revue de commentaires 01/10/2009 à 19h22

La « voiture verte » polluera encore, mais pas pareil

Ariane Nicolas | Journaliste


2009_09_29_RenaultZoeElectrique.jpg

Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde en annonçant un grand plan « pour les véhicules hybrides et électriques rechargeables » avec un objectif de voir 2 millions de ces voitures rouler d’ici 2020.

Après le coup de gueule d’Alain Juppé sur le retard français sur la voiture propre, le débat a été riche sur Rue89, beaucoup de riverains craignant que ces nouveaux véhicules ne fassent que déplacer le problème de la pollution, sans y mettre réellement un terme. Pour Jesuistresjoueur, « l’électricité n’est pas la panacée » :

« La voiture propre, ça n’existe pas ! Vous m’expliquerez comment recycler les merveilleuses batteries nécessaires. Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

Une solution gourmande en énergie électrique

Nombreux sont ceux pour qui la voiture ne peut par définition être « propre », c’est même un oxymore, estime Déluge. La voiture électrique présente certes l’avantage de ne rejeter aucun gaz dans l’atmosphère, d’être silencieuse et (bientôt) autonome sur des distances courantes. Mais fabriquée à grande échelle, elle nécessiterait un approvisionnement en énergie considérable.

Umff tente ce petit calcul :

« La consommation des transports (en 2003) était de 54 millions de tonnes équivalent pétrole (1 tonne équivalent pétrole = 11.600 kWh), soit, à énergie finale constante, environ 600 TWh (1 Twh = 1 milliard de kWh).

La chaine électrique étant deux à trois fois plus efficace que le moteur à essence, il nous faudrait de 200 à 300 TWh pour électrifier 30 millions de voitures. Soit de 40% à 60% de la production électrique française actuelle. »

Pas assez de lithium pour produire les batteries nécessaires

Pour éviter de passer par la case Total, il faudra donc inévitablement passer par celle d’EDF... Donc par l’énergie nucléaire, productrice de déchets à très long terme.


VoitureVerte.jpg

Autre problème, celui des matériaux. ljos s’inquiète du fait que « la terre ne possède pas suffisamment de lithium pour alimenter des millions de voitures Tesla », prenant l’exemple de ce petit bolide américain dont l’argument de vente est la propreté.

Il faut ajouter à cela le problème du recyclage de ces batteries lithium-ion, qui requièrent l’utilisation de produits chimiques eux-aussi très polluants. Morale de l’histoire : pour sauver le ciel du réchauffement de la planète, il faudrait sacrifier le sol en y stockant tous les déchets.

La voiture du futur se conduit à plusieurs

Seule solution, selon le groupe Chronos, un cabinet d’études spécialiste de la question : repenser modes de transports en profondeur en abandonnant l’idée que chaque particulier doit avoir sa propre voiture.

« La voiture électrique est aussi un levier pour développer d’autres modèles de mobilités tels que les voitures en partage du type d’Autolib, un transport public de voiture en commun. »

L’Autolib’, qui fonctionne sur le même principe que le Vélib’ parisien, est déjà en marche à Lyon, avec des modèles choisis en fonction de leur faible niveau de rejet de dioxyde de carbone.

Le projet parisien, axé exclusivement sur des véhicules propres, est toujours dans les cartons et dans les petites villes, rien n’indique qu’un tel système puisse être rentable.

« La voiture hybride n’est pas une voiture propre »

Sur la question des voitures hybrides, en revanche, les commentaires sont plutôt unanimes. Déjà cité plus haut, ljos dénonce leurs faibles performances comparées à d’autres modèles à essence : « Certains voiture non hybride rejettent moins de CO2 que des hybirdes... »

Beaucoup d’entre vous voient dans la Prius l’alibi écolo du fabricant de 4x4 Toyota. Devin estime que le constructeur japonais a très bien réussi son coup puisqu’ils « vendent toujours beaucoup de tout-terrain, mais tout le monde l’a oublié ».

Faut-il enfin rappeler que ce modèle, certes encore peu vendu à grande échelle, coûte au minimum 26 000 euros ? Pour le même Devin, cette question est un des nerfs de la guerre :

« Il est clair qu’avec la montée en cadence les prix vont diminuer, comme pour toute technologie nouvelle. Mais il faut aussi des incitations fiscales pour amorcer la pompe, sinon ça ne prendra jamais. C’est bien pour cela que le gouvernement a voté une subvention de 5000 euros aux voitures électriques. »

Une façon d’habituer les consommateurs à l’après-pétrole... mais pas à l’après-voiture.

  • 26288 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • achessoux
    achessoux répond à brothe
    wikipegeek
    • Posté à 00h32 le 02/10/2009
    • Internaute 77602
      wikipegeek

    L’avantage d’avoir des déchets solides à la sortie d’une centrale est que chaque pays consommateur doit les gérer, en être responsable ; les gaz d’échappement étant quant à eux libres d’aller aux vents (et surtout d’aller aux pôles...)

    Concernant un autre commentaire qui dit que les centrales à charbons foisonnent dans certains pays, il suffit de répondre que le charbon est là pour lisser la différence entre production et consommation. Or plus on consomme d’électricité, moins la marge d’erreur de prévision sera grande et moins on aura a appeler aux sources d’énergies « instantanées » et polluantes comme le charbon et le pétrole...

    Enfin pour conclure, c’est toujours mieux une faible pollution qu’on maîtrise qu’une forte qu’on ignore...

    • jyeden
      jyeden répond à achessoux
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 06h54 le 02/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      le charbon n’est pas pour lisser la difference entre production et consommation

      pour les etats unis ou la chine, le charbon fourni une tres grosse part de l’electricite

      va voir sur rue89, sur l’excellent blog, « american ecolo » la façon dont les américains extraient leur charbon

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 20h47 le 01/10/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet
    • bjone
      bjone répond à Tassin
      dev 3D
      • Posté à 00h04 le 02/10/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Bof tu peux remplacer la centrale thermique par une éolienne ou une hydrolienne.
      Faut juste avoir la patience du rechargement :)
      Mais pour les gens qui font peu de km actuellement (ce qui sera le cas pour tout le monde dans une poignée de décennies), ça sera une solution.

      • Tassin
        Tassin répond à bjone
        Inquiet
        • Posté à 09h02 le 02/10/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        C’est sur, mais peut être que toutes les éoliennes, panneaux solaires et autres hydroliennes pourraient déjà servir à remplacer une partie de l’électricité consommée en France. De là à rajouter les bagnoles... cf mon post sur le potentiel et les objectifs EnR en France.

      • bozox
        bozox répond à bjone
        • Posté à 11h38 le 02/10/2009
        • Internaute 28752

        Justement non... pour les gens qui font très peu de kilomètres, à quoi sert d’investir 15000€ dans une batterie qui sera morte au bout de 5 ans dans le meilleur de cas ?

        Mieux vaut rouler en voiture à essence, et investir les 15000€ de batterie dans un toit solaire qui servira à d’autres fins.

         
        • bjone
          bjone répond à bozox
          dev 3D
          • Posté à 00h16 le 03/10/2009
          • Internaute 62791
            dev 3D

          En principe une batterie (Li-on/po) meurt au bout d’un nombre de cycles de recharge complets.

          Quelqu’un qui fait 10 000 km/an aura ses batteries qui dureront 3x plus longtemps qu’une quelqu’un qui en fait 30 000.

          • bozox
            bozox répond à bjone
            • Posté à 10h30 le 05/10/2009
            • Internaute 28752

            En principe, peut-être. Et en réalité ? Que va répondre le constructeur à un client qui revient dix ans et 20000km après en lui demandant de lui rembourser sa batterie HS ?

            • bjone
              bjone répond à bozox
              dev 3D
              • Posté à 14h50 le 05/10/2009
              • Internaute 62791
                dev 3D

              Il se passera comme il se passe avec un moteur thermique qui casse au bout de 10 ans et 20 000 km : il l’aura profond.

              Sauf qu’un jeu de batteries neuves couteront à terme moins cher qu’un moteur à explosion, même à la casse.

        3 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Tassin
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h52 le 02/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ° Ton image montre bien que le serpent se mord la queue !

  • pima
    pima
    assis sur ses fesses
    • Posté à 21h09 le 01/10/2009
    • Internaute 39367
      assis sur ses fesses

    il faut repenser la ville et l’habitat. redistribuer les services plutôt que chercher à les concentrer géographiquement. repenser les transports en commun. mais bon.... à l’heure de la fermeture d’hôpitaux, de tribunaux, de bureaux de postes.... faut pas demander du long terme à des politiques dont l’échéance d’action se réduit à moins que leur mandat.

    • yalienx
      yalienx répond à pima
      • Posté à 11h58 le 02/10/2009
      • Internaute 66859

      En France, et plus généralement en Europe, nous sommes quand même bien lotis par rapport aux américains (et bientôt aux chinois), dont le mode de développement a fait la part belle à la voiture. Aux US, impossible d’acheter son pain (enfin, de faire ses courses disons) à pied... sauf peut-être dans le cadre d’un entraînement au marathon !

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 21h19 le 01/10/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Je pense que dans cet article, un point sur le potentiel et les objectifs des énergies renouvelables en France s’impose, du moins pour ceux qui croient que l’éolien, le solaire pourront alimenter l’électricité et les transports dans 10 ou 20 ans.

    Concernant l’éolien c’est vrai que c’est actuellement la seule manière de produire de l’énergie propre en quantités. Mais les 19GW éoliens terrestres et 6GW offshores prévus en France en 2020 produiront environ 60TWh… C’est à dire 12% de la consommation électrique française (500TWh).

    La consommation des voitures particulières (50% de la consommation de pétrole dans les transports) en France c’est 28 000 000 000 L de pétrole par an. Soit 280TWh.
    Une voiture électrique a un rendement 3 fois meilleur qu’une thermique du réservoir à la roue. C’est à dire qu’il nous faut environ 90TWh d’électricité pour faire rouler les bagnoles à l’électricité en France.
    On passe donc à grosso modo 600TWh de consommation électrique en ajoutant les voitures. Ce qui fait passer la part de l’éolien à 10% en 2020.

    Passons au photovoltaïque, le facteur de charge n’est que de 9 à 13% au mieux en france, et pour produire l’équivalent de ce que produit 1 seule éolienne de 3MW (6000 ou 8000MWh annuels en onshore), il faut donc minimum 5Ha de panneaux ! ! ! Soit 15Ha de surface au sol. Donc pour produire 60TWh -> 50 000Ha ! Ça reste faisable, mais du coup en combinant ces 2 solutions on arrive à 20-25% de la consommation électrique française.
    Peut être serait-il plus intelligent de substituer ces EnR pour la consommation domestique et industrielle actuelle plutôt que pour des bagnoles.

    Bien sûr à tout ça on peut rajouter les chauffe eau solaires qui devraient devenir obligatoires sur du neuf d’ici peu (ça serait une bonne chose), et les petits foyers d’EnR divers et variés.

    La question est de savoir si la priorité est à la substitution de l’électricité au pétrole ou alors aux économies d’énergie. Parce qu’avec la voiture électrique, ce qu’on fait c’est simplement créer un nouveau marché (véhicules, batteries, filière de recyclage...) donc faire de la croissance...

    • umff
      umff répond à Tassin
      ...
      • Posté à 16h23 le 02/10/2009
      • Internaute 83477
        ...

      message qui fait plaisir à lire ! Je suis presque totalement d’accord surtout en ce qui concerne tes calcules ; -)

  • Tyrael
    Tyrael
    Etudiant
    • Posté à 21h49 le 01/10/2009
    • Internaute 91104
      Etudiant

    « Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

    Ah oui, c’est bien vrai, ça. La vapeur d’eau est un gaz au pouvoir « effet de serre » bien plus grand que le pauvre petit CO2.

    Sauf que :

    -Tout les êtres vivants terrestres ont rejeté, rejettent, et rejetteront de la vapeur d’eau au cours de leur ventilation (animaux) ou transpiration (végétaux) . Donc si vous ne voulez pas être coupable d’émission de gaz à effet de serre, arrêtez de respirez et passez le mot à vos voisins.

    -Que se passe t il quand il y a trop de vapeur d’eau dans l’atmosphère ?

    Il pleut. Et oui, la vapeur d’eau régule elle même son taux, au contraire du CO2 qui s’accumule comme un sournois.

    Donc quand on critique la pile à combustion, critiquons la pour de bonnes raisons.

    • ricasse
      ricasse répond à Tyrael
      Etudiant
      • Posté à 00h41 le 02/10/2009
      • Internaute 44551
        Etudiant

      En considérant la thermodynamique uniquement, c’est vrai – la concentration de la vapeur d’eau dans l’atmosphère est uniquement fonction de la température de l’atmosphère, et de la chimie de l’atmosphère, la pression étant constante. Mais la thermodynamique donne des résultats à l’équilibre, et tant que l’on rajoute de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, on n’est pas du tout à l’équilibre. Autrement dit, la vapeur d’eau que la pile à combustible a rejeté est temporairement dans l’atmosphère, avant qu’elle ne retombe sous forme de pluie.
      Maintenant, peut-être que cette différence est négligeable. J’en sais rien.
      Mais je suis d’accord avec vous, j’entends un peu trop souvent que l’eau est plus responsable de l’effet de serre que le CO2, sans aucune autre explication.

  • bozox
    • Posté à 21h53 le 01/10/2009
    • Internaute 28752

    Seul le vélo électrique peut être considéré comme relativement propre. Les véhicules électriques lourds ne servent qu’à déplacer la pollution vers la source de production d’électricité pour la rendre plus acceptable car moins visible.

    Et pour un adulte en pleine forme, le vélo ordinaire est bien mieux que le vélo électrique, car il permet d’être en forme en plus de ne pas polluer...

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 22h02 le 01/10/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    Bon d’accord la voiture électrique a de nombreux inconvénients.

    Mais, quel plaisir de faire du vélo dans des rues sillonnées par ce genre de véhicule... sans respirer toutes ces cochonneries qui me font hésiter à prendre mon vélo.

  • arzi77
    arzi77
    Clamart
    • Posté à 22h03 le 01/10/2009
    • Internaute 26101
      Clamart

    Merci de ne pas publier n’importe quoi :

    « Par exemple, la Citroën C4, une voiture non hybride, rejette moins de CO2 et consomme moins de pétrole qu’une Toyota Prius… hybride. »
    Un peu « lourd », non ? ce couplet publicitaire pour la C4 ! J’ai suivi le lien conduisant chez Citroen, (et qui ne vous rapporte pas un sou, je suppose ?), et j’ai trouvé... 164 g /km, versus ~105 je crois pour la Prius, sachant que sur un parcours urbain, (là ou la perfo est plus spectaculaire), on est a moins de 100 g/km... Faire plus de 800 km en ville avec un plein, c’est pas « courant », (si j’ose dire !)

    • yalienx
      yalienx répond à arzi77
      • Posté à 22h09 le 01/10/2009
      • Internaute 66859

      Exact ! Cette assertion décrédibilise totalement le reste. Le lien cité dans l’article vante la C4 et ses émissions de CO2 de 159 et 164 gr avec ses nouveaux moteurs extrêmement respectueux de l’environnement ! La Prius, qui émet moins de 100 gr de CO2 au kilomètre, n’est visiblement pas du goût de rue89 (trop peu polluante peut-être ?)

      • arnorcus
        arnorcus répond à yalienx
        • Posté à 00h27 le 02/10/2009
        • Internaute 32483

        La formulation de l’article est inexacte, il voulait sans doute affirmer que l’empreinte écologique de la Citroen C4 est bien inférieur à une Toyota Prius.
        Pour information, on trouve des C4 Diesel avec des emissions de 115g de CO².

         
        • yalienx
          yalienx répond à arnorcus
          • Posté à 12h00 le 02/10/2009
          • Internaute 66859

          115 gr de CO2 pour une C4, mais incomparable avec la Prius en terme de performances.

          Quant à l’empreinte écologique de la Prius, elle réside principalement dans le fait que le recyclage des batterie n’est pas encore au point. Et ce problème aura peut-être été réglé dans 5 à 10 ans.

        1 autres commentaires
  • yalienx
    • Posté à 22h05 le 01/10/2009
    • Internaute 66859

    Quelques commentaires de ci-de là :

    1) « La voiture propre, ça n’existe pas ! Vous m’expliquerez comment recycler les merveilleuses batteries nécessaires. Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

    COMMENT : Peut-être ! Mais comme elle émet très peu de vapeur d’eau.

    2) « La consommation des transports (en 2003) était de 54 millions de tonnes équivalent pétrole (1 tonne équivalent pétrole = 11.600 kWh), soit, à énergie finale constante, environ 600 TWh (1 Twh = 1 milliard de kWh).

    La chaine électrique étant deux à trois fois plus efficace que le moteur à essence, il nous faudrait de 200 à 300 TWh pour électrifier 30 millions de voitures. Soit de 40% à 60% de la production électrique française actuelle. »

    COMMENT : donc, avec un parc de voitures électriques, nous diviserions nos émissions (en TEP) par 2 ou 2,5 ? Mais c’est terriblement efficace ces véhicules électriques finalement !

    3) « Il faut ajouter à cela le problème du recyclage de ces batteries lithium-ion, qui requièrent l’utilisation de produits chimiques eux-aussi très polluants. Morale de l’histoire : pour sauver le ciel du réchauffement de la planète, il faudrait sacrifier le sol en y stockant tous les déchets. »

    COMMENT : d’accord, mais lorsque les batteries seront usagées, dans 10 à 20 ans, ne peut-on imaginer que les chercheurs auront trouvé une solution pour recycler les batteries de façon beaucoup plus propres qu’aujourd’hui ? Si on regarde les évolutions technologiques passées, on peut en être à peu près certains.

    4) « Par exemple, la Citroën C4, une voiture non hybride, rejette moins de CO2 et consomme moins de pétrole qu’une Toyota Prius… hybride. »

    COMMENT : la Prius, c’est moins de 100gr de CO2 par kilomètre. Aucune autre voiture ne fait mieux (sauf peut-être certaines Smart). La C4 est beaucoup plus polluante !

    En tout état de cause, la seule façon de ne plus polluer via les transports est de ne plus se déplacer.

    • umff
      umff répond à yalienx
      ...
      • Posté à 00h17 le 02/10/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « donc, avec un parc de voitures électriques, nous diviserions nos émissions (en TEP) par 2 ou 2,5 ? Mais c’est terriblement efficace ces véhicules électriques finalement ! »

      Ben non puisque nous ne sommes pas capable dans un court terme de produire autant sans centrales à gaz ou au fioul. Au mieux c’est quasi neutre au pire cela aggrave les émissions. Avec le nucléaire oui, mais c’est théorique dans les faits c’est techniquement difficile.

    • Ariane Nicolas
      Ariane Nicolas répond à yalienx
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h37 le 02/10/2009
      • Journaliste 90036
        Journaliste

      Cher yalenx,

      vous avez raison de souligner que la C4 pollue plus que la Prius, mais l’idée défendue par cet internaute reste vraie : de plus en plus voitures non hybrides pollueront autant que des voitures hybrides. On peut prendre pour exemple la nouvelle Peugeot RCZ, qui rejette 96gr de CO2 / km, soit moins qu’une Prius !

      Bien à vous,

      Ariane N.

      • bjone
        bjone répond à Ariane Nicolas
        dev 3D
        • Posté à 00h22 le 03/10/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Heu sur le site de peugeot Lien, je lis 139g pour le 2L HDI ? ?

  • Phil-OGM
    Phil-OGM
    mondialiste utopiste
    • Posté à 22h55 le 01/10/2009
    • Internaute 37612
      mondialiste utopiste

    Bonsoir,

    Pour une autonomie équivalente, la voiture à air comprimée a l’avantage de ne pas avoir de batterie.

    Pour le reste, elle consomme de l’électricité tout de même (compresseur).
    Mais le « plein » se fait (fera ?) en quelques minutes dans une station service équipée...
    les autres aspects (route, infrastructures...) sont aussi polluants que pour les autres voitures (tant qu’on restera dans le concept de véhicules individuels, ce sera le cas...)

    fabriquant véhicules à air comprimé (les premiers circulent en ce moment) :
    Lien

  • Strelok
    Strelok
    Humain
    • Posté à 23h46 le 01/10/2009
    • Internaute 51074
      Humain

    « Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

    Comment peut-on écrire des conneries pareilles ? La planete est recouverte de milliards de milliards de mètres cubes d’eau, qui génèrent tout autant de milliards de mètres cube de vapeaur d’eau chaque jour.... Tous les êtres vivants, toutes les plantes rejettent de la vapeur. Qui se recondense tout aussi vite en eau.

    Alors quelques voitures n’y changeront rien...

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 23h49 le 01/10/2009
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    J’utilise une voiture électrique depuis maintenant un an.

    Elle n’est pas cantonnée à la ville, je vais en montagne avec.
    Elle a une autonomie de plus de 50 km (en réalité 80) qui n’a pas baissé depuis un an.
    Je ne pars pas en vacances avec, bien sûr.
    Elle sera rechargée , à partir de novembre, par la production d’un toit photovoltaique, pour 10 000km par an.

    Elle est pas propre ma voiture ?

    • Strelok
      Strelok répond à marchenchuches
      Humain
      • Posté à 00h02 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Une autonomie de 50km ? Laisse-moi pouffer, tu dois habiter au pied de ta montagne, et j’espère pour toi qu’elle est pas trop haute en plus, parce que 25 km aller-retour, sans compter la marge de sécurité, franchement, c’est ridicule... Comment dire sérieusement qu’une voiture avec 50km d’autonomie, c’est utilisable :)

      « Elle est pas propre ma voiture ? »

      Et les produits toxiques que la batterie contient ? Et les produits que les cellules photovoltaiques contiennent aussi probablement ?
      Et les pneus de ta voiture, ils sont en carton recyclable ?

      • bjone
        bjone répond à Strelok
        dev 3D
        • Posté à 00h13 le 02/10/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        « Et les produits toxiques que la batterie contient ? »

        Les produites toxiques de la batterie ont l’avantage de rester confinés dans la batterie.

        Le nerf de la guerre est là : Pouvoir confiner les pollutions pour les « recycler/neutraliser », une fois que c’est largué dans l’atmosphère c’est mort, on ne peut plus rien faire. (Reste à savoir si c’est écologiquement rentable ou pas)

         
        • Phil-OGM
          Phil-OGM répond à bjone
          mondialiste utopiste
          • Posté à 20h54 le 02/10/2009
          • Internaute 37612
            mondialiste utopiste

          Le problème reste qu’avec les technologies modernes pour les batteries « performantes » (batteries Ni-Cd ou nickel-métal...) on n’aura jamais assez de métaux rares pour avoir autant de voitures qu’aujourd’hui si on veut généraliser...

          C’est pour cela qu’avec tous les autres défauts qui lui restent (ça prend de la place, ça utilise de l’électricité (compresseur), ça utilise du pétrole (pneus, plastiques), la voiture à moteur à air comprimée est plus réaliste que la voiture à moteur électrique (qui a tous les défauts de la voiture à air comprimé, et en plus des batteries polluantes... me semble-t-il).

          le plus efficace encore est de limiter l’utilisation de la voiture individuelle... mais ça suppose des changements importants de société auxquels les politiques actuelles tournent le dos...

        1 autres commentaires
      • marchenchuches
        marchenchuches répond à Strelok
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 14h51 le 02/10/2009
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        Bien sur, je n’habite pas Paris, il y a une vie au delà du périphérique.

        Pour ce qui est de l’autonomie, si vous aviez bien lu, j’annonce plus de 80 km, pas suffisant, certes, pour relier Paris à Gstadt.

        Mais l’expérience montre que ce véhicule en remplace un à bout de course qui parcourait 10 000km par an tout en restant dans un rayon de 30 km pour des questions de fiabilité.

        Additionnez les distances que vous parcourez tout en restant à moins de 40 km de votre domicile, vous serez surpris.

        Les produits toxiques de la batterie, elle en est farcie, ne sont pas saupoudrés au gré du vent. Ils sont confinés et en grande partie recyclables. La technologie est ancienne, au cadmium, mais les nouvelles technologies contiennent des produts beaucoup moins toxiques.

        Les cellule photovoltaiques sont composées essentiellement de silicium et de verre, tous deux produits à base du sable. Si le sable est toxique, promis juré je ne vais plus à la plage, même à Paris plage.

        Quant aux pneus, vos chausures, elles ont des semelles en carton recyclable ?

        Et au final, la voiture la plus propre est celle qu’on n’utilise pas !

         
        • Strelok
          Strelok répond à marchenchuches
          Humain
          • Posté à 19h53 le 02/10/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          Ben que tu fasses uniquement des petits trajets, c’est ton cas particulier. Dans ce cas, effectivement, une voiture avec moins de 100km d’autonomie suffit,et encore, des petits trajets faut pas en faire trop dans la journée... Sinon pas le temps de recharger.

          Mais pour beaucoup de monde, c’est une limitation inacceptable.

          « Quant aux pneus, vos chausures, elles ont des semelles en carton recyclable ? “

          Ah mais j’ai jamais prétendu être écolo moi... J’ai une voiture à essence avec malus et qui pollue, et pas l’intention d’en changer avant un moment... J’achèterai une voiture électrique quand j’en trouverai une qui fait la même chose que ma voiture à pétrole (à savoir qui peut m’emmener à 400km sans probleme), qui me procure le même plaisir de conduite, qui soit aussi belle et surtout, qui soit à peu près au même prix à performances comparables. Quelque chose me dit que c’est pas demain la veille...

          En attendant, avec le malus à l’achat, et les 2/3 de taxes que je paye en achetant chaque litre d’essence, je considère que je paye mon droit de polluer, donc j’ai aucun problème de conscience avec ça.

          • bjone
            bjone répond à Strelok
            dev 3D
            • Posté à 00h28 le 03/10/2009
            • Internaute 62791
              dev 3D

            En même temps vu le bordel que t’as foutu à Prypyat, c’est cohérent : D
            (blague de gamer)

        2 autres commentaires
    • bjone
      bjone répond à marchenchuches
      dev 3D
      • Posté à 00h10 le 02/10/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Je ne suis pas sûr que les générations actuelles de panneaux photovoltaïques soit écologiquement rentables. (Prod & Recyclage)

      Par contre ton autonomie, elle explosera lorsqu’elle sera retrofittée avec des nouvelles génération de batteries :)

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h04 le 02/10/2009
    • Internaute 4591
      43

    Tant qu’il y aura de l’argent à faire avec le pétrole la voiture électrique n’a aucune chance de prospérer car ce sont les pétroliers qui gouvernent l’économie mondiale et ce sont eux et eux seuls qui décideront du moment où la voiture électrique sera opérationelle et profitable pour eux car d’ici là ils auront mis la main sur cette nouvelle source de revenus.
    Cette histoire me fais penser au maître verrier romain qui avait trouvé il y a 2000 ans le verre incassable et qui a été assassiné car il mettait en danger les intérêts de sa profession.
    Le B A BA du capitalisme c’est de traire la vache jusqu’à ce qu’elle crève, c’est vrai pour le pétrole comme chez France Télécom.

    • umff
      umff répond à Servais-Jean
      ...
      • Posté à 13h08 le 02/10/2009
      • Internaute 83477
        ...

      A maintenant ce sont les pétroliers qui gouvernent le monde c’est bizarre je pensais qu’en france c’était l’industrie nucléaire. Finalement il ne sont pas si puissant que ça...

      Vous voyer vous êtes tellement aveugler par votre idéologie que vous n voyer même pas vos contradictions qui pourtant sautent aux yeux. Le gauchisme ou l’art de dire n’importe quoi.

      J’aurais aussi voulu savoir ceux que fait ou donne l’industrie pétrolière aux fabricants de voitures et au fournisseur d’électricité pour empêcher l’apparition de super voiture ultra propre...

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à umff
        43
        • Posté à 00h57 le 03/10/2009
        • Internaute 4591
          43

        « je pensais qu’en france c’était l’industrie nucléaire »

        Je parle de gouvernance MONDIALE et pas de celle de la France. Au lieu de parler de gauchisme essayez plutôt d’élargir votre champ de vision.

        Concernant votre deuxième point il ne s’agit pas de savoir ce que font les pétroliers pour favoriser les voitures ultra propres mais de savoir ce que ne font pas les pétroliers car ce sont eux qui ont les clés du futur, le pognon, et ce sont eux aussi qui laissent « filer » le nucléaire car il est la litière de leur avenir.

  • Luc033
    Luc033
    et alors on s'en fout
    • Posté à 00h14 le 02/10/2009
    • Internaute 91696
      et alors on s'en fout

    Ca, ce n’est pas de l’écologie, c’est de la relance de l’économie par la création d’un nouveau besoin, plein de métaux lourds, de plastique, d’électronique chinois et de bornes à la con pour faire plaisir à EDF.
    l’écologie, c’est le contraire, arrêter de consommer en fonction des messages publicitaires et gouvernementaux, ou prendre son vélo et pédaler.
    mais ca, c’est pas de l’économie de marché...

    • Strelok
      Strelok répond à Luc033
      Humain
      • Posté à 19h55 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Ouais c’est sûr le vélo c’est top :
      - pour arriver en sueur au boulot
      - pour faire des trajets de plus de 30km
      - quand on est pressé
      - pour transporter du monde
      - pour transporter des choses
      - quand il pleut, qu’il fait froid, qu’il fait chaud, qu’il neige...

      C’est pas parce qu’on n’est pas un écolo intégriste qu’on est forcément un consommateur abruti...

  • edlpoigne
    edlpoigne
    citoyen
    • Posté à 00h18 le 02/10/2009
    • Internaute 91698
      citoyen

    « Quant à la pile à combustible, elle rejette de la vapeur d’eau, soit le plus gros gaz à effet de serre ! »

    Je sais pas qui a dit ca mais la vapeur d’eau, c’est de l’eau et donc surement pas un gaz a effet de serre (heureusement !) Par contre il se pose le probleme de produire l’hydrogene necessaire au fonctionnement de la pile...

    Quant à la voiture électrique en général, elle solutionne le problème de la pollution de l’air dans les villes puisqu’elle ne dégage pas de gaz et est essentiellement réservée à la ville à cause de son autonomie.

    Mais elle ne résoud en effet pas le problème énergétique global. Si on ne veut pas polluer, on devra donc obligatoirement passer par des économies d’énergie d’une part et par l’adoption d’énergies renouvelables peu polluantes telles que l’éolien ou le solaire.

    • Strelok
      Strelok répond à edlpoigne
      Humain
      • Posté à 19h57 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Pour ton information la vapeur d’eau c’est de l’eau effectivement, mais c’est aussi un gaz.

      Et il se trouve que c’est aussi un gaz à effet de serre, et même plus puissant que le CO2 à concentration égale.

      Mais son gros avantage, c’est qu’elle se recondense très facilement en liquide, donc ça ne pose pas de problème.

  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 00h31 le 02/10/2009
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    M. Syrota a réalisé une étude très intéressante sur ce sujet, à la demande du gouvernement. Ce rapport est disponible sur le site Lien

  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 01h24 le 02/10/2009
    • Internaute 90570
      Technicien

    Cela fait plusieurs années que j’utilise le vélo électrique pour mes déplacements professionnels jumelé avec le train, le bus, le métro.
    En plus cela permet de faire un peu de sport. Mais le problème c’est que la plupart des gens ne veulent pas faire d’effort. A cinq km de votre travail vous êtes des privilègier et vous prenez votre voiture à la place des transports en commun, c’est scandaleux

    • Strelok
      Strelok répond à gillou69
      Humain
      • Posté à 19h57 le 02/10/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Tu connais beaucoup de monde qui habite à 5km de son travail ? C’est pas inhabituel, mais la grande majorité des gens sont bien plus loin que ça...

  • Smarty
    Smarty
    Économiste Planétaire
    • Posté à 01h32 le 02/10/2009
    • Internaute 91645
      Économiste Planétaire

    OUI la voiture électrique pollue !

    On oublie comment on va se débarrasser des batteries. Les acides et les métaux extrêment polluant comme le lithium contaminé seront difficillement recyclables au bout de 4 ou 5 ans.

    Certains se débarrasseront des batteries, sans frais, dans la nature...

    Les nouveaux véhicules hybrides font un usage massif de matériaux synthétiques de mauvaise qualité, trés polluants, même une fois produit (pollution passive des tableaux de bord et intoxication dans les pays froids où les vitres sont toujours fermées).

    Que dire des sièges décomposables qui au bout de 3 ou 4 ans se décomposent et pêlent en laissant de la couleur sur vos fonds de pantalons ou vos petites culottes mesdames !

    Les freins à décharges électriques sont aussi une source de pollution et d’émissions électromagnétiques à multiplier par les millions de véhicules dans quelques années !

    La super production de tous ces matériaux synthétiques et des batteries engendrera une pollution monstre par rapport à l’usage massif des aciers comme en ce moment.

    Enfin pour satisfaire les recharges des batteries....imaginez la pollution pour produire 3x plus d’éléctricité et à quel prix ?

    Je sais, les centrales nucléaires sont déclarées 0 pollution par la France..(pour des raisons commerciales uniquement, sans égard aux vrais enjeux écolos)...
    mais en réalité elles polluent plus par leur carburant nucléaire, par le réchauffement des rivières (assez pour tuer tous les poissons) les tonnes de vapeurs /jour émises et par les masses de bêtons utilisés pour les coffrages...oui ça pollue plus en finalité que le bon vieux charbon utilisé dans des fours super-performants.

    • gastonduf
      gastonduf répond à Smarty
      cryptoquoi ?
      • Posté à 10h05 le 03/10/2009
      • Internaute 24314
        cryptoquoi ?

      Il me semble qu’il serait facile d’empêcher le rejet dans la nature de ces batteries. On achète pas une voiture comme une « cannette » de boisson... Il serait, selon moi, très facile de consigner les batteries, voir même d’organiser une traçabilité qui empêcherait se type de comportement irresponsable.
      A part cela, il est évident que l’utilisation des transports publics, dans la mesure du possible, demeure la meilleure manière de limiter les dégâts causés à l’environnement.

  • w111
    w111
    9y5z
    • Posté à 02h16 le 02/10/2009
    • Internaute 39511
      9y5z

    Le rendement du moteur électrique est 3x meilleur que celui à essence mais cela s’arrête là, la chaine énergétique totale surement pas, grosso modo le rendement d’un moteur à essence est de 30% du réservoir au moteur, pour l’électrique et pour être équitable il faut partir de la centrale électrique ’le réservoir en quelque sorte’ (ceux qui sont pointilleux feront les vraies calculs), donc..la centrale électrique 50% de rendement, la batterie 80% de rendement, le moteur électrique 80% de rendement, prenons seulement cela et soustrayons les pertes due au rendement à chaque étapes et nous allons nous rendre compte que le rendement global de la voiture électrique n’est pas meilleure que celui du moteur à essence et je suis certain que si l’on prend toutes les variables comme par exemple le coût et remplacement des batteries tous les xxxx km qui coute un bras (genre 8000 euro), le rendement globale est désastreux pour l’électrique, sans parler de la pollution indirect (lithium, produits chimiques..et bla bla bla), pour terminer la voiture électrique coute bcp + cher que l’équivalent à essence et comme chacun le sait dépenser plus c’est polluer plus, la voiture électrique à moins de la faire miniature c’est une solution de riche.
    C’était du grosso modo je le rappelle.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4