucs, du plastique, des polymères, des engrais, des machins chimiques de toutes sortes.
    Et puis le moteur à explosion n’a pas dit son dernier mot : au fin fond de la pampa, dans le Sahara, en Sibérie, dans le Grand Nord Canadien et autres régions super désertique à mille lieux de la civilisation comme le plateau de Mille Vaches, il est plus facile d’avoir un gros réservoir d’essence que de tirer une ligne électrique, surtout si on ne reste pas longtemps.
    On pourrait bâtir d’immense arcologies et y déporter tous les campagnards, qui font chier à habiter de manière aussi disparate, mais cela va surement poser quelques problèmes de contestation et d’ordre public.

    Bon, la voiture électrique ne résout évidemment pas le problème de l’origine de l’électricité, mais c’est quand même moins pire.
    Même si on a recours à des centrales pétro-thermique, c’est mieux que les moteurs à explosion. Car une centrale alimente dix mille voitures, ce qui fait qu’il n’y a qu’un seul lieu de pollution, et surtout qu’une seule source de pollution à entretenir, améliorer et contrôler.
    Sur les dix milles voitures, un tiers sera mal entretenu et polluera à fond, que les conducteurs en aient rien à foutre ou pas les moyens. Si on invente une nouvelle et meilleure méthode de combustion, il sera plus simple et moins onéreux d’investir massivement dans une seule centrale que dans dix milles voitures.

    Et puis les méthodes de production d’électricité ne sont qu’à leur balbutiement.
    Certes se passer du nucléaire est impossible pour les cinquante ou cent prochaines années. Mais on a les centrales, du moins la technologie pour ceux qui en ont pas.
    Et si l’éolien, le solaire et les autres ne suffisent pas, ça sera déjà 20 ou 30% en plus, qui pourra compenser l’augmentation de consommation.

    Ensuite les batteries sont un non-problème. Regardez donc la gueule des batteries de mobiles et de portables il y a 10 ans, 20 ans... 50 ans !
    Dans les labos, il y a des tas de projets et d’expériences prometteuses, et même des choses concrètes, comme cette batterie en cellulose avec moins de 10% de lithium !
    Même si le lithium pollue, c’est quand même moins grave que le CO2, le souffre et autres saloperies volatiles et gazeuses. Bin oui, un métal, ça se range dans un coin, et ça bouge quand même moins que du gaz. Au pire on empoisonne ceux en aval du bassin fluvial, et pas les Eskimos à 10 000 km de là.

    Et bien sur, en plus des batteries il y a les piles à combustible.
    Mais on va entendre dire que la vapeur d’eau est un puissant gaz à effet de serre, ce qui est tout à fait exact. Mais tout à fait malhonnête, ou peu réfléchi, de s’arrêter là pour dire que plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère sera pire que le CO2.
    Car l’eau se condense à des températures nettement plus élevés que le gaz carbonique.
    Suffisamment pour que sur Terre l’eau gazeuse deviennent nuage, et comme l’ont dit certains, se transforme en pluie.
    Mais surtout la vapeur forme des nuages, et en plus de la pluie les nuages ont une autre particularité très intéressante pour le refroidissement de la planète : l’albédo. Un nuage réfléchit les rayons solaires qui reparte dans l’espace et donc chauffe moins le sol.
    Bon ok va encore y avoir des inondations, le climat va en être un peu perturbé pendant un temps, mais cela peut aussi régler en partie la pénurie d’eau, en fait c’est ça la vraie question avec la vapeur.

    Bref, si la voiture électrique n’est pas parfaite, mieux vaut s’y lancer que rester courageusement sur place et attendre que la voiture fonctionnant à l’amour nous tombe tout cuit dans les main, envoyée par le Comité des Aliens Sympas.
    Car déjà cela supprimera la catastrophique pollution atmosphérique urbaine, et on arrêtera d’être dégouter en mouchant un truc noirâtre.

    • bjone
      bjone répond à Keldan
      dev 3D
      • Posté à 13h24 le 02/10/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      +1 comme on dit :)

  • chourave
    • Posté à 12h24 le 02/10/2009
    • Internaute 29660

    C’est plutot une bonne idée de lancer ce plan à grande échelle, espérons que cela réussisse et surtout que les chances de réussites aient été bien évaluées sinon c’est le bouillon garanti. Au stade ou en est la technique, le véhicule électrique n’est pas viable économiquement à cause du prix des batteries, Pour le reste quoiqu’en disent les construceurs, un véhicule électrique est 10 fois plus simple qu’un véhicule thermique.
    Je vous parle d’experience, j’utilise un vélo électrique à raison de 1000 km par mois, durée de vie de la batterie est de 1 an. Le cout de la batterie est de 250 Euros, cela me coute un peu moins cher que le gasoil si j’utilisais un petit diesel. Ce n’est donc pas un engin économique, par contre c’est tres agreable tranquille sans fatique. Si on extrapole à une voiture, ca devient hors de prix.

    Pour s’engager dans cette voie, le gouvernement à interet être sur que ce probleme peut être résolu.

    Autrement, il y a bien d’autres voies tout à fait raisonnables pour réduire la pollution automobile. La première étant de faire comprendre aux gens qu’il n’est pas utile d’avoir un engin de 2 tonnes et 250 cv pour aller chercher le pain. La deuxieme est de dévelloper les réseaux de transports en commun.

  • Scott Douglas
    Scott Douglas
    Procrastinateur
    • Posté à 12h48 le 02/10/2009
    • Internaute 84407
      Procrastinateur

    Deux excellents articles sur le sujet :

    Oui, les voitures électriques polluent beaucoup moins avec notre ix-energie actuel, et pollueront encore moins si on passe à des énergies beaucoup plus propre de type éolien. De plus les batteries sont parfaitement recyclables.

    Lien

    Lien

    Je ne peux mieux résumer ces articles, lisez-les et faites vous une opinion !

    « Bilan : le bilan Plant to Wheel de la voiture électrique à électricité fossile est 1,9 fois meilleur que celui de la voiture à pétrole. Une voiture électrique, même avec un mix électrique 100% fossile, permet donc de faire des économies d’énergies vraiment importantes, ceci pour un service identique. »
    Imaginez avec des énergies propres...

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 13h11 le 02/10/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    Il faut commencer par rendre la voiture le moins utile possible... Le développement des transports en commun est la solution la plus immédiate en ville.
    De manière plus générale, c’est la règlementation qui fera que les véhicules pollueront moins. Si l’europe dit : en 2012 (15 si vous voulez), aucune voiture ne pourra rejeter plus de 40g de CO2 par km, tout les constructeurs s’aligneront. Idem pour les autres constituants polluants des véhicules (particules...). Les solutions les moins polluantes émergeront automatiquement.
    Je considère que tant que ça ne passe pas par la règlementation, tout est pipo, et brassage de vent, déplacement de problèmes... on veut ou on veut pas comme dit la chanson.

  • Humain
    • Posté à 14h03 le 02/10/2009
    • Internaute 21387

    A part quelques energumènes, il me semble bien que l’ensemble des gens (au moins ici) savent parfaitement que le cycle énergie d’une voiture à pétrole est le même que celui d’une voiture électrique ! !

    La différence est que l’un et l’autre polluent mais de façons différentes ! !

    Mais ils polluent autant tous les deux !

    Trouver des solutions ? Facile, il suffit d’investir dans la recherche... Le problème est que l’on investi, mais seulement dans l’industrie ! ! (Parce que cela rapport plus vite)
    Alors, plutôt que sauter les étapes, investissons, vraiment, dans la recherche.

  • jma14
    • Posté à 14h30 le 02/10/2009
    • Internaute 31729

    1/ Il serait peut-être temps de s’en apercevoir, mais oui, toute solution de remplacement à des conséquences dans un autre domaine. La solution unique idéale n’existe plus. Seul le pétrole a eu cette caractéristique. Le Francais adepte du maniquéisme va devoir s’y faire, l’écologie va dorénavent trouver sa voie dans une multitude d’idée et d’invention.

    2/ Rappelons que l’énergie la moins polluante s’est celle qui n’est pas consommée ! (principe fondamentale des normes Haute Qualité Environnementale)

    3/ Je profite de cet article pour mettre à la vue de tout le monde une info passée inapercue. Le gouvernement va lacher 6.5 milliards d’euros à l’industrie auto pour sa recherche (voiture électrique) ! Autrement dit, les industriels auto ont fait une erreur stratégique (et pas la plus petite, à mon sens c’est le plus grand échec industriel Francais depuis 30 ans) en prenant du retard sur la voiture propre. Et nos impots vont servir non seulement à injecter de l’argent dans les budgets recherches qui ont été réduis drastiquement à cause de la crise, mais à ratrapper le retard !

    Nous venons en 1 ans de lancer un formidable message aux banques et aux gros industriels : « perdez de l’argent, trompez-vous, ce n’est pas grave, l’état est là ».

    Pourrait-on au moins avoir les modalités de remboursement et le taux d’intérêt, s’il y en a un ? ! .
    Non parce que, quitte à se faire enfi..., autant gagner un peu de sous, mes seign’ooors ! ! !

  • le chinois
    le chinois
    sans profession
    • Posté à 15h26 le 02/10/2009
    • Internaute 46721
      sans profession

    voiture electrique, polution d’une autre manière, comment aller de Strasbourg à Marseille avec une telle voiture ? 800 km charger tous les 200 kilometres, perte de temps, vitesse limitté, non pour ce mode de transport, valable pour la ville mais pas pour de longues distances - et puis je tombe en panne d’électricitè entre deux villes je fais quoi ? je cherche à pieds sur l’autoroute une batterie de rechange, le véhicule je le recharge comment en pleine nature ? c’est ridicule !

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à le chinois
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 15h43 le 02/10/2009
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      c’est le concept envisage par Nissan : le constructeur gere la batterie et la remplace avec des stations sur tout le territoire.

      tomber en panne de batterie sera theoriquement aussi ridicule que de tomber en panne d’essence aujourd’hui

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4