Tribune 01/10/2009 à 18h34

Et si on essayait plutôt le non cumul des indemnités des élus ?

René Dosière | Député apparenté PS


René Dosière (Assemblée nationale)

Si le vote sur le non cumul des mandats l’emporte -comme c’est probable- ce jeudi au sein du Parti socialiste, sa mise en œuvre est plus délicate. L’appliquer unilatéralement aux candidats socialistes reviendrait à favoriser les candidats de droite, ce qui serait suicidaire pour le PS.

Tout combat, fut-il électoral, doit se dérouler à armes égales. Mais alors, est-ce renvoyer le non cumul aux calendes grecques, la droite refusant de voter tout texte présenté par les parlementaires socialistes ?

Pour éviter cette difficulté, il existe une autre arme, autrement efficace d’un point de vue électoral : il s’agit du non cumul des indemnités.

Actuellement, un parlementaire peut cumuler rémunérations nationales et locales à hauteur de 9700 euros (1,5 indemnité parlementaire de base à laquelle s’ajoute l’indemnité de fonction).

Pour démontrer leur volonté de progresser vers le non cumul, les parlementaires de gauche qui cumulent peuvent sans difficulté renoncer à percevoir leurs indemnités locales démontrant ainsi la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

S’agissant des élus locaux, la diversité des indemnités nécessite une loi qui devrait prévoir une meilleure rémunération des maires dés lors que leur mandat est unique

Le geste des parlementaires socialistes aurait un impact fort dans la vie politique en poussant la droite à se pencher - enfin - sur le non cumul des mandats.

  • 14302 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 18h40 le 01/10/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    surtout leur indemnité a vie même si ils ont été élu une seul fois.....

  • beuhrète-
    • Posté à 18h44 le 01/10/2009
    • Internaute 75660

    Le non cumul des indemnités génial comme idée !

    Je suis d’accord à 100%, on verrait comme celà si il resterait autant de cumulards qui sont tous prèts à se sacrifier qui pour sa région,sa ville,son département, son parlement, ses activités connexes comme les syndicats de distribution de l’eau etc,etc.......

    Celà libérerait certains emplois pour nos jeunes par exemple.

    Chiche ?

    • jyeden
      jyeden répond à beuhrète-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h53 le 01/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu as raison c’est genial

      ainsi un député pourrait avoir un petit mandat local pour etre bien implanté et ne toucher que son indemnité parlementaire
      (qui est bien suffisante)
      surtout que pas mal de député ont embauché comme « assistant parlementaire » des gens de leur famille
      pratique pour fifils ou fifille qui touche un bon salaire et se constitue des carnets d’adresse

      c’est beau la plouto(démo)cratie

      • beuhrète-
        beuhrète- répond à jyeden
        • Posté à 12h07 le 02/10/2009
        • Internaute 75660

        Bonjour,
        Absolument, mais la corruption ou plutôt les carnets d’adresse sont à tous les niveaux dans la société Française, je me suis aperçu de celà en voulant aider mon fils qui se lançait dans une activité indépendante touchant à la restauration rapide dans un camping et bien je peux vous dire que toute la chaîne de ce camping municipal était gangrené par une famille unique du poste de gérant en passant par tous les autres emplois pour faire fonctionner un tel lieu de loisir, si vous ne graissez pas quelques pattes impossible de tenir face aux provocations,tracasseries de toute sorte que l’on vous fait en représailles et tout ceci avec la complicité de la « marée chaussée » locale qui est étonnamment complaisante aux ordres de cette famille puissante au plan local ! On n’a pas admis la concurrence dans ce lieu !

        Résultat mon fils a vendu son snack et quitté la région .

        Vive la « raie-publique “bananière Française.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à beuhrète-
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 08h38 le 02/10/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      ça fait longtemps que l’on en parle mais c’est drôle, c’est très discret comme rumeur ! ! comme quoi les journalistes savent se taire quand ils veulent.
      ce cumul d’indemnités est un scandal : voyez les retraites de giscard, chirac et les autres ! ! !

      • beuhrète-
        beuhrète- répond à lilialbazar
        • Posté à 12h31 le 02/10/2009
        • Internaute 75660

        Bonjour,

        Quand ils auront la main mise sur internet qui reste un des seuls contre pouvoir ils pourront nous formater à souhaît.
        Cdt

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h49 le 01/10/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Monsieur le député, refuser une indemnité (ou émolument ?) n’engendrerait-il pas un désengagement de l’élu dans sa tâche ? Ne risque t-on pas de créer des assemblées à deux vitesses ?

    Aussi vous dites que le non-cumul des mandats unilatéral avantageraient les candidats de droite. Parceque le candidat est une figure politique nationale ?

    Si c’est cela, ce n’est pas faire signe d’ouverture à de nouveaux visages dans l’arène politique. Le non cumul des mandats à aussi dans mon esprit pour vocation à ce qu’un élu soit à fond dans son rôle. Je ne vois pas en quoi votre proposition fait avancer les choses.

    Enfin après je n’ai ptet rien compris....

    • DBL8
      DBL8 répond à flixp
      Retraité
      • Posté à 23h33 le 01/10/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous n’avez surement rien compris !
      S’il ne perçoivent plus d’indemnités, pensez-vous qu’ils voudront toujours être élus ?
      Pensez-vous que TOUS le font par grandeur d’âme pour le bien de leurs concitoyens ?

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à DBL8
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 08h40 le 02/10/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        il reste la notoriété, le prestige et tous les cadeaux annexes pour la personne et la famille élargie...........

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à lilialbazar
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 13h52 le 02/10/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          C’est vrai ça... je n’avais pas pensé aux cadeaux !
          Et il y en a à foison, que de petites compromissions pour avoir des avantages.
          J’ai connu un habitant qui avait eu une place pour son fils dans l’école de musique tout de suite, alors que la liste d’attente est (parait-il) de plusieurs années.

        1 autres commentaires
  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 18h50 le 01/10/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Excellent ^^

  • gotics
    gotics
    créateur d'inactifs
    • Posté à 18h52 le 01/10/2009
    • Internaute 38500
      créateur d'inactifs

    Voila ce que j’écrivais il y à 3 mois :

    Sur : Maître Copé touche-t-il 200 000 euros chaque année ?

    De gotics

    | 18H09 | 24/07/2009 |

    Ils dilapident l’argent de l’état et perçoivent la rançon de leur mensonge. Tous avocats, tous menteurs et sans vergogne. Coppé, il vendrait sa mère s’il savait que ça lui apporterait un ascenceur politique. Ou peut être qu’il la tuerait…1 mandat, 1 indemnité, plusieurs mandat, 1 indemnité, qu’ils fassent leur preuve et arrêtent de vivre au crochet de nos impôts.

    Serait ce prémonitoire...

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 18h53 le 01/10/2009
    • Internaute 42903
      nc

    je ne crois plus au père noël
    et les augmentations de nos politiques ont en reparlent aussi ?

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 18h55 le 01/10/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    Je suis pour le non cumul de mandat.

    • Tokani
      Tokani répond à amakaya
      Oldmole
      • Posté à 19h34 le 01/10/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Le niveau de Populisme de ce fil rejoint les meilleurs moment de démagogie Lepeniste... C’est l’électeur qui reste le maître du jeux, et qui peut sanctionner ou pas un cumulard par son vote....Après on a les Elus que l’on mérite . C’est souvent un atout pour une ville d’avoir un maire député .... Il n’y a rien d’immoral ici .
      Parlons par contre de l’utilité contestable de certaines représentations coûteuses, redondantes et inutiles du type Sénat ou conseil généraux que l’on devrait supprimer....

      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à Tokani
         ? ? ?
        • Posté à 20h42 le 01/10/2009
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        « l’électeur est maître du jeu “
        Il a le choix dans ceux qui se présentent et bien souvent, les seuls en position éligible sont des multi cumulards !
        Il faut interdire le cumul ! C’est un comble qu’on interdise à un fonctionnaire de catégorie C payé au smic d’avoir une seconde activité alors qu’on autorise des personnes qui émargent à plus de 10000 € par mois de cumuler plusieurs mandats !
        De toute façons, il est faux de penser qu’on peut être maire d’une ville et député, les 2 à temps complet !

        ‘souvent un atout pour une ville d’avoir un maire député’ oui tant que le piston et la magouille régentent la vie politique !
        Un député est là pour voter des lois et non pistonner sa ville ou son arrondissement ! un député n’est pas payé pour être le lobbyiste de sa région !

        Une fois que les cumuls seraient interdits et que les élus se consacreraient uniquement à ce pour quoi ils sont payés, on n’aurait sûrement plus besoin de tant d’élus car 200 députés à 100 % travaillent plus que 700 à quart temps !
        C’est un comble que la réduction des dépenses de l’Etat se focalise sur la réduction du nombre de fonctionnaires et qu’on augmente le nombre de parlementaires dans le même temps !

         
        • macjack
          macjack répond à a déménagé le 10 décembre
          bûcheron
          • Posté à 11h26 le 02/10/2009
          • Internaute 45039
            bûcheron

          @kazhkoad

          On ne peut pas mieux dire !
          C’est le non-cumul des mandats qui doit être la règle.

          Même si un élu n’est pas payé pour un poste secondaire, il prive un de ses concitoyens d’une fonction pour laquelle celui-ci consacrerait plus de temps et d’énergie.

        • Troll-en-folie
          Troll-en-folie répond à a déménagé le 10 décembre
          Parano chronique
          • Posté à 13h33 le 02/10/2009
          • Internaute 87214
            Parano chronique

          « C’est un comble que la réduction des dépenses de l’Etat se focalise sur la réduction du nombre de fonctionnaires et qu’on augmente le nombre de parlementaires dans le même temps ! »

          Pour eux, c’est pourtant d’une logique implacable. Moins de fonctionnaire, c’est plus de fric disponible pour plus de députés et pour les cumulards.

        2 autres commentaires
      • ricasse
        ricasse répond à Tokani
        Etudiant
        • Posté à 02h28 le 02/10/2009
        • Internaute 44551
          Etudiant

        En effet, c’est un atout pour la ville d’avoir un député comme maire... au détriment des autres villes. J’habitais la « charmante » commune de « La Ville Aux Dames », ville moyenne, moyennement à droite, tout y étais moyen beauf et bof. Les gens moyen votaient toujours pour le même type, moyen et beauf mais qui était aussi sénateur. En se disant que l’on aurait plein de subventions comme ça, on pourrait construire plein de salles de pestacles, ce serait la fête. Alors je ne sais pas si on a eu les sous, parce que j’ai déménagé ailleurs. Mais si on les avait eu, est-ce que ce serait une bonne chose pour les villes d’à côté. Et il a été réélu des années, et mené la politique qu’il voulait. Juste parce qu’il été sénateur.

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Tokani
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 08h43 le 02/10/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        en 2002 les français ne sont pas allés voter et le Pen se croyait à 19 pour cent. il y aura toujours des gens pour aller voter .. ; quand on n’a pas le choix il n’y a qu’une solution comptabiliser les votes blancs ! ! ! mais ça ne nous donnera pas un ou une candidate valable.

      • beuhrète-
        beuhrète- répond à Tokani
        • Posté à 12h44 le 02/10/2009
        • Internaute 75660

        Et ne pas tenir compte d’un vote comme celui pour l’Europe et utiliser de subterfuges pour ne pas en tenir compte comme en Irlande aussi .

        Est-ce démagogique ?

  • Disciple ressucité
    • Posté à 18h56 le 01/10/2009
    • Internaute 71674

    Plus de cumul des indemnités pour montrer l’exemple, puis plus de cumul du paiement des jetons de présence...
    Au secours, la gauche revient !

    Eh, on peut rêver...

    • moravagine
      moravagine répond à Disciple ressucité
      Observateur désabusé
      • Posté à 22h09 le 01/10/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Ben coco, on veut bien te croire, mais il faudrait encore que l’on puisse comprendre ce que tu veux dire ! Pour ma part, ton intervention n’a aucun sens si tu la relis !

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Disciple ressucité
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 07h33 le 02/10/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Non cumul comme vous l’écrivez.

      Certains engrangent ses cumuls de manières écœurante ET en font bénéficier leurs proches (famille et copains/coquins) à tout va !
      Comment une commune peut être dirigé correctement dans ses conditions ?
      Comment peuvent-ils être impartial s’ils ont la crainte de perdent les avantages qui vont avec leurs soumissions ? Car c’est bien de soumissions qu’il s’agit puisque s’ils ne font pas ce que veux celui/celle qui leurs a donné de quoi vivre le leur supprime ?
      Pour certains c’est une poste alimentaire, d’autre ont trouver ce moyen pour sauver leur entreprise avec les contrats (parfois ors de prix quant aux factures) qui accompagnes leurs soumissions.

      De tous coté, ne nous trompons pas ! !

  • Nicolas Kayser-Bril
    Nicolas Kayser-Bril
    Co-fondateur de Journalism++
    • Posté à 18h58 le 01/10/2009
    • Internaute 838
      Co-fondateur de Journalism++

    « L’appliquer unilatéralement aux candidats socialistes reviendrait à favoriser les candidats de droite, ce qui serait suicidaire pour le PS. »

    Au contraire, ça permettrait au PS de donner leur chance à tous ceux étouffés par les éléphants.

    Le cumul des mandats freine le parti plus qu’il ne lui bénéficie. Les seuls à en profiter sont les cumulards.

    • yalienx
      • Posté à 19h10 le 01/10/2009
      • Internaute 66859

      Je ne pense pas de toute façon que beaucoup d’élus accepteront une telle limitation... m’enfin, le PS a le mérite de faire parler de lui avec ce débat. Mais en pratique, il ne se passera rien, comme d’habitude (car ils ont beau être de gauche, ils l’aiment bien leur pognon quand même, et n’ont pas forcément envie de partager, ou alors si, mais l’argent des autres plutôt !)

  • yalienx
    • Posté à 19h08 le 01/10/2009
    • Internaute 66859

    9 700 euros ? Pourtant, à l’occasion de la présidentielle, nous avions appris que le couple Royal / Hollande émargeait à plus de 60 000 euros mensuels grâce au cumul des mandats. Mais peut-être cela incluait-il des rémunérations internes au PS, j’avoue ne plus me souvenir... en tout cas, c’était loin de deux fois 9 700 euros...

    De toute façon, même les 9 700 euros sont erronés, car c’est sans compter les indemnités de fonction (dont vous parlez) et tous les avantages en nature (dont vous ne parlez pas) tels que la mise à disposition d’appartements, les dîners gratuits, les déplacements gratuits, les cadeaux divers et variés, etc.

    • Tom-
      Tom- répond à yalienx
      • Posté à 19h54 le 01/10/2009
      • Internaute 9410

      J’ai une explication à votre question. On vous a raconté des bobards.

      • lancetre
        lancetre répond à Tom-
        • Posté à 20h44 le 01/10/2009
        • Internaute 18658

        Et les 40 000 euros mensuels de Julien Dray, qui ne lui suffisent pas pour vivre ? Bobards itou ? C’est lui-même qui affirme tranquillement que c’est insuffisant...Et ose parler de « galère financière » !

         
        • moravagine
          moravagine répond à lancetre
          Observateur désabusé
          • Posté à 22h13 le 01/10/2009
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Sans oublier, bien évidemment, l’augmentation substantielle que s’est octroyé notre nano président ! Plus personne n’en parle, c’est considéré comme acquis, comme les coûts de ses déplacements en France sous haute protection policière.

        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à lancetre
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 07h39 le 02/10/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Bien sûr qu’ils émargent à des sommes écœurantes !
          Sans ça comment auraient-ils ce qu’ils possèdent dès la fin de leurs premier mandat ?
          Comment Dray pouvait-ils avoir ce train de vie sans émarger beaucoup plus qu’il est dit ?
          Lors de la campagne Présidentiel, des agents immobilier ont dit qu’il faudrait pouvoir acheter les biens immobilier aux prix déclarés (cela les faisait bien rire), car certains étaient TRÈS sous-évalués !

        2 autres commentaires
      • yalienx
        yalienx répond à Tom-
        • Posté à 13h07 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        Mais bien sûr, et la marmotte...

        C’était une info du Canard je crois, et ça n’avait pas été démenti par les intéressés. Mais bon, si vous voulez croire que nos élus font de la politique pour le bien de la collectivité uniquement, libre à vous...

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à yalienx
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 13h57 le 02/10/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Je ne suis pas « naïf » à ce point !
          Peut-être neu-neu, mais ne poussez pas.

          Mais il y a des exceptions, l’ancienne Maire de Noisy le Sec (93), à refusé les émoluments du poste de Maire en disant :
          j’ai une retraite qui me suffit.

          MAIS, c’est la seule élu (e) que je connaisse, qui ait fait ça !

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à yalienx
      journaleux - blogueur
      • Posté à 04h45 le 02/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Lis ici :
      Lien
      code général des collectivités territoriales, article L2123-20II.

      Cet article limite à 1,5 mandat parlementaire (environ 8100€, hors indemnité). Il ne s’applique pas au maire de Paris, qui, lui, tourne aux alentours de 9000€… Précision utile, car je suis en train de bosser sur un cas parisien qui n’a été que mal exploité récemment.

      • yalienx
        • Posté à 13h12 le 02/10/2009
        • Internaute 66859

        Ah, oui, désolé, les chiffres dont nous parlons ne comprennent pas seulement les indemnités parlementaires, mais également les indemnités de fonction, les frais de mandat, etc.

        Bref, de quoi facilement tripler le chiffre de base (et encore, nous ne comptons pas les avantages en nature difficilement quantifiables), mais il est vrai que ces diverses indemnités sont « censées » couvrir les frais des élus...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à yalienx
          journaleux - blogueur
          • Posté à 14h11 le 02/10/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          René Dosière parle de 9700€ en comptant une indemnité de fonction. Comme je ne sais pas PRECISEMENT de quoi il s’agit, je préfère parler de 8100€ HORS indemnité de quoi que ce soit.

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à yalienx
      journaleux - blogueur
      • Posté à 04h45 le 02/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Lis ici :
      Lien
      code général des collectivités territoriales, article L2123-20II.

      Cet article limite à 1,5 mandat parlementaire (environ 8100€, hors indemnité). Il ne s’applique pas au maire de Paris, qui, lui, tourne aux alentours de 9000€… Précision utile, car je suis en train de bosser sur un cas parisien qui n’a été que mal exploité récemment.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à FabiendeMénilmontant
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 07h44 le 02/10/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        « une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire »

        Merci pour le lien.

        Par « parlementaire », cela s’applique-t-il aussi aux Maires et à leurs adjoints ? Car dans le cas contraire, en prenant ce mot au pied de la lettre, un Maire n’est pas un parlementaire.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Les Grands Champs
          journaleux - blogueur
          • Posté à 14h19 le 02/10/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Le maire n’est pas un parlementaire… Certains élus et certains journalistes écrivent « député-maire de… », ce qui ne veut rien dire.

          On est maire d’une commune, et député d’une circonscription. Et le député est un élu national !

          Par exemple, à Paris (20 cantons ou arrondissements, 20 maires d’arrondissements), il y a 21 circonscriptions. Après le charcutage, il y en aura 18.

          Les arrondissements 1 à 4 sont dans la même circonscription et ont quatre maires. La 6e circonscription (depuis le découpage Pasqua et jusqu’au prochain), celle où j’habite, fait un bout du 11e et un bout du 20e. Le 20e est actuellement sur deux circonscriptions et sera prochainement sur trois (il a été sur une seule fut un temps… alors qu’il était proportionnellement plus peuplé).

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h11 le 01/10/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Bonne idée, mais pas aussi bonne que le non cumul des mandats :

    Le non cumul des indemnités risque d’être un peu ambigu, car il y aura cumul des droits aux frais de représentation, etc.
    Et ça va un peu ternir la chose.

    Le non cumul des mandats a un autre avantage : mettre les députés nationaux au même niveau de représentativité que les députés européens.
    Et là, peut-être enverra-t-on au parlement européen des gens un peu plus importants.

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 19h31 le 01/10/2009
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Il l’a piqué aux militants ! ! ! Ne garder que la moins élevée.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 19h48 le 01/10/2009
    • Internaute 15757

    Monsieur Dosière,

    Le non-cumul des indemnités, c’est ce que nous avions demandé il y a plus de 2 ans.
    On ne veut pas empêcher l’élu d’exercer des missions pour lesquelles il pense avoir les compétences voulues.
    Quand on parle de réduire le millefeuille, nous contribuables, nous pensons d’abord et avant tout à des économies d’impôts.
    Là où le peuple souffre, nous aimerions savoir que nos élus ne sont pas tous que des gens intéressés, d’autant que j’estime l’indemnité parlementaire nettement surévaluée en regard des salaires des cadres moyens du privé.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 19h48 le 01/10/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Très bonne suggestion, le cumul des mandats en diminuera drastiquement. Je crois que c’est assez clair que l’interet général c’est pas franchement la première chose à laquelle pensent nos élus le matin en se levant...a de trop rares exceptions près bien sur.

    Il faut en faire une loi....

  • Tom-
    • Posté à 19h58 le 01/10/2009
    • Internaute 9410

    Je ne crois pas que ce qui motive le cumul des mandats soit le cumul des indemnités. C’est le cumul du pouvoir, la peur du vide les soirs de défaites électorale, l’envie de bien faire, le manque de cadres politiques capables de prendre la relève, le refus de former ces mêmes cadres, aussi, par peur de se faire évincer.

    Le fric ? Ca me laisse sceptique.

    • Iv
      Iv répond à Tom-
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h18 le 02/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Je pensais comme vous avant d’avoir une discussion avec le maire de ma ville et ses assistants aux dents longues. Penser qu’ils s’interessent plus au pouvoir qu’à l’argent c’est encore leur donner trop de crédit.

      • Tom-
        Tom- répond à Iv
        • Posté à 13h49 le 03/10/2009
        • Internaute 9410

        J’ai été assistant aux dents longues (pas si longues que ça en fait), on dit collaborateur de cabinet, assez longtemps et avec suffisamment d’élus pour avoir pu constater de la part de cs élus un large détachement par rapport au fric.

        Adopter la proposition de Dozière, c’est la faire la démonstration que c’est pas tellement le fric qui motive puisque le cumul continuera malgré tout.

  • zazachavez
    • Posté à 20h22 le 01/10/2009
    • Internaute 83209

    Avec notre super-hyper- président, c’est le moment de profiter de l’aubaine car on peut faire de réelles et grosses économies, laissons le tout faire, Il fait tout tellement si bien ! ! !

     : -)

  • a déménagé le 10 décembre
    • Posté à 20h49 le 01/10/2009
    • Internaute 42623
       ? ? ?

    Il faudrait définir 2 choses :
    les mandats (il y en a beaucoup qui ne comptent bizarrement pas : président de COm COm.... il faudrait aussi y inclure président de PNR, d’OPAC, de syndicat Mixte....)

    les rémunérations : il n’y a pas que l’indemnité visible, il faudrait aussi interdire le cumul de tous les avantages, frais divers, indemnités pour attaché parlementaire ...

  • muji
    muji
    français
    • Posté à 21h05 le 01/10/2009
    • Internaute 84382
      français

    Je vote oui à cette mesure !
    Et propose de l’appliquer au grands patrons des entreprises publiques qui, comme Proglio (patron de Veolia et bientôt d’EDF), cumuleraient les fonctions dirigeantes.
    A lire l’article du Canard, accablant pour cet ami de Sarko (bande du Fouquet’s).

  • jmv59
    jmv59
    commentateur occasionnel
    • Posté à 21h18 le 01/10/2009
    • Internaute 81423
      commentateur occasionnel

    Ne tergiversons pas : prônons le non cumul des mandats parce que nous pensons que chaque mandat est un service à plein temps, parce que gérer une ville n’est pas la même chose que de peser les tenants et aboutissants d’une nouvelle loi. Et puis voyons.
    Ou les citoyens partagent ce point de vue et alors des électeurs en nombre significatif combleront le déficit du petit nouveau (ou de la petite nouvelle) et sanctionneront le cumulard. Au passage le problème du cumul des indemnités sera de fait réglé.
    Ou les citoyens continueront à penser la politique comme le moyen de faire passer leurs intérêts particuliers avant l’intérêt général ; Ils continueront alors à élire leur maire comme député en espérant ainsi obtenir un avantage plus ou moins indu en lieu et place d’un service nécessaire à d’autres. Et dans ces conditions pourquoi punir financièrement leur député-maire pour un travers qu’il partage avec eux et grâce à eux ;

  • Aller à la page
  • 1
  • 2