Enquête 30/09/2009 à 23h15

Flashball : un policier en examen et un manque de formation


Le policier qui avait tiré sur Joachim Gatti à Montreuil est poursuivi pour « violence volontaire ». Reposant le problème de la formation.


Un policier à l’entraînement avec un flashball le 17 mai 2002 (Jacky Naegelen/Reuters)

Bon nombre de policiers se sont étranglés en entendant, mardi 29 septembre, que leur collègue qui avait tiré au flashball sur Joachim Gatti à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 8 juillet, était mis en examen. L’auteur du tir qui avait fait perdre un oeil au réalisateur est poursuivi pour « violence volontaire » suite à l’évacuation du squat « La clinique ». Gatti était venu en soutien aux habitants de ce lieu culturel alternatif bien connu.

Cette suite judiciaire n’est pas une complète surprise puisque, au creux de l’été, une enquête de l’IGS, l’inspection générale des services, avait déjà montré du doigt ce fonctionnaire de police qui n’aurait pas respecté les critères d’utilisation du lanceur de balles en caoutchouc.

En particulier le fait de ne pas tirer au-dessus de la ligne des épaules, critère d’utilisation fondamental de cette arme utilisée par les forces de l’ordre depuis les années 90. Des critères non-respectés qui, à quatre reprises avant Gatti, ont abouti à ce qu’une personne soit défigurée par un tir de flashball.

Pas de cours de secourisme lors de la formation

Pour pas mal de policiers, ce n’est pas leur collègue qu’il convient de dénoncer mais les usages couverts par la hiérarchie policière en la matière. Car ils sont nombreux à affirmer être tout simplement mal formés au maniement de cette artillerie « antibavure ».

On en a beaucoup parlé pour le Taser, ce pistolet à impulsion électrique avec lequel certaines patrouilles rechignent à sortir. C’est aussi valable pour le flashball, qui tire des balles de caoutchouc de 44 mm.

Rue89 a cherché à échanger sur le sujet avec plusieurs policiers. Parmi eux, des fonctionnaires de terrain et un instructeur. Ils nous dépeignent un paysage en demie-teinte sur le recours de cette « arme individuelle à dotation collective » (en clair : chaque homme est habilité à titre personnel mais elles appartiennent au commissariat, à raison de deux ou trois pour ceux qui sont situés dans des quartiers un peu sensibles).

Autant le dire tout de suite : personne pour brocarder une franche incompétence en la matière. Un jeune policier parisien, qui tient à l’anonymat, assure même qu’à titre personnel, il ne se « sent pas fondamentalement mal formé », lui qui est habilité depuis six mois à peine, contre déjà cinq ans de service à son actif. Il n’empêche que les détails qu’il donne inquiètent :

« La formation, que j’ai effectuée au début de l’année, s’est déroulée sur une demie-journée. Une partie théorique pour expliquer rapidement la législation et les situations dans lesquelles utiliser l’arme, et une partie pour tirer. Chacun a pu tirer cinq fois pour voir comment l’arme réagit. »

Lui qui trouve qu’on lit « beaucoup de contre-vérités dans les médias » sur ces armes « antibavure » (« Ça ne veut rien dire ! ») sait que le flashball est interdit dans une mission de maintien de l’ordre. Il récite aussi qu’il faut « sept mètres en moyenne pour que ce soit efficace et le moins léthal possible ».

Ce policier n’a jamais tiré en intervention. S’il semble plutôt serein, il n’a donc testé cette arme que sur cinq tirs durant sa formation expresse. Sans compter que cette même formation n’a même pas rempli les exigences officielles en matière de secourisme.

Or un document officiel consulté par Rue8 et daté du 21 août (soit une piqure de rappel rédigée après l’incident de Montreuil par la Direction de la police urbaine de proximité à la Préfecture de police de Paris) détaille bien « la doctrine d’emploi des lanceurs de balles de défense » (l’autre nom du flashball). Et notamment :

  • une distance minimale de sept mètres pour un des modèles, de dix mètres pour l’autre
  • l’interdiction de tirer sur le conducteur d’un véhicule
  • l’interdiction de viser au-dessus des épaules
  • l’obligation d’apporter une surveillance médicale après chaque tir

Un instructeur, contacté par Rue89, confirme que l’absence de suivi médical, voire de formation au secourisme, est une des graves carences dans le domaine de l’initiation aux « armes non léthales ». Alors que, jusque dans l’administration, on convient que ces armes n’en sont pas moins dangereuses.

« Des lésions graves pouvant être irréversibles voire mortelles »

Voici ce qu’on peut lire dans un document de mars 2003 publié après des tests au centre de recherche et d’études de la logistique de la police nationale :

« Le système LBD [lanceur de balles de défense, ndlr] présente des effets traumatiques dont la sévérité peut entrainer des lésions graves pouvant être irréversibles voire mortelles, lors de tirs jusqu’à cinq mètres au moins. Pour des distances de tirs comprises entre cinq et dix mètres, des lésions graves sont observées. »

Si l’on admet qu’un tir à cinq mètres est à même de tuer, autant dire qu’une formation sérieuse et continue s’impose. Or, pour une arme comme le flashball, l’habilitation administrative est à vie. Chaque policier doit tout de même rafraichir ses compétences (notamment en matière de tir) dans le cadre de la formation continue, qu’on appelle « recyclage », dans le jargon.

Sur le papier, du moins. Or, dans les faits, on en est loin, « surtout en province, du fait d’un sous-effectif chronique », affirme l’inspecteur contacté par Rue89. Conséquence du manque de moyens, estiment les syndicats.

Une cartouche de flashball de type « super pro » coûte, selon nos informations, cinq à huit euros. Pour le modèle le plus sophistiqué, les prix montent encore. Or, dans les commissariats, beaucoup disent avoir constaté un effort sur la dotation en matériel à l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur en 2005, puis un tassement des dépenses.

Rue89 a posé plusieurs questions précises aux services du ministère de l’Intérieur en la matière. Et notamment, quelle somme avait été allouée à la formation continue sur le flashball l’an dernier, et combien d’hommes avaient réellement été « recyclés » comme le veut la règle. Nous n’avons pas reçu de réponse pour l’instant.

Sur le Web, la publicité de Verney Caron, le fabricant stéphanois qui équipe les forces de l’ordre, proclame toujours :

« Plus besoin d’être grand est fort pour réussir son tir, grâce à un faible recul, petits gabarits, hommes, femmes, droitiers, gauchers trouveront une arme de défense extrement simple à mettre en oeuvre. »

  • 13661 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 23h58 le 30/09/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    J’aimerais bien connaître le c... au cerveau malade qui a inventé le flashball .

    • Sierra
      • Posté à 05h48 le 01/10/2009
      • Internaute 85193
        citoyen

      Tiens Chloé Leprince,

      Ca faisait longtemps....

      N’a que 2 sujets de prédilection, l’anti-flic ou le pro-clando ?

      Bah aujourd’hui, c’est de l’anti-flic,

      régalez-vous !

      • JP_JP
        JP_JP répond à Sierra
        • Posté à 08h01 le 01/10/2009
        • Internaute 18274

        tiens un pierrrr bis avec ses fixettes qui lui vont si bien.
        lis le figaro et regarde tf1 si tu veux de « l’information » qui te convienne.

      • cool raoul
        cool raoul répond à Sierra
        celibataire
        • Posté à 09h09 le 01/10/2009
        • Internaute 81239
          celibataire

        Vu ta reaction il n’y a que 2 solutions ... Rassure toi il y a de fortes chances lorsque l’on voit l’orientation que prend « le régime » que la petite Chloé se fasse taper sur les doigts, ou exploser la tete par un flic débile doté d’un flash ball ! ! Sans faire de l’anti flic primaire, et pour frequenter journellement les forces de l’ordre sarkosiennes de par ma profession, on peut vraiment se faire du soucis . Ca vole vraiment bas, tres bas même ! !
        Enfin qu’attendre de gens recrutés sur concours et qui ne doivent pour etre admis justifier que d’une note de 3/20 en orthographe, et 4/20 en dissertation ( ref : document de recrutement édité par la Gendarmerie Nationnale ) Former les gens oui, encore faut il qu’ils soient capables de comprendre ce qu’on leur explique lors de ses formations .....

         
        • karl78
          karl78 répond à cool raoul
          • Posté à 18h54 le 01/10/2009
          • Internaute 56008

          Si ça c’est pas de l’anti flic primaire, alors c’est quoi... ?

        1 autres commentaires
      • Aitor
        Aitor répond à Sierra
        ekintzari iraultzaile
        • Posté à 09h12 le 01/10/2009
        • Internaute 89614
          ekintzari iraultzaile

        super ton commentaire mais on en a rien à foutre

         
        • obey-
          obey- répond à Aitor
           : -\
          • Posté à 17h35 le 01/10/2009
          • Internaute 66286
             : -\

          Sisi moi j’apprecie son commentaire, je ne savais pas que chloe avait 2 sujets de predilection, je vais suivre ca de pres pour voir si c’est vrai.

        1 autres commentaires
      • karl78
        karl78 répond à Sierra
        • Posté à 18h49 le 01/10/2009
        • Internaute 56008

        Jusqu’a preuve du contraire, elle fait bcp d’article sur la police (enfin contre), et sur les sans papiers (enfin pour) donc Sierra a pas tort c’est juste qu’il est un peu taquin..

    • mauser
      • Posté à 08h14 le 01/10/2009
      • Internaute 4683

      Vous préfèreriez qu’ils tirent à balle blidées Ou qu’ils utilisent un arwen comme en irlande à une époque.
      Verney Caron est le fabriquant mais l’inventeur est un particulier stèphanois si j’ai bonne mémoire et choquè par la mort de petits C... Abattus légalement au fusil de chasse dans le cadre de l’auto défense

    • Iv
      Iv répond à A déménagé le 13-10-2012 2
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h50 le 01/10/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Quelqu’un qui voulait voir les policiers armés avec autre chose qu’un revolver automatique ?

      Je continue à soutenir les armes non léthales et le besoin de formation des policiers en la matière. Le problème ne vient pas de l’arme, il vient de la hierarchie qui couvre, et des quelques policiers violents qui se prennent pour des caïds. Mais on sait que lorsqu’ils sont couverts, les policiers (comme d’ailleurs un peu tous les groupes humains) se mettent à tuer les gens qu’ils n’aiment pas avec tous les moyens qu’ils ont. Le jour où on aura un vrai ministère de l’intérieur qui s’occupe d’avoir une police efficace, républicaine et respectueuse des Français, le flashball sera un outil dont on sera heureux de disposer.

      • mauser
        mauser répond à Iv
        • Posté à 10h04 le 01/10/2009
        • Internaute 4683

        Un revolver automatique Pouriez vous m’indiquer les marques et modèles.
        Juste pour vous aider il en a existè deux à titre quasi confidentiel.

         
        • A déménagé le 17-9
          • Posté à 11h01 le 01/10/2009
          • Internaute 88579
            nc

          Trouvés, mais effectivement pas courants !
          Webley et Armalite
          Avec une vidéo
          Lien

          • mauser
            • Posté à 15h50 le 01/10/2009
            • Internaute 4683

            Armalite bien vue les deux vidéo mais il est question du revolver anglais et du MATEBA italien...Armalite c’est le créateur de la M16

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 16h02 le 01/10/2009
              • Internaute 88579
                nc

              Merci google, pour une fois, j’ai mieux que toi ! je n’avais pas trouvé le Mateba, Armalite a fait aussi un révolver automatique
              - Armalite Cyber 44 modèle 2053 (Revolver automatique)
              je vais voir le Mateba
              Lien

        • Iv
          Iv répond à mauser
          Roboticien utopiste
          • Posté à 11h18 le 01/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Ok, un pistolet et surement un semi-auto plus qu’un auto : -)
          Je n’y peux rien « pistolet » ça m’évoque plus une arme de l’époque des mousquets qu’une arme moderne, je n’arrête pas de faire l’erreur...

          • mauser
            mauser répond à Iv
            • Posté à 18h23 le 01/10/2009
            • Internaute 4683

            Vrai le pistolet c’est la première arme de poing Faux un paquet de pistolet semi automatiques possédent un petit frère Full auto pour la génération 1900-1945 Et même de nos jours

      • Plume timide
        Plume timide répond à Iv
        • Posté à 12h12 le 01/10/2009
        • Internaute 4280

        vous écrivez « Le jour où on aura un vrai ministère de l’intérieur qui s’occupe d’avoir une police efficace, républicaine et respectueuse des Français »
        Un touriste, un émigré sans papiers, par définition, pas français, on peut tirer dessus comme on veut ?
        J’aurais préféré lire « citoyens » voire « être humain » à la place de Français.

         
        • Iv
          Iv répond à Plume timide
          Roboticien utopiste
          • Posté à 15h16 le 01/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Ah ok, c’est le champ sémantique de droite qui m’a valu ces mauvaises notes. Je suis de tout coeur d’accord avec vous, j’aurais du dire « humains ». En fait, j’évitais de leur en demander de trop : le jour où ils seront respectueux envers tous les Français (même ceux qui ne correspondent pas au prototype de Brice) ce sera déjà pas mal.

        1 autres commentaires
      • Hers Vel Gr
        Hers Vel Gr répond à Iv
        globule bleu
        • Posté à 13h24 le 01/10/2009
        • Internaute 58506
          globule bleu

        –-il vient de la hierarchie qui couvre–
        Vous avez l’impression que c’est couvert ?
        je ne sais pas ce qu’il vous faut.

        –- les policers se mettent à tuer les gens qu’ils n’aiment pas –-
        vous avez réfléchi avant d’écrire ça ? au moins une seconde ?

         
        • Iv
          Iv répond à Hers Vel Gr
          Roboticien utopiste
          • Posté à 15h11 le 01/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Il y a eu quelques études de socio à ce sujet : Donnez à n’importe quel groupe humain la tache de faire régner l’ordre sans leur donner de limites, ils vous réinventent Abu Ghraib ou le Hilton de Hanoi très rapidement.

          Le policiers ont devoir de faire respecter l’ordre dans le respect de la loi. Enlevez leur l’obligation de respecter la loi et appuyez sur le devoir de faire respecter l’ordre, c’est une recette pour le désastre. C’est la véritable cause des problèmes liés au flashball. Les bavures se font aussi bien à la matraque ou à mains nues qu’avec des armes plus élaborées. Je maintiens qu’un policier armé d’un flashball est moins dangereux et peut être tout aussi efficace qu’un policier armé d’un pistolet normal.

        1 autres commentaires
    • shillom
      • Posté à 16h49 le 01/10/2009
      • Internaute 22134

      J’aimerais bien connaitre le c… au cerveau malade qui a inventé la bombe atomique.

      Le problème n’est pas l’invention, mais l’usage qui en est fait, et la formation et / ou la fuite des responsables policiers face à leur responsabilité.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 00h09 le 01/10/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Ii semble évident que la formation est inadéquate et que les critères d’utilisation sont flous. Il est inévitable que des bavures se produisent, surtout si on veut stopper un assaillant, lequel, par définition, réduit rapidement la distance entre lui et le policier qu’il agresse... C’est un choix de société de permettre ou non l’utilisation de ces armes.

    C’est l’une des nombreuses questions qu’on devrait résoudre par voie référendaire, plutôt que de s’en remettre aux décisions incohérentes de l’administration qui en transfère pratiquement la responsabilté sans balises aux états d’âme des hommes de terrain.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • parousnik
      • Posté à 07h32 le 01/10/2009
      • Internaute 18991

      En France les décisions référendaires sont contournés quand la réponse ne convient pas a ceux qui arment les citoyens en uniforme contre ceux qui en manifestant pacifiquement défendent la loi et le droit...

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à pierrejcallard
      globule bleu
      • Posté à 14h20 le 01/10/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      il semble évident... j’adore cette phrase ! !

      il semble évident donc que si on demandait son avis à la population, il y aurait longtemps qu’on aurait retiré ces gadgets aux flics.
      La société aurait choisi de leur donner le droit de tirer, pour de vrai et la guillotine tournerait à fond.

      cool ?
      j’aime bien dans votre bafouille le principe de « collaboration active du citoyen »

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 00h15 le 01/10/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Il manque un truc là :
    L’auteur du tir qui avait fait perdre un oeil au réalisateur est pousuivi pour « violence volontaire » suite à l’évacuation du squat « La clinique ». Gatti était venu en soutien aux habitants de ce lieu culturel alternatif bien connu.

    L’évacuation de La Clinique a eu lieu le 8 juillet au matin.
    Le tir qui a blessé J Gatti avait lieu le 8 juillet au soir, comme indiqué ici :
    Lien

    Pour la petite histoire, je signalais mardi l’ouverture d’un nouveau squat par la même équipe :
    Lien
    à la fin de mon petit sujet…

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h15 le 01/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    C’est fort bien de parler enfin des « bavures » dues à une mauvaise utilisation du flashball. Merci Chloé Leprince.

    J’aime beaucoup la dernière phrase de Verney Caron qui parle d’une arme de défense extrêmement simple à mettre en oeuvre. (HS, il faudrait corriger, ce n’est pas extrement qu’il faut écrire). Comme si les policiers se défendaient ! Dans tous les cas où il y a eu des blessés, ce sont plutôt les policiers qui attaquaient. Car d’autres personnes ont perdu un oeil, au moins un manifestant à Toulouse et deux même pas manifestants dans une des banlieues parisiennes.

    Il ne faudrait pas que le policier mis en examen soit le seul et serve d’alibi comme quoi la justice est juste. D’autres victimes attendent aussi la justice.

    Le flashball, comme le taser devraient être interdits. Ce sont des armes dangereuses, formation ou pas. Nous ne sommes pas en guerre

    • alberich
      alberich répond à caro
      fumiste
      • Posté à 08h51 le 01/10/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Verney Caron parle sur son site d’une arme de défense car il s’adresse à la vente au grand public, en promotion actuellement.

      En effet l’arme étant classée en 7ème catégorie, sa détention, sous certaines formalités, est autorisée aux particuliers.

      Vous imaginez bien que la police et l’armée n’achètent pas leurs matériels en consultant les sites internet !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à alberich
        Wouaooouh!
        • Posté à 09h15 le 01/10/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        On a vu récemment des braqueurs armés de tasers..

        En attendant,à la prochaine manifestation tous à 7 mètres ! (au moins).

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à PIT LE CHIEN
          globule bleu
          • Posté à 13h31 le 01/10/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          je préfère me faire taser que de prendre une bastos. si vous ne voyez pas la différence...

          sinon les crapauds sont bien plus malins que vous, ça fait longtemps qu’ils ont trouvé la parade au flash boulle.

        1 autres commentaires
    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 09h34 le 01/10/2009
      • Internaute 41591

      Nous ne sommes pas en guerre mais visiblement un nombre croissant de flics se comportent comme s’ils l’étaient.
      Il y a une pétition pour l’interdiction du flash-ball.
      Lien

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 10h59 le 01/10/2009
        • Internaute 58800

        Non nous ne sommes pas en guerre....flics méchants fââââchisteuuu.... Les dernières émeutes d’envergure en banlieue ont vu 150 flics blessés en deux soirs par armes à feu et jets de molotov, sans que les flics puisse riposter du fait d’ordres venus d’en haut.

        Prenez un de vos paradis préférés, Brésil, Cuba, Venezuela ou que sais-je d’autre et faites-y les mêmes émeutes, vous verrez bien ce qui va se passer !

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à A déménagé le 19-10
          globule bleu
          • Posté à 13h29 le 01/10/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          mais sinon, pas besoin d’aller aussi loin, les autres pays européens ont une police qui tape bien plus fort.

          le problème vient d’en haut : les gens manifestent, le pouvoir politique n’écoute pas et/ ou s’en cogne. Les gens cassent, on fait donner les CRS, on caillasse du flic, on se défoule. Tout le monde rentre à la maison, tout le monde est content.... enfin presque.
          ça fait combien de temps que ça dure ?

        • Cocodou
          Cocodou répond à A déménagé le 19-10
          (Dubitatif)
          • Posté à 14h39 le 01/10/2009
          • Internaute 89835
            (Dubitatif)

          On s’en fout du Brésil, de Cuba et du Vénézuela. On est en France. Pourquoi on ferait du nivellement par le bas pour excuser tout et n’importe quoi. C’est d’un con comme argument.

        2 autres commentaires
  • Anguile86
    Anguile86
    Militaire...
    • Posté à 00h18 le 01/10/2009
    • Internaute 91119
      Militaire...

    Lethal avec un H c’est en anglais !

    En français c’est létal ;)

    • raudi
      raudi répond à Anguile86
      • Posté à 06h57 le 01/10/2009
      • Internaute 2358

      Sans compter quelques autres fautes d’orthographe et de grammaire (demi, î, ...), de syntaxe, de virgules et de termes impropres (expresse).

      Pitié, et merci de faire relire et de corriger cet article.

      Cordialement

      LR

      • utodeb
        utodeb répond à raudi
        etudiant
        • Posté à 10h07 le 01/10/2009
        • Internaute 52274
          etudiant

        Et à quand un lien en bas des articles pour signaler les fôtes d’aurtaugrafe ...

         
        • shillom
          shillom répond à utodeb
          • Posté à 16h45 le 01/10/2009
          • Internaute 22134

          A quand un correcteur d’orthographe sur les traitements de texte utilisés par les rédacteurs...

        1 autres commentaires
    • coinpomme
      coinpomme répond à Anguile86
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 10h24 le 01/10/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      hoooo ! un militaire qui corrige les fautes ! ! !

      bravo continuez à corriger les fautes c’est moins cruel et dangereux que l’utilisation des armes ...

      et qui sait un jour vous pourrez rejoindre l’éducation nationale il parait que ça recrute dans ce domaine, ainsi vous aurez deux cordes à votre arc...

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 11h04 le 01/10/2009
      • Internaute 58800

      En verlan c’est jtétale.

  • Sergio-Bak
    Sergio-Bak
    Gribouilleur
    • Posté à 00h21 le 01/10/2009
    • Internaute 83730
      Gribouilleur

    Peu rassurant !
    Habilitation administrative à vie... Après une « formation » si maigre et sans suivi dit « recyclage » !

    Lorsque j’étais appelé du contingent en 1993, j’ai tiré un après-midi au Famas et à balles réelles -8 cartouches- à 100 mètres de la cible dans un environnement de type bunker très sécurisé, grillages, monitoring de tir, etc...
    D’accord, il s’agit ici d’arme de guerre et non de « maintient de l’ordre », non comparable, donc... Mais la formation initiale, si... Surtout en ce qui concerne sa durée, à priori identique.

    Mais fort heureusement, moi, je ne suis pas habilité à disposer d’un flashball quotidiennement, ni d’un fusil d’assaut ! ! !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h21 le 01/10/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LES FAUVES ET LE PETIT POIS DANS LA CERVELLE

    Allons, allons, chère Chloé Leprince, la brutalité aveugle de ces abrutis à flashball n’a vraiment plus rien à voir avec une quelconque « formation » professionnelle. Mais avec leur connerie congénitale (« congénitale » ne s’applique pas à leur mère, mais à leur hiérarchie). Les fauves sont lâchés.

    • Sergio-Bak
      Sergio-Bak répond à Le Yéti
      Gribouilleur
      • Posté à 00h40 le 01/10/2009
      • Internaute 83730
        Gribouilleur

      ...Dans quelle mesure le fait d’être habilité officiellement à porter une arme -quelle qu’elle soit- et d’être de fait amené à s’en servir un jour ou l’autre n’est pas un poil pervers sur les bords... ? (rapport au plaisir malsain que la chose peut procurer)
      Zatize ze question...

    • Eliott40000
      Eliott40000 répond à Le Yéti
      Rêveur
      • Posté à 02h04 le 01/10/2009
      • Internaute 70590
        Rêveur

      Parfaitement d’accord avec toi Yéti. C’est angélique ou hypocrite de mettre ça sur un déficit de formation.
      Le problème est ailleurs et il est beaucoup plus grave. Ces abrutis, formés ou pas adorent la confrontation. Il la cherchent d’ailleurs en provoquant même si nécessaire.
      Et comme ils se sentent soutenus à la fois par leur hiérarchie, le pouvoir politique et les vieux morts de trouille qui ont élu l’autre hurluberlu, ils se déchainent et, si vous voulez mon avis, ça va être de pire en pire.
      A propos : Des nouvelles de l’enquête sur l’« accident » de Villier le Bel, Mademoiselle Leprince ?

      • Hers Vel Gr
        Hers Vel Gr répond à Eliott40000
        globule bleu
        • Posté à 13h39 le 01/10/2009
        • Internaute 58506
          globule bleu

        oui, pour villiers le bel, les bleus sont blancs, mais on ne va pas le dire trop fort pour éviter de mettre de l’huile sur le feu.

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à Le Yéti
      Situation
      • Posté à 03h07 le 01/10/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Et vous en connaissez un gros rayon,

      Niveau petit pois qui méprise. ( ; ;))

      Bye....

      Brautigan

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Le Yéti
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 08h06 le 03/10/2009
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      Ces tarés en viennent même, parfois, à se tirer dessus dans les commissariats : en garde à vue j’en ai vu s’amuser à se poursuivre dans les couloirs, et à un moment l’un est rentré en s’écriant : « merde ! on a encore fait une bavure ! “

      Voir ce que 2 femmes sérieuses ( ma jumelle et moi ) et leurs enfants ont enduré durant des années avec ces comiques sensés nous protéger , et qui ont réussi à pousser ma soeur au suicide :

      Lien. lien dans la colonne de droite ‘ici’ puis article ‘cyclone ripoux droit sur nous’.

      Et quand on porte plainte ils s’en sortent, même et surtout auprès de la Cour europ. du DOIGT de l’homme.

    • mauser
      mauser répond à Le Yéti
      • Posté à 10h59 le 01/10/2009
      • Internaute 4683

      Que voulez vous cher Yèti . Un uniforme , une arme et un éteignoir qui fonctionnait bien. Ils en ont pris l’habitude.
      Récament j’en ai croisé dans ma superette.
      Passons sous silence l’éspèce de quinquaillerie qu’il et elles exibhaient à la ceinture .
      Mais les yeux le regard je ne l’ai vu que de rares fois et en zone de combat.

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 11h09 le 01/10/2009
        • Internaute 58800

        On t’a reconnu Rambo !

        Maintenant tu vas m’expliquer comment tu fais pour regarder les gens les yeux dans les yeux dans une zone de combat où çà chauffe...

        çà m’interpelle grave là !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2