l'édito 30/09/2009 à 23h23

Pourquoi Didier Lombard doit démissionner de France Télécom

Pascal Riché | Redchef Rue89


Didier Lombard à l’Assemblée générale de France Télécom le 26 mai (Philippe Wojazer / Reuters)

Les dirigeants de France Télécom ayant accumulé les bévues, la crise que vit le groupe a pris un tour passionnel, qui mine tant le fonctionnement interne de l’entreprise que son image. A ce stade, on ne voit guère qu’un acte symbolique très fort pour casser cette dynamique délétère : la démission de Didier Lombard et de ceux qui sont en charge de l’organisation du groupe.

Certes, Didier Lombard n’est pas directement responsable des 24 suicides (en 18 mois) qui sont au coeur de la crise. D’ailleurs, ce n’est pas tant le nombre des suicides qui est exorbitant : il est inférieur au taux de suicide constaté chez les Français en âge de travailler. Ces suicides sont pourtant particuliers, ceux qui les ont commis ayant directement évoqué leur souffrance au travail dans leurs ultimes lettres, quand ils ne se sont pas tués sur le lieu de travail. Ils ne font que confirmer une situation sociale interne extrêmement tendue, qu’Ivan du Roy a décortiqué dans son enquête « Orange stressée ».

La crise que traverse l’entreprise traduit la faillite d’une gestion brutale et froide du personnel, conduite au motif qu’il fallait s’adapter rapidement aux mutations rapide des entreprises de télécom europénnes (fin des monopoles, explosion du portable, internet, etc.) : c’est à la schlague que la direction du groupe a voulu rendre les employés plus « compétents » et plus polyvalents.

Certes, comme le soulignait Ghislaine Ottenheimer dans un débat que j’ai eu avec elle mercredi soir sur France Info, d’autres entreprises de télécom, en Europe, ont employé des méthodes plus dures encore, virant les plus anciens pour embaucher des jeunes. Chez France Telecom, cet écrémage s’est fait de façon plus sourde, via un « management par le stress ». Mobilité imposée et pressions sur les moins « performants » ont créé une ambiance interne irrespirable, dans laquelle il est devenu, assurent les sydicats, « impossible de travailler ». Même la direction de l’entreprise reconnait qu’elle s’est fourvoyée en sous-estimant l’importance de la souffrance de ses employés.

France Télécom, qui ne compte pas abandonner la restructuration en cours, doit donc repenser entièrement sa stratégie pour parvenir à ses fins. Mais comment mener des négociations sociales constructives dans le climat actuel ?

La démission de Didier Lombard, sans résoudre tous les problèmes, aurait au moins deux vertus : elle calmerait le violent désespoir actuel des salariés (un désespoir qui peut rapidement tourner à la colère massive) et elle permettrait à une nouvelle équipe de travailler, avec un regard neuf, sur de nouvelles relations sociales, autour du dauphin désigné Stéphane Richard.

Elle serait donc, objectivement, dans l’intérêt de l’entreprise, intérêt auquel, personne n’en doute, Didier Lombard est attaché.

  • 12040 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • michel 13
    • Posté à 00h06 le 01/10/2009
    • Internaute 49378

    « Lombard démission » pourquoi pas. Son successeur ne sera pas meilleur, et surtout la pression des actionnaires continuera de peser lourdement sur l’avenir du personnel de FT. Aujourd’hui il faut faire du fric et tout est bon pour faire du chiffre. Ce n’est pas seulement l’équipe dirigeante qui doit être remise en question, c’est surtout la politique de cette boîte, et là, je crains bien que S. Richard (nommé par sarkozy) ne soit pas venu là pour assurer le bien-être du personnel.

  • Soeur Rose
    Soeur Rose
    Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)
    • Posté à 00h09 le 01/10/2009
    • Internaute 87170
      Bonne Soeur MiliTante Hurlante (...)

    Je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Natalie Clifford Barney (Lesbienne Merveilleuse du début du siècle) qui disait :
    « Au moins, les sadiques ne sont pas indifférents aux souffrances qu’ils causent. »

    A-t-elle raison ? L’avenir le dira sans doute bientôt.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Soeur Rose
      indocile heureux
      • Posté à 00h50 le 01/10/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      On peut déjà savoir ce que dira l’avenir, car si les sadiques ont besoin de leurs souffre-douleurs, les indifférents n’ont eux besoin de personne !

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 01h20 le 01/10/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Pas sûr que ça change grand chose pour l’employé harcelé par un « petit chef » qui a décidé de lui pourrir la vie. Mais effectivement, d’un point de vue symbolique voire même moral, il doit quitter son poste.

  • Perjovem
    • Posté à 01h42 le 01/10/2009
    • Internaute 5477

    Il faudrait peut-être aussi que le consommateur fasse son autocritique.
    Si on veut et exige de la gratuité, ben ça passe par l’exploitation du salarié, et la délocalisation dans des pays esclavagistes.
    Le blème de France Télécom est que l’entreprise avait tout plein de techniciens, et employés ; et qu’elle aspire comme ses concurrents opérateurs à ne plus avoir que des plateformes dans les pays esclavagistes ou en France avec que des salariés précaires.
    Bref, pour France télécom, qui veut se mettre au même niveau que ses concurrents, comme votre Dieu Free par exemple : les boulets sont leurs ex-agents, et techniciens avec tous leurs « avantages », ainsi FT tente de les dégoûter pour qu’ils partent en pré-retraite ou se faire voir ailleurs.
    Vous voulez du gratuit, ben faut l’assumer.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Perjovem
      Informaticien
      • Posté à 08h09 le 01/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Faut arrêter avec Free. Cela fait bien longtemps qu’Orange utilise des méthodes identiques voire pire. Free a encore un centre d’appel en France par exemple. Tous les opérateurs télécoms actuels se fichent de la qualité réseau en 3G, Free n’est pourtant pas encore dans la boucle et ces opérateurs se goinfrent depuis longtemps. Pour finir, sur la fibre optique, l’acteur qui fait le plus chier car il veut tirer au maximum la qualité vers le bas pour le consommateur, c’est Orange, et à l’inverse, celui qui tire vers le haut c’est Free.

    • Unknown
      Unknown répond à Perjovem
      boiseux
      • Posté à 09h05 le 01/10/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      De la gratuité dites-vous ? De la gratuité où ?

    • LG240
      LG240 répond à Perjovem
      • Posté à 14h25 le 01/10/2009
      • Internaute 23978

      Avec plus de 5 milliards de bénéfices en 2008, j’ai plutôt l’impression que FT trouve le moyen de b..... à la fois ses clients et ses employés

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 02h33 le 01/10/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Donc, si on vous comprend bien, monsieur Riché, France Télécom a un taux de suicide au travail inférieur à la moyenne nationale, et par conséquent son PDG doit démissionner.

    C’est intéressant... Je découvre avec intérêt la nouvelle ligne éditoriale de Rue89 qui fait passer Didier Lombard pour une tapette socialiste...

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à dulconte
      Situation
      • Posté à 07h05 le 01/10/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Ouais.

      Cet article est nul.

      J’y reviendrai.

      Mais nul de nul.

      Du nombril.

      Y pa d’ote mos

      Brautiski

    • Tyrian
      Tyrian répond à dulconte
      Informaticien
      • Posté à 08h10 le 01/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Sauf que tu ne tiens pas compte des circonstances bizarres qui sont clairement lié à l’entreprise. Quelqu’un qui s’égorge sur son lieu de travail, en pleine réunion, c’est quand même une première.

    • LG240
      LG240 répond à dulconte
      • Posté à 09h09 le 01/10/2009
      • Internaute 23978

      Mais non, FT n’a pas un taux de suicide au travail inférieur à la moyenne nationale ! ! ! FT a un taux de suicide « inférieur au taux de suicide constaté chez les Français en âge de travailler ».
      « En âge de travailler », pas « qui travaillent », vous saisissez la nuance ? Les français en âge de travailler peuvent aussi être chômeurs ou SDF et c’est ceux-là qui se suicident plus en font grimper les statistiques.
      Si on ne prenait en compte que la population active employée en CDI, je suis persuadée que FT serait au-dessus de la moyenne (malheureusement, ces chiffres n’existent pas)

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à LG240
        Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
        • Posté à 12h04 le 01/10/2009
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Vous avez raison, mais l’enquête de François Krug permet quand même de relativiser un peu le caractère « exceptionnel » du nombre de suicides chez FT :

        Lien

        Ce qui est inhabituel, c’est le lien que font les « suicidés » avec leur stress au travail. Ce sont aussi les situations de souffrance professionnelle décrites dans le livre « Orange Stressée ». Ce sont les témoignages qui remontent, décrivant un management « par le stress ». Visiblement, FT est allé plus loin que les autres sociétés dans ce sens.

      • Spool
        Spool répond à LG240
        ici
        • Posté à 12h56 le 01/10/2009
        • Internaute 52054
          ici

        sans compter que le taux de suicide chez FT est lui même une moyenne, et qu’on peut supposer qu’une partie de l’entreprise, particulièrement maltraitée, souffre elle même d’un taux de suicide supérieur à la moyenne de l’ensemble.
        trop de données rares, partielles ou de mauvaise qualité

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 03h49 le 01/10/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    A minima, le DRH doit evidemment sauter, si ce n’est deja fait

    La question Lombard est clairement posee : sa gestion de la crise est catastrophique et il en a rajoute une couche avec la conference telephonique a l’attention des cadres.

    Cela me parait beaucoup plus grave que dans le cas de Daniel Bouton a la Societe Generale (Kerviel & co) : sur le fond comme dans la forme, sa montee au creneau a totalement fragilise l’ensemble de l’edifice.

    On pourrait presque parler de faute lourde, bien au-dela de la simple maladresse de communication. Quelque part, le CEO doit la reconnaitre et decider d’une sanction, le tout au plus vite.

    A mon avis, Lombard doit sinon demissionner, du moins formellement suspendre ses fonctions a la tete de l’entreprise jusqu’a une prochaine AG, deleguant la charge officielle a Richard.

    • Airinys
      Airinys répond à Stephane MOT
      • Posté à 22h54 le 03/10/2009
      • Internaute 52467

      C’est très pertinent.

      Sauf que cela risque de créer un dangereux précédent, et le suicide pourrait devenir un moyen de pression sachant qu’il est déjà devenu un moyen d’expression de son mal être.

      J’ai bien peur que Lombard ne soit maintenu juste pour cette raison, pourtant c’est un très mauvais patron.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 07h31 le 01/10/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    ...« comment mener des négociations sociales constructives dans le climat actuel ? “
    Parer les injonctions paradoxales de la plupart des employeurs actuels du doux nom de négociations me parait un peu fort de café.
    Le choix laissé la plupart du temps au salarié c’est celui de la joue qui va prendre la grosse baffe.
    On peut négocier la joue mais pas la baffe.

  • A.V.
    • Posté à 08h07 le 01/10/2009
    • Internaute 24685

    Et qu’est-ce que ça changerait ? J’ai vécu exactement la même mutation quand je travaillais chez Microcell, la première entreprise ayant développé la norme GSM au Canada. Du jour au lendemain, la gestion en interne a changé en vue de préparer l’entrée d’investisseurs américains dans le capital. La direction s’est mise à l’affût du moindre dollar à économiser, de la moindre tâche à rationaliser. Résultat : déménagement de locaux à visage humain, installés dans une tour haut de gamme et faits d’espaces de travail séparés, pour un plateau immense de 600 personnes bas de plafond et non insonorisé ; temps de latence entre deux clients en phoning passant de 10 minutes à moins d’une minute ; mise en place d’un groupe « écoute-qualité » qui espionne les collègues et sanctionne ceux incapables de torcher un appel + mise à jour du dossier client en moins de 2 minutes. Je me suis barré au bout de dix mois. Ma coach a fait une fausse couche à cause du stress et de la pression hiérarchique. Sa manager est partie pour dépression nerveuse. Le turnover était devenu tel que ne subsistaient dans le département que quatre employés présents à la création de l’entreprise, quatre ans plus tôt.
    Une fois la transition opérée chez France Télécom et les employés les plus fragiles écartés d’une manière ou d’une autre, il y aura moins de suicides. Mais les conditions de travail seront pourries, les employés réduits à des galériens de passage, les clients confrontés à un service d’assistance minable. Et je n’ai pas parlé des sous-traitants...

    • Lictor
      Lictor répond à A.V.
      informaticien
      • Posté à 17h47 le 01/10/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Tout à fait. Le discours se focalise sur les suicides, alors qu’ils ne sont qu’une conséquence. Pour un suicidé chez FT, combien de salariés en dépression, en proie à des crises de panique ou d’anxiété, insomniaque ou juste au bout du rouleau ?

      Ces suicides sont avant tout des appels de détresses de gens qui sont assez altruistes pour continuer de penser au bien commun jusque dans leur mort. Pourtant, on continue de ne voir que les quelques suicidés au lieu de voir que c’est toute la culture d’entreprise qui est mortifère et qui détruit des vies...

    • Yasmine Modestine
      Yasmine Modestine répond à A.V.
      Comédienne
      • Posté à 21h43 le 01/10/2009
      • Internaute 38020
        Comédienne

      Vous avez raison de penser que ce n’est pas suffisant, mais cette culture « aquoiboniste », ces « qu’est ce que ça changerait ? » sont tout aussi destructeurs. C’est fatiguant, ça incite à baisser les bras et à penser que personne ne peut jamais rien changer. A ce rythme là, les femmes ne votent toujours pas, l’apartheid n’est jamais tombé, pas de résistance... et la bastille n’a pas été prise.
      Or si déjà le pdg démissionne, cela donne un peu d’espoir aux salariés qui souffrent que justement quelque chose peut changer, que justement on les as entendus. C’est un début.
      Ca changerait forcément puisque soudain quelque chose a changé de ce qui semblait inamovible.
      Il y a responsabilité du pdg, que le pdg démissionne c’est la moindre des choses.
      Ensuite s’atteler à ce que ce ne soit pas un cache-misère.

      • A.V.
        A.V. répond à Yasmine Modestine
        • Posté à 22h05 le 01/10/2009
        • Internaute 24685

        Ce n’est pas le PDG qui fait la politique de France Télécom, mais les actionnaires. Lombard est passé par Bull et Thompson. S’il est débarqué, quelqu’un d’autre le remplacera et il continuera ailleurs. Croire que les gestes symboliques augurent un changement est faire preuve d’une grande naïveté. Je ne crois pas aux symboles, et ça ne fait pas de moi un « aquoiboniste ».

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 08h29 le 01/10/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « La démission de Didier Lombard »
    Oui, c’est la moindre des choses.
    Et sans golden parachute s’il vous plaît.

    Des médecins du travail de France Télécom savaient le gros malaise qui régnait, et règne encore, dans l’entreprise, tout a été fait pour minimiser ces faits, les occulter.

    Didier Lombard, son équipe, en prison !

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 08h33 le 01/10/2009
    • Internaute 27937
      En activité

    Il y a 25 ans un président de la SNCF a démissionné suite à l’erreur d’un obscur chef de gare dans le Limousin qui avait fait partir trop tôt un train sur une voie unique causant un carambolage.
    La démission du patron de France Telecon en est d’autant plus justifié (sans idemnités bien sûr).

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 09h41 le 01/10/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Pour moi ces malheureux événements ne sont que la conséquence d’un management irresponsable et qui ne concerne pas uniquement France Télécom !
    Ce ne sont donc pas que Monsieur Lombard et son équipe dirigeante qui doivent démissionner, puisqu’au final ces événements sont directement liés aux orientations néolibérales qui sévissent non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe.
    Il faut donc une remise en cause profonde de tous les dirigeants et du système de telle façon à humaniser l’organisation politique et économique !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h24 le 01/10/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 10h26 le 01/10/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    France télécom a trouvé la solution pour arrêter les suicides : d’abord, un immeuble anti-suicide, ensuite, l’utilisation de tueurs à gages pour se débarrasser du personnel « à muter »...

    Avant, des suicides, ensuite, des assassinats... mais c’était peut-être un peu la même chose...

    • flixp
      flixp répond à Un vieux
      Aboyeur
      • Posté à 11h35 le 01/10/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      faut arreter avec le mythe de l’immeuble anti-suicide !

      Cela fait des années voir des décennies qu’on ne peut plus ouvrir les fenêtres des buildings. Cela fait des lustres que les toits ne sont plus accessibles.

      • Un vieux
        Un vieux répond à flixp
        retraité
        • Posté à 18h24 le 01/10/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        40 ans de travail dans la clim m’a donné quelques bases... Si on peut plus se moquer... ! ! !

        Bon... je sors... ! ! !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 11h35 le 01/10/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    c’est tout le staff de direction qui doit être vire pour absence totale de morale humaine,Lombard peut faire un bon lampiste mais si c’est pour en mettre un autre pire juste derrière,ça ne servirait à rien sinon calmer le jeu pour très peu de temps...« l’autre » veut moraliser le capitalisme ? qu’il commence avec ses potes...

  • einna
    • Posté à 11h26 le 01/10/2009
    • Internaute 6227

    Une expression me fait réagir « sous-estimer la souffrance des salariés ». Celà laisse supposer qu’une entreprise peut trouver normal qu’un employé souffre modérément ! ! ! ! ! !

    Si l’entreprise n’est pas là pour faire le bonheur, il serait temps de dénoncer toutes ces stratégies de management qui usent du stress, qui pensent qu’il faut pressurer le salarié. Parce que si l’on décortique cette statégie, elle pré-suppose que le salarié est « une feignasse » en fait et que si on ne le terrorise pas, il va glander. Qui sont les managers qui pensent ceux-là ? Je crois que ce sont ceux qui projettent sur les salariés leurs propres fantasmes.

    alors le PDG de France Télécom doit-il démissionner ? Oui certainement s’il a favorisé ou même toléré un management de ce type.
    Quand les managers comprendront-ils que la meilleure manière d’améliorer la productivité d’un salarié passe par le respecter, lui faire confiance ? Moins on infantilise quelqu’un, plus il montre le meilleur de lui-même !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h41 le 01/10/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le retour au monopôle public des postes et télécommunications, n’est même pas souhaité par la gauche capitaliste.
    D’où l’idée de rester dans la concurrence sauvage, mais en changeant « symboliquement » le général d’une des armées.

    Les francs-maçons se nourissent de symboles, mais pas les travailleurs.
    Ils ont déjà goûté le socialisme symbolique pendant des années, maintenant, ils veulent du socialisme révolutionnaire.

    Les intellectuels qui refusent de penser la nécessaire révolution ne sont d’aucune utilité....

    • michel 13
      • Posté à 15h03 le 01/10/2009
      • Internaute 49378

      Pour mémoire, c’est bien le gouvernement Jospin qui a décidé de la privatisation de France telecom et ce n’est pas ses amis qui sont prêts à demander de revenir à une situation antérieure. Il faut bien reconnaître que la privatisation de FT n’a rien amené de plus au personnel ni aux utilisateurs des services de téléphonie. Les seuls gagnants sont les actionnaires.
      Comme toujours !

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à michel 13
        promeneur écoutant
        • Posté à 16h13 le 01/10/2009
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Rappel utile ! C’est bien pour cela que de cette « Gauche » libérale nous ne voulons plus jamais !

  • Clearstream75
    • Posté à 12h20 le 01/10/2009
    • Internaute 45227

    France Télécom prend-elle en charge les obsèques en guise d’indemnités de départ définitif ?

    Ce serait à mettre au goût du jour... A mettre à la mode quoi... Enfin, « in the mood ». N’est-ce pas M. Lombard ?

    Lien

  • Praxis
    Praxis
    Fonctionnaire
    • Posté à 12h43 le 01/10/2009
    • Internaute 81083
      Fonctionnaire

    Au-delà de cette affaire, ce qui est illustré c’est le management par le prisme étroit du chiffre, encore et toujours du chiffre. Une civilisation qui accorde plus d’importance à ses indicateurs chiffrés qu’à son potentiel humain tourne complètement à l’envers. On est ici dans une illustration quasi scolaire du concept de l’aliénation : l’individu est dépossédé du sens de ce qu’il fait, il est robotisé, essoré, rendu étranger à lui-même. Comment, dans ces conditions, s’étonner des réactions en chaîne : dépressions, suicides, etc. ?

    Nicolas Sarkozy a avancé une excellente idée : ne plus se fier à l’indicateur du PIB mais prendre en compte les dimensions humaine, écologique dans le développement économique et social des nations. Quant on voit le fonctionnement des entreprises, cette course au profit, au chiffre, on se dit qu’on est encore loin, très loin du résultat. Et que la révolution des idées, pourtant favorisée par la crise économique, la défaite de la pensée monétariste, financière, new-managériale, est encore à des années lumières de nous parvenir.

    Il y a un terreau extrêmement propice en ce moment pour la réinvention d’un nouveau modèle de civilisation. Les idées défendues par la gauche, par le socialisme, par la social-démocratie devraient triompher et c’est le contraire qui se produit : la droite se réapproprie un modèle, des idées qui ne sont pas les siennes, et ça fonctionne. C’est désespérant.

    En ce qui concerne Lombard (ça rime avec...) : depuis quand les personnalités au pouvoir, en haut de leur pyramide, reconnaissent leurs torst et font acte de responsabilité ? Même s’ils sont impliqués dans des atrocités, ils ne renoncent jamais. Encore une fois, ce ne sont pas des phénomènes périphériques qui sont à repenser, c’est l’ensemble d’un modèle de développement, de vivre-ensemble qui doivent être reprises à l’aune des enseignements de la crise économique, sociale, écologique, éthique et j’en passe. C’est en ce moment que doit se livrer une vraie bataille pour les idées. Haro !

    • Clearstream75
      Clearstream75 répond à Praxis
      • Posté à 12h55 le 01/10/2009
      • Internaute 45227

      Brillant.

      Lien

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Praxis
      sans
      • Posté à 13h50 le 01/10/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Le bottier ou l’ébéniste étaient fiers de leur art. Et naguère encore, les travailleurs des chantiers navals écrasaient une larme au coin de l’œil en voyant partir au loin le navire qu’ils avaient construit. Mais ce sentiment d’être utile à la communauté a disparu de 95% des jobs. Le secteurs des « services » n’emploie que des domestiques et des appendices d’ordinateurs qui n’ont aucune raison d’être fiers. Du vigile au technicien des systèmes d’alarme, une foule de chiens de garde ne sont payés que pour surveiller que l’on paye ce qui sans eux pourrait être gratuit. Et même un médecin n’est plus en vérité qu’un représentant de commerce des trusts pharmaceutiques-Tel une certaine ministre actuelle qui n’a rien a envier en responsabilité à Lombard ! : Lien

      Qui peut encore se dire utile aux autres (Lombard, $arko, Bachelot et consorts !) ?
      La question n’est plus : à quoi ça sert, mais : combien ça rapporte. Le seul but de chaque travail particulier est d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, et de même le seul rapport du travailleur à son travail est son salaire.

      L’argent est le problème

      C’est justement parce que l’argent, et non l’utilité sociale, est le but, que le chômage existe. Le plein emploi c’est la crise économique, le chômage c’est la santé du marché. Que se passe-t-il, dès qu’une entreprise annonce une charrette de licenciements ? Les actionnaires sautent de joie, les spéculateurs la félicitent pour sa stratégie d’assainissement, les actions grimpent, et le prochain bilan témoignera des bénéfices ainsi engrangés. De la sorte, on peut dire que les chômeurs créent plus de profits que leurs ex-collègues. Il serait donc logique de les récompenser pour leur contribution sans égale à la croissance. Au lieu de cela, ils n’en touchent pas un rogaton. Le Chômeur Heureux veut être rétribué pour son non-travail.

      Tiens en voilà une idée !

      Nous pouvons ici nous en référer à Kasimir Malevitch, le courageux créateur du Carré noir sur fond blanc. En 1921, il écrivit dans un livre qui n’a été publié que voici deux ans en Russie, La paresse : véritable but de l’humanité :
      « L’argent n’est rien d’autre qu’un petit morceau de paresse. Plus on en a, plus on peut goûter en abondance aux délices de la paresse. (...) Le capitalisme organise le travail de telle sorte, que l’accès à la paresse n’est pas le même pour tous. Seul peut y goûter celui qui détient du capital. Ainsi, la classe des capitalistes s’est-elle libérée de ce travail dont toute l’humanité doit maintenant se libérer. »

      Si le chômeur est malheureux, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de travail, mais parce qu’il n’a pas d’argent. Ne disons donc plus : « demandeur d’emploi » mais : « demandeur d’argent », plus : « recherche active d’un emploi », mais : « recherche active d’argent ». Les choses seront plus claires. Comme on va le voir, le Chômeur Heureux cherche à combler ce manque par la recherche de ressources obscures.

      Comptez au total combien d’argent les contribuables et les entreprises consacrent officiellement « au chômage », et divisez par le nombre de chômeurs : Hein ? ça fait sacrément plus que nos chèques de fin de mois, pas vrai ? Cet argent n’est pas principalement investi dans le bien-être des chômeurs, mais dans leur contrôle chicanier, au moyen de convocations sans objet, de soi-disant stages de formation-insertion-perfectionnement qui viennent d’on ne sait où et ne mènent nulle part, de pseudo-travaux pour de pseudo-salaires, simplement afin de baisser artificiellement le taux de chômage. Simplement, donc, pour maintenir l’apparence d’une chimère économique. Notre première proposition est immédiatement applicable : suppression de toutes les mesures de contrôle contre les chômeurs, fermeture de toutes les agences et officines de flicage, manipulation statistique et propagande (ce serait notre contribution aux restrictions budgétaires en cours), et versement automatique et inconditionnel des allocations augmentées des sommes ainsi épargnées. Le nouveau délire conservateur reproche aux chômeurs de se complaire dans l’assistance, de vivre aux crochets de l’État et patati et patata. Bon, pour autant que l’on sache, l’État existe toujours, et encaisse des impôts, c’est pourquoi nous ne voyons pas en quel honneur nous devrions renoncer à son soutien financier. Mais nous ne sommes pas polarisés sur l’État. Nous ne verrions aucun inconvénient à un financement venant du secteur privé, que ce soit sous la forme du sponsoring, de l’adoption, d’une taxe sur les revenus du capital, ou du racket. On n’est pas regardants.
      (...)
      Lien

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Praxis
      promeneur écoutant
      • Posté à 20h42 le 01/10/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      D’accord, mais commencez par éviter d’utiliser le mot « management ». Ce serait bien.

  • stpatrickun
    stpatrickun
    Informaticien
    • Posté à 13h52 le 01/10/2009
    • Internaute 24782
      Informaticien

    Bonjour ,
    ce jour , Jeudi 01 Octobre , les OS CFDT, CFTC, CFE_CGC, CGT, FO, Sud appellent à un débrayage à 15h au siège Orange -FT Arcueil Vache Noire en mémoire des collègues dont la vie a été détruite par les méthodes de management ...

    Merci d’informer.

  • dahu74
    dahu74
    Déclassé....et alors? ;-))
    • Posté à 14h07 le 01/10/2009
    • Internaute 24292
      Déclassé....et alors? ;-))

    Quid de de l’honneur, Mr Lombard ?
    Remember : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.“W. Churchill

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 16h09 le 01/10/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Evidemment qu’il faut virer ce salopard de patron (et tous ses sous-fifres), comme celui de la Poste et pas mal d’autres. mais comment faire lorsqu’il est soutenu par la ministre des finances et que le mot d’ordre reste « Travailler plus pour gagner plus » ?
    Le tragique, ici, c’est l’abime entre le slogan démagogique d’un candidat et la réalité de ces 24 suicidés.
    La faute appartient au patron de France-Télécom mais aussi à tous ceux qui ont jeté de l’huile sur le feu, le gouvernement, l’UMP et le roi Sarko en tête.

  • Nionel
    Nionel
    Chargé de mission
    • Posté à 16h41 le 01/10/2009
    • Internaute 91653
      Chargé de mission

    Je me permets d’apporter ma contribution et mes remarques par rapport aux conditions de travail chez France-Télécom.

    J’ai travaillé sur un centre d’appel pendant 5 ans en région parisienne, et j’ai pu me faire un avis que je considère objectif.

    Les agents FT fonctionnaires, ont fait toute leur carrière jusqu’a la privatisation sans aucun stress du résultat... Les objectifs qui leur étaient assignés étaient tous atteignables et dépassables avec un minimum de travail. Il n’y avait pas de concurrence.... ! ! !

    Les agents avaient tous des primes de résultats énormes, une productivité (sur les centre d’appel) « tranquille » des pauses régulières et longues (toutes les heures, au moins 10 minutes). Aucun stress du résultat...

    Puis Internet est apparu, et FT à été privatisé.... ! et la Patatra ! fini les bonnes habitudes.... Bonjour : objectifs, nombre d’appel/heures, vente (un mot presque inconnu avant, tout le monde devant etre chez ft), et vrais primes de résultats.........

    Les fonctionnaires encore présents sur les centres d’appels ont eu et ont beaucoup de mal accepter ces changements...
    J’ai vu de mes yeux des agents craquer parce que l’on changeait leur logiciel de gestion des clients......
    Le nombre d’appel heure augmentant ( 6 a 7 appels de l’heure en moyenne qd je suis parti) a été très mal supporté !
    Avoir des objectifs .... a provoqué un stress énorme....

    MAIS je peux vous garantir que sur les centres d’appels, les conditions sont vraiments pas horribles ! ! ! les agents ont un confort et des conditions de travail normaux et bien meilleures que dans d’autres entreprises ou d’autres centres d’appels type phonetophone.......

    Le probleme est qu’il n’accepte pas d’etre confronté à la réalité d’une entreprise du cac 40, et regrette les conditions de travaille suréalistes qui existaient quand FT était public......

    Il faudrait leur faire faire des stages dans d’autres entreprises.... et la il serait bien content de travailler chez FT....

    Je parle la de ce que je connais, les centres d’appels...je ne suis pas rancunier ou quoi que ce soit.... j’ai travaillé a FT en tant que job étudiant, sans avoir à souffrir de quoi que ce soit... et je travaillais tout les jours avec des permanents...et j’était bien content d’avoir trouvé ce job etudiant par rapport a tout ce que mes amis avaient j’était et de loin le mieux lotis !

  • Tistou
    • Posté à 16h36 le 01/10/2009
    • Internaute 29760

    concernant le fait « il n’y a pas moins de suicide chez Fr. Telecom que chez les autres », comme le disait l’article d’ECO89 

    « Selon toutes les administrations contactées, il n’existe pas de recensement officiel des suicides par entreprise »

    donc cité le chiffre des personnes « en âge de travaillé » ne correspond pas !

  • Zaraké
    Zaraké
    Consultant
    • Posté à 17h21 le 01/10/2009
    • Internaute 91660
      Consultant

    Mme Lagarde est solidaire du PDG de France Télécom. EN tant que représentante de l’état actionnaire, elle est donc pour moi co-reponsable de la situation qui est faite aux salariés de FT.

    Note : ce post a été censuré par Le Figaro... pour délit d’opinion sans doute ! ?

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h26 le 01/10/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Moi je vois plutot de defonctionnariser les fonctionnaires encore present comme acte fort. Les feignasses : AU BOULOT.

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 17h35 le 01/10/2009
    • Internaute 87066
      étudiant

    Pourquoi il doit démissionner ? Parce que les syndicats le réclament ou parce que les riverains d’Eco89 l’ont décidé ?
    C’est pourtant une sélection darwinienne chez France Télécom, une fois les plus faibles éliminés, il n’y restera que des killers prêts à marcher sur SFR et Illiad.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h09 le 01/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est juste un os à ronger, dans un an il sera patron d’une autre de ces grosses boites franco-françaises participant au réseau Copains de Maintenant.

    Mais y’a quand même un truc que je pige pas : s’ils veulent restructurer et renouveler le cheptel... heu... le salariat, pourquoi est-ce qu’il ne font pas tout simplement un bon gros plan social ?
    On vire tout ceux trop cher, trop vieux, trop à la ramasse, trop j’aime-pas-ta-gueule, et ensuite on embauche des jeunes de banlieue minoritairement visible, des femmes, des gens issus de département sinistré, avec plein de pub et d’auto-glorification pour redorer son image.

    En plus c’est la crise, tout le monde le fait, alors un de plus un de moins personne ne verra rien, personne ne dira rien.
    Ils sont trop radins ou quoi ? Pourtant les jours perdues pour cause de maladies, les heures à demi-régime pour cause de montée de Prozac, sans parler des frais de nettoyage quand un mec s’éclater sur le béton, ça doit pas être donné.

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 19h26 le 01/10/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    Désolé, mais si tous les présidents devaient démissionner dès le suicide de leurs employés (pour des raisons pas toujours liées au travail), nous aurions un beau « bordel » organisé qui plairait certainement à beaucoup de sympathisants gauchistes et journalistes bien pensants !

    Malheureusement, il faudrait juste être mieux représenté au niveau des organisations syndicales...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h46 le 01/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « La démission de Didier Lombard () calmerait le violent désespoir »

    ► Très français comme démarche,
    à un problème mal défini (on reste au niveau du ressenti plus que du rationnel),
    la réponse serait une tête coupée.

    Il en est pas mal qui doivent rajuster leur noeud cravate afin de se tenir prêts pour une belle promotion.

    Ne doutons pas que le premier discours d’investiture trempera dans de belles paroles sur le respect des travailleurs, ce qui ne mange pas de pain.

    Le problème de France Telecom sur la gestion du personnel se croise avec un phénomène de rumeur médiatiquement entretenue qui m’apparaît complètement indépendant de France Telecom.

    ...

    Mais il est exact que FT est passé de manière impressionnante d’une gestion administrative à une gestion d’entreprise,
    où les process les plus performants ont été activés :
    gestion du personnel par intranet
    gestion dite matricielle, avec responsable de fonction, à distinguer du responsable de ressource
    et gestion consistant à secouer tous les services par déménagements, restructurations, réorientations...
    Une grave erreur humaine : c’est d’avoir dans cette logique rationnelle, positionné la personne au niveau ressource :

    Une tâche.. un projet.. un responsable qui définit ses besoins, ses ressources nécessaires, et personnel, locaux, ordis, tables et chaises lui sont fournis, jusqu’à ce que le projet aboutisse, et que les locaux, tables.. et les gens soient redistribués.

    Dans ce remue-ménage, deux oublis :
    ♦ le besoin de stabilité des personnes,
    ♦ la pertinence à rationaliser le parcours de chacun. Effectivement, la bonne marche d’une entreprise ne peut être coupée de l’enthousiasme que son personnel éprouve, enthousiasme obtenu par la valorisation des capacités de chacun.
    Et là, la logique s’est imposée, adapter les personnes aux besoins, plutôt que de valoriser au mieux les capacités de chacun.
    Probablement que la vérité se trouve entre deux.

    Ce problème évoqué pour FT est en fait celui de la société française,
    et suivez mon regard,
    en concordance avec cette culture de lutte des classes,
    selon laquelle toute entreprise se gèrerait
    par rapport de force entre employés et employeurs.

  • zazachavez
    • Posté à 20h37 le 01/10/2009
    • Internaute 83209

    Beaucoup de mains tendues mais peu d’entre elles sont ouvertes,
    beaucoup de bouches ouvertes, que de paroles perdues ...
     : -)

    spéciale dédicace au pédégé :

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2