L'édito 11/10/2007 à 11h00

L'échec du volontarisme de Sarkozy face à Poutine


Le volontarisme de Nicolas Sarkozy a ses limites, et il les a rencontrées à Moscou. Dans le jeu d’ordinaire si policé de la diplomatie, le président de la République s’est attiré mercredi une sévère rebuffade de la part de Vladimir Poutine sur le nucléaire iranien. La première, sans doute, depuis que Sarkozy applique à l’échelle du monde sa méthode politique de tout bousculer, qui lui a réussi dans l’hexagone. A force d’ignorer les rapports de force, il devait tomber sur un os : c’est ce qui s’est passé avec l’homme fort d’une Russie qui retrouve ses accents de grande puissance.

Le président russe a déclaré lors de sa conférence de presse commune avec son visiteur français, qu’il n’avait pas d’information sur la volonté de l’Iran de développer l’arme nucléaire, et qu’il partait du principe que Téhéran ne le faisait pas. L’exact opposé du point de vue de Nicolas sarkozy, dont le porte parole déclarait : « tout le monde sait que ce programme est à visée militaire ». Tout le monde ? Pas Monsieur Poutine apparemment.

Il y a quelques jours le président russe recevait Jacques Chirac en vacances sur les rives de la mer noire. Cette fois, il n’a visiblement pas pris beaucoup de gants avec son successeur à l’Elysée, encore novice en politique internationale. Il y a certes eu le show pour les photographes au volant d’une 4 x 4 allemande, mais sur le fond, aucune concession. Et alors que Nicolas Sarkozy parlait mardi soir de « convergences », la conférence de presse de mercredi montrait plutôt les divergences.

Poutine est un dirigeant froid et cynique. Il n’a aucune raison de faire plaisir à un président français qui apparait de plus en plus, aux yeux du reste du monde, proche des thèses américaines. Le président de la République a sérieusement durci le ton face à l’Iran, devenant sur ce sujet, le pays le plus en flèche au côté de Washington. Un positionnement délicat alors que l’administration Bush débat d’une possible confrontation militaire.

Sarkozy a certes désavoué le mot de « guerre » imprudemment lâché par Bernard Kouchner. Mais, fin août, il avait lui-même présenté le dilemme comme étant « la bombe iranienne ou le bombardement de Téhéran ». Et la semaine dernière, la France a pris l’initiative de proposer à ses partenaires européens de renforcer les sanctions contre l’Iran -unilatéralement s’il le faut. Cette proposition française est fortement critiquée par les principaux pays de l’Union, à commencer par l’Allemagne, pour qui des sanctions purement européennes n’auraient aucun autre impact que de pénaliser leurs entreprises.

Les Européens commencent à prendre l’habitude de ce volontarisme du président français, parfois agaçant, mais dont ils s’accomodent. A Moscou, Poutine a montré qu’on ne pouvait pas lui forcer la main. Que ce soit sur les droits de l’homme où le président français a dû baisser le ton par rapport à ses envolées de campagne électorale, ou sur l’Iran, la méthode Sarkozy ne marche pas à Moscou.

Pierre Haski

► Edito diffusé jeudi 11 octobre sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 5775 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    le président ne s’est pas avancé en tant qu’ européen, l’europe, connait pas, il promeut les 2 blocs antiques, c’est ce qui nous pend au nez, avec la france atlantiste et l’europe sans elle, sans nous. quelle rupture ... guerre froide pour le minimoi, guerre chaude pour le quai d’orsay ?

    • Alice77
      • Posté à 16h00 le 12/10/2007
      • Internaute 11594

      Le mec qui a le job fait n’importe quoi. Depuis le début de la campagne, jusqu’à aujourd’hui. Il est bête. Il a un complexe de toute-puissance d’enfant de 5 ans. Il se met à dos sa majorité. Il invite la gauche à voter à gauche aux municipales en prônant l’ouverture. Ségolène doit être écroulée de rire : si elle avait le millième de ses âneries à lui, au plan international, local, national, il y aurait déjà des manifs. Une procédure d’empeachment à la française ou bien on lui aurait empoisonné le Slim Fast.

      Quel âne, ce type. Le Poutisme, c’est une affaire à prendre au sérieux, ce n’est pas je vais boire un coup chez les Bush, après le ski nautique et je mens avec ma femme qui a une frangine blanche, chez ces illuminés pseudo-chrétiens buveurs de pétrole, qui n’en ont rien à faire de rien vu que le prochain mandat, il existe pas. Le Poutisme, c’est la morale d’un pauvre type qui va contourner la Constitution Russe pour rester au pouvoir. Etc. Tout l’art du KGB. Et notre coq national ne pourra rien y faire ; Ni la mère Alliot-Marie, ni le père Fillon. Ni personne. C’est fini le bon temps, et, Niko, faut se réveiller là, on n’est pas dans les années 90.

      • Anonyme répond à Alice77

        Tout à fait d’accord avec cette analyse, j’espère qu’il ne sera pas trop tard quand la France se réveillera et qu’une minorité agissante tiendra enfin tête à cet arriviste de Sarko qui se croit le nombril du monde.

         
        • Anonyme

          J’ai bien peur que la France ne se réveille pas. Cette France qui s’engourdit devant les matchs de footbal, de rugby, sur toutes les chaînes impossible d’y échapper. Le peuple n’ose rien dire, il croit qu’il n’a rien à dire, trop content d’avoir un travail, un appartement, de payer des impôts (pour payer les intérêts de la dette nationale ! ! !) - la France est morte de sa belle mort, enchaînée et à présent baillonée par un dictateur sous des allures de populo qui fait son jogging en short, il mouille son maillot, lui ! faut pas croire, avec tous ses gorilles !
          il me fait honte dès que je le vois, il ne m’inspire que du dégoût, de plus, il est dangereux avec ses airs de coker ! la France ? ou est-elle ?
          elle n’a déjà plus d’identité nationale.
          que du dégoût !

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    c’est clair que Sarko ne fait pas le poids face à Poutine

    • Anonyme

      C’est vrai il semble qu’au 2eme toast il roulait deja sous la table...

    • merle-moqueur
      merle-moqueur
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 00h11 le 12/10/2007
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      Le roquet a pris une claque sur le museau...bien fait pour lui....ce qui ne veut pas dire que j’approuve la politique de poutine.

      • Anonyme répond à merle-moqueur

        C’est dingue car on fini par être ravis quand il se prend un « claque sur le museau » alors qu’en fait il décribilise la France. Tout le monde se fout de lui et nous avec.

  • Je-tu-il-nous
    • Posté à 11h21 le 11/10/2007
    • Internaute 19083

    Juste une erreur de frappe dans votre article : les guillemets c’est pas sur guerre qu’il faut les mettre mais sur désavoué et sur imprudemment
    Ne soyons pas naïfs non plus !

  • Anonyme

    Si on met côte à côte une carte de Russie et une carte de France, on comprend que les talonnettes ne suffisent pas...
    Ce garçon est décidémment un plaisir quotidien ! On a retrouvé notre droite la plus bête du monde !

    Euh ... Question : C’est quoi-qui-marche en France de la méthode à-tout-bousculer ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 14h05 le 11/10/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      destabiliser la gauche par exemple !

      • machinchose
        • Posté à 14h32 le 11/10/2007
        • Internaute 8651

        faut dire qu’on cumule : la droite la plus incompétente du monde et la gauche la plus consternante de l’univers.

      • Anonyme répond à Pierre Haski

        Beh la gauche était déstabilisée depuis 81 et ne finit pas de s’enfoncer soit à droite soit ... dans rien !

        La gauche est à réinventer... Et Le petit Nicolas n’y fera rien

      • Art-35_Constitution-1793
        Art-35_Constitution-1793 répond à Pierre Haski
        Pour une Republique Bonsensiste (...)
        • Posté à 21h59 le 11/10/2007
        • Internaute 4675
          Pour une Republique Bonsensiste (...)

        Depuis quand la gauche était

        1/ Stable ?
        2/ A gauche ?

        Mon opinion personnelle est que la gauche est représentée par une « élite » qui est très très loin des vrais électeurs de gauche .

        Sarkozy n’a pas gagné les élections, Segoléne les a perdues, tout comme auraient perdu DSK, Fabius, Hollande .... qui ne représentent qu’eux même quand ils ne sont pas au FMI.

        En fait c’est le « système » des partis qui est a revoir de fond en comble, les encartés ne représentent plus les aspirations du peuple, a gauche, comme a droite.

         
        • Anonyme répond à Art-35_Constitution-1793

          Un peu court comme opinion !
          Oui la gauche a représenté (pas au sens de la délégation de pouvoir mais en étant largement l’expression de ...) la défense des intérets du peuple.
          Et plus que cela : a élaboré des théories politiques et des stratégies dont le peuple était à la fois l’âme et la raison.
          Ces stratégies ont permis des réels progrès sociaux dans les conditions de vie, la dignité rendue à ceux qui crèent les richesses, mais aussi la lutte contre le nazisme et le fascisme, dont ce peuple a été le fer de lance...

          Evidemment il y a eut des erreurs parfois considérables de commises. Mais je m’en fout ! car il y aura toujours dès lors qu’il s’agit de construire quelquechose. Ce qui est certain que le capitalisme n’a pas « de lui-même » généré ce bien être.
          On le voit en ce moment : dès qu’il peut il reprend ses billes et pèse de tout son poids dans le sens de l’exploitation et de l’aliénation du peuple.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    le nouveau caniche de bush ou la voie de son maitre Bush affirme des fait qui ne sont que des mensonges comme poutr la guerre d’Irak. Je rappelle que dans la constitution iranienne il est interdit d’attaquer un autre pays. D’autre part l’iran a signé le traité additionnel la encore Sarkozy notre président nous ment. Quand au toutou Kouchner aprés le rapport sur la birmanie qu’il a rédigé pour Total il ose encore parler de droit de l’homme.

  • jfdonati
    jfdonati
    chercheur
    • Posté à 13h01 le 11/10/2007
    • Expert 2189
      chercheur

    bush n’est plus la pour longtemps, ce risque va donc probablement vite se dissiper - mais un autre, plus grave encore, pourrait survenir.
    poutine est lui-aussi elu par la majorite - et bien plus qu’a 53% je crois.
    mais pas avec la technique show-biz de sarkozy, relativement inoffensive en comparaison de celle de poutine.
    peut etre sarkozy va t’il comprendre rapidement que, pour endiguer les premiers signes d’une decrue due a la lassitude naissante des 53% pour le footing televise, voire pour ameliorer son score de 2007, il peut s’inspirer de l’efficace methode poutine, qui sera la de nombreuses annees encore pour lui montrer l’exemple et lui servir de tuteur assermente.

  • Anonyme

    Ce qui est clair aussi, c’est que washington prépare depuis 2 ans une attaque de l’Iran (façon de « consolider » la zone) et que tous les dirigeants le savent...

  • Anonyme

    Que Sarko admire Poutine ne fait aucun doute. Il va certainement s’en inspirer (ne doutons pas qu’il a bien l’intention de rester longtemps au pouvoir, certainement pas 5 ans seulement ! ! !), ils sont d’ailleurs déjà très copains.
    Mais il a aussi l’ambition de devenir le chef de l’Europe et Poutine est donc aussi son rival !
    Tout va donc se jouer sur des questions de pouvoir, d’admiration, de rivalité, à coup de 4x4 et de rollex, de jogging et de partie de pêche, l’équilibre du monde et le bien-être des citoyens ne risque pas d’être le plus petit paramètre dans ce jeu. Ces gens s’amusent et règlent leurs problèmes d’ego sur notre dos comme jamais depuis...très longtemps !

    • Anonyme

      C’est un peu du délire votre réaction.

      Le petit Nicolas n’admire que lui-même ... (On imagine les petits matins d’enfer de cet ado boutonneux qui se rase en rêvant de devenir le chef de la cour de récrée !)

      Poutine, mis en place par l’armée pour en finir avec l’américanisation, le ridicule ... et l’émiettement de la Russie Eltsinienne, n’a pas de problème d’ego (il n’a pas le métier pour ça !) Le jour où il en a, on lui enlève l’échelle et il peut toujours s’accrocher au pinceau ! ...

      Quant à l’équilibre du monde, si si, les russes y pensent beaucoups ! Question de géographie. Plus que nous français, c’est certain.
      ... Et la force actuelle de Poutine, c’est d’abord le mieux-être des russes ...

      • babayaga
        babayaga
        musique du monde
        • Posté à 21h07 le 11/10/2007
        • Internaute 7147
          musique du monde

        « le mieux-être des russes » ?

        Vous pensez sans doute à ces nouveaux riches, cette nouvelle oligarchie maffieuse ? elle se fout du bien être du peuple, de ces retraités qui crèvent de faim, de tous ces gens qui picolent, vodka cache-misère oblige.

        Poutine est devenu un dictateur, les opposants sont assassinés sans vergogne ... et plus personne ne parle de la Tchétchénie ?

        Le petit Niko a plus à apprendre de Poutine, de ses magouilles pour rester au pouvoir, que de Bush qui ne sera pas réélu.

        Enfin, qu’il continue à se tromper, l’année prochaine il aura l’air malin ...

         
        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à babayaga
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 22h02 le 11/10/2007
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          >Un courriel d’un Américain optimiste qui apprend le Français, il croit lui au retour de la démocratie après le départ de Bush,

          Good Luck

          Bonjour Pierre !
          Tut est bien ici. Nous somme en Austin de nouveau, et je suis un voluntaire pour deux organismes de charité.
          Le situation politique si tout va bien s’améliorera après nos élections en 2008, et avec bon chance la démocratie reviendra à nous.
          Salut,
          Dave

        • Anonyme répond à babayaga

          « Les nouveaux riches » ne sont pas une invention de Poutine mais d’Eltsine.
          Le centre de Moscou était devenu le terrain de jeu ou ces apotres du liberalisme sauvage, après le vol -dit privatisation- des entreprises et des richesses nationales (les russes les percevaient comme ça) venaient dilapider « leur » argent.

          La popularité de Poutine (et le soutien critique qu’il a de Gorbatchev par exemple) Tient à ce qu’il a rendu au pays une partie de ses richesses naturelles (sources d’énergie) ces richesses ont été partagée entre le plus grand nombre. La russie est à nouveau respectée sur le plan international (et c’est la moindre des choses.

          La Tchétchénie est un grave problème dont le gouvernement russe a hérité de l’ère précédente (la « première » guerre en Tchétchénie ne date pas de Poutine ! et la situation des Tchétchenes dirigés par des islamistes radicaux a été une des sourtce de la guerre qui a suivi) ...
          C’est aussi un héritage difficile de l’histoire. Que les français ne connaissent pas (ils ignorent déjà la situation russe présente.
          ... Et la guerre est la guerre. Elle ne sera jamais, chirurgicale, ciblée, civilisée ... Les guerres que nous menons à l’extérieur (Afghanistan par exemple après Kosovo et Irak N°1) ne le sont pas moins que les guerres civiles (Tchétchénie). Balayons devant notre porte.

          Quand à Poutine, mis en place par l’armée, il respecte la constitution, se fait élire régulièrement, après avoir été « nommé » par Eltsine (mais pas par lui : imposé par l’armée qui voulait en finir avec ce pantin pro-américain et indigne) Et ilm assure à la Russie ce dont elle a grand besoin : une stabilité dont les russes lui sont reconnaissants.

          • Anonyme

            Analyse qui va dans la bonne direction. Encourageant

  • kaarloPKK
    • Posté à 13h35 le 11/10/2007
    • Internaute 18762

    L’analyse est parfaite, Sarkozy fait preuve d’une russophobie à peine dissimulée qui tranche avec la politique antérieure de Jacques Chirac qui tenait à maintenir la Russie dans le jeu européen afin de relativiser l’influence de Washington sur le continent. Cette volonté présidentielle de retrouver une influence en suivant pas à pas les méandres de la politique de l’administration Bush est du pur délire, à ce jeu la France risque de perdre l’ensemble de ses atouts pour la simple raison que le volontarisme se mesure à des résultats et que tôt ou tard si Sarkozy persiste dans son alignement, il faudra fournir des troupes et du matériel alors quid des financements de telles expéditions ? quid de l’Afrique ? quid de l’Europe balkanique ? quid du Maghreb ? quid de l’opposition intérieure qui ne se réduira pas à Hollande le falot ? quid de la résurgence du terrorisme dans l’hexagone ?
    Je crois que Sarkozy va trop vite, il confond l’alliance et l’alignement, il nous ramène à la IVème République d’avant Mendès-France, avec la dépendance financière et les aventures militaires au menu

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 13h39 le 11/10/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    pour Poutine, depuis le dernier G8, c’est le kid de Neuilly qui est le verre dans le fruit !

    C’est en 4X4 que Sarko est arrivé à Moscou et c’est 4X4 qu’il a redescendu les marches du palais.

    On ne badine pas avec le pays où coule le fleuve Amour.

  • Anonyme

    J’invite tout le monde à visionner l’époustouflant documentaire « le système Poutine » de Jean-Michel CARRE. Il est passé récemment sur la chaîne Belge. Selon Télérama, il doit être diffusé sur F2 en octobre ou en novembre, mais j’ai un gros doute. Après l’avoir vu, on mesure mieux les enjeux considérables que constituent notamment les matières premières. Le contrôle des matières premières est vital pour les grandes puissances si elles veulent le rester. Ca va être une bataille sans merci entre les US, la Chine et la Russie. Pour cette raison, une guerre en Iran me semble inévitable. La France s’étant ostensiblement rangé dans le camp US, Sarko ne pouvait strictement rien obtenir de Poutine.
    J’insiste : documentaire à voir absolument.

    • Anonyme

      Pour ma part et en ce qui concerne la Russie, j’invite ceux, qui comme moi ne trouvent plus grand intérêt à suivre les infos superficielles relayées par nos « grands » médias, à lire les ouvrages d’Anna Politkovskaïa. Vous y ouvrirez les yeux sur une Russie dépeinte de l’intérieur par celle qui fut l’une des rares journalistes dignes de ce nom.

  • Anonyme

    Ce matin la presse russe ne s’est pas franchement retenue, se gaussant de notre président, de ses talonnettes, de ses tics et de ses mimiques disgracieuses et révélatrices....de plus, notre vénéré petit homme s’est déclaré heureux de s’être réveillé sur la Place Rouge.....et bien non, comme le souligne la même presse sa chambre ne donnait pas sur la Place du tout ! ! ! ! Comme quoi les petits détails s’accordent avec les petits mensonges pour faire plaisir au bas peuple ! ! !

    (source france inter journal de 11h ou 12 .. ?)

  • Anonyme

    Nicolas Sarkozy était-il bien réveillé hier matin pour avoir aperçu la Place Rouge de son hôtel, alors que l’hôtel dans lequel il avait dormi ne s’y trouvait pas ? Du coup, le président français s’est attiré les moqueries de la presse russe jeudi au lendemain de sa première visite officielle à Moscou, qui n’a débouché sur aucun résultat concret, notent plusieurs journaux.

    « Sarkozy s’est réveillé et a vu la Place Rouge », ironise le journal Gazeta comme quasiment l’ensemble de la presse, le président français s’étant félicité devant Vladimir Poutine de s’être réveillé sur la Place Rouge, alors que l’hôtel dans lequel il avait dormi ne s’y trouvait pas.
    « Cela fait très longtemps que j’avais envie de venir ici. Se réveiller sur la Place Rouge, ce n’est pas rien pour moi », avait déclaré Sarkozy en arrivant au Kremlin.... Lien

  • Anonyme

    le président a des allus, ça alors ...

    • Anonyme

      ah le chit du maroc ça vaut bien un chiite !

  • Anonyme

    La place rouge était verte...le p’ti Sarko ne fait vraiment pas le poids face à Poutine...Guaino le négre, n’était pas là pour lui souffler que dire sans doute !
    En tous cas il a vite remballé ses discours....Alors Guksmann ? On en pense quoi de cet homme de coeur ? Hein : au trou la Chéchénie !
     ! En plus Cécilia est partie..on peut la comprendre. Mais c’est sans doute nous qui allons payer pour les grosses migraines du cocu de l ’Elysée ?
    Misére !

  • Anonyme

    Sarkozy a vraiment mal joué en allant se coucher devant Bush alors que celui - ci est foutu.

    De plus, notre président a des manières qui froissent les plus grands, notamment l’incident avec le roi d’Espagne. Tout le monde se fout de lui.
    Lien

    L’état de grace serait il fini, même Enrico Macias son grand ami est contre les analyses ADN pour les immigrés.

  • Anonyme

    Sarkozy a complètement dénaturé la fonction de Président de la République, c’est-à-dire représentant de la FRANCE à l’étranger (entre autres). Il a dit qu’il était « un français comme les autres », mais ce n’est pas vrai, il est Président de la République. Je suis toujours consternée lorsque je l’entends parler. Il est vulgaire et ne s’exprime pas dans un Français correct. Il est lamentable. Je ne parle pas de politique mais simplement de nos institutions qui sont mises à mal par un arriviste qui veut tout bousculer mais qui a oublié (ou qui n’a jamais su) ce qu’étaient les mots : diplomatie, patience, politesse, courtoisie, respect.

    • Anonyme

      Je partage votre avis. Il y a déjà bien longtemps que nos voisins, l’Allemagne la première, se sont rendu compte du pître que les français ont installé à l’Elysée.Il est manifeste que ce triste sire n’a pas la stature d’un d’Etat.Notre seul espoir, c’est que sa majorité s’effrite, nous ne pouvons malheureusement pas compter sur une opposition inexistante ...
      Signé : PAUVRE France

  • Anonyme

    Rigolo et consternant à fois que Poutine dévoilent les mensonges de Sarkozy pour que les Français comprennent mieux leur langue.
    Au moins Sarkozy sait maintenant que convergence est effectivement tout le contraire de divergence. Il avait trop pris l’habitude de tout trnaformer : par exemple la rigueur en revalorisation (ah oui,j’oubliais que c’est vrai pour le pote Lagardère dont les actions surévaluées vont réduire le bouclier fiscal).

    • Anonyme

      Pour que les français comprennent les mensonges de Sarkozy, il faudrait que les médias français fassent leur travail et relayent l’information mais j’en doute.

      Comme tous les sommets ou rencontres précédentes les choses vont être déformées en sa faveur.

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 18h53 le 11/10/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    il voulait voir la place rouge ainsi que « son » guide Nathalie. Il ne fit que fausse route et ne vit pas non plus Cécilia.

    Voila où mène le jogging effectué de façon intensive !

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 18h53 le 11/10/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    doublon

  • Peter Pan
    • Posté à 19h30 le 11/10/2007
    • Internaute 18881

    c’est la Bérézina pour Naboléon

  • Anonyme

    Nicolas W se prends pour un rotweiler alors qu’il n’est qu’un chihuahua des hauts de seine...

  • Anonyme

    ... la critique est aisée... reste que NS a eu le courage de dire son fait à Poutine, au lieu de se coucher comme sa tête de veau de prédécesseur !

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 20h43 le 11/10/2007
      • Internaute 2277

      D’après la Pravda, c’est plutôt Vladimir qui a dit son fait à Naboléon.

    • Anonyme

      T’es sûr de ce que tu dis ?

  • calle8
    • Posté à 21h20 le 11/10/2007
    • Internaute 11282

    C’est moi ou le mot « tchétchénie » a subitement disparu de tous les médias ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 21h46 le 11/10/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Il est à nouveau hallucinant de voir comment les médias français ont traité du sujet, en essayant de nous faire avaler que Sarkozy était cul et chemise avec Poutine, et qu’en plus il allait lui dire ses 4 vérités.
    La désinformation est pourtant une méthode stalinienne, non ?

    • Anonyme répond à C. Creseveur

      La désinformation n’est une méthode exclusivement stalinienne, et comparer Poutine à Staline est grotesque.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2